Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 73
Auteur
62566 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6852
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2021 à 22h28

uneraell Et pardon pour le cavalier aussi c'est pas évident, je lâchais tout au début aussi ! Trop pressée de ne plus tenir ces foutues rênes maintenant ça va mieux puis c'est lui qui m'a amenée à m'apprendre à mieux gérer.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6578
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 06h58

Pour le reculer sur les barres Sunny m'a fait la même la première fois, il s'est emmêlé les pieds et m'a regardé genre "c'est quoi que guet-apens" mdr
Mais on avait tellement bossé le reculer avant depuis des années qu'il savait que c'était moins risqué de reculer sur les barres que de ne pas reculer du tout xD et puis c'est pas un sensible comme le tien, il s'en est vite remis, la fois d'après il a réfléchi genre "ah oui c'est vrai faut lever les postérieurs en premier"

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 07h20

khady j'imagine tellement la tête xD. Pastor est certes sensible, mais il est aussi très curieux et volontaire dans le travail. Je pense pas qu'être face à une difficulté le traumatise, mais plus comment ça se passe ensuite. Là il s'est dandiné des postérieurs, vers la gauche, la droite, j'ai eu des trucs avec les antérieurs... Quand il est frustré et comprend juste pas ou que ça va pas assez vite, il gratte. Là il m'a proposé des alternatives parce qu'il était pas à l'aise (du moins c'est comme ça que j'interprete ce qui s'est passé). C'est ce que j'aime avec le R+, si j'avais mis de la pression juste pour avoir même un pied ("pour pas qu'il gagne") je suis sûre qu'il m'aurait explosé à la tronche. Là on a discuté un peu, puis je lui ai demandé d'avancer de 10m et j'ai redemandé un reculer et il a répondu de bon c?ur. Pas de débordements ou de gros coups de stress dans la séance ! Pouvoir avoir cet échange de "on essaie ça ? Vas y courage tu peux le faire ! - Hmm non moi je le sens pas encore !" c'est ce que je voulais pouvoir avoir en TAP. Bon c'est pas encore une conversation parfaitement rodée, la preuve hier, mais je crois qu'on arrive à se comprendre assez quand même !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6578
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 07h42

uneraell c'est une super démarche, et oui j'ai aussi l'impression que tu le comprends bien !

Édité par khady le 09-12-2021 à 07h42



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 12h57

aaaah monter a l'heure de la bouffe, c'est toujours un challenge supplémentaire. dryade est capable d'etre bien relou aussi quand je lui fais le coup ! genre me ramener a la porte en coup de dos a la moindre mouche qui pete.

cool qu'il n'ai pas reagit au bruit du toit en tout cas, un souci de moins ! je compatis grandement ici on a un manege en bache, quand y'a du vent c'est vite l'enfer !

les videos trot au debut de seance je le trouve pas mal du tout, bien plus stable et cadencé.
les cessions ont l'air mieux egalement, il retrograde mais au moins il reste droit et prend le temps de bien decomposer le mouvement.
la CEED il a pas l'air de pas apprecier le depart du mouvement, quelques pas de mieux a la fin, je sais pas si c'est la preparation qui a peché, le mouvement en lui meme ou le fait qu'il soit trop libre de discuter dans l'avant main ?

a priori reculer sur les barres ca leur demande un vrai effort. la mienne a bien buggé la premiere fois, pas reessayé depuis !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 14h18

earphoria95 Omg un manège en bâche ça doit être l'horreur ! Quand il pleut ça doit faire un sacré boucan aussi, non ?

Pour la CEED, cet extrait est la première de la séance, je pense que j'anticipe un peu dans la fin du tournant est sa réaction est un peu "Gniiii postérieur gauuuuche" parce que c'est le côté faible. Il faudrait probablement que je fasse attention à bien le laisser entrer dans sa ligne droite avant de préparer, sinon je lui ajoute une difficulté supplémentaire j'ai l'impression. Je suis allée revoir les deux autres CEED de la séance, il n'a pas ce mouvement pas content au début, mais je les entame peut être bien plus tard. Vu que je fais de toute façon que des demi longueurs max, je vais viser la moitié centrale au lieu d'entamer en fin de tournant, ça lui facilitera sans doute la vie. Merci du commentaire !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 14h32

uneraell la pluie oui ca fait du bruit aussi, mais c'est quand il y a beaucoup de vent que je deteste, je suis completement flippée. (alors que ma jument s'en fout relativement).

et quand tu lui demandes un simple contre pli sur la longueur, il est d'accord ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 14h48

earphoria95 Oui changer le pli c'est pas un soucis ! Surtout à cette main là, vu qu'il est court à gauche donc de base plutôt dans le contre pli. Grâce à mes mille serpentines c'est un truc qu'il commence à avoir bien intégré.
Le PG c'est dur, je le récupère souvent dans la main d'ailleurs, il a beaucoup tendance à se crisper sur ma rene gauche et c'est d'autant plus marqué sur le cercle à main gauche. (Surtout quand je galère à prendre le contact à droite... Cercle vicieux évidemment).
Quand Alexis Kozma l'a vu en ostéo, elle m'avait prévenu que ça allait être un gros travail car selon elle, l'asymétrie des postérieurs était vraiment très marquée (bon en plus il boitait de l'AD en plus à ce moment là, donc y a rien qui allait sur ce diagonal). À ce moment là je montais pas évidemment, mais je retrouve beaucoup maintenant ce qu'elle m'avait déjà dit en juillet

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 20h58

Jeudi : Séance improvisée

Aujourd'hui j'étais fatiguée, peine de courbatures et je savais pas quoi faire en selle avec Pastor. J'ai toujours un plan de base avant une séance, au moins un thème générique... Là je savais pas. Donc j'ai décidé de me laisser porter par le moment, de voir ce qu'il proposerait et du coup, de faire attention à rendre plus souvent !

Ça a fait une séance que je ne saurais pas trop décrire parce que j'ai beaucoup varié et mélangé de trucs. Globalement c'était pas mal niveau détente, je l'ai plus laissé fonctionner dans l'indépendance ; tracé peut être moins net des figures, on n'a pas trop fait les coins, mais j'ai essayé de faire attention à ma position et mon équilibre et le laisser réagir. C'était sympa en fait ! Il a suggéré des attitudes et des variations que j'ai trouvé agréable au ressenti, notamment une phase au trot où j'ai pu avancer un peu les mains et donner des rênes sans qu'il s'effondre devant et cavale après ses pieds. Certes l'équilibre a basculé vers l'avant mais il est resté assez horizontal, sans accélérer et se désorganiser dans les tournants. J'ai rarement autant encouragé à la voix en montant :D (j'ai beaucoup causé un pendant cette séance d'ailleurs, Tekesuta tu déteinds sur moi !).

Un peu de 2 pistes aussi mais juste 2-3 foulées à chaque fois, dans l'attitude qu'il proposait. Ça n'a pas donné grand chose car il était fort dans l'accélération de l'allure et j'ai un peu peiné à le garder avec mon assiette sans rien toucher devant (généralement ça marche très bien... Mais parfois il a juste envie de courriiiiiiir !). Du coup bon ça a fait un peu de la variation de pli et de la piste intérieure en marchant et en essayant de se concentrer dans la décontraction. C'était bien aussi. Avant de changer de main, je l'ai remis au trot vu qu'il avait l'air d'avoir envie et il m'a proposé un trot très lent et cadencé, je sentais fort le dos, c'était un peu trop anguille dans les tournants parfois mais j'ai pu le laisser libre aussi sans devoir cadrer le rythme. Très agréable !

Retour au pas pour faire un peu de latéral à gauche et... Coupure de courant. Je sais pas si vous vous êtes déjà retrouvé d'un coup dans le noir TOTAL à cheval, moi c'était une première et c'était un peu flippant. Enfin les premières secondes ça a été, au début je croyais que quelqu'un avait loupé un truc sur les interrupteurs donc j'ai appelé au lieu de descendre. Puis Pastor a fait deux pas et mon cerveau a fait "SOS AUCUN REPÈRE VISUEL ET MOUVEMENT NON IDENTIFIÉ SOUS LES FESSES" j'ai eu l'impression d'être en apesanteur et de plus avoir conscience de rien autour de moi. Beaucoup. Trop. Bizarre. Bon du coup j'ai mis pied à terre et j'ai arrêté là dessus ! (On a récupéré le courant peu après mais j'ai pas trouvé pertinent de remonter pour faire 3 exercices à main gauche.)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6852
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2021 à 21h34

uneraell Ouii encourage xD Hé prends un peu de ma parlotte veux tu !

Oh le coup dans le noir ça devait être vraiment pas mal la sensation, même si flippant. J'ai déjà fait le coup de me bander les yeux (et les siens avec ! Une belle expérience d'ailleurs) c'est très particulier mais sans l'effet de surprise par contre xD

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6578
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 07h03

uneraell oh ça devait être vraiment particulier comme sensation! Ta description est très parlante en tout cas!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 09h22

ahahaha oui je me suis deja retrouvée dans le noir complet a cheval, les plombs sautent souvent dans notre ecurie ca fait tout drole.
une année on avait fait un carroussel dans le noir aussi, on avait bande et tapis blanc, criniere tressée en blanc, et des lumieres "bleues" comme en boite de nuit .

il a reagit comment ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 10h04

earphoria95 mais non, misère xD maintenant je flippe que ça m'arrive en pleine tempête quand je trotte, surtout au milieu de la piste sans repère . Le carrousel ça devait être génial par contre !! Les chevaux n'ont pas été impressionnés ?

Pastor n'en a RIEN eu à cirer Il avait les hanches à l'intérieur donc après quelques secondes il a fait ces 2 pas pour se remettre droit, l'air de dire "bon je vais pas rester de travers si tu fais plus rien là haut". Il a sursauté quand je l'ai caressé après être descendue, probablement juste parce qu'il m'avait pas sentie venir xD. Ça a re-sauté dans la salle de pansage, j'avais posté mon téléphone en mode torche à côté de nous, là il a pas trouvé ça fun mais je pense que c'était plus l'agressivité de la lumière ! Brave poney

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 10h07

uneraell on avait repeté un peu avant, les chevaux semblaient moins pertubés que nous !

cool s'il n'a pas surreagit, brave poney !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 15h21

Belles séances par ici !

On voit bien l'amélioration de son équilibre au trot par rapport aux vidéos du début de ton post !
Le reculer sur la barre au sol c'est jamais évident pour eux mais avec de la patience et de la répétition petit à petit ça va venir ^^

Et à cheval dans le noir complet d'un coup ça m'est arrivé 2 fois : la première en club où j'avais pas mal angoissé et la seconde avec Calina dans la carrière alors qu'il faisait vraiment nuit noire et que j'étais en plein trot, c'est surprenant mais au final j'avais bossé sur mes sensations au pas, c'était rigolo
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet