Je répondrai à vos précédents commentaires dans un autre message :-)
Compte rendu du cours avec G. ! C'était
tellement bien ! Pour rappel, elle est donc éthologue et spécialisée dans le travail en R+ et coaching émotionnel pour bipèdes et quadrupèdes. Elle fait souvent ça avec du mountain trail pour relier ce qu'elle appelle les 3C : le corps, la cognition et le coeur. Et c'est parfaitement ça que j'ai retrouvé dans ce cours !
D'abord on fait connaissance, je lui explique un peu mon historique avec Pastor, d'où il vient, d'où moi je viens, nos évolutions et soucis depuis deux ans. Je n'ai pas trop d'attentes pour ce cours, pas un truc en particulier que je voudrais travailler, juste avoir un avis extérieur (et R+) sur ce qu'on fait, ce qu'elle voit de Pastor et ce qu'on pourrait faire.
Donc on se pose dans le rond de longe, et je lui montre ce qu'on fait dernièrement : un peu de jogging ensemble, pas espagnol, des trucs un peu brouillons mais qui lui permettent à lui de se défouler et de varier ses émotions. Pendant ce temps là, on continue de discuter, je lui explique des choses au fur et à mesure que j'y pense, elle commente ce qu'elle voit, ce qu'elle comprend de Pastor. Déjà je me sens hyper en confiance parce que je lui ai pas dit grand chose de "lui", comment moi je perçois son caractère etc, mais elle m'a fait globalement la même lecture. On parle beaucoup des problèmes de "ce qui vient derrière" et elle m'a donné pas mal de pistes d'exercices pour aider la confiance là-dessus. On décide ensuite de démarrer avec un exercice assez simple : reculer par dessus une barre au sol.
Je travaille rarement avec des barres au sol, donc Pastor a un peu joué avec au début, moi j'étais un peu brouillonne, un peu perturbée d'avoir des "consignes" à suivre. La première étape était juste d'avoir un passage franc par dessus la barre et un arrêt de l'autre côté. L'idée étant d'obtenir l'arrêt de plus en plus près, puis d'entamer le reculer alors qu'il a toujours les postérieurs dans la barre (pour n'en reculer qu'un à la fois). On pédale un peu, donc G. propose de le prendre.
Ca a totalement bugué Pastor pendant 5mn. Il était en liberté, donc quand je me suis arrêtée, il est venu se poser à côté de moi. G. essayait de l'appeler, et Pastor me regardait avec une tête de "je comprends pas ce qu'elle veut la madame ? Pourquoi elle me regarde comme ça ? Je comprends pas". Ca a été hyper instructif pour moi de voir comment elle a établi le contact avec lui, elle a commencé par juste cliquer son attention, puis obtenu le pas en cliquant de micro-mouvements vers l'avant. Au début, Pastor continuait de se tourner vers moi d'un air dubitatif, mais il a fini par se brancher sur elle.
C'est la première fois que je le laissais dans les mains de quelqu'un pour travailler depuis que je l'ai acheté. Il était un peu inquiet et revenait vers moi dès qu'il savait plus trop quoi, mais G. avait très bien observé mes codes donc ils se sont compris assez vite. Elle a même osé le trot en sandwich entre le mur du rond et Pastor, qui a vraiment l'air d'apprécier ce "courir ensemble" et est resté aussi bien collé à hauteur d'épaules que ce qu'il fait avec moi. Y a juste le reculer qu'elle n'a pas réussi à avoir, mais le code est en vérité tellement subtil que j'aurais du aller à côté d'elle pour le lui montrer. Mais Pastor a proposé plein de choses quand même ! Il a vraiment hyper bien fait le taf, c'était trop chouette à regarder. Elle a fait des exercices intéressants de prise de contact, consentement à être touché, à se faire tourner autour. Elle est très branchée "boutons de communication" (parfois appelé "signal de départ" aussi), donc elle a bien attendu qu'il soit ok avec ce qu'elle proposait avant de faire. Evidemment, vu sa sensibilité, ça lui a beaucoup plu !
Ensuite je l'ai repris, et ça m'a permis d'un peu mieux comprendre où elle voulait nous emmener dans l'exercice. On a retravaillé le mener-arrêt, ainsi que s'arrêter spécifiquement et bien droit derrière la barre, ainsi que les transitions pas-arrêt-reculer (et les variations). Petit à petit on est arrivés sur le reculer sur la barre, mais après 45mn Pastor nous a sorti une tête de "ok jsuis cuit". C'était mignon, d'un coup il s'est arrêté et on a vu qu'il était vidé, plus du tout la même attitude, il voulait juste des câlins mdr.
On est sortis brouter au soleil pour faire le debrief. Petit profil personnalité de Pastor
- Très intelligent, très demandeur de travailler mais aussi HYPER anxieux et il faut absolument qu'il comprenne quoi faire et pourquoi, sinon il peut pas gérer. Selon elle, il faut qu'il ait "un mode d'emploi pour la vie", quelque chose auquel se raccrocher à chaque fois qu'il se sent un peu dépassé. Prendre des initiatives c'est bien quand il est à l'aise, mais il faut surtout pas le laisser à lui-même quand ça va pas.
- La difficulté c'est évidemment de gérer pour lui... sans gérer pour lui. Il faut que le cadre ne soit pas coercitif et respecte ses limites à lui, il faut l'aider à oser dire que ça ne va pas et lui donner de bonnes options de réaction pour quand ça ne va pas. Elle valide totalement mon travail de ces dernières semaines avec les mini étapes en balade, les demi-tours fréquents, les exercices refuges (qu'elle appelle exercice de leurre) comme le pas espagnol, cibler, faire des cercles toujours de la même façon.
- Pour elle, Pastor fait partie de cette catégorie de chevaux qui sont hyper capables avec leur corps, mais n'ont pas du tout confiance en leur corps. Quand elle en a en stage de mountail trail, elle m'a expliqué que le taf c'était limite de ne pas les faire monter sur les obstacles. Parce que c'est hyper facile de les faire traverser n'importe quoi, mais soit ils finissent par paniquer au milieu, soit ils paniquent derrière parce qu'ils se sont pas arrêtés devant en disant "hmmm, je suis pas sur". Le plan c'est donc de faire plein d'exercices avec Pastor qui lui font utiliser son corps de plein de façon différente : aller cibler un objet avec ses fesses, reculer sur une barre au sol, mettre les antérieurs dans un cerceau de couleur et les postérieurs dans un cerceau d'une couleur différente, etc
- Il a besoin de mouvement, mais pas trop. Les pauses doivent lui permettre de bouger, mais pas de péter en l'air (une fois qu'il a évacué son feu) sinon il se monte la tête et c'est panique à bord. Là-dessus on est d'accord aussi, j'avais la même impression
- Il est intelligent et il faut utiliser cette intelligence, pas trop le micro-gérer, pas faire trop de mini étapes dans les exercices (pour autant qu'il soit décontracté)
- Il a besoin de contact et d'interaction, il faut l'accompagner dans les exercices, communiquer avec lui, ne pas le laisser à lui-même. Le toucher dès qu'il est en demande, avoir du contact dès qu'il est inquiet (par exemple, j'ai remarqué récemment qu'avoir un contact dans ma longe l'aide beaucoup quand il est inquiet. C'est pas un contact qui demande quelque chose, juste un signe de "oui, je suis bien là au bout de la longe")
- Un des gros challenges sera de lui apprendre à ne rien faire / se poser / ne faire qu'une seule chose à la fois et ne pas être dans la fuite en avant. Là encore on est d'accord, et elle valide l'approche que j'ai pour le moment. J'ai d'ailleurs été très contente de voir que quand elle jouait avec lui quand il avait besoin de faire une pause / exploser, il pouvait péter en l'air loin d'elle et revenir et toucher sa main en mettant le nez au sol et respirer un bon coup, comme il fait avec moi.
Pastor s'est hyper bien comporté, elle a trouvé chouette le boulot qu'on a déjà fait ensemble. Elle dit qu'il est dans le type de chevaux le plus difficile à bosser en R+ et donner l'impression que c'est une pédagogie de qualité parce que ça les rend TELLEMENT expressifs, tellement débordants que ça paraît de prime abord moins efficace qu'une méthode plus dure qui va les éteindre et en faire de bons petits soldats. Et puis on va pas se mentir, avec le manque d'expérience, ça mène un peu aux problèmes que j'ai (ai eu) actuellement !
C'était vraiment bien, je me suis sentie en confiance tout de suite avec elle, j'ai directement senti qu'on avait bel et bien la même approche. Elle l'a très bien lu, a su me mettre en question / me challenger mais en restant parfaitement à l'écoute de ce que j'avais à dire et de mon historique. J'ai vraiment plein d'idées pour travailler prochainement, ça fait du bien de récupérer un cadre ! On va essayer de se voir toutes les 3 semaines - un mois
