J'ai eu un peu la flemme d'écrire ces derniers jours, rentrée trop tard !
Lundi
Mini séance en R+, il commence à bien capter l'exercice avec la cible avec le cône, mais il a un peu tendance à gratter le sol quand on n'enchaine pas assez. Donc j'ai voulu essayer une variante de cet exercice avec une cible au sol, sur lequel il faut mettre les pieds. Je me suis dit que ça pourrait être une bonne alternative vu que là, la récompense viendrait du fait d'avoir les pieds tranquilles ! Je m'étais trouvé un bon grand carré de carton pour faire ça, mais je me suis retrouvée aux écuries pile au moment où il y avait 3 cavaliers en carrière, 2 dans le manège et une dans le rond de longe. Le timing de m**** quoi ! Du coup, j'ai fait ça sur la dalle de pansage, mais j'ai eu que 10mn toute seule. C'était une introduction, suis pas sûre qu'il ait déjà capté le principe mais au moins, il a mis les pieds sur le carton, première étape !
Mardi
Ca fameux cours tant attendu ! Contrairement à dimanche, je décide de détendre en longe avant le début du cours. Ca ne fait pas si longtemps qu'on a modifié / rééquilibré la selle, ajouté l'amortisseur qui est tout de même particulier, changé le mors... et là en plus, j'avais reçu ma nouvelle sangle. Donc je le laisse se mettre en route tranquillou pendant une dizaine de minutes, avec de belles longues lignes droites pour activer le pas et quelques variations de cercle. Arrive ensuite mon prof avec qui je debriefe un peu le mois passé, les problèmes, les changements, puis je me mets en selle. Là, verdict sans appel : "Ah c'est mieux la selle ! Tu te tiens vachement mieux et lui il est beaucoup plus délié devant ! Son pas est beaucoup plus joli !" Comme quoi, une bonne selle...
On est revenus aux basiques, une fois encore. D'abord la position de ma main, je monte certes les mains assez hautes et jamais sous sa bouche, mais j'ai tendance à avoir les rênes trop longues et donc à agir en arrière, au lieu de vers le haut et/ou l'avant. On se concentre donc sur ça au début en alternant lignes droites, quelques voltes (à agrandir / rétrécir) et mon prof m'encourage à exagérer un peu ma position de main. Comme il dit, on est là pour apprendre, pas pour être joli en concours. Je me force donc à avoir les mains limite trop hautes / trop écartées, mais ça me fait beaucoup mieux prendre conscience des moments où j'agis en mode "contraire". J'ai aussi tendance, lorsque Pastor perd son équilibre et son incurvation à essayer d'aller la chercher avec ma rêne intérieure, en mode rêne d'appui, ce qui est évidemment contre productif car je bloque son épaule intérieure. Je le sais maintenant et si je le fais trop fort, je m'en rends compte (surtout si je me mets à l'envers moi-même au niveau du bassin et des épaules), mais si j'ai les mains dans une position plus académique, je tombe vite dans ce travers sans le vouloir. Du coup, l'exagération m'a remis les idées en place, et je n'ai pas eu besoin de le faire longtemps pour réussir à redresser Pastor correctement !
Pas mal de travail sur mon regard et la gestion de ma ligne d'épaules, surtout à main droite. Ma scoliose me pousse l'épaule droite vers l'avant, et j'ai du mal à me tourner dans ce sens. Par conséquent, sur le cercle, je garde les épaules droites (voir vers la gauche) mais je compense en tournant limite la tête à angle droit. Donc concentration pour regarder entre les épaules de mon cheval et avancer mon épaule gauche (au final, le résultat est le même, mais me dire "recule ton épaule droite" c'est un truc qui me bloque totalement, il faut que je pense à l'autre épaule ou au bassin).
Rien que ça, et on va pas se mentir, j'avais déjà un cheval qui bossait vachement mieux
. Ma main et mon corps étaient en adéquation avec ce qu'on lui demandait de faire, donc il est venu plutôt bien se poser sur le mors et s'équilibrer. Ca durait rarement plus de 2-3 foulées mais bon, on ne lui demande pas de tenir pour le moment, juste de tenter de faire les bonnes choses ! C'est vraiment ce que je kiffe avec cet instructeur, ce focus sur le fait d'avoir un cavalier juste avant d'exiger quoi que ce soit du cheval. On m'a taaaaant bassinée avec des "pousse plus avec ta jambe intérieure, garde la main sous le pommeau et force jusqu'à ce qu'il cède" et tous ces 'trucs' que j'ai jamais vraiment voulu faire parce que ça me paraissait simplement pas juste (pas pour rien que j'avais plus pris de cours depuis genre 2011 mdr).
Côté travail du cheval, outre les cercles / voltes / spirales, on a refait une série de transitions pas / arrêt, quelques esquisses d'épaules en avant et on a fini sur des transitions trot / pas / trot qui étaient un brin brouillonnes mais Pastor commençait à fatiguer un peu. On a pas insisté car il a fait de belles propositions et il était mine de rien déjà en route depuis presque 1h15 entre ma longe, la papote du début, etc. A moi de bien garder tout ça en tête pour reproduire toute seule !
Aujourd'hui
Je voulais donc reprendre les exercices du cours et finalement en arrivant aux écuries... Je décide de partir en balade ! Je n'avais encore jamais fait de vraie balade en solo, juste un mini tour après une séance en piste, mais les deux dernières sorties avec un copain se sont bien passées, il faisait calme et je ne sais pas pourquoi, mais je sentais que c'était le bon jour !
On prépare et c'est parti, même début de tracé que la dernière fois. Je passe le long d'un chemin où le gérant des écuries m'avait dit de faire attention, que le fermier y avait mis des vaches et que tous les chevaux avaient été surpris (voir carrément eu peur), car c'est vraiment une espèce de paddock bizarre au milieu des bois, dans une zone avec beaucoup de dénivelé. J'y suis passée plusieurs fois depuis, et jamais vu une vache, mais je me dis qu'avec ma chance, on va les croiser le jour où on est seuls...
Ca n'a pas raté ! Grande grimpette avec du dénivelé franchement très marqué, on arrive en haut, bim, tête à tête avec les vachettes aux longues cornes ! J'ai juste le temps de me dire que si Pastor prend peur et démarre en sens inverse, vu la côte, on va avoir des problèmes car il n'a jamais l'équilibre suffisant pour dévaler ça. Il s'est arrêté, les a regardé de travers... et voilà. On repart tranquillement, et voilà que les deux bestioles se mettent à nous poursuivre au grand trot ! Je sens Pastor qui serre les fesses, accélère sur deux foulées... Et semble finalement décider que comme elles ne sont pas plus grosses que lui, c'est pas une menace. Brout-brout à côté des vachettes, l'herbe c'est quand même vachement plus intéressant
On continue jusqu'à la grande prairie à foin au milieu des bois, un des rares endroits où on peut faire un peu d'allures. Deuxième monstre de la balade: les balles d'enrubannés. Celles-là aussi on les avait vues la dernière fois, avec le copain, Pastor les avait un peu observées mais c'était passé sans autre tracas. Aujourd'hui par contre, elles avaient été rangées en bord de prairie, certaines de travers, certaines à moitié dans les bois... Et c'est bien connu que quand on est tout seul, tout fait plus peur ! J'ai senti qu'il commençait à checker la prairie en mode "si on veut se carapater vite fait, c'est par là". Donc je l'ai laissé prendre un peu au large au lieu de le forcer à passer sur l'espèce de chemin, il est resté un peu tendu, mais on a géré rênes mi-longues et sans écart ou réaction de peur. Nouveau brout brout à l'autre bout de la prairie, il l'avait mérité !
On repart ensuite dans les bois où normalement, le seul challenge c'est de le tenir sur le sentier là où les sols sont un peu compliqués pour ses pieds nus. Il commence à capter le truc que c'est plus facile quand on ralentit et qu'on fait attention où on marche plutôt que de faire l'anguille et d'essayer de passer à travers tout par les taillis. Donc là aussi, je gère rênes mi-longues, alternance entre "fait comme tu peux" et "non mais fait un effort, là y a des arbres et mes genoux s'il te plait". Jusqu'à...
L'horrible épreuve.
Le monstre parmi les monstres.
Il y a un petit tronc en travers du chemin qui longe l'autre côté de cette fameuse prairie à foin, et il faut bien tout ça de concentration et le nez collé au dit-tronc pour passer les 4 pieds par dessus. Sauf qu'en relevant la tête... UN ROUND BALLER OUVERT !! Du foin dans les bois, ça n'existe pas ! Ca mange forcément les poneys ! C'est un leurre, un piège !!
Demi-tour, départ plein pot. (Là, passer les pieds sous le tronc, sans soucis hein...)
Heureusement, il fait ça très poliment et j'ai pas bougé d'un poil de ma selle, je l'ai repris super facilement et on a refait demi-tour. Une fois revenu au point de départ, il a essayé de me filouter un mini demi-tour au ralenti, je l'ai à peine repoussé d'une rêne... et là il était parti ! Il a accroché son courage au bout de son nez, tout gonflé et tout arqué pour se faire plus gros que ce fameux round baller, et il est passé tout seul ! Même pas eu besoin de le pousser, de demander à ce qu'il y aille, de le laisser regarder... fallait y aller, alors on y a été ! Il n'a pas non plus cherché à accélérer pour passer devant bien vite. Une fois de l'autre côté, il a fallu une minute pour que je puisse revenir rênes longues, et on est rentrés comme ça, au calme !
Je suis vraiment contente de son attitude malgré cette petite surprise, je pense qu'il a vraiment découvert le truc au dernier moment et il est resté "honnête" dans sa réaction ensuite. Plein de grat-grat au retour, et au dodo ! Demain, je pense travailler en carrière cette fois