Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 73
Auteur
62630 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/12/2022 à 22h02

Les jours passent et se ressemblent ! Je profite de mes derniers jours de vacances, et je vis à moitié à l'écurie (forcément, gérer la mise au paddock ça veut dire y aller deux fois par jour... lol). La gestion des monstres continue de s'améliorer dans le manège. Y a de petites rechutes de temps en temps, mais c'est plutôt gentillet par rapport à ce que c'était il y a encore deux semaines. Si y a un vilain gros bruit durant les 5-10 premières minutes alors Pastor monte pas mal en pression, sinon il est plutôt résilient. Globalement, après chaque expression de peur, il se calme à nouveau et on peut bosser entre les deux.

A pieds, j'ai décidé de le confronter un peu à la pluie et de bosser dans le rond de longe même quand il pleut. Il N'AIME PAS CA. Mais bon, on est en Belgique, va bien falloir qu'il se fasse un jour au fait qu'il flotte. Du coup je fais des séances express, max 10 minutes (2 x 5 minutes ou 3 x 3 minutes de travail) en essayant d'en faire des séances hyper stimulantes et progressives.

Pour ceux que ça intéresse, je vous partage ma deuxième séance sur l'apprentissage de l'aspiration des épaules. Lors de la première séance, il a compris le comportement sur base du leurre (me suivre / suivre ma main / suivre la nourriture), avec un très petit mouvement car je veux qu'il ne bouge que ses épaules et pas qu'il se tourne complètement. Sur la 2e séance, j'alterne avec l'immobilité pour qu'il bouge sur base du code donné (signe avec le doigt qu'il doit venir vers moi VS la main levée pour l'immobilité). Histoire qu'il se détache de mon mouvement et attende la demande avant de bouger les épaules. Prochaine étape, obtenir plusieurs pas !

https://youtu.be/xhAEE7tfnU0


Début de semaine, petite séance en selle où il m'a surprise au trot avec des lancers d'antérieur et des secouages de tête bizarre. Première pensée : il est un peu chaud, un peu d'effet rebond, il a peut être juste envie de courir un peu. Rênes à la couture, je le laisse aller... Il pile net et secoue la tête. Ok, on arrête de trotter. Le lendemain, je sors mes arcades (j'ai 3 arcades Wintec noires, la seule qui se revend évidemment pas mdr):



Trololol. Je montre ça en photo à ma SF qui est d'accord sur le fait que ça paraisse un peu étroit. Parfaite comme elle est, le soir même elle me livre une arcade bleue directement dans mon casier à l'écurie. Mercredi, essai donc de la selle avec la nouvelle arcade, et Pastor qui trotte hyper sagement de façon très détendue. Il sait bien dire quand les choses ne lui conviennent pas, pas de doute !


Pour cette fin d'année, je prévois encore deux séances en selle avant de faire le point en cours le mardi 3. Un jour sur deux, je fais TAP ou affrontage de monstre dans le manège (comme ce soir, où on s'est baladé dans le manège et j'ai tapé tous les objets que j'ai croisé, remué des trucs, tapé dans mes mains... Samedi je vais exploiter ma môman pour faire pareil de façon encore moins prévisible.)

Et de mon côté, comme j'avais peur de m'embêter (oui vous pouvez rire dans le fond), je commence trois nouveaux cours / formations en janvier:
Living and Learning with Animals, par Susan Friedmann, qui est une professeure de psychologie appliquée et spécialisée dans le comportement animal et les méthodes d'apprentissage (on va donc parler de perroquets, de dauphins et de plein d'autres bestioles en plus des chevaux)

Un cours pratique de biomécanique humaine pour apprendre comment être un humain plus équilibré et donc un cavalier plus équilibré, avec Katherine Lowry avec qui j'avais pris un cours en ligne au moins d'août. Elle lance un cours complet en une dizaine de modules, avec des exercices à faire chez soi, puis à envoyer en vidéo pour avoir du feedback et recevoir l'accès au module suivant. C'est top comme suivi je trouve, et comme je n'ai plus de cours de pilates depuis que j'ai déménagé, j'ai assez hâte !

Et ofc, je me suis inscrite à la plateforme en ligne lancée par Alexis Kozma simplement parce que je surkiffe ses cours en ligne, déjà l'hiver passé. Je suis aussi en train de tâter le terrain pour organiser un de ses stages dans notre pension, ça m'évitera de déplacer Pastor pour aller en faire un. A suivre !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/01/2023 à 14h02

La vache, il est fait semblant le petit père !
Je suis impressionnée par ton calme quand il explose et les résultats que tu as eu en changeant ton timing. J'avoue que ça me donne pas mal de pistes de reflexion.

Trop cool pour les cours / stages / formations ! Pleins de projets, j'ai hâte de lire ça.

En tout cas, bonne année à vous 2 ^^

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/01/2023 à 16h39

Ah dis donc c'est hyper contraignant pour toi les sorties ! Vous ne pouvez pas vous organiser entre proprio ?
Sinon je suis contente de voir à quel point tout évolue très positivement ! Et s'il prend un peu de dos en passant ,c'est chouette.
Les cours que tu vas faire ont l'air top ! tu arrêtes celui que tu avais déjà entamé sur le bracio et autres ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
10 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 03/01/2023 à 17h47

Bonne année tout le monde :) ! J'espère qu'elle sera belle pour vous, vos familles et vos poilus :)


liquescence Normalement c'est uniquement un arrangement entre proprios. Dans mon cas c'est une situation un peu particulière (paddock partagés, une propriétaire qui est un peu aux abonnés absents...) donc la pension gère normalement les retours au box de Pastor (et du copain). Étant donné que ça ne fait pas partie des services qu'ils proposent normalement, j'ai choisi de les soulager de cette tâche en plus pendant mes vacances :)

La formation sur le brachio, c'est devenu un groupe Facebook continuel en fait. Y a régulièrement des lives avec des invités sur des sujets connexes, donc je continue de lire les publications et regarder les vidéos sur les sujets qui m'intéressent. Je fais ça un peu en dilettante mais j'absorbe quand même. C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai remarqué la différence d'attitude de Pastor en sidepull vs mors. Il s'étire beaucoup mieux vers l'avant et la bosse qu'il avait sur les lombaires est en train de disparaître... Tout le monde me disait que c'était conformationnel, aucun des vétos qui l'a vu ne s'en est tracassé. Céleste m'avait directement dit que ça pourrait pas disparaître tant qu'il apprenait pas à bouger sans se retenir avec le brachiocéphalique. J'en ai parlé à Alexis la dernière fois qu'elle est venue, elle était d'accord avec cette idée.


---

Reprise des cours ! C'était le premier depuis genre le 20 août. Fidèle à lui même, mon prof ne nous a fait bosser que au pas. Au programme : plis, contre plis, EEA, cessions à la jambe. Recorrection de mon défaut continuel de bloquer ma main droite dans le pli à droite, et de mon défaut d'équilibre droite / gauche surtout dans le travail latéral. À un moment, Pastor avait la croupe totalement à l'intérieur, full force sur son postérieur gauche (le faible), P. était là "mais... Ça n'a aucun sens. Je comprends pas pourquoi il fait ça. Le postérieur gauche en dessous et le pli à droite c'est ce qui est le plus compliqué pour lui et là il veut faire que ça !"
Puis il s'est mis derrière nous. J'étais décalée dans ma selle. Voilà voilà. Mais bon, globalement je suis hyper contente de la séance, j'ai eu de bonnes sensations, Pastor a bien travaillé, mon prof l'a trouvé très bien malgré les 4 mois en dilettante. Il valide entièrement l'utilisation du side pull et trouve aussi qu'il a une bien plus jolie attitude sans. On est d'accord sur le fait qu'on ressortira le mors quand il sera plus détendu et routiné.

Côté gestion émotionnelle... Pff, je suis ultra fière de lui. Aucun écart durant toute la séance. Il a déjà développé la maturité de faire "attends j'ai peur, je m'arrête !" Il prend 10 secondes (et un bouchon de foin) et il repart de lui même. Zéro besoin de mettre de la pression ou de ""l'occuper"". Pour les plus petits bruits, je ne clique plus, je me contente de le faire quand il se crispe ou quand ses oreilles restent pointées plus de 3 secondes. On a pu faire 1h de cours avec des interruptions suffisamment courtes pour que ça ne gêne absolument pas le travail.

Sur la fin, les poulains ont mis le bordel dans la stabulation de l'autre côté du mur. Mais genre ça galopait dans tous les sens, j'me suis même demandée un instant si y avait pas genre un chien ou quoi qui les chassait. Pastor était VRAIMENT inquiet, mais il n'a.pas.bougé.un.pied . J'aurai forcé pour bosser, il aurait explosé, mais être guidé tranquillement au pas sur une volte c'était ok. J'ai arrêté le cours là dessus, ça faisait 50mn et je voulais pas tenter le diable.


D'ailleurs, je m'embetais entre Noël et Nouvel An, donc j'ai suivi un petit cours sur la peur et le traumatisme chez le cheval, ainsi que les moyens de réhabilitation. C'était donné par une neurologue qui a aussi une licence en éthologie (scientifique). C'était ultra intéressant. J'ai quelques questions à lui poser, je vous partagerai quelques highlights après.

Édité par uneraell le 03-01-2023 à 17h52



Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/01/2023 à 09h34

Bonne année par ici aussi !!
Compassion pour la morpho qui bouge et le suivi de l'adaptation pour la selle

Trop chouette de commencer 2023 par la reprise des cours, ça avait l'air très intéressant (ici aussi team side pour le boulot, d'abord parce qu'avec mon croquage de doigt j'ai un blocage pour l'ouverture de la bouche et au final je la trouve si bien sans mors que pour le moment on reste comme ça !)

Tu me fais rire avec toutes ces formations, mais où trouves-tu le temps ??!
En vrai c'est génial et tu as bien raison, ça donne envie (tu nous feras des mini résumés de temps en temps ? )

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22490
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/01/2023 à 14h04

et une bien belle année à Pastor et à toi !

j'avais pas du tout compris que tu faisais une formation de comportementaliste et R+. A la ramasse je suis.
hyper interessant a coupler avec ce cours sur les animaux de maniere plus large que les equidés !
et carrement interessée par le retour sur la peur sur le cheval quand tu auras eu les reponses a tes questions.

well done pour la jambette et surtout les progres sur la gestion de l'emotionnel ces dernieres semaines.
sacré declic on dirait.

et super cool le retour des cours, tu reprogrammes ca regulierement ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/01/2023 à 17h46

mooxis c'est probablement pas pour rien que je suis célibataire, j'ai pas le temps . Blague à part, j'ai un fonctionnement un peu atypique, j'aime pas faire les choses "juste comme ça". Je peux être fascinée dans mon canapé devant un cours à 23h, j'ai besoin de cette stimulation sinon je m'ennuie :')

Je vous ferai des résumés ou part de mes apprentissages les plus marquants oui, avec plaisir :D

earphoria95 je l'ai pas vraiment "annoncé" en fait. Je crois que j'étais un peu timide sur le sujet au début, genre "c'est bizarre personne fais ça alors pourquoi moi". J'en ai juste parlé entre les lignes.
J'ai commencé début février, donc ça a été pas mal long, avec 1 ou 2 rencontres de groupe par semaine où la formatrice commentait nos vidéos d'entraînement ou discussions de cas de problèmes comportementaux. Y avait évidemment une plateforme pour la théorie (environ 50h) et des travaux théoriques et pratiques à rendre pour évaluation. Les premiers sont déjà corrigés, j'attends la correction des seconds pour voir si j'ai le diplôme. Un sacré investissement, mais ça m'a vraiment beaucoup apporté.

Yes, j'attends les réponses à mes questions sur la peur, puis je vous partagerai aussi les points importants que j'en retiens ! J'attends des détails sur le côté neurologique des différentes méthodes pour "traiter" la peur, genre est ce que c'est juste un débat d'idées/ préférences ou est-ce que ces méthodes ont un impact durable et différent sur le cheval. Dans certains cas c'est assez clair que c'est le cas, dans d'autres... Je suis pas sûre d'avoir compris si c'était oui ou non.

Pour les cours, on reprend au rythme habituel : une semaine sur deux :)

---

Aujourd'hui, séance... Compliquée. La stabulation qui longe le manège était en cours de décrottage, mais ils font pas ça au valet d'écurie, nonon. Carrément au tractopelle. Le truc avec des lampes qui clignotent et qui se déplace sur des chenilles.

J'ai passé un petit 20mn à pieds. Le bruit constant du moteur ça allait encore, mais les bruits imprévus de la pelle qui racle le sol, qui touche un mur, les chenilles qui font du bruit en changeant de direction... C'était mal embarqué. D'autant plus que la stabu se trouve à la diagonale opposée de la porte-des-enfers (qui reste responsable de tous les bruits, rappelons le). Ça me laissait pas beaucoup de place où Pastor était content :')

Finalement j'me suis quand même mise en selle. Honnêtement on n'a rien fait. Y a parfois eu 1mn où il était concentré et alors c'était bien, mais il revenait souvent en état d'alerte. Deux points positifs:
1) jusqu'à présent dans ce genre de situations, je petais un câble intérieurement sur le fait que l'univers était contre moi, invariablement je me crispais et Pastor paniquait évidemment encore plus. Là j'ai réussi à garder mon calme en me disant tanpis, aujourd'hui on travaille encore sur le bruit et c'est tout.
2) Pastor n'est jamais resté concentré plus d'une minute... Mais jamais tendu plus d'une minute non plus. Ça a été totalement en dents de scie, mais au moins ÇA REDESCEND. C'est la première fois que ça arrive et que l'enchaînement des déclencheurs (trigger stacking) ne finit pas par lui dévisser le cerveau. Même quand les bruits soudains étaient dans son dos, il a été capable de s'arrêter (tête perchée et oreilles en arrière, certes). On est donc vraiment en train de modifier sa réaction face à la peur.

Boulot un peu ingrat, mais j'ai vraiment confiance qu'on arrive à faire de lui un cheval résilient. Demain repos, samedi TAP/brouting, dimanche retour en selle. Je testerai peut être ses réactions en carrière s'il ne pleut pas.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22490
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/01/2023 à 12h46

ca a donné quoi du coup dimanche ?

la seance tractopelle bon comme tu dis au moins c'est raccord avec le sujet du moment sur ses réactions de peur.

d'ailleurs tu as eu l'occasion de reprendre le travail en longe sur ce meme principe de cliker training?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/01/2023 à 14h55

earphoria95 alors j'ai abandonné l'idée de la carrière. J'ai essayé d'y aller à pieds le samedi parce que je l'avais trouvé étonnement calme durant la sortie brouting. Evidemment le vent s'est levé à ce moment-là, en 30 secondes Pastor s'était fait pousser des ailes. Donc je l'ai calmé, et on est repartis. Le soir j'y suis retournée, c'était mieux (déjà on a pu aller jusqu'au fond et revenir sans qu'il pète en l'air) mais c'était tension +++. Dimanche j'ai monté en manège parce que j'ai étonnement pas envie de faire de la gestion de peur 2 séances sur 3.

Il a été top par contre ! Un peu regardant de temps en temps, mais hyper sage, investi dans le travail, aucun soucis pour passer devant la porte au pas et au trot. C'était franchement honnête. J'ai pu retravailler un peu ce qu'on avait fait en cours mardi, retrouver les sensations, dès que je corrige mes défauts il se délie beaucoup.

Aujourd'hui c'était un peu un entre deux, mais il était CHAUD. Et ça c'est vraiment rare (il est souvent très à l'oeil, mais rarement dans une humeur où je me dis "bon ok on va trotter dix minutes ça va le détendre"). Donc je comptais travailler qu'au pas, et finalement j'ai beaucoup trotté. Evidemment, chaud veut dire qu'il était aussi un peu réactif, il m'a fait 2-3 écarts un peu nawak mais c'était plutôt aimable. Point de vue boulot c'était pas si mal, un peu compliqué de l'avoir droit au trot (bon il se dévissait la tête pour surveiller le mur, forcément ça aide pas). Je pense qu'il a besoin de se remuer un peu aussi, son paddock est une vraie pataugeoire, ça lui ferait sans doute pas de tort de jeter son feu.

Non j'ai pas refait de longe au clicker. On n'a pas le droit de longer dans le manège ou la carrière, juste dans le rond de longe, mais je trouve que longer juste en rond c'est un peu nase. Mais je me tâte depuis quelques semaines à m'y remettre, histoire qu'il se remue un peu sans m'avoir sur le dos. Si on prend pas des trombes de flotte sur la tronche la semaine prochaine, je tenterai peut-être.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22490
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2023 à 09h08

j'avoue que la mienne aussi est gazée en ce moment, pourtant elle a pas mal d'occasion de jeter son feu mais ca suffit pas. j'ai l'impression que ce temps tres doux et venteux les enerve?

et alors j'ai une question cotorep mais tu ne le galopes jamais ? cf monté j'ai pas l'impression, et en longe non plus du coup vu que tu ne le longes pas et la si en plus le paddock est inondé, bref si il en a pas l'occasion ca augmente peut etre le coté cocotte minute ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2023 à 09h29

earphoria95 Ça lui ferait certainement du bien de pouvoir se remuer plus tout seul, mais déjà qu'il est pas toujours très sécuritaire au pas, j'ai pas envie de le galoper et qu'on se prenne un mur mdr

Il est rarement chaud ceci dit, même la semaine avec -10 et 10 jours de box, il était pas chaud. Réactif et à l'oeil oui, mais pas chaud dans le sens "énergie à dépenser". Donc à voir si ça se répète.

J'attends que le temps redevienne un peu plus clément, parce que si j'essaie de le longer sous des trombes d'eau avec du vent à 80km/h on va pas en faire une bonne expérience. Quand je fais du TAP j'le laisse aussi seul dans le rond de longe un moment, ça lui laisse un peu l'opportunité de faire le cake

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22490
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2023 à 09h31

c'est marrant que tu dises "à l'oeil" ici on a toujours dit "sur l'oeil".

voila. reflexion peu utile. je me rendors

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2023 à 09h41

earphoria95 tu viens de me filer un de ces doutes mdr. Ça a l'air belge en effet ! Je connais "sur l'oeil" aussi mais j'ai pas trop tendance à le dire

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2023 à 10h36

Poser le mental c'est vraiment ce qu'il y de plus dur, je trouve. Et franchement je trouve que tu t'en sors très bien, tu arrives vraiment à composer avec et proposer même un mini bout de séance à chaque fois. Chapeau ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/01/2023 à 17h32

gebouye merci
En vrai je me demande toujours où j'ai fait des erreurs "pour qu'il soit comme ça". Y en a dont je me souviens, où je suis sûre d'avoir fait la connerie qui a causé tel problème X temps plus tard. Puis y a aussi son passé (il m'a déjà pas été vendu comme cheval facile). Ses conditions de vie qui sont pas parfaites, évidemment ça n'aide pas. J'me souviens que je cherchais un cheval facile et tout terrain pour faire plein de trucs différents, on en est loin.
Enfin depuis quelques mois ça va mieux, je pense que j'ai eu de bons déclics, j'adore le chemin qu'on a parcouru ensemble. Mais pfff... Si seulement j'avais eu toutes ces connaissances avant ? Je lui aurais fait moins de tort ? C'est dur quand même

earphoria95 j'ai voulu te faire une photo dédicace mais on a pris des TROMBES d'eau sur la face, c'était pas possible. Tu m'as quand même fait réfléchir, donc on a été dans le rond de longe ce midi. Je l'ai mis sur un cercle en liberté (vu que j'ai commencé la longe au clicker en liberté, me suis dit qu'il s'en souviendrait peut être, ce fut le cas) et j'ai cliqué le mouvement (n'importe quoi tant que c'était loin de moi). Ça l'a surpris au début puis il s'en est donné à c?ur joie sans se mettre en cocotte minute. C'était marrant comme moment en fait. Il a très bien géré le switch "proche de moi, on mange, poney calin mignon" et "YALAAAAAAAA" loin de moi. Épatée que j'étais.
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet