Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 80
Auteur
74861 vues - 1190 réponses - 16 j'aime - 42 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 02-09-2024 à 19h43

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7290
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 21/01/2023 à 11h13

uneraell je te rejoins tout à fait sur la question "pas confiance" = il a peur de X / a mal à tel endroit / ne comprend pas / n'est pas capable

Avec Sunny je "sens" vraiment une différence entre les moments où il réagit par conditionnement acquis ou par "connexion instinctive", mais je lis dans ton analyse qu'au final c'est peut être juste notre égo d'humain qui nous fait parler de confiance ^^ et qu'en soi, ça ne veut pas dire grand chose concrètement dans nos choix comportementaux

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 22/01/2023 à 16h42

khady si on part de la définition scientifique du conditionnement qui est de lier un stimulus (antécédent) à un comportement (le tout en fonction de la conséquence s'il s'agit de conditionnement opérant)... Qu'est ce qui n'est pas conditionnement dans nos interactions avec les chevaux :-) ?

---

Ce weekend c'était NEEEEIIIGE. Bon vendredi j'ai cru que j'allais rester plantée dans un fossé, les routes étaient cataclysmiques. Je comptais aller voir Pastor en rentrant mais en fait... Non.

Samedi par contre, dans 30cm de poudreuse il était CONTENT.

Je l'ai longé un peu (neige = on a droit de longer dans le manège huhu). Les codes étaient toujours parfaitement là, par contre il était un peu trop en mode moto, ça m'a pas plu des masses. Quelques bonds un peu n'imp' à chaque demi-bruit mais en même temps il avait 5 jours de box dans les quilles donc on pouvait pas lui en vouloir.

Aujourd'hui séance en selle, il était un peu électrique au début puis il s'est posé mais toujours en surveillant très fort tout le côté extérieur du manège. Il faut dire que hier, toute la structure grinçait sous le bois de la neige. Niveau bruits etc, on enchaîne peu de séances vraiment dans le calme ces dernières semaines donc je le sens à nouveau très fort dans l'expectative.

Bonne deuxième partie de séance par contre, j'ai beau en faire peu à chaque fois, il fait bien, donc son équilibre s'améliore. J'ai même eu un peu de trot qui était vraiment top et puis... Gigantesque bout de glace qui se suicide du toit, tout le bâtiment qui grince, ça a fait tellement de bruit qu'une meuf qui était dans la cour s'est précipitée à l'intérieur pour voir s'il s'était rien passé de grave.

Pendant ce temps là, Pastor s'est téléporté à travers le manège pour se planquer dans un coin. Je lui donne un bon point pour avoir fait ça au galop, sans catapultage et pour s'être arrêté à la demande dans le coin sans faire un sale demi-tour ou pilé net avec la tête en bas. J'ai mis 5-10mn à le calmer, j'ai fini sur une volte pour le principe de pouvoir le récompenser d'avoir marché dos à l'endroit où y avait eu le bruit (à 45mn de distance, mais soit) et terminé là dessus pour pas en rajouter une couche. Un peu vénère d'avoir ENCORE eu un truc en trop alors qu'il commençait à se poser, mais bon.

Retour de l'animal sauvage au paddock ensuite, l'avantage des 30cm de neige c'est qu'on s'en fout un peu de l'état du sol, donc au moins ils peuvent sortir !






Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 23/01/2023 à 16h02

Ah bien violent la variation météo que vous avez eu par chez toi dis !
Je trouve les petons très très jolis :)

Je croise les doigts que ça se fasse pour le coaching en ligne, vu tout ce que tu mets déjà en place sur sa gestion

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/01/2023 à 10h05

Impressionnant les chutes de neige par chez toi ! Et dire qu'on a rien eu chez nous alors qu'il semble avoir neigé partout ailleurs !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9020
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/01/2023 à 11h55

Sacrée neige par chez toi, ça donne de belles photos mais pas cool le fait qu'il ne puisse pas sortir avec les paddock gelés... Je comprends qu'il se soit senti léger lorsque tu l'as longé ^^'

Belle séance montée malgré les conditions, au final faire peu mais régulier ça permet de bien progresser.
La neige t'en veux par contre, c'est pas sympa ce timing du giga bloc de glace qui tombe !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7290
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/01/2023 à 12h20

Mais en plus c'est pas la première fois que tu parles de blocs de glace qui se décrochent et tombent dans le manège ... moi quand je te lis j'ai l'impression que ce manège est vraiment dangereux en hiver, et que je serais sûrement flippée comme Pastor à l'intérieur x')

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
2 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/01/2023 à 14h47

mooxis l'avantage de la neige, c'est que c'est ok pour les sorties paddock ! Du coup il n'a fait "que" 3 jours au box, alors que vu les températures je m'attendais à ce qu'on soit partis pour 2 semaines. Là il gèle toujours, mais dans la neige ils ne glissent pas ! Pastor adore la poudreuse d'ailleurs, il marche pas dans les chemins qui sont dégagés, il va là où il y a 30cm

khady non mais c'est en dehors du manège hein ! Mais comme ça glisse sur le toit et que ça tombe juste derrière les murs qui ne sont rien d'autre que du bois... Ben c'est très proche, surtout quand on les voit tomber à travers les fenêtres
Mais c'est juste du bruit, il n'y a aucun risque de prendre quoi que ce soit sur la tête :-)

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 24/01/2023 à 15h03

uneraell je suis d'accord avec Pastor ! La poudreuse c'est la vie !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7290
0 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2023 à 07h17

uneraell ah oki je vois!! Et c'est pas dangereux pour les gens qui font le tour du manège à l'extérieur ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2023 à 07h25

khady à moins de raser le mur et de passer juste sous les gouttières (ce que personne ne fait parce qu'il n'y a aucune raison logique de le faire), non . Y a juste là où on rentre dans l'écurie que ça pourrait arriver, mais je suppose qu'on fait tous attention et comme les portes font toute la hauteur, je pense que si un bloc est proche de se décrocher, il tombera au moment où on ouvre la porte, pas juste quand on passe.
Mais bon, c'est la vie aussi, j'ai des blocs de neige qui tombent du balcon de mon voisin sur ma terrasse... C'est normal :p

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7290
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2023 à 07h32

uneraell ah oui!! Je me rends pas compte de la vie dans les froides contrées comme chez toi

Observe ton talent pour décrire si justement le mindset de ton cheval qu'on croirait vivre la scène dans ses yeux en te lisant!

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 25/01/2023 à 07h48

Parlant de mindset, hier il a eu son shiatsu saisonnier. On a entamé le suivi en juillet 2021 donc on commence à voir ce qui revient chez lui et quand. La praticienne est d'avis que maintenant, on voit vraiment qui il est, y a plus de couches à peler comme au début. On est d'accord sur le fait que Pastor est un cheval Bois/Eau, donc espiègle, fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, a besoin de relations franches et avec une tendance à dépasser ses limites (Bois) mais aussi craintif, qui a besoin de douceur et de guidance (Eau). Selon les saisons c'est plus l'un ou l'autre qui ressort et on voit ça dans les méridiens en déséquilibre selon les saisons

Juillet 2021
- Système Biliaire
- Rein

Octobre 2021
- Foie
- Rein

Janvier 2022
- Foie
- Triple Réchauffeur

Avril 2022
- Poumon
- Rate / Pancréas

Juillet 2022
- Système Biliaire
- Triple Réchauffeur

Décembre 2022
- Gros intestin
- Rate / Pancréas

Janvier 2023
- Système Biliaire
- Triple Réchauffeur

Je savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce suivi mais si on en croit la cascade de bâillements qui l'a traversé quand je l'ai mis au paddock juste après la séance... Ça continue de lui faire un truc :D



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23295
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 26/01/2023 à 15h02

je reprend au 17 oups, deso, trou des vacances.

en effet l'environnement ca peut etre une source d'angoisse pour moi, mais pas tant d'enervement. enfin ce que tu dis est juste, etre resilient c'est mieux dans la mesure ou on peut pas controler ce qui se passe autour, juste nos propres reactions finalement.
(en vrai je gueule rarement , mais quand j'ai une monté je prefere brailler un coup que m'enerver "physiquement". au final ca redescend aussi vite que c'est monté, et je me retrouve pas avec une sale culpabilité d'avoir été injuste. je me dis que je lui ai juste cassé les oreilles. pas sympa mais pas pire)

interessant aussi la reflexion sur le baissage de tete et la confiance. J'avoue ne pas travailler sur ces points la, enfin du moins pas de maniere consciente, mais je vois l'idée.

ils sont jolis ses pieds !

cool pour les quelques seances malgré la neige. en longe ca a l'air mieux. monté bah on lui pardonne je pense que y'a peu de chevaux qui ne dirait rien avec ce genre de bruit !

c'est quoi mindset?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2390
9 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 28/01/2023 à 20h59

earphoria95 mindset c'est "état d'esprit, façon de penser"

---

Semaine tranquille, avec le drame de dimanche passé, j'ai décidé de rester un peu à pieds et recommencer le travail sur la peur. J'ai un coaching lundi soir avec Emma Lethbridge, je lui ai partagé mes notes sur l'historique de Pastor et ce que j'ai déjà travaillé et elle a quelques idées pour nous. J'ai hâte !

En attendant, j'ai continué de jeter un ?il au travail de Warwick Schiller. Je le connaissais de loin, ce qu'il faisait y a 5-10 ans c'était vraiment du horsemanship dur, domination, attention parfaite, contrôle sur les pieds... J'ai vu des vidéos que je trouvais limite violentes. Sauf qu'il a vachement changé et c'est assez impressionnant. Il reconnaît platement que ce qu'il faisait avant, il le ferait plus et que sa vision du cheval a changé. Je suis toujours pas fan de tout son travail, mais l'introduction sur la connexion et la relaxation est très intéressante. Sa façon de travailler est très proche de ce qu'on voit en R+, les codes sont différents, c'est du R- certes mais c'est hyper progressif et respectueux du cheval et beaucoup de sources scientifiques sur la neuropsychologie du cheval, les émotions, la gestion du stress... Très intéressant.

J'ai dérivé deux choses de sa méthode. D'abord le travail sur moi: être 100% présente et avec Pastor, reconnaître et accepter sa peur, lui fournir l'engagement social dont il a besoin, ne pas vouloir "faire" mais juste "être". Ensuite, le changement de focus pour gérer l'anxiété. Dès qu'il se branche sur un truc, se barre en marchant plus vite que moi, fait un écart... Je sors le tapis :D. Schiller utilise un drapeau, moi je voulais un truc avec une connotation positive. Le tapis dans ce contexte me permet donc de lui faire ramener la tête vers moi (indirectement donc, ça me met à l'abris des postérieurs) et lui donner une action alternative qui promet une conséquence positive. J'ai arrêté de cliquer, car quand je clique il "cherche" trop à "faire" mais je nourris quand même régulièrement et s'il tire une tête de "oh mon dieu je vais fuir dans 3... 2... 1..." alors je nourris en continu.

Je suis contente des progrès. C'est pas encore la décontraction parfaite mais on a rarement pu travailler dans le calme, et forcément si ses limites sont dépassées... Ça peut pas progresser rapidement. Son attitude change, il cherche un peu plus le contact, il est moins à 100 à l'heure, je vois plus de secouage de tête, reniflage de sol, ... Signes que la tension tend à redescendre peu à peu. À l'attache par contre, il a vraiment changé. Presque plus de grattage constant, il réclame plein de gratouilles et se fait des séances de bâillements infinies quand j'arrête. Je pense qu'on tient un truc...

(Oui j'ai déjà dit ça plusieurs fois. J'y crois toujours, chaque tentative est un outil en plus dans ma boîte, j'adapte la recette à chaque séance. Je suis convaincue que c'est mon attitude qui le fait régresser à chaque fois. C'est un chemin pour nous deux :D ).

De mon côté, ça fait un mois que j'ai commencé le truc de biomécanique du cavalier avec Katherine Lowry. J'ai le cerveau tout retourné. Rien qu'avec les exercices de respiration je me suis débarrassée d'une douleur à la hanche que je traine depuis des années. Hallucinant. Les exercices sont hyper doux et progressifs, mais les changements dans la conscience que j'ai de mon corps... J'ai hâte de voir ce que ça donnera dans deux mois. Mais c'est du taf, j'ai déjà une semaine de retard !

Photo courtoisie d'une copine de l'écurie qui passait par là. Chez moi ça a enfin fondu mais à l'écurie, on voit toujours pas le sol !



Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9525
1 j'aime    
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
Posté le 30/01/2023 à 09h11

C'est fou cette histoire de douleur ! Par contre tes formations en ligne, ça a l'air d'être hyper intensif !

Cette neige ! Moi ça me donne envie mais je conçois que ça puisse être pénible sur le long terme ^^
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 80
Pastor de vara, une leçon d'Ancrage : nouveau départ
 Répondre au sujet