Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Auteur
29177 vues - 645 réponses - 14 j'aime - 32 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/06/2022 à 11h43

earphoria95 y a des trucs corrects, mais qui n'ont pas de place xD. J'en ai encore deux sous le coude, je passerai aussi une annonce, on sait jamais. Parfois on est surpris chez des particuliers qui ont 5 places et une piste au top...

Ahaha oui, compassion mutuelle pour les vaches

Ma SF a Bates, Wintec et Loxley. Elle avait une autre selle a dispo mais dont elle savait déjà vu les mesures précédentes que l'arçon n'irait pas à Pastor. Elle espère pouvoir avoir Fairfax un jour mais ils se battent avec le fournisseur pour la Belgique apparemment. Je pourrais faire appel à une autre SF mais bon... Celle ci nous connaît bien, j'ai un bon feeling avec elle, j'ai pas envie d'aller faire mon marché n'importe où

C'est ce que je me suis dit aussi pour Wintec, en attendant, c'est pas un mauvais achat, c'est peut être pas le nec plus ultra mais ça nous convient à tous les deux et ça se revendra en temps voulu

Jte jure pour la position de jambes, ça m'a vraiment fait l'effet "ah ben oui c'est beaucoup plus facile d'un coup !??" Pastor doit vraiment me prendre pour un gros boulet depuis des mois. Désolée poney :')

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/06/2022 à 09h39

Ca travaille bien ici !
Vu sa sensibilité c'est pas évident j'imagine de savoir quand quelque chose est acquis et donc on peut demander un peu plus... Sans le crisper. Ca peut arriver, je suis sure qu'il n'en tient pas rigueur

Forcément fan de tes séances à cheval et de ce cours, amour du changement du 2 pistes pour les concentrer et canalyser :p
La selle arrive quand ? J'ai pu passer à côté...

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/06/2022 à 18h06

liquescence si tout va bien, j'ai la selle demain !

jeudi Séance de dressage pas fameuse, trop de mouches, il faisait lourd, Pastor était pas disposé. Quelques bonnes choses au milieu des moments d'agacement. J'ai pas poussé longtemps

En arrivant au pré : "Pastor? Non il est pas là"




Weekend Stage d'initiation au shiatsu ! Au programme, comment faire un shiatsu de relaxation complet pour rééquilibrer son cheval et lui donner un vrai moment de détente. Le programme était beaucoup plus chargé que ce à quoi je m'attendais, j'ai le cerveau qui fume un peu !

Hier, on a couvert le méridien vessie, l'arrière main et les flancs, aujourd'hui on a ajouté épaules, encolure, tête et queue. On était 2 par cheval et on a chacun travaillé avec 2 chevaux chaque jour, c'était super chouette de pouvoir échanger entre humains sur nos ressentis et de pouvoir mettre les mains sur des chevaux très différents et qui vivent les choses du coup très différemment aussi.

Pastor a eu le grand malheur d'être cobaye les deux après midi, donc il a reçu le traitement complet deux fois. Dire qu'il était détendu était un euphémisme :D . C'est clairement celui qui s'est le plus laissé aller dans les manipulations, à force de grands soupirs, de lèvres qui remuent et vas-y que je me pousse sur toi parce que là ça fait du bien... J'ai plusieurs fois fini en lui portant la tête pour accompagner sa sieste. C'était chou et vraiment un chouette moment à partager.

La vie trop dure:


J'ai découvert des techniques de massage que je n'aurais jamais pensé utiliser mais qu'il a l'air de kiffer. Appris à étirer les antérieurs (jamais j'aurais cru un jour mettre le genou de mon cheval contre mon sternum), les postérieurs et la queue (pareil, je me serais jamais vue faire ça). Pastor est tellement expressif et réceptif pour ce type de manipulations, c'est un vrai plaisir.

Étonnement, je suis crevée xD. On peut pas dire qu'on ait fait beaucoup physiquement parlant, mais je suis drainée. Lui il planait au pays des poneys roses à la fin. Demain il restera au repos vu que c'est moi qui reçois à nouveau un shiatsu ! Mardi c'est reparti pour le travail, j'espère avec l'essai de la nouvelle selle :-)

Édité par uneraell le 26-06-2022 à 18h08



Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/06/2022 à 18h19

Ah quelle vitesse ! Ca change de ce qu'on entend ces temps ci sur les délais de livraison ^^

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/06/2022 à 18h25

liquescence je serais partie sur Bates ou Loxley, ça n'aurait pas été la même blague en effet :-) . Pour Wintec, si ils ont le modèle en stock chez eux, normalement il faut max une semaine pour que ça arrive chez le revendeur, puis y a plus qu'à la récupérer / se faire livrer. J'avoue que ça a aussi joué sur mon choix

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/06/2022 à 19h26

Génial ce stage de shiatsu, ça devait être hyper intéressant (et je comprends le cerveau qui fume ahahah)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20536
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/06/2022 à 10h57

ca avait l'air bien complet cette formation / Shiatsu ! mais tu avais deja des bases ou c'etait la 1ere fois que tu faisais ?

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/06/2022 à 20h34

earphoria95 je m'y étais beaucoup intéressée depuis que Pastor est suivi, donc j'avais déjà appris quelques concepts de base côté théorie. Mais c'est la première fois que j'ai vraiment eu l'occasion de pratiquer avec un vrai encadrement.

D'ailleurs, j'ai eu ma 3e séance de suivi ce soir, c'était plus intense que la 2e, très différente de la première aussi. Plein de sensations vraiment bizarres, limite à faire mal / brûler mais de façon assez diffuse pour que je pense jamais "j'ai mal". Une énorme envie de m'étirer vers le haut à la fin. On sera plus détendus que jamais après ces 3 jours xD

Et demain, j'essaie la nouvelle selle

Liquescence

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 283  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7462
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/06/2022 à 09h12

uneraell ouiiiii bonheur félicité

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/06/2022 à 22h09

Bon quand ça veut pas hein... Ce que j"ai appris de ma séance d'aujourd'hui :

- Quand il y a plein de trucs dans la piste, on ne monte pas tant qu'on n'a pas présenté chaque truc à Pastor. Même s'il les connaît. Y avait un parcours de trail monté dans la piste pour des cavaliers qui préparent un concours ce weekend, et il m'a fait 5 crises de panique devant des barres par terre. Du genre "AAAAAH Y A UNE MONTAGNE DEVANT MOI JE PEUX PAS Y ALLER". Une. barre. au sol. Bref. Ne jamais rien pour pour acquis. Même s'il a déjà passé des séries de barres au sol au trot, une au pas ça peut être de trop si la tête n'y est pas.

- Ne pas se mettre soi-même en difficulté : si le dispositif est pas utilisé par un cavalier en piste, on le bouge. Ca sert à rien de mettre son quadrupède dans le rouge parce qu'il n'y a pas la place de faire un cercle ou une ligne droite sans devoir jongler entre des obstacles. (Obstacle de type plot, extrêmement insurmontable, mais pour son niveau de gestion émotionnelle, c'est déjà trop).

- Ne pas se mettre soi-même en difficulté (bis): quand c'est le bordel dans la carrière, qu'il y a plein de taons et qu'un camion décharge la paille... VA DANS LE MANEGE. Suis vraiment pas futée des fois. Quand j'y ai pensé, évidemment, c'était trop tard, il était occupé.

Bref, des bonnes choses sur la fin, un sujet sur l'EED à main gauche où il voulait que donner la tête au mur. Je me suis agacée et j'aurais pas dû.

Bon, un peu de positif quand même :
- Essai de la nouvelle selle, je sais pas trop ce qu'il en a pensé vu qu'il était pas décontracté de toute façon, mais en tout cas il s'est pas défendu contre. Moi j'étais un briiin dubitative les premières minutes, mais sur la fin j'étais bien. Peut-être même mieux que dans la Bates. On reverra ça au calme ce weekend.
- Je travaille un exercice un peu bête en TAP pour le moment, mais c'est pour affiner ma technique. Le résultat final c'est de prendre le pas avec un code vocal (et sans poussée par derrière, utilisation de longe ou de stick etc). L'étape intermédiaire c'est de lui faire suivre un objet lancé au loin (qu'il sait qu'il doit toucher avec le nez). Une fois qu'il sera assez confiant dans la démarche d'aller toucher son objet (ce qui implique de me dépasser), il faudra transférer le marqueur sur le déplacement (et non plus le toucher), et finalement mettre le code vocal dessus.
Il était tout bugué lors de ma première mini séance il y a quelques jours, dès que l'objet était à 1 mètre de lui il me regardait en mode "mais t'es bête ?? je peux pas toucher ?? mon encolure est pas assez longue !!". (Il est chou quand même). Maintenant il y va même quand je le lance à 3-4m. Bravo poney (non, je n'ai pas du tout envisagé l'idée de lui apprendre à rapporter. C'est faux.)


Allez, une photo un peu moche pour illustrer, j'ai filmé ma séance mais avec tous les monstres de ce côté là de la carrière, j'ai passé mon temps à l'autre bout... Et sans zoom, donc on voit rien. Vous me pardonnerez l'absence total de style avec le mélange du filet noir, de mes fringues bleues et de la selle brune XD

Pastor en mode "je vais faire demi-tour dans 3... 2... 1..." (non on a été regarder le monstre et on a mangé un bonbon, brave poney)


(Ca vous donne aussi une idée du niveau de tolérance de Pastor aux "obstacles insurmontables". C'est pas demain qu'on le fera sauter hein.)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20536
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/06/2022 à 15h58

j'avoue impressionnant comme il peut vriller pour finalement " rien". ca vaudrait pas le coup a chaque seance de mettre un ou deux plots et une barre , jamais a la meme place, pour normaliser le truc ?

en main il accepte bien de passer autour et sur ce genre d'obstacle ?

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/06/2022 à 17h18

earphoria95 En vrai, c'est pas tellement la barre ou le plot (c'est quand même rare qu'il n'y en ait pas au moins une ou deux au milieu), c'était la difficulté ajoutée avec tous les stimuli autour. Du genre bruit dans le bois en bordure de carrière -> écart -> AAAAH Y A UN TRUC DANS MES PIEDS. Là y avait des trucs à regarder / écouter partout autour, plus des barres partout qui bloquaient les trajectoires larges. Comme en début de séance il a encore tendance à déraper un peu dans les trajectoires, tomber juste entre les barres c'était trop compliqué. Ça a juste fait trop plein dans sa tête.

Y avait aussi un tas de planches (genre 1m50 de haut) qui l'a inquiété et qui était juste à côté du pont de Mountain Trail surmonté d'un obstacle. Donc y avait le choix entre : s'approcher au max du monstre et se retrouver bloqué dans un passage étroit ou... Passer à 10m. C'est pas évident quand tu peux pas y aller progressivement. J'ai réussi à passer là en suivant un copain, mais jamais au trot (j'ai pas beaucoup essayé non plus, les circonstances étaient délétères, je voulais pas m'attaquer à tous les problèmes en même temps).

En fin de séance il passait au dessus des barres comme si de rien n'était. Mais je pense que tu as raison, je les utilise jamais quand elles sont là et je devrais le faire, histoire qu'il n'ait plus besoin de "réfléchir" pour passer des barres et que ça reste un détail quand un autre truc l'inquiète. Hier j'aurais aussi juste du rester à pieds plus longtemps, il était déjà branché mais j'avais la tête ailleurs et je l'ai pas (assez) remarqué.

Enfin, au final, il a fait 3 ou 4 gros écarts au début et un peu sur la retenue au trot toute la séance, mais au pas il a fait son taf. Vu son historique de "je fais des sauts de mouton et je me jette dans le décor pour fuir s'il le faut", cette séance n'était honnêtement pas si pire. Ça me donne juste des enseignements pour mieux gérer la prochaine !

Mooxis

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7095
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 30/06/2022 à 11h37

Compassion intense pour le mental du cheval qui monte très (trop ?) vite dans le rouge, c'est jamais facile à gérer ce trop plein d'émotions mais avec de l'écoute et de la patience ça va finir par se caler !

Après, le gros avantage de ces chevaux là c'est qu'ils nous font beaucoup bosser sur nous-même (même si ok, c'est pas facile tous les jours ahah) et ça, sur le long terme, c'est cool

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/07/2022 à 07h09

mooxis Entièrement d'accord ! D'autant qu'il monte vite dans le rouge, mais pas seulement. Hier j'ai fait une séance de TAP, il était à fond. C'est pas toujours facile à gérer non plus, mais je trouve ça génial d'avoir un cheval qui est demandeur de l'interaction, cherche à comprendre, propose plein de choses... C'était un peu bordélique parfois mais je me suis tellement amusée ! Il est tellement expressif, j'ai plusieurs fois juste éclaté de rire à le regarder.

---

Séance de TAP donc, j'ai été nous réfugier dans le manège parce que la quantité de taons c'était du délire. Pastor a eu l'air d'apprécier d'être au calme et au frais pendant une heure.
Au programme, entraînement au tapis et mise en avant avec le ballon.

Le but du tapis, c'est qu'il devienne une cible pour l'immobilité : "va mettre tes pieds là et reste là". C'est un exercice qui marche bien pour les zones qui font peur, monter dans le van, manipulation difficile (ex. Véto) parce que le tapis devient une zone positive, rassurante. "Quand j'ai les pieds là dessus, il se passe des choses bien".
Le problème, c'est qu'une des passions dans la vie de Pastor c'est.... Gratter. À chaque fois que je lui ai sorti un tapis, il a gratté dessus avec toute son énergie, sans se lasser. À regarder les vidéos en formation, on a trouvé une stratégie plus fine: récompenser les mouvements de pieds proches du tapis, les reports de poids, bref tout ce qui se passe avant qu'il gratte. MAIS IL EST TELLEMENT RAPIDE. Surtout qu'il était chaud, quand il m'a vue arriver avec c'était trop "TAPIIIIIS ! OUIIIII ! DONNE MOI MON TAPIIIIIS !" J'en pouvais plus, on aurait dit un gosse.
Bref la stratégie fonctionne bien, il a compris que l'exercice demandé avait un lien avec ses pieds et le tapis, mais qu'il fallait pas gratter. Du coup, il fait le flamand rose . Mais on va y arriver, ça progresse !

Pour le ballon, il le suit franchement quand je le lance assez loin, donc j'ai commencé à marquer le fait qu'il se mette en avant et plus seulement quand il touchait le ballon. Ça l'a bugué. Pourtant c'est plus facile, 2 pas en avant et bonbon au lieu de devoir marcher 15m. J'ai bien vu sur sa tête qu'il comprenait pas ce qu'il avait fait pour être récompensé et parfois quand il ne comprend pas... Il plante juste. Faut que j'y réfléchisse.

Ensuite, révision du stage du weekend dernier avec un shiatsu de relaxation ! Bon ça n'a pas aussi bien marché vu la météo et les mouches, mais c'était chouette. Il a donné les étirements des postérieurs tout seul, on dirait qu'il a compris et qu'il aime bien ! Par contre les flexions d'encolure, nada. Avec une cible il fait ça comme un champion, avec une légère poussée sur la joue, il vient en opposition. C'est dingue ce qu'il n'aime pas qu'on lui pousse dessus (mais c'est pas grave, on les fera à la cible du coup)



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20536
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/07/2022 à 09h12

trop chou le mec en transe avec son tapis .

c'est assez cool comme approche, sur des chevaux un peu anxieux comme ca j'aime bien l'idée de mettre un element rassurant d'ancrage au milieu de potentielle situation difficile.
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet