Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 73
Auteur
62442 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/06/2022 à 20h48

Chic début de semaine.

Dimanche, tranquille le matin, personne aux écuries ou presque, petite séance de dressage. À nouveau il a eu un moment branché / perché et m'a tapé quelques gros écarts. Pour sa défense, les travaux de construction continuent et un tracteur a fait des a/r le long du manège durant toute ma séance. Même programme qu'au cours de mardi : pli et contre pli à la détente, chercher un peu plus d'activité mais moins de pli au trot pour pas avoir les hanches ou les épaules qui dérapent. Cessions à la jambe, EED à main droite, tête au mur à main gauche en travail principal. Vraiment chouette une qu'il s'était décontracté. J'ai même tenté de faire pareil au trot (avec exigences moindres évidemment). C'était compliqué mais il a essayé sans se crisper. J'ai laissé sur cet effort là, c'était top.

Lundi, premier gag de la journée : j'arrive au pré... Pas de poneys. Il pleut, je me dis qu'ils doivent être planqués dans les bois, donc je remonte bravement les 6 hectares (en longueur. Sous la pluie. Ça glisse. Ça m'a pris presque 10mn). Rien. Je me retourne, à l'autre bout du pré j'aperçois une tâche qui sort des arbres. J'ai dû passer à moins de 30m d'eux sans les voir mdr. Pastor m'a accueilli avec une tête de "Mais l'humaine ??? Ta mère t'a rien appris ??? Qu'est ce que tu fais toute seule sous la pluie ???". Puis il s'est mouillé pour venir me dire bonjour quand même. Adorable.

Je pensais aussi être tranquille et je suis tombée dans l'heure de pointe à 10h du matin, je n'en revenais pas mdr. Je me suis faxée 22 minutes dans le manège pour une petite longe. J'ai réalisé que je ne l'avais plus longé depuis des mois re: problèmes de stress. Sauf que la saddle fitter vient le 18, je suis trois jours en France la semaine prochaine et il va falloir qu'il soit longeable.
Du coup, protocole express en R+ pour reprendre la longe. J'avais sorti les grands moyens de la motivation, avec des carottes c'est passé comme une lettre à la poste. En 15mn je l'avais sur un cercle au trot avec transition purement à la voix. Magique. Il s'est fait peur avec un bruit sur la fin, je l'ai perdu un moment mais il a assez vite réussi à dédramatiser et j'ai pu ravoir un cercle au pas en extension d'encolure et sans trottiner. Cheval parfait, j'ai laissé là dessus.

Ce soir, re-dressage. Genre 35mn, j'ai perdu blindé de temps en attendant la fin de l'averse de grêle parce que Pastor était psychologiquement pas prêt à être sellé sous le toit en tole qui dansait le tcha-tcha-tcha. Étonnement calme ensuite, je me suis rappelée que je prenais plus le temps de lui montrer la porte du manège et les alentours à pieds depuis qu'on avait passé le gros du mode "je vais me faire bouffer par la porte fuyons". Il m'a épatée, il était vraiment posé. Séance courte amplement méritée, même programme que dimanche mais moins d'exigences vu que j'avais pas le temps de régler des problèmes si je grattais trop loin. Puis c'était agréable de faire une séance sans aucun drama, ça faisait longtemps.

Pas de photos, il pleut depuis 3 jours, tout rend moche :-(

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/06/2022 à 16h01

C'est très bien tout ça ! :) contente que tu prennes plaisir dans tes séances sans imprévus. Par contre mega boulet pour la quête du poney au pré :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/06/2022 à 06h55

Mercredi, visite express du poney au pré, j'avais un cours de sport le soir donc il a juste glandé sous la pluie. Je l'ai trouvé nez à nez en train de brouter avec un copain, ça me fait tellement plaisir de le voir apaisé comme ça à proximité des autres !

Hier j'étais FATIGUÉE, mais peu d'occasions de monter dans les deux semaines à venir donc je décide de faire une séance en selle quand même. Si ça ne va pas, je me promets que je descends et abandonne l'idée. Je commence dans le manège en me disant que s'il est perché, ça sera mieux dedans donc moins compliqué pour la patience... Mais la piste était vraiment dure donc après avoir marché un moment, je déménage dans la carrière.

Je suis encore sur mon nuage de comment il était zen. Un tout petit peu regardant au début mais il s'est mis au boulot, quelques écarts de surprise en réaction à des bruits soudains mais rien de grave. Je vous refais pas le programme, c'est le même que sur les 4 dernières séances. Bien décontracté, posé dans ses deux rênes, pas de machouillement forcené. J'ai trouvé le bon flow pour cliquer/récompenser les efforts donc en pratique c'était boulot sur une demi piste, rênes longues pour manger sur l'autre demi. Ça l'a hyper impliqué dans les demandes, c'était top.

Je finis en me disant que je vais travailler un peu les transitions intra au trot. Bon point il ne partait pas en mode "je couuuurs" tout désorganisé, mais tenir son équilibre ET allonger c'est dur, donc en pratique ça faisait pas une grosse différence. Pour une fois, ça ne l'a pas chauffé non plus, donc je décide de galoper un peu.

Départ du trot enlevé, surtout à la voix, direct sur le bon pied, deux cercles pas trop pourris et sans qu'il ne semble chauffer non plus, donc je pars sur la ligne droite. En descente un peu difficile, mais toujours zen. Arrive la longueur suivante et je décide de lui faire confiance.... Je rends une moitié de rênes, en équilibre sur les étriers et je le laisse aller. Thaiauuuut . Il avait du jus quand même xD. J'ai repris sur la longueur suivante, puis pareil. Il était con-tent. J'ai un brin eu peur pour ma vie quand à mi longueur je vois une voiture sur le parking qui débarque une multitude de chiens qui cavalent partout. Pastor n'a pas bougé une oreille. J'ai laissé là dessus, même pas essayé à l'autre main, je voulais pas jinx le truc.

Sinon, le projet déménagement avance, demain je vais visiter une première écurie. Vraiment compliqué de trouver un truc décent niveau conditions de vie en hiver. Idéalement je voudrais le déplacer avant octobre pour limiter son exposition aux érables. J'espère que ça pourra se faire.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/06/2022 à 08h09

Ravie de lire que la carrière pose de moins de souci et que vous êtes plus zen dans le boulot, c'est top !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/06/2022 à 08h34

Ce sont de belles évolutions qui s'installent, c'est chouette. Ca prend forme, Pastor se pose de plus en plus, tu te sens plus confiante, ca fait vraiment plaisir de lire tout ça ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/06/2022 à 15h31

top que tu ai pu le recaller un peu en longe sans sujet de stress ou panique de sa part !

idem pas de reaction a la porte du manege, mec sage en carriere, tu penses que c'est le benefice de la vie full exterieure qui se fait sentir ?

c'est quoi les points forts de l'ecurie que tu vas visiter par rapport a l'actuelle ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/06/2022 à 15h51

uneraell Le mien préfère largement les lieux ouverts que fermés ou avec une mauvaise visibilité (l'ajout de barrière fermée dans la carrière en Auvergne a été dramatique) Il a toujours été mieux en extérieur qu'en manège et je ne peux pas le bosser en rond de longe, par exemple. Mais les lieux ouverts = plus de possibilités de fuites, moins de cadre, vision sur tout...

La plupart des chevaux sont quand même très "cadrés" et ça leur convient, donc un cadre = ça rassure. C'est comme le bête exemple d'un cheval avec un mors qui va être très bien, et en licol qui va se mettre à avoir peur de tout.

Pour les conditions de vie en hiver, c'est à cause de la pluie ? J'avais cherché sur Lille à l'époque, l'enfer de trouver quelque chose, la seule pension avec pré en hiver était complète à mon grand malheur. (j'avais des projets chouettes là-bas..)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/06/2022 à 17h17

earphoria95 aucune idée si c'est le bénéfice de la vie en extérieur, dimanche et lundi il était encore assez réactif ! Je pense que c'est une combinaison de ça, du fait que le troupeau est plus actif / jouette avec les 2 nouveaux et que j'ai eu un déclic supplémentaire sur comment le cadrer au travail. Je suis plus consistante, il se pose plus, je pense que ses réactions étaient aussi dûes a un "tu m'agaces !!". Et aussi, mardi et jeudi il a fait super calme aux écuries, quand y a des choses qui bougent tout le temps il reste en mode hyper vigilance donc il réagit à tout forcément.

Pour l'écurie... Je vais prendre ta question dans l'autre sens: il y a deux raisons pour lesquelles je veux partir. 1) je suis en fin d'un cycle dans ma vie, je vois les choses changer, se déconstruire, j'ai besoin de surfer sur cette vague et changer aussi. C'est un truc qui m'arrive environ tous les 3 ans. 2) j'ai décidé d'intégrer Pastor dans ce changement car il y a des érables sycomores partout autour des prairies et ça me stresse beaucoup trop. J'ai fait plusieurs crises de panique au printemps, passé des heures à arracher des repousses. L'intoxication à l'érable c'est une lotterie et je suis pas prête à jouer à la roulette russe avec un risque léthal si haut. Certains y parviennent, moi je suis pas capable. J'ai essayé de me raisonner, mais j'en rêve littéralement la nuit, c'est plus possible

Du coup, l'écurie que je vais voir c'est pré h24 en été, hiver paddocks disponibles et sorties en groupe (mais pas clair si c'est vraiment tous les jours, donc à voir). Écurie 100% privée donc a priori plus calme que où on est actuellement. Manège et carrière plus grands et a priori meilleurs sols qu'actuellement aussi.

tekesuta Je suppose oui. Je ne connais presque aucune écurie qui a des paddocks stabilisés pour l'hiver, celles qui sont bien organisées pour gérer les sorties et qui ont un minimum d'infrastructures sont généralement complètes et les gens n'en partent pas. Mon but c'est de lui trouver du pré h24 pour la moitié de l'année et le moins pire possible en hiver (sorties de plusieurs heures ET en groupe étant des critères non négociables). Y a sans doute des perles rares chez des particuliers ou des toutes petites écuries, j'ai activé le bouche à oreille, mais encore rien pour le moment...

Et sinon pour les espaces ouverts, je suis d'accord avec toi pour la logique là derrière. Vu comment je connais Pastor, je comprends totalement qu'il soit plus à l'aise dans des espaces ouverts. D'ailleurs la zone qui le stresse dans la carrière c'est... La bordure de la forêt.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/06/2022 à 17h20

Ah oui je comprends tout à fait pour les érables, c'est une vraie saloperie tu fais bien de partir. Quand on voit la fin de vie que ça entraîne, c'est juste infâme ?.
Et en Ecurie privée ça semble plus zen pour vous deux

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/06/2022 à 16h31

Mega message de rattrapage, sorry pour le pavé !

Samedi: visite de l'écurie. C'est une petite heure de route, 45km, si Pastor s'y installe il ne faudra pas que je traine à déménager derrière. Très très belles installations, écuries récentes et modernes, lumineuses et bien aérées. Quitte à avoir un cheval au box, c'est pas un mauvais endroit pour le faire. Manège et carrière sublimes et de top qualité, c'était pas du tout poussiéreux alors qu'il n'avait pas plu depuis une semaine, j'ai halluciné. Chevaux au pré h24 6 mois par an, au box avec paddocks à dispo en hiver. Les paddocks sont grands, bien herbeux, assez plats, ça promet de ne pas tourner en champ de boue après deux semaines (bon après 6 mois, si, mais c'est pas grave). Point noir, les sorties en hiver ne font pas partie du service, c'est un arrangement entre propriétaires. Très bon contact avec les gérants, je pense que c'est ma meilleure option actuellement.

Dimanche: séance de dressage, c'était bien, je sais plus trop ce que j'ai fait, mais c'était bien xD

Lundi-mercredi j'étais en déplacement pro, donc nada.

Jeudi: retrouvailles, juste un bon parage et un peu de travail en liberté. Ça a fini en 20 minutes de gratouilles sur les postérieurs, il ne s'en lassait pas et donc moi non plus. On s'est attirés beaucoup de regards perplexes xD

Vendredi: balade avec une pote, Pastor était un peu chaud mais il a tout fait en tête, il a bien géré. Quelques frayeurs mais on a pris le temps de le laisser regarder, aller toucher, brouter un peu pour souffler. Petit démarrage mémorable quand on essaye de faire un petit trot, derrière les arbres un troupeau de vaches décide de nous emboîter le pas. J'ai rien compris au démarrage, ma pote derrière a éclaté de rire et m'a expliqué pour les vaches. C'était honnête, les vaches ça fait peur, je veux bien l'admettre. Il lui a fallu quelques minutes pour se détendre à nouveau, mais il a repris le trot en tête ensuite sans problème. Belle sortie, il faisait super calme dans les plaines, c'était chouette.

Aujourd'hui : saddle fitting. Mauvaise nouvelle mais on s'y attendait, faut changer de selle. C'est pas cata, l'arçon n'est pas cassé, mais ça commence à travailler. On est d'accord qu'il va finir par vraiment vriller et je préfère pas attendre que ça arrive. Donc, on a fait des essais:
- Wintec Pro Dressage: vraiment pas mal, l'enfourchure est un brin large pour moi, c'est pas gênant mais effet un peu "mmmh pas sûre". Pastor super bien par contre, il a l'air de kiffer le Cair
- Loxley Dressage: j'avais hâte d'essayer cette selle et déception complète. Moi j'adore, je suis super bien dedans, je me sens bien à ma place, hyper droite, la jambe qui descend bien, ça me parait super naturel. Pastor par contre... Au pas ça va, au trot il veut pas tourner. En deux foulées j'ai su que ça le ferait pas, j'ai un peu insisté pour voir, mais la différence avec la Wintec était flagrante. On suppose que c'est la souplesse des matelassures laine qu'il n'aime pas (raison pour laquelle j'ai un amortisseur Invictus avec ma selle actuelle). On a testé avec l'Invictus, au trot en ligne droite c'est ok, mais pareil, les tournants il râle. Donc on abandonne pour ma plus grande tristesse.

Du coup je me mets en quête d'une Isabell avec Cair, j'ai pas encore décidé si je prenais Wintec ou Bates. J'ai une petite préférence pour le cuir (en brun, tant qu'à faire) mais essayer la Loxley m'a aussi fait réaliser qu'il y a mieux à trouver pour moi... Donc la Wintec en tant que selle intermédiaire pour changer plus tard, quand ma SF aura d'autres marques ? En même temps, si Pastor n'aime pas les matelassures laine, j'ai pas 600 options... Quitte à investir dans du neuf qui est ok pour nous deux, pourquoi pas en cuir ? Faut que je dorme dessus.

Et bonne nouvelle pour finir quand même, ses mesures sont beauuuucoup plus symétriques. Il était très creux à droite, il a vraiment rattrapé son côté gauche qui n'a presque pas bougé. C'était génial de pouvoir comparer comme ça ! On ne fait pas les choses trop mal côté boulot visiblement

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/06/2022 à 17h38

Super cette écurie !! Sur le papier très heureuse de lire tout ça, ça semble paisible, bien pour le cheval et le cavalier. Bonheur pour vous.
SF bon en effet un peu embêtant, c'est direct des bons budgets.. Surtout si monsieur n'aime pas la laine (c'est rare j'ai l'impression !!). Tu ne peux pas faire de location pour essayer sur un peu de temps peut être ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 18/06/2022 à 17h58

liquescence Après à y repenser, l'arçon de la Loxley est forcément différent, donc c'est peut être ça aussi. Par contre, oui je l'ai trouvé directement mieux avec la Wintec en cair que ma Bates actuelle. L'invictus ça donne vraiment une stabilité qui l'aide à se tendre, ça a bien l'air d'être une histoire de "dureté" quand même. Je jurerai pas que la laine lui conviendrait jamais, mais pas sur ces selles là en tout cas... Et en achat avec de vrais SF, j'ai soit ça, soit WOW, soit éventuellement Fairfax mais apparemment en Belgique c'est la galère intégrale en ce moment. Ma SF voudrait pouvoir les proposer mais pas possible pour le moment. Et je veux pas non plus faire une marque via leurs commerciaux, j'ai pas trop confiance.

Je connaissais pas l'option de la location, ma SF ne le fait pas. Ça se trouve ailleurs ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/06/2022 à 07h31

Petit bilan rapide !

Dimanche: TAP, pas mal au début mais globalement nul. J'augmente mes critères trop vite, il comprend plus, je le perds. Contente d'avoir filmé ma séance même si ça fait un peu mal, j'ai fait n'importe quoi, je m'en serais tapé la tête sur les murs en le revoyant.

Lundi: reprise en selle vu que cours mardi. Un peu embêtée dans l'organisation de ma séance avec quelqu'un qui longeait à côté donc plus de cercles que ce que j'aurais voulu. Bien cependant, surtout compte tenu du fait que Pastor n'avait plus vraiment travaillé depuis une semaine. Gros point positif sur le galop : je le sentais bien dans son équilibre au trot donc j'ai tenté le départ par prise d'équilibre mais au trot enlevé. Galop très horizontal mais déjà bien mieux équilibré que la dernière fois, il s'est plutôt bien tenu, n'a pas chauffé, c'était cool.

Mardi: cours. Au programme : épaule en dedans et travers aux deux mains, EED -> travers et travers -> EED sur la longueur. Pff on s'est encore fait un paquet de noeuds aux cerveaux, il faut vraiment que je me concentre pour capter ce que je dois faire avec mon corps pour passer de l'un à l'autre. Dur dur mais beaucoup mieux à partir du moment où j'ai découvert que quand je pensais agir avec la jambe à la sangle, en fait, j'avais la jambe reculée... Ça explique beaucoup la tendance "de" Pastor à "laisser" les hanches déraper dans les tournants

Ensuite : Serpentines au trot avec volte à la fin de chaque courbe, avant d'entamer la ligne droite. Un peu dur au début, il tombe toujours un peu sur l'épaule gauche mais il a fait l'effort sur l'équilibre, c'était de mieux en mieux.

Enfin : Je décide de relancer avec des allongements au trot et comme toujours il est CONTENT. Donc on en a profité pour travailler un peu ça. De super sensations, le travail d'équilibre a bien payé, il a été très aérien, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas senti comme ça (peut être même jamais en fait).

Toujours positif dans le gestion émotionnelle aussi: un peu regardant des autres chevaux, mais rien de plus que des trottinements / perte de concentration. J'aime.

Dernier point: j'ai tranché pour Wintec finalement, commandée neuve, j'espère que ça ne tardera pas trop. Je vais mettre mes petits sous de côté pour une selle en cuir dans deux ans, qui sera cette fois un achat réfléchi et programmé et avec la certitude que c'est LE bon choix tant pour Pastor que pour moi.

Cadeau pour les photos : Pastor dans toute son élégance naturelle (désolée pour la qualité pourrie, c'est une photo de mon écran de pc quand je regardais ma vidéo de dimanche. J'ai hurlé de rire, je ne pouvais que partager)


Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/06/2022 à 09h16

Je rattrape par ici !

L'écurie que tu as visité a l'air cool sur le papier, j'espère que ça se fera !
Belles séances sinon avec une balade, top !

Pour le SF mine de rien entre le boulot et le passage au pré, il a du évoluer physiquement ton loulou !
Cool d'avoir commandé la Wintec IW, perso j'adorais cette selle ^^

Belle séance de reprise monté + cours (compassion pour les nœuds au cerveau) avec beaucoup de positif

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/06/2022 à 11h30

effarant la penurie d'offre correcte niveau pension dans ton secteur ! j'espere que tu trouveras vite une solution sympa !

copine de galere de vaches sociables en tout cas

l'avantage de la wintec c'est que ce sont des selles pas trop cheres, et qui se revendent top. donc meme si c'est une solution intermediaire, c'est une bonne solution .
elle n'avait pas d'autres marques a te faire essayer?

epiphanie toujours utile sur la position de jambes. en effet ca va t'aider a gagner en rectitude ce "petit" (monstrueux) detail
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet