Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44
Auteur
29418 vues - 646 réponses - 14 j'aime - 32 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/07/2022 à 08h07

gebouye ah non, je pouvais même partir promener dans les bois à pied, faire un bisou sur le nez de mon poney en chemin et rentrer chez moi tranquille. J'y vais souvent en vélo (et c'est important pour moi, j'aime pas prendre la voiture). D'où le fait que je déménage ! Avec un peu de chance, je devrais pouvoir trouver un appart dans un rayon de 5km de la nouvelle pension

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/07/2022 à 11h01

Trop chou à aller sur son carton en plein milieu du pré !
Bonnes séances ce weekend, ça progresse étape par étape et la confiance s'installera petit à petit

La nouvelle pension a l'air sympa sur le papier !
J'espère que vous vous y plairez et que tu arriveras à trouver un appart proche

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/07/2022 à 07h26

À chaque jour son petit progrès :-)

Lundi TAP, je suis toujours un peu fixée sur sa façon de bouger ses épaules, donc j'ai repris le travail sur le carré de cônes. Jeudi dernier j'avais juste renforcé le fait de se déplacer d'un cône à l'autre. Là on a level up pour passer derrière le cône. Évidemment c'est beaucoup moins facile de marquer le coin de cette façon pour contourner un objet. Mais il était plein d'énergie, donc il a bien fait le taf ! Prochaine étape, ça sera affiner le mouvement pour que ses reports de poids soient corrects et plus durables !

Ensuite, j'ai craqué ce weekend et me suis inscrite à la Masterclass de Celeste Lazaris (Balance Through Movement Method). C'est une bodyworker américaine qui a centré sa méthode sur le développement de la ceinture thoracique et le pourquoi du comment certains chevaux, même hyper avancés dans le travail en dressage, ont des postures compensatoires et des nerfs enflammés un peu partout. Donc elle propose des exercices simples (sur le papier mdr) pour aider les chevaux à désarmer les muscles avec lesquels ils compensent et engager les muscles qui permettent vraiment de porter, ouvrir et libérer l'avant main. Les avant/après sont vraiment impressionnants. Ça touche beaucoup sur la capacité à ouvrir le mouvement des antérieurs latéralement et comme c'est ça qui me chiffonne avec Pastor...

Bref on a travaillé sur le premier exercice: décontraction, relâcher le brachiocéphalique et mise en avant sans qu'il ne se "rebranche". On part pas de trop loin, Pastor a déjà hyper bien évolué à ce niveau, mais il était distrait donc difficile de garder la bonne posture plus de 2-3 secondes.

Si l'anatomie ça vous branche, je conseille vraiment ce cours. J'ai le cerveau qui a explosé 19 fois en l'écoutant, avec des révélations du genre "AAAAH C'EST POUR ÇA !!". C'est hyper calé scientifiquement pariant par contre, faut probablement être un peu nerd. Mais perso, c'est ça qui me chauffe, c'est pas une énième méthode sortie de nulle part avec une argumentation sortie des trous de nez. (D'ailleurs, elle commence à faire des émules chez les vétérinaires aux US)

Trêve de digression Mardi cours de dressage. Ça faisait trois semaines, mon prof a accompagné l'équipe belge d'équitation de travail aux mondiaux et il était enfiiiin de retour. J'avais hésité à annuler pourtant, tellement ça n'allait pas ces derniers temps...

Et c'était mal parti, millions de bruits, tracteurs, chiens, gens dans tous les sens. Pastor était déjà branché à l'attache, moi j'en avais mal au ventre. Je vais dans le manège et je me dis que c'est pas possible de continuer comme ça. J'ai commencé à faire des exercices de respiration, l'environnement me met les nerfs en pelote et Pastor commence à figer sur tout ce qui bouge. J'ai fermé les yeux et juste respiré.

Spoiler alert: aucun problème de décontraction durant ce cours. Il a regardé un ou deux trucs pendant 2 secondes et basta. Je me suis juste forcée à respirer et pas me laisser atteindre par l'environnement et c'est passé crème. Merci poney pour la bonne claque sur la gestion de MON anxiété

Travail à droite impeccable : pas, trot, EED, cessions à la jambe, aucun sujet. À gauche plus compliqué, Pastor n'arrêtait pas de rentrer les hanches. Dont des moments magiques ou il dansait la samba, moi qui n'arrive pas à rééquilibrer et mon prof qui a juste un gros point d'interrogation au dessus de la tête "Mais qu'est ce que vous faites ???"

Dès que je tombe un peu à droite, il chasse les hanches. Dès que je l'effleure avec la jambe droite à main gauche, il chasse les hanches. Donc travail sur moi: rester assise au milieu (dans ma tête "à gauche"), garder la jambe extérieure ouverte et le laisser passer. Pfiou ce que j'ai eu des courbatures. Mais quand j'étais juste, super travail à gauche aussi. Un peu plus difficile au trot, mais même les EED sont joliment passées.

Très chouette séance, je me suis fait plaisir. Aucune bataille, aucun sujet dans les mains ou sur le mors. Top

Et la cerise sur le cadeau: mon prof m'a proposé de venir nous entraîner chez lui une fois qu'on aura déménagé. Il a tous les dispositifs d'équitation de travail (construits lui même, il fait tout cet homme) et comme la nouvelle écurie n'est pas loin de chez lui, il peut venir nous chercher Pastor et moi Objectif une sortie en concours l'année prochaine :p ?

Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8875
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/07/2022 à 08h14

Ca a l'air hyper intéressant ta masterclass ! JE me note ça dans un coin pour plus tard ^^

Bravo pour le cours ! Finalement tu as bien fait de ne pas annuler, de belles choses, de belles sensations et un Pastor avec toi.

J'ai vu passer les photos de Maude Dietmann qui était photographe sur le mondial, c'est juste complètement dingue, j'adorerai pouvoir essayer un jour ^^

Ca pourrait être une belle opportunité pour Pastor et toi d'essayer, voir si ça vous plait / vous convient et vous lancer un petit challenge ^^

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/07/2022 à 09h54

2 belles séances pour bien débuter la semaine !
Mention spéciale pour le cours que tu as hésité à annuler : beaucoup de belles choses sans bataille ^^

Oh ça serait si chouette que ton prof te fasse tester l'équitation de travail !

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/07/2022 à 10h47

La masterclass a l'air top, je t'envoie un mp pour des questions
En tout cas Pastor > bonne dynamique, bien contente pour vous. Et si on rajoute de l'équitation de travail, mais alors bonheur. Peut être qu'il va se réveler avec ses origines :p

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/07/2022 à 12h53

gebouye Je sais pas si tu as vu des vidéos mais c'est diiiiingue ! L'épreuve de vitesse du champion du monde c'est ... J'ai pas les mots mdr. Ça fait pas très longtemps que j'ai découvert cette discipline mais c'est tellement propre comme équitation la plupart du temps ! Je suis trop fan
(Et pour tous les chevaux, je sais pas si tu as vu mais y a une participante qui montait un fjord ! Je trouve ça tellement cool)

mooxis c'est la discipline principale de mon prof, j'ai l'impression qu'il aimerait bien pouvoir coacher quelqu'un là dedans plutôt qu'en dressage pur :D moi je suis carrément partante pour m'y mettre

liquescence en tout cas, il n'a pas des origines dressage, donc on peut faire un petit pari sur son orientation équitation de travail :p . En soi il est curieux, il aime bien remuer et monter sur des trucs. Je suis assez convaincue que les épreuves de maniabilité ça l'exciterait plus que du dressage très scolaire où il fait très bien mais je pense pas que ça l'intéresse particulièrement !

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
14 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/07/2022 à 16h59

Balaaaaaade !

Il s'en est donné à c?ur joie dans la rivière, c'était trop marrant. Il a compris qu'on allait dedans, il s'est pas posé la moindre question... Il a foncé dedans
On a croisé le train pour la première fois, mais il était trop occupé à faire des gros SPLASH donc ça l'a pas tracassé. Un petit sujet sur un duo de canapés accueillis en "COURAGE FUYONS" sur le retour. J'avais mis le licol sous le bridon, donc on y est retournés gentiment pour aller toucher, renifler et prendre le temps. On a même fait un petit galop avant de rentrer




Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/08/2022 à 16h46

Trop canon cet endroit !

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/08/2022 à 22h45

En vrac, parce que c'est galère le temps en ce moment ! Plus qu'une semaine et c'est les vacances

Dimanche TAP, y avait un vent de dingue, Pastor était stressé donc c'était pas notre meilleure séance. Mais j'étais contente en voyant les vidéos, c'était mieux que l'impression que j'en avais eu (pour une fois que c'était dans ce sens là mdr). J'ai repris le carré de cônes pour l'inciter à se déplacer en se redressant et en portant du poids à l'extérieur... Mais il a tendance à chasser les hanches. Faut que j'affine.

Mardi: petite séance montée en side pull. La communication c'est toujours pas top, à main droite il se braque un peu dessus je trouve. C'est un brin étrange d'ailleurs, il a vite fait d'être complètement incurvé à main droite en side, ce qu'il ne fait jamais en mors (il tombe sur l'épaule extérieure justement). Mystère auquel je n'ai pas encore trouvé de réponses. Mais séance intéressante pour moi et l'utilisation de mon corps.

Mercredi: trop chaud, gamelle au pré, quelques gratouilles et jouer dans l'abreuvoir, que demande le peuple.

Jeudi: re trop chaud, mais la veille il m'a semblé (au moment de partir évidemment) qu'il avait l'air d'avoir un peu faim de bonne herbe. Donc j'avais prévu de l'emmener brouter en main. J'ai croisé une copine au pré qui savait pas quoi faire avec son cheval donc... Zou, balade gourmande à 4 ! C'était bien chill, tout le monde a apprécié

Ce soir : séance montée. Comme les dernières fois, gros focus sur pa respiration, surtout au début (et aussi longtemps pour que Pastor se pose). Presque que du pas, le manège est hyper dur, la carrière hyper profonde. À choisir je préfère le dur, donc taf lent et en conscience sur ma position. Presque pas eu besoin de mes rênes, c'était cool.
Lors du dernier cours, mon prof m'a à nouveau fait changer ma façon de chausser les étriers. Je suis plus stable mais ça change mon assise et ça me fait un effet bizarre. J'ai un peu exploré ma position et comment Pastor y réagissait du coup.

Puis sur un coup de tête, j'ai planté ma fin de séance et on est parti faire le tour de l'écurie... Qui a terminé en balade gourmande dans le bois parce que Pastor a préféré ça plutôt que rentrer mdr. Il était zen dehors, donc je me suis laissée porter en continuant à tester des trucs sur ma position. Y a un truc différent entre mes deux jambes, c'est bizarre et je sais pas laquelle des deux sensations est correcte. Je crois que je pèse trop dans mes étriers aussi. J'avais mal aux genoux à un moment et ça m'a fait réaliser que j'ai énormément de tension dans les jambes... Et une fois ça relâché, j'étais mieux dans ma selle. Le retour de balade avec du dénivelé c'était top pour en prendre conscience.

Sinon le déménagement commence à se préciser. J'ai ENFIN réussi à avoir des devis avec des transporteurs (ça fait jamais que 2 semaines que j'essaie d'organiser ça). Y a plus qu'à avoir confirmation de la date... Mais dans 3 semaines a priori, on est partis ! (Enfin lui surtout, moi je commence à peine le visites d'apparts mdr)

Photos en vrac pour finir, avec fausses photos au modèle parce que ça fait jamais de tort d'en faire de temps en temps





Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5973
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/08/2022 à 14h27

uneraell top tout ça! Vivement le déménagement du coup

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/08/2022 à 08h13

Mini update du weekend:

Samedi TAP avorté, il était pas concentré, juste envie d'être jouette. Donc j'ai abandonné, j'avais pas envie de forcer le truc. Je suis passée sur l'exercice fondateur de la Masterclass que je suis sur le développement de la ceinture thoracique. Le premier pas c'est la décontraction du brachiocéphalique qui, quand il est entièrement relâché... Laisse voir le pouls.

Je mets la vidéo, moi j'avais jamais vu ça avant sur un cheval, c'est impressionnant je trouve: https://youtube.com/shorts/8FUCMHnj3Iw?feature=share


Dimanche, retour en carrière ! J'ai décidé d'aller appliquer notre nouvelle décontraction dehors. Il était pas mal à l'oeil au début, j'ai fait compromis en marchant sur la piste intérieure et sans aller dans les coins. Petit à petit il s'est relâché et ça a été une plutôt bonne séance !
Focus sur ma position et cette nouvelle sensation découverte vendredi de ne pas peser dans mes étriers. Ça a vachement libéré le mouvement de mes hanches donc les déplacements latéraux ont été vraaaiment plus facile. Aucun débordement de hanches. Surprise surprise.
Beaucoup de compromis dans le trot, des demandes courtes pour pas qu'il monte en pression, mais tout est plutôt bien passé du coup.

Édité par uneraell le 08-08-2022 à 08h14



Gebouye

Membre ELITE Argent
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8875
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/08/2022 à 08h17

Pas mal de bonnes choses par ici aussi, je rattrape doucement ma semaine ^^

Top pour les balades qui se passent bien. Vous avez eu de belles choses en séances également !
Contente de lire que tu arrives enfin à faire bouger les transporteurs ! J'espère que le déménagement se précise ^^

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 285  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7477
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/08/2022 à 09h44

C'est chouette t'as pu bien profiter de ces derniers temps pour venir le voir, je suis contente pour toi :)
En tout cas tout a l'air de bien rouler, c'est vrai que ta petite vidéo avec le pouls est assez bluffant ! C'est des exercices en statique ?
WELL DONE POUR LE DEMENAGEMENT !!!

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/08/2022 à 21h15

liquescence Mdr quand j'ai lu ton message, j'ai pensé qu'on était encore loin du well done, mais ça s'est bien débloqué hier et aujourd'hui, donc on dirait que tu m'as porté chance :p
Les premiers exercices sont en statique, mais ensuite c'est du dynamique et applicable monté aussi ^^

Hier cours de dressage: hyper hyper bien, j'étais vraiment contente. La séance de familiarisation de la carrière de dimanche a bien servi, Pastor a été un peu à l'oeil aux endroits critiques au début et à la fin de la séance mais sinon... Parfait ! Les dix premières minutes, il a fallu qu'on trouve un peu notre communication mais pfiou, le relâchement des jambes et du bassin, ça fait un monde. Tout a été beaucoup plus fluide, les épaules en dedans sont super bien passées, Pastor est vraiment venu prendre son équilibre. Beaucoup trop bien.
Mon prof a trouvé qu'on avait super bien progressé depuis 3 semaines, il m'a dit (je cite parce que je suis fière) "tu n'as quasiment pas fait de fautes de main aujourd'hui et c'est bien la première fois !" (j'ai l'impression de commencer à regrimper la pente après avoir été au fond du trou mdr).
Niveau programme, toujours pareil, rien de trop excitant, mais c'était léger, facile, pas de prise de tête, pas de mâchonnement fâché et nerveux du mors, deux grammes dans les mains et dans les jambes.

Côté déménagement... C'est enfin précis ! Pastor déménage donc le 29 août en fin d'après-midi. L'écurie qui nous accueille a déjà organisé le truc, la gérante m'a appelé pour me poser des questions supplémentaires, discuter de comment on allait gérer son intégration au pré... Elle suit vraiment bien les choses, ça m'a vraiment rassurée.

Et de mon côté, j'ai eu confirmation ce midi : j'ai obtenu l'appartement visité dimanche . Première visite, carton plein, c'est pile-poil dans mes critères et à exactement 4.5 km de l'écurie ! Tout se goupille bien, je souffle un peu !

Reste le transport, ça me stresse un peu je dois avouer XD. Mais Pastor a très bien voyagé après l'achat, y a pas de raison que ça se passe mal cette fois-ci.

Pour le reste de la semaine, ça sera +/- juste repos et papouilles vu la chaleur. A partir de ce weekend je serai en vacances, donc je pourrai venir tôt, et j'espère pouvoir filmer à nouveau un peu !
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet