Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 73
Auteur
62535 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/03/2022 à 20h27

tekesuta à mon avis il commencera avec la 50g. Les prévisions n'arrêtent pas de changer, pour le moment ça annonce bien froid mais sec le weekend puis moins froid et humide en début de semaine. Il déménage samedi en fin d'après-midi, donc je lui mettrai la couverture et j'irai checker comment ça va dimanche matin. J'ai aussi commandé une 0g au cas où

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/03/2022 à 20h32

uneraell il se croit déjà en été ton loulou

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/03/2022 à 16h17

Ce grand dadais !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/03/2022 à 07h08

Séance fort intéressante hier soir. Je commence ma détente tranquillement, comme d'habitude mais en mettant énormément d'attention sur ma décontraction, mon équilibre latéral et le fonctionnement de mes hanches. Je suis plus ou moins en train de changer de boulot alors que c'était pas du tout dans mes plans donc je me sentais vraiment stressée/ crispée. Prendre ce moment de focus sur moi en cherchant à me laisser entièrement porter par le mouvement de Pastor au lieu de l'impacter m'a aidée à me centrer.
Il marchait d'un pas actif mais avec beaucoup d'amplitude donc pas trop rapide, donc j'ai commencé à expérimenter sur ma position et comment je parviens à tourner mon bassin et mes épaules dans les courbes. Lors du dernier cours j'ai eu un moment de "trop et trop vite" sur cette même idée où j'avais fini avec une crampe énorme dans les obliques qui m'avait obligée à tout arrêter le temps de m'étirer. Le fait de reprendre doucement m'a fait trouver le bon alignement de toutes les sections de mon corps et quels muscles activer (ou au contraire relâcher) pour pouvoir fonctionner dans ces circonstances là.

La révélation. Je parle toujours de mon problème de rêne gauche, postérieur gauche faible, etc etc... L'année passée j'avais déjà eu un moment de conscience sur le fait que c'était parfois moi qui le bloquait. Mais je le bloque VRAIMENT en fait. Au tout début de ma séance Pastor a eu quelques grosses défenses du genre je tire à fond sur mes rênes et je mets la tête sur mon épaule droite parce qu'à gauche tu m'emmerdes trop. J'ai eu mon déclic sur MON corps et... Pli magnifique à gauche. Il était hyper souple et léger, il passait d'un pli à l'autre comme de rien, j'avais 2 doigts sur les rênes et il était dans une jolie attitude avec un pas ample et hyper agréable.

Au trot pareil, presque rien qui se perd sinon un peu d'équilibre entre les épaules mais rien de dramatique vu l'état du travail. Il était d'accord pour tout, c'était facile, ça m'a un peu collée sur un nuage. J'ai repris un exercice que j'ai beaucoup fait à l'automne : cercle en X et alternance de transitions trot / pas / trot. Bon il évase beaucoup sur les transitions mais c'est objectivement encore un peu difficile pour lui de les enchaîner sur un cercle sans le support du mur.

J'ai fait que 35mn, il m'a tellement donné c'était dingue. Un peu un effet de "tu vois, quand tu veux faire les choses bien là haut !!". Je culpabilise un peu d'avoir autant d'effet négatif sur lui mais maintenant que j'ai eu ces sensations justes, il ne tient plus qu'à moi de le reproduire !

Ensuite de ça... Je suis partie en extérieur xD. (La meuf elle ose pas monter en carrière mais elle se casse en balade seule sur un coup de tête). Il était un brin à l'oeil mais on a fait un tour qu'il connaît bien et qu'on fait souvent à pieds. Beaucoup de grat-grat et de bonbon-pour-encaisser-le-machin-qui-fait-trop-peur et c'est passé crème. C'est vraiment drôle d'ailleurs, quand il regarde vraiment quelque chose, avant qu'il se plante ou commence à monter en pression, je marque le fait qu'il s'inquiète mais avance toujours. Il commence à mâcher son bonbon une seconde puis il reprend le pas tout seul pour dépasser le monstre. Ça rassure de manger c'est ouf hein xD. Petit quart d'heure, j'ai fini à pieds pour le laisser souffler un peu sans moi quand même.

Quel cheval quand même . Demain on essaie de faire pareil en piste, vendredi repos et samedi on remet son pyjama pour aller jouer dans la cour des grands ! (On annonce de la neige, j'ai un peu le seum pour lui mdrr)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/03/2022 à 08h30

Extra cette séance avec un beau déclic sur le fonctionnement de ton propre corps !

Compassion pour le fait de bloquer à gauche, j'ai le même souci. C'est à la fois frustrant mais chouette d'en avoir conscience, au moins ça permet de sentir pour bosser dessus (plus ou moins facilement) ^^

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/03/2022 à 09h09

Mieux vaut en prendre conscience et pouvoir bosser dessus que de ne jamais s'en rendre compte. Personne n'est parfait et nos chevaux sont capables de nous pardonner beaucoup de choses ^^

(La photo dans l'abreuvoir est mythique !)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/03/2022 à 10h31

Mais quelle séance, trop trop chouette ! Tu vois que tu gères ton bel émotif, et avec finesse :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/03/2022 à 22h48

mooxis Oui je suis vraiment contente d'avoir réussi à en prendre conscience ! Maintenant je suis au boulot et parfois je me dis "est ce que tu es assise de manière à être capable de faire un cercle à gauche ? Non ? Bon redresse tes hanches et tes épaules !!" C'est bête mais du coup je fais des tests sur ma chaise pour renforcer le déclic et trouver ce qui marche xD

gebouye tu as raison, leur générosité m'épate un peu plus chaque jour !
(C'est la gérante qui a pris la photo, je suis arrivée lundi soir, elle m'a interpellée à travers le parking "TOI ! FAUT QU'ON PARLE !" J'ai flippé deux secondes xD Elle l'a montrée à tout le monde, plusieurs propriétaires m'ont vannée ces derniers jours :'). Pastor est resté dans le bac jusqu'à l'avoir entièrement vidé à coups d'antérieur.)


liquescence bof avec la finesse d'une patate hein ! Disons qu'on se comprend mieux maintenant que y a un an :p . (D'ailleurs, ça fait en effet bientôt un an qu'on s'est rencontrés lui et moi !)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/04/2022 à 08h22

uneraell déjà !

Édité par liquescence le 01-04-2022 à 08h22



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/04/2022 à 17h13

trop cool le retour au pré imminent !

ca avait l'air sympa sinon la petite seance du 27, tu peux nous en dire plus sur cette histoire d'assymetrie dans le trot enlevé ? tu as un equisense toi pour voir l'impact direct ou tu le fais juste au ressenti?

seance du 31 hyper interessante aussi sur la prise de conscience de tes blocages , tu avais un oeil exterieur pour t'aider a te recentrer ou idem que au ressenti ?
apres faut pas culpabiliser, on les aide pas en grimpant sur le dos, c'est un fait , meme si on etait parfaitement symetrique rien que le poids c'est the handicap. Tu as une equitation douce et dans le bon sens, meme si ca sera jamais parfait, tu ne l'abimes pas !

et je suis team aussi "je prefere me casser en ballade quand je suis stressée que de rester en carriere", je sais pas pourquoi, ca m'angoisse moins !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/04/2022 à 20h47

earphoria95 je vais essayer pour l'asymétrie, j'espère que ça sera clair xD. Donc ça vient de Simone Ravenel qui expliquait qu'au trot enlevé, le cavalier surcharge l'avant en phase "enlevée", ce qui est vérifiable avec un tapis qui mesure la pression. Elle a ajouté à ça un commentaire comme quoi avec un cheval fortement asymétrique, il faudrait toujours "trotter avec son bon pied", ce que je comprends comme : se lever en même temps que l'antérieur fort. Conséquence: le surplus de poids se fait sur l'antérieur faible, vu qu'il est posé. À l'inverse, dans l'autre demi foulée, on évite de charger encore plus l'épaule sur laquelle le cheval a tendance à tomber.
Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris.

Avec Pastor, l'avancée du travail a fait qu'entre les deux épaules on a du mieux, il peut tomber sur l'une ou l'autre selon ce qu'on fait, mais il n'est "plus tellement" asymétrique devant. Par contre, il a dû mal à pousser avec le postérieur gauche et quand il est dans la difficulté, il se met à l'envers, tire à gauche, garde le nez à droite et les postérieurs sont à l'ouest. Or quand je trotte avec l'antérieur gauche (donc je me lève avec), il se détend beaucoup mieux et donne mieux le pli. Je me demande donc si le fait d'avoir le poids plus à l'intérieur ne l'aide pas à pousser le postérieur sous la masse, vers la droite donc, qui est moins chargée. Au lieu de pousser "contre" une charge supplémentaire.

Je sais pas si ça fait du sens ce que je raconte. J'essaie d'expliquer mon ressenti sur l'effet de trotter sur le "mauvais pied". J'ai pas d'equisense (un jour!), mais la différence est flagrante entre "girafe à l'envers et en défense" et "pli souple, attitude horizontale et trot franc et rythmé" côté Pastor. Peut être que ça m'aide aussi à mieux me tourner et donc que je le bloque moins. Pas sûre.

Pour le 31, c'était que au ressenti, mais c'est quelque chose sur lequel je travaille énormément depuis mon opération du dos. Mon prof de dressage et ma prof de pilates savent que je suis hyper branchée conscience de mon propre corps donc ils me poussent d'abord dans ce sens là quand j'ai un soucis. À force de pratiquer ça dans d'autres contextes, je commence à parvenir à le faire seule à cheval aussi. Pastor y est très sensible donc ça me donne un "feedback" assez immédiat sur ce qui est mieux / moins bien.
J'ai aussi, objectivement, un corps tordu. La scoliose fait que mon dos tend à s'enrouler / s'effondrer dans certaines directions et c'est vraiment ça que je retrouve à cheval. Si j'essaie de reculer mon épaule gauche par exemple, c'est pas possible. Je dois penser "tire vers le haut, déroule, puis recule", comme si mon épaule devait faire un mouvement de U renversé. Rien que ça, ça me grandit et me rééquilibre au dessus de mes deux pieds... C'est pas illogique que Pastor bouge mieux ensuite.

Sinon, contente de lire que je suis pas la seule folle pour l'extérieur plutôt que la carrière xD. Dans un bac à sable, ils n'ont rien pour se distraire. En extérieur, petit coup de stress, on se jette sur une touffe d'herbe et tout le monde peut souffler 5 minutes. C'est beaucoup plus simple de décompresser je trouve

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/04/2022 à 20h55

Bon je double post pour pas faire un pavé de l'enfer. Hier, météo de merde, fini tard au boulot, cours de ma formation à 20h, j'ai eu la flemme. Petite séance TAP / liberté improvisée. Un peu de "happy faces" pour gérer l'agressivité tant qu'il y avait un copain dans le manège, puis déplacement des épaules, jouer au ballon, cible statique... Bref un peu n'importe quoi, mais c'était bien. Parfois c'est bien de ne pas avoir de plan.

Aujourd'hui j'espérais faire une dernière bonne séance de dressage mais ça a été loupé. Il faisait suuuuuper froid, il neige, il était totalement perché. J'ai fait 40mn au pas de... Dérouillage. Objectivement c'était pas si mal sauf aux alentours de la porte sauf que comme elle est en milieu de longueur on peut pas l'éviter non de grr. En plus nouveaux chevaux arrivés, nouveaux propriétaires... J'ai beaucoup causé, séance sans aucune construction. Bref il a bougé son fessier quoi.

J'ai du le couvrir hier soir, il avait les oreilles glacées mais on l'a laissé à poil la journée. J'ai été contente de le trouver avec les oreilles tièdes et l'usine à poils réactivée ce soir. Il était tout velu avec son poil gonflé, c'est trop mignon.

Dernière nuit au box . J'ai voulu faire une photo pour immortaliser, jamais réussi à avoir sa tête mdr. Je l'amène au pré en fin d'aprem quand ma pote a fini sa séance. Son cheval est celui avec qui Pastor est sorti une dizaine de fois en mars, donc il intégrera le troupeau en même temps qu'un copain, je suis contente. Finalement il sera le seul nouveau par contre, l'autre cheval qui devait transitionner au pré reste au box. Y a plus qu'à

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/04/2022 à 10h52

Weekend où Pastor ne comprend rien à sa vie ! Il a passé tout l'après midi hier à l'attache avec un filet à foin le temps que je le pare et... Ben pour attendre en fait, parce que son box était dégueulasse et j'avais pas le c?ur de le remettre dedans. 45mn de brouting en attendant que ma pote ait fini sa journée de stage et nous accompagne au pré. Ça l'a rendu pour le moins perplexe mais au moins il avait le ventre plein de foin et d'herbe avant d'entamer l'aventure. Il était bien zen en descendant au pré avec le copain qu'il connaissait déjà et qui nous a servi de "barrière" pour jeter Pastor dans le tas sans qu'il soit acculé (merci au copain). Ça a un peu couiné puis il est parti découvrir en mode "tant d'espace ?? Pour du vrai ??" Il trottait dans un sens, puis broutait un peu, puis repartait renifler un machin. Il avait l'air plus curieux que stressé. Un des autres est venu lui dire bonjour, Pastor l'a dégagé, tout le groupe a eu l'air de se dire qu'ils allaient laisser le nouveau être grincheux dans son coin et voilà. Pas de gros stress ou grosse galopade.

Ce matin, visite de courtoisie. Il m'a surveillée de loin le nez dans l'herbe jusqu'à ce que je sois à quelques mètres puis il est venu à ma rencontre. Check bobo et carottes. Il a une belle balafre sur le côté de la tête mais sinon ça avait l'air d'aller. Quand il s'est rendu compte qu'on repartait, il nous a rejoint au trot l'air de dire "Quoi mais vous me laissez là ?? J'y comprends rien !". Une copine m'a envoyé quelques photos où il est collé au poney qui avait fait la tentative d'approche hier. Pas si mal pour la première journée :-).



Edit: retrait photo

Édité par uneraell le 07-04-2022 à 11h07



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/04/2022 à 12h59

uneraell quel bonheur ça doit être pour toi de le voir comme ça enfin :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/04/2022 à 21h16

khady j'ai échappé une petite larme en le regardant manger tranquillement au milieu du groupe toute à l'heure, je dois avouer !

Deuxième petite visite gestion des couvertures. "Oh mon humain !" *Lâche le foin pour débouler au grand trot - humaine a le c?ur qui fond*

Bon l'accès c'est pas cadeau par contre, on n'est pas en pension de luxe mdr, j'ai failli me vautrer dans les bois deux fois. Ça va être marrant dans la pluie xD


Edit: photos retirées

Édité par uneraell le 07-04-2022 à 11h07



Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet