Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 81
Auteur
77452 vues - 1206 réponses - 16 j'aime - 41 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 07/02/2022 à 08h54

Ah oui en effet, s'il est en box strict (ou presque) l'hiver, je peux comprendre qu'il soit moins bien que l'été quand il est au pré.

Les portes avec de l'eau qui ruisselle c'est maléfique tout le monde le sait ! Séance compliquée en vrai, j'espère que ça lui passera. Tu as essayé de lui montrer, tu as pu passer à coté quelques fois. C'est bien de l'avoir fait à pied à la fin en étant à coté de lui pour le rassurer.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 07/02/2022 à 09h59

compassion de la seance de brin, la mienne aurait pu etre neuneu aussi dans ces conditions.

et compassion du box l'hiver, ici aussi, encore un mois je pense avant que les paddocks ne reouvre, j'ai hate.

la mienne est lachée en lib aussi au manege dans la journée, mais idem si on ne la tourne pas elle ne bouge pas forcement des masses.

du coup je prend la temperature au pansage. Si elle est zen mazeltof, si elle est un peu agitée/ l'oeil a betise, je la longe ou la tourne un peu en lib avant de monter .

l'hiver prochain il sera dehors ou c'est pas du tout prévu dans ta pension?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 07/02/2022 à 10h35

gebouye quand il voit la porte régulièrement, ça va. En liberté il peut l'éviter comme il veut forcément. Il s'est fait peur avec un des tous premiers jours où il était ici et c'est un peu resté. Quand je marchais au pas rênes longues je lui ai laissé la possibilité de passer juste devant ou de l'éviter, et il l'a longée de lui même. Au trot par contre, trop de choses à gérer. J'aurais dû passer plus de temps à pieds en début de séance en fait, mais je m'attendais pas à ce qu'il soit perché comme ça. Je vais redescendre d'une étape pour les prochaines séances

earphoria95 Pastor change pour la formule pré en avril. Ma pension fait box avec sorties (paddock avril-octobre ou manège en hiver) ou 100% pré. Quand j'ai visité y avait 8 chevaux en pension box, maintenant y en a 30... Donc les promesses de sorties à l'époque sont plus pareilles que maintenant mdr. Mais bon, la gérante fait du mieux qu'elle peut avec la place et les terrains qu'elle a (dénivelés ++ et terre argileuse, c'est impossible en hiver). Dans ma région, le concept des sorties quotidiennes c'est déjà un truc de hippie, donc je me plains pas trop de la situation même si c'est pas idéal

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
13 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/02/2022 à 17h39

Pause covid oblige, mes bonnes résolutions en gestion des émotions ont pris du retard. Toujours trop d'énergie et d'excitation, mais on reprend les choses un peu sérieuses !

Samedi:
Urgence petons pour commencer ! J'ai appelé ma pareuse à l'aide, entre le mauvais temps, les journées courtes, l'épidémie de rhino et les salles de pansage en quarantaine puis ma quarantaine à moi... Ses pieds partaient en cacahuètes. J'avais un peu honte de lui montrer les pieds comme ça, ça l'a beaucoup fait rire. Au final, il avait juste besoin d'être paré, rien de grave (et moi je me sentais tellement mauvaise proprio mdr). Parage au soleil avec un filet à foin (découverte pour Pastor visiblement, il a joué au volley avec pendant le premier quart d'heure, il s'en sortait pas pauvre chou). Ça sentait le printemps, c'était bien agréable !

Après une semaine à ne faire rien d'autre que des sorties en liberté, je profite ensuite du bon temps pour refaire une séance en selle. Il était pas décontracté *du tout* donc j'ai pas essayé de travailler. Le but c'était de faire une séance positive sur le thème de "tu vois, on est dans le manège, rien n'essaie de te dévorer et on fait des choses faciles". Sans surprise il était raide comme un bout de bois, donc contre incurvations la majorité du temps, il est toujours plus d'accord comme ça. 35mn à tournicoter dans un sens et dans l'autre (#passionserpentines) et des esquisses de déplacements latéraux. J'ai même pas essayé qu'il fasse ça bien, juste qu'il accepte de bouger les hanches ou les épaules dans le sens demandé sans s'échapper en tirant devant. 2-3 foulées max à chaque fois, je voulais juste qu'il montre qu'il était d'accord de communiquer avec moi.
Au fond, je suis pas mécontente de cette séance, à part un écart (apparition du mini-poney venu des enfers, les petites bêtes mangent les grosses c'est connu), il est resté sage. Il était aux aguets mais ne s'est pas branché sur un truc, donc quand l'environnement était calme il a proposé de très jolies choses. Que du pas, mais je voulais pas prendre le risque de le faire monter en pression. Objectif atteint, pour une reprise c'était bien.

Aujourd'hui :
Balade à pieds pour profiter du beau temps encore et aller brouter, par contre vache, y avait un vent à décorner les boeufs, dans les bois on n'a pas trop rigolé. Heureusement après une demi heure de brouting dans le même champ, v'la une copine qui débarque avec son cheval avec le même plan :D. On est restés encore 45mn à papoter au soleil pendant que les chevaux faisaient bonbance. Double avantage de la situation, le copain est irréprochable en extérieur donc il a servi de référence à Pastor pour retraverser les bois au calme.
Au retour on les a lâchés une heure ensembles dans le manège. Ce cheval vit normalement dans le troupeau mais rentre 3 semaines au box pour un soucis de pré, donc sa proprio a suggéré qu'on leur fasse faire connaissance. Ça m'arrange évidemment super bien, ça sociabilise Pastor un peu qui retrouve enfin un copain, et ça lui fera une référence quand il sera dans le troupeau aussi. Pastor est quand même pas mal dominant mais l'autre est un bon copain, donc les deux premières tentatives ont été un brin rock'n'roll mais aujourd'hui ils étaient plus en mode "jeux de gamins", nouvelle preuve qu'on va pouvoir le sociabiliser mon gris !
Après tout ça, il était tellement zen que... J'ai décidé de pas monter. Je l'ai mis au soleil avec un filet à foin, y avait des copains autour, massage et soins des pieds... Et voilà. C'était bien agréable pour tout le monde et j'avais pas envie qu'on termine cette journée avec une séance un peu chaude. Glander ensemble, c'est bien aussi





Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7324
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 13/02/2022 à 22h15

uneraell cette tête

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 14/02/2022 à 08h03

La dernière photo me tue ! Quel clown !

Chouette week-end. Reprise douce, pleine de négociation mais du gentil pour se rassurer et la balade d'hier qui tombe à pic avec le copain. Ca va lui faire du bien ^^

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9935
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 14/02/2022 à 09h30

Non mais cette tronche !!
Sur la photo à l'attache, je trouve qu'il fait vraiment harmonieux :)

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 14/02/2022 à 10h27

Chouette weekend tout en douceur et bon timing pour la balade avec le copain !
Fan de la dernière photo !!

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 14/02/2022 à 15h55