Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 73
Auteur
62564 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/12/2021 à 18h27

Petit père en mode trop plein d'energie.

Ca reste quand même une bonne chose que la copro soit négative, et ça élimine une piste. A voir si en repassant sur l'arcade noire, il est mieux au niveau du garrot déjà.

En espérant que la cure lui fasse du bien ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/12/2021 à 19h24

gebouye Oui en soi c'est sur que c'est mieux que ça soit négatif, c'est clair ! Ça aurait juste fait une réponse "facile" xD

Ceci dit, l'ostéo l'a aussi trouvé très sensible de partout, elle m'a dit que la praticienne shiatsu devait pas avoir une partie de plaisir à le faire... Alors qu'en fait il a été suspicieux au début mais maintenant il est super facile. Il est très sensible au toucher, il aime pas du tout être tripouillé (les gratouilles c'est soit un grand oui, soit un grand non, les massages Masterson il a fallu qu'il comprenne où j'en venais pour se détendre et quand il a sa dose, il est aussi très clair). Au fond, ça m'étonnerait pas qu'un simple inconfort digestif le rende plus réactif que des chevaux moins expressifs.

Cet été on avait fait 10 jours de cure et ça lui avait déjà fait du bien, donc j'ai confiance !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/12/2021 à 16h13

la selle si deja tu peux changer l'arcade toi meme c'est une bonne chose dans un premier temps.

Ulceres ca se soigne c'est un peu relou mais ca se traite bien. vu le mode de vie et l'alimentation en plus tu ne devrais pas avoir de recidives.

c'est quoi du carbo?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/12/2021 à 17h36

Hier, retour en selle ! J'ai en effet pu changer l'arcade moi même, l'avantage d'une Bates ! Je déconseille de faire ça par -2 degrés par contre, mes doigts ont gravement souffert dans la procédure xD.
Pastor était en super forme, moi j'ai galéré à retrouver ma place. J'avais une courbature dans la hanche gauche depuis plusieurs jours et j'ai pas réussi à être assez déliée pour fonctionner avec lui. Ajouté à ça, on avait un énorme reflet de soleil dans les fenêtres sur tout un côté qui nous aveuglait tous les deux (pour dire, je voyais même plus ses oreilles)... Ca n'a pas été la séance du siècle, mais il était au taquet, tout à fait ok côté équilibre et bien délié dans son trot. Les deux dernières séances avant l'ostéo je le sentais un peu contracté, il ouvrait pas son allure et je pensais que c'était un peu de fatigue / de ras le bol. Bé c'était peut être bien la selle ahaha. Séance assez courte, 35-40mn, juste pour faire l'état des lieux. Remonter m'a débarrassée de ma courbature (enfin après des jours de souffrance mdr). On reprend les choses sérieuses demain !

Aujourd'hui un peu de TAP et de liberté, il avait grave le feu aux fesses. Très poli en longe, on a revu le yo-yo et le reculer avec une cible pour qu'il recule l'encolure horizontale et pas en se mettant à l'envers. Il s'excite un peu sur la cible mais bon, je pense que c'était son mood du jour. L'immobilité quand je suis en face de lui ça commence à être bien, mais sur le côté c'est encore un peu compliqué.
En liberté j'ai refait des envois sur 3 cones en triangle "étiré" dans la longueur. Il m'a trop fait rire, il se posait sur le cone le plus éloigné de moi comme si c'était sa ligne de départ, il venait sur les cones où je l'appelais mais dès qu'il arrivait à celui le plus éloigné... Il petait en l'air et partait pleine balle dans l'autre sens, puis revenait se placer au premier cone, oreilles dressées et l'air tout content. C'était moyen niveau concentration peut être, mais au moins ça lui a permis de jeter son feu avec un cadre, donc c'était pas mal au final !

earphoria95 Le carbo-top c'est un mélange de charbon actif, d'argile et de probiotiques. Ça s'utilise en cas de soucis digestifs ou d'intoxication. Au pire si y a en effet un soucis d'ulcère, c'est un complément qui lui fera du bien aussi. Et si ça suffit pas, j'en parlerai avec la véto au printemps, après son passage au pré intégral. La bouffe h24 et les copains ça diminuera encore ses sources de stress possibles, si ulcères il y a ça sera le meilleur moment pour traiter et éviter les récidives je pense.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/12/2021 à 10h18

franchement si c'etait "que" l'arcade a changer, tu t'en tires super bien !

j'espere que ca ira mieux ta courbature, tu as fait quoi pour etre douloureuse comme ca ?

merci pour l'info sur le carbo top je ne connaissais pas .

je suis d'accord avec toi passage a l'herbe all day ca devrait encore le faire monter d'un cran en sérénité .

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/12/2021 à 19h31

Joyeux Noël tout le monde J'espère que vous avez bien pu profiter !

earphoria95 C'est une séquelle de ma dernière opération ! Le chirurgien a du étirer le psoas à l'extrême pour pouvoir atteindre les vertèbres lombaires, donc ce muscle est trop long/faible, je compense avec les obliques où je fais des courbatures de dingue qui sont très compliquées à étirer. Il faut que je me force à utiliser et renforcer le psoas mais ça demande pas mal de concentration au quotidien depuis que je suis "redevenue fonctionnelle", c'est pas évident :')

Vendredi nous on a été studieux ! Petite séance tranquille sur les thèmes habituels, ça s'est bien passé ! La "contraction" sur la rêne gauche est de retour et en cercle à gauche il a plusieurs fois essayé de se brancher dessus, se mettre en contre pli et tirer pour continuer tout droit au lieu de tourner. Ça m'a un peu surprise je dois dire parce que je le trouvais pas mal en équilibre. Au ressenti sinon tout m'a semblé plutôt correct, aussi délié que mercredi.
J'ai aussi testé un exercice sur les variations d'allure: prendre 2 points de repère éloignés d'environ 20m, compter les foulées au trot de travail habituel puis essayer d'en faire le moins possible, puis le plus possible. Mon point de départ c'était donc 14, dans l'effort on a réussi à faire 12 en accélérant et en ralentissant... On en a casé 20 . Merci l'iberique quoi. Va falloir lui apprendre à étirer ses papattes à ce poney là xD. Mais c'est intéressant et ça me donne une base pour réitérer régulièrement et comparer !

Samedi après-midi en solo aux écuries, lâché dans le manège le temps que je range quelques affaires, puis rappels avec la cible en contact protégé pour l'encourager à se défouler (il venait au trot ou petit galop toucher la cible, patientait pour son bonbon, puis pétait en l'air pour retourner à l'autre bout du manège avant de se replanter face à moi. J'ai encore trop ri). J'ai improvisé un peu de TAP après qu'il ait eu jeté son feu. Grosses grosses récompenses sur le reculer qu'il a commencé à donner avec beaucoup d'application et plaçant bien sa tête et son encolure, le travail avec la cible a porté ses fruits super vite ! J'étais vraiment contente. Petit brouting entre deux averses pour finir.

Aujourd'hui séance montée de nouveau, il était pas mal distrait et un peu chaud. On partageait la piste avec un trotteur qui était aussi branché en mode course et les écuries étaient pleines de gens qui n'arrêtaient pas de faire tomber des trucs, appeler quelqu'un, déplacer des trucs lourds... Bref, pas une atmosphère très zen :') . J'ai surtout travaillé au pas, beaucoup de focus sur mon liant et ma position, essayé de chercher où étaient mes contractures qui correspondaient aux siennes. Il m'a refait le truc de la rene gauche en fin de cercle à main gauche. J'ai solutionné le problème en avançant très fort la main gauche pour qu'il puisse pas prendre appui et m'obliger à lui demander de tourner avec mon bassin. Après quelques répétitions, ça lui était passé. Je pense aussi que j'ai tendance à prendre appui sur mon genou pour compenser mon manque de force dans la hanche, du coup je bloque mon bassin à gauche et il réagit en se branchant sur la rene. Au pas je commence à parvenir à vite désamorcer ça, mais au trot ça reste galère.
De toute façon comme il était chaud, je l'ai mis dans des esquisses de travail latéral (Eed, Ceed, hanches dehors), jamais plus de 2-3 foulées mais toujours en me concentrant sur le fait de demander uniquement avec l'assiette et rien faire avec les mains. Ça marche pas toujours mais pour l'exercice de "hmm il a pas du tout réagi dans le sens de ce que je voulais faire, qu'est ce que moi j'ai fait dans mon corps ??", c'était très intéressant. Beaucoup d'introspection pour tous les deux et ça l'a vachement concentré en fait. J'ai fini avec cessions à la jambe au pas et au trot où il s'est vraiment appliqué, ça commence à bien venir !

Petite vérification du parage pour finir, merci au soutien de ma super pareuse. Je galère toujours sur le talon gauche de l'AD et le talon droit de l'AG... Faut aussi que je travaille ma symétrie mdr.

Et finalement, Noël orienté poney ! J'ai reçu deux bouquins (traduction libre des titres) "Éduquer son regard - Reconnaître le travail respectueux du cheval" de Anja Beran et "Le rassemblé : pour des chevaux sains et une équitation dans la légèreté" de Sonja Weber.

J'ai déjà entamé les deux, celui de Beran se laisse lire très fluidement, les photos illustratives sont superbes mais jusqu'à présent ça m'a pas mis sur mon derrière de surprise (genre je suis déjà au courant qu'un piaffer avec le nez dans le poitrail et les membres en V, c'est pas juste) même si ses opinions et partages sur la construction du travail des chevaux est très intéressantes.

Celui de Weber, par contre !! Le truc il coûte pas 15 balles, c'est tout petit mais qu'est ce que c'est DENSE. Elle est biologiste de formation et aborde le rassemblé avec une approche très scientifique. Dans la première partie, elle cite beaucoup d'écuyers classiques (La Gueriniere, Steinbrecht, Baucher, Racinet, ...), décompose leurs définitions du rassemblé et compare ça avec ce qu'on sait des chevaux et de la biomécanique avec le science du 21e siècle pour séparer le vrai, du faux et du "ça personne n'a encore fait les recherches pour trancher". C'est bourré d'explications en lien avec l'anatomie du cheval (muscles, squelettes, tendons, fascias, tout y passe) pour justifier pourquoi elle critique l'école allemande ("Bas et long" - et on dit bien long, pas rond. Elle rentre pas dans la thématique rollkur, elle critique déjà l'approche trop orientée extension d'encolure et stretching) du travail des chevaux et en quoi ça cause des problèmes de santé à terme, et pourquoi le rassembler est indispensable pour permettre au cheval de porter l'humain. J'ai encore lu qu'un tiers et va falloir que je le relise plusieurs fois parce que c'est vraiment poussé mais pfff c'est FASCINANT. Mon esprit d'analyste ronronne de lire un truc avec une approche essentiellement scientifique et pas juste basé sur l'expérience personnelle (aussi riche soit elle).
La deuxième partie du bouquin discute plus du "comment" du rassemblé et la dernière partie est plus pratique et orientée sur les exercices et comment construire le travail d'un cheval. Je pense que je retournerai parler de ce bouquin sur le topic "lecture et dressage" mais franchement si vous parlez anglais ou allemand, je vous le recommande. C'est vraiment vraiment une mine d'or d'informations et son écriture est la plus objective de ce que j'ai lu en terme de technique de dressage (parfois, la science n'a pas tranché... Alors elle reconnait qu'on sait pas, peu importe ce qu'en disent les camps qui s'opposent).

Long pavé, sorry !



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/12/2021 à 15h42

Oh ma pauvre je ne savais pas pour le dos !! pas cool ça, en effet j'imagine que ça te donne pas mal de contraintes dans le quotidien
Les livres ont l'air ouf !! Par contre je suis dej, je voulais acheter celui de Sonja mais c'est que en allemand... Ca m'interesse beaucoup ce que tu decris, les "discussions" sont rares sur le côté bas et long/optique stretching ++ et j'aimerais en lire plus

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/12/2021 à 08h31

liquescence oh, pas de "ma pauvre" ! Au contraire j'ai beaucoup de chance d'avoir trouvé un chirurgien qui a compris mon besoin d'un dos fonctionnel plutôt que d'une forme parfaite et qui a accepté de tester avec moi une approche expérimentale. D'autant plus de chance qu'il est le seul en Europe à offrir cette alternative, il est en Allemagne mais à 50km de chez moi ... ! Sans ma famille et mon médecin traitant ici pour se battre avec moi, ça n'aurait pas été possible et avec la chirurgie habituelle je n'aurais jamais pu monter à cheval. Donc franchement, des courbatures à la hanche, c'est pas si grave !

Désolée pour le faux espoir pour le livre de Sonja J'étais persuadée que ses livres étaient traduits, étant donné que ses films le sont. Je mets donc dans ma to-do de faire un compte rendu dans le topic dédié, je te taguerai ! J'ai fini la partie théorique, c'est vraiment dense, il faudra que je relise je pense mais y a rien à faire... L'idée de commencer le travail du cheval en s'axant directement sur le rassembler (post débourrage, qui s'étend sur un an pour elle) en cherchant des attitudes lentes pour apprendre au cheval à gérer son équilibre et ses 4 pieds pour lui permettre de se redresser, ça me parle beaucoup.
Je regardais encore ce matin une vidéo sur la biomécanique de l'engagement par une véto néerlandaise (en anglais cette fois) , selon elle on développe l'équilibre horizontal avec un trot moyen, un cheval qui pousse sous lui et une extension d'encolure ouverte et basse "puis peu à peu on remet le cheval sur les postérieurs". 25mn de détails pour finir sur cette phrase là qui n'explique donc pas du tout comment on peut passer d'un nez par terre à un cheval rassemblé. Ça me chiffonne beaucoup cette histoire, j'arrive pas à trouver ça logique. Les chevaux qu'elle montre ont peut être pas le dos creux, mais ils sont certainement pas équilibrés sur l'arrière

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/12/2021 à 10h28

Ok je comprends mieux pour ton dos :)
Ca serait adorable de nous faire ces résumés en effet ! Je trouve que ce que tu décris se rapproche pas mal d'Anja Beran aussi, beaucoup d'attitudes rassemblées, du 2 piste très tôt, piaffer, etc. Dans le cas d'un cpe par exemple, le piaffer est vu comme un exercice demandé très tôt pour muscler le dos, et pas comme un aboutissement. Interessant je trouve !
De ce que je comprends de Pradier, cet exercice permet de fort muscler l'avant-main par surcharge et donc, lorsqu'on leur demande se remonter, ils ont la capacité musculaire pour. Après j'avoue qu'autant j'admire le travail des 2 "visions" (Anja vs pradier, en faisant un énorme racourci), autant quand je vois les personnes qui la pratiquent avec succès je pense que c'est difficile d'accès. Fin je n'ai pas le niveau pour faire du full pradier, ça demande un tact juste incroyable. je préfère me dire que l'idéal est plutôt une alternance rapprochée des attitudes/équilibres

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/12/2021 à 12h59

arg operation du dos quel enfer ! c'est vraiment super que tu puisses continuer de monter a cheval malgré un dos pathologique , quel etait ton souci de depart?

les deux bouquins ont l'air fous, surtout celui de weber . trop dommage qu'ils ne soient pas traduits. ce sont des cools cadeaux de noel en tout cas !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/12/2021 à 20h18

liquescence Oui, c'est en effet la même école ! Je trouve aussi très intéressant de voir cet aspect "thérapeutique" du piaffer. Avec sa finesse je pense que ça se tient, au niveau de l'amateur, avoir cette réflexion dans le pas ça me parait déjà être un truc sensé. J'ai toujours adoré travailler au pas, je trouve que ça permet de beaucoup se centrer sur nous même aussi. Sonja Weber parle beaucoup d'être "dans l'ici et le maintenant", elle a travaillé sur des sujets comportementaux, notamment l'intuition en termes biologiques. Elle détaille plus ça dans son bouquin sur le travail à pieds je crois, c'est le prochain sur ma liste :p . Mais c'est vraiment une réflexion intéressante.
Pradier je connais pas du tout par contre, qu'est ce qu'il dit de tout ça ?

earphoria95 Double scoliose majeure qu'on pensait stable mais qui a en fait continué d'évoluer à l'âge adulte, ce qui est normalement assez rare. Je suis pas remise entièrement droite :p mais la situation est plutôt dans l'ordre du modéré désormais.
C'est clair que j'ai été gâtée pour Noël, ma famille s'est lâchée sur les cadeaux poneys !

---
Lundi je le trouvais pas mal ronchon, oreilles en arrière pendant que je marchais avant de monter mais ok une fois en selle. J'en profite pour revérifier que ma selle ne bouge pas au trot, comme suggéré par l'ostéo mais j'avais vraiment pas l'impression.
Mardi, ronchon et chaud, je sais pas quoi faire avec cette histoire de gêne donc je décide de longer tranquillement. Semi mauvaise idée vu qu'il a explosé dans tous les sens sauf qu'il est pas capable de déconner en longe dans un manège de 15m de large :'). J'ai fini par le remettre en lib pour qu'il se défoule avant de reprendre la longe. Pas fou, il était trop chaud et la première partie l'avait excité (et stressé aussi d'être autant dans la difficulté je pense, même s'il s'y mettait tout seul). Quelques cercles au calme et on finit là dessus.
Hier pas pu aller aux écuries donc je cogite autour de ma selle. J'étais partie pour revérifier les points de pression, essayer de mettre des cales dans mon amortisseur, bref trouver une raison qui expliquerait cette ronchon-itude autour du ventre. Et cette nuit, il a eu la bonne idée de crottiner dans sa mangeoire, donc nettoyage de près par la gérante ce matin... Et il a bel et bien des vers !!! Merci la copro négative quoi. Et la semaine de cure qui n'a du coup servi à rien (ça me tracassait aussi de pas voir d'amélioration). Vermifuge demain, j'espère que c'était enfin le noeud du problème

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6852
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/12/2021 à 21h17

uneraell Il a fait dans l'abreuvoir pour dire que quelque chose n'allait pas. Malin !

Je notifie eldeilla pour le blabla sur le piaffer

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22479
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/12/2021 à 09h43

bon au moins tu as trouvé la source de la ronchontitude , j'espere qu'il sera vite debarrassé de ces sales betes !

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9464
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/01/2022 à 14h53

Aah oui sus aux vers !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/01/2022 à 14h58

Mince pas de bol pour la copro foirée. J'espère qu'après le vermifuge il sera moins ronchon et que sa sensibilité au niveau du ventre passera avec
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet