2022, année du savoir-faire, 2023, année du savoir être ?
Ce matin, je buvais mon café dans mon canapé, avec la vue sur mon jardin, et je remarque que ma haie a le tournis tellement le vent semble fort. D'un coup, mon cerveau s'emballe:
"Merde, y a du vent, qu'est ce que je vais faire avec Pastor ? Je voulais aller dans le rond de longe, mais il va avoir peur à cet endroit-là, alors je ferais peut-être mieux d'aller dans le manège, mais le toit va sans doute encore grincer et...
Stop. J'ai fait quelques exercices de respiration, et je me suis concentrée sur mon café.
Je n'ai pas monté Pastor depuis deux semaines (ou trois ?) parce que j'ai ouvert un tiroir sur une réflexion qui me plaît, pour le moment. Ok, j'ai un cheval anxieux, mais qu'est ce que mon attitude et ma propre anxiété ont avoir avec tout ça ? Probablement, tout en fait. Ca fait longtemps que je sais que je me mets énormément de pression, et par conséquent, je lui en mets beaucoup aussi.
Dimanche dernier, j'ai eu une épiphanie. Je voulais aller dans le rond de longe, mais il était occupé, donc je l'emmène brouter à la place (à l'écurie hein, même pas en balade). On traverse la cour, tranquille, tout va bien, il broute un peu et en quelques minutes, escalade totale. Il a pété en l'air, a manqué de se vautrer plusieurs fois en glissant dans la boue, donc je l'ai ramené sur le chemin stabilisé pour qu'il redescende, et j'ai réalisé que depuis sa sortie du paddock, il a eu plein de petits stress et qu'en fait, il n'en a évacué aucun. Il est passé au travers avec une attitude de "lalalalala j'entends rien, je remarque rien, lalala" comme un enfant qui essaie d'ignorer son environnement... Sauf qu'en fait, il n'a rien ignoré du tout. Et à un moment, ça explose.
Donc on est restés là jusqu'à ce qu'il mâchouille un coup, secoue la tête, sorte un gros soupir et arrête de faire la toupie autour de moi. Puis je suis allée vers le rond de longe, et à CHAQUE stimulus qui l'a tendu, j'ai imposé le "on reste là, on intègre ce qui vient de se passer, et on se détend". Autant dire que ça a pris mille plombes étant donné que son attitude c'était plutôt de fuir un peu vers l'avant. En parallèle, je travaille sur moi avec des exercices de méditation et de pleine conscience. Peu avant de revenir au box, il a réagi à cause d'enfants qui jouaient, et pareil j'ai attendu qu'il se relâche
vraiment. Je pense que ça a pris 10 minutes. Il bougeait plus, mais il avait l'air d'avoir 12 tonnes sur les épaules et il se passait visiblement beaucoup dans sa tête, si on en croit les mouvements d'oreilles et de bouches. Finalement, il a soupiré, secoué la tête, s'est "éveillé" et est venu chercher le contact avec moi.
Depuis une semaine, c'est donc ce que je cherche. A chaque réaction, chaque moment de tension, on arrête tout et on se relâche. Aujourd'hui, je l'ai trouvé incroyablement calme, malgré le vent, la pluie, etc. Il a eu quelques frayeurs dans le manège, mais il est beaucoup plus dans la réflexion et il propose des comportements alternatifs vachement intéressants quand il est stressé (ex: je recule de 10mn ou je m'éloigne en S au lieu de faire demi-tour et se barrer plein pot en faisant des bonds).
Pour moi, c'est du taf aussi, parce que je m'en demande autant que ce que je lui demande à lui. Si je suis agacée, nerveuse, je m'éloigne et je vais respirer. Je mets beaucoup d'énergie à avoir conscience de mon corps, de mon énergie, de ce qui se passe entre nous, ce qu'il me communique, à faire les choses lentement et en étant ancrée dans le moment présent. C'est vachement reposant en fait.
Demain, je pense essayer de le remonter un peu, juste pour faire un check-up et voir si on arrive à trouver le même type de connexion si je ne suis pas piéton. Le cours de biomécanique humaine m'a fait changer pleiiin de trucs dans mon équilibre. J'ai retrouvé l'usage de muscles dans ma jambe droite qui était grillés depuis littéralement 5 ans. C'est arrivé si soudainement que j'ai manqué de me casser la gueule en marchant. J'avoue que j'ai envie de tester le ressenti à cheval.
Sinon, qui dit week-end, dit enrichissement, donc aujourd'hui c'était boîte à oeufs et balles à trous, planqués dans une boîte en carton, le tout blindé de foin pour ensevelir : une poire, une pomme, des carottes de 3 couleurs différentes, des bonbons à l'eucalyptus, des framboises, une courgette et deux branches de céleri. Pastor s'est montré dubitatif sur la découverte de la courgette, mais il a tout mangé. Le céléri par contre, je lui en avais donné un bout à la main et il l'a mangé, par contre, il a craché le deuxième bout trouvé dans la boîte et nié tout le reste XD. Maintenant j'ai plein de céléri chez moi, et je sais pas quoi en faire parce que je n'aime pas ça non plus. Qu'est ce qu'on ferait pas pour son poney
