Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 73
Auteur
62584 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/01/2022 à 07h10

Allez, me voilà avec un petit résumé de Sonja Weber ! Il s'agit de la première partie de son livre, sur la théorie de ce qu'est le rassemblé, avec par-ci, par-là des réflexions personnelles et/ou des liens avec d'autres choses que j'ai lu. Certains points tomberont sans doute sous le sens pour ceux qui se sont déjà beaucoup intéressés au sujet, mais bon... J'ai choisi de ne pas trier ! Les extraits cités sont des traductions libres de ma part.

C'est donc une discussion dans le sens "scientifique" du terme. Elle démarre avec les recommandations de la fédération nationale allemande sur ce qu'est le rassemblé et comment l'obtenir, un peu à la P.Karl. La FN définit donc le rassemblé comme suit :
"Equilibre léger sur une zone d'appui raccourcie avec des postérieurs actifs et sous la masse, dans une attitude auto-portante (...) Les postérieurs poussent plus loin sous la masse pour porter plus de poids (...) Le rassemblé se développe en récupérant l'énergie de l'arrière main grâce à la main du cavalier au travers d'un dos mobile"
L'élévation de l'avant-main serait donc une conséquence directe de l'engagement des postérieurs qui, en retour, récupèrent le poids. Pour obtenir cela, il faudrait développer la poussée horizontale ("Schubkraft", par opposition à "Tragkraft", la capacité de mise en charge) à travers l'extension d'encolure. C'est ce qui contribue au mythe que les jambes sont nécessaires pour créer la tension dans le dos (cette idée de l'arc, si on pousse derrière et qu'on résiste devant, ça se gonfle au milieu). Weber rejoint Karl en notant que dans un déplacement rassemblé (passage par exemple), les foulées se raccourcissent et les postérieurs sont donc moins sous la masse.

Elle en vient ensuite à Racinet (qu'elle cite beaucoup dans ce chapitre, elle se réfère également à Baucher, Steinbrecht, La Guérinière, Seunig et Jean Luc Cornille) qui évoque que le rassembler est une attitude naturelle que les chevaux adoptent notamment pour fuir: le garrot recule, la flexion des ischions et des jarrets crée un effet ressort et cette position à la fois haute et équilibrée permet au cheval de se déplacer dans toutes les directions (en avant, en arrière, n'importe quel côté). Dans la nature, les muscles nécessaires (dans le cas d'une fuite) ne sont tendus que pour quelques secondes (le temps que le cheval prenne la décision par où il va fuir -> mouvement alors horizontal). Cette remontée du garrot via le développement de la ceinture thoracique (qui peut s'affaisser jusqu'à 1.5cm rien qu'avec le poids d'un cavalier de 60kg) permet un développement de la ligne de la colonne vertébrale vers une horizontalité, voir même en montant (alors qu'elle est naturellement orientée vers le bas). Ceci n'est pas rendu possible par une poussée importante des postérieurs qui au contraire aplatit la croupe et fige l'avant main (ce qui est nécessaire pour courir vite et loin dans une direction).
Le rassemblé est donc une question d'équilibre et de densification du mouvement et non de raccourcissement. C'est l'organisation du corps du cheval, l'élévation des épaules qui permet à l'arrière-main de s'enrouler. Par conséquent, même un trot allongé devrait... être fait dans le rassemblé.

Anatomiquement, au niveau de l'avant-main, tout ceci se traduit par: une position plus diagonale des épaules, un garrot/la base de l'encolure qui recule (pouvoir amortissant amélioré, plus d'effort ressort pour l'arrière main). Les pré-requis en sont une base d'encolure et un passage de sangle stables, une jonction cervicales/dorsales en lordose, l'angle entre le sternum et les antérieurs qui se ferme (par le sternum, pas par les antérieurs qui doivent toujours rester verticaux). Ceci permet aux fascias et aux tendons, grâce au ralentissement de l'action de jouer leur rôle dans la re-distribution de l'énergie emmagasinée et par conséquent, de préserver les autres structures (c'est la tensegrité). Ceci n'est pas possible dans un mouvement rapide et en extension d'encolure (vu que le "ressort" est étendu, il n'emmagasine rien).
=> c'est une idée que j'ai déjà vue discutée par Simone Ravenel et Eva Van Avermaet sur Facebook, notamment sur le bien fondé de faire des séances de stretching répétées avec nos chevaux de sport qui sont déjà majoritairement hyperlaxes

Anatomie de la colonne vertébrale :
Les mouvements de la colonne sont tri-dimensionaux (latéral, longitudinal, rotations). Le rôle du dos est de stabiliser le mouvement en ingérant les forces pour les redistribuer. Si, en plein galop, le dos était tout mou et en train d'osciller, le cheval se déliterait littéralement. Il n'y a qu'au pas et dans une attitude de détente que cette ondulation du dos est préservée. La stabilisation du dos cela signifie moins de rotations au niveau des vertèbres, indépendamment les unes des autres. Elles doivent toutes fonctionner d'un bloc, et dans le sens du mouvement. Dans le cas d'une attitude rassemblée forcée ou de flexions extrêmes, les cervicales ont une rotation vers l'intérieur, tandis que les dorsales et les lombaires ont une rotation vers l'extérieur. Cela peut se remarquer avec l'impression d'être assis en dehors et à côté du cheval, ou à une impression que le cheval croise excessivement en désengageant le postérieur externe dans les déplacements latéraux (elle pointe du doigt de nombreux appuyers vu en concours internationaux). C'est cette rotation interne correcte qui génère l'incurvation, permettant au postérieur interne de venir sous la masse (coucou P. Karl une fois encore).
Le résultat de ce maintien dans le mouvement est la "diagonale positive" où on voit, particulièrement au trot, le postérieur se poser très légèrement avant l'antérieur.
=> E. Van Avermaet et Simone Ravenel (Equimetric) ont récemment partagés de très nombreux observables sur ce sujet-là aussi. Notamment de nombreux cas de "trot à trois pieds" en CDI avec des chevaux qui ont un antérieur en plein milieu du corps et les 2 postérieurs qui volent derrière. Ce qui est, donc, une diagonale négative.

Quel est le lien avec l'extension d'encolure vs non extension d'encolure ? L'horizontalité / la poussée vient des muscles moteurs, qui ne sont pas faits pour maintenir une position pendant longtemps et ne permet pas la mise en place de la tensegrité. Le dos ne doit pas être souple et mobile, mais une ancre pour le mouvement, en revanche, le bassin lui doit être mobile et fonctionnel pour distribuer les forces à travers le corps.
=> Je pense que c'est dans certaines vidéos d'Equitopia que ce point de blocage des SI est discuté en lien avec un mauvais fonctionnement du dos. Ce que j'ai trouvé "drôle" ce qu'ils sont partisans du travail "bas, long et ouvert" en disant que ça permet le rassemblé, mais ils font aussi un raccourci magique en mode "donc vous travaillez comme ça, puis vous redressez peu à peu et le cheval sera rassemblé" après avoir expliqué en long, large et travers, comme obtenir une attitude horizontale. Ca m'a laissé perplexe.
La conséquence d'un travail répété en "bas, long et ouvert" (S.Weber nomme ça "Dehnungshaltung" donc littéralement "attitude allongée") c'est que les forces générées par l'arrière-main sont réceptionnées par les muscles passifs de posture de l'avant-main, qui ne sont pas non plus faits pour ça (un cheval ne passe normalement pas sa vie à trotter activement le nez par terre). En quoi le rassemblé évite-t-il cet impact ? En générant un temps de posé plus long des postérieurs (a contrario de dire "plus de poids"), ce qui permet la mise en place de la tensegrité et un effet amortissant et freinant, ce qui préserve en retour l'avant-main. Cela se voit particulièrement bien au piaffer où ce sont les postérieurs qui freinent pour éviter que l'avant-main ne passe devant les antérieurs.
Elle cite encore Racinet qui contre l'idée que le relèvement de l'avant-main par l'action de la main du cavalier crée des dos creux: selon lui, cela arrive quand le cheval a été trop travaillé dans une attitude longue et très active, car les muscles de mouvement et le dos ont été fatigués, donc quand on le relève enfin, le cheval se creuse pour soulager ces muscles. On revient sur le point que les muscles moteurs ne sont pas faits pour tenir le cheval. De plus, ils sont moins bien innervés et les dégâts faits sur ces muscles (par exemple micro-fissures) se réparent donc moins bien et moins vite, ce qui, à terme, peut mener à des problèmes chroniques.
=> Sans parler du rassembler, G. Higgins évoque aussi cette différence musculaire.

Finalement, Weber fait le lien avec ses propres travaux sur l'intuition en biologie pour souligner l'importance du mental dans le rassembler. Evidemment, c'est un travail qui demande beaucoup de concentration au cheval, mais surtout, c'est le cavalier qui doit veiller à être dans " l'ici et le maintenant ". Il doit être conscient de lui-même, de son corps, du corps de son cheval bien sur mais aussi de l'état mental du cheval et de leurs interactions mutuelles. Si le cavalier n'est pas détendu et disponible, alors ça ne pourra pas fonctionner, car le rassembler est avant tout une question de décontraction pour tout le monde. L'impact du ressenti est énorme.
Elle finit avec quelques exemples qui, de son propre aveu, ne sont que de l'expérience et pas encore de la recherche, mais qu'on a probablement tous vécus: où le cheval fait un truc juste avant qu'on l'ait demandé par nos aides parce qu'on venait d'y penser. Probablement car même avant de le demander consciemment, on organise déjà notre corps pour se préparer à l'obtenir et nos chevaux sont souvent assez fins pour sentir cela, sauf si on les a abrutis par des années d'aides trop fortes et trop soudaines.
=> On retrouve aussi un peu l'idée de Beaupère ici, toujours commencer par l'aide la plus fine possible, juste un souffle et augmenter au fur et à mesure, au lieu de par exemple soudainement mettre les jambes pour demander une transition. Y a un extrait de vidéo sur Youtube qui m'avait beaucoup fait rire où il dit (en substance) "désolé de vous décevoir, mais la plupart de vos chevaux, quand vous les travaillez, ils pensent à autre chose et regardent le paysage. Alors si vous débarquez d'un coup avec vos aides il faut pas vous étonner que la réponse soit désorganisée".
A l'inverse, durant ma séance hier soir, j'ai eu plusieurs occasions où j'ai pensé "ah c'était top ça, encore un puis je fais une pause" et littéralement dans la seconde qui suit, j'ai Pastor qui me dit merde et tout fout le camp. J'ai non seulement loupé le coche de m'arrêter sur un truc bien, mais il m'a aussi bien montré qu'il était tout à fait investi dans ce qu'on était en train de faire et bien plus connecté que ce que j'aurais cru.

Dernière remarque de ce chapitre, que j'ai aussi trouvé hyper intéressante: le rassemblé n'est pas une question d'obéissance. Evidemment les chevaux doivent être éduqués et respectueux, mais il faut amener ce travail avec délicatesse et en laissant le cheval chercher et proposer des réponses. Pas de "il doit faire ça ou céder là", mais on lui donne un couloir dans lequel il a la liberté de tester, de se chercher lui-même. Une fois qu'il aura trouvé ce qui lui est confortable, il le re-proposera de lui-même à chaque fois, chaque cheval est différent, chaque individu proposera donc la version qui lui convient.

La deuxième partie du livre se penche sur le "comment" obtenir ce rassemblé avec plus de détails, mais ce qu'elle souligne, comme beaucoup d'auteurs classiques, c'est l'importance du travail au pas. Elle promeut un travail lent, considéré, en conscience et qui peut s'étirer sur des mois si nécessaire. Le travail au trot et au galop ne s'invitant que quand le cheval est décontracté, disponible et capable de bien s'équilibrer au pas (notamment dans les bases du travail de deux pistes). Elle ne fait que l'évoquer dans ce livre (car elle en a écrit un autre sur le sujet), mais ce travail ne débute évidemment pas avec un tout jeune cheval. D'ailleurs, elle débourre sur plusieurs mois avec beaucoup de travail à l'épaule et en longe pour préparer physiquement le jeune cheval à être monté.

Bon, désolée du pavé, j'espère que c'est clair ! Je suis levée depuis 5h du matin, fallait que je m'occupe d'une façon pertinente avant d'aller bosser XD. Bonne journée :-)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/01/2022 à 10h55

Je suis fan de ce livre, vivement qu'elle le sorte en anglais !!

'eci n'est pas possible dans un mouvement rapide et en extension d'encolure (vu que le "ressort" est étendu, il n'emmagasine rien).
=> c'est une idée que j'ai déjà vue discutée par Simone Ravenel et Eva Van Avermaet sur Facebook, notamment sur le bien fondé de faire des séances de stretching répétées avec nos chevaux de sport qui sont déjà majoritairement hyperlaxes'
Amen, j'ai beaucoup discuté de ça avec Simone car Daim laxe + tendance à se forger très vite vu sa conformation. Si j'accélère le rythme, il se forge direct.
j'ai un vrai sujet avec l'obsession actuelle sur le fait de vouloir un cheval qui se méjuge... Car au final, pour prendre l'extrème, ça donne les trotteurs en cours qui se méjugent de fou, et comment font-ils pour éviter de se marcher dessus ? Rotation forte des postérieurs pour aller poser en externe plutôt que se marcher sur l'antérieure. je sais qu'une prof d'obstacle disait : c'est bien si tu l'entends se forger, c'est qu'il pousse ! Parce qu'il avait un trot très actif. Oui, mais non, je veux qu'il ait l'équilibre suffisant pour pousser tout en évitant de faire des techniques de rotation délétères pour son physique.

"u'ils sont partisans du travail "bas, long et ouvert" en disant que ça permet le rassemblé, mais ils font aussi un raccourci magique en mode "donc vous travaillez comme ça, puis vous redressez peu à peu et le cheval sera rassemblé"
> je pense que c'est possible, mais à nouveau pour une poignée de cavaliers ayant un tact équestre incroyable... pas le commun des mortels
> je sais que j'avais eu des messages assez raides car je ne cherchais pas à avoir Daim bas et rond durant son débourrage, on alternait entre attitude moyenne, petite extension et du haut et léger. Cette dernière position a beaucoup entrainé de remarques. mais dans ma tête, c'est bien changer son équilibre qui lui profitable, sur des durées adaptées pour un bébé évidemment

"Pas de "il doit faire ça ou céder là", mais on lui donne un couloir dans lequel il a la liberté de tester, de se chercher lui-même. Une fois qu'il aura trouvé ce qui lui est confortable, il le re-proposera de lui-même à chaque fois, chaque cheval est différent, chaque individu proposera donc la version qui lui convient."
<3

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/01/2022 à 15h24

Quel pavé ! Hyper intéressant à lire cela dit, merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça ^^
(je ne sais plus si je l'ai dit ici mais bonne année à toi et plein de belles choses avec ton loulou pour 2022 !)

Citation :
Le rassemblé est donc une question d'équilibre et de densification du mouvement et non de raccourcissement. C'est l'organisation du corps du cheval, l'élévation des épaules qui permet à l'arrière-main de s'enrouler. Par conséquent, même un trot allongé devrait... être fait dans le rassemblé.

C'est totalement la vision de mes profs et je suis tellement d'accord (même si entre la théorie et la pratique...)
Intéressant la traduction anatomique, le livre aura un jour une trad française / anglaise ou pas prévu ?

Citation :
Weber fait le lien avec ses propres travaux sur l'intuition en biologie pour souligner l'importance du mental dans le rassembler. Evidemment, c'est un travail qui demande beaucoup de concentration au cheval, mais surtout, c'est le cavalier qui doit veiller à être dans " l'ici et le maintenant ". Il doit être conscient de lui-même, de son corps, du corps de son cheval bien sur mais aussi de l'état mental du cheval et de leurs interactions mutuelles.

J'adore lire ça !! C'est tellement la clé de tout.
Particulièrement dans le rassemblé certes mais même, dans tout mouvement et dans toute interaction avec le cheval, c'est la base d'une vraie bonne équitation (et la relation homme-cheval)

Citation :
le cheval fait un truc juste avant qu'on l'ait demandé par nos aides parce qu'on venait d'y penser. Probablement car même avant de le demander consciemment, on organise déjà notre corps pour se préparer à l'obtenir et nos chevaux sont souvent assez fins pour sentir cela, sauf si on les a abrutis par des années d'aides trop fortes et trop soudaines.

J'aurai du citer tout ton pavé en fait tant je trouve ce que tu as écris juste et exactement ça
J'ai envie de dire AMEN ! C'est totalement ce que j'essaie d'expliquer à certaines connaissances qui disent "non mais moi mon cheval il ressent rien il est pas du tout fin" et qui ne comprennent pas que c'est le cercle vicieux des aides trop fortes tout le temps qui fait qu'il est devenu comme ça...


Encore merci pour ce résumé / pavé hyper intéressant !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/01/2022 à 16h35

mooxis je lui ai demandé pour la publication d'une traduction :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/01/2022 à 07h56

liquescence
Entièrement d'accord pour le fait de se méjuger ! En plus ça dépend aussi beaucoup de la conformation de l'arrière main, certains chevaux vont se méjuger hyper facilement sans pour autant être dans une attitude de travail intéressante. C'est un observable parmi d'autres, mais ça devrait pas être un but en soi.

Que le bas et long puisse mener au rassemblé, je veux bien l'entendre, mais je voudrais bien un jour trouver quelqu'un qui explique comment :D. Même si je suis pas capable de le répéter ensuite, c'est vraiment juste une question de curiosité intellectuelle.
Je te suis aussi pour l'attitude, je suis fan de ce que tu fais avec Daim, tu le sais bien. Au final c'est un peu ce qui ressort de ce que dit Weber (et d'autres), il y a plusieurs attitudes bénéfiques pour le cheval, mais aucune ne doit représenter 100% du travail.

mooxis avec plaisir ! Ça m'a permis de bien l'intégrer aussi de devoir traduire et résumer !
Entièrement d'accord aussi avec ce que tu dis sur le mental dans toute la relation avec le cheval. C'est un point qui, il me semble, commence à revenir plus souvent en parallèle de toutes les discussions techniques / biomécaniques, alors que ça devrait sans doute être le premier. J'ai beaucoup aimé le bouquin pour ça, je la trouve assez humble et on sent qu'elle a un respect infini pour les chevaux.

J'espère que le bouquin finira par être traduits ! Certains de ses films (liés à ce livre) sont dispos en anglais. Mais à 45? le film, j'avoue que j'ai pas encore passé le cap :')

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/01/2022 à 14h54

Complètement. D'ailleurs Hercule problématique inverse > bourré d'arthrose donc impossible de l'avoir qui se juge. Pourtant il bossait honnêtement ! Et ça lui faisait du bien.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2022 à 16h03

Belle année 2022 ici aussi , comment allez vous avec ton joli gris ?

merci pour ce resumé tres interessant de miss weber! notamment le point sur le fait que dans la nature le rassemblé soit une attitude de fuite, qui ne dure qu'un instant . y'a beaucoup de trucs un peu trop technique pour moi, faudrait que je m'y repenche avec des notes d'anatomie a coté pour etre sur de bien visualiser de quoi en parle. quand au fait que le rassembler ne soit pas une question d'obeissance, j'ai envie de dire amen, evidemment. Mais comme pour tout en fait, il faut amener chaque exo par une preparation physique adequate et un code. Mais si le cheval n'est pas pret physiquement , il ne pourra jamais apporter une reponse satisfaisante a ce code. D'autant plus sur quelques choses d'aussi exigeant que le rassembler.
et ma coach dirait amen au travail au pas ! c'est si "long" et exigeant", on le neglige souvent (moi la premiere, et pourtant je devrais m'asteindre a en bouffer tellement plus ! )

petit question sur le fait que les posterieurs vont moins loin dessous dans le rassemblé, et le fait qu'au paragraphe d'apres tu nous dit qu'un trot allongé doit etre fait dans le rassembler . tu peux developper car pour moi c'est antagoniste la du coup?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2022 à 18h20

earphoria95 Je t'avoue que j'ai lu ce chapitre une première fois pour dégrossir, puis une seconde avec un bouquin d'anatomie à côté, en effet xD

Weber explique qu'elle voit deux sens au mot "rassemblé". Communément on va dire qu'on "travaille le rassemblé" avec un cheval déjà avancé dans le travail et avec qui on aborde des exercices techniques comme le passage ou les pirouettes. Vu de cette perspective, on va pas travailler le rassemblé avec un jeune qui est depuis six mois sous la selle. Cependant, pour elle c'est pas hyper correct comme approche car on peut forcer au passage ou au piaffer un cheval qui est effondré devant, du coup, le positionnement des postérieurs devrait pas être un critère de qualité du travail.
Elle voit le rassemblé comme une façon dont le cheval organise son corps et son équilibre (vers le haut et l'avant, en gros) ce qui est abordable pour le jeune cheval dans des exercices très simples (marcher au pas). Par conséquent, il est possible de travailler le rassemblé avec un jeune et l'attitude "bas et long avec beaucoup d'engagement des postérieurs" n'est pas une étape obligatoire. Elle critique ce point car les bouquins de la fédération allemande font une fixette sur l'engagement visiblement et disent qu'un cheval rassemblé pousse loin dessous, ce qui n'est pas le cas.
Selon sa définition, qui ne contient donc rien sur les postérieurs mais uniquement sur le corps et l'équilibre, un cheval peut allonger son trot en étant rassemblé. Par opposition au cheval qui s'effondre, notamment avec ce fameux "trot à 3 pieds" (ou b diagonale negative) des chevaux qui ont un geste énorme des antérieurs, avec un antérieur au reste au sol et les 2 postérieurs en vol derrière et qui est souvent vu en concours. J'espère que c'est plus clair ?

Concernant Pastor j'ai pas trop donné de nouvelles parce que ça ne va pas fort. Petit mieux les 2 jours après le vermifuge mais retour de l'attitude ronchon en début de semaine, on reprend donc je complément conseillé par l'ostéo. 3 jours plus tard il se montre vraiment très râleur au pansage, premier jour j'interprete mal la situation, deuxième fois c'est un red flag. J'appelle donc ma véto pour lui réexpliquer toute la situation depuis mi-décembre. Selon elle, le complément conseillé par l'ostéo est pas du tout adapté et pourrait expliquer qu'il soit toujours gêné niveau intestinal. Chouette. Du coup on arrête.
Samedi, on glande tranquillement, liberté, brouting, séance crinière et tresses, tout va bien... Jusqu'à ce que j'ai le malheur de l'aborder avec une brosse douce. Il a totalement vrillé et est passé en état agressif +++. Il m'a littéralement attaquée. Choc.
Repris contact avec ma véto qui est donc venue le voir ce midi et y a pas trop de doutes pour elle que c'est une crise d'ulcères. Hypothèse qui se balade depuis que je l'ai, à force de peler d'autres couches de l'oignon avant et de se concentrer sur les intestins... Bref, une des leçons de cette mésaventure c'est que la prochaine fois que quelqu'un de non véto me dit que mon cheval a mal quelque part, j'appelle ma véto direct avant de faire quelque chose.

Du coup, trois semaines de traitement en phytothérapie pour commencer, elle a une meilleure expérience de ça qu'en médicamenteux. Si ça suffit pas / marche pas, ça sera gastroscopie et grosse artillerie médicale.
Détente totale jusqu'à la séance shiatsu qui est (ça tombe bien) prévue dans 10 jours, je compte littéralement même pas essayer de le brosser avant ça. Puis on verra bien.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/01/2022 à 08h58

oui c'est plus clair je te remercie.

j'aime bien son approche, sur ce travail d'elevation de la masse vers le haut assez jeune elle rejoint beaucoup ce qu'on peut bosser avec ma coach. Dans l'idée de densifier la ceinture abdominale du cheval , d'avoir une elevation du garrot et des epaules. Je trouve que colle top avec des chevaux qui ont une grosse energie naturelle et un gros moteur, de leur apprendre a s'organiser comme ca assez tot.
par contre sur des chevaux plus nonchalant, je pense qu'il faut en passer d'abord par la phase activation du moteur avant de pouvoir recompacter l'equilibre. (j'utilise des termes pas hyper academique mais ca me semble assez parlant dans l'image)
c'est super interessant en tout cas !

j'espere qu'il sera vite soulagé au niveau bide, les ulceres ca peut faire tellement mal , si c'est bien ca m'etonne pas qu'il ai vrillé le petit . tu donnes quoi du coup en physio?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/01/2022 à 09h53

Je t'envoie des bonnes ondes, j'espère que le traitement phyto va l'aider à aller mieux rapidement
Courage

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/01/2022 à 10h12

earphoria95 Ouip je pense que je vois ce que tu veux dire ! J'ai clairement pas l'expérience pour juger de si ça marche avec tous les chevaux, mais elle dit elle même que y a aucune méthode qui fonctionne à 100% avec tous et qu'il faut toujours s'adapter à l'individu d'abord. Je pense qu'on sera tous d'accord avec ça, mais y a clairement des dogmes dans le monde équestre aussi qui vont dans le sens de la "méthode magique". Cela dit, Weber précise aussi que pour elle y a un an de travail à pieds / débourrage / préparation avant d'en arriver là, donc possible qu'elle passe aussi par la phase activation du moteur durant cette période là. Faudrait que je lise son autre bouquin pour savoir :')

Pastor a lithothamne, aloe vera et bourgeons de figuier (bon ça c'est de la gemmothérapie du coup apparemment. Moi rien y connaître). Les deux premiers avec la ration, le 3e je donne directement en bouche quand j'y vais. C'est un mix qui me paraît intéressant, à voir ce que ça donne niveau résultat

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22485
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/01/2022 à 15h34

ok pour la partie preparation du cheval a pied. bon apres activer un moteur sur un cheval sans poids sur le dos, et activer un moteur avec une selle +un cavalier c'est deux choses differentes pour moi.

mais oui en effet y'a rien qui fonctionne avec tout les chevaux (et tout les cavaliers lol) mais c'est en tout cas tres interessant comme eclairage.

je croise les doigts pour pastor !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6854
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/01/2022 à 15h37

uneraell J'ai toujours pas lu tes résumés ! J'espère que vous allez trouver ce qui ne va pas chez Pastor. Courage

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/01/2022 à 17h26

Oh merde pour les nouvelles de ton doudou !!
J'avoue que ces derniers temps j'ai lu pleins de trucs absurdes, genre des ostéo/shiatsu qui posent des diagnostiques, savent affirmer des choses sans image, ou autres trucs invraisemblables dans mon coin... J'avoue que j'étais en mode 100% alternatif avant, peut être que d'être avec une véto et/ou avoir ne top véto équine m'a changé, mais maintenant le moindre truc c'est véto avant toute chose. le reste c'est du confort
Pas besoin de faire une gastroscopie du coup ?
En pas cher, la levure de bière ça marche bien ou du xolaam (je ne sais pas si vous avez par chez vous), 50mL/j en deux prises

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/01/2022 à 08h08

earphoria95 peut être qu'elle fait de la préparation montée aussi ? J'en sais rien en vrai . Anja Beran qui a un peu la même approche que Weber évoque aussi une phase où elle se contente de laisser les jeunes le bout du nez devant le temps qu'ils comprennent comment réorganiser leurs 4 pieds avec un humain en bagage. Ça me paraîtrait logique, mais c'est pas dans le bouquin donc j'peux pas le résumer. Mais je suis d'accord avec toi, si le jeune cheval a pas appris et pris confiance dans le fait de se porter en avant, ça va être compliqué pour la suite


liquescence Le pire dans tout ça, c'est que j'ai fait venir l'ostéo en me disant qu'un check 4 mois après sa véritable mise au travail ça pouvait être pas mal pour son confort justement xD. Limite ça me le fait regretter t'sais. Mais en soi ouais, y a deux ou trois autres trucs qu'elle m'a sorti ou dans ma tête ça a fait "heu what?" donc je pense que je serai désormais plus suspicieuse. Ma praticienne shiatsu pour ça elle est bien, elle est plutôt du genre a dire "si tel truc continue, parles en à ton véto", plutôt que de conseiller de faire quoi que ce soit.
Je connais pas le xoolam, la levure de bière ça m'étonne pour une question d'ulcère par contre. Je croyais que c'était plutôt orienté pro-biotique / flore intestinale ? Ça a aussi une action alcalisante ? Dans tous les cas, je reste sur les conseils de ma véto pour le moment . Elle est très calée niveau plantes tout en n'ayant aucun soucis avec les méthodes plus traditionnelles. Perso, c'est un truc qui me donne confiance, je me méfie toujours un peu de ceux qui ne jurent que par une approche et jettent tout le reste.

Pour la gastroscopie : techniquement on devrait en faire une, sinon on peut pas confirmer le diagnostic. Cependant, à l'auscultation Pastor ne réagit qu'à l'estomac et il a plusieurs symptômes comportementaux qui concordent, dont certains sont apparus dans la semaine qui a précédé l'agressivité. Pour certains, je savais même pas que c'était potentiellement lié aux ulcères (par exemple jouer avec l'eau sans vraiment boire). Donc on tente le traitement comme ça, étant donné qu'il comporte rien de lourd pour le corps. Elle m'aurait pas filé d'omeprazole à l'aveugle par contre, ça c'est clair . Si ça va pas mieux dans 3 semaines, on fera une gastroscopie par contre, oui.

En tout cas, le bourgeon de figuier il kiffe. Le premier jour il est resté à mâcher dans le vide 5mn, tout perplexe qu'il était. Hier soir j'ai du aller rechercher la seringue dans sa bouche, il m'a plus lâchée dès qu'il a senti l'odeur xD. C'est marrant d'ailleurs, il a embaumé le figuier pendant une heure après ça. Il est d'humeur +/- égale ces derniers jours en tout cas.
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet