Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 73
Auteur
62582 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/02/2022 à 20h20


Citation :
Au pansage, côté droit, il continue de prévenir mais si je lui montre ce que j'ai en main avant, c'est ok. Il tolère bien le gant visiblement, c'est un compromis qui me va. De nouveau aucune réaction au sellage, ça m'étonne, mais tant mieux.
Il a peut être des douleurs/sensibilité au colon... Au printemps, Esperado a ce coté du ventre plus gonflé et je brosse qu'à la brosse douce, dans mon cas c'est lié à un colon encombré et ralenti

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 07h47

healjuju Oui c'est un truc du genre ! La véto me disait caecum avec ce que je lui expliquais. Le test du sable était que moyennement concluant (mais j'avais pas de gant, donc système D déjà), du coup j'espère que le psyllium aidera un peu. Après on reprend la lithothamne et quand ça et l'aloe arborescens seront terminés (d'ici 3 semaines je pense), je laisserai une semaine de pause, puis ça sera cure de proferm pour préparer la mise à l'herbe en plus. J'espère que tout ça aidera à lui rééquilibrer le bidou une bonne fois pour toute.

Tu fais quelque chose pour Esperado quand ça arrive ? Ou c'est saisonnier et tu attends que ça passe ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 08h25

Belle séance avec de l'ancrage pour qu'il soit plus attentif à toi, c'est top !
Et de très belles choses obtenues ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 08h34

Belle séance de connection, c'est chouette de pouvoir bosser comme ça et voir les choses se mettre en place petit à petit ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 10h48

pauline_ pourras surement developper sur pradier, son coach est assez adepte !

sympa la petite seance a pied en mode se reconnecter a son gros poney !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 13h40

On me sonne ?
Je découvre ici, bonjour ! Bon, je n'ai pas tout rattrapé... mais enchantée !
Concernant Pradier et l'extension d'encolure (en réalité, la flexion basse, oups), le principe est d'étirer toute la ligne du dessus. Pour ça, tu peux (dois) prendre le cheval par les deux bouts : étirer l'avant (flexion basse d'encolure, nez en avant) et l'arrière (flexion de la charnière lombo-sacrée et engagement des postérieurs sous la masse).
Le coup du "ça les met sur les épaules", c'est un faux problème. Ton cheval est sur les épaules s'il ne soutient pas son tronc en reportant du poids sur l'arrière. Que la tête soit en haut, en bas, ou au milieu.
En revanche, tête en bas, cela modifie un peu son centre de gravité et l'encourage à fléchir davantage sa ligne du dessus, pour justement compenser. Quand tu le remonteras, il ne s'en tiendra que mieux, et plus facilement.
Le tout avec évidemment toujours le même prérequis : les postérieurs actifs et engagés.
Bon, après, c'est de la théorie. Dans la pratique, c'est plutôt difficile à obtenir (pour les profanes que nous sommes), et assez ingrat comme travail.

Si tu cherches un peu de lecture : Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre
Passionnant !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 16h38

Rholala, quelle finesse il a ton petit cheval, et quelle énergie ! C'est hyper formateur, mais j'imagine bien les noeuds au cerveau :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 19h52

pauline_ Merci pour l'explication et la référence du bouquin ! J'en retire la notion d'étirer la ligne du dessus, et vu que étirement >< tonification... Deux types d'attitude, deux buts différents, deux approches différentes du travail, à adapter en fonction du cheval du coup. Ça paraît logique.

liquescence Pfiou y a des jours ça me facherait pas qu'il soit moins sensible tu sais quand même ! Moi qui suis aussi sanguine de base, le travail sur mes propres émotions c'est pas jojo non plus. J'ai vraiment juste droit à... Ne pas réagir. (SI mon boss me voyait avec Pastor il en croirait pas ses yeux je crois. Où il arrêterait de me passer mes explosions quand un truc me gave. J'y arrive avec mon cheval, pas avec les gens erf )

---

Ce soir, mes aïeux, j'étais bien contente d'avoir l'airbag. Ça avait pas si mal démarré pourtant, il était posé à l'attache, pas de chipoteries, tout va bien. À côté du manège ça bricole encore et toujours mais les bruits de visseuse et les planches qui volent, ça va, c'est normal. Par contre, la porte du manège. La porte AVEC DE L'EAU QUI RUISSELLE DESSUS.
J'ai mis 25mn de pas à oser essayer de passer devant, du coup on a fait plein de serpentines pour passer tout près mais pas juste devant. Sensibilité à fleur de peau, je l'ai littéralement pas touché avec mes jambes. Mais pour de vrai, absolument 0 contact, monte totale à la contraction de fesse. Quelques gros écarts et bonds mais à force de se plier dans tous les sens, il a fini par se détendre un peu.
J'essaie donc de trotter un peu, ça se passe d'un côté du manège, je passe au fond, il sert les fesses mais ça va, j'allais rechanger de cercle... Coup de vent, porte qui tape dans ses gonds, flotte qui en tombe... YOLO TOTAL. Il est quand même hyper gentil de toujours péter en l'air de façon rectiligne, le jour où il fera un demi tour en bout de course, comment je vais m'exploser la tronche. Bref, il tremblait de partout donc cercles au pas sans s'approcher de la vilaine porte, avec force force gratouilles jusqu'à ce qu'il soit redescendu en pression. Brave poney, arrêt et pied à terre et là...
J'AVAIS PAS ATTACHÉ L'AIRBAG SACREBLEU. Quel dondon je suis sérieusement.
Enfin, retour sur le plancher des vaches en sécurité, on a été faire des "touche" sur la porte et des cercles avec "arrêt-bonbon" juste devant. Quelles émotions.

Je le retrouve comme les premières fois où je l'ai monté (après l'achat ou après la pause deferrage), un rien qui bouge et c'est panique à bord. C'était passé assez vite une fois que la routine s'était installée, j'espère que ça sera pareil ici. Demain on va travailler à dédramatiser cette vilaine porte.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 19h56

uneraell j'ai pas lu mais je me disais : tu as pensé au magnésium ou au cbd pour l'apaiser un peu ? :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 20h13

liquescence Non, il a déjà le figuier qui agit sur la sphère nerveuse en plus du gastrique, je ne veux pas commencer à faire trop de mélanges. En soi, c'est aussi lié à la météo et à son énergie un peu débordante à force de pas faire grand chose. Y a un mois, la porte qui claque c'était un écart de surprise et il reprenait son exercice comme si de rien n'était. Il monte certes très très vite en pression mais c'est pas un état constant non plus

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 20h22

uneraell ok :)

Healjuju

Membre d'honneur
  

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2242
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/02/2022 à 20h28

uneraell en juin, il a sa séance d'ostéo qui agit aussi sur les flux et elle lui masse l'arrière du ventre, elle m'a expliqué que c'est lié à un colon ou caecum fainéant et qu'il faut faire bouger et masser pour relancer l'activité. En général il a le ventre bien pendant 2 semaines mais ça revient. Je lui masse aussi mais ça à moins d'effet. Par contre il est pas du tout agressif contrairement à Pastor. En complément je lui donne de l'artichaut qui est plutôt pas mal en cure de 15 jours

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9386
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/02/2022 à 09h55

pauline_ c'est ce que je me disais, si ça pousse derrière ça doit le faire, moi pour aider je travail sur le cercle, et j'ai lu le bouquin que tu sites il m'a quand fallu deux lectures et je crois qu'une troisième ne ferait pas de mal


Chaud les marrons le grisou, la mienne enfin la C, c'est au printemps et à l'automne qu'elle est survoltée, il a quel mode de vie le tien pré box ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/02/2022 à 14h12

healjuju Ah oui ça sonne vraiment similaire ! Ça me "rassure" quelque part car j'ai beaucoup cherché et rien trouvé de similaire sur des forums ou quoi. Pastor n'a vraiment été agressif que quand ça le gênait vraiment et qu'on avait pas trouvé notre "compréhension" à ce sujet. Maintenant, même en liberté au box, s'il commence à coucher les oreilles et me prévenir de faire attention, je reviens à sa tête et je lui montre ce que j'ai en main (ou mes mains vides du coup) et je reste très progressive dans mes mouvements. Généralement ça suffit à l'apaiser. Ceci dit, ça m'étonne pas de lui qu'il réagisse si fort, il aime déjà pas être brossé de manière générale. Donc si en plus il est pas au top dans son corps... J'espère que le pré l'aidera, comme tu dis, ça fera bouger plus. Je vais aussi continuer les massages et jeter un ?il à l'artichaut pour ce printemps, merci du conseil !

quixote Nan pour le moment c'est plutôt box tout court. Enfin il est sorti par la gérante 1 jour sur 2 mais tout seul dans le manège ou le rond de longe, il remue pas des masses. C'est le survoltage du cheval au box en hiver, je peux pas lui en vouloir. Je le longerais bien avant de monter dessus mais il fait encore plus l'andouille au point de se cartonner, donc bon... Je préfère être dessus et essayer de mettre le focus sur la "dédramatisation" plutôt que le voir faire le cheval-volant en bout de longe :')

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9386
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/02/2022 à 08h41

uneraell Ah oui box strict forcement ça les rends chauds les marrons normal !!
Oui en longe ça peut être aussi dangereux
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet