Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 73
Auteur
62459 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/11/2021 à 11h38

Joyeux 6 mois ! Ton message est très émouvant je trouve, il a de la chance de t'avoir

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/11/2021 à 17h15

earphoria95 merci

liquescence J'ai eu un an et demi tellement noirs avant de commencer à rebondir, je suis passée si proche de voir ma vie anéantie avec une situation de handicap grave, tellement du me battre pour trouver un traitement, le financer... Ça m'a marquée mais ça m'a aussi fait renaître et Pastor est un peu la représentation concrète de l'apothéose de ma renaissance. J'ai appris qu'il fallait vivre ici, maintenant et dignement car on ne sait pas de quoi demain est fait et qu'on peut tout perdre d'un jour à l'autre. La leçon d'ancrage c'est vraiment le bon terme pour moi, car qui de mieux placé qu'un cheval pour nous rappeler que c'est le présent qui compte.
Ça me dépasse un peu en vrai, c'est beaucoup de sentiments très forts et il est pour moi clairement plus "qu'un cheval". J'essaie d'être une humaine digne de lui et c'est déjà un beau chemin de vie

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/11/2021 à 17h59

uneraell C'est très beau ce que tu écris... J'avais vu quelques unes de tes interventions je n'avais pas vu que tu avais un post. Je vais vous suivre

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/11/2021 à 18h41

uneraell God, j'ai les larmes aux yeux en te lisant...

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/11/2021 à 10h30

uneraell Tu es juste et à son écoute, tu fais au mieux, évidemment que tu es une super humaine pour lui !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/11/2021 à 20h51

Les jours passent et... se ressemblent-ils ?

J'ai beaucoup de fatigue nerveuse liée au boulot pour le moment, beaucoup de frustration, et ça se ressent invariablement dans la façon dont j'aborde Pastor. Je le sais, les chevaux sont nos miroirs, on le répète assez souvent, mais je l'ai un peu pris dans les dents quand même.

Mardi, je suis donc fatiguée, mais je me réjouissais de venir aux écuries. Il fait beau, j'ai envie de prendre l'air, je pars plus tôt que prévu et je trouve Pastor qui... fait la sieste. Avant que j'ai le temps de réaliser et de le laisser en paix, voilà qu'il se traîne à la porte, le toupet en vrac et me décroche un énorme bâillement de bonjour. Quitte à l'avoir réveillé, on va au moins faire des gratouilles ! Un bon quart d'heure de câlinage pendant qu'il se réveille à son aise, baille une demi-million de fois et réclame les grat-grat dès que je m'arrête.
Je panse et prépare à l'aise, légère, contente de voir mon cheval si apaisé aujourd'hui. Je vais en piste pour détendre en longe tranquillement, le froid pince, je veux le laisser marcher le dos libre pour qu'il se chauffe peu à peu. Il a une jolie attitude, il est attentif, j'ai des bonbons dans ma poche alors je clique et récompense.

Bouya, les oreilles en avant, voilà qu'on a des bonbons à la longe maintenant !! Le voilà donc planté à côté de moi, l'oeil vif, curieux, qu'est ce qu'on doit faire pour avoir le prochain bonbon ?? Non non bonhomme, on marche, activement, le nez quelque part entre Rome et la Chine, c'est bien, on se met en route... Le v'là qu'il met fait des départs au trot intempestif dans tous les sens (bé oui, on travaille ça en liberté pour le moment, pas bête le poney !!). Non non Pastor, on marche, c'est tout... Bien mal m'en a pris, j'ai du le garder sur un cercle la moitié du temps, moi qui voulais juste faire des lignes droites. Mais lui il était au ta-quet forcément, j'ai même eu droit à une résurgence du poney-volant-en-bout-de-longe. Tout ça sous l'oeil de la gérante qui s'est arrêté, abasourdie "Mais qu'est ce qui lui prends aujourd'hui ??" Faut dire que Pastor, que ce soit pour aller en piste, au paddock, brouter dehors ou voir la pareuse, c'est à -2km/h et sous lesironiques "Ah ben il est motivé ton ch'val !!" de n'importe qui sur la terrasse. Mais faut pas croire, quand il a envie, il a du sang hein XD.

Bref, je m'attendais à ce que ça soit compliqué, pendant une seconde, je me suis même demandé si j'aurais pas mieux fait de sortir l'airbag. Et en fait. En fait, on a littéralement fait notre meilleure séance ever. Hyper décontracté, à l'écoute, disponible, en mettant toute sa pêche dans le travail. Je l'ai monté à deux doigts et à l'assiette et ça a été un pur plaisir. En 35mn on remballait le poney parce que c'était juste trop bon de le sentir donner tout ce qu'il avait dans les allongements au trot et faire "oh oh" en me rasseyant dans la selle et avoir un arrêt tout propre en fin de longueur. C'est toujours comme ça qu'on regrette de pas avoir sortir le pivo. Plein de grat-grat, on finit avec une mini-séance de TAP juste pour faire une vidéo récente à partager dans mon groupe d'étude de Connection Training. La vidéo, pour ceux à qui ça plaît (juste une mini révision de comportements acquis et voir où on en est pour le trot)

https://youtu.be/sjztfsBlBc0

Mercredi, toujours la même fatigue mentale mais cette fois, j'ai pété 19 cables au boulot avant 11h du matin (j'ai déjà dit quelque part que j'étais sanguine ? Si je l'ai pas fait, j'aurais dû, le calme et la patience c'est sérieusement pas mon fort). J'arrive aux écuries, je vais dire bonjour à Pastor et là, il me nie à moitié : "Silence, je bouffe". Quelques gratouilles, quand je m'assieds dans un coin il vient quand même me renifler quelques fois mais bon, j'étais pas l'attraction du jour. Déjà là, j'aurais pu me dire que...

Même protocole que la veille : longe pour se dégourdir les pattounes, se mettre en route, il est zen et à sa place, rien à redire. Petit quart d'heure de dérouillage et je me mets en selle. Et on retombe dans tous nos travers. Branchage mutuel sur la rêne intérieure, il est en sous-régime, se retient, chicane devant. Je m'agace une fois, m'en veut immédiatement après, refait les mêmes exercices que la veille, mais ça vient pas. Arrive finalement le moment fatidique du "Rha il m'agace à pas vouloir se décontracter devant !". La bonne vieille rengaine du cheval qui veut pas. A posteriori, je me trouve un peu débile de pas avoir eu l'illumination plus tôt, mais je l'ai au moins eue à ce moment-là. Ne pas vouloir se décontracter si c'est pas totalement absurde.

Je lâche tout, je rends les rênes, je réfléchis. Où suis-je assise, où sont mes mains, comment est-ce que je demande l'effort. Mon truc pour le moment c'est de tirer ma tête vers le haut comme si tout mon corps était pendu à un fil du plafond, et de penser à tourner mon bassin au lieu de tourner mes épaules (ce qui finit toujours en ma tête à 90 degrés qui regarde par terre et les épaules à l'inverse d'où je veux aller). Rien que ça, rênes longues, sans vouloir rien demander, je sens les épaules de Pastor qui se décalent, les postérieurs qui poussent plus en dessous. Y a pas de secret, c'est qui qui n'est pas décontracté ici, c'est pas lui...

Je reprends les rênes en me concentrant plus sur comment je demande les choses et bizarrement, ça vient beaucoup mieux. Il ronchonne un peu, mais je peux pas lui en vouloir, j'ai rien fait de bon pendant les premières 20mn. Il me donne néanmoins quelques jolies choses sur la fin, alors je mets un peu le Pivo. Deux mini-extraits des 5 dernières minutes de ma séance, c'est pas si pire on va dire, mais le but de se filmer c'est bien pour avoir de quoi réfléchir aussi !

https://youtu.be/3QsnmVRlwJI

https://youtu.be/yOd3TVicYJ8

Aujourd'hui du coup ça a été looongue balade à pieds (presque 2h30 je crois bien) et plein de brouting, ça me donne l'occasion de réfléchir, de remettre un peu de zénitude dans notre quotidien et de profiter de la belle météo. Malgré les difficultés, on progresse : Pastor était droitier typique (surcharge de l'épaule droite, refus de contact sur la rêne gauche, nez à gauche, postérieur gauche qui engage mais pousse pas, postérieur droit qui prend tout le poids mais n'engage pas). Maintenant, le contact sur les rênes est plus égal, mais il tend soit à se brancher sur la rêne gauche, soit à se contre-incurver vers la droite (pour éviter de devoir pousser avec le postérieur gauche, je pense). Là où la main droite était plus difficile au début, c'est maintenant la plus facile: toujours plein de petits défauts, mais c'est plus équilibré de partout, donc plus facile. A gauche il se braque, et comme c'est en plein dans mes faiblesses à moi (hanche gauche hyper contractée, épaule droite faible), si je ne monte pas droit, on fait de mauvaises étincelles.

Mes devoirs pour demain donc: me tenir droite en me tirant vers le haut, engager ma hanche gauche pour emmener son postérieur, refuser à tout prix de rentrer dans la bataille de la rêne gauche. Si je l'encadre correctement avec la rêne extérieure et mon assiette, alors il fait volontiers l'effort et si j'en crois les sensations dingues que j'ai eu dans les transitions (montantes et descendantes) et dans les allongements au trot mardi par comparaison à mercredi... Ben il travaille vraiment bien quand je le mets dans les bonnes conditions.

Allez hop, y a plus qu'à.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/11/2021 à 22h43

uneraell Je n'ai pas encore regardé les vidéos, mais c'est sympa à lire tout ça ! Même si mercredi ça n'a pas été parfait l'idée d'avoir réussi à se recentrer sur soi c'est top et pas évident. Bravo !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2021 à 16h34

Est-ce qu'on a fait une séance calme aujourd'hui ?






(Spoiler alert: non)














Pastor n'aime pas les trucs planqués dans les bois visiblement XD. Bon c'est dommage, il était plutôt chouette au début. Je ferai un petit extrait du trot, par rapport aux vidéos de mercredi c'est quand même nettement plus décontracté.

Édité par uneraell le 12-11-2021 à 16h34



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2021 à 17h30

uneraell ça arrive parfois ^^'

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2021 à 17h52

uneraell C'est là où ils nous rappellent que ce sont des chevaux

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2021 à 23h30

tekesuta De fou ! En vrai je trouve ça plutôt "drôle" dans le sens où c'est la première fois qu'il fait ça alors que je filme, donc je peux enfin voir à quoi il ressemble en mode "poney à ressort" XD.
D'habitude, soit il a été surpris et part très fort mais s'arrête limite tout seul après trois foulées, soit c'est de l'excitation/stress (typiquement, quand y a d'autres chevaux qui passent au loin) et il part en faisant des bonds, mais ça dure quand même jamais longtemps.

Aujourd'hui je l'ai senti monter en pression sur un demi tour de piste puis il est parti vraiment très fort mais en mode "olala y a des barrières partout, où est ce que je vais fuir, où est ce que je vais fuir". Il a vraiment, vraiment eu peur et j'ai jamais compris de quoi. J'ai repéré la zone, donc on a essayé d'aller voir, faire des gratouilles, aller se balader ailleurs dans la piste... Généralement, il a peur d'un truc, va le regarder 3mn puis il comprend que c'est "juste ça" et c'est passé. Après 5 bonnes minutes de mode arrêt-fuite-arrêt-fuite j'ai réussi à le recanaliser dans du 2 pistes mais il se déplaçait vraiment en "je vais me faire manger, je vais me faire manger !!". Du coup j'ai laissé là-dessus, même s'il était revenu à l'écoute ça servait à rien d'essayer de travailler dans un tel état de contraction. On a été faire les commères à la barrière qui faisait très peur pendant quelques minutes, vu comme il reniflait, à mon avis, il a du sentir un sanglier ou un truc comme ça.

Mais à part ça, c'était pas si mal ! Deux petites vidéos du trot aussi, rien de fameux toujours, mais ça fait comparaison avec mercredi. On voit qu'il était déjà un peu à l'oeil, il court un peu en tombant sur l'épaule droite en fin de courbe, mais il est de plus en plus facile à reprendre sur ce point. Je suis pas mécontente de la séance, on fait toujours rien d'énorme, mais on était plus ensembles et c'est déjà bien.

https://youtu.be/ePDDM_UUQv0

https://youtu.be/en4Dh-RRVwM

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2021 à 23h43

uneraell Revenir à l'écoute c'est déjà quelque chose d'énorme ! Petit à petit ça viendra plus rapidement mais c'est encore mieux de récompenser fort là-dessus. C'est comme ça qu'on peut leur apprendre la gestion des émotions... même si ce n'est pas agréable de passer par là c'est toujours quelque chose de gagné pour une autre situation !

On voit bien à sa tête qu'il y a un truc qui le tracasse ! Peut-être un animal ou que sait-on... Mais il essaie de rester concentré, c'est mignon !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2021 à 23h57

tekesuta Il a eu plein de gratouilles et quelques bonbons (j'en avais pas assez pour l'ampleur de la situation :') ) à chaque fois qu'il se posait pour regarder, ça n'a pas suffit cette fois ci, mais je suis bien d'accord avec toi ! Au début on se prenait la tête sur ses réactions, depuis que j'ai commencé en R+ et que j'ai entamé la recherche du "ni pression, ni punition", j'essaie d'obtenir qu'il demande à s'arrêter pour aller voir au lieu d'encaisser puis d'exploser quand c'est trop. Si le truc n'est pas trop soudain, ça commence à marcher. Il s'arrête perché comme une mangouste puis on va dans un pas tout dandinant observer ce qui le tracasse. On dédramatise 3/4 des situations comme ça maintenant. C'est pas rapide, mais c'est plus agréable et sécurisant pour tout le monde !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6830
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/11/2021 à 00h00

uneraell C'est le temps que les choses se mettent en place ! C'est déjà un chouette début bravo :D

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/11/2021 à 20h55

On continue sur notre lancée ! J'ai l'impression qu'on commence vraiment à se comprendre en selle maintenant (l'était temps tout doucement ma bonne dame).

Mardi c'était donc cours ! Je trouve que Pastor a l'air bougon, la tête d'un jour où je ne serais pas montée dessus si je n'avais pas eu cours mais là y a pas le choix ! On se remue un peu, j'essaie de faire un pansage apaisant, un petit massage par là, des gratouilles, histoire d'essayer de me mettre dans ses bonnes grâces... Puis 15mn de pas en main pour se mettre en route. Pour le coup il a l'air plus attentif et disponible, mais j'ose pas encore me réjouir...

Il aime bien me faire mentir ce poney là ! Dès que j'ai les fesses en selle, c'est clair, ça sera un bon jour. Il réagit franchement à mon assiette, vient se poser sur le mors dès que je prends les rênes. Il mâchouille agréablement son mors au lieu de le croquer avec cet air un peu rageur comme il faisait avant... Ben oui ma main a arrêté de chipoter dans tous les sens. Comme je voulais me montrer "sérieuse" à l'arrivée de mon prof, j'ai pris mes rênes plus tôt que ce que je fais d'habitude. Je crois que le message est clair (Pastor a du se taper dans les murs avec le temps que j'ai mis à comprendre) il n'aime pas que je monte rênes mi longues mdr.

Encore un cours avec énormément de pas, du pli, du contre pli, des transitions, des serpentines et des spirales, des voltes et des lignes courbes. On s'est pliés tous les deux dans tous les sens possibles pendant une heure, presque jamais plus de 45s sur la même trajectoire. Pastor a été très très très agréable, toujours volontaire et disponible dans l'effort, très à l'écoute, aussi concentré que moi je pense. Il ne résiste plus aux demandes de report de poids d'une épaule sur l'autre; bon maintenant il faut doser, parfois ça s'échappe d'un côté ou de l'autre, ou il ralentit fort comme s'il se concentrait pour se tenir par tous les bouts. Malgré ça, il reste disponible pour ouvrir l'attitude, l'allure, accélérer si je demande. Vraiment super chouette. Mon devoir pour les deux prochaines semaines, c'est garder mon regard sur ses oreilles ! Ni en l'air, ni dans le sable, ni une demi piste plus loin que là où on se trouve. Objectifs oreilles.

Aujourd'hui, on reprend la même chose ! Bon j'ai monté qu'une demi heure je crois. Déjà il était plus crispé que hier (sur la rêne gauche... Et moi en rentrant, j'avais une courbature dans la hanche gauche. Coïncidence... Je ne pense pas) et il y avait une leçon débutant en longe dans le manège, donc je n'en avais que 2/3. Ce qui fait un peu court et un peu étroit pour notre travail d'équilibre parce que pas beaucoup d'espace pour se relâcher.

Néanmoins outre la crispation qui allait et venait sur la rêne gauche, il a été aussi agréable que hier, vraiment sympa dans ce qu'il donnait. Je crois qu'il commence à se faire des noeuds dans le cerveau pour utiliser correctement ses 4 pieds. J'ai même eu envie de retenter le galop, mais je ne l'ai finalement pas fait. On y re-songera dans quelques semaines.

J'aime cette zenitude à cheval, j'ai l'impression d'avoir moi aussi progressé physiquement, dans ma position dynamique. Coïncidence (c'est une fausse question) j'ai repris les cours de pilates depuis deux semaines. J'y pensais car je sentais mes raideurs musculaires à cheval et je me disais que ça m'aiderait..
Y a pas photo visiblement, j'aurais dû faire ça plus tôt !

Demain c'est vaccination et parage un peu sérieux, il faut que je fasse des photos pour avoir l'avis de ma pareuse. On arrive au bout de l'evasement créé par le ferrage et j'aime pas la tronche que ça tire en ce moment.
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet