Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 73
Auteur
62075 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2021 à 15h17

Encore un cours très intéressant, c'est chouette et ça progresse !
Je trouve ça vraiment bien qu'il n'y ai pas de stress quand l'exercice est raté, ça permet de simplement reprendre tranquillement et ça c'est top ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2021 à 21h00

liquescence Oui, je suis vraiment contente avec ce prof ! Tout est discussion et réflexion en plus, c'est jamais "il faut faire comme ça", si il me dit un truc et que je ressens autre chose à cheval, on en discute, on réfléchit ensemble. Je crois que c'est ça, le vrai enseignement de l'équitation, je suis juste un brin triste d'avoir mis plus de 20 ans à trouver l'entrée de ce chemin là.
Je prends un cours une semaine sur deux . Vu mon rythme de travail monté, c'est bien, ça me permet de gratter dans mon coin et réfléchir sur ce qu'on fait.

mooxis Pour moi c'est la condition indispensable ! Je veux absolument protéger mon cheval des montées en pression inutile, de la tension, de la crainte du travail. Il ne me doit rien et je ne pourrais pas travailler avec un prof qui serait d'avis que "il doit t'obéir". Les cours se déroulent dans une atmosphère vraiment très détendue, plusieurs propriétaires ayant assisté à mes cours m'ont fait la remarque qu'il s'en dégageait une aura très particulière. J'adore !

---

Aujourd'hui, on a révisé le cours d'hier et tenté les mobilisations des postérieurs ! Début de séance pas super détendue car déplacement de chevaux autour du manège (et les bruits de fers ça tracasse beaucoup Pastor) et... Les chevaux ont été nourri plus tôt. Travailler quand tout le monde mange c'est quand même VRAIMENT TROP INJUSTE. Mais objectivement, il a énormément pris sur lui, je voyais juste à ses petites oreilles hyper tendues qu'il avait vraiment envie de se concentrer sur autre chose que moi. J'ai majoritairement travaillé au pas pour ne pas rajouter de pression inutilement. Je suis vraiment vraiment fière de son effort de concentration.

Demi tour autour des épaules pas à pas avec les hanches... Les deux sabots dans les naseaux vers la droite, il a planté ses antérieurs et j'ai fait tout ce que je voulais des postérieurs. Vers la gauche... Plus compliqué :D. Y a eu un peu de reculer, d'échappement des antérieurs... C'est bien de le faire pas à pas, ça a eu l'air de l'aider à se concentrer et à poser le geste. Ensuite l'esquisse de tête au mur: il a fallu quelques essais pour qu'il comprenne qu'il pouvait décaler les hanches ET avancer. Les premières fois j'ai récompensé sur le premier pas. Ensuite à droite il m'a fait ça avec beaucoup d'enthousiasme (je pense qu'il est content parce que ça fait moins de poids sur l'épaule gauche...). À main gauche beaucoup plus compliqué mais j'ai eu quelques foulées. Ce côté là est plus difficile pour moi aussi, donc c'était un bon début !

Après ça, petit passage de cap. En juin, je disais "Non mais je veux pas parer mon cheval moi même, ça va être trop difficile".

Ce soir :


Et petite (enfin non, grande victoire !) On a enfin une lacune médiane dans l'antérieur droit !! Vous avez pas idée comme ça me réjouit. C'est la seule fourchette qui était encore vraiment moche, dernièrement je trouvais que ça repartait en pourriture avec une longue fente. Ma pareuse me disait que ça guérissait, mais j'étais pas convaincue... Sans doute pas sans lien avec la gestion des talons et des barres faite dimanche, pouf trois jours plus tard, une mignonne petite fourchette !! Y a encore du chemin à faire, mais pfiou que ça m'a fait plaisir.
Du coup, ce soir, j'ai inauguré mon nouveau trépied pour finir le travail sur les postérieurs. Vachement plus facile de parer comme ça :D. Pastor a été super sage. Un bonheur à fréquenter ce cheval, vraiment.

Édité par uneraell le 01-12-2021 à 21h01



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2021 à 21h28

uneraell "il ne me doit rien" je crois que c'est ma phrase favorite ça mais l'avoir bien ancré ça change vraiment beaucoup de choses sur le rapport qu'on a avec les chevaux je trouve.

Bravo pour le parage !! J'ai toujours pas osé, pourtant il faudrait. En fait le premier détail qui coince, c'est que je n'ose pas demander Et top le petit Pastor !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2021 à 21h50

tekesuta C'est clair ! Tout est beaucoup plus positif et détendu. En vrai, je comprends plus les gens qui s'énervent avec leurs chevaux. Ça sert tellement à rien.

En vrai, j'ai beaucoup de chance ! Ma pareuse à sa jument aux écuries et une des autres proprios avec qui je m'entends le mieux est aussi pareuse. Donc chez nous ça cause petons tout le temps et avec des connaissances bien solides. Ça m'a encouragée à me lancer parce que j'ai deux paires d'yeux bienveillantes qui sont prêtes à mettre un coup de rape pour moi, me donner un avis sur les pieds ou me montrer comment faire les bons gestes si besoin. À force de raper un peu une fois par semaine, ça fait un travail assez rapide et pas trop dur physiquement. Et c'est tout benef' car dès qu'un truc me plait pas sur ses pieds, je peux agir et je regarde pas la situation empirer pendant deux semaines en attendant un rdv. La contre partie c'est que je passe ma vie à observer ses pieds et comment il marche :D.
Et deuxième avantage pour moi, Pastor a une bonne qualité de pieds, sans gros déséquilibre ou défaut qui demande une expertise très pointue. Et il est plutôt très sage au parage. Ça facilite.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2021 à 21h52

Quelle motivation dis donc ! Et extra pour les pieds, tout progresse :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/12/2021 à 22h26

uneraell Oooh c'est génial d'avoir ça dans tes écuries ! Ouais le mien, bon ça va pour les pieds, mais derrière il est très compliqué pour les postérieurs (arthrose lombaires), j'ai un maréchal qui a eu la bonne idée de forcer (surtout quand on lui dit que monsieur poney est trèèès délicaaaaat), ça a été coup de pied en vache, et depuis, ça a été énormément de taf pour pouvoir lui reprendre sans qu'il essaie de taper (maintenant, il menace un peu, mais s'il a pas une réponse négative derrière, il finit par se calmer) Du coup ça m'encourage pas de ouf à demander non plus je l'avoue parce que moi j'ai toujours la peur de lui faire bobo. Mais ça doit être vraiment top !! Puis avoir des connaissances comme ça ! Perso j'crois que j'ai les connaissances du G3, genre la couronne, la fourchette... /sort/

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 09h51

uneraell Totalement d'accord ! Particulièrement avec ta phrase "Il ne nous doit rien" qui est tellement juste et vraie Vraiment cool d'avoir trouvé cet enseignant et bravo pour la révision des gammes en solo malgré l'agitation autour, une bonne séance ^^

Top nouvelle pour les pieds !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 10h08

Je découvre ton post avec plaisir. Pastor est superbe et j'aime beaucoup beaucoup ta façon d'appréhender le travail ^^
Je vais prendre le temps de rattraper gentiment (j'en suis au mois d'aout).

Un peu en vrac : beau travail sur les pieds, ils ont bien évolués.
C'est chouette d'avoir trouvé une "méthode" de travail à pied qui vous convienne à tout les 2.
Je trouve ça cool que tu prennes ton temps au pas et au trot pour mettre les choses en place dans le contact comme dans l'équilibre. C'est tellement important à mon sens. Et ça paie visiblement, il semble de mieux en mieux dans son corps. Bravo ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 12h47

tekesuta C'est un des gros avantages aussi de pouvoir le faire soi même, c'est beaucoup plus simple d'y mettre du positif. Tu peux choisir le moment approprié pour le faire, quand il est apaisé et de bonne humeur. Si après 2 pieds il en a marre, tu arrêtes et tu fais le reste le lendemain (c'est pour ça que je fais toujours les antérieurs et les postérieurs ensemble, jamais droite-gauche sinon je peux pas interrompre). Tu peux faire des mini séances juste avec les outils... Là j'ai prévu de faire des séances antérieurs et trépied pour trouver la hauteur et la position où Pastor est le plus confortable, quitte à juste le sortir pour curer les pieds !

C'est une autre façon de connaître son cheval, plus je m'y penche, plus ça me fascine. Le sabot est vraiment une machine complexe mais super intéressante, quand on commence à réaliser l'impact d'un pied trop long sur les tendons et les ligaments, encore pire si les talons sont serrés... Je commence à avoir du mal avec les sabots de la plupart des chevaux que je croise, qui ont des déséquilibres énormes ! Et j'ai pas l'oeil pro non plus, mais de plus en plus de choses me sautent aux yeux.

Puis j'ai découvert plein de trucs que j'avais jamais lu dans un bouquin de théorie : la sole et la fourchette font des mues ! Les barres c'est pas un truc statique mais de la paroi externe qui peut venir "étouffer" le pied (c'est peut être basique mais je savais pas xD) Plus le temps passe plus je connais les pieds de mon cheval, quels sont ses déséquilibres et à quoi faire attention. Récemment il m'a ressorti des crénas aux antérieurs, qu'il avait lors du deferrage mais qui avaient disparu ensuite, ça m'a pas mal tracassée (les crénas ce sont ces espèces "de creux" au bord de la ligne blanche, en face de la pointe de la fourchette qui ressemblent à un coup qu'un cheval pourrait se faire avec un caillou). Rappel à l'ordre direct que le pied était en train de se déséquilibrer et je suspecte que c'est parce qu'il y avait trop de talons (vu que je ne les gérais pas bien et qu'entre le deferrage et maintenant, c'est un podo qui les faisaient !)

Au delà de ça, y a aussi toute la question de sa démarche, l'impact de son asymétrie sur la forme de ses pieds, sa posture légèrement hi/lo (l'oeuf ou la poule ??), le lien entre le fonctionnement des pieds et les déséquilibres ostéo... Dès qu'on va en balade en main j'observe son déroulé de pied, où il marche, comment il pose... Je remarque des dizaines de détails à travers desquels je serais passée il y a 6 mois. C'est vraiment un reflet du cheval et de son état global, plus j'en apprends, plus j'ai envie de creuser ! (Et je parle même pas du lien pieds / alimentation !). Bon cette fois c'est moi qui t'ai sorti un pavé, désolée xD

gebouye Merci de me lire !! Tes commentaires me font plaisir
C'est marrant la question du pas-trot j'en parlais mardi avec mon prof, il a taté le terrain pour voir si j'étais pas "frustrée" qu'il me fasse pas galoper en cours. Beaucoup le sont (Ben oui faut consommer le cheval hein !). Je trouve ça tellement désagréable de galoper avec un cheval qui galère avec son équilibre, ça fait mal au dos, c'est pénible pour lui... Je comprends pas pourquoi il faudrait s'infliger ça. Très occasionnellement je demande un départ, juste pour tâter si y a une différence et sans les travailler, y a déjà du mieux. Aborder le travail du galop ça sera un objectif pour le printemps je pense, quand on pourra retourner faire ça en carrière !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 12h50

uneraell c'est compréhensible et cool de sa part d'avoir tâté le terrain car oui avec les chevaux on peut vite avoir des frustrations.

Je te comprends, pour le mien le galop n'était limite pas une allure naturelle ! Donc on est aussi passé par beaucoup de pas et de trot et quelques demandes de départs au galop de temps en temps, puis de plus en plus régulièrement jusqu'à ce qu'aujourd'hui (soit 3 ans après avoir tout repris à 0), il soit à l'aise (presque) tout le temps (et confortable )

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 12h51

uneraell Je rêve d'échanger plus avant avec toi en MP sur les pieds, la locomotion, la podologie ! Si ton approche me passionne, si ton post me fait un bien fou (l'écriture, ta démarche, ta "méthode", ton regard, votre évolution), je suis certaine que tu pourras me fasciner sur le pied aussi !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6724
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 13h10

uneraell J'ai fait tout ce travail avec l'âne, qui ne se laissait pas attraper les pieds de base et se faisait faire les pieds en tord-nez par le maréchal T_T En deux semaines, c'était impec, demain tu me demandes de le parer je suis sûre que ça passe sans sourciller ! Le mien euh... La différence me fait peur, il est super raide de derrière, je fais des étirements, j'ose jamais aller trop loin. Je vois le maréchal faire (on a pu au dernier parage poser le pied sur le trépied !! Il y a deux ans, la pareuse lui faisait à même le sol tellement il était braqué !), je suis "mais comment vous faites ", douceur et fermeté, car il dit non très vite et fort, faut passer au delà... mais moi dès que ça bloque, j'attends qu'il se relâche (dans le sens : j'entends et je n'irai pas plus loin si tu ne veux pas) et hop, je lâche tout ! Donc on progresse millimètre par millimètre, car des fois j'essaie de grapiller un petit peu, ou l'encourager à m'accompagner... bon l'ostéo voit la progression, il vient tous les six mois, c'est qu'il y a quelque chose. J'me console là-dessus !

Super intéressant le pavé, merci beaucoup, c'est avec plaisir Je pose beaucoup de questions sur le pied de mon cheval, mais j'avoue qu'on m'en explique pas forcément autant, le travail est aussi assez différent entre les différents professionnels (pas mal changé, déménagé, etc). Mon maréchal actuel est très passionné, il m'avait vraiment bien expliqué tout son travail sur le fer pour la jument fourbue, c'était super intéressant, peut-être que je pourrais lui en demander davantage sur le mien ? Aller, tu me motives. Si ça peut amener un autre regard et des améliorations, faut que j'ose me lancer Au moins pour pouvoir faire l'entretien entre deux passages !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 13h42

gebouye Trois ans dis donc ! Vous venez de loin ! Chapeau aussi d'avoir eu la patience de prendre le temps. Il avait (eu) des soucis particuliers pour que le galop soit aussi compliqué ? (C'est un frison le tiens c'est ça ! J'ai déjà jeté un ?il à ton post de temps en temps aussi )

tartine88 Merci pour ton message, ça me touche . Ma boîte à MP est grande ouverte, n'hésite pas


tekesuta Allez hop, un autre objectif pour 2022

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9392
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 13h55

uneraell oui c'est un frison et les frisons sont les trotteurs du nord de l'europe donc le galop c'est pas forcément dans leurs gènes.

Je t'avoue que je n'ai pas vu les 3 dernières années passées. Comparées aux premières où l'on ne progressait pas faute de prof adéquates, en galère et frustrée de ne pas trouver ce que je voulais ... au final ça a été un régal (ou presque !!!) et surtout le voir comprendre, progresser et s'épanouir c'est la plus belle des récompenses ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/12/2021 à 14h07

bon du coup j'ai 1000 ans de retard je rattrape a partir du 23. deja je le trouve pas moche du tout, mais je trouve ca aussi bien que la gerante soit reactive en cas de perte d'etat !

sur les petites videos.
CEED droite : j'aurai envie de dire redresse toi et raccourci tes renes, l'angle donne l'impression que tu es completement couché sur la croupe pour compenser la longueur des renes.
CEED gauche : j'ai moins cette impression. en revanche pour moi ca croise de derriere, on aimerait que les posterieurs restent sur une meme ligne, la y'a limite trop d'angle
Cession droite: trop de pli, pas assez de hanche. la cession gauche m'a l'air pas mal meme si on aimerait les epaules un poil plus parallele a la piste.
j'aime beaucoup le travail au trot, je trouve que cette cadence un peu plus lente lui va bien, il se pose et reste dans une bonne tension, c'est pas mal du tout !

sur les seances de TAP en liberté, je ne commente pas parce que je suis pas competente sur le sujet.

le cours du 30 avait l'air top, les serpentines en contre pli ca a l'air de bien lui aller comme exo (cf la video du 23) , et c'est top que tu ai eu cette sensation de garrot qui s'eleve (le graal)
pour moi dans 15m tu as la place de faire cession 3 foulées, droit 3 foulées, re cession en tout cas au pas c'est sur que ca passe ! (au trot en effet ca peut vite sauter a la tronche)
tu as raison pour le galop, si l'allure est compliquée, mieux vaut simplement bosser les departs dans un 1er temps (qui peut etre long ) ne bosser que les departs ! ca leur faire prendre de la force et de l'equilibre et c'est ca qui va renforcer a terme leur progres dans cette allure .

bien joué d'avoir passé le cap du parage ! j'avoue que mes juments sont suivies par une top podologue depuis un moment maintenant (dryade depuis bientot 5 ans, martingale depuis 2 ans) mais je n'ai pas passé le cap de l'entretien moi meme. Mais le pied dis en effet beaucoup de chose, notamment sur les assymetries naturelles de nos loulous. c'est hyper interessant. on m'a proposé un stage de podologie DAEP en fevrier, j'ai envisagé mais c'est vraiment hors de prix, dommage !
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet