Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 73
Auteur
62526 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 08h26

Plein de choses à rattraper ici, oups !

Pour la séance de TAP du 14 où tu dis qu'il est un peu frustré : je sais qu'avec Calina je varie beaucoup mes exercices en demandant pas longtemps puis autre chose pour changer les idées puis je reviens souvent à l'exercice du début (je faisais beaucoup ça pour le coucher par exemple, pour ne pas qu'elle s'agace et pour changer les idées et revenir à la demande plus sereinement) ça peut-être une piste à tenter avec Pastor ?

La séance de dress avec la porte du manège fermée et les éléments extérieurs qui n'aident pas j'ai envie de dire bravo, c'est énorme qui soit redescendu en pression et qu'il ai autant pris sur lui !!
Et en bonus une belle séance une fois les tensions passées, trop chouette !
Celle de jeudi était pas mal non plus on dirait et j'adore le titre de tes vidéos "trot pas si moche"

3h30 de brouting, tu rigoles pas toi ! Pastor a du apprécier !
Et je pensais, par rapport au fait qu'il monte très fort en pression : est-ce que tu as déjà tenté de faire de la cohérence cardiaque avec lui ? Je pense que ça l'aiderait beaucoup (sur Calina l'effet est assez magique)

Extra la séance de dimanche, il avait l'air top !
Et le TAP de lundi aussi, ça avance petit à petit ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 08h47

mooxis
Pour la frustration: oui en effet j'ai fait des séances trop longues sur le même exercice. Je m'en suis rendue compte en regardant les vidéos, c'était plus long que ce que j'avais imaginé. Par contre, c'est plus que probablement lié à l'utilisation de récompenses alimentaires, ça crée de la motivation++ ... Mais le pendant c'est la frustration quand ils comprennent pas quoi faire pour obtenir la récompense. Comme mes critères de progression étaient pas justes, il comprenait pas assez où on s'en allait.
Sinon, plus varier les exercices ça aidait aussi oui, mais pour le moment notre répertoire manque d'exercices calmes, or comme il est assez explosif, je veux pas faire de trucs où il peut partir en cacahuètes. À force de faire des mini séances en faisant attention à avoir un protocole plus net, je pense que ça ira !

3h30 de brouting -> je fais ce que je peux pour préparer la transition alimentaire XDD. Par contre non, je connais pas la cohérence cardiaque. J'ai déjà entendu le terme mais... Aucune idée de ce que c'est sinon ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 09h19

Des séances de plus en plus calmes, c'est chouette ça avance gentiment.

Quand je lis tes comptes-rendus, je me dis que faire des exercices basiques sur la confiance et le focus vous aiderait pas mal. Toi qui cherche des exercices lents pour l'aider à descendre en pression :
- tout ce qui est céder à la pression du licol vers le bas dans le calme, sans bouger les pieds (et de manière de plus en plus fluide) ça devrait vous convenir
- proposer des flexions latérales sans bouger les pieds avec la tête de plus en plus basse, en lui demandant de faire des mouvements lents et mesurés
- tout ce qui est type "jeu du porc-épic" dans les jeux de parelli. Lui apprendre à baisser la tête quand la pression est trop forte etc

Je plussoie Mooxis avec la cohérence cardiaque. C'est un exercice de respiration. Tu dois caler ta respiration sur 5 secondes : tu inspires pendant 5 secondes, tu expires pendant 5 sec, etc.
Faut s'entrainer un peu pour s'habituer mais c'est un très bon outil pour aider à gérer les émotions. Quand on le fait avec les poneys, ils finissent par se poser aussi.

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

On en a fait pendant le stage avec MM. Premier jour, chevaux surexcités qui bougeaient de partout en rentrant dans le manège, ça se reniflait, ça hénissait,ils n'étaient pas posé du tout. 10 inconnus qui se retrouvent dans le même manège inconnu ... On a commencé par 10 min de cohérence cardiaque, les chevaux étaient posés sur leurs pieds et ils ont tous fini par se rouler dans la demi-heure qui suivait. Ils se sont posés pour le reste de la journée.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 09h27

uneraell C'est ce que je trouve cool quand on se filme : on voit ce qu'on peut améliorer ^^

La cohérence cardiaque gebouye a répondu pour moi (merci) ! Il y a l'appli RespiRelax+ qui est gratuite ou encore Petit Bambou qui a une section cohérence cardiaque (gratuite aussi si je ne dis pas de bêtise)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 09h38

gebouye ah merci pour la description de la cohérence cardiaque ! Quand il monte en pression, ralentir, m'arrêter et respirer profondément à côté c'est déjà un peu ce que je fais. Je vais essayer d'intégrer cette logique là !

Pour le reste, j'ai vocation de travailler en renforcement positif à plus de 90% du temps. En selle on n'y est pas encore, mais à pieds je ne fais aucun nouvel apprentissage en R-. Donc pas de pression chez nous, donc pas de céder à la pression et pas de jeux de Parelli non plus. La gestion des émotions se fait différemment, plus avec du contre conditionnement que de lui apprendre à ne pas réagir. Pour le reste, le cadre doit venir de moi, comme je disais au dessus, quand mon timing est correct et mon plan d'entraînement suffisamment graduel, alors il se pose très bien. Si je vais trop vite, il s'énerve, mais en soi c'est normal. C'est à moi de faire mieux, pas à lui d'éponger mes erreurs :-)
Quand on reste sur des exercices qu'il connaît, ça va plutôt bien aussi d'ailleurs (il fait très bien les flexions, j'en fais souvent). C'est plus l'apprentissage qui cafouille. Mais là encore, la construction d'un exercice en R+ c'est assez nouveau pour moi, donc je manque de précision.

mooxis je vais regarder les app aussi, merci !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 09h49

Je ne parlais pas de toi lui mettre de la pression, mais au contraire profiter de la pression qu'il ressent vis à vis d'un élément extérieur pour lui apprendre à l'exprimer autrement : ne plus cherche à fuir / faire demi-tour / se lever etc mais y faire face, poser les pieds et baisser la tête ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 10h03

gebouye Oui mais tu t'y prends comment pour lui faire baisser la tête à ce moment là ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 10h24

uneraell moi je sais comment le faire à ma façon, mais pour adapter en R+ il doit bien y avoir une solution. Va falloir creuser la question, faudrait que je vois avec une copine adapte du clicker ^^

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 10h25

uneraell Pour la frustration, tu dois insister jusqu'à ce qu'il comprenne ou tu peux passer outre ?

Avec le mien (à l'époque très angoissé) on variait sur des exercices, hanches, épaules... Et ensuite un peu de longe, même si un tour ou deux. Pour permettre de remettre du mouvement mais aussi dédramatiser le fameux mouvement (je pense ici avec le ballon pour toi ?) Puis que juste après retour dans des exercices sans mouvement vers l'avant. Changement de mains constant pour ne pas mettre en stress aussi (pas de focalisation sur un côté, on stimule les deux). C'est un exemple mais ça faisait du bien à tout le monde.

Je plussoie la cohérence cardiaque. En ce moment je pratique un ancrage, j'aime beaucoup (je suis pas fan des exercices de respiration), ça se fait sur le cheval, et même poney y est étrangement réceptif mais par contre il a cinq bonnes minutes de pause juste après. Si tu veux je peux t'expliquer !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 10h46

gebouye ah oui d'accord, je crois que j'avais mal compris où tu voulais en venir ! En R+ il y a le concept de "comportement par défaut", qui est donc le premier appris, celui qui a été le plus renforcé et qui devient, à force "ce truc confort que je fais quand je sais pas quoi faire ou quand j'ai peur". Chez nous c'est donc être ancré / immobile, l'encolure plutôt basse (parce que c'est comme ça que j'ai introduit le clicker, donc il y revient de lui même). Quand il monte en pression ou que l'exercice se déconstruit, je reviens normalement à ça. C'est un peu la même idée que baisser la tête pour toi je pense ?
Mais parfois j'insiste trop en me disant "encore un je sens qu'il est proche de réussir" et du coup il s'énerve. Mais c'est ma faute !

tekesuta le problème pour le moment côté variations, c'est que notre répertoire d'exercices en TAP est pas très large XD. Le déplacement des hanches il connaît mais en R- donc je voudrais le reprendre. Déplacer les épaules c'est donc en cours, en R- il n'avait jamais appris. La longe, bon pour le moment c'est compliqué aussi, je voudrais le reprendre avec un code en liberté à la place pour lui permettre de se déconnecter au besoin. Il peut le faire assez bien mais s'était mis à proposer du trot en mini cercle autour de moi à tout va et le stimulus control est pas génial... Donc je préfère éviter de trop le renforcer là dessus pour le moment.

Pour la frustration, j'essaie de ne ni insister (ça m'arrive encore, erreur), ni passer outre justement. Plutôt comprendre d'où elle vient, et reprendre pour éviter de la générer justement. Ce qui ressort des dernières vidéos ce que dans l'évolution de mon code, y a une trop grosse marche donc il essaie de faire un truc avec sa tête, pas avec les pieds, donc il trouve pas la solution et ça l'énerve. Hier j'ai eu du mieux avec une demi étape au niveau de mon changement de position. Il a été beaucoup plus zen, donc je pense qu'il faut que je suive cette piste là

Bref on est encore très bébés dans le cheminement du TAP donc c'est un peu le soucis xD. Pour le ballon, je l'utilise juste en free shaping dans le manège, c'est un peu du "quand on sort le ballon, tu peux proposer ce que tu veux". D'ailleurs il commence à jouer tout seul avec, même si je suis plus dans le manège ! Mais je l'utilise pas dans d'autres contextes. Pour générer du mouvement je faisais ça avec des cibles statiques cet été (envoi à un cône) mais pendant la pause ulcères il avait pris le pli de venir à la cible plutôt tranquillement puis repartir dans l'autre sens à fond de balle avec bonds / ruades. Je me demande si ça n'a pas joué un rôle dans mon problème d'explosion dans le manège. Donc là aussi j'ai laissé de côté pour l'instant.
Ceci étant dit, quand on va dans la carrière et qu'il y a des cônes, il va souvent s'y poster tout seul dès que quelque chose l'inquiète. J'ai pas encore exactement défini comment j'allais utiliser ça mais je pense que c'est une base intéressante pour la gestion de l'anxiété aussi. Du genre: l'envoyer vers une zone qui l'inquiète grâce à un cône qui représente aussi une zone où il se passe un truc confortable. En terme de contre-conditionnement ça peut marcher je pense.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/03/2022 à 11h59

uneraell Je parle de passer outre pour lui ^^ pas pour toi, le cavalier il a pas le droit :p

Ok c'est sur que c'est compliqué sans une grosse gamme mais ça n'est pas impossible de varier non plus. Tu as des barres, des plots ? Tu as plein d'exos d'equifeel à disposition sur lesquels t'inspirer :p Tu peux aussi faire 10mn de TàP, partir marcher en main.. refaire 10mn de TàP. Mes séances sont relativement courtes en TàP, et si elles sont longues, je fais souvent une pause (herbe). Tu peux aussi faire ça en balade ! Trois minutes d'exercice et on va brouter. Tu peux jouer sur les plots si c'est confortable. Il ne s'agit pas forcément de faire des choses compliquées et basées sur la réflexion mais faire des choses qui stimulent le cheval suffisamment, mais pas trop non plus, mais pas en non stop non plus. Tu augmenteras un peu plus progressivement. Ils ont une capacité d'attention quand même assez '' basse '' comparée à ce qu'on attend souvent d'eux. Mets toi moins la pression, autorise toi des choses simples sans un résultat énorme. Le reste viendra tout seul.

Aquino, avant, ben je faisais pas grand chose. Les séances pouvaient durer même pas dix minutes. Ça n'a pas empêché aujourd'hui d'avoir un cheval qui est un régal au boulot, qui sait faire beaucoup de choses, et c'était pas gagné d'essayer de communiquer sans l'énerver !!

Mais j'ai vraiment pris un temps monstre mais pour le mieux. Ça n'empêche pas une progression !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/03/2022 à 10h53

outch, beaucoup de retard ici aussi !

je reprend au 19 avec les petites videos !je dead de la musique en fond "just an illusssionnn" suis a fond.
je trouve qu'il a l'air plus a son travail, et plus permeable a tes aides, tu peux y toucher un peu plus c'est pas mal .
la seance d'apres a l'air de confirmer ca.

sur le TAP bon c'est pas trop mon rayon, mais pas moyen de prendre quelques cours si le sujet t'interesse ?

tu as pu retenter la carriere suite a l'angoisse de la derniere fois?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/03/2022 à 12h52

tekesuta Je me disais bien que c'était un peu étonnant comme réflexion xD

C'est vrai que je pourrais pécher dans des exercices d'equifeel qui tournent autour de choses qu'on sait faire. J'y avais pas pensé tiens ! J'avoue que j'évite de trop improviser pour le moment. J'aime bien les choses carrées :p. Quand je dis long cela dit, c'est pour sa concentration ! Mes séances font 5-15mn en général

earphoria95 aaah m'en parle pas de la musique XD. C'est la radio de l'écurie, ça me tue

Oui il se remet bien au boulot, merci d'avoir regardé les vidéos ! Il est très exigeant envers moi, si je demande de travers, il m'envoie chier. Quand je suis juste alors d'un coup ça fait un gros bond en avant. On en parlait avec mon prof hier, je cite : "Ah mais c'est clair que tu dois être plus fine que lui et pour le moment c'est encore l'inverse. Les gens ils conduisent leurs chevaux comme des autobus puis ils veulent un cheval réactif et fin. C'est pas possible hein !" (Il m'a trop fait rire).
Je demande mieux, donc il fait mieux, ça devient vraiment chouette.

Pour les cours de TAP: le soucis c'est que les profs qui travaillent en R+ / au clicker ça court pas les rues. Alexis Kozma est venue il y a un gros mois. C'était cool mais c'est compliqué d'avoir une place dans son agenda, surtout au printemps avec ses stages qui reprennent (elle ne vient dans mon coin que les weekends). C'est aussi pour ça que j'ai commencé la formation en comportementalisme/entraîneur en R+. J'ai fait beaucoup de théorie les premières semaines mais j'ai commencé à avoir du feedback sur vidéo. C'est pas aussi bien qu'un cours en presentiel, mais ça fait du suivi toutes les semaines donc ça aidera bien je pense !

Cours de dressage hier d'ailleurs, je vais pas faire un compte rendu long, on a passé beaucoup de temps sur le pli à gauche et les changements de plis sans perdre les épaules. Beaucoup beaucoup de correction dans les mains pour moi, mais quand j'ai eu le bon feel, Pastor s'est installé dans un top équilibre. On a eu 20-25mn vraiment canon et moi j'ai vaaaachement senti la différence sur ma stabilité entre mes deux côtés... À tel point que j'ai du réclamer une pause car j'attrapais des crampes dans ma hanche/jambe gauche qui ne bossent d'habitude pas tant xD. Mon prof était content, y a eu de très gros progrès sur un mois, on est presque revenus à où on en était mi décembre

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/03/2022 à 13h40

uneraell T'as cru que j'étais devenue laxiste et sympa d'un coup ?!

Pour le TàP, tu peux peut-être essayer de trouver quelqu'un qui t'encadre, dans le sens, pas où il va te dire comment faire tel ou tel exercice, mais plutôt comment les améliorer, en se concentrant davantage sur toi, tes demandes, la précision... ? Ma prof fonctionne comme ça, par exemple, elle n'a pas spécifiquement d'expérience en LR, mais elle a un regard tellement impressionnant qu'elle peut m'encadrer dessus et que je sais que je peux lui faire confiance. Elle a été honnête et pourtant j'ai demandé un cours quand même en mode "j'm'en fiche, t'as l'oeil, ça me suffit" xD Pourtant c'est pas des LR "classique", on est sur des LR sans pression, sans mors, sans stick... mais elle assure. Elle voit les réponses du cheval, et on corrige à travers ça. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Un bon regard, pour moi, peut aider à aller outre des méthodes / travail qui ne sont pas forcément "connus". Pareil en selle, quand j'ai dit qu'on était aux appuyers, elle m'a dit "oulalah, j'y suis pas du tout !" et pourtant, elle a tout à fait les capacités de m'y encadrer car elle va corriger tous les petits détails, analyser, et hop, magie !

Bon ça doit être difficile à trouver, mais plutôt que de parler que R+, essayer de t'orienter sur un enseignant avec une très bonne connaissance sur la locomotion, comportement/mentale "et si possible" avec un peu de connaissances en R+. Franchement, j'ai jamais trouvé d'enseignants qui puisse m'encadrer à pieds (parce que, très souvent, j'avais un niveau qui allait au delà de ce qu'ils apprenaient, et n'étaient pas focalisés sur le détail dont moi-même j'avais besoin), mais elle, elle est capable de me corriger sur plein de choses (auto-didacte , donc y'a un paquet de défauts ^^), de m'amener à m'améliorer...

Tout ça pour dire que c'est pas impossible d'aller vers quelque chose qui peut convenir sans que ce soit totalement ce que tu recherches, et que ça puisse même t'amener au-delà

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/03/2022 à 14h10

tekesuta

Tu as entièrement raison, et c'est ce que je fais en dressage. J'adore mon prof pour sa vision, son sens du détail, sa perspective classique et biomécanique qui est très bénéfique pour le cheval. Y a des choses sur le "comment" où on n'est pas 100% d'accord (déjà il est Parelli totalement convaincu, moi ça me crispe). Mais c'est pas grave, on trouve le juste milieu, parce qu'il a beaucoup à m'apporter ailleurs.

En revanche, pour le TAP, c'est non. J'ai investi dans une formation pour tenter de faire ça à 100% et le but... Ben c'est de l'appliquer. Sinon ça sert à rien. Ça ne fait que quelques semaines que j'ai commencé et c'est un grand changement pour moi. Je galère, c'est normal, c'est parce que c'est nouveau. Mais faut bien passer par là aussi parfois. Changer d'approche ou de regard toutes les 3 semaines, c'est pas productif. J'ai confiance en l'encadrement et le suivi que Carol-Ann nous offre pour le moment.

Je raconte les cafouillages parce que ça m'amuse un peu et ça me permet de revenir sur mes erreurs aussi. Mais même si c'est pas niquel chrome ou impressionnant à voir, je suis pas paumée, je sais où on va et comment on va y aller
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet