Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 73
Auteur
62559 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/12/2021 à 20h36

Jeudi

Manger ??



MANGER ???



Voilà le résumé de ma séance.

45mn de séance, 45mn de nourrissage (la gérante était absente, donc ça a pris plus de temps que d'habitude). 45mn de bruits de seaux, de chevaux qui tapent dans les portes, de granulés qui tombent, de scrountch scrountch satisfaits... Mercredi, Pastor avait fait l'effort, mais là, c'était trop. Décontraction, zéro pointé !
Bon ça a pas été catastrophique, mais c'était carrément pas exceptionnel non plus. Beaucoup de crispation sur la rêne gauche, un peu derrière la jambe étant donné qu'il était perché en mode girafe pour écouter ce qu'il se passait. Pas fou. Le bon côté c'est que j'avais décidé d'axer ma séance sur le travail des transitions pour changer un peu du programme de ces derniers jours. C'était pas hyper génial en terme de rectitude mais je pense que avancer-revenir c'était tout ce qu'il était capable de faire en terme de concentration. Ces temps-ci, j'aime beaucoup faire ça sur un cercle en X, ça le cadre pour éviter de courir, il a pas l'appui des murs pour faire sembler de se tenir, dès que les épaules se perdent ça se remarque tout de suite. C'est assez facile pour pas qu'il se crispe, mais assez compliqué pour qu'il se concentre un peu sur ce qu'il fait quand même. Quelques déplacements latéraux pour terminer, on a eu du calme sur les 5-10 dernières minutes donc il est a recommencé à se concentrer sur moi un peu.

Une photo moche pour la route (les nouvelles lampes du manège sont vraiment sympa pour monter, mais alors avec le zoom du téléphone et les reflets dans la robe grise, pff c'est nase la qualité), mais je trouve son attitude sympa



Samedi

Je voulais pas monter mais... Il pleut des cordes (mais genre vraiment, vraiment), piste réservée jusqu'à 15h30, évidemment tout le monde veut monter après... Si on veut remuer le poney qui n'a rien fait le vendredi, y a moyen le choix que de monter dessus. J'ai trainé pour essayer d'avoir un bon moment, je me suis retrouvée à +/- donner cours à une autre proprio pendant 25mn et d'un coup, il est 17h quand je me mets à cheval, la pluie qui tambourine sur le toit... Pastor était un peu à l'oeil et voilà que quelqu'un trouve de bon goût de traverser toute la cour au grand trot avec un cheval ferré pour rentrer dans l'écurie (beh oui, il pleut.) Perte de cerveau totale. Pastor était hyyyper perché, et vas-y que je fais un écart de 5m pour passer devant la porte, et que je sursaute de fou quand quelqu'un passe le long du manège, et que je me tortille dans tous les sens parce que l'univers fait peur... C'était mal barré, même si à nouveau, on a eu des périodes où ce genre d'attitude ça me valait deux tours de piste plein pot avec des bonds et des coups de dos. Là on a fait beaucoup de regardage-de-porte-mangeuse-de-poney, un écart avec trois foulées de galop (mais pas de bonds, j'apprécie !)...

Et puis. La Délivrance. Une autre proprio est entrée dans le manège avec son cheval. EN VINGT SECONDES JE MONTAIS DU BEURRE. Mais la différence était hallucinante ! Hyper agréable en bouche, monte à l'assiette totale, transitions descendantes à l'expiration, très concentré sur son équilibre... C'était même pas un copain connu, mais c'est bon, y avait un autre quadrupède dans son champ de vision et c'est tout ce qui lui fallait. J'aurais pas parié vu le début de la séance, mais je me suis VRAIMENT fait plaisir.

A la base, je ne voulais pas monter car le samedi midi j'ai mon cours de Pilates (sur reformer) et je trinque un peu musculairement parlant. Je trouve ce sport vraiment intéressant car niveau sensation c'est assez complémentaire à l'équitation pour tout ce qui est travail des jambes et des hanches, et je fais beaucoup de parallèles avec mes soucis / défauts en selle. Là où je me rends pas toujours compte de mon asymétrie à cheval, au pilates, je peux pas nier que mes deux jambes fonctionnent très différemment et que j'appuie beaucoup plus sur l'une que sur l'autre. Ca a nécessairement un impact sur mon équilibre, donc évidemment, sur celui de mon cheval. Au final, même si je m'en sors avec des courbatures de dingue d'avoir fait pilates + dressage aujourd'hui, ça m'a permis d'utiliser le ressenti qui me restait de mon cours du midi pour travailler ma position à cheval. J'ai notamment encore un un moment magique où Pastor précipitait un peu le pas, il tortillait dans son incurvation et juste avec le bon combo abdos + hanches, je l'ai repris dans un pas de travail super régulier, très décidé, le dos qui remonte et l'incurvation juste. Je trouve ces moments vraiment vraiment motivants car ça fait entrevoir le monde de finesse qu'il me reste à découvrir en équitation et le bonheur que ça sera quand presque tout pourra se faire à l'assiette... Ca m'aide aussi à prendre conscience de l'impact que je peux avoir quand je fonctionne en mode "raidasse" et comment Pastor se déplace et réagit à mon corps quand j'arrive à avoir cuisses - hanches - bassin et épaules totalement indépendants l'un de l'autre. Il faut un peu que les étoiles soient alignées pour que je parvienne à déconnecter tout ça (et mentalement c'est un sacré effort de concentration aussi... enfin ou de dé-concentration, j'y arrive que quand j'ai conscience de tout mon corps mais que je n'y pense pas, je sais pas si c'est clair ?).
Bref, une super super chouette séance d'un point de vue équitation.

Point de vue cheval, ces derniers jours avec la météo nase (les quantités de pluie, surtout) et l'animation aux écuries... J'ai l'impression que je viens le voir pour monter dessus. Ca m'empêche pas de faire les soins correctement, prendre le temps des gratouilles, etc mais on n'a pas trop de créneau pour être "cheval et humain" plutôt que "monture et cavalière", ça me frustre un peu. Vivement que je sois en vacances, on pourra squatter l'aprem quand y a personne et prendre le temps ! Plus qu'une semaine à tenir.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/12/2021 à 20h47

earphoria95 Merci d'avoir rattrapé et regardé les vidéos !
Il a eu quelques jours où il était un peu plus moche, pas moche genre pas entretenu, mais quelques jours où selon la lumière, les reflets, on voyait un peu plus ses côtes et je me suis fait "hmm... à surveiller". Je sais pas si c'est parce qu'il s'est mis d'un coup à faire une couche de poil puis que c'est passé, ou si c'est le fait qu'il a récupéré son CMV (arrêté 3 semaines, rupture de stock chez le fournisseur)... Mais depuis une semaine il est de nouveau plus joli quand même. Mais bon, je suis d'accord, ça reste rassurant d'avoir une gérante qui a vraiment l'oeil sur chaque cheval !

Rênes trop longues, trop de pli, entièrement d'accord ! A force de refaire et de filmer, je me rends compte qu'il faut vraiment que je pose mes mains en avant du garrot (donc rênes pas mal plus courtes, forcément) et que je gère entièrement à l'assiette. Sinon il se jette dedans, s'effondre sur l'épaule, se tortille et c'est le bordel. Il me manque encore de finesse pour ça, mais je commence à avoir quelques foulées pas mal je pense.
Pour les cessions, pareil, il fuit beaucoup encore, mais je les demande trop proches du tournant, donc c'est trop facile de fuir sur l'épaule extérieure. Durant le dernier cours, on s'est plus concentrés sur le fait de garder quelques foulées droites sur le doubler avant de demander la cession et de surtout pas le laisser partir s'il commençait à me la voler. Ca a nettement mieux fonctionné ! Pour le fait d'alterner droit et cession dans nos 15m, au pas ça se tente oui, au trot c'est carrément pas possible pour le moment :D
Pour le galop, je bosse même pas les départs en ce moment pour être honnête. On a bien assez à faire au pas et au trot, et on s'ennuie pas !

Oui il paraît que les stages DAEP sont super chers ! J'ai fait un stage chez un pareur naturel l'été dernier, c'était qu'une journée mais pour se lancer dans l'entretien c'était assez, je regrette pas du tout. Ceci dit, je pense que j'aurais pas osé de la même manière si j'avais pas eu des référentes pour m'aider et m'accompagner dans le processus. Enfin j'aurais peut-être pas eu le choix, les pareurs / podologues sont surchargés dans mon coin (comme dans beaucoup d'endroits je pense) et un rdv toutes les 8 semaines pour Pastor c'est pas possible. Après 4, les talons migrent déjà.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/12/2021 à 21h31

Oh ! Je connais cette tête de "manger" !! Je fais la même quand je vois que l'heure approche Euh-

C'est chouette de pouvoir avoir ces sensations ! J'en parlais ce midi de l'histoire de lâcher la conscience justement pour laisser l'inconscient gérer notre corps. Je vois bien de quoi tu parles. Pierre Beaupère a un livre dont il en parle (qu'on m'a embarqué, je ne sais pas si je le reverrai un jour, RIP bouquin ), c'est hyper intéressant. Mais c'est un énorme travail de lâcher-prise ! Ma prof arrive à amener ma conscience ailleurs pour que les choses se mettent en place naturellement par exemple, j'aime beaucoup sa manière de faire (c'est ce qui fonctionne avec moi).

Tu ne fais pas du tout de travail à pieds ? Pour casser la routine du "monture-cavalière" ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/12/2021 à 21h46

tekesuta Oh, c'est quel bouquin ?
Oui c'est vraiment ça, le lâcher prise, et y a une telle connexion de "corps à corps" avec le cheval quand on y est... Et ça devient tellement intuitif et logique !!

Cette semaine je n'en ai fait que lundi. Pas de bonnes circonstances pour en faire les autres jours (et faut qu'il se défoule avant le TAP sinon... Ben j'ai droit à des blagues comme lundi justement). Si il fait sec le weekend je vais au moins en balade en main, j'espère que ça le fera pour demain. En semaine c'est pas possible, il fait déjà noir d'encre quand j'arrive aux écuries. Si je suis seule après avoir fini de monter, je fais souvent un peu de liberté dans le manège, mais ça s'est pas mis ces derniers jours.
Bon au final, ça fait que 5 jours que j'ai fait "que" monter (et gratouilles, et temps ensemble à rien faire etc, quand même !). C'est pas si pire. Mais j'aime pas ça :')

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/12/2021 à 21h57

uneraell Image et Dressage ! Il est super bien écrit, très intéressant, avec plein de petits exercices, fin franchement, tip-top.

Je vois. C'est vrai que si y'a du monde, c'est compliqué de faire du TàP, j'y avais pas pensé J'ai toujours fait en sorte de venir à des horaires où y'avait personne, mais je le pouvais.

Après, tu peux faire des exercices simples à l'attache (si c'est éclairé ?). Tu travailles avec une cible, tu peux faire toucher différentes choses, apprendre à prendre les pieds des deux côtés, avec une longe tirer un pied pour apprendre à céder en cas de pépin, faire des étirements, prendre un truc dans la bouche et le lâcher, pousser un objet avec le bout du nez.. :D ça pourra casser un peu ce quotidien qui te gêne et vous amener sur des petites choses différentes qui pourront évoluer avec le temps ! Tu peux habituer aussi à certains bruits (bouteille d'eau) (je dis pas ça car j'en ai une sous les yeux), qui peut être pratique en randonnée ou pour mouiller cheval un jour si besoin...

Quand j'ai fait l'entorse, j'étais bien bloquée, ben j'ai commencé à lui apprendre à jouer au foot faut savoir qu'il n'aime pas du tout le ballon (qui fait ni chaud, ni froid aux autres...), donc y'a tout un travail autour, je vois aussi ce qui peut gêner, ses réactions (le ballon qui lui touche les postérieurs = méga gros coup de pied, erm !), ça permet de voir des petites choses à travailler, à apprivoiser...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/12/2021 à 22h17

tekesuta Ah oui c'est vrai, je connais le titre ! Je m'étais jamais penchée sur le contenu, mais il faudrait que je le mette sur ma liste de bouquins à vraiment lire.

Ce genre de petits exercices, je continue de faire ! Mais c'est pas pareil qu'une séance vraiment dédiée à ça, puis j'aime bien travailler en liberté surtout. Faire juste des trucs au box ou à l'attache je trouve que ça lui retire une possibilité de choix / d'expression... Et j'adore juste l'observer en liberté en fait. Quand je suis à moins d'un mètre cinquante, il vient juste coller son nez sur moi tout le temps. J'ai mis 10mn à essayer de faire une photo de sa tête et de sa crinière toute démêlée cet aprem et pas possible. J'ai que des gros plans du naseau droit. Épuisant. (bon terriblement mignon aussi). L'immobilité en liberté c'est un sacré sujet, mais quand il a pas pu se défouler c'est peine perdue. Je vois bien à sa tête que 2 secondes ça représente déjà un effort ultime

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/12/2021 à 22h34

uneraell Avec la longe dans la main, pas attaché, grand dieu (je n'attache pas même pour préparer je déteste ça xD) ! Après je comprends parfaitement, je suis une grande adepte de la liberté. En box non merci par contre, entre quatre murs ça empêche totalement l'idée de pouvoir s'éloigner. J'aime déjà pas les ronds de longe. Comment ça j'aime rien ?!

Pour l'immobilité c'est normal. C'est pas ultra instinctif de rester immobile dans un manège xD mon grand je n'ai amené ça que récemment, surtout depuis le travail à deux. Autrement en liberté immobilité qu'avec les professionnels au final ou quand je mets ses affaires (le bonheur d'enfiler 4 chaussures avec un poney immobile qui attend la carotte après chaque xD puis qui pense qu'il a un cinquième pied) mais en dehors de ça c'était pas quelque chose que je voulais spécialement faire. Même en selle il a mis très longtemps à accepter l'immobilité et franchement même aujourd'hui c'est pas un truc qui le branche, lui il a besoin d'être constamment en mouvement ! Après certains peuvent rester immobiles trois heures.. mais il faut s'adapter au tempérament et amener progressivement. C'est pas grave si poney a besoin de bouger !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/12/2021 à 14h49

C'est tellement dur de les avoir concentré quand ils entendent les autre manger. Ils sont tous plus ou moins comme ça et certains jours, c'est impossible.

Bonne séance finalement que celle du lendemain. Tu as eu du mal à avoir ton créneau pour monter les 5 premières minutes sont un peu tendues mais finalement tu t'es faite plaisir.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/12/2021 à 17h10

Moooh cette petite tête d'intéressé par la bouffe il est si chou ! J'avoue que ça peut leur monter au ciboulot, Daim bosse toujours le midi pendant la distribution mais au début il était pas hyper concentré...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2021 à 20h59

Mardi - Dressage

Je voulais continuer sur ma lancée de connexion de neurones du weekend et faire un peu plus attention à mon équilibre latéral, même ressenti sur les deux jambes, travailler à l'assiette et les mains plus en avant (versus mes rênes toujours trop longues). Je suis pas hyper satisfaite du visuel sur les vidéos, j'ai un peu les pattes en avant et les épaules en arrière !
Bonne séance sinon, Pastor avait l'air content de sortir et de bonne disposition, et il l'a bien prouvé car dès qu'on est arrivés dans le manège... tempête qui se lève ! Si vous regardez les vidéos, ne vous demandez pas d'où viennent les bruits de bateau qui craque, c'est le toit du manège ! Bref j'étais un peu stressée en le marchant en main et j'arrêtais pas de le regarder pour voir si il allait pas me faire des bonds. Et il en avait rien à cirer en fait. Il a regardé deux trois fois quand il y a vraiment eu un gros bruit bizarre, mais sinon, vraiment, au top !
Niveau travail, la même que d'habitude ! Plein de serpentines et de changements de pli au début, stabiliser un peu le trot ensuite, quelques transitions entre pas et trot sur le cercle en X, puis cessions à la jambe au pas et au trot (et un peu de CEED pour se changer les idées entre). Le cessions commencent à mieux venir, il faut vraiment que je fasse attention à garder mon doubler avant de commencer la cession, sinon il fuit totalement sur l'épaule extérieure et ça ressemble pas à grand chose. Côté contact en bouche, c'est mieux je trouve, il commence à être plus bavard, il mâchouille son mors au lieu d'être soit fixe, soit "croqueur" comme il faisait avant. Je pense que je gagne en stabilité de main aussi, donc il se détend plus. D'ailleurs, il était vraiment pas fan de prendre son mors il y a encore deux mois (c'était pas la bataille non plus, mais il restait juste là, bouche fermée, genre "non non je vois pas de quoi tu parles" et il fallait que je négocie un peu), alors que maintenant il vient le prendre tranquillement dès que je le présente.
Bon hier précisément, je sais pas ce que j'ai foutu mais j'arrivais pas à garder ma rêne droite au contact correctement, j'en avais totalement conscience, du coup il râle parfois un peu de cette inconsistance gauche-droite. J'ai galéré, je sais pas pourquoi !

J'ai déssellé dans le manège, et 5-10 minutes en liberté avec gratouilles et un peu de targeting pour finir sur un truc sympa ! Puis j'ai laissé la place à quelqu'un qui avait besoin du manège, sinon j'en aurais bien fait un peu plus !

Vidéos un peu en vrac, du trot, du latéral, je verrai durant mes vacances comment faire des montages !

Trot début de séance :
https://youtu.be/-ETxEM362HA
https://youtu.be/A5hY17gvmhU

Cessions et CEED

https://youtu.be/2rn8ZWoepUM
https://youtu.be/y9tOV3X_asE
https://youtu.be/Mp7pPKtWIng
https://youtu.be/7bcIlyFMkI8

Trot fin de séance, mini allongement : https://youtu.be/fOVMqxJjfMg


Mercredi - TAP

Manège libre wouhouu ! Une bonne 40aine de minutes de TAP où on continue à solidifier nos bases : marcher en main à gauche et à droite, reculer, immobilité. D'ailleurs ça me fait penser tekesuta que je t'avais pas répondu au sujet de l'immobilité. C'est plus un "reste" que je travaille plutôt que le fait de se tenir immobile. Pastor a toujours tendance à me suivre partout (une vraie commère !) et parfois on a juste besoin de pouvoir s'éloigner d'eux 30 secondes. Pour moi ça fait partie des bases du "vivre ensemble", un peu comme le reculer. Il aime pas tellement reculer, mais c'est important qu'il sache y répondre. Du coup, je lui demande juste de rester pendant que je m'éloigne de quelques pas (max 3m50, longueur de longe !) et je varie entre revenir lui donner ma récompense, ou lui demander de me rejoindre et donner à ce moment-là.

Par je ne sais quelle inspiration, j'ai décidé de mettre un peu de piment dans cet exercice et j'ai rajouté des barres par terre. On notera que Pastor était pas mal sceptique sur ce point :




Avancer sur les barres maintenant, ça va, reculer par contre... Bon j'aurais peut-être pas du demander. Il a mis ses pieds partout sur les barres, m'a regardé avec une tête de "MAIS Y A DES PIEGES !!!" puis il a plus voulu reculer du tout. J'ai du reprendre loin des barres et récompenser dès que j'avais un pas pour débloquer la situation. Ensuite on a reculé deux pieds à la fois sur les barres et ça a été.

Petite pause en liberté pour le laisser se défouler un peu dans son coin avant de reprendre le travail en liberté cette fois pour lui faire passer les barres au trot. Cette fois, stick en main pour lui rappeler de bien vouloir se tenir à distance et il a été top. En cercle autour de moi même quand il avait envie de faire le zouave, ou il partait carrément à l'autre bout du manège avant de revenir tranquillement. J'ai eu quelques très jolis passages des barres à main gauche, mais j'ai pas réussi à droite. Les barres étaient un peu mal placées, il a pas compris la première fois, a fait de drôles de bonds par dessus puis il a eu l'air de considérer que c'était trop difficile (quelle idée de mettre des bouts d'arbre par terre dans le sable aussi !!). On a refait ça au pas en liberté, pour dire de réussir un passage quand même.

Re-immobilité/reculer/avancer en liberté et quelques exercices de targeting sur des cônes pour faire un petit rappel de choses déjà faites. Ca commence à être bien ancré !

Édité par uneraell le 08-12-2021 à 21h00



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2021 à 21h18

uneraell Pour l'immobilité je ne te faisais pas référence, je me suis étalée dans mon coin désolée xD

Ouille le reculer sur les barres, ce n'est pas forcément simple et d'autant plus s'il n'aime pas reculer ! Peut-être attendre qu'il ait un meilleur avis sur le reculer, car cet exercice risque de lui donner moins envie (perte de confiance, appréhension) R+ à fond. En western, le reculer est primordial, du coup on l'a appris (surtout en selle) d'une manière super cool et positive, alors que de base, c'était pas trop son truc.

Bravo pour les barres, même si qu'à une main au trot, repasser dessus par le pas c'est très bien. C'était la première fois en liberté d'en mettre autant ?

Pour la séance montée, la première des cessions est privée ^^ Il est mignon, il décompose beaucoup. Par contre, tu ne relâches jamais dans tes mains à la fin de l'exercice ? Y'en a une, tu relâches et tu reprends direct, je me suis sentie frustrée Je pense que ça pourrait lui faire un peu de bien, il mâchonne beaucoup son mors, qui est souvent le signe d'une recherche de décontraction (donc pas une décontraction !), le relâcher juste après pourrait lui faire du bien. Une récompense à son effort :) En tout cas, c'est ce que je ferais le temps que les choses soient vraiment plus claires, stables et confortables. (on peut récompenser l'effort même si l'exercice n'est pas parfait) C'est mon avis perso hein, mais je t'avoue que là, ça m'a vraiment frustrée

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2021 à 21h43

tekesuta

Oui pour le reculer j'ai improvisé et j'ai réalisé au passage que c'était trop ! Les antérieurs ça passe crème cela dit, je pense que avancer / reculer les antérieurs ça peut lui donner confiance pour les postérieurs ensuite. Mais j'ai pas insisté plus que ça :-). Le reculer c'est un peu aléatoire, j'en fais toujours quelques uns quand je le marche en main avant de monter aussi: parfois il recule de 4m tranquillement, parfois il bouge pas d'un pas. Souvent c'est entre les deux, si son intention est franche je peux cliquer après un ou deux pas. Faut continuer à dédramatiser le truc.

J'avais mis 3 barres et c'était une des premières fois en liberté oui ! En longe et monté on a déjà fait 3 ou 4 (après avoir préparé en main hein), ça va ! Mais il reste un peu perplexe sur l'objet je pense. Un jour je le ferai sauter en liberté, mais... Pas tout de suite xD Y a encore du chemin avant qu'il soit mur xD

Pour le fait de rendre: en effet c'est une recherche de décontraction, et c'est déjà bien ! C'est mieux que totalement branché sur une rêne voir complètement fâché sur les deux (quand je dis qu'il croquait son mors : je l'ai depuis septembre, c'est un mors en métal et je songe déjà à le changer. Tellement il est marqué). Au début, je rendais très souvent et très vite, justement parce que je le sentais fâché par la main. Mais c'était trop inconstant, ça aidait pas. Mon prof m'a suggéré de mettre plus de cadre pour l'aider à comprendre où on voulait qu'il aille et que ça change pas tout le temps. Ça a beaucoup aidé et je le sens beaucoup plus ouvert à la communication depuis. Maintenant en effet, il est plus stable et posé, il cherche à se décontracter dans ce qu'on lui demande (au lieu de fuir) donc il va falloir revenir à rendre plus souvent pour lui donner plus d'indépendance. Je sens une différence depuis la séance de samedi dernier, une nouvelle étape / déclic donc c'est vrai ce que tu dis mais j'ai la sensation que c'est le truc dont on commence tout juste à avoir besoin. L'étape suivante quoi !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2021 à 22h00

uneraell Tant que tu t'aperçois que c'était trop
Héé la liberté y'a pas maman qui tient la main, on est moins courageux ! Mais oui c'est bien de faire les choses vraiment pas à pas.

D'accord je vois. Hâte de voir les vidéos avec un relâchement à la fin alors (j'avais cette habitude de lâcher trop vite aussi, maintenant j'avance davantage les mains pour récompenser, il prend et si besoin de plus, j'accompagne (bon, il adore les extensions donc maintenant je sais ce qu'il préfère). J'imagine que pour l'instant ce n'est pas d'actualité, mais ça peut être une petite piste pour conserver ce fameux cadre ?)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2021 à 22h18

tekesuta pour la liberté, ça et le fait qu'on avait bien envie de faire l'idiot aussi, mais avec des barres dans le chemin, c'était compliqué olala ! On a la tauromachie dans le sang ici, pas passer au dessus de trucs xD

Je prends note de ton commentaire ceci dit !! J'y ferai attention demain :-)
Les extensions d'encolure, si on a commencé à effleurer en cours. Il a encore très fort tendance à se désorganiser, il plonge vers l'avant et court, en 2 foulées ça ressemble plus à rien. Mardi j'ai essayé au pas après avoir travaillé les transitions sur le cercle, dès que je commençais à rendre, il foutait le camp au trot (bon travailler les transitions ça le chauffe aussi donc c'était peut être pas stratégique de ma part). J'ai fini par réussir à avoir 2 foulées où il s'est joliment étendu et j'ai récompensé très fort sans chercher plus. Je manque sans doute encore de tact et lui a pas encore compris qu'il avait plus que deux modes (trot de travail et tracteur le nez entre les genoux). Il me sort déjà plus que très rarement le mode tracteur, c'est une sacrée amélioration. Ça va venir, mais d'abord en cours probablement, toute seule je crois que je rends trop d'un coup, d'où le fait que tout se perd

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6850
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2021 à 22h26

uneraell Vous avez le temps. ça demande beaucoup de se mettre en extension, surtout avec un cavalier sur le dos !

Chez mon gros c'est une '' récompense '' car vraiment il est très demandeur, après ça ne le serait pas forcément chez tout le monde. Mais ça m'arrange vu sa pathologie, il a tout compris mon gros cochon !
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet