Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).
Début 2021, la remise en question
Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".
Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.
On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...
Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:
Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.
Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)
Prochaines étapes de ce journal:
Boiterie et transition pieds nus Convalescence et découverte du travail à pieds Connection Training et travail en R+ Reprise du travail monté
L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".
Génial cette séance en carrière, une jolie victoire !
Mine de rien, le fait d'avoir plus d'espace et d'être dehors lui permet peut être d'être plus présent à toi et la séance VS le manège qui est vraiment petit et dont les bruits sont peu identifiables car cachés ?
Quoiqu'il en soit ça fait plaisir à lire, je suis ravie pour vous !
mooxis C'était ce que je croyais aussi... l'expérience de lundi aura montré que c'était pas tout à fait ça :')
----
Attention pavé à venir !
Lundi
Florilège de ce qu'il faut pas faire. J'étais fatiguée émotionnellement de ma journée, et je l'ai pas écouté. J'étais dans mon idée que la carrière c'est mieux, alors on ferait une séance montée en carrière et j'étais convaincue que ça allait bien se passer et j'avais envie de m'amuser en dressage. On s'est éloignés de la zone de pansage, il m'a fait "Hmm par là ? Pas sur". On est arrivés sur le chemin "Tiens y a un truc qui m'intéresse à FOND là derrière". Sur le parking "Hmm j'ai un peu peur là en fait". Bref, bronco sauvage en carrière. J'ai eu l'idée débile en plus de le longer avant pour qu'il "se défoule" (= monte en pression). J'ai du réussir à faire 2 cercles sans me faire ramener à la porte. Une feuille bougeait et c'était rodéo. 20mn à rassurer, gratouiller, laisser regarder... j'ai fini par en avoir marre, je descends, et désselle en me disant que tanpis, si il a envie de se défouler, qu'il le fasse tout seul.
Galop plein pot dans la carrière, manque de se crasher dans les barrières 6 fois. Il a fallu qu'il hénnisse pour que je COMPRENNE. Il était juste paniqué d'être tout seul !!! Je m'en serais explosé la tête contre la barrière. Samedi, il était posé certes... mais y avait eu un cheval dans le rond de longe adjacent pendant toute ma séance. Vraiment, vraiment débile. Désolée poney, ton humaine est pas toujours fut-fut. Je l'ai rentré, fini journée, à oublier.
Mardi
Objectif: rattraper un peu le fiasco de lundi. Belle surprise, j'arrive aux écuries, il fait super calme, pas un chat, je suis toute seule... c'était plus arrivé depuis une éternité. Je décide de commencer en liberté dans le manège pour évaluer son humeur. Puis j'improvise et décide de faire un truc cool plutôt que des exercices de politesse/position. Je vais chercher le gros ballon qui traîne dans un coin et qui n'avait jamais trop intéressé Pastor jusque là. Il met le nez dessus, clic-bonbon. Intérêt élevé du sujet. Re-nez sur le ballon, re-bonbon. Olaaa il se passe un truc intéressant ici ! Tiens et si je mets un coup de tête dedans, ça marche aussi ? 27 secondes plus tard il avait les pieds dessus, c'était trop drôle !
On a joué avec le ballon pendant presque 25mn en l'utilisant comme excuse pour se balader un peu sur toute la surface et explorer les coins-qui-font-peur. Mention spéciale au moment où une visseuse a démarré dans l'atelier, Pastor a fait "gauche-droite-nez sur le ballon" donc j'ai plus cliqué et récompenser le fait que rester où on est quand un truc fait peur, ça peut être COOL aussi.
Comme ça se passait bien, on a déménagé dans le rond de longe pour faire un peu de ciblage dans un endroit ouvert et où il serait seul. Il était un peu inquiet au début, mais le fait de faire quelque chose de facile et connu (c'est aussi mon exercice fétiche quand il a peur en extérieur), ça l'a rapidement centré.
Finalement, j'ai décidé de l'emmener un peu en extérieur, j'avais peur de tenter le diable et d'en faire trop par rapport à la veille... mais il faisait tellement beau et tellement calme, c'était trop tentant. Il a beaucoup stressé sur les premiers 100m mais sur un bout de chemin où il s'était fait ""attaquer"" par le mini-poney qui faisait le fou au paddock le dimanche. A nouveau plein d'arrêts-ciblages-bonbons et il est assez vite redescendu en pression. On a finalement fait un petit tour de 45mn largement ralenti par ses arrêts brout-brout. Il m'a fait mourir de rire quand on est passés à côté de l'enclos de deux vaches avec un abris le long de la clôture et... un bac d'eau. Monsieur avait soif, donc on a piqué de l'eau aux vaches par dessus la porte mdr. Retour full détente en profitant des derniers rayons du soleil, par-fait.
Jeudi
Séance en selle avec pour objectif de contre-conditionner le manège et la zone qui fait peur. J'en parlerais plus longuement plus tard (sinon ce sera plus un pavé ce message, mais une trilogie) mais j'ai commencé la formation d'Equinove (par Carol-Ann Doucet) en comportementalisme et entraînement en renforcement positif. On a parlé du soucis d'anxiété de Pastor dans cette zone, et j'ai donc un protocole à suivre. L'idée, globalement, c'est de casser l'association qu'il a fait avec la porte du manège "l'apocalypse va arriver par cet endroit et je me sauve la vie A CHAQUE FOIS en fuyant comme un dératé dans l'autre sens". Objectivement, ça allait de pire en pire, donc on pouvait pas dire qu'il allait finir par s'y habituer. A force de réagir très fort à chaque fois, je pense qu'il se renforçait dans l'idée inverse.
Du coup, j'ai laissé la porte grande ouverte pour éviter qu'elle ne fasse du bruit et lui permettre de voir ce qui se passait derrière. Le but de la séance était d'identifier la limite où il observait ce qui se passait MAIS ne décidait pas de fuir et de rendre cette zone la plus rassurante possible. Je n'ai même pas essayé d'aller au delà de la porte, même à pieds avant de me mettre en selle.
On s'est beaucoup arrêtés pour regarder des trucs, mais on n'était pas aidé par le jour de grand nettoyage aux écuries, y a eu des tracteurs qui ont tourné autour du manège pendant toute ma séance. Niveau décontraction c'était pas fou, mais zéro explosion, aucun galop de fuite, aucun bond. Pastor a fait un écart de surprise mais s'est tout de suite arrêté pour observer, sans que je doive le reprendre. En ce sens, l'objectif a été rempli car on veut lui montrer qu'il ne se passe rien de mal s'il ne prend pas la fuite.
J'ai filmé un peu, on était trop près du Pivo donc c'était pas fou, mais petit extrait après 40mn de séance où il commence à se détendre un peu. J'ai l'impression de monter un 4 ans au débourrage: touche à rien, laisser le avancer et rassure/récompense toutes les 2 secondes XD.
Vendredi
Je suis passée tard en rentrant du boulot, on a juste fait des bêtises :D. Il m'a trop fait rire, il était super investi dans la démarche et a proposé pleiiin de choses. A nouveau on a commencé dans le coin confortable avant de s'étendre vers la porte-qui-fait-peur. Il a eu un coup de stress mais il est resté là où il était au lieu de fuir. Brave poney !
Puis sinon, final countdown pour le pré ! On attend que le fermier qui possède les terres donne le feu vert pour le déplacement du troupeau, avec un peu de chance, ça sera même plus tôt que prévu. En attendant, il fait super beau, donc les paddocks sont utilisables. Un autre cheval doit intégrer le troupeau en même temps que Pastor, donc ils font connaissance dans des paddocks voisins pendant quelques jours puis on essaiera de les mettre ensemble !
Samedi :
Séance montée à nouveau pour continuer le contre-conditionnement dans le manège. Même logique de rassurer / nourrir dès qu'il regardait un peu trop fort et y a eu de saaaacrés progrès par rapport à jeudi ! Après une petite détente tranquille, j'ai commencé à coloniser la zone du milieu (en face de la vilaine porte donc), toujours beaucoup à main droite. Les arrêts et moments d'observation se sont faits moins fréquents, attitude plus décontractée de manière générale, c'était bien. Je sais plus trop ce que j'ai fait de la séance exactement, peu à peu je recommence à lui demander des choses pour travailler l'asymétrie et se remettre en route correctement. Il a beaucoup perdu à gauche surtout, toujours cette affaire de postérieur plus faible. Quand il arrive à pousser avec, il propose de très jolies choses par contre. J'ai monté presque 50mn et finit sur les 3/4 du manège à main droite, un brin plus loin que la ligne du milieu à main gauche. Un gros écart quand une proprio a laissé tomber un seau qu'elle rangeait dans son casier PILE quand on passait à côté. Elle s'est répandue en excuses, et moi franchement j'étais presque contente: Pastor a fait un gros écart, mais juste après, j'ai lâché les rênes, et il est resté posé là où il était, sans se mettre en alerte. Je suis repassée au trot au même endroit, il n'a même pas hésité. Bien bien !!
Petit brouting bien mérité après ça:
Dimanche
On prend les mêmes et on recommence ! Sauf que le dimanche c'est plus compliqué, y a cours toute la journée, dont avec des débutants, donc j'ai du me faxer dans un créneau laissé disponible dans le manège. Pastor a été hyper chouette, un peu regardant mais ça commence à être "je m'arrête, je regarde dehors, ok c'est rien je repars" et il se décontracte vraiment ensuite. (Je vous ai déjà parlé de ma passion pour le visuel de ses oreilles quand il est détendu ? J'adore, il me fait trop rire XD On dirait qu'elles doublent de volume quand il se sent bien). Bref, entre les cours, les enfants, les gens passés dire bonjour et boire un verre... C'était pas hyper calme et moi j'étais donc plutôt "sur la défensive". Objectivement, tous les gens qui nous connaissent un peu font maintenant attention quand je suis à cheval et c'est super chouette de leur part mais bon, on peut pas vivre dans le coton non plus !
Je suis beaucoup restée au pas, un peu de trot quand l'environnement était ok, j'ai pu m'étendre un peu plus loin à main gauche. J'ai toujours pas tenté d'aller dans le fond, mais au pas je pense que c'est ok. On a même eu l'épreuve du cheval ferré qui fait des aller/retours juste en dehors du manège à un endroit où Pastor ne pouvait pas le voir... Ecoute intense, mais ok ! Je me suis faite jetée après 40mn pour un cours poney, j'aurais bien gratté 5mn de plus mais bon... Aucun écart à déplorer. ZERO. Donc je suis heu-reuse.
Encore une fois, séance semi pertinente côté dressage, toujours beaucoup de pauses-bonbons (mais moins que hier, et vachement moins que jeudi), mais bon, la décontraction c'est la base de tout hein !
Demain je rentrerai tard du boulot, donc si le manège est libre ça sera une petite séance en liberté, mix ballon et un autre petit point à travailler. Mardi j'ai cours, je suis curieuse de voir ce que dira mon prof des "arrêts-observation-bonbon". Bon en vrai, je suis pas curieuse, je sais que le R+ c'est pas trop sa came, mais bon, si ça permet de faire cours, ça devrait le convaincre que l'idée se défend ahah :D
uneraell Merci la proprio maladroite qui a permis de voir un bon point positif :D Bravo pour cette avancée !
Je suis faan aussi des oreilles de mon poney, mais elles sont toutes petites, toutes poilues, ça fait deux triangles beaucoup trop chou dans sa grosse masse de crins. Mais "regarde devant toi" :(
De beaux progrès, de belles séances sur la désensibilisation, ça va payer ^^
Il ne faut pas t'en vouloir pour la séance où tu étais fatiguée, ça arrive à tout le monde de ne pas voir / ne pas se rendre compte
gebouye Alors je vais pinailler un peu, mais c'est pas de la désensibilisation, enfin pas au sens propre du terme. La désensibilisation suppose une idée d'approche / retrait ou d'augmentation progressive du stimulus. Ici on cherche à créer des associations positives sans toucher au stimulus lui même (car je n'ai pas de prise sur le bruit ou son absence, à moins de travailler avec un complice qui ferait du bruit sur demande), les réactions sont moins fortes quand je suis d'un certain côté du manège parce qu'il préfère rester en C et forcément, si il a entendu un truc à 5m de C, il va pas pouvoir fuir loin alors que si c'est arrivé en A, alors il peut rodéo à travers tout le manège. Mais c'est pas le lieu le problème, on peut aller en A tant qu'il n'y a pas de bruit dehors. En plus, une fois que Pastor a paniqué sur un bruit, je peux m'éloigner autant que je veux, la pression ne retombe pas (ce qui est nécessaire pour une désensibilisation sinon... Ben y a pas de désensibilisation forcément). L'idée c'est que le bruit devienne synonyme de quelque chose de très cool qui se passe (= manger) .
Ce soir on a refait un peu de ça d'ailleurs, je voulais en plus travailler le placement à pieds car depuis quelques jours, quand je me déplace vers ses côtes... Il recule avec moi. Ce qui n'est guère pratique. Bon la sortie du box à 19h dans le froid avec les hiboux qui hululent... L'était pas convaincu poney. En liberté dans le manège il était hyper fort dans la surveillance aussi. On a joué un peu au ballon en alternant avec les exercices de position. La nuit, le froid et la porte fermée, c'était pas super comme conditions :'). Demain on fera cours la porte ouverte !
passion printemps ici aussi, definitivement meilleure saison !
mega cool le retour en carriere qui se passe super bien, ici aussi ca peut etre un sujet, et idem cette année c'est juste un bonheur.
bon en fait je continue de lire et je vois que pas si cool finalement. tu n'y est pas retournée depuis du coup ? sadness.
enfin je comprends les composantes de stress, mais ca me semble pas deconnant qu'apres un hiver de manege et de pas assez de paddock il soit un peu chaud les 1ere fois dehors ?
bon apres c'est un chantier, tu as d'autres trucs a bosser en parallele, mais quand meme c'est dommage de rester enfermée quand il fait enfin beau !
earphoria95 disons que y a "un peu chaud" et "part en sauts de moutons pour te ramener à la porte dès que tu as fait 15m". C'est pas du tout une exagération, j'ai même pas réussi à faire un cercle au pas. Quand je l'ai lâché, je pense que la seule raison pour laquelle il a pas sauté les barrières pour se tirer... C'est qu'il sait pas sauter. C'était assez impressionnant à voir, j'ai vraiment eu peur qu'il se blesse parce qu'il faisait plus attention à rien.
En manège, c'était pareil d'ailleurs, quelqu'un qui tousse derrière le mur => sauts de mouton et fuite++. Ça devenait juste dangereux de pas s'attaquer au problème. Pendant un temps je me suis dit que c'était une question de routine et d'un peu trop d'énergie, mais il était vraiment *paniqué*
Là à force de contre -conditionnement, il commence à être chouette dans le manège tant que la porte reste ouverte (car il peut voir ce qu'il entend du coup, je peux le laisser regarder et se poser). Je me poserais pour raconter mon cours d'hier quand j'aurais le temps, Pastor a encore été un peu à l'oeil sur la détente mais pas chaud du tout par contre. Il a super bien fini, très décontracté... On a enfin pu bosser correctement.
Du coup, ce cours de mardi. Bilan:
Je ne filme jamais mes cours mais je regrette un peu, qu'est ce que ça a été chouette !! Y a deux semaines on était restés bloqués sur un mini cercle avec un cheval totalement perché, mardi j'ai eu une VRAIE séance décontractée. Mon prof a répété au moins 6 fois "Mais qu'est ce qu'il est bien aujourd'hui !! C'est vraiment pas le même cheval !!"
On commence par une détente un peu prudente, à main droite et en restant sur le cercle. Pastor est un brin à l'oeil mais je le laisse regarder la porte quelques fois, et petit à petit son pas s'allonge, le corps se détend, donc on reste dans le contre pli pour faire simple mais on alterne serpentines, cercles, huit... J'avais oublié à quel point il a un bon pas, bien ample, il avait une belle énergie mais aucun stress. Juste ça c'était déjà hyper agréable.
Vu que la décontraction était là, on a pu retourner gratter les bases: d'abord une attitude tête / encolure plus horizontale et étendue pour l'inciter à s'ouvrir devant et à employer tout son corps. Pli à gauche à main gauche qui est un peu compliqué pour le moment. Révision des flexions latérales à l'arrêt et changement de côté de la flexion. Pastor était vraiment volontaire, une répétition sur chaque exercice et c'était "ok j'ai compris". On est restés sur aucun exercice longtemps car il faisait tout comme un chef (pour autant que je demandais correctement mdr). Petit moment drôle où il est parti en appuyer oklm parce que je chipotais dans mon assiette. Le prof a éclaté de rire parce que j'essayais juste de ... Marcher droit. Pour ma défense, c'était à main droite et Pastor adooore rentrer les hanches à droite. (Ce qui ne fait aucun sens car dans tous les autres exercices il rechigne à pousser avec d'un postérieur gauche. Mais bon. J'imagine qu'il y a un truc qui l'étire d'une façon qu'il aime bien car il en redemande toujours)
Au final ça a été une séance presque normale, et qui nous a bien permis de refaire le point sur l'asymétrie et ses difficultés physiques. L'été dernier on partait de droitier stéréotypique: faux pli à gauche, postérieur gauche faible, tombe sur l'épaule droite, ne se plie pas à droite. On n'a pas tout perdu: à main droite il se tient vraiment bien pour un cheval qui n'a pas fait grand chose et n'avait pas beaucoup de travail en plus. Les hanches dérapent un peu quand je suis plus exigeante sur le pli... Mais franchement on sent qu'il essaie de donner des choses et on se réussit pas toujours sur le dosage. C'est pas grave, ça va venir.
À main gauche c'est plus compliqué, il se braque toujours sur la rêne gauche pour raccourcir les courbes et protéger son postérieur faible. On s'est beaucoup concentré sur les élargissements de cercle du coup, ça l'a aidé à venir faire travailler ce postérieur sans surcharge. Il était tellement léger sur la fin ! Un vrai vrai plaisir
C'est top, ça clarifie les axes de travail et y a rien à faire... Décontraction, condition nécessaire à tout travail, etc... C'est beaucoup plus agréable comme ça ! Ça m'avait tellement manqué de le sentir si bien !
Mon prof a totalement validé l'approche pour l'apaiser, j'ai beaucoup récompensé pendant la séance, on a fait quelques pauses "vas y observe mais surtout garde la bouche pleine" et en demandant des choses plus compliquées dans la zone où il se sent bien, des choses plus simples dans la zone un peu stressante. J'avais un peu peur que mon prof y trouve à redire... Au final, il venait faire des gratouilles à Pastor xD. Je sais pas si il est comme ça avec les chevaux de tous ses élèves, mais il a l'air de particulièrement apprécier Pastor. En tout cas, tout s'est fait dans une atmosphère super détendue. Vraiment vraiment au top.
Ce soir, j'ai fait un peu de TAP, objectif gestion de la position en mouvement sur le cercle étant donné que ces dernières semaines, Pastor avait tôt fait de dépasser / partir au trot tout seul en liberté. On a fait ça dans le rond de longe, ça a permis de réapprivoiser quelques fantômes à l'extérieur. Globalement il s'est super bien comporté.
Objectif à court terme: déplacements des épaules (exercice compliqué pour lui avec la demande traditionnelle-> tu lui pousses l'encolure ou les épaules, il râle pendant 2s, si tu insistes, il mord. Paf). À voir ce que ça donne avec une cible.
Objectif à moyen terme: session à la jambe... En liberté huhu
Génial ce cours dans le calme et la décontraction avec ton prof qui valide tout ça !
Tu devais être si heureuse (et spoiler : c'est toujours quand c'est fantastique qu'on a oublié de filmer ahah)
Rien de très excitant, je voulais remettre des bases de marcher, s'arrêter, ne pas dépasser. Ça va beaucoup mieux depuis que j'ai amélioré le timing de mon marqueur: ce petit malin avait compris que si il me dépassait, je m'arrêtais et lui demandait de reculer... Donc non seulement il continuait de me dépasser mais en plus il reculait à tout bout de champ mdr. Donc j'ai pris soin sur me concentrer sur le fait de renforcer la marche avant qu'il me dépasse et ne plus récompenser un reculer qui n'avait pas été demandé. Il m'a fait de très jolis créneaux ceci dit, mais je crois qu'il commence à en avoir marre de reculer pour rien, ça le rend plus attentif c'est bien xD
Jeudi : Dressage
Je vais pas faire long, j'ai mal monté, il a râlé. J'ai trop pensé aux sensations de fin de séance mardi dès le début... Donc trop, trop vite, on s'est battus sur la rêne gauche et c'était pas fou. Cependant, séance au calme et cheval plutôt relax.
Samedi : glande et un peu de TAP
On a surtout passé le temps avec une petite vadrouille dans les bois et pleeeein d'herbe. Au retour on a fait une mini séance pour entamer le déplacement des épaules. Il est souple ce gredin ! Bon je le savais déjà, mais heureusement que ma cible fait plus d'un mètre, sinon il s'éééétire l'encolure pour la toucher sans bouger ses pieds. Ça m'oblige à avoir un positionnement très précis pour que le mouvement le plus logique soit de décaler les épaules plutôt que de faire la girafe. Je ne sais pas s'il a déjà percuté que le mouvement demandé était de décaler ses épaules mais comme son attitude était très plutôt positive et qu'il a donné de jolis mouvements, j'ai interrompu assez vite. Affaire à suivre !
Dimanche Dressage
Super chouette séance ! J'ai appris de mes erreurs de jeudi et beaucoup mieux organisé la détente, donc forcément c'est mieux passé. Focus postérieur gauche avec moultes serpentines et autres patatoïdes qui nécessitent d'organiser ce qu'on fait avec ses 4 pieds. J'ai repris ma logique de faire ces exercices avec une utilisation minimale des rênes sauf en cas de collision frontale avec le pare-botte et/ou de Pastor arrêté avec un gros point d'interrogation au dessus des oreilles (il me fait trop rire quand il fait ça). Ça m'oblige à être cohérente entre mes jambes, mon bassin et mes épaules pour l'envoyer correctement dans les courbes et à bien gérer le poids du corps pour soulager le postérieur qui pousse. Du coup, il fait l'effort avec le postérieur gauche. En 20mn, il était d'accord pour tout.
Focus attitude horizontale avec un peu de trot pour se remuer puis on reprend les mêmes exercices mais avec un peu plus de contact pour avoir des trajectoires un peu plus dignes. Aucun soucis, il fait les efforts et propose même de très jolies attitudes à gauche.
On termine avec un peu de CEED et un exercice proposé par mon prof mardi: demander le contre pli à l'entrée du petit côté, ralentir et partir en demi volte dans l'idée d'une esquisse de demi pirouette (donc pour fixer un peu les postérieurs et alléger les antérieurs) puis partir en cession à la jambe pour rejoindre la piste. J'aime bien car ça évite que Pastor s'avachisse complètement sur l'épaule droite comme il tend à la faire quand je démarre du doubler. Et ça donne aussi plus de largeur pour s'organiser vu que je peux partir de la ligne du 3/4 au lieu du doubler. Ça marche très très bien.
Chouettes sensations, poney rangé après 45mn parce qu'il était top. Sortie en forêt malgré le vent pour retourner à l'herbe et préparer un peu l'estomac pour dans deux semaines
( mooxis ce serait fort aimable de ta part de dire à Calina qu'elle ne doit pas tenter de recruter pour le club des croûtes ibériques . On était en pente, Pastor n'a pas réussi à rouler, donc il s'est relevé juste assez de temps pour se jeter de l'autre côté mdrrr)
hé j'ai l'impression que la période difficile est passée ! :) A pied comme à cheval tes ajustements ont l'air de bien payer.
Et... On en parle de ce superbe état sur les photos ? Ca fait plaisir à voir !