Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 73
Auteur
62589 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6855
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/01/2022 à 09h51

uneraell Je ne savais pas pour le fait de jouer avec l'eau sans boire ! C'est bon à savoir..

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/01/2022 à 09h06

Je rattrape doucement, j'espère que Pastor va mieux et que la phyto lui fera du bien. Petit chou qui kiffe la gemmo c'est rigolo, au moins il prend bien son traitement ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/01/2022 à 21h01

Aujourd'hui j'ose croire qu'on est sur la bonne pente ! Il m'a trop fait rire avec la gemmo encore : il voulait bouffer la seringue mais voulait pas que je tienne sa tête, sauf que je lui ai une fois aspergé la tête car il a bougé au moment où "j'injectais". Du coup ben full confiance: je te tiens pas mais tu peux toucher la seringue que si tu te tiens tranquille ! Il a vite compris l'intérêt de l'affaire et c'est passé tout seul

Pour dire de changer un peu, on a fait une mini séance de longe. Les deux dernières ne s'étaient pas hyper bien passées, il était très fort monté en pression et j'avais cru comprendre pourquoi, donc je voulais confirmer ! J'ai l'habitude de marcher avec les chevaux que je longe et je faisais pareil avec Pastor mais je crois que ça le stresse. Donc j'ai testé en restant aussi immobile que possible (et c'est compliqué ça me file le tournis à crever) et par hasard ça m'a permis de tester quelques trucs avec la position de mes mains et mon regard pour le tenir sur son cercle. Il a l'air de me préférer avec les mains assez hautes, les yeux sur son épaule plutôt que sa tête. J'ai eu une très jolie transition trot-pas à la position de mon corps mais j'ai pas réussi à le refaire xD. Même pas 15mn au final, moi j'étais tellement "craintive" de ne pas le stresser lui que j'étais hyper fébrile à la fin. C'était émotionnellement assez pour nous deux, mais je suis fière de son attitude, j'ai senti qu'il s'investissait pour essayer de comprendre.
Il va falloir que j'apprenne à longer plus en finesse, avec une meilleure conscience de mon corps tout en l'aidant à gérer son équilibre. Il se désorganise beaucoup et c'est ça qui le stresse je pense. Mini séances de temps en temps, on va y aller mollo.

Liberté ensuite, juste pour le laisser se défouler et mega session gratouilles, il a k.i.f.f.é sa vie sur les deux épaules et le garrot. Il revenait me pousser du nez quand j'arrêtais, il était trop chou . Considérant que y a une semaine c'était grosse menace de mordre en le touchant à peine... Pff ça m'a fait plaisir de le voir comme ça !!!

Sinon, à défaut de travailler avec lui, c'est moi qui bosse ! Je suis tombée sur un webinaire sur la fatigue de la capacité de portage ce weekend. C'est par bouts d'une demi heure, la partie 1 c'était comment la reconnaître, la partie 2 sur les causes, partie 3 prévue mercredi soir (et je crois qu'il y aura d'autres parties mais tout le plan n'est pas disponible). C'est organisé par un ostéopathe et une entraineuse de dressage classique je crois. C'est hyper interessant mais pas mal rapide (et encore en allemand). J'essaierai de partager les gros points quand j'aurai fini. Mes notes sont mi en français mi en allemand, c'est le bordel xD
Et demain soir, webinaire biomécanique sur l'asymétrie par Alexis Kozma, j'ai super hâte !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/01/2022 à 09h57

Il est trop drôle avec sa seringue ! Quel gourmand !!

C'est chouette d'avoir réussi à remettre en place la longe sans énervement. Je comprends ta fébrilité, je suis pareil que toi, je crois que j'aurai fini dans le même état

Ca va venir, vous allez prendre confiance tous les 2 et ça sera de plus en plus fluide.

Team grattouilles ici aussi mais big préférence pour les fessiers

Trop cool les webminaires, j'en fait rarement car je prends jamais le temps de me renseigner et de me poser (concentration de poisson rouge bonjour !)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/01/2022 à 13h02

cool que le mec soit fan de son traitement !

hate de lire le compte rendu des webinaires, passion alexis kozma

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/01/2022 à 17h50

Ah cool ici, il a l'air d'être plus heureux et à l'aise :)
Les webinar pleaaaase un super CR, j'étais si deg de louper ça car encore en allemand :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/01/2022 à 11h52

J'essaie de me deter pour faire les CR ce soir ! Les trois en allemand pff c'était complexe, en plus c'est un "teaser" pour le cours complet (350 balles rien que ça) donc j'ai pas toute l'histoire. Ça risque d'être un CR un peu bordélique j'vous préviens

Mardi j'ai profité que la météo soit bonne pour aller voir Pastor sur ma pause midi. Il faisait sec depuis quelques jours donc balade en main dans les bois. Certains chemins sont encore incroyablement casse gueule mais il était très serein donc ça s'est bien passé. Petit moment au calme tous les deux, loin de tout, ça a fait du bien.

Mercredi j'ai à peine pu le sortir (heureusement il avait été sorti en journée déjà), il pleuvait des cordes et vent de dingue. Je lui retire à peine sa couverture et oreilles plaquées, il file au fond de son box, pas content du tout. Je lui trouve le ventre un peu gonflé donc je décide d'aller le marcher dans le manège. À peine rentrée, il me fait une débauche de panique totale pour... ??? Aucune idée, la porte qui a bougé sans doute. Pas pratique avec quelqu'un qui montait son cheval à côté. Il était ronchon et pas serein, mais mieux après avoir bougé un peu. J'avais tenté un Masterson avant de le sortir, ok à gauche, beaucoup de signes de détente sur l'arrière main. À droite par contre j'ai vite arrêté, il a pas aimé du tout.

Jeudi rien à signaler, je réfléchis à pourquoi il peut être si différent d'un jour à l'autre, la météo change beaucoup... Mercredi il a probablement été lâché dehors, jeudi il est resté au box. Peut être froid / crispé, ça aide probablement pas la digestion ? Aucune idée, mais je décide de le couvrir plus, au cas où.

Hier, "grosse" journée. Je le trouve serein en arrivant aux écuries, gemmo, pieds, tout ça tranquillement au box avant de le lâcher dans la carrière 45mn puis brouting 45mn aussi. Il était juste tiède sous sa couverture au moment de rentrer donc clairement pour aller dehors il a besoin de la 150g je pense. Je le laisse une heure au calme car shiatsu de prévu plus tard, la praticienne a un peu de retard donc je fais checker les humeurs du bonhomme... À nouveau, porte du box à peine ouverte, et le voilà collé au fond de son box. Je suis restée tranquillement là à lui présenter mes mains pour l'inviter à revenir vers moi et il s'est posé après quelques minutes. Je comprends pas ce qu'est le déclencheur. Si je réfléchis à ça vis à vis de moi, ça a plutôt été en "fin de séance", parfois même genre quand je retire le licol et que je suis en train de sortir du box. En liberté et en main, jamais par contre. Avec le cas de rhino et les salles de pansage en quarantaine par contre, c'est vrai que je suis plus souvent dans le box qu'avant. Ptet que ça le saoule (mais pourquoi en rentrant de dehors et que je suis en train de partir et jamais quand j'arrive et que je lui cure les pieds genre ? Comprends pas).
Au cas où c'est un inconfort digestif, je l'ai ressorti pour marcher dehors et il était clairement plus sur l'oeil que 2h avant.

Shiatsu ensuite, ça s'est mieux passé que ce que j'aurais pu croire. Comme dit C. , qu'il aime ou pas, il est très réceptif et communicatif dans la séance, on a encore vu des montagnes russes d'émotions, entre "je m'endors pendu dans mon licol" et "je suis mega frustré et vas y que je mouline le monde avec mon antérieur". Globalement il a été plutôt calme cela dit, parfois agacé mais aucun signe de colère ou de défenses. C l'a trouvé moins déséquilibré que ce qu'elle aurait pensé vu ce que je lui avais raconté des dernières semaines, mais plusieurs petits déséquilibres qu'elle avait pas remarqué avant, surtout autour du digestif.
Ça a été une longue séance, elle a surtout travaillé sur le méridien du foie (comme en octobre), à nouveau en vide énergétique. Selon elle, il a le combo compliqué pour cette saison entre ce méridien visiblement sensible et son élément bois dont l'énergie monte pour préparer le printemps. Elle est pas étonnée qu'il soit un total sac de noeuds pour le moment. Elle a aussi travaillé le méridien du triple réchauffeur pour tenter d'harmoniser la communication entre tout ce joyeux bordel.
J'attends le CR pour revoir tous les détails. Je ferai un petit retour à ma véto pour les 2 semaines de traitement aussi, j'essaie de voir (mais pas facile avec la couverture) si les montées de colère correspondent à des moments de "ballonements", je suis pas sûre que ça soit toujours le cas, mais je l'ai remarqué plusieurs fois quand même. Peut être le transit un peu en vrac aussi ? Une petite cure de proferm lui ferait peut être pas de tort.



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 10h02

Bonne fin de semaine quand même pour vous 2.

Visiblement le déluge et la météo pourrie de mercredi, il n'a pas aimé du tout. Tu fais bien de tenter de couvrir un peu plus, ça t'aidera sans doute à voir ce dont il a besoin et si ça joue ou pas sur ses crispations.

Pour son comportement quand tu entres dans le box, j'avoue que comme ça je sèche. Peut être est-il surpris ? Ou trop proche trop vite ?

Tant mieux si la séance de shiatsu s'est bien passée, ça devrait l'aider ^^

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 14h33

La séance de shiatsu avait l'air intense, elle devrait lui faire du bien (même s'il risque de mettre quelques temps pour la digérer) ! Surtout que la météo de ces derniers temps ne doit vraiment pas les aider...

J'espère que tout ira vite mieux

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 17h30

Rholala pauvre petit bichon :( mauvaise période...
"
Jeudi rien à signaler, je réfléchis à pourquoi il peut être si différent d'un jour à l'autre, la météo change beaucoup... Mercredi il a probablement été lâché dehors, jeudi il est resté au box. Peut être froid / crispé, ça aide probablement pas la digestion ? Aucune idée, mais je décide de le couvrir plus, au cas où.
"
Je noterai humidité:température:pression dans un carnet pour aviser en effet ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 20h43

gebouye Je sais pas, je l'appelle toujours avant de rentrer et j'attends qu'il me regarde et se soit tourné vers la porte pour venir. Approche un peu rapide, peut-être pas impossible. Mais bon, c'est quand même beaucoup pour un cheval qui n'avait jamais couché une oreille avant. M'enfin, ça plus ça plus ça... Au fond, ça me conforte quand même dans la conviction que c'est une vraie crème ce cheval, parce qu'il aurait pu me dégommer 17 fois et il m'a même jamais effleurée. On va bien finir par réussir à dénouer tout ça

mooxis Hier il était un peu mou oui XD. Mais je le trouve déjà plus "ouvert" dans ses expressions faciales, plus réactif et plus posé en même temps, je sais pas si ça fait sens ce que je dis. Moins renfermé dans lui-même. Je vais vraiment garder ce suivi saisonnier, je pense que c'est un gros plus pour lui

liquescence Ah tiens pression j'y avais pas pensé ! Ceci dit, ça peut pas être QUE la température ou l'humidité. Samedi il a été adorable de 14h à 15h30 et paf, fâché à 16h30. Surtout que même d'un jour à l'autre, côté température ça varie pas énormément. Entre 0 et 3 la nuit, entre 5 et 7 la journée. L'humidité par contre... Hier et aujourd'hui il faisait sec et lumineux, j'attends la pluie de retour jeudi pour voir si ça change quelque chose :-/

Du coup, deux bons jours quand même ! Hier on est partis en balade en main avec deux autres proprios, l'une avec son cheval de 1m80 et l'autre avec sa ponette de... 70cm XD ? Pastor a dansé les 5 premières minutes, se faire suivre par un mini machin comme ça il était vraiment pas à l'aise, le début a été un peu sportif :'). Puis finalement il s'est posé, on a fait une longue pause brouting avant de rentrer, tout ce petit monde est resté bien zen, c'était chouette. Parage ensuite, y avait du boulot car j'avais plus pu toucher à ses pieds depuis 3 semaines et pffff mais ces talons ! Je pense remettre un coup dessus demain. Néanmoins, j'y ai bien passé une heure, je lui avais mis du foin pour la patience et il a été a-do-ra-ble. Plein de bisous.

Ce soir j'ai débauché un peu plus tôt pour profiter du soleil. Re-balade en main, j'ai commencé par les bois où il avait pas été à l'aise la dernière fois (pourtant j'y passais beaucoup avant l'hiver mais bon, on sait que c'est pas pareil). Il était très tracassé tant qu'on s'éloignait de l'écurie, mais il s'est posé dès qu'on a entamé le chemin dans l'autre sens. J'en ai profité pour faire un 8 et donc nous ré-éloigner avant de revenir par la route. Aucun soucis pour ça, il a fouiné sur les bords de sentier et on a mis 45mn pour faire genre 2km XD. Comme hier, je l'ai trouvé plus ouvert avec l'environnement, moins renfermé sur lui-même, c'est déjà bien!
Petit pansage avant de rentrer, il a un peu râlé sur les côtes, mais moins qu'avant le début du traitement. Retour au box, je m'attendais à ce qu'il se fâche à nouveau mais non, aucun problème ! Grandes oreilles en avant et mode "humaaaaaiiine, j'ai pas eu mon figuiiiier !" Bisous sur son nez et j'ai filé bien vite, j'ai pas voulu jinx le truc :D (et je m'en suis voulue d'être partie sans lui avoir dit au revoir 17 fois, on est bêtes quand même parfois, lui il s'en fout bien. Mais bon.)

Bon, maintenant je me mets au CR pour de vrai ! Je viens de finir la partie 4 du webinaire (je savais bien que la fin était bizarre !)




Édité par uneraell le 24-01-2022 à 20h43



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6855
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 20h58

uneraell Mais souvent les chevaux ils ont peur des petits poneys C'est chouette cette petite balade. J'ai pensé à toi pour le parage, pour l'entretien en tout cas, j'ai vu mon maréchal hier et il m'a dit que mon cheval avait des pieds qui ne bougeaient pas, donc un bon coup de rappe, pas bien compliqué... pas pu essayer le jour J vu que j'ai l'entorse, pas envie de forcer sur le pied. Mais AU MOINS j'ai demandé

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 21h16

Donc, compte-rendus ! D'abord, celui en allemand sur la fatigue de la capacité de portage. Cette session était animée par Chris Debski, un ostéopathe qui gère la plateforme "Pferde gesund bewegen" ("faire bouger sainement les chevaux"), il propose des cours d'anatomie, massage, acupression et similaire. En collaboration avec la fondatrice d'une école d'équitation classique ( https://www.hofreitschule.de pour ceux qui veulent jeter un oeil au site et avoir une idée du type d'équitation).

Alors d'abord, c'est quoi la "fatigue de la capacité de portage" ? (Topline syndrome en anglais)
- Evolution lente et progressive du corps du cheval, qui s'adapte, via des chaînes compensatoires, à des efforts demandés qui surpassent ses capacités physiques
- Selon eux, la plupart des chevaux modernes (de loisir et de sport) en montre au moins quelques symptômes

C'est quoi les symptômes ?
- Problèmes de nuque et épaules bloquées (typiquement, il se place moins bien d'un côté ou ne tourne pas d'un côté)
- Muscles du dessous de l'encolure sur-développés, creux dans le dessus de l'encolure
- Coup de hâche, notamment causé par des séances montées avec la nuque sous le niveau du poitrail
- Ligne du dessus globalement sous-développée
- Cage thoracique afaissée
- Point le plus bas du dos situé juste derrière le garrot
- Muscles creusés de chaque côté du garrot
- Douleurs dans la zone lombaire
- Silhouette globalement basculée vers l'avant (antérieurs en retrait, muscles des épaules sur-développés par compensation)
- Croupe plate, rein creux
- Impression que la croupe continue de se développer vers le haut
- Musculature de la zone des ischions sur-développées, impression que les muscles forment des pointes et des angles plutôt que de jolies courbes
- Postérieurs qui restent sous la masse au repos (=> l'oeuf et la poule sur les pieds, qui se déforment, donc les aplombs continue de changer et les pieds continuent de se déformer, etc)
- Défenses au sanglage
- Dépression et hystérie

Quelles en sont les causes ?
- Les conformations malheureuses
- Débourrages et mises au travail précoces
- Méthodes d'entrainement peu adaptées

Qu'est ce que ça veut dire, selon eux, des méthodes d'entraînement peu adaptées ?
- Ils critiquent très largement la tendance à travailler essentiellement au trot. L'allure principale du cheval c'est LE PAS (les chevaux trottent pas toute la journée, c'est pas pour rien, ils sont pas faits pour ça). Souvent le trot de travail est en sur-impulsion, ce qui déséquilibre déjà le cheval vers l'avant. Au lieu de récolter l'énergie comme dans un ressort, on perd le rythme et donc l'équilibre. Le bon déplacement en avant doit développer cette énergie de ressort, il n'y a donc pas d'engagement énorme car on développe vers le haut. On a donc en théorie pas besoin de la main pour "recevoir" car la colonne cervicale du cheval fait déjà le job. C'est le développement de la force de portage VS la force de poussée, que Sonja Weber décrit aussi

(Warning: la partie qui suit était super technique, et ils ont pas partagés leur présentation, donc je promets pas que tout soit clair. Comme précédemment, je fais que retranscrire, donc je vous laisse faire votre marché dans l'affaire. Si y a des bouts pas clairs, j'essaierai de clarifier)
En arrive la critique du "vers l'avant et vers le bas", avec un petit rappel théorie d'abord de ce que les Allemands appellent la méthode d'entrainement du "vorwärts, abwärts" : Nez devant la verticale, tête pas sous le poitrail, dos arrondi. Malheureusement, la plupart des chevaux ont le nez bien plus bas que ça.
Par conséquent: Abaisser l'encolure signifie étirement du ligament nuchal et donc anatomiquement parlant, la colonne vertébrale au niveau du garrot DESCEND. C'est ok de faire ça sans cavalier (le cheval le fait tout le temps en mangeant) mais c'est une attitude statique et pas de mouvement. Sauf si on le fait de façon très courte, car relever l'encolure c'est un peu comme faire des abdominaux pour l'humain, ça renforce aussi la musculature d'élévation du garrot chez le cheval.
Il est (toujours selon eux) extrêmement difficile de travailler en extension d'encolure en gardant l'équilibre des muscles de portage et sans causer l'affaissement de la ceinture thoracique. Quand on descend la tête, toute la colonne cervicale suit, et la colonne cervicale elle commence... sous le garrot (à une patate près). Donc si on descend les cervicales, on descend le garrot, parce que c'est vachement compliqué de faire bouger dans des sens contraires deux trucs qui sont +- attachés l'un à l'autre. (Ca se sent pas du tout que j'ai galéré à prendre note et à suivre sur cette partie en même temps mdr)

DU COUP ? Ben qu'est ce qu'on fait ?
- On commence par ficher la paix à la tête du cheval et à son encolure.
- On travaille majoritairement au pas, sur des séances extrêmement courtes au début.
- On fait vérifier son matériel, les pieds du cheval, et on travaille de concert avec tous les pros (véto, ostéo, kiné, masseur, etc) pour tout remettre d'aplomb en même temps. Ca sert à rien de travailler les muscles si les pieds sont dans les choux. Ca sert à rien que le maréchal fasse des pieds au top si le dos du cheval est incapable de se tenir correctement et que les muscles des membres sont si crispés que le cheval se tient n'importe comment
- On arrête de monter si le cheval a de multiples "symptômes" et on travaille à l'épaule le temps de recréer une situation qui permette au cheval de sainement porter son cavalier => ce qui compte c'est que le cheval se crée une nouvelle idée de son propre mouvement et de ne le remonter que quand les nouveaux patterns sont bien ancrés

Bon la fin sur le comment c'est un peu passé en rush, mais bon... ils vendent leurs cours pratiques aussi, legit. C'est dommage qu'il y ait pas de visuels à partager, leurs slides aidaient beaucoup dans la compréhension de ce qu'ils expliquent. J'ai beaucoup cherché dernièrement des ressources sur la posture du cheval et quels sont les indicateurs qui montrent qu'un truc ne va pas et la dizaine de points cités ici est la meilleure liste que j'ai vu jusqu'à présent. Plusieurs des cas qu'ils ont présentés étaient pas choquants de prime abord jusqu'à ce qu'ils se mettent à détailler toutes les petites choses qui ne vont pas, et là ça fait un peu un effet de "ah oui quand même". Ca saute aux yeux une fois que ça a été pointé.

Côté "critique" du travail "vers le bas et vers l'avant", je continue - comme chez Weber - à trouver ça très logique mais je suis pas 100% sure qu'on puisse entièrement traduire "vorwärts, abwärts" par "travail en extension d'encolure". J'ai l'impression que la façon dont on le comprend c'est plutôt une attitude de pause, ou d'entre-deux exercice, plutôt qu'un truc continu. Ce qu'ils critiquent vraiment c'est le fait de pousser, de chercher beaucoup d'engagement et de "réceptionner dans les mains" vers le bas et vers l'avant. C'est pas exactement la même approche de travail il me semble. Ici aussi j'aurais bien voulu avoir un peu plus de fond côté anatomique / biomécanique pour justifier tout ça, même si toute la partie sur l'équilibre me paraît pertinente.
Pour creuser plus, je me fais plaisir et je vais suivre le cours de A. Kozma sur l'encolure mercredi soir tiens. (Y a des gens ils craquent sur des tapis de selle en solde, moi sur des webinars, mdr. Chacun sa came, mais tous les comptes en banque pleurent)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 21h38

tekesuta Ah mais de fou ! On les a laissés se sentir et tout au début, ça a duré 3mn avant que la ponette couine et mette un coup d'antérieur. Pastor a reculé d'un mètre, l'encolure hyper arquée, l'air de dire "C'EST QUOI CETTE CREATURE DE L'ENFER !!" . N'empêche avec les 3 gabarits, nous aurait fallu un double poney avec et ça aurait été la sortie des Daltons mdr.
Pff, t'as bien de la chance si c'est le cas ! Le maréchal qui m'a déferré Pastor m'avait dit, en juin "Oh, y aura pas besoin de le parer à nouveau avant l'hiver, il pousse pas !" Ses pieds auraient sûrement choqué personne, mais je jure que ça a bien bougé quand même, j'aurais eu une pince, j'aurais pu couper les talons au lieu de raper (d'ailleurs j'ai pas réussi à tout descendre à la rape). Enfin, je veux pas dire que ton maréchal a tort et que les pieds du tien devraient être parés plus souvent hein :p. Juste que c'est bien cool pour toi (et lui !) si il reste bien dans ses pieds entre deux parages !


Hop, deuxième compte-rendu, le cours d'A. Kozma cette fois ! Alors de prime abord: si vous savez pas quoi faire de vos soirées, je vous conseille ses cours. Elle est hyper sympa, pas chiche de son temps, elle est drôle et explique super bien. Pour le prix de la séance, franchement je suis pas déçue. Je vais suivre celui sur l'encolure cette semaine, et y en a deux à venir sur le dos que je pense suivre aussi !
Je fais un résumé un peu plus court du coup, parce que ses cours sont dispos en français pour le coup et je voudrais pas qu'elle tombe sur ceci et ait l'impression que j'ai vendu tout ce qu'elle a dit de cool pendant deux heures :').

Un cheval asymétrique c'est quoi ? Droitier par exemple:
- Infléchi à gauche
- Muscles courts et raides à gauche
- Muscles longs et faibles à droite => les muscles étant plus faciles à raccourcir qu'à allonger, on travaillera donc un peu plus à droite !
Faut-il faire des étirements ? Pas forcément ! Les étirements passifs empêchent la tonification du muscle, on évite donc de les faire juste avant ou juste après une séance de travail, on laisse passer quelques heures

Du coup, comment assouplir son cheval ? En travaillant beaucoup au pas, et LENTEMENT car il y a moins de résistances et plus de concentration (tiens tiens, je sens un pattern se dessiner avec tout ce que je résume huhu). On privilégie un travail très varié, on ne maintient les exercices que sur quelques foulées avant de changer, pour éviter l'effet "accrochage" sur une rêne ou une jambe quand le cheval (ou le cavalier !!) vient chercher sa bequille.

L'asymétrie se répercute sur les pieds et sur les muscles et on devrait pouvoir observer, à l'arrêt et au repos, si un cheval est droitier ou gaucher. C'est important d'en prendre conscience car cette asymétrie a un impact sur les tissus, or on peut facilement revenir en arrière quand il s'agit des muscles, mais plus quand l'impact est arrivé sur les os.

En tant que cavalier, on fait quoi ?
- On veille à notre équilibre et notre assiette: le déséquilibre du cheval modifie notre position, on va avoir tendance à être assis "là où il est creux" et on surcharge donc le postérieur déjà faible, ce qui complique la tâche du travail
- Avec un cheval droitier, on travaille essentiellement en rêne d'ouverture à main gauche (attention, très franchement vers l'avant si besoin, sinon on tombe dans ce qu'explique Beaupère avec le cheval qui prend appui sur la rêne et file sur l'épaule droite) ou en rêne contraire pour tourner dans le contre pli (pour repousser le poids de l'épaule droite vers la gauche).
=> c'est marrant, je trouvais ça un peu contre-intuitif au début, mais c'est aussi ce que me fait faire mon prof avec Pastor. Quand il tournait pas à gauche, il me faisait lâcher la rêne extérieure et tourner en avançant vachement la rêne gauche. Vu que ça devient le seul point de référence, le cheval finit par venir la chercher et se ré-équilibre tout seul, sans bataille.
- Incurvation par les fesses (on revient un peu aussi à ce que raconte Beaupère): quand les épaules sont surchargées, on bouge les hanches. En sortant les hanches sur le cercle à main droite on peut réaligner la poussée des postérieurs, faire engager le postérieur droit qui a l'habitude de pousser au lieu d'engager (mais attention ça doit être léger, pas de croisement)



(Je viens de voir que la photo que j'ai posté plus haut a un effet de flou complètement chelou, j'avais pas vu sur mon téléphone, c'est trop bizarre !)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6855
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/01/2022 à 21h53

uneraell Ben ça pousse bien mais ça '' bouge '' pas dans le sens où les aplombs restent comme il faut je pense ? Y'a jamais eu de gros travail à faire dessus (fin il aurait fallu quand il était très jeune mais maintenant ça sert plus à rien) du coup en gros c'est juste éliminer l'excès pour rentrer dans les chaussures ^^ de ce que j'ai compris.

J'ai lu une partie du compte rendu, malheureusement le mien est visé par pas mal de choses.. relié à l'arthrose, fibrose. Le travail au moins va dans le bon sens depuis plusieurs années mais bon.. raison de plus de peu le monter en tout cas.

Je relirai mieux après ! Merci ^^
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet