Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 73
Auteur
62365 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/09/2022 à 15h17

uneraell Ha ça m'intéresse bien ce livre ! En synergologie ils parlent aussi grattages chez l'humain, je t'avoue que j'avais aucune idée qu'il y avait ça chez le cheval. Je vais m'amuser à comparer les deux

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/09/2022 à 15h36

N'hésitez pas à revenir dire ici ce que vous en avez pensé, pour ceux qui lisent le bouquin ! Ça m'intéresse aussi d'échanger sur le sujet


tekesuta j'ai lu récemment dans une discussion sur le chien que les premières conclusions de comparaison de ces signaux à travers les espèces sous entendent que beaucoup de signes seraient communs aux mammifères.

Pour les expressions vraiment physiologiques (mâcher dans le vide, se lécher les lèvres, cligner des yeux) ça me parait logique, les réactions aux hormones de stress peuvent pas être si différentes à travers les espèces...

Pour éviter les conflits c'est logique aussi: se détourner, détourner le regard, faire semblant de faire autre chose (se lécher une patte, faire mine de brouter, sortir son téléphone pour regarder l'heure, ...) Ça répond aux mêmes besoins d'interrompre quelque chose de "frontal"

On exprime tout ça différemment en fonction des spécificités de nos espèces, mais je trouve qu'il y a beaucoup de parallèles oui

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/09/2022 à 15h38

uneraell Le fait de se gratter (en synergologie) a une signification selon l'endroit aussi. Je me souviens plus. Pour le cheval ça en parle ou pas du tout ?

Mais oui c'est pas déconnant d'avoir plein de choses en communs. Faut il savoir les nôtres aussi.. :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/09/2022 à 07h44

Mercredi : un bisou sur son nez en rentrant du boulot

Jeudi : deuxième séance en selle, j'avais décidé de ressortir le side pull. Ça n'a pas été mirobolant, il était assez contracté, y a un truc qui ressort en side et qu'on n'a pas en mors. Je pense que j'ai toujours un soucis d'équilibre qui le gêne mais que je compense avec les mains en mors (ou qui s'auto compense du au fait qu'il ne m'envoie pas ch*er comme il le fait ouvertement en side mdr). Séance un peu frustrante car y a eu de très bonnes choses: trot rênes longues et gestion du rythme entièrement à l'assiette, très chouettes cessions à la jambe aux deux mains, EED qui m'ont semblées tout à fait décentes (même à droite, où c'est dur habituellement !) . Et d'autres moments tout à fait nase du genre : tenter de faire un cercle à main droite et cheval qui se contre incurve et se barre à gauche.
Bref c'était intéressant néanmoins. J'ai le cerveau qui fume un peu depuis mais je pense que j'ai compris où était le soucis. À voir si j'arrive à faire mieux sur les prochaines séances.

Vendredi : j'ai choisi mon lit plutôt que le poney. Aucune honte. Mon déménageur a le covid donc repoussé d'une semaine. Dormir sur un matelas gonflable c'est plus de mon âge MDR

Samedi: j'ai investi dans un trépied pour pouvoir filmer, car les pare bottes sont trop hauts dans le manège et le rond de longe a des murs plein donc impossible d'y accrocher un truc... Donc, on a testé pour un peu de TAP. Ça été séance de gestion émotionnelle en fait. La météo était exécrable, froid, beaucoup de vent, les chevaux étaient électriques dans tous les prés. Au point où j'ai remonté Pastor a l'écurie et je l'ai d'abord laissé brouter 10mn pour se poser car il était littéralement prêt au décollage.

Deux petits extraits vidéos de Pastor et son meilleur pote le tapis et mon travail préparatoire aux LR (mise en avant en autonomie et conduite par l'arrière, protocole entièrement en R+ donc).

Video 1

Video 2

Video 3


Dimanche : je voulais monter, mais grand nettoyage du manège et j'avais la flemme d'aller dehors sous la pluie... Donc j'ai récuré le poney et mis un coup de rape sur les pieds. On a travaillé sur le fait de garder le pied posé sur un support (mon genou en l'occurrence). Il n'est toujours pas 100% à l'aise et dans ces cas là, il gratte, gratte et gratte. Donc une heure de choses simples et connues mais toujours sous le prisme de la gestion émotionnelle, et faire la différence entre: brosser les jambes = on lève pas les pieds et curer / parer les pieds. Il a beaucoup réfléchi et était très très coopératif sur la fin. C'était chouette.

Sinon, il est grave ronchon avec la météo. J'ai hésité à le couvrir déjà jeudi soir, car le climat est rude dans cette région (y a un micro climat, peut y avoir -20 en hiver, en Belgique c'est genre -2 / -3 normalement mdr) et très pluvieux. Et Pastor N'AIME PAS ÇA. Y a un bout de chemin de retour au pré que je fais en courant car il veut bien juste mettre ses fesses au vent, ou trotter pour aller vite se planquer sous les arbres. Mais marcher face à la pluie c'est NON xD. Quelque part j'espère que ça lui rendra le box un peu plus supportable cet hiver.



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/09/2022 à 13h19

uneraell mdr moi aussi je commence à dire "ce truc n'est plus de mon âge"...
T'imagines ce qu'on dira dans 20 ans

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8212
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/09/2022 à 14h33

C'est chouette de varier les "outils" lors des séances de travail avec nos loulous, ça apporte souvent de bonnes choses et ça peut aussi faire prendre conscience de certaines actions non volontaire qu'on peut avoir ^^

Bon investissement le trépied, on aime avoir des petites vidéos

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 19/09/2022 à 14h42

Arf pas glop les chutes de températures comme ça, en plus avec la pluie qui se pointe ... Je suis comme Pastor, je n'aime pas ça ^^

Cool d'avoir pu bosser les pieds et réussir à lui faire différentier "pansage" de "prise de pied", faire ça gentiment et tranquillement pour lui laisser le temps d'y réfléchir ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/09/2022 à 06h37

khady Mdr moi vu l'état de mon dos, si dans 20 ans je suis toujours sur mes deux pieds, ça sera déjà une sacrée victoire

mooxis entièrement d'accord ! C'est pas toujours facile mais ça aide vachement à se rendre compte de ce qu'il y a à améliorer !

gebouye j'aime pas tellement ça non plus, mais là il m'a trop fait rire. Le "non je mets mes fesses au vent, je bouge plus, tanpis pour le pré, le foin et les copains" c'était quand même un peu extrême. Surtout que bon, en journée y a encore entre 10 et 15 degrés quand même xD

---

Hier séance... Pas bonne pour le travail peut être, mais je suis contente.
Il semblait de bonne humeur, calme, je prépare tranquillement, j'arrive dans le manège... On aurait dit un 3 ans qui voyait un manège pour la première fois de sa vie. Quelques trucs avaient bougé, une porte était ouverte (donc on voyait des trucs cachés habituellement), de nouveaux gros supports de barres d'obstacles, un miroir... Bon j'admets le miroir il m'a surprise aussi. Bref, vu sa tête je m'attendais déjà à ne même pas me mettre en selle tout court.

Finalement je l'ai laissé se balader, aller d'un truc à un autre, je l'ai un peu cadré pour qu'il n'aille pas trop vite mettre son nez sur les monstres (et se faire peur). Beaucoup de bouchons de foin y sont passés mais en cinq minutes c'était bon ! Il est resté un peu à l'oeil mais il réagissait de temps en temps à un truc précis, il restait pas branché, donc très très bien.

En selle donc. (Enfin non, d'abord j'approche le montoir, il remue dans tous les sens, je capte qu'il n'a jamais vu ce marche pied donc je le pose devant lui pour qu'il renifle. Il se TAPE LE NEZ DESSUS, se fait peur, recule, me regarde l'air de dire "Le montoir m'a attaqué !!! . Bref on a analysé le montoir puis ça a été)

Il a eu quelques frayeurs mais a à chaque fois décidé de s'arrêter plutôt que fuir. Et ça j'en suis SUPER contente. Même quand les poulains dans la stabulation derrière le mur du manège ont fait les marioles et fait un potin de dingue. Il a stressé, les fesses sont partie en avant mais la tête a fait "ok ok la solution c'est de s'arrêter". Maxi dépense de bouchons de foin encore. Il a aussi tenté d'explorer un des supports d'obstacles à travers une bâche (la bâche c'est jamais qu'un gros tapis, normalement il la kiffe aussi). Mais un cheval dans la carrière a fait un strike dans des barres, gros bruit à ce moment là, Pastor s'emmêle les pieds, fait un écart et s'éloigne... Au pas.

Brave poney. 27 minutes à cheval, uniquement au pas, j'ai terminé sur une EED sur la ligne du milieu (j'avais jamais essayé, mais il écoutait les poulains le long du mur alors...). Il a vraiment fait l'effort. Suis descendue après 3 foulées. Gros effort mental, petit effort physique, suis fière de lui. (Et un peu de moi, y a encore pas si longtemps ça m'aurait saou-lée qu'il stresse "pour rien" comme ça). Dernièrement il a vraiment pris le pli d'interagir avec moi quand il a peur de quelque chose au lieu de foutre le camp directement. On va en faire quelque chose de ce grand anxieux

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/09/2022 à 09h25

C'est cool s'il arrive à s'approprié le manège et les monstres qui vivent dedans. Ca a l'air plus simple pour lui ici que dans votre ancienne écurie mine de rien.

Toujours se méfier du montoir, c'est la base En vrai, tu as bien fait de le laisser analyser et de prendre le temps. Ca paiera sur le long terme ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/09/2022 à 11h41

je l'ai mis dans ma liste de cadeau de noel. je trouve ca hyper interessant cette reflexion sur les mammiferes et les codes qu'ils pourraient avoir en commun. idem le comparatif chien humain chien cheval ca me parle pas mal. bref hate de lire ca.

c'est dingue ce micro climat. couvrir la nuit me semble pas deconnant . en plus ca evitera qu'il te sorte trop de poil pour cet hiver.

belle evolution sur sa gestion de l'anxiete quand il est en selle . tu penses que c'est "juste" son caractere ou que y'a un passif pour qu'il soit aussi sur l'oeil? ayant deux tetes de pioches pas vraiment trouillardes, ca m'interroge toujours un peu les chevaux craintifs.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/09/2022 à 16h33

gebouye Oui c'est plus facile ici. C'est un peu repartir de zéro, moins de bagage sur les lieux. Et entre temps je me suis aussi beaaaucoup formée sur le comportement (j'ai compté, environ 40h de contenu théorique en vidéo et plus de 60h de rencontres avec ma formatrice et les autres étudiantes pour discuter de nos problématiques actuelles). Donc je réagis très différemment et je vois les choses beaucoup plus tôt. J'ai pas le droit de pousser en me disant "oh c'est bon il va s'habituer", ça m'explose juste à la tronche


earphoria95 l'année dernière il a vraiment presque pas fait de poil, cette année ça me dérange pas s'il fait un peu plus. Vu mon axe de travail, il risque pas de finir trempé s'il est juste un peu velu. L'écurie gère pas les couvertures donc si je couvre maintenant, c'est jour et nuit quoi...

Pour le caractère et l'anxiété... Aucune idée. J'ai aucune raison de croire qu'il ait été battu ou quelque chose du genre. Par contre, probablement éduqué à l'espagnole où il n'a pas le droit de bouger une oreille. Quand je l'ai eu il encaissait tout, bougeait pour rien, sauf quand c'était trop et là c'était explosion, sauts de mouton, bordel total. Limite dangereux en janvier / février.

Maintenant avec l'approche R+ je lui laisse beauuucoup plus de place pour s'exprimer et dire non. Il exprime très souvent qu'il est pas ok MAIS c'est beaucoup plus doux, je peux plus facilement y réagir et l'apaiser. Objectivement arrivée là, ça m'est un peu égal de savoir si c'est du passif ou si il est juste comme ça. Maintenant en tout cas, il est comme ça ! Donc je fais avec et je suis sûre qu'avec le temps, sa confiance et sa résilience continueront d'augmenter et là ce sera "pour de vrai", pas juste parce qu'il a intégré qu'il était obligé d'encaisser

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22470
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/10/2022 à 15h34

tout va bien ici bas ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/10/2022 à 09h42

Olala ça fait si longtemps que j'étais pas passée. Je sais pas où va le temps ces dernières semaines.

De mon côté je suis ENFIN installée correctement dans le nouvel appart, avec mes meubles tout ça tout ça. Du rangement et du nettoyage à finir et ça sera bon. J'ai hâte d'être libérée de l'ancien appartement.

Côté Pastor: on n'a pas fait énormément ces dernières semaines. Météo hyper pourrie pendant une semaine où j'ai jonglé avec les couvertures matin et soir, lui était super ronchon (quoique mieux quand il est couvert). Le troupeau était moins stable à cause du va et vient de ceux qui rentrent la nuit, donc il a été pas mal stressé aussi.

Une ou deux séances montées je sais plus, mais on a tous les deux besoin de voir l'ostéo. Donc j'ai arrêté de travailler en selle tout court parce que ça donne rien de bon de toute façon. Rdv mercredi pour moi, dimanche pour lui, on verra après.

J'ai quand même gardé une balade avec deux autres cavalières histoire de nous sociabiliser un peu. Cheval de tête prêt en endurance sur 80km... Autant dire qu'on a eu du mal à trouver le bon rythme entre lui et Pastor xD. Très bonne balade cela dit, très tire-cul dans l'idée, les quelques fois où Pastor a songé à s'inquiéter d'un truc, les copains étaient déjà en avant, donc il a pas trop pris le temps de réfléchir. Chiens, voitures, camionnette, tunnel sous l'autoroute, passage à moins de 10m de l'autoroute pleine de camions, vaches, trot et galop... Tout rênes à la couture ou presque. Très chouette. Il était fatigué en rentrant mais vu le rythme un peu soutenu pour lui, c'était compréhensible. Trois jours de repos après, moi j'ai pas eu le temps de faire autre chose sinon.

Côté TAP je joue toujours sur l'idée des longues rênes. Dans le rond de longe il a capté le principe de marcher plutôt qu'aller toucher mon ballon mais... Du coup il a plus de cible vers où aller et ça le bugue xD. Hier j'ai testé en yolo total sur le chemin du pré, avec juste ma longue corde pour dire de demander marcher/ arrêter de derrière. Y a de l'idée, c'était pas si mal !

Finalement jeudi dernier, rendez vous avec la nouvelle podologue. Elle m'avait été recommandée par celle de l'ancienne écurie. J'ai beaucoup aimé qu'elle se renseigne chez l'ancienne pour avoir des idées du parage et des problématiques de Pastor. Elle a aussi regardé des photos pour démarrer sur un parage similaire à ce qu'il avait, puis peu à peu rajouter sa sauce dessus. Je lui ai expliqué comment je travaillais les pieds en R+ et comment je souhaitais qu'on n'utilise jamais de logique d'inconfort durant le parage quand il ne veut pas laisser ses pieds. Elle a parfaitement écouté mes "consignes" et ça s'est super bien passé. Le parage est très joli en plus, Pastor marche très bien, on a un peu discuté des choses à améliorer et à travailler au fur et à mesure. J'aime beaucoup son approche et sa réflexion, donc belle rencontre !

Voilà en vrac les nouvelles, j'espère récupérer un peu plus de temps dans les semaines à venir pour être plus active sur CA en général !






Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/10/2022 à 11h29

Olala le professionnalisme de ta nouvelle podologue me fait rêver

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9447
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/10/2022 à 17h10

C'est d'excellentes nouvelles tout ça !! :) Un nouveau départ
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet