Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 73
Auteur
62621 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22487
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 09/12/2022 à 09h34

arg deja de la neige chez vous, je meurs !

c'est quoi le principe de l'equitrense, enfin ils vendent ca sur quel argument ?

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/12/2022 à 08h43

liquescence on flirte avec -10 la nuit en ce moment, j'étais pas prête XD

earphoria95 répartition optimale des pressions (ils font des tests avec des capteurs à pression) et sur mesure étant donné que tu peux choisir la taille et la couleur de chaque pièce pour un fitting optimal (à condition de bien mesurer évidemment).

mooxis les photos de l'Equitrense sont à la fin :)

---

Updates du monstre dans le manège : après deux séances à pied à observer, faire du tapis, regarder la porte par tous les angles possibles, Pastor a enfin osé aller y mettre son nez. Il était toujours pas convaincu que ça ne mangeait pas les poneys (mais qu'est ce qui ne mange pas les poneys, en vrai...).

Samedi j'avais envie de monter, donc j'ai un peu changé la stratégie après en avoir discuté avec les copines de ma formation comportement / R+. J'ai commencé à pieds en le laissant pendre toutes les initiatives qu'il voulait, on s'est baladés dans le manège à son rythme et j'ai cliqué / récompensé tout ce qui allait dans le sens de s'intéresser ou s'approcher de la porte. Après 15mn il marchait de façon assez relax et il avait été analyser tous les objets qui se trouvaient sur le pare botte de ce côté là.

Par conséquent : EN SELLE ! et j'ai refait pareil. Mode passager clandestin, je touche à rien, je le laisse marcher où et comme il veut, puis clic / récompenses dès que ça va vers la porte. C'était intéressant, il s'est approché de plus en plus, avec des sortes de cercles de tailles variables. Pendant ce temps là je me suis concentrée sur comment mon corps bougeait avec le sien et comment mon équilibre changeait en fonction de ses choix de déplacement. C'était très intéressant de pas s'attendre aux mouvements et de juste y réagir en fait.

Après 10mn comme ça, y avait pas eu de drama donc j'ai décidé qu'on allait bosser un peu quand même. Il s'est montré appliqué donc j'ai fait 10mn de cercles / spirales, changements de pli, quelques cessions à la jambe et terminé. Qu'on me dise pas que j'ai pas de patience avec lui

Dimanche tout était gelé, donc balade pédestre pour trouver un peu de quoi brouter (il a râlé au début en ronflant de façon très marquée sur chaque brin d'herbe gelé) puis il a trouvé son bonheur quand même. J'ai failli perdre deux doigts pour son plaisir de brout-brout donc j'ai commandé des gants BoT en rentrant mdr. Mais c'était joli et lui a été très sage sur le verglas !






Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/12/2022 à 14h20

uneraell Bonne approche pour dédramatiser le monstre du manège surtout que ça a l'air d'avoir bien aidé, autant à pied que monté, extra !

Moins fun la perte de doigts pour la balade brouting, y'a pas à dire, l'hiver arrive


Merci pour les photos et les infos, c'est vrai que ça a vraiment l'air quali !
Je ne sais pas encore si je le prendrais un jour car en soit mon side actuel lui convient bien mais j'avoue que la muserolle qu'ils proposent avec l'Equitrense me semble bien pensée pour la répartition des pressions

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22487
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/12/2022 à 15h42

tres interessant comme approche ce cliker training avec un poney autonome samedi. les monstres vont ils enfin etre vaincus ? suspense !

la photo de dimanche est trop jolie ! bon courage tout de meme dans cette glaconie ambiante

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 13/12/2022 à 08h23

J'ai tellement de retard ici, je m'en excuse ! Je vais tenter de rattraper autant que possible.

En tout cas, plutôt bon WE. De belles choses, un poney qui stresse moins, qui dédramatise un peu grâce au clicker c'est chouette si ça l'aide à réfléchir.

En plus tu as pu te mettre en selle et même bosser un peu (en dehors du travail sur la porte), c'est cool.

Bonne idée la balade à pied dimanche, petit père qui regarde de travers les brins d'herbe. C'est trop mignon ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
11 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/12/2022 à 17h16

Les monstres et Pastor, une grande histoire de (dés)amour...

Mardi, j'y ai cru pendant 3mn. J'arrive dans le manège, il se dirige droit vers la porte et le coin qui fait peur (normal, ça fait trois jours que c'est ça que je clique... Pas con non plus l'animal). Mais je peux pas m'empêcher de remarquer qu'il est pas exactement détendu non plus. Ok, il a toujours l'air terrifié en fait. Mais comme il va de lui-même à la porte, j'me dis qu'il va finir par se détendre...
Sauf que 3mn plus tard, un bloc de glace se décroche sur le toit du manège, glisse au dessus de notre tête, et s'effondre (à travers le fenêtres) juste devant nous. Je vous laisse imaginer le ba-zar, j'avais un animal fou au bout de mes rênes (Grâce au Dieu des poneys, j'étais en side-pull, au moins il s'est pas saccagé la bouche tout seul). Dix minutes de bordel total où il voulait plus rien savoir, dès qu'un truc bougeait ou faisait un bruit et c'était la débandade. Bon en vrai, heureusement qu'il est quand même super gentil car il m'a jamais traîné trop loin, ce qui a permis que je ne le lâche pas et qu'il n'aille pas s'emplafonner dans le cheval longé à côté.

(Si vous vous demandez pourquoi je suis pas partie du manège: parce que quand la sortie est dans le dos du poney, et que le poney panique déjà FACE au monstre, se mettre dos au monstre c'était pas exactement plus sécuritaire).

Il m'a donc fallu dix minutes avant D'ENFIN PERCUTER LE PROBLEME. Je le sais depuis des mois, je l'ai résolu avec succès l'hiver passé et ça fait 7 mois que ça m'est sorti de la tête et que je galère du coup avec ces accès de peur. Pastor n'a pas peur de la porte. Il fait des crises d'anxiété sur la possibilité qu'il se passe un truc derrière la porte. Donc quand il se passe vraiment un truc, c'est littéralement une crise de panique. Ce n'est donc pas sur la porte qu'il faut travailler, mais sur ce qui se passe derrière la porte. Les blocs de glace qui tombent aléatoirement et sans prévenir du toit était donc à la fois le pire et la meilleure façon de travailler. Donc j'ai commencé à cliquer et récompenser les bruits (ce qui s'apparente +/- à cliquer ses réactions de peur étant donné le temps de latence).

Arrivé là, vous vous demandez peut-être si je suis pas grave débile à cliquer et récompenser les pétages de câble, et c'est en fait un super exemple que donner des bonbons c'est pas égal à renforcement positif. Renforcement (positif ou négatif) suppose augmentation de la fréquence d'apparition du comportement renforcé. Croyez-moi si vous le voulez, mais plus j'ai cliqué, plus Pastor s'est calmé. On a changé la conséquence du bruit pour le rendre annonciateur d'un truc cool. Or si le bruit annonce un truc cool, il n'est plus nécessaire de fuir pour sa vie en réponse au bruit. Pastor se renforçait négativement tout seul ("ouuf j'ai bien fuit, donc je suis pas mort !!"). Par contre-conditionnement classique, on a changé l'association émotionnelle liée au bruit, ce qui a permis de mettre en place un renforcement différentiel : on change le comportement qui s'exprime en réponse au bruit. Au lieu de fuir et faire des bonds comme un cinglé... Il s'arrête (forcément, s'il se barre, pas de bouffe).

Ca a stabilisé un peu la situation, je me suis mise en selle, objectivement il était pas calme. Les 5 premières minutes ça a été un peu la galère (faut oser, j'avoue, cliquer et se pencher pour récompenser quand tu sais que le cheval part en live). J'ai pas touché à mes rênes, je me suis pas fâchée, j'ai pas élevé la voix, je l'ai pas empêché de monter en l'air par quelque moyen que ce soit. Dix minutes plus tard, on marchait rênes longues et quand un truc faisait du bruit dehors, il s'arrêtait et tournait la tête vers moi. On a même bossé un peu sur les 5 dernières minutes.

Aujourd'hui, pareil. On ajoute à ça que ça fait 5 jours qu'il est au box h24 pour cause de paddock gelé, hier je suis rentrée trop tard du taf donc il n'est même pas sorti du tout. Les 5 premières minutes ont été un peu drôles aussi (mais bieeeeen plus calmes que mardi). Au lieu de péter en l'air au moindre bruit, il se mettait au trot autour de moi. Il m'a fallu quelques minutes pour cadrer le truc avec le timing des clics. Il s'arrête au clic, donc je nourris, et il repartait direct au trot. En re-cliquant le moment où il se met en avant (genre même le report de poids, limite au moment où il a encore le nez dans ma main), ça l'a posé. En trois clics (je jure), il était au pas autour de moi.

En selle, rênes longues. 0 explosion. Il a beaucoup regardé mais sans rien faire de plus que serrer les fesses. Un peu moins branché travail mais avec 5 jours de box et -5 degrés il avait le droit d'être un peu raide. Amen le manège avec un tellement bon sol et une bonne isolation que même dans des températures pareilles, le sol était parfait. On a même trotté un peu.

Voilà, on a vaincus les monstres, suffisait juste que je branche mon cerveau pour travailler sur le bon stimulus.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/12/2022 à 21h59

uneraell super intéressant comme partage... merci!!

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 430  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9411
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/12/2022 à 07h59

Super idée, je sais pas si j'y aurai pensé ! C'est super que tu ai réussi à lui faire changer son référentiel et que du coup, tu ai pu l'avoir calme en fin de séance.

Et du coup, pareil le lendemain, top résultat malgré un cheval qui n'est pas sorti à cause du gel. D'ailleurs j'espère pour lui que les températures vont remonter aussi chez vous pour que les paddocks réouvrent.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22487
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/12/2022 à 12h56

tres interessant, j'espere que tu as trouvé le truc pour debloquer ce comportement sur le long terme!
(mais serieux ce bloc de glace était joueur, un attentat envers ta personne ?)

Édité par earphoria95 le 16-12-2022 à 12h56



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/12/2022 à 13h35

gebouye franchement, sans avoir passé tant de temps en formation sur ces sujets là, j'y aurais jamais pensé non plus !
Normalement les températures repassent en positif lundi. Je vais marcher tous les jours dans le paddock pour voir si le soleil a pas réchauffé le sol assez pour que ça craque sous leur poids au moins. Mais avec des nuits à -10 c'est dur comme la pierre...
Lundi et mardi ça sera shiatsu puis récré paddock, il aura bien mérité d'avoir un peu la paix

earphoria95 en vrai ça a déjà marché plusieurs fois pendant un temps, puis ça revient. Je pense qu'il faut que je continue à taper sur le clou jusqu'à ce que sa réaction ça soit vraiment "je m'en fous total, les bruits inconnus c'est mega cool" et pas "j'ai un peu peur mais ça va". C'est comme les antibiotiques, si on prend pas toute la boite, ça fait pas assez effet :c4

(Sérieux le timing et la localisation de ce foutu bloc de glace aurait pas pu être mieux calculé. Incroyable. C'est le monde qui me hurlait de connecter mes neurones mdr)

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 16/12/2022 à 14h25

C'est toujours hyper intéressant de lire tes partages et reflexions, merci !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 21/12/2022 à 17h48

De l'importance de la précision dans le protocole d'entraînement

Mes dernières séances étaient "stables" en terme de comportement explosifs et assauts de peur, mais ça démarrait quand même toujours sur les chapeaux de roue, surtout quand il y avait beaucoup de bruit autour du manège. Dimanche ça a encore commencé en étant plutôt compliqué et il m'a fallu un bon 15mn avant d'avoir un cheval +/- ok. Je vous mets des extraits vidéos qui sont certes "moches" mais qui, je pense, montrent l'étendue du problème et à quel point ça va vite quand la bonne solution est trouvée.

Dimanche, 3 minutes après être entrés dans le manège, on en était à ça (dans le fond du manège, il était réactif au bruit, mais calme tant que rien ne bougeait). A côté de la porte il voulait juste rien savoir:
https://youtu.be/JqsGcqGtObQ

J'ai pris conscience de ma première erreur : continuer d'aller vers la porte. Cette zone est de toute évidence plus difficile à gérer pour lui, et il n'est pas 100% détendu dans le fond du manège. Il faut d'abord qu'il soit détendu là-bas (recréer du confort dans le manège) avant d'essayer de dédramatiser la zone qui fait encore peur.

J'ai réalisé ma 2e erreur alors que j'étais à cheval. J'avais tendance à cliquer une fois qu'il s'était assez calmé pour que j'ai moi l'impression que je n'allais plus me faire virer (ou le lâcher, si j'étais à pieds). Mais c'est déjà un peu tard en fait, car il a eu le temps d'avoir très peur sur ces 3-4 secondes. Donc j'ai du reprogrammer mon cerveau pour cliquer dès que ça part. Avant de penser "pas tomber !!", je pense clic.

Il s'est calmé hyper vite après ça.

Résultat, ma séance de ce matin a commencé comme ceci (même mood pendant 15 minutes):
https://youtu.be/byXSr3SSk-8

On a eu une mini crise ici, j'ai cliqué immédiatement, on remarque qu'il interrompt son mouvement super vite, au final il est quasiment resté sur place:
https://youtu.be/6W5QzPD3K84

On a fini la séance comme ça:
https://youtu.be/NO2UBmNNyMM

En terme de boulot c'était toujours pas la fête, je suis pas très exigeante en ce moment, mais il a proposé des choses honnêtes. Il était mieux au trot qu'au pas, j'ai mieux conscience de mon équilibre je pense. Mon prof est aussi enfin tout réparé, donc on va reprendre cours et les choses sérieuses début janvier

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/12/2022 à 10h08

Toujours intéressant de lire tes recherches pour la résolution de soucis de type monstres sanguinaires

Dis donc quand il bouge il ne fait pas semblant ! J'espère que tu trouveras LE timing qui fera que tu auras de plus en plus de calme (ça semble bien engagé déjà) et j'ai envie de dire que l'exigence dans le boulot pourra s'ajouter gentiment suite à la solidité des bases de la zennitude ^^

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22487
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/12/2022 à 13h49

trop cool le retour du coach en 2023 !

interessant ce travail , j'avoue que j'aurai jamais le reflexe de cliquer en plein milieu de la connerie, mon cerveau reptilien serait trop focus en "te pete pas la gueule".

en tout cas je vous souhaite un joyeux noel à pastor et à toi.

(ps: ce manege est sublime)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/12/2022 à 17h39

mooxis Sur les vidéos là, c'est encore gentil pourtant. En début de situation de crise, y avait un coup de dos dans les bonds et il en enchaînait 3 ou 4 . On dirait qu'il y a un truc dans sa tête qui lui fait penser que si il n'a pas les 4 pieds au sol, rien ne peut l'attraper xD
Et je suis entièrement d'accord avec toi: d'abord l'équilibre émotionnel, ensuite le boulot !


earphoria95 j'ai pas réussi à convaincre mon instinct de survie à cliquer si vite du premier coup, je t'assure ahaha. Au final, vu que Pastor pile net dès qu'il entend le clic... Le cerveau reptilien a rapidement compris l'intérêt de la man?uvre.

Après, bon, comme je l'ai déjà mentionné je pense, je conseille pas de tester ça sans être parfaitement sûr de soi sur les réactions du cheval et les raisons pour lesquelles il réagit comme ça. Sinon en effet, c'est un peu risqué.

Joyeux Noël à toi, Dryade et Martingale également

---

Très bonne séance aujourd'hui côté émotionnel . Zéro écart, bond, sursaut, nada. Quelques hésitations et serrages de fesses. Pourtant c'était pas gagné: toutes les portes (même les deux à hauteur tracteur) ont été ouvertes et fermées, on a rentré une voiture dans la manège, il a plu DES CORDES sur le toit et ça faisait un bruit de dingue, chevaux qui vont et viennent... C'est moi qui ai fini stressée et j'ai décidé qu'après 30 minutes c'était suffisant. J'ai mis pieds à terre, Pastor a été se remettre au montoir et n'a pas voulu me suivre pour sortir du manège. Un gag. Du coup je suis remontée, on a trotté un peu et là c'était bon, il avait eu sa dose aussi xD.

En trucs +/- inutiles, on a commencé le pas espagnol en selle. Transfert avec la cible, à partir de l'apprentissage à pieds. Ça l'a un peu bugué donc il a fait ça en marche arrière mdr. D'où la position pas fabuleuse sur la photo. J'avais déjà essayé y a un mois, il avait rien compris. Hier j'ai fait une séance à pieds en le demandant à l'épaule, avec la cible placée comme si j'étais en selle. Donc aujourd'hui en 2 minutes chrono, on avait des jambettes ! Faut affiner maintenant, mais qu'est ce qu'il comprend vite depuis que j'ai appris à mieux expliquer

C'est le dernier travail que je dois rendre pour ma formation de comportementalisme et entraînement en R+, qui se termine donc le 31 décembre. Quelle aventure et quel chemin parcouru depuis 10 mois et demi ! Ça nous a vraiment changé tous les deux, je ne regrette pas l'investissement. À voir si je décide de sortir ça de la sphère privée l'année prochaine...

Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet