Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 73
Auteur
62427 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/01/2023 à 14h26

gebouye j'ai un petit déséquilibre obsessionnel sur les formations mdr. Pour le moment j'ai juste le cours sur l'analyse comportementale appliquée de Susan Friedmann qui est en direct et dure 3h le mardi en fin d'après-midi. Sinon les autres, j'écoute / regarde des trucs quand ça me chante, en fonction des envies.
La neige je ne m'en plains pas tant que les routes sont bien dégagées, mais ces derniers jours à l'écurie ça fondait en journée et re-gelait la nuit, donc gigantesque patinoire ! Heureusement Pastor est hyper prudent sur la glace mais certains se sont fait des frayeurs.

---

Retour du coach ce midi ! Vraiment contente du cours, à nouveau on est sur du super basique mais bon, relaxation et équilibre avant tout. Pastor s'est bien comporté, il s'est crispé plusieurs fois en réaction à des stimulus hors du manège mais pas de drame. Il n'a fait qu'un seul écart/ gros bond, mais j'étais en train de me crisper sur l'exercice donc tension qui monte par ma faute... Donc quand y a eu du bruit, bam, explosion. M'enfin il n'a pas été très loin et mon prof a ri à moitié en mode "Ben voilà ça t'apprendra à te crisper sur ton cheval". J'apprécie beaucoup d'être avec quelqu'un qui voit les choses comme ça et ne me dit pas que je devrais lui coller une rouste. Certes Pastor aurait pu réagir un peu moins fort mais... Le tort était bel et bien chez moi. Je suis vraiment restée en selle 1h, je n'avais pas fait de séance aussi longue depuis un mois, donc sacré bon boulot quand même.

Hier j'ai eu la séance de coaching avec Emma Lethbridge, on a parlé de beaucoup de choses, je résumerais à l'occasion car on est parties dans tous les sens. Globalement elle confirme ce que je fais pour le moment et m'a suggéré quelques petites améliorations, mais c'est chouette d'avoir l'expérience de quelqu'un qui réhabilite des chevaux anxieux et confirme que pour vraiment "régler" le problème, ça prend des mois et y a des hauts et des bas. Et considérant les traumatismes, la définition scientifique dans le cadre de son travail c'est "une expérience à l'intensité émotionnelle négative plus forte que ce que l'animal était capable de gérer au moment où c'est arrivé". Dernièrement j'ai souvent aussi lu l'idée que c'était des "émotions non résolues" dans le sens où le cerveau n'a pas intégré l'expérience, qu'il n'est pas revenu au parasympathique rapidement après, donc on stagne "avec le problème" plutôt que passer par dessus. Vu de cette perspective là, Pastor et les portes ça rentrerait bien dans un traumatisme... Ça fait envisager les choses différemment.

Demain ce sera repos, jeudi peut être séance montée, on verra. Je lui dois une séance de brouting, avec toute cette neige ça fait 3 semaines qu'il n'a pas vu un brin d'herbe et je vois bien que ça lui manque.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/01/2023 à 15h18

uneraell Je reprends sur la notion de trauma car c'est aussi mon travail. En effet, un évènement devient traumatique quand ce dernier a créé de la sidération, une impuissance et un manque de passage à l'acte. Les émotions en lien avec l'évènement ont bien été ressenties et vécues mais elles ne sont pas passées par un réel vécu corporel et un passage à l'acte. La boucle entre ressentis corporels et pensées émotionnelles en lien avec l'évènement tourne en permanence et bloque la personne dans une répétition.

D'où l'importance de passer par le corps quoiqu'il arrive, même pour les animaux et le premier passage par le corps qui peut être aidant est la nourriture :)

De mon côté, avec Bibi, ma bardote traumatisée, ce qui a fonctionné est d'avoir sédaté pour l'obliger à une détente chimiquement induite et d'avoir fait l'approche de son corps et de sa proxémie dans ses conditions là. Elle a été obligé d'intégrer une suite à son trauma et de connecter d'autre chose...
Elle garde sa particularité et son trauma à certains moments, mais elle est 10 fois plus sereine qu'avant !
Je peux maintenant passer à du contre-conditionnement et coder beaucoup de choses ! Elle généralise ses apprentissages et fait du lien ! Elle a relancé son cerveau cognitif !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/01/2023 à 15h24

erell29 merci beaucoup pour l'ajout ! Je lis presque uniquement en anglais sur ces sujets, donc outre le fait que c'est très complexe (et que j'ai pas une compréhension très profonde du sujet), j'ai parfois du mal à réexpliquer ce que j'en ai retiré en français. Je vais me garder ton explication en note facilement accessible quelque part, parce que c'est vraiment très clair, merci

Depuis hier, j'ai commencé à jeter un ?il au travail de Sarah Schlote qui parle beaucoup de ce passage par le corps justement. Je trouve ça intuitivement logique sans savoir pourquoi ça me parle autant (mais j'avoue que depuis 3-4 mois là je déballe un paquet de trucs moi même). Si tu as des ressources ou des lectures à conseiller sur ce sujet, je suis preneuse

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9450
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/02/2023 à 15h57

Hate de lire ton résumé, ca va être passionnant !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2023 à 17h07

tu entends quoi par engagement social?
desolée vocabulaire un peu inconnu pour moi ... je pose les questions donc .

cool deja si tu vois une amelioration a l'attache ! comme tu dis c'est long mai si les resultats se font sentir c'est encourageant .

bien d'avoir reussi a caller un cours malgré la glaconie.

franchement je sais pas comment tu fais pour suivre / assimiler / appliquer autant de cours et de notion a la fois. Je serai noyée total je pense. enfin je suppose que d'avoir un cheval avec ce genre de problematique aide a se motiver et a tenter des trucs !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/02/2023 à 19h12

earphoria95 no soucis pour les questions, avec plaisir. Engagement social ben c'est tout ce que tu ferais avec un autre individu "pour le plaisir". Point de vue cheval : chiller ensemble, les grattouilles, marcher ensemble, les demandes de contact de façon générale (présenter une main quand le cheval vient te sentir, etc). Le truc de marcher ensemble en faisant les mêmes pas, je trouve que ça marche vraiment bien, mais c'est aussi un peu méditatif parce que ça demande blindé de concentration en fait.

En vrai pour les cours et formations... Si je peux l'utiliser, je suis à 200% dans n'importe quoi. J'ai eu une période au taf où je commençais à 6h30 avec des cours de data science et programmation avant de commencer ma journée normale. Puis finalement ma boîte m'a jamais filé ce type de tâches donc j'me suis lassée. J'ai besoin d'énormément de stimulations au quotidien, c'est juste comme ça que mon cerveau fonctionne mdr.

---

Aujourd'hui séance compliquée MAIS j'avais volontairement cherché les emmerdes. Y a encore quelques mois j'aurais fui cette situation car je savais que ça allait être difficile. Aujourd'hui quand la fille avec son 4 ans qui n'a pas vu un paddock depuis x semaines m'a proposé de longer avant que j'aille en piste... Je lui ai répondu "non t'inquiète, on va travailler sur son calme face aux bruits ET aux débilités d'un autre cheval". Yo-lo.

Au début franchement, Pastor était relax. Un peu inquiet de certains bruits de temps en temps mais c'était plus un petit regard tracassé puis c'est passé. Je me mets en selle, je le laisse marcher un peu... Puis le 4 ans s'est senti poussé des ailes. Évidemment on était dos à lui, donc gros écarts puis cabré de Pastor.

Alors ok, j'aime pas du tout et ça me flippe grave mais 1. Kudos à moi même d'avoir rendu les rênes et fait de mon mieux pour ne pas me crisper après le fait. J'ai travaillé les transitions pas-arrêt avec uniquement l'assiette et la respiration. Comme suggéré par mon prof mardi car si je suis crispée, ça marche pas et si Pastor n'est pas avec moi, ça marche pas. 2. Kudos à Pastor parce que le 4 ans a continué de jeter son feu à intervalles réguliers après et alors que je me liquéfiais à l'intérieur, Pastor n'a pas bougé (il était tendu tendu, mais n'a pas bougé). À chaque fois que la situation redevenait calme, il se détendait.

Je sais pas si vous vous souvenez, mais il a eu une phase comme ça en avril où j'avais passé plusieurs séances à l'empoigner un peu pour le mettre en avant et le fatiguer parce qu'il partait totalement en roue libre à se lever et faire n'imp parce que d'autres chevaux étaient vaguement visibles dans son champ de vision. Là ça a duré 35 secondes et pour un cheval qui a totalement vrillé, dans son dos. Progrès je vous dis, y a du progrès...

(Il s'est levé quelques fois depuis avril, à chaque fois en réponse à un cheval qui faisait le mariole dans son dos. C'est pas de la peur, mais une autre forme de stress je suppose. Vous nous verrez pas prochainement sur un paddock de détente de concours MDR)


Édité par uneraell le 02-02-2023 à 19h12



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/02/2023 à 19h46

Riche weekend !

Retour d'une météo passable samedi, donc on a commencé la journée avec une heure de brouting. Je sentais bien que Pastor désespérait de n'avoir pas vu un brin d'herbe depuis un mois, donc je l'ai laissé chiller comme ça. Pendant ce temps, je me suis concentrée sur le fait de matcher ses pas (et c'est encore moins facile avec un cheval qui broute !). Obligée de rester dans le moment présent, une heure sans toucher à mon téléphone, c'était parfait. Il a eu quelques frayeurs mais comme souvent ces derniers jours, je trouve qu'il s'est très bien géré. Il a aussi fait deux bonds qui sentaient très fort le "courriiiiiir" plutôt que "j'ai peeeeur".

Après l'après-midi au paddock, séance en liberté dans le rond de longe qui était enfin ni gelé, ni inondé. Il s'est confirmé que Pastor avait envie de BOUGER:



Ca a duré 5 minutes, puis il a été content et a réclamé de faire plein de tapis. Je l'ai convaincu pour 30 secondes de pas espagnol, mais non, il voulait surtout faire n'importe quoi avec ses pieds sur le tapis. Ma foi, je voulais juste une séance positive pour lui après ce mois difficile, donc on a fait plein de tapis...



Quelques courtes vidéos pour ceux que ça amuse:
https://youtu.be/5mR9mJQJgog
https://youtu.be/wxvVUwjYH8I
(Certes, son équilibre est loin d'être optimal, mais je voulais juste qu'il se défoule d'une manière qui ne risquait pas de me faire prendre un coup de pied.)

https://youtu.be/meWlpu1qIXc
(J'adore comment il gère ses pieds quand il s'embarque sur le tapis dans la largeur, quand on pense qu'il peut pas le voir et c'est juste du ressenti de sabot... Moi ça m'fascine. Je l'attire un peu pour lui indiquer ce vers quoi il doit réfléchir, mais il est parfaitement capable de se recentrer tout seul si j'attends juste qu'il propose une meilleure position).


Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, on n'a rien fait ! Paddock l'aprem et l'enrichissement hebdomadaire en rentrant. Il y a deux semaines, j'avais mis une petite boîte en carton dans une grosse boîte en carton. Cette fois-ci c'était level up, avec des boîtes à oeufs...

Il se passe pas grand chose avant 2mn, je rends toujours le puzzle facile d'approche avec deux ou trois morceaux de fruits accessibles sans beaucoup d'efforts.
https://youtu.be/IgmyvXVWb2Q

Il a super bien géré les boîtes à oeufs (qui étaient fermées), elles sont pleine de bave (je compte évidemment les jeter mdr) mais il ne les a pas croquées. Il n'a juste pas réussi à attraper les bonbons dedans, mais je me suis rendue compte après coup qu'avec les "pics" centraux, son gros nez pouvait pas arriver jusque là.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22477
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/02/2023 à 10h09

en effet l'ambition la seance yolo avec le 4 ans en live. bravo d'avoir 1) survecu 2) continuer malgré tout avec des reactions visiblement gerables.

je ne vois pas pourquoi tu veux que son equilibre soit opti en lib ? il se gere comme il veut quand sa mere est pas sur son dos , s'il se croute pas c'est que c'etait assez opti

deso encore mais "enrichissement hebdomadaire" ? gné ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/02/2023 à 10h32

earphoria95 Ben tu peux tout à fait avoir un cheval qui se déplace dans un équilibre latéral correct en liberté. C'est pas spécialement bon pour eux de faire la mobylette sur un mini cercle dans un rond de longe, ils sont pas construits pour ça. Mais bon là pour 5 minutes occasionnellement hein, vais pas me prendre la tête.

Un enrichissement c'est un "exercice" qui permet à l'animal d'exprimer des comportements naturels qui sont restreints dans l'environnement dans lesquels ils vivent et indépendamment de ses interactions avec l'humain. La plupart du temps ce sont des montages qui demandent une certaine réflexion pour obtenir de la bouffe. C'est très courant dans les zoos et pour les chiens (tapis de léchage, et autres) mais pas très répandu pour les chevaux. Mais ça leur fait néanmoins beaucoup de bien d'utiliser un peu leur tête plutôt qu'être bêtement en train de manger un gros tas de foin ou des carottes coupées dans une mangeoire. Vivre dans un box ou un pré tout plat avec juste de l'herbe et du foin, c'est pas très stimulant mentalement.

D'ailleurs, y a des études qui ont été faites où différentes espèces avaient soit accès à un puzzle ou une bassine avec de la bouffe en libre accès, et la plupart des animaux vont au puzzle plutôt qu'à la bouffe. Je vois la même chose avec Pastor, si y a une boîte avec des trucs planqués dans le box et sa ration à dispo dans la mangeoire, il va chasser les trucs cachés et manger sa ration après. Mes potes qui font du R+ constatent la même chose, ils aiment se creuser la tête en fait (la bouffe à disposition ayant la même valeur pour le cheval que celle utilisée sur l'exercice évidemment, on compare pas du foin et des carottes)

Et hebdomadaire parce que j'en fais un une fois par semaine.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8221
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 07/02/2023 à 10h44

Belle évolution pour la séance compliquée surtout quand on se rappelle d'où il vient, bravo !

J'aime beaucoup les petits bouts de vidéos que tu partages, c'est toujours chouette !
Et j'ai l'impression qu'en plus d'avoir changé mentalement il a aussi bien évolué physiquement ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/02/2023 à 19h25

mooxis Je suis contente que tu commentes sur son physique, parce qu'outre le fait qu'il est toujours un peu grassouillet, je trouve qu'il est vraiment pas moche pour un cheval qui ne fait quand même pas grand chose !

---

Résumé de la semaine:

Lundi : re-séance de merde. Ca avait pas mal commencé, mais les choses se sont à nouveau enchaînées. Je vous fait le résumé du résumé mais en gros ça donne : cheval qui longe le manège en faisant le dragon sur le chemin du paddock, Pastor qui se tend et commence à faire le dragon aussi, les poulains dans la stabu qui stressent et commencent à courir partout, Pastor qui stresse encore plus et tape des écarts, les jeunes chevaux dans les boxes qui se mettent aussi à stresser et foutent le bordel dans leurs boxes. 5mn plus tard, tout le monde paniquait c'était la ca-ta. J'ai galéré à sortir du manège car dès que j'essayais de prendre la rampe, la jument dans le box pétait en l'air, donc Pastor aussi.

J'étais vénère sur le monde. Je suis revenue le soir, après que tout le monde soit parti, on a refait une mini séance à pieds à la porte du manège. J'ai déjà du vachement l'encourager rien que pour y rentrer.

Mardi, suis restée à pieds donc. J'ai encore fait une séance à midi et une séance le soir, déjà beaucoup mieux sur la fin.

Ici j'en profite pour revenir un peu sur ce que j'ai dit à propos de la "désensibilisation par masquage" il y a quelques pages. C'est un sujet qu'on a abordé avec Emma Lethbridge et elle m'a fait comprendre que j'avais une vision tronquée de la situation, parce que je pensais surtout au masquage avec deux stimulus à haute intensité. Si le cheval est trop proche de ce qui lui fait peur (ex: la brouette mangeuse de poney dans le coin), il faut un stimulus très intense (épaule en dedans au galop à sa mauvaise main) pour qu'il doive se concentrer sur le second stimulus et oublier ce qui lui fait peur.

Néanmoins, on peut (et on devrait) d'abord baisser l'intensité du stimulus qui fait peur (par exemple en gardant plus de distance) et ça permet de travailler avec des tâches simples, mais qui demandent une certaine concentration au cheval. Donc mardi, je suis restée à l'écart de la porte, et je me déplaçais dans le manège face à Pastor (en marchant en arrière), je lui présentais une cible d'un côté, et je nourrissais de l'autre pour récompenser. Il fallait donc marcher, toucher une cible à 90 degrés, et venir prendre sa récompense de l'autre côté à 90 degrés aussi. Ca l'a en effet pas mal concentré !

Jeudi, il était beaucoup plus zen, donc j'ai commencé par un peu de ciblage dans le manège, puis je lui ai donné le lead. S'il venait trop sur moi (genre "qu'est ce qu'on faaaaait") je proposais du ciblage, sinon je suivais ses déplacements en matchant ses pas. Lorsqu'il se tournait / montrait de l'intérêt / avançait vers les coins qui font peur, je marquais et récompensais. Il était marrant, il faisait des formes en S pour s'approcher peu à peu de la porte. Il s'est très bien géré, je l'ai laissé reculer ou s'éloigner dès qu'il le souhaitait et si la tension était trop importante, je nourrissais quand même à l'écart (pour pas trop lier le "tu dois aller là où ça fait peur pour avoir à manger"). Je pense qu'on aurait pu aller jusqu'à la porte, mais une autre cavalière est arrivée et j'ai décidé de pas aller chercher les emmerdes cette fois.

Il faut vraiment, vraiment, vraiment que je fasse attention sur l'évolution. Dès que ça va mieux, je lui en re-demande trop et tout le cycle recommence.

En parallèle de ça, j'ai continué de mettre l'accent sur ma respiration, et mes exercices de gestion émotionnelle, le fait de lui laisser prendre des initiatives et parler d'une voix débile. Franchement, j'ai du mal parce que je suis pas très vocale, mais le baby talk ça marche de fou sur lui. Je remets un peu plus le côté relation en avant ("engagement social" dans la théorie polyvagale), j'ai passé bien 5mn à jouer avec son nez jeudi et il en redemandait, c'était mignon.

Je trouve que l'exercice de "communiquer son attention / sa conscience de l'environnement" marche aussi super bien pour le détendre. C'est un truc que Warwick Schiller suggère; peu importe ce qu'on fait, si le cheval réagit (tourne une oreille, nous suit de l'oeil avec un peu d'inquiétude, tourne la tête, se décale légèrement, observe un truc dans l'environnement etc), on interrompt ce qu'on fait et on recule, pour faire comprendre au cheval que oui, on remarque les moindres petites modifications dans son comportement. C'est long à faire hein, surtout avec un cheval comme Pastor qui réagit à tout, tout le temps, mais y a toujours un moment où il finit par bâiller à s'en décrocher la mâchoire et fait la sieste pendant que je tresse ses crins. C'est très thérapeutique pour tout le monde.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 10/02/2023 à 20h32

J'enchaîne sur mes dernières conversations avec Emma Lethbridge; on a parlé du masquage que j'ai évoqué dans mon message précédent, et aussi de l'immersion. C'était une des questions que je lui avais posé suite au cours sur la peur et les traumas. Pour ceux qui parlent anglais et veulent la version complète, elle a répondu en vidéo sur sa page Facebook: https://www.facebook.com/emmalethbridgehorsemanship

1) L'immersion, c'est quoi ?

C'est une forme de thérapie par exposition qui a, à l'origine, été développée en psychothérapie humaine afin de "traiter" la peur. L'idée est de présenter le stimulus effrayant à une intensité suffisante pour créer une réaction de peur intense. Par exemple: pour quelqu'un qui a une peur panique des araignées, on l'enferme dans une petite pièce sombre avec des dizaines d'araignées. Pour un cheval qui a peur de la selle, on lui accroche sur le dos direct et on le laisse se démerder avec. La théorie dit qu'il est physiologiquement impossible de rester dans cet état de peur intense pendant une éternité, le cerveau va donc finir par passer au dessus et "accepter" que le stimulus n'est pas effrayant / dangereux.

Dès qu'on est face à un stimulus qui génère une grosse réaction de peur (et on se rappelle qu'une grosse réaction de peur peut être exprimée par l'immobilité / la paralysie), qu'on ne peut fuir ou s'éloigner ou faire quoi que ce soit pour être au contrôle (*) de la situation... C'est de l'immersion. Par définition, c'est donc dangereux tant pour le cheval, que pour l'humain impliqué.

(* je reviendrai sur cette idée du contrôle prochainement, c'est un sujet dont on a beaucoup parlé dans le cours de Susan Friedman mardi dernier. Le contrôle serait un renforçateur primaire - au même titre que la nourriture, boire, l'appartenance à un groupe pour les animaux sociaux etc - car c'est le but même d'avoir évolué avec des modifications comportementales. On modifie nos comportements pour en contrôler les conséquences et c'est pour ça que parfois, on choisit de faire des choses qui vont nous apporter des conséquences néfastes "juste parce que c'est moi qui décide". C'est aussi pour ça que le medical training fonctionne : pas tant parce que l'animal reçoit un morceau de bouffe après sa piqûre, mais parce qu'il a la possibilité d'interrompre la procédure. Des études ont été faites chez l'humain avec le même type de conclusion ! Bref, je trouve ça fascinant, j'y reviendrai).

Du point de vue éthique: ce n'est déjà plus très accepté socialement parlant pour l'humain, car c'est une expérience intense et qu'il existe d'autres solutions plus douces et progressives pour gérer les phobies. Néanmoins, quand c'est pratiqué, d'abord l'humain a consenti à la procédure, ensuite on ne l'abandonne pas à sa peur : il est accompagné, on lui enseigne des techniques pour rationaliser la situation et ses émotions (exercices de respiration, etc) et généralement, l'humain a une façon de communiquer qu'il veut arrêter l'expérience. Ce n'est pas vraiment possible avec un cheval.

2) Qu'est ce qui se passe dans le cerveau ?

Durant l'immersion, le cerveau du cheval lance toutes les alarmes que sa vie est en danger et déclenche la réaction (fuite, paralysie, attaque, en fonction du cheval et de la situation) en plus des signes physiologiques; augmentation du rythme cardiaque, ralentissement / interruption des fonctions non nécessaires, etc etc. Etant donné que cet état ne peut pas durer pour l'éternité (au bout d'un moment, faut bien retourner nourrir le corps quoi), la réaction de peur va finir par se dissiper, et le système nerveux parasympathique reprend le contrôle. C'est donc par épuisement que ça arrive.

Si on interrompt l'immersion avant que le système nerveux ne "plante" et se remette à zéro, on risque surtout de rendre le cheval plus peureux (c'est de la sensibilisation).

3) Les résultats de l'immersion

Le but pour la personne qui pratique l'immersion sur un cheval : le cheval ne réagit plus et n'a plus peur.

Mais, d'autres résultats sont possibles:
- La paralysie est enclenchée; le cheval est donc toujours en train de se noyer dans sa peur à l'intérieur, mais il ne bouge plus (c'est apprendre à ne pas bouger plutôt que apprendre à ne plus avoir peur). Si on s'arrête à ce moment-là, l'épuisement du système nerveux ne se fait pas et le cheval apprend simplement à ne plus bouger. C'est de la résignation acquise. Mais, à l'intérieur, son stress est toujours intense. A terme, le système nerveux reste "planté" et le cheval ne réagit juste plus à rien, ce qui a des conséquences sur la santé physique également parce qu'on a besoin du système nerveux pour faire fonctionner un bon nombre de nos fonctions vitales correctement (impact sur la digestion, l'immunité, ...)
- Le "frein" qui était mis sur la réaction et créait la paralysie lâche au moment où on ne s'y attend pas (ça peut être 3 mois ou 3 ans plus tard), et le cheval explose totalement et devient ingérable / dangereux sans "raison".


Comme vous le savez peut-être, entre la désensibilisation et l'immersion, la ligne est parfois mince, et on voit beaucoup de gens qui disent faire de la désensibilisation avec un cheval qui réagit très fort et ça ne devrait simplement pas arriver. Dès que la logique c'est "continue il va s'habituer" ou "continue jusqu'à ce qu'il ne bouge plus", alors que le cheval montre des signes intenses de peur, c'est de l'immersion.
(Si quelqu'un se dit arrivé à ce point "mouais, tu dis ça, mais ton cheval explose tout le temps", je réponds que ça n'arrive JAMAIS avec un stimulus qui l'effraie et dont j'ai le contrôle. Et peu importe la situation, s'il a explosé, c'est que j'ai merdé, point. Et c'est à cause de chacune de ces erreurs que je n'arrête pas de revenir en arrière sur la gestion de la peur.) On tombe aussi très vite dans l'immersion en utilisant la désensibilisation par masquage. De manière générale, c'est une technique d'entraînement toujours très pratiquée avec les chevaux car un cheval éteint la plupart du temps, c'est un cheval dont on fait ce qu'on veut et pour beaucoup d'humains, ça veut dire un cheval "pratique et assurance vie". En très résumé : ça marche, certes, mais ça veut pas dire que c'est bien.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/02/2023 à 10h19

uneraell super intéressant comme toujours, merci beaucoup!!
Est ce que tu pourrais expliquer stp ce qu'est le baby talk, et comment ça marche avec Pastor ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/02/2023 à 13h16

khady Pardon ! Le baby talk c'est la façon dont on parle aux très jeunes enfants, cette voix très aiguë, avec des intonations chantantes et un peu niaise. Les chevaux y sont très sensibles, ça rend nos intentions positives plus claires pour eux, ils sont plus détendus et participatifs. Quand ils sont inquiets, on a tendance à parler avec une voix douce et grave, mais les chevaux entendent bien moins les sons graves que nous, alors qu'ils entendent bien mieux les aigus. J'ai remarqué que Pastor reste plus connecté à moi quand je parle comme ça et son attitude est plus détendue de façon générale.

Et pour une fois, ce sont des recherches faites en France par Léa Lansade, donc pour ceux que ça intéresse:

Une vidéo explicative des différentes études faites

Et un article de l'IFCE

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/02/2023 à 13h42

uneraell Oh c'est bon à savoir, merci beaucoup !
J'ai remarqué effectivement que quand j'ai commencé à parler comme ça à Sunny ça a amélioré son entrain pour me faire plaisir, mais je ne savais pas du tout que c'était documenté scientifiquement :)
Page(s) : 1 ... 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet