Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 80
Auteur
74829 vues - 1190 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 07h56

uneraell tu m'étonnes qu'il a été surpris d'être suivi par un minipouss ^^
C'est cool si tout le monde en a profité et que tout s'est très bien passé. Ca lui permet de s'habituer aussi à autre chose ^^

Chouette pour la 2ème balade en tête à tête. Et tant mieux si tu trouves déjà que la séance de shiatsu commence à montrer ses bénéfices.

Bon, je vais lire le reste maintenant !

EDIT : hyper intéressant tes webminaires ! Pleins de choses dans lesquels je me reconnais (ou plutôt l'équitation qu'on a mis en place avec mes profs). Et ça répond pas mal à certaines de mes interrogations, notamment sur le travail du cheval dissymétrique !

Édité par gebouye le 25-01-2022 à 08h09



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9421
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 08h18

Wouah c’est ultra interessant les webmaster merci !!!

L’histoire de la rene contraire tu te doutes que ça me parle et que je valide ++ du fait de la cécité de tartine et ses compensations. Elle a tendance a toujours tourner la tête à droite (pour voir avec l’œil gauche) et donc à se traverser et à avoir une position... outch !
La rene contraire ça nous a vraiment aidé à rendre la bête un peu plus droite et à la canaliser

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 08h27

Merci merci de nous partager tes CR, c'est hyper intéressant !!


Cool si tu ressens déjà les effets de la séance de shiatsu et chouette les balades à pied (Calina n'a jamais vu de minis poon's mais je pense qu'elle ne serait pas sereine si un se mettait à la suivre !! Ahahah)

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 08h38

Bon j'aurais pas du lire ton premier CR de bon matin il me fait complètement baliser sur Daim top celui d alexis, j'avoue c'est une mine d'info pour un tarif très honnête cette dame

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
3 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 08h59

Vous êtes graves motivées d'avoir déjà lu ces pavés de si bon matin merci ! Contente que ça vous ait intéressé !

tartine88 c'est clair que pour vous deux, c'est encore plus pertinent ! Cette utilisation variée des effets de rêne c'est vraiment un truc qui me paraît logique et évident, ça me fait un peu un effet de "aaaah" satisfait quand on m'en parle. Je me souviens de mes bouquins d'examens théoriques quand j'étais gosse avec tous ces trucs expliqués... Et plus personne ne m'avait fait utiliser ça depuis mes 10 ans. Je sais pas pourquoi mais cette équitation plus technique et précise est quelque chose qui m'apaise beaucoup. Je crois que c'est le fait d'avoir une grosse boîte à outils pour s'adapter et expliquer les choses au cheval. Maintenant quand je vois des gens travailler leurs chevaux pendant 20mn sur le même cercle avec le même pli ça me décompose vraiment


liquescence Tu sais, je pense qu'entre cavaliers amateurs, on peut tous baliser un peu et je suis convaincue que tous nos chevaux ont au moins quelques uns de ces signes. On n'est pas écuyers classiques, on n'a pas formé des dizaines de chevaux de A à Z, on fait ce qu'on peut... L'important selon moi c'est d'avoir conscience de ça, d'observer nos partenaires assez fréquemment pour voir leurs changements, identifier les signaux d'alerte et faire appel aux bonnes personnes si on n'est pas dans une évolution positive. Tu es parmi ceux qui se forment et se cassent le plus la tête pour ses chevaux, alors utilise pas mes CR pour te donner mal au ventre hein :p Tu en fais déjà beaucoup !
(En vrai, je feel grave. Depuis que je monte plus je vois déjà une différence sur Pastor, ses épaules commencent à nouveau à s'écraser et avec le parage tardif et les talons qui migrent... J'ai l'impression qu'il est tout déconstruit ça me peine grave. Mais bon, un problème à la fois !)

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 09h55

uneraell Merci beaucoup, c'était passionnant et en effet, un peu badant
Mais on fait comme on peut

Alexis est vraiment extra

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 10h22

Merci beaucoup pour tous ces compte-rendus : c'est très intéressant. Mon cheval étant un PS réformé des courses, il rentre complètement dans le profil du débourré trop tôt trop fort.
Actuellement il est en reprise du travail après un gros coup de froid et donc je fais 99 % de travail au pas : comme par hasard il n'a jamais été aussi bien. Tiens tiens tiens...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 640  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2022 à 11h39

uneraell J'ai continué à lire et effectivement j'utilise beaucoup la rêne contraire et j'aime beaucoup. C'est chouette que ça ait une utilité et c'est super intéressant merci pour ton partage !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
12 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 27/01/2022 à 20h21

Je retrouve mon cheval
Personne aujourd'hui aux écuries, il fait calme, donc je me motive pour longer ! Je prépare la bête "traditionnellement" donc pansage inclus. Ok à gauche, à droite dès qu'il me voit arriver avec la brosse douce il a commencé les menaces... Je lui ai tranquillement touché l'encolure, pas trop bougé au début et il s'est relâché, un peu l'air de dire "ah nan en fait ça va". Bon il reste délicat et j'irais pas lui étriller les flancs, évidemment. Mais ça a été !

Petite marche autour du manège pour lui échauffer un peu les jambes, je le sens déjà en mode pile électrique, tout le temps dans un rythme un peu plus élevé que le mien... Il fait jamais ça quand je le marche sellé avant de monter, donc j'ai bien l'impression qu'il appréhende un peu la longe quand même. Ou il sait qu'il pourra se mettre en orbite si ça lui chante ? Sais pas, mais bref c'était pas hyper zen comme départ.

Heureusement j'avais cette fois les poches pleines de bonbons, donc j'ai pu cliquer dès que j'avais 2-3 foulées zen. Ben franchement c'était beaucoup mieux que la dernière fois ! Il a sauté en l'air quelques fois (sinon c'est pas drôle) mais il a pas fait cocotte minute. Quelques bugs avec des alternances arrêt sur le cercle ou départ au trot sans réussir à avoir l'entre deux avec du pas. Je crois qu'il a aussi des codes en longe que moi je connais pas, donc parfois il propose des trucs. Puis je réagis pas comme il s'attend, donc il finit par se frustrer et ça finit en grand trot n'importe comment avec une tête de "JE COMPRENDS PAAAAAS". Mais bon, y a deux trois trucs que je commence à capter donc je vais essayer d'adopter ses codes à lui.

Globalement je suis contente de la séance, il a fini en étant très posé et à l'écoute. Niveau qualité du travail en longe c'était pas ouf mais bon, d'abord faut se comprendre, ensuite on travaillera mieux ! J'aime bien les jours comme ça, c'est un peu comme s'il parlait que espagnol, moi que français et qu'on commençait à avoir quelques mots de vocabulaire partagé. C'est pas encore une discussion enrichissante au coin du feu, mais au moins ça communique. R+ is love, R+ is life. Si les étoiles restent alignées, j'ai craqué mon slip et je fais venir Alexis Kozma pour nous encadrer pour longe / travail à l'épaule en clicker training. J'avais du annuler la séance prévue y a 2 semaines à cause du cas de rhino aux écuries. J'espère que y aura pas encore d'imprévu (parce que fiou, c'est compliqué de choper une place dans son calendrier mdr)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2022 à 07h52

Pas si mal tout ça, il semble plus apaisé. J'espère que la séance de shiatsu qu'il a eu finira par l'apaiser et qu'il sera moins sensible au niveau des flancs.

Pour la longe, c'est vraiment un exercice que je n'aime pas. Mais c'est très formateur. Vous allez finir par vous comprendre, faut juste que tout le monde trouve ses repères. C'est cool déjà que tu ai pu valider certains moments.

Certes il se frustre parfois mais au moins il réfléchit, propose et cherche la solution, ça prend forme ^^

J'aime bien ta conclusion, ça me rappelle mes débuts avec Frits où lui ne comprenait réellement que le néérlandais !

Well done pour le cours avec Alexis !!! Tu as raison, faut se faire plaisir ^^ (Tu nous feras un beau CR hein ???)

Nadaye

Expert
   

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 882
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2022 à 08h08

Tu vas voir, tu vas t'éclater avec Alexis !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2022 à 09h04

gebouye Franchement, il est déjà bien apaisé ! Ça reste un grand sensible donc je pense que tant qu'il vivra pas dehors h24 il restera réactif, mais c'est pas grave, je fais avec qui il est . La grosse différence, je trouve, c'est que depuis dimanche il me paraît plus "ouvert au monde". Avant dans ses attitudes, ses expressions faciales donnaient l'impression qu'il était renfermé sur lui-même. Maintenant il recommence à s'ouvrir, et ça facilite aussi les interactions forcément. Pour le bidou, le traitement a l'air d'aider mais bon ça prend du temps. La couverture plus épaisse a l'air de lui convenir aussi, d'ailleurs !

Moi en vrai, j'aime beaucoup la longe, je trouve que c'est super intéressant comme travail ! Mais j'ai jamais appris donc selon la sensibilité du cheval à mes cafouillages, ça passe ou ça casse mdr. Quelques vrais cours de TAP nous seront bénéfiques je pense. J'adorerais tenter les longues rênes mais on est très loin d'être prêts pour ça xD

nadaye Ouiii j'ai trop hâte ! Elle était déjà venue voir Pastor pour de l'ostéo, j'avais eu un très bon feeling. J'avais zappé pendant un moment qu'elle faisait du clicker aussi, sinon je l'aurais rappelée plus tôt !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2022 à 09h07

Une séance où tu retrouve des attitudes plus sereines au pansage, c'est chouette (vive le shiatsu !) et beau travail sur le fait de l'avoir détendu en longe alors qu'il semblait très réactif au départ ^^

Top le cours avec Alexis !! J'ai hâte de lire ton CR à ce sujet

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2022 à 09h17

uneraell c'est déjà chouette, c'est vrai que de les voir ouvert aux autres / au monde et moins sur la réserve ça fait tellement plaisir ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23295
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2022 à 14h30

voila, dernier post a rattraper ! desolée je suis vraiment sous l'eau niveau taf en ce moment, j'ai vraiment du mal a lire tout le monde (y'a les dresseurs aussi que j'ai pas rattrapé, d'ailleurs) . je reprends au 23.

cool d'avoir pu le sortir un peu en exterieur, meme en main c'est pas mal je trouve pour varier les plaisirs . tu n'es pas monté cause shiatsu ou tu ne le montes pas encore en ballade?

merci pour les deux comptes rendus, passionnant, j'avoue avoir ete etonnée par cette histoire de travail au trot . et du coup ils sont "contre" le travail en extension de maniere generale? ou "juste" contre le bas et rond chanfrein derriere la verticale ?

still passion alexis, still passion travail au pas , meme si c'est relou, ma coach valide tellement ! idem sur l'incurvation par les fesses. j'ai trop hate d'avoir l'occasion de refaire un stage avec elle, elle est top. et du coup hate aussi de lire ton CR de travail avec elle. (elle coache aussi en dressage pour info )

tu penses que le fait qu'il soit mieux dans ses basques est lié directement a la seance de shiatsu?
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 80
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet