Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 73
Auteur
62554 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 21h32

mooxis Ca me fait plaisir que tu le dises, moi j'avais pas l'impression justement (bon je le sens très clairement ! mais je trouvais que ça voyait pas trop ))

Aujourd'hui : VACAAAAANCES !

Je suis enfin en congé pour deux semaines, donc vendredi soir tranquillou aux écuries. Même principe que hier, on se laisse porter par le moment et on improvise en fonction de ce que ça donne. Ca fait bien dix jours que je ressens des avancées au niveau de la décontraction, mais c'est la première fois que ça se voit sur vidéo aussi je trouve ! Ca lui fait du bien que je lui laisse un peu d'indépendance, il commence à bien se gérer tout seul.

Pas de long discours ce soir (je suis crevée omg)

Pour ceux qui ont envie / le courage, une longue vidéo de ma détente, y a plein de choses, j'ai pas recoupé parce que même si rien n'est parfait, je trouve que y a plein de chouettes moments :
https://youtu.be/JOuOvwnyWVg

Un petit extrait au trot:
https://youtu.be/qIRTJRuq1do


Quelques extraits CEED, dont la première avec un peu plus de contexte :
https://youtu.be/4dpEfpTI-14
https://youtu.be/e_d82t5YVk0


Et ce soir il a neigééé ! J'espère que ça tiendra un peu, je voudrais bien aller en balade en mains demain, juste chiller un peu dehors, sans plan ni objectifs !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 22h00

uneraell Il est vraiment mignon avec sa tête toute blanche ! Il a un trot bien régulier aussi.

Pour les CEED, est-ce que tu arriverais à suivre ses mouvements de tête avec ta main (dans le pas et ses défenses) ? Elles me semblent vachement fixes. Ca éviterait un inconfort supplémentaire par rapport au mors. Quand je vois le trot, dans les CEED, à comparaison, tu m'as l'air vachement accrochée (de ce que je peux voir sur tes vidéos hein ! Peut-être que je suis à côté de la plaque !). Je sais que ce n'est pas facile, c'est juste que j'ai regardé plusieurs fois car quelque chose me gênait, et du coup je t'en parle ^^ Mais y'a du mieux ! :)

Attention hein, j'ai pas la technique ni rien, c'est plus un regard sur l'échange cavalier/cheval si j'ose dire

Et les relâchements après les exercices, ça fait plaisir ! :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 22h19

tekesuta Ça se tente, mais je suis pas sûre que ça aide. J'ai probablement l'air accrochée parce que je garde la main très immobile pour éviter de rajouter une couche, mais en vrai j'avais deux doigts de contact sur les rênes et 3 grammes en main. C'est pas sur la main qu'il se défend (d'ailleurs je le retiens pas du tout et il fuit pas de l'exercice non plus), c'est sur le fait de passer les postérieurs. Si tu as regardé la longue vidéo (ou au moins un bout), on voit qu'il a des mouvements de tête "parasites" au pas qui sont synchro avec le postérieur gauche. C'est très atténué par rapport à il y a quelques mois (où c'était marqué au trot aussi). Je peux garder mes rênes flottantes et il fait tout pareil de la tête. Le fait de venir contre le mors à certains moments n'aide probablement pas le tout, mais je suis pas sûre d'arriver à être assez réactive en bougeant dans tous les sens par rapport à la tentative d'essayer d'avoir le moins de réaction possible et de cadrer que quand ça part aux fraises.
En août, l'ostéo m'avait dit qu'il fallait qu'il se muscle là derrière mais outre la faiblesse musculaire, y a peut être un autre truc bloqué qui le gêne particulièrement dans la rotation du bassin nécessaire pour faire passer les postérieurs. J'ai aussi fait les vidéos dans le but de les lui montrer, a priori j'aurai plus d'occasion de mettre le pivo avant sa venue. On verra ce qu'elle en dit vendredi prochain.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 22h25

uneraell Ah oui j'avais été surprise de ce mouvement sur la longue vidéo. C'est intéressant, je n'aurais pas pensé que ça viendrait du postérieur, merci ! Il y a eu des recherches plus approfondies hors ostéo / l'idée de muscler ou pas du tout ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 22h36

tekesuta Deux osteos et ma véto disent la même chose, ma praticienne shiatsu voit une tension au même endroit (améliorée entre juillet et octobre), ses radios dos, grassets jarrets, boulets sont niquel et il a une bosse sur le dos sur la jonction lombaire / sacrum, donc c'est visible qu'il y a un soucis là. L'été dernier c'était très visible et assez moche, maintenant ça saute plus aux yeux si tu regardes pas spécifiquement là. Une partie de la tension était probablement dûe à des soucis intestinaux qui ont été traités (plusieurs cures, on a fini la dernière fin octobre de mémoire). L'osteo m'avait dit qu'il fallait d'abord écarter la cause intestinale et que ça pourrait suffire à relâcher la tension, mais qu'un blocage pourrait aussi rester (vu qu'il était pas mal arrangé) et qu'il faudrait soutenir avec musculation de la zone + suivi ostéo pour débloquer manuellement au fur et à mesure. Du coup j'attends l'ostéo pour avoir son feedback sur l'évolution et ce qu'elle recommande comme protocole pour la suite

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 22h43

uneraell Ha oui donc y'a une cause bien particulière. Il a de la chance d'avoir un tel suivi

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 22h55

tekesuta Bof, j'aime pas dire qu'il a de la chance, c'est la moindre des choses ! Surtout que je lui grimpe dessus régulièrement ! Puis mon historique personnel me rend aussi particulièrement sensible à la question du corps fonctionnel et ce qu'il faut mettre en place pour l'obtenir et le garder. Il faut surtout que je l'écoute assez pour lui en demander suffisamment pour qu'il évolue physiquement, mais pas trop par rapport à ses limites non plus. Et ça, honnêtement, j'y arrive pas toujours.
Ceci dit détail positif dont j'avais pas encore parlé ! Il se tient aussi toujours avec le latéral gauche en V (antérieur en arrière, postérieur en avant) quand il est au repos. Ça fait quelques fois ces derniers jours que je le vois avec l'antérieur gauche aligné avec le droit, maintenant je scrute d'autant plus. Lui réaligner les papattes c'est mon objectif secret

D'ailleurs, si quelqu'un a une bonne référence pour se documenter sur la posture des chevaux (et les défauts de), ça m'intéresse beaucoup. Les questions de poitrail asymétrique, épaules tombantes / creuses, alignement des membres, ligne du dos, maintient de l'encolure... J'observe beaucoup Pastor (j'ai un gentil cheval qui patiente quand j'ai le menton sur sa croupe pour analyser son dos mdr), et je ne sais pas toujours comment interpréter ce que je vois. J'ai glané des détails par ci, par la, mais bon. Quand on fait une recherche sur "posture cheval" on trouve des millions de choses mais... Sur la posture du cavalier.

/Bouteille à la mer off/

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/12/2021 à 22h58

uneraell Ouais je sais bien, mais combien de cavaliers se soucient de cette '' moindre des choses '' ? Pas beaucoup ! Donc zut faut souligner les bonnes choses :D

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/12/2021 à 18h32

Je suis peut être passée à côté, mais il y a un truc qui "pendouille" de ta sangle dans la dernière vidéo c'est normal ? ^^
Sinon chouette ces images, on voit bien la nette amélioration sur son mental/décontraction, sa cadence qui ne fait plus très précipitée comme certains ibériques. Il a l'air plus constant aussi, et quand il répond à ta demande (sans réagir) il a de jolis mouvements latéraux je trouve. Question : tu lui demandes l'extension au trot par exemple ? Je crois qu'au pas ça va bien?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/12/2021 à 19h18

liquescence Oui ce sont la sursangle des quartiers de ma selle. Les passants glissent toujours donc le truc finit par pendouiller. C'est pénible (surtout parce que ça fait un truc à sangler en plus) mais ça n'a pas l'air de déranger Pastor. J'en ai parlé avec ma saddle fitter, ça sert à rien mais elle avait pas de quoi découdre ça proprement... Je comprends pas pourquoi Bates a eu cette idée.

Merci pour les commentaires ! Non les extensions c'est pas encore ça, il a encore tendance à fondre totalement sur l'avant, c'est un peu tout ou rien. Mais j'essaie régulièrement, quelques foulées à la fois, ça va venir :-)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/12/2021 à 21h54

Samedi - Balade en main
Une éclaircie, un bout de soleil qui se pointe et balade donc ! Ça faisait un moment que j'avais plus eu l'occasion de faire ça (nuit, pluie, les deux) et... Ça s'est senti xD. Des proprios étant montés jusque dans les plaines ces derniers jours, je décide de faire pareil avec le tour le plus court, pensant que les chemins seraient ok. C'est surtout vachement glissant, alors avec un bon cheval d'extérieur, peut être... Mais Pastor est pas encore mur xD. On était à peine rentrés dans les bois qu'il m'a sauté dans les bras à cause d'un tronc qui lui a pas plus et on a manqué de se vautrer tous les deux. Heureusement, une fois la première surprise passée, j'ai pu le garder avec moi en lui demandant de cibler ma main mais je sentais bien qu'il était à la limite. J'ai pris le temps et de ciblage en ciblage on a réussi à passer le monstre et à continuer. Il est resté un peu chaud, il trottait un peu sur place, donc je décide de couper court et retourner le plus vite possible (en terme de distance, pas de vitesse évidemment) vers des chemins stabilisés.

Ressorti du bois, il se calme et je trouve de quoi le faire brouter, donc la pression redescend. Jusqu'à ce que nous arrive dessus un joggueur avec des bâtons, je l'ai vu 30s avant Pastor, mais pas assez vite pour le remettre de face. Panique totale, il se barre plein galop et me voilà à courir derrière en bout de longe. Heureusement qu'il est vite surpris mais que le cerveau se reconnecte aussi vite. Il s'est arrêté 10m plus loin pour observer le gars - qui a continué son chemin l'air de rien, évidemment. On reprend le brout-brout et il reste zen, ce qui nous a permis de redescendre du bois sans encombre malgré le dénivelé. Mention spéciale à son air, les jarrets dans la boue et les antérieurs en mode frein à main, au milieu de la descente : "L'humaine, tu trouves pas que c'était une idée de merde ??". Objectivement il a vachement mieux géré que la première fois, où il faisait sec, où il avait décidé que le chemin en descente c'était trop nul et que passer par les fourrés ça serait sans doute vachement plus pratique. Il a vu trop de piste et pas assez de zones naturelles ce cheval, sa gestion des dénivelés demeure douteuse xD.

On continue notre petit bonhomme de chemin sur la route qui mène aux écuries, plein de promeneurs, de chiens, mode autoroute de loisir, j'en revenais pas. Je me méfie vu les réactions précédentes mais en terrain découvert, Pastor est beaucoup plus zen, donc ça se passe. Jusqu'à ce qu'arrive une nouvelle promeneuse avec des bâtons-de-marche-de-la-mort. Là, Pastor comme je l'ai jamais vu, en mode étalon KWPN de 3 ans sur son premier show de saut en liberté. Et ça souffle, et ça piaffe, et ça s'est grandit de 37cm. Moi . Heureusement la dame a gentiment accepté de s'arrêter pour nous laisser la croiser au lieu de faire l'inverse. Deux minutes plus tard, Pastor me regardait en mode "Non mais c'est toi qui avais peur hein, moi j'ai juste fait ça pour te protéger. Évidemment que j'ai pas peur d'un promeneur". Grosse blague.

Retour aux écuries sans encombre, on va s'en tenir aux chemins stabilisés tant qu'il fait du humide ! Parage des antérieurs ensuite, on s'est un peu pris le chou avec le trépied parce que je trouvais pas la hauteur qui lui convenait. Break pour moi, relativiser et me remettre dans un état d'esprit positif et on a bien fini. Tanpis pour les postérieurs.

Dimanche - Dressage

Je reste dans ma nouvelle marotte du moment: ma position et mon équilibre pour gérer le sien. Très longue détente au pas car j'ai commencé en même temps qu'un cours débutant qui se faisait partiellement en longe. Pastor m'a fait une demi piste au galop (et moi qui court derrière en bout de rênes... Mdr) pour cause de souris passée sur le pare-botte, donc je voulais pas risquer l'accident et j'ai bien gardé mes distances, mais donc j'étais reléguée dans un petit coin de piste.
Ça m'a permis de me concentrer sur le ressenti de mon assiette, l'équilibre entre mes deux pieds, le fonctionnement de mes hanches... Et encore une fois, Pastor se montre très léger sur la rêne gauche alors que c'était quand même un gros sujet depuis deux mois. Neurones en surchauffe pour moi... Pourquoi ce changement radical, en quelques séances ? C'est quoi qui a changé ? Du coup j'ai expérimenté avec ma position et je pense que outre sa faiblesse avérée dans ce postérieur, je le bloquais à mort aussi !! C'est ma hanche faible depuis mon opération, mauvaise descente de jambe, mauvais liant à cause des contractures... ! Je me suis concentrée là dessus (ou comme dirait Beaupere, en prendre conscience pour laisser le corps corriger).
Résultat, encore une séance hyper agréable, hyper légère, Pastor a fait plein d'efforts et j'ai même eu - je pense, j'ai pas le visuel extérieur - plusieurs chouettes extension d'encolure au trot
Et sans surprise (on ne rigole pas au fond de la salle !) le latéral ça s'est mieux passé aussi même s'il fait encore un peu l'anguille sur les CEED. Les cessions à la jambe m'ont parues beaucoup plus décontractées.

Retour aux écuries en mode zen total, on continue le parage abandonné hier. J'ai remis un coup de rape sur les antérieurs pour refaire un truc facile, rapide et largement récompensé avec le trépied. Les postérieurs ça a été une formalité, il pourrait dormir avec un postérieur dans le trépied xD.

Oups, pavé ! Sorry xD




Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/12/2021 à 23h36

J'adore comment tu racontes les anecdotes de la ballade

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/12/2021 à 17h57

uneraell Les têtes qu'ils font quand ils ont peur épifinalementnonc'estpasdutoutça

Chouette les améliorations sur la séance de dimanche

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/12/2021 à 18h46

lilice34000 Et encore, j'ai oublié la plus belle ! Depuis que je l'ai, la seule fois où j'ai vu Pastor marcher dans une flaque, c'était quand j'avais moi même les deux pieds dedans. Samedi on passe dans un chemin où il y a TOUJOURS une flaque (même cet été elle a pas disparu totalement) et qu'il a TOUJOURS évité. Là, il va direct mettre son nez dessus. Je suis perplexe, mais je le laisse faire. Il y met un pied, puis un deuxième. Mon étonnement n'a plus de limite. Il avance et s'enfonce jusqu'au canon et commence à joyeusement taper dans l'eau. Arrivé là, je suis plus surprise, j'en crois juste pas mes yeux. Il continue d'avancer et alors qu'il a de l'eau jusqu'aux GENOUX (et que je me dis qu'il est temps de le sortir de là avant qu'il fasse ventouse et qu'il reste coincé)... Voilà qu'il commence à descendre son noble popotin pour se rouler !! Gredin va. ll veut pas marcher dans une flaque de 3cm mais par contre, se rouler dans un mini étang... Bon je l'ai sorti de là vite fait, on était assez loin dans l'expérimentation xD

Lundi - TAP et balade en main

Personne aux écuries en ce beau lundi après midi de congé (pour moi) donc zou je vais squatter le manège pour réviser nos gammes. Marcher au licol à ma droite et à ma gauche (dans le manège il préfère toujours être à l'intérieur ?), s'arrêter et rester tranquille une seconde et pas se tourner vers mes poches, reculer et exercice du yo-yo. Il était un brin dissipé au début mais il s'est bien appliqué ! Petite pause en liberté pour le laisser faire l'andouille s'il avait envie, puis j'ai repris en liberté pour faire l'envoi sur les cônes. Ça faisait longtemps que je l'avais plus fait et j'ai un problème de code. À l'origine j'utilisais "Touche" pour toucher un objet que j'avais en main et "Target" pour le cône (que je pointais). Puis j'avais lu que l'action étant la même, utiliser deux codes différents pouvaient rendre certains chevaux confus. Donc j'avais repris le "Touche" pour le cône et ça avait eu l'air d'aider. Sauf qu'entre temps, j'utilise beaucoup "Touche" pour qu'il cible mon poing... Donc quand je pointe vers le cône et que je dis "Touche"... Il vient évidemment mettre son nez sur mon doigt
J'ai recommencé avec "Target" du coup, et ça a eu l'air de lui reclarifier la demande. J'ai réussi à enchaîner trois cônes en triangle, même s'il a tendance à revenir vers moi entre deux demandes. J'ai du mal à cerner si il ne comprend pas ou si c'est un exercice qui ne l'intéresse pas trop, car la dernière fois que je l'ai fait, quand je rangeais les cônes, il m'a fait des a/r au trot et au galop pour aller toucher les cônes (qui sont toujours dans le manège et qu'il ignore en temps normal). À re-tester cette semaine.

Ensuite je voulais faire une petite balade à pieds et je croise une autre proprio qui avait le même plan, du coup on est parties ensembles ! 1h30 bien sympa sur des chemins stabilisés avec une longue pause brouting à côté du pré où déménagera Pastor au printemps. Seule petite épreuve de la balade: chemin à très fort dénivelé, clôture barbelée d'un côté, fourrés impraticables de l'autre, un SUV qui monte, une camionnette qui descend et deux chevaux au milieu... Et évidemment pas la place de se croiser sinon c'est pas drôle :D. On a du se séparer pour chacune se trouver un coin où on pouvait caser un poney. J'ai du proposer à Pastor de grimper une espèce de grosse marche de 60-70cm pour passer entre des arbres et se garer là. Easy, il m'a suivie sans se poser de questions. La descente a encore une fois montré sa technique très spéciale de gestion des papattes. Il a essayé de se laisser glisser des antérieurs sauf que sur un truc qui a la forme d'un contre bas... Ça ne marche pas xD. Après un instant de doute il a eu l'idée de prendre appui sur ses postérieurs et a +/- sauté des 4 pieds pour atterrir en bas. J'ai encore bien ri xD.

Lilice34000

Maître
    

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1095
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/12/2021 à 19h09

uneraell quel clown
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet