Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 73
Auteur
62464 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/02/2023 à 07h58

De rien, tu y trouveras peut être des choses qui t'intéresseront.

En tout cas, Pastor propre ! Je suis presque déçue
Il est si chou sur son tapis !

Trop rigolo cette histoire de couleur, on s'en fout que ce soit utile ou pas, l'essentiel c'est de s'amuser.
Passé un temps avec Frits, on s'amusait à prendre une friandise dans une main en la fermant bien et on lui présentait nos 2 mains en même temps. Fallait qu'il trouve dans laquelle on avait mis le bonbon. Spoiler : y'a pas à tortiller, ils ont quand même un bon odorat

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 24/02/2023 à 09h43

Il me fait rire à être tout fier sur son tapis si chou !

Je valide les trucs "qui ne servent à rien"
Et j'ai envie de dire que l'important c'est surtout de s'amuser avec son cheval !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
9 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 26/02/2023 à 18h14

Vendredi : la plupart de mes collègues étant en congé, j'ai décidé de rester en télétravail et donc... Poney ! Petite séance montée sur la pause midi. Il était plus tendu que mardi (faut dire que des cavaliers extérieurs étaient là juste avant moi, donc deux chevaux inconnus a côté, un van etc... Elles prenaient cours avec mon coach justement, donc on a papoté un peu c'était cool). Mais malgré tout, ça s'est bien passé.

Deux petits drama : 1) au même endroit que mardi, la première fois que j'y suis passée. Sauf que là, personne dans la carrière. Ça confirme bien qu'il revit ses peurs à chaque fois. 2) en fin de cercle quand j'ai essayé de le mettre dos à la porte des enfers. Pas de bonds foireux, il a juste cavalé en ligne droite. On a repris calmement, en prenant plus de marge et ça a été.

Samedi : détente ! J'ai fait rire quelqu'un qui m'a demandé ce que j'allais faire et j'ai répondu que j'en savais rien, que j'allais sortir Pastor et le suivre là où il voulait aller. Ça a commencé en brouting au milieu de la cour. Après un moment, je l'ai entraîné un peu vers une zone avec une plus belle herbe mais où il stresse souvent un peu (= fait des figures acrobatiques en manquant de se vautrer). Approche lente, on s'arrête à chaque stress, on souffle, on va investiguer un peu. On a fini à côté du cabanon qui mange les poneys, on avait jamais été aussi proche sans qu'il explose ! Il a brouté tranquillement, gardé l'oeil sur les oies sauvages mais aucun soucis. Déjà très très bien !

Petit détour par l'écurie pour checker les pieds etc, puis retour brouting à un autre endroit où Pastor est généralement zen. Toujours se méfier de l'eau qui dort ! Y a eu un peu de ramdam derrière le bâtiment qui abrite le foin et explosion en règle. Ok on reste là, on souffle, on vit le moment. J'ai du bloquer 2-3 triple axel après ça, et l'empêcher de brouter un moment pour qu'il finisse par se détendre. On s'éloigne peu à peu, on est dos à l'endroit où c'est arrivé, 15m plus loin, re-bruit, re-explosion, mais ça a été moins fort et moins long que la précédente. À chaque fois on a pris le temps, mais on y est restés pour répéter la situation où il avait eu peur initialement pour aussi vivre l'option "j'ai pas bougé et je suis pas mort"

Aujourd'hui, je comptais monter mais vu le VENT DE OUF qu'il y avait, j'ai changé mes plans. Retour brouting au même endroit que samedi, mais cette fois, j'étais préparée donc j'avais une cible. Il broutait depuis pas 5mn qu'il a commencé à vriller, mais la cible l'a vachement aidé à se cadrer. Dès qu'il démarrait (où se tendait très fort) je lui mettais la cible devant lui (aussi pour interrompre son mouvement). Il s'est posé remarquablement vite, il est resté tendu avec les grosses bourrasques mais j'avais juste à lever la cible, il venait toucher puis recommençait à brouter. Évidemment, il a aussi réagi au même endroit que hier MAIS moins fort et ça n'a pas duré.

Pause à l'écurie, puis manège à pieds. Exactement le même travail. On est allés partout, la cible l'a de nouveau super bien aidé à se concentrer sur le "ici et maintenant" plutôt que "omg il va se passer un truc" donc il est passé à travers les bruits (toit qui craque dans le vent, envol des pies à travers le manège, trucs de l'autre côté du mur etc) sans encombre. Ça a été progressif mais je l'ai trouvé bien.
J'ai continué à travailler les "pas qui correspondent", à force de garder la même distance entre nous, mine de rien, j'ai fini par à l'intérieur et lui à marcher le long du mur d'où sortent les monstres. Il a fait quelques accélérations en mode "ok j'y passe mais je vais pas tenter le diable" et j'ai récompensé toutes ces tentatives car s'il préfère y passer au trot les premières fois, ma foi... M'en fous.

Fin d'aprem (oui je vais 2x / jour à l'écurie le weekend) ça a été enrichissement et re brouting. Toujours autant de vent mais d'une zenitude exemplaire. J'avais la cible au cas où, je ne l'ai utilisée qu'une fois, Pastor a très bien géré ses petits stress tout seul !






Édit: erreur de mot

Édité par uneraell le 26-02-2023 à 18h33



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/02/2023 à 16h01

De la patience, un jour à la fois, et ça ira...

Hier, mini séance dans le manège, à nouveau pour valider que ça va mieux et confirmer le cours avec coach du mardi midi. Pas de drame, j'ai fait plusieurs a/r dans le manège le long du côté où il stresse, ça allait. On a fini assez rapidement, puis pleeeein de gratouilles (il avait pas l'air si poilu, mais qu'est ce qu'il MUE), puis encore un peu de brouting parce que son paddock est à nouveau gelé.

Aujourd'hui : tranquille à l'attache, tranquille quand je rentre dans le manège, je marche une bonne dizaine de minutes avec lui un peu partout... Ok. Je me mets en selle, un peu étonnée que le coach ne soit pas là et je commence tranquillement à lui demander des serpentines et autres variations de gribouillis pour lui occuper un peu la tête. Première surprise, il n'arrête pas de demander de revenir à main droite. Ok ? D'habitude c'est la main où il est le plus crispé (spoiler alert : moi aussi) et donc le plus à l'oeil. Mais ok, si y a que ça pour lui faire plaisir.... Quelques bruits où il se crispe fort mais ne bouge pas, donc je continue.

Après une quinzaine de minutes (le coach m'a oubliée mdr), il fixe sur un truc dans un coin. Un bruit ? Le chat ? Sais pas. Mais il est monté en pression, a commencé à faire des bonds sur place, j'ai pas réussi à le faire redescendre. Chaque nouveau petit stimulus ajoutait à l'effet cocotte minute, donc j'ai mis pieds à terre, on s'est garés au milieu du manège et on a reeeeeespiré. J'ai pris une demi-heure je pense, à le calmer, puis à aller refaire des a/r le long du côté inquiétant (avec analyse poussée des barres d'obstacles et autres objets rangés sur le pare-bottes). Puis comme il faisait froid, je me suis dit tanpis, on va trotter un peu ! Les premières fois il a pété en l'air, mais j'ai gardé ma ligne de "ok on stoppe, on respire, il s'est RIEN passé, tu vas bien" Dès qu'il avait soufflé, je reprenais en faisant vraiment un mini mini jogging moi-même de façon à pas le chauffer. Il a bien fini avec un trot hyper mesuré et en faisant vraiment attention pour rester pile à mon épaule (à chaque fois clic / récompense évidemment).

Puis il s'est lassé j'pense. Il a commencé à me proposer des jambettes. Moi ok, si ça peut te distraire, on va faire des jambettes. Sauf que je voulais pas renforcer ça sans code, et j'avais pas ma cible avec... Donc j'ai fait des jambettes en miroir avec lui. Ca l'a é-cla-té. Du coup il était content, et ce vilain côté méchant du manège était finalement plus si vilain que ça. Je me suis remise en selle quelques minutes pour finir, on a fait de vrais tours de manège (ça fait 2 mois que c'était plus arrivé mdr), au pas, rênes mi-longues. Il s'est arrêté quelques fois en étant un peu plus tendu mais est reparti de lui-même tranquillement. Bref finalement, heureusement que le coach est pas venu sinon on aurait bousé le cours, mais séance positive néanmoins.

Et sinon, petit moment félicitations à moi-même mais j'ai reçu la confirmation que j'avais validé ma formation d'entraîneur R+ Mes travaux pratiques n'avaient pas encore été tous corrigés, donc j'attendais, mais j'ai eu mon diplôme ce matin, bonne surprise au réveil !
Y a une part de moi qui regrette un peu de pas l'avoir commencée plus tôt (j'avais hésité en août 2021, finalement j'ai commencé qu'en février 2022) parce que ça m'aurait peut-être épargné un PAQUET d'erreurs que je suis en train de récupérer maintenant. M'enfin bon, chemin de vie, tout ça... Je pense qu'il y a certaines choses à propos de moi-même et mon savoir être avec les chevaux que je n'aurais pas compris / intégré plus tôt de toute façon.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9462
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/02/2023 à 17h53

Bravo !' Je suis super contente pour toi, c'est une belle validation que tu as reçue :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/03/2023 à 10h09

felicitations pour ce diplome !

tu envisages d'enseigner un peu ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/03/2023 à 10h14

Ca a l'air de se poser gentiment dans le manège avec Pastor, c'est chouette. (Bon dommage pour l'oubli du coach !)

Et félicitation pour ton diplôme ! Tu peux être fière de toi ^^

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/03/2023 à 11h40

Félicitations !! Une belle validation de ton apprentissage !


J'aime tes séance avec Pastor, toujours beaucoup d'écoute et de réflexions pour sortir du positif même les jours où ça paraît plus compliqué au départ ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/03/2023 à 12h49

earphoria95 j'aimerais bien... Et en même temps, je sais pas comment mettre ça en place. J'ai pas envie d'étaler ma vie et ce que je fais avec Pastor sur Facebook parce que c'est un peu ma bulle à moi et j'ai une flemme incroyable à devoir gérer des commentaires de gens randoms.

Y a aussi le fait que notre pension est 200% branchée équitation éthologique et Andy Booth. J'aime beaucoup les gérants d'un point de vue personnel, mon cheval y est bien, par contre leur philosophie de travail... On est vraiment mais alors vraiment aux antipodes, j'ai vu des choses que j'ai trouvé très violentes. Alors j'ai un peu peur que ça soit source de conflit que je débarque pour enseigner autre chose. Et je veux pas prendre le risque de mettre le bien être de mon cheval en danger pour ça. Donc franchement, je sais pas comment je pourrais aborder la chose.

mooxis merci ! Une fois qu'on prend la responsabilité de ce qu'on cause sur le cheval... Ça devient facile je trouve. J'ai beaucoup beaucoup évolué dans la gestion de mes émotions depuis deux mois, j'en ressens les changements au quotidien donc c'est motivant de continuer ^^ .

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/03/2023 à 13h19

uneraell que reproches tu a la methode d'andy booth ?

je suis pas du tout callée sur ces courants la, c'est vrai que d'un oeil exterieur si on se base que sur sa communication et les retours des gens qui pratiquent, ca semble tres "cheval" comme approche, enfin j'en avais plutot une opinion positive dans l'absolu, mais sans avoir jamais appliqué ou creusé.

c'est interessant d'avoir un avis opposé .

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/03/2023 à 14h03

earphoria95 Disons que d'une personne à l'autre, l'application de la méthode peut changer et y a probablement eu aussi des évolutions. Ceux qui ont appris la méthode il y a 10 ou 15 ans et n'ont pas continué d'apprendre ont sans doute une façon de faire qui est plus dure. Si je résume en gros, ce que j'y reproche c'est:

- Mettre le cheval dans l'inconfort quand il ne fait pas ce qu'on veut, au lieu de se demander pourquoi le cheval fait telle chose, et modifier les antécédents
- Se baser sur la théorie de la dominance et le fait d'être " l'alpha " du cheval, ce qui ne tient même plus quand on regarde les recherches et analyses récentes en éthologie. Les leaders dans un groupe de chevaux (LES car c'est situationel, c'est un rôle qui change) sont des chevaux qui ont du crédit social. C'est à dire qu'ils ont montré au groupe qu'ils prenaient de bonnes décisions, et les membres du groupe décident dont de suivre. Le leader n'impose rien et ne décide pas pour les autres.
- L'utilisation du "les chevaux se tapent et se mordent entre eux" pour justifier la violence gratuite, sans se demander comment on pourrait faire autrement et sans prendre en compte les mille mini signaux que les chevaux utilisent
- La montée en phase. Si le cheval n'a pas fait, ce qu'il n'a pas compris la demande ou n'est pas capable de l'exécuter. C'est pas en criant que ça sera plus clair
- La non prise en compte des relations d'affinité entre les chevaux. Les comportements affiliatifs représentent la majorité de la communication entre les chevaux, pourtant on continue de juste parler de dominance et de hiérarchie
- L'utilisation fréquente de l'immersion en prétendant faire de la désensibilisation, ce qui risque de créer des traumatismes, apprend aux chevaux à ne réagir à rien et se renfermer
- la logique du cheval machine qui doit tout à son humain, doit attendre un ordre de son humain et ne prendre aucune initiative
- l'absence de gestion du "non" . Par exemple, commencer le travail en liberté dans un rond de longe afin que le cheval "ne puisse trouver son confort que proche de son humain" . C'est de la coercition mentale, si ton cheval veut se tirer loin de toi, faut se demander pourquoi et pas l'empêcher de le faire jusqu'à ce qu'il abandonne et obéisse
- prétendre être "éthologique" mais mettre en avant que les instincts du cheval sont un danger pour l'humain et donc vouloir les réprimer (au lieu d'aider le cheval à être cheval dans l'environnement qu'on lui impose, afin qu'il se gère lui même de façon sûre)
- l'utilisation constante du licol en corde et du carrot stick sous prétexte de finesse, sans jamais prendre en compte leur dimension aversive


J'ai vu des choses très chouettes par des gens qui font de l'équitation éthologique, je ne mets pas nécessairement tout dans le même plat. Mais la plupart de mes points ci dessus sont liés à des publications récentes de A.Booth ou de gens qui pratiquent ça autour de moi. Je n'ai rien contre le renforcement négatif ou l'utilisation de la pression tant qu'il n'y a pas d'escalade et qu'on ne l'utilise pas pour maîtriser par la peur ou la douleur.

Je ne dis pas non plus qu'un cheval ne doit avoir aucune limite, qu'il peut tout faire ou qu'il n'y a pas de cadre. Mais je pense qu'on peut être bienveillant, conciliant et demander "pourquoi" avant de réfléchir au comment. Le centre de ma vision du cheval c'est d'en faire un vrai partenariat et au quotidien, je laisse beaucoup de libertés à mon cheval pour exprimer ce qu'il ressent, ce qu'il voudrait faire. Je ne punis pas, s'il ne veut pas faire un truc X à un moment T, j'essaie d'amener les choses différemment, d'en demander moins. Mon cheval a toujours raison, il n'y a pas de "mauvaise réponse", juste moi qui peux poser de mauvaises questions.

C'est une philosophie qui se retrouve chez d'autres entraîneurs qui ne travaillent pas nécessairement en pur R+ d'ailleurs, comme Andrea Mills, Warwick Schiller ou Lockie Philipps (bien qu'ils utilisent tous le R+ aussi)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 01/03/2023 à 17h34

merci pour ta reponse c'est tres clair et ca m'interpelle +/- sur certains points. je n'aurai pas le temps de faire une reponse detaillée avant mes vacances mais je poserais certainement quelques questions a mon retour !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/03/2023 à 22h09

C'EST QUI QUI A ETE LE MEILLEUR DES PONEYS ? (La meuf pas nette qui s'excite parce qu'elle a fait des tours de piste).

On prend les mêmes et on recommence par rapport à mardi; sauf que cette fois j'avais embarqué ma cible et j'ai un peu plus mis l'accent sur le fait de se promener le long du "vilain" côté du manège. Tant que je suis à côté, ça va, Pastor a bloqué quelques fois en écoutant des bruits dehors, mais ça n'a pas duré. On a refait un peu de pas espagnol en essayant d'accorder nos pieds, j'ai fini totalement pliée de rire. Il comprenait plus rien à ce que je voulais, mais il y mettait tout son coeur en faisant de magnifique jambette mais sans avoir l'idée d'avancer en même temps. Donc j'essayais d'avancer en lançant mes jambes (et en bottes, c'est pas facile), tandis que Pastor faisait arrêt - jambette gauche - jambette droite - me rattraper. J'ai récompensé à fond et je pense sincèrement que mon rire a beaucoup aidé à dédramatiser le truc. J'ai refait un peu de trot à pied aussi, il m'a sagement suivie à chaque fois.

Donc en selle ! Focus décontraction et j'ai confiance en mon poney, donc rênes longues, bien accompagner, pas se tendre en prévision d'un écart éventuel et le laisser se balader comme il veut. Il a quand même recoupé 10m dans la largeur, preuve que sans piéton il est quand même pas trop à l'aise. Pendant dix minutes je l'ai laissé faire, mille encouragements et récompenses dès qu'il faisait mine de s'approcher de la zone qui l'inquiète, il a fait beaucoup de "S" en testant des angles différents.

On a travaillé pendant les 20 minutes suivantes, toujours concentration maximale pour éviter la pression ou la tension de mon côté. Il est vraiment d'une finesse incroyable quand j'arrive à aller avec lui, j'ai l'impression de juste suggérer les choses par la pensée. Enchaînements de 8, quelques EED et cessions à la jambe. Il s'est tendu à un moment quand il y a eu un peu plus de bruit dans l'environnement, j'ai rendu les rênes et joué avec son nez (je jure, ça a vraiment l'air de le détendre). Et on a fini avec un peu de trot ! Là il m'a rappelée qu'il faisait plus grand chose depuis un moment, les deux premières longueurs ont été très sages, les suivantes ça a un peu été "DIS DONC LA HAUT, MOI J'AI BIEN ENVIE DE CAVALER ET DE SAUTER EN L'AIR". J'ai un peu négocié, et ça a été. C'est marrant comme son attitude est super différente entre "chaud" et "peureux". Je l'ai laissé là-dessus, ça n'a duré que 30mn en selle mais c'était la première séance depuis genre début janvier sans pêtage en l'air en règle. Bravo poney, tu gères !

Ensuite de ça, il m'a brisé le coeur. Son paddock était toujours gelé mais y avait genre 8 degrés et un grand soleil cet aprem, j'avais la misère de le laisser au box. Par contre, pas possible de le mettre avec le copain qui est très branché "jeux de mecs et galopades" (la boue est profonde, donc quand le gel a pris en profondeur, c'est un vrai gruyère, ça serait inconscient de laisser des chevaux galoper là dedans). Donc je ne mets que Pastor, sachant que tout seul il sera sage. Tant que j'étais dans le paddock, il a été au foin, dès qu'il m'a vu partir il s'est pointé au grand trot en mode NAN ME LAISSE PAS TOUT SEUL - il fait jamais ça quand je me casse si son pote est avec (mon coeur de mère poney déjà semi brisé en mode TE CASSES PAS UN PATURON MAINTENANT)... Puis il a pas décollé de la barrière. Un tout petit peu touchée quand même qu'il me considère suffisamment de confiance pour surveiller l'environnement pendant qu'il a la tronche dans la cloche à foin. Puis aujourd'hui j'ai eu droit au premier vrai grooming mutuel depuis qu'on est ensembles J'ai du lui compliquer la tâche un peu histoire qu'il puisse pas vraiment m'atteindre avec les dents, mais il a mis beaucoup de coeur à me rendre la pareille


Édité par uneraell le 02-03-2023 à 22h09



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/03/2023 à 22h43

Par curiosité comment tu interprètes le grooming mutuel au regard de tes connaissances?

Édité par khady le 02-03-2023 à 22h43



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/03/2023 à 23h01

khady comme un geste d'amitié, car dans cette situation il ne montrait aucun signal de stress ou d'inconfort, parce qu'il s'était appliqué à me montrer où exactement il avait besoin de mes ongles et il s'est arrêté à chaque fois en même temps que moi (donc c'était une réponse et pas une demande).

Le webinaire que j'ai suivi récemment sur les relations affiliatives chez les chevaux soulignaient que dans les observations des chercheurs, le grooming au naturel était toujours mutuel et réservé à un partenaire "préféré". Est ce qu'on est surs que cet état de fait peut se transmettre aux relations avec les humains ? Non. Mais ce n'est pas improbable.
On ne sait pas non plus si les choses seraient fondamentalement différentes avec des chevaux qui ont une vie très proche de l'homme (donc des groupes qui sont moins naturels et où les liens affectifs sont un peu plus forcés). On suppose juste qu'une plus haute fréquence de ce type d'interactions pourrait être un mécanisme de gestion du stress.

Considérant l'évolution de l'attitude de Pastor envers moi ces dernières semaines, sa plus grande curiosité et recherche d'interactions, ainsi que le calme et la façon "posée" dont il a agit à ce moment là, je suis d'avis que c'est un signe positif.
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet