Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 73
Auteur
62714 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/02/2022 à 10h39

Le travail du mental, c'est ce qu'il y a de plus dur. C'est une belle séance avec le clicker. J'avais essayé au tout début avec Frits mais je ne connaissais rien en TAP et j'ai pas réussi à accrocher. Je pense qu'aujourd'hui avec l'expérience que j'ai engrangé, ça serait un outil dont je pourrais me servir.

Et c'est typiquement le genre de séance qui fatigue cavalier et poney ^^ Ca viendra petit à petit, tu as pu lui mettre des oui sur la décontraction et les attitudes qui vont dans ce sens, ça va se faire gentiment. Et en prenant ton temps, tu favorises l'enregistrement et la consolidation des acquis, c'est top.

Édité par gebouye le 22-02-2022 à 10h39



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/02/2022 à 20h49

gebouye J'y connaissais rien du tout en TAP non plus, j'en avais pour ainsi dire jamais fait avant, mais je comprends ce que tu veux dire ! Le clicker (et le R+ de manière générale) ça va vraiment à l'encontre de ce qu'on dit avec les chevaux en général. Le respect, la dominance, faut bouger leurs pieds et pas bouger devant eux, toujours passer devant... J'ai vraiment cliqué (sans mauvais jeu de mot) avec le concept en tombant sur une vidéo qui expliquait les 6 systèmes émotionnels du cheval et... Ça m'a un peu fait un effet waw en fait. J'ai l'impression de beaucoup mieux comprendre pourquoi mon cheval réagit de cette façon là, ce qu'il vit et perçoit dans son contexte de cheval.

Ça m'a aussi aidée à me poser émotionnellement en prenant conscience du fait qu'il réagit pas en fonction de moi. Il n'a pas mes attentes, il s'en fout de mon plan de la journée, il est cheval. C'est tout. Il me doit rien et n'attend rien, nos chemins se croisent juste de temps en temps.

Étonnamment (ou non) ça m'a donné beaucoup de sérénité dans mes interactions avec lui et je ne m'énerve plus jamais (enfin je m'agace encore parfois, mais je ne me mets plus la rate au court bouillon comme ça m'est souvent arrivé dans ma vie de cavalière). J'approche juste les problèmes différemment ; il gratte à l'attache ? Je lui mets un filet à foin. On m'a une fois fait la réflexion qu'il apprendrait jamais à se tenir et que je devais le mettre dans l'inconfort pour qu'il arrête... Sauf qu'il est déjà dans l'inconfort en fait ?? Pourquoi en rajouter une couche au lieu de lui apporter plus de confort et qu'on soit content tous les deux ?? Le concept inconfort / pression c'est vraiment juste un truc qui ne fait plus aucun sens pour moi, je comprends juste pas pourquoi je devrais faire ça. (Évidemment je le fais encore dans je sens où je fais encore beaucoup de R- mais je refuse de consciemment rajouter de l'inconfort quand Pastor fait un truc logique pour lui mais qui convient pas au point de vue humain)

Le clicker ça m'éclate vraiment pour cette recherche d'un paradigme différent. Aujourd'hui j'ai lâché Pastor avant mon cours et il m'a sorti un galop magnifique (un vrai galop, en ligne droite, avec impulsion et équilibré pas un "je vooole je suis un poney sauvageeeee"). Ben j'ai cliqué. Il s'est arrêté net et y avait dans ses yeux ce "Ok c'était pour quoi ça ??? Faut que je le refasse !!" Il a un peu cherché après s'être remis en mouvement puis il s'est mis au galop en cercle autour de moi (en liberté donc) j'ai re-cliqué. Il a pris son bonbon et dès que je l'ai relancé, paf même chose. J'ai été subjuguée par son expression et la qualité de ce qu'il a proposé et jamais j'aurais pu obtenir ça en "donnant un ordre". Deux proprios qui étaient en bordure se sont arrêtées pour le regarder tellement il dégageait un truc. Ça n'a duré que 2-3 minutes mais quand on touche ces choses là du doigt... Pff il me vend du rêve et ça me fait oublier les difficultés qu'on rencontre ailleurs.

Oups, re-sorry pour le pavé, le sujet me passionne vraiment . Et j'y pense, j'utilise un claquement de langue pas un vrai clicker en fait. Je devrais parler de marqueur plutôt que de clic. Je préfère n'avoir rien dans les mains et comme je ne claque jamais de la langue en temps normal, ça marche tout aussi bien

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6883
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/02/2022 à 20h53

uneraell Moi qui claque de la langue pour rien, ton cheval il serait perplexe si j'étais dans les parages

C'est beau en tout cas ce qu'il t'a fait, 2/3 minutes c'est énorme en vrai !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 07h08

On enchaîne le bon weekend avec deux séances moyennes

Lundi
Je voulais faire une "répétition générale" avant mon cours prévu mardi, donc petite séance en manège avec l'objectif de rester en selle plus d'une demi heure. Je monte, je le laisse marcher, bon déjà il est chaud, il marche à une vitesse dingue xD. Plutôt bien au début, je peux récompenser quelques fois dans le fond et à côté de la porte... Puis vient l'inévitable bruit de trop, saut en l'air, poney branché sur la fin du monde.
J'ai fini sur un cercle dans le coin où il est ok, deux autres chevaux sont venus dans le manège pour travailler à pieds / en longe... Donc je suis restée dans mon coin, j'ai pas été prendre le risque de le laisser exploser avec des longes en travers du chemin.
À main droite il s'est vraiment relâché, c'était bien, au trot il a été top aussi (il a une de ces forces quand il est un peu chaud !!) Mais à gauche... Faut tourner face à la porte et en plus c'est son "bon" côté donc ça a été la galère. J'me suis totalement fait emmener (bon sur le cercle quand même, ça reste une bonne pâte ce cheval). J'ai rendu sur un bon cercle où il s'était reconnecté à moi et fini. Je l'ai marché un peu à pieds, il a voulu aller manger le poney gris qui était prêt de nous. Ça fait quelques fois qu'on le croise celui là mais il a pas du tout l'air de revenir à Pastor xD

Mardi
Reprise des cours ! J'étais contente de revoir mon prof même si je me doutais que la séance n'allait pas être exceptionnelle. Comme il s'était défoulé un peu juste avant, Pastor a commencé plutôt zen... Puis pareil, un bruit derrière la porte et il était branché. C'est HYPER frustrant parce que s'il se passe rien pendant les premières 10mn généralement ça va, il se pose et les bruits après ont moins d'impact. J'ai envie de mettre le monde sur pause quand je me mets en selle.
On a passé le cours sur une demi piste du coup, j'avais pas envie de rajouter de la pression ni de risquer d'emplafonner mon prof (qui marche tout le temps à côté de moi et parfois il m'a vraiment stressée quand je voyais Pastor se tendre et s'apprêter à foutre le camp).
Bon au final c'était pas si mal, séance essentiellement au pas, pli et contre pli, mettre les hanches dedans et dehors sur la ligne droite et dans la courbe. Objectif réflexion intense de ce qu'on fait de ses 4 pieds. À nouveau de très très jolies choses à droite, à gauche par contre, impossible de l'avoir dans le pli, il se démontait la nuque pour pouvoir garder la porte en visuel. Duuu coup... On a refait du contre pli xD. En soi c'est bien, c'est le côté droit où il est raide normalement, ça m'arrange bien qu'il préfère bosser de ce côté là en ce moment.
J'ai abrégé le cours après 45mn, c'était suffisant pour une reprise et la pluie avait repris ++, je voulais arrêter avant que Pastor n'en perde le contrôle de sa tête. C'était pas une top séance mais ça m'a donné des pistes pour travailler de façon profitable sur des petites séances et c'est tout ce que je voulais.

Mon prof a par contre été étonné de son changement. Il trouve qu'il s'est encore beaucoup éclaté du poitrail depuis début janvier et que dans ses attitudes et sa posture il fait plus "cheval" que "poulain". C'est vrai que cet été c'était encore un vrai gosse xD. Il faudrait que je refasse une photo propre au modèle et une de face tiens. Pour le caractère ça m'a pas surprise comme réflexion en revanche, ça fait quelques mois qu'il se prend un peu pour un entier xD. Je suis curieuse de voir ce que ça donnera quand il sera au pré, mais j'avoue que j'aime bien sa personnalité plus assurée et flamboyante. C'est clairement pas facile à gérer pour moi, mais la discussion est aussi beaucoup plus riche que lors des premiers mois où il était très impressionnable. J'ai hâte de voir ce qu'on va arriver à faire ensemble dans les mois à venir.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 09h44

uneraell honnêtement, je pense que j'étais mentalement pas prête. Pourtant j'avais regardé un paquet de vidéos quand j'avais une DP avant, j'avais acheté un bouquin etc ... Et quand Frits est arrivé et qu'il a fallu me lancer, ça a été le bide.

Du coup, on a fait autrement mais je suis convaincue que cette méthode gagne à être plus connue et utilisée, elle apporte énormément de positif.

Pas si mal lundi malgré tout, tu as réussi à avoir un bon début de séance, et il s'est relâché quand même en partie en fin de séance.

Et mardi, de jolies choses sont ressorties (et il bosse tout seul le coté qu'il doit assouplir). Ton prof le trouve mieux et "grandit", les choses évoluent petit à petit ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 10h38

gebouye Le plus important c'est d'avoir une approche qui vous convienne à tous les deux à l'instant T ! C'est très mature, je pense, de reconnaître que quelque chose n'est pas adapté à un certain moment ou qu'on n'est pas prêt pour ça. S'obstiner dans un truc sur lequel on n'est pas à l'aise, ça crée juste de la frustration.
Quand je pense à mon évolution de cavalière et des choses que j'ai pu dire / faire / prétendre quand j'avais 16-17 ans et mes premières DP... En vrai je me fais un peu peur mdr. J'aurais eu un cheval comme Pastor à l'époque, je pense qu'il m'aurait défoncée. Rien n'arrive par hasard...
Tu me diras si tu retestes le clicker un jour avec Frits !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 10h41

uneraell C'est sur, heureusement que l'on évolue. Perso j'étais tellement naïve en quittant mon premier club (qui n'était pas parfait mais les chevaux choyés +++ en fonction de ce qui était possible) !

Oui, il faut trouver ce qui nous correspond.

Pour le clicker j'en fait un tout petit peu. Quand on bugue vraiment sur un truc, et qu'il me faut un timing méga précis pour valider la bonne réponse, je claque de la langue. On n'a jamais refait de vraies séances depuis les 2 à son arrivée il y a 8 ans, mais il a fait le rapprochement très vite entre claquement de langue et bonbons.
Du coup, je m'en sers ponctuellement depuis 2 ans.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 11h16

merci pour les explications sur le cliker training c'est hyper interessant, mais en effet je me verrai pas tenter ca sans cours, je pense que le timing doit vraiment etre callé !

c'est dingue qu'il stresse comme ca en longe, tu as une idée de ce qui lui est arrivé ?

ca a vraiment ete relou le vent ces jours ci , c'est deja bien d'avoir monté lundi vu comment ca soufflait !

cool d'avoir pu reprendre cours egalement et d'avoir des devoirs jusqu'a la prochaine fois. limite je prefere quand ca se passe bof en cours, au moins ca donne des pistes pour gerer quand ca se passe bof tout seul. Tu penses que ce coach pourra te suivre si tu changes d'ecurie ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 16h40

Eh bah, toujours de l'émotion pour ce petit gars ! J'imagine ta frustration en effet (et que tu dois compter les jours). j'aime beaucoup car tu arrives vraiment à trouver du positif en tout, je pense que c'est quelque chose qui doit vraiment l'apaiser. :)
ouiiii photo au modèle !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 20h27

uneraell


Citation :
Ça m'a aussi aidée à me poser émotionnellement en prenant conscience du fait qu'il réagit pas en fonction de moi. Il n'a pas mes attentes, il s'en fout de mon plan de la journée, il est cheval. C'est tout. Il me doit rien et n'attend rien, nos chemins se croisent juste de temps en temps.


Absolument
Et c'est là qu'il faut de méfier ++++ des interprétations et projections à référence humaines que l'on peut avoir sur les chevaux pour s'expliquer leur comportement.

Finalement, le relation est simple et sincère si on se débarrasse de tout ça pour aller à l'essentiel, ce que tu as énoncé ci-dessus.
Alors tout devient fluide, fini les prises de tête, l'énervement, la déception et la frustration

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/02/2022 à 21h35

Je pense à un truc totalement différent, mais quelqu'un a déjà essayé les bonnets anti bruits ? J'me fais iech avec ce problème de bruit depuis des semaines mais à défaut d'éliminer la source de l'inquiétude, éliminer le fait que lui en ait conscience ça pourrait peut être aider ? En parallèle de l'habituer à pieds évidemment.


earphoria95 Je ne pense pas qu'il lui soit particulièrement arrivé un truc en longe, je l'ai longé plusieurs fois cet été (séance complète ou échauffement) où il avait l'énergie d'un vieux poney de club mdr. Par contre (c'est marrant, ta question m'y refait penser !) il était en effet déjà explosif chez le cavalier où je l'ai acheté, mais là bas il était aussi totalement noyé dans son stress. Y avait un peu eu une explication de "on sait pas pourquoi il explose comme ça". Je pense que c'est un exercice qui est difficile pour lui et si le contexte est déjà délétère (trop d'énergie, météo compliquée, manège étroit) ça lui met juste trop de pression donc il panique.

Entièrement d'accord pour les cours, parfois ça se passe trop bien et c'est frustrant parce que ça fait pas avancer sur les problèmes mdr. Pour mon prof, disons que pour un changement d'écurie je vise deux zones, appelons-les A et B. A est ma préférée et une des raisons c'est que ma véto, la SF/shiatsuki, l'osteo ET mon prof sont de ce coin là (ils viennent tous de loin c'est ouf, je les bénis pour les trajets). En zone B par contre, ça serait changement d'équipe total et ça m'enthousiasme moyen. Mais bon, on n'y est pas encore, on verra bien. Priorité aux conditions de vie du poney !

liquescence L'apaiser je ne sais pas, mais en tout cas, ça empire pas les choses xD. Soleil prévu ce weekend, on fera séance photo !

couagga Exactement ! Je le "sais" depuis longtemps, mais j'ai récemment trouvé l'interrupteur qui me l'a fait intégrer je crois. J'ai encore plein de frustrations mais elles sont liées à moi ou à l'environnement, pas à lui. Mais j'ai aussi l'impression qu'il fallait que j'avance dans ma compréhension du cheval pour, comme tu le dis très bien, ne pas utiliser de référence humaine. Je ne dirai pas que j'y suis, mais je pense avoir énormément progressé dans le domaine ces derniers mois. C'est très enrichissant humainement parlant d'ailleurs. Pour moi qui était plus ou moins dénuée d'empathie il y a encore quelques années, c'est un cheminement qui m'étonne beaucoup. Les chevaux, école de vie, on ne le dira jamais assez !


---

Encore une petite victoire aujourd'hui ! Je suis passée en vitesse après le boulot pour lui donner sa gemmo et lui refaire une petite sortie. J'arrive pile quand on nourrit, donc il était pas hyper connecté dans le manège au début... Mais on a repris l'exercice fait dimanche et il s'est encore vraiment investi ! J'ai adoré son effort conscient et visible pour ralentir son pas et marcher avec moi alors qu'il avait envie d'aller viiiite. Même quand il se laissait emporter et me dépassait complètement, il s'arrêtait quand même synchro avec moi.
J'ai profité du nourrissage pour faire de la gestion de bruit de l'autre côté de la porte, beaucoup de "on s'approche et on repart", beaucoup de ciblage juste devant la porte. Il était vraaaaaiment pas rassuré mais là aussi il y a mis de gros efforts.
Retour au box ensuite où la gestion des émotions a vraiment payé car il s'est dandiné de fou à côté de moi pour retourner au box, mais sans me bousculer, ni trotter. Alors que la dernière fois que je l'ai rentré alors que la gamelle avait été servie, il m'était limite passé dessus. Deux arrêts dans l'allée, rentrée au box de façon civilisée et nez dans la mangeoire en suivant mon mouvement à moi.
Malgré les conditions difficiles pour lui, il reste d'une sacrée bonne volonté quand même

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 432  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/02/2022 à 08h57

Trop trop bien tout ça, vous avez fait chauffe les méninges et la concentration ! Bravo pour ces beaux résultats.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/02/2022 à 09h28

Super cette séance où tu as réussi à le garder connecté et avec toi malgré les conditions, ça progresse !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
13 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/02/2022 à 20h41

J'aime le printemps !!!

Jeudi

Je sentais que c'était le bon jour pour longer ! J'ai commencé par 10mn en liberté pour le laisser se détendre et reprendre les exercices de politesse. Ensuite je le prends en longe avec pour objectif de marcher et trotter calmement, le tout au clicker à nouveau. Il m'a vraiment épatée, ça a été plutôt propre alors qu'il avait beaucoup d'énergie et c'était visiblement compliqué de tenir le pas.. Par contre, des attitudes étirées, beaucoup d'extensions d'encolure et une ou deux mises sur orbite à cause de bruits mais sans que ça dure. En vrai j'ai été un peu gourmande sur la fin, si j'avais arrêté 5mn plus tôt ça serait même pas arrivé. Y a encore beaucoup de boulot, les transitions c'était pas mal cafouillé mais il était beaucoup plus serein donc objectif rempli !

Vendredi

À nouveau passage en vitesse en rentrant du boulot pour lui donner sa gemmo et prendre l'air une petite demi heure. On a refait pleeeein de politesse et j'en ai profité pour filmer pour avoir une idée du résultat. J'ai les meilleurs bouts sur la vidéo mdr, et pas le moment où il trotte en cercle autour de moi... Parce que la veille j'avais hyper fort renforcé ça mdr. Il faisait vraiment froid par rapport à jeudi, je pense qu'il avait aussi pas mal envie de bouger. Mais bon, à nouveau résultat honnête, faut juste que je fasse attention à être bien précise sur le fait que la position polie c'est sa tête à mon épaule et pas épaule contre épaule... Pour le moment, il a tendance à me dépasser mais du coup, on fait des chaînes de comportements avec du reculer et c'est moyennement le but xD

Un petit extrait de ciblage pour ceux que ça intéresse : https://youtu.be/kGaVA1_A-pQ

Samedi

Spoiler : pour la première fois depuis fin décembre, j'me suis amusée à cheval !!

On commence l'aprem avec une nouvelle séance de politesse dans le rond de longe. Mon but c'était d'aller monter dans la carrière, donc double objectif de renforcer le calme et les bonnes attitudes juste à côté d'où j'allais monter.
J'adore comme ce cheval est malin et investi dans le travail. On a fait que de mini séances cette semaine mais il a déjà vraaaaaiment bien réintégré le fait que se tenir plus ou moins à carreaux ça payait vachement. Toujours un petit sujet sur le fait de se ravancer par rapport à moi mais plus de frustration très marquée comme gratter ou mordiller mes vêtements, ce qui était devenu récurrent. Je le laisse ensuite un peu tranquille pour qu'il s'imprègne de l'ambiance.

Arrivée dans la carrière: bon il est chaud. Je me tate même à demander à quelqu'un de le tenir le temps que je me mette en selle puis finalement je décide de lui faire confiance. Depuis que j'ai mis le montoir au R+ il a plus bougé un pied... J'ai eu raison, il a en effet pas bougé.
En fait, il a été super chouette tout du long ! C'était notre première fois dans la carrière depuis fin octobre je pense, donc on s'est beaucoup arrêtés pour le laisser regarder ce qui bougeait (ou avait changé ces derniers mois) et j'ai pas poussé le vice jusqu'à essayer d'aller dans le fond (même s'il semblait pas contraire). Bosser dans 30x20m c'est quand même vachement plus confort que sur 10x15 pour éviter la porte !!

J'ai été hyper opportuniste dans ma séance : 90% à main droite, beaucoup d'EED et CEED dès le début pour lui occuper les pieds et arrêts dès qu'il y avait un monstre potentiel. (Et un samedi aprem, y a eu pas mal de mouvement évidemment).
Il était HYPER chaud mais dans le bon sens ?! Envie de se défouler mais si travailler permet de courir alors ok on bouge les hanches, on trotte, on fait ce qui est demandé et cavalière HEUREUSE de voir de grosses oreilles toutes flappy qui bougent avec le mouvement et ne se branchent sur rien. Je continue d'apprendre à le monter sans le toucher: interdiction de trop intervenir avec les mains ou les jambes sinon c'était trop de pression. Par contre les transitions dans le trot et gestion de l'équilibre en fonction du relâchement de mes abdos et sur des rênes en guirlande, pardon mais la sensation ??? Il exige que je sois très fine mais pfiou c'était dingue, j'avais l'impression de tenir tout son corps avec mon nombril. Ça m'a permis de beaucoup rendre les rênes et le laisser tranquille devant tout en gardant un bel équilibre. Je lui ai dit environ 42255327 fois qu'il était le meilleur.

Au final, séance de 45mn avec deux gros écarts: une scie à métaux qui démarre dans notre dos au moment où je demande le trot et un truc qui a bougé dans ses pieds (je crois qu'il a marché sur une branche qui a craqué). C'est HONNÊTE je trouve, surtout qu'il a pas démarré après l'écart et surtout, il est retombé en pression après !
Je célèbre chaque petite victoire (autant dire que j'ai abusé du clic et des cubes de foin à chaque effort émotionnel).

Bref, si vous nous cherchez, désormais, on sera dehors !



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6585
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/02/2022 à 23h05

uneraell une très belle victoire ça!
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet