Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 73
Auteur
62077 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/11/2021 à 13h21

uneraell Autrement j'ai regardé les vidéos, c'est une petite interrogation, mais tu ne le plies pas un peu trop dans le deux pistes ? J'ai l'impression que ça l'envoie pas mal sur l'épaule externe au pli du coup.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/11/2021 à 15h56

Ok je suis contente que mon ressenti visuel soit cohérent avec ce que tu vis là haut ! Oui ca n'est pas hyper grave, t's déjà de belles améliorations et des axes de travail aussi :)
Dac pour la patounette :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/11/2021 à 16h35

Je découvre ton post et j'aime beaucoup ton approche avec ton loulou !

Ca me fait penser à l'histoire avec ma jument : irrégulière suite déferrage, déséquilibre droite /gauche, hyper sensible mais fabuleuse... (sauf que la mienne c'est une espagnole version cheval de trait je pense car JAMAIS elle ne rentrerait dans une selle avec une arcade VERTE )

Bref, je vais suivre vos aventures !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/11/2021 à 20h23

tekesuta Oui il y a trop de pli, mais j'ai plutôt la sensation que c'est lui qui part comme ça parce qu'il essaie d'éviter de passer le postérieur dessous. Dans tous les cas j'essaie de redresser et de surtout agir avec l'assiette pour le pousser "en entier". Mais je dose pas super bien, je crois. Je me contente de quelques répétitions en fin de séance quand je le sens bien sur les changements de pli, histoire de pouvoir filmer et mettre un visuel sur ce que je ressens. J'attends qu'on aborde ça en cours pour attaquer ce travail là plus sérieusement, avec un cadre correct.

liquescence J'ai pensé à toi en montant hier d'ailleurs !! J'étais hyper concentrée sur mes jambes à la détente xD. Merci Pivo pour le visuel, c'est pas fou, ça recule toujours un peu mais beaucoup moins que sur les vidéos plus tard dans la séance. Je crois que c'est un réflexe de mise en avant quand il est un peu en mode diesel. Merci d'avoir relevé, j'avais pas remarqué mais je vais pouvoir y faire attention maintenant !

mooxis merci d'avoir tout lu ! Je vais aller jeter un ?il à ton post ! Pastor est vraiment fin pour un ibérique xD Moi qui cherchais un baroque en plus xD

---

Ce soir petite balade en main aux derniers rayons du soleil (le pauvre je l'ai encore dérangé pendant sa sieste, j'étais un peu tiraillée entre profiter de la dernière heure de beau temps ou le laisser roupiller. Bon une fois qu'il a eu compris le plan, il s'est pas fait prier pour bouger)



Ensuite c'était parage et TAP improvisé autour de l'écurie. Il était pas hyper concentré mais il n'a pas non plus l'habitude qu'on travaille "n'importe où". J'ai surtout fait plusieurs a/r sur ce bout de chemin où il s'arrête constamment, il est souvent en posture de surveillance mais j'ai l'impression que c'est surtout rentrer dans l'allée qui lui pose problème. Il me semble qu'il ne faisait pas ça avant qu'un "box de secours" soit installé dans la salle de pansage que j'utilisais toujours avant. Pour aller aux autres, il faut traverser toute l'écurie et certains chevaux ont le coup de dent facile. Je me charge de gérer les têtes mais ça passe pas toujours et je sens bien que Pastor est collé derrière moi en mode "sors sors sors !!". Soit c'est ça, soit c'est la perspective de ce qui se passe dedans. Mais bon, quand je brosse il montre surtout des signes de détente et sait très bien montrer ce qu'il n'aime pas et je respecte ça. Il se défend pas quand je selle (il montrait une gêne au sanglage au moment de sa dernière visite ostéo, mais c'est passé). Il prend le mors de lui même ? Il rechigne pas non plus pour rentrer en piste. Ou alors c'est vraiment juste ce passage qui le tracasse, mais j'ai plus l'impression que c'est du "j'ai pas envie". Ça m'embête parce que je peux pas toujours le mettre à l'attache dehors non plus.

Du coup j'ai fini la soirée avec beaucoup de targeting pour exciter sa motivation à faire ces 10m critiques. Passage dans l'allée, récompenser au bout, ressortir direct. J'ai fini sur un demi tour après être arrivée à la porte, jackpot et on repart. Et en même temps, si ce qui le dérange, c'est traverser cette fameuse allée, travailler le chemin avant ça sert à rien ?

Édité par uneraell le 24-11-2021 à 20h23



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/11/2021 à 20h28

uneraell D'accord je vois ^^ Pas étonnant qu'il rechigne si ça attaque quand il passe, même s'il ne se fait pas forcement mordre, y'a toute la frustration, colère ou je ne sais d'où vient ce besoin de mordre. Tu peux donner des petits bonbons même pendant la marche, en mode "yes, c'est vraiment trop cool de passer entre les chevaux mordeurs !"

Après, il y a une différence lumière / obscurité ? Ca peut rajouter une difficulté (le temps d'adaptation) et une non envie d'y aller, car il serait potentiellement aveuglé. C'est récurrent dans les écuries avec une aire de pansage en intérieur !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/11/2021 à 20h36

tekesuta Ah la différence de luminosité c'est possible que ça joue aussi. On passe de son allée qui est illuminée, on contourne le manège (il passe sans soucis dans la longueur, c'est quand on passe le coin qu'il pile. Puis faut négocier sur 10m jusqu'à la porte), mais donc ce chemin entre les deux c'est vraiment dans le noir. Mais il fait ça aussi le weekend, il me semble et là je suis là en journée (mais je m'en occupe aussi plutôt dehors, du coup...). Ça m'embête vraiment de pas me souvenir quand ça a commencé, comme il s'arrête souvent pour observer ce qui se passe, je m'en suis pas formalisée au début.

Je lui donne très souvent une poignée de foin au passage, mais ça semble pas le motiver plus que ça. Faudrait peut être que je sorte les grands moyens et que j'essaie avec des carottes

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/11/2021 à 20h47

uneraell Meilleur moyen les carottes Après l'origine "tant pis", l'idée c'est de trouver un moyen de désamorcer cette petite angoisse et si ça doit se reproduire, tu seras plus attentive (vu que c'est un comportement que tu connaîtras comme "pas normal") ^^ Puis bon il suffit qu'en plus, comme il s'arrête souvent, ça ait renforcé l'idée de "il y a quelque chose à regarder". Ca peut être une accumulation de plusieurs petites choses qui ont transformé cet endroit en "zone rouge". En soit ce n'est pas bien grave, c'est quelque chose qui arrive fréquemment mais qui se corrige bien aussi.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/11/2021 à 08h34

uneraell C'est vrai qui a l'air fin (mais il est jeune, ça peut évoluer !) en tout cas il est superbe !

Chouette séance de TAP dans un cadre différent, je suis d'accord avec tekesuta à la limite l'origine ça peut être une accumulation de petites choses mais l'important c'est d'aller désamorcer ça ^^

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/11/2021 à 11h00

uneraell Aaah chouette nouvelle !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2021 à 19h09

Merci pour vos derniers messages !

Jeudi, j'ai donc essayé ce qu'on avait discuté ici et avec des carottes la motivation pour rentrer est déjà biiien améliorée ! Il s'est encore arrêtés aux mêmes endroits mais il s'est débloqué plus rapidement. Pour le reste, routine habituelle, même type de séance montée que d'habitude... C'était pas hyper ça. Je sais pas si c'est moi qui étais trop tendue ou lui qui avait juste pas envie, mais y avait juste pas de flow. Rien de mal fait ou de conflit, juste la crispation de son asymétrie qui dure toute la séance au lieu de s'effacer peu à peu. Je suis descendue en me demandant si je lui laisserais pas une semaine de vacances, sauf que faire ça en décembre c'est nul parce que ni pré, ni paddock (ou presque, faut qu'il fasse assez sec sinon c'est trop glissant). De plus, l'ostéo revient dans 3 semaines (donc jours de repos qui vont suivre) et je voudrais qu'elle le voie "en évolution musculaire" pour avoir son avis sur le travail qu'on fait. Vu le peu de boulot qu'on a dans les pattes, j'ai peur qu'il perdre trop vite.

Vendredi boulot, retour tard, donc pas été aux écuries.

Samedi il devait faire moche, finalement on a eu une journée super lumineuse mais FROIDE. Il va falloir que je m'équipe mieux pour l'hiver car les balades à pieds par 1 degré ça pique xD. On est montés sur la crête par le chemin qui mène aux écuries (stimulation de pieds nus dans les cailloux yeees) et le vent soufflait un truc de dingue. On a profité du croisage impromptu d'une autre proprio et le pote de paddock de Pastor pour aller découvrir un bout de chemin qu'il ne connaissait pas. Il était assez anxieux, surtout quand on a décidé de se séparer (je voulais pas aller trop loin vu qu'il était déjà bien tendu et on s'approchait d'une nationale donc bon). Petit moment d'anxiété de séparation où il a plusieurs fois appelé le copain, regardé derrière lui etc... Récompenses pour les pas dans ma direction, ciblage quand il avait l'air en mode "je sais plus quoi faire !!" et on a pu faire tranquillement le retour vers la zone où il est à l'aise. Une demi heure plus tard, le copain et sa proprio nous ont rattrapé, on a encore discuté un peu pendant que les chevaux broutaient, puis ils sont rentrés. Là Pastor a juste levé la tête puis est retourné à son herbe. Le combo chemin-nouveau-qui-fait-peur + séparation du copain c'était compliqué mais il a géré ça comme un chef. Je suis vraiment contente du targeting pour l'aider à gérer ses émotions, ça marche du tonnerre je trouve. C'est un moyen tellement facile de transporter une "mini zone de confort" n'importe où !

Après ça je l'ai lâché dans le manège... Dieu ce qu'il m'a fait rire. Il fait des bonds trop bizarres !! Je ne le fais jamais courir en liberté, je le laisse juste faire ce qu'il veut. Généralement il me suit partout ou va faire la commère à la barrière. Là j'ai eu 10mn avec des sauts de cabri et des figures libres, puis il cavalait vers moi en mode "t'as vu ce que j'ai fait !!??". Il est resté sage, jamais de trucs chelous à côté de moi et retour au calme à un mètre de moi avant de venir chercher ses gratouilles.
J'ai crevé de froid mais c'était un bon après midi !

Aujourd'hui, besoin de moins de carottes pour rentrer déjà :D. Par contre gros exercice de patience car ma pareuse m'a donné un cours pratique. J'ai mis 45 à faire les deux antérieurs (bon on a fait des pauses pour d'autres raisons) pour réussir à rééquilibrer ses foutus talons (j'arrivais pas à les raper correctement parce que je tenais ma rape à l'envers ). Il en pouvait plus le pauvre, on n'a pas fait les postérieurs parce que je voulais pas abuser de sa patience. Je reçois mon trépied la semaine prochaine, va falloir travailler le fait qu'il garde les pieds dessus tout seul !

Ensuite de ça... J'avais super froid, j'ai du attendre mille ans que le manège soit libre pour monter et j'avais vraiment la flemme... Mais fallait bien le défouler l'animal donc je me mets un coup de pied aux fesses pour aller préparer. C'était aussi l'occasion de voir comment ça allait par rapport à jeudi et décider si je le laissais un peu tranquille ou pas. Et... Encore une su-per bonne séance. Il a fait de vrais efforts pour s'équilibrer, j'ai eu les premiers bébés allongements au trot à droite sans avoir un cheval et demi sur l'épaule droite. Huit de chiffres au trot en changeant de cercle juste en changeant l'orientation de mes hanches... Il a beaucoup d'énergie mais il la met dans ce que je demande, il ne filoute que quand je suis de travers. J'ai eu un vrai mieux sur le deux pistes aussi (dédicace Tekesuta: en effet trop de pli et sans blague, c'était de ma faute ! Renes plus courtes, mains posées au garrot pour intervenir que si il fait vraiment le spaghetti... Et ça passe beaucoup mieux juste avec l'assiette !)

Bref, j'me suis vraiment fait plaisir. Lui il était encore super jouette et en recherche de contact après la séance. Il est tellement expressif, c'est un vrai plaisir de le côtoyer.

Et dans la liste des bonnes nouvelles: on a une place en pension prairie à partir du printemps et même pas besoin de changer d'écurie ! Bon, reste 4 mois à tirer, mais ça passera vite !

Édité par uneraell le 28-11-2021 à 19h12



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2021 à 20h06

uneraell C'est super tout ça ! Après ça arrive des séances sans, avec le froid, ça peut faire des petites tensions musculaires (comme nous quand on se crispe parce qu'on a froid, le lendemain on peut se taper de bonnes courbatures), il ne faut pas hésiter à descendre et aller marcher un peu pour délier. Et plutôt qu'une semaine totale de pause, quatre jours par exemple ça peut être un bon deal : ça permet une assimilation des précédentes séances, un repos musculaire et mental.

Top si ma remarque a pu t'aider et bravo d'avoir trouvé le moyen de corriger !!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2021 à 20h29

tekesuta Voui, j'ai pas insisté sur cette séance là. Philosophie du non-conflit :D
Je commence toujours mes séances par une grosse dizaine de minutes au pas à pieds (et pas juste tourner en rond, je fais des cercles, des serpentines, arrêt, deux pas de reculer, ralentir, accélérer... Pas en travail à l'épaule, je le laisse me suivre comme ça le chante, mais juste histoire de faire bouger un peu tout le cheval). Pour délier un peu justement. Puis encore pas rênes longues, puis seulement je commence ma séance tranquillement.
Tant que ça reste qu'une séance occasionnellement ça me chiffonne pas beauuucoup plus que ça non plus. Quatre jours c'est une idée ! Demain je ne monterai pas, mardi j'ai cours, je verrai comment il est, voir si jeudi dernier était juste un jour sans ou si ça se répète et qu'il faut réagir.

Je dirais pas que j'ai corrigé le problème déjà :D. Mais c'est plus fluide clairement et je sens mieux s'il pousse en dessous avec le postérieur interne ou si il tortille le popotin pour écarter le postérieur externe. Du coup mes demandes de corrections sont plus de l'ordre du "un peu plus de ça, ouiiii bien, un peu moins de ça, ouiiiii " donc il se braque plus. C'est déjà tout benef' !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2021 à 20h36

uneraell Top la philosophie du non-conflit Oui, il faut voir au jour le jour, s'il y a un souci il te le dira, tu es à l'écoute. Mais bon si aujourd'hui il a été bien, il y a peu de chance que mardi ça ne le soit pas. Si encore aujourd'hui ça avait été pareil, là effectivement y'aurait eu des questions à se poser !

Oui bon, t'as trouvé une piste alors, c'est top :p Faut pas chipoter avec les mots

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 21h03

Aujourd'hui liberté et j'ai fait une bonne grosse erreur de débutante. Faut que je réfléchisse à mon plan de TAP pour l'hiver.

Je commence par marcher Pastor en main dans le manège pour qu'il se dérouille, comme d'hab j'alterne les exercices simples: s'arrêter, reculer, changer le rythme du pas... Il est un peu excité mais c'est habituel quand il n'a pas encore eu l'occasion de se défouler donc je m'en formalise pas. Après une dizaine de minutes je demande quelques départs au trot en main pour valider le petit trot en restant à hauteur d'épaules. Il est un peu dissipé mais bien, il fait l'effort.

Je le lâche ensuite. Il cherche à se rouler mais revient constamment proche de moi, donc je sors de la piste. Sauf que du coup, il me suit et fait la commère à la barrière. Donc je re-rentre et je marche tranquillement autour de la piste. Il vient me suivre, donc je recommence les exercices revus plus tôt au licol. Ok aussi.
Arrive donc le trot à l'épaule en liberté (truc qu'on a très souvent fait... Mais maintenant il fait froid et les paddocks sont fermés m'voyez) donc il démarre au trot, s'écarte et va faire le débile. Je le laisse faire, je calme à la voix, il fait sa vie pendant 2 minutes et voilà.

Je continue de marcher dans mon coin, Pastor se balade un peu, de temps en temps il fait le sot et vient me rejoindre au trot. Puis arrive le moment où un peu d'animation dans l'écurie le fait monter en pression, il arrive sur moi comme un dératé et à distance je lui signifie que oui mais non merci. Il se calme, je reprends ma marche autour du manège et le voilà qui débarque devant moi, à me taper des levades en mode "Regarde je suis un cheval de tauromachie, je fais le jeu du miroir !" Il était pas agressif mais vraiment proche, donc j'ai pas osé le repousser de peur qu'il se cabre vraiment. Je l'ai nié en me déplaçant lentement pour que la pression redescende.

Après ça j'ai pris un stick et la fois suivante où il a un peu oublié la politesse je l'ai remis à distance un peu sèchement parce que l'attitude "pote de pré" ça suffit deux minutes. Après ça j'ai travaillé de manière un peu plus carrée sur le cercle (toujours en liberté) mais jusqu'à ce qu'il revienne dans un trot calme. Clic-recompense et il restait bien sur son cercle en attendant que ça soit moi qui vienne. Quelques déplacements ensemble au trot après mais avec une cible pour bien marquer le "ta place, c'est là et nulle part ailleurs".

Il prend en force et en énergie ces dernières semaines, plus les paddocks fermés... Faut pas que je fasse de liberté comme ça quand il a le feu aux fesses, les codes sont pas encore assez nets pour qu'il se laisse pas emporter quand il a envie de se défouler. Et en même temps, suis vraiment pas fan de le faire cavaler juste pour le dégazer. Meh, suis embêtée. Reste juste à espérer qu'on ait quelques jours assez secs pour qu'il puisse retourner un peu au paddock avec un copain. Peut être m'arranger pour bricoler un reverse round pen pour coder le trot à distance et en contact protégé




Édité par uneraell le 29-11-2021 à 21h03



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/11/2021 à 21h18

uneraell Effectivement pas évident s'il ne peut pas bouger à son aise... mais ça, il apprendra petit à petit à utiliser son énergie autrement que par l'excès.

Ce que tu peux faire, c'est commencer avec une petite longe pour plus de sécurité et un meilleur contrôle - par exemple, ce que je fais (généralement sur des chevaux inquiets / mal travaillés de base, qui vont exprimer de la colère, de la peur), je les laisse s'ils ont besoin de s'exprimer, quelques secondes, et j'invite à revenir à moi pour retrouver le calme (ou si besoin, qu'ils retrouvent le calme d'eux-même pour ne pas ajouter du stress ou de les braquer). Grosse récompense, et si le cheval a besoin de reprendre le même comportement, je laisse faire.

Aucun encouragement à retourner sur le cercle, aucune privation non plus, juste une demande qui arrive, un peu insistante si nécessaire, puis récompense. Ca fait comprendre au cheval qu'il peut canaliser son énergie, sans être dans l'interdiction de l'exprimer un peu fort. Et là, on peut leur proposer des petits exercices, un demi-cercle dans le calme, récompenser. Pour qu'il prenne un confort à se dire "je reste calme, je gère mes émotions, je me sens mieux, je suis récompensé". Ca leur sort un peu de la tête l'idée de devoir vraiment sortir ce qu'ils ont, donc cadre, sécurité, confiance. Ca évite ce genre de petits conflits aussi, et surtout, ils sont bien mieux !

Tu peux rajouter aussi un véritable travail de respect de ta bulle, avec un cheval qui a interdiction formelle de t'approcher à 1m (voir 2) pour appuyer vraiment cette sécurité en liberté. J'ai fait ça au départ avec mon cheval qui était beaucoup dans l'attaque, ça ne veut pas dire qu'on ne veut pas de lui, mais qu'il a une marge à respecter, pour ensuite avoir tout ce qu'il faut pour amener une descente/gestion des émotions à proximité du cavalier !

Bon encore une fois c'est un petit conseil par expérience Mais si ça peut te donner un coup de main pour ensuite avoir un travail en liberté qui résonne avec ça. Il y a besoin d'une vraie grosse sécurité en liberté car les débordements peuvent arriver très vite et être dangereux
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet