Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 73
Auteur
62497 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/10/2022 à 08h14

Allez, petite pause CA pour bien commencer la semaine (la meuf elle commence sa semaine avec une pause, logique).

Vendredi, personne au bureau, j'ai décidé de rester en télétravail, donc visite au poney en bonus ! Je l'ai ramené dans le manège pour la première fois depuis genre... Deux semaines ? Comme d'habitude avec les ruptures de rythme, pas hyper content d'être là. Il avait pris la flotte, donc j'me suis dit que j'allais lui présenter le solarium. Rencontre moitié concluante, j'ai pas réussi à le baisser assez pour que ça lui chauffe vraiment le dos... Donc il était juste pas très content d'avoir un truc qui fait du bruit au dessus de lui. Mais bon, il a eu plein de bouffe en même temps donc il a pu dédramatiser un peu, la prochaine fois j'irai un peu plus loin.

Dans le manège, hyper frustré, pas d'accord de s'approcher de la porte. J'ai essayé de faire les exercices de Balance Through Movement (le truc de la masterclass dont j'ai déjà parlé y a un moment). Terrible Gremlins. Scoop : j'ai eu un paquet de jambettes quand je lui demandais de reculer. Avec un bon taper de pied dans le sable l'air de dire "ANH MINCE JE PROPOSE UN TRUC ALORS DONNE MOI A BOUFFER". J'ai pas insisté longtemps, quand il sort le mode drama queen, y a pas grand chose pour le faire changer d'avis.

Samedi... J'ai été visiter la sellerie du coin pour trouver des longues rênes. Véritable caverne d'ali-baba le truc, c'est hyper bien rangé mais c'est tellement petit et y a TELLEMENT de choses, que j'aurais rien trouvé si les deux dames (adorables, au passage) ne m'avaient pas fait la visite. Puis elles m'ont montré le coin déstockage / vente de stock de faillite (vous auriez imaginé, vous, que des gens utilisent la vente de matériel d'équitation en concours comme couverture pour la vente de drogue ? Moi pas ) Donc je suis rentrée avec... Un set de cônes de dressage XD.

Opinion du principal intéressé : c'est nul, ça se mange pas


Miroir, mon beau miroir, dis moi quel plan foireux mon humain a encore inventé:


Ah ben finalement, c'est pas si compliqué cette affaire:


On admire l'oreille qui surveille que j'arrive bien avec la bouffe:


Chose rare, les deux oreilles en avant:


(Sorry pour la qualité, pivo, zoom, grand manège, tout ça)

Dimanche:

Ostéo pour lui ! Séance un dimanche à 20h, petit tête à tête (enfin, tête à trois) dans la nuit, c'était marrant comme atmosphère. Il a été chou, mais hyper branché bougeotte, fouinage de poches, bisous, câlins, très "se passe plein de choses dans mon corps et je veux pas y porter attention nananèèèère". Finalement j'ai sorti un seau avec des bouchons de foin bien durs, ça l'a occupé. Il mâchait ça avec une volupté en se faisant bidouiller les fesses, c''était hyper drôle à voir. Meilleur moment de sa vie.

Verdict : garrot ultra coincé qui causait donc la légère boiterie sur le cercle à droite, cervicales basses et épaules un peu en vrac en conséquence. Très cohérent avec la mauvaise galipette dans une intégration au troupeau un peu rock'n'roll. Pas mal de taf pour décoincer tout ça, mais pas d'inquiétude. Petites choses sur la SI droite, ce qui est "habituel" chez lui, mais elle l'a trouvé beaucoup mieux dans ses postérieurs que lors de la dernière séance en mai. Très bonne nouvelle donc. Retour au pré dans la nuit noire (mais genre : NOIR. Pas de lampe dans la rue, pas de lampes dans les maisons - y a pas de maisons mdr. Bien contente que l'ostéo ait accepté de nous accompagner, j'étais pas hyper rassurée de gérer la porte du pré, les poneys etc, sans quelqu'un pour m'éclairer un peu mdr). 2-3 jours de repos, puis on reprend le boulot !

Entre autres nouvelles, j'ai été acceptée comme traductrice volontaire pour la fondation de l'IAABC (Association Internationale des Consultants en Comportement Animalier) Le but est de promouvoir des méthodes d'éducation basées sur les dernières recherches scientifiques en mettant à disposition des publications et des cours donnés par des chercheurs et des comportementalistes reconnus, ainsi qu'en fournissant des parcours de certification aux comportementalistes pour établir des critères de "qualité" dans la profession. L'association est pas très connue en francophonie vu que leurs ressources ne sont pas disponibles en français, mais du coup, on se remonte les manches et c'est parti

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/10/2022 à 08h47

Bravo pour ta selection dis, c'est super !!
Sur les instal et de ce que tu dis la pension a l'air vraiment top en terme d'infrastrcture, tu vas te régaler :)

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 17/10/2022 à 09h53

Très chouette ce début de travail en LR (j'ai ri à la photo où il mange le plot en mode "bwoarf c'est pas ouf")
Ton manège a l'air si grand avec un sol si quali, j'en rêve !!

Cool séance d'ostéo avec un sacré boulot, ça va lui faire beaucoup de bien à ton loulou !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 25/10/2022 à 15h30

le manege a l'air sublime ! ce sol

et mega felicitations pour ta selection en tant que traductrice, ca a l'air vraiment interessant, quelle opportunité !

maintenant qu'il est bien installé chez lui et tout bien decoincé, y'a plus qu'a !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
7 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/10/2022 à 20h31

Alexis K est arrivée dans le manège pour voir bouger Pastor, son commentaire a été "j'ai plus vu des pare bottes pareil depuis Saumur !" Non seulement c'est déjà superbe, mais en plus, ils vont ajouter de la fibre dans le sable ce week-end, ça aura fini d'être magnifique. C'est dingue parce que ce superbe sol doit voir 3 chevaux par jour mdr.

Aujourd'hui j'ai envie de partager un truc un peu différent, j'ai pas trop le temps de faire le détail de toutes mes séances. On continue de faire plein de trucs randoms à pied, on kiffe nos vies un peu sans but. Mon cheval a la tronche au fond du ratelier à foin ou broute avec ses potes à 400m et un "Pastoooor" chanté à la porte suffit pour qu'il ramène son adorable popotin les oreilles en avant. Si je devais choisir qu'un seul bonheur dans la vie, ça serait celui-là.

MAIS bon, je kiffe le dressage, donc occasionnellement je lui grimpe sur le dos quand même, et on va essayer de faire ça un peu plus souvent parce qu'il est gras et démusclé et ça lui rend pas service non plus. Je l'ai très peu monté depuis le déménagement, puis il a été 100% au repos en attendant l'ostéo et... On est de retour au point de départ. Ce week-end j'ai fait une séance nase, j'étais déçue, j'en ai trop demandé, j'étais peinée d'encore tout reprendre à 0. Puis je me suis dit.... En fait on s'en fout.

Donc mardi j'ai décidé de faire du baby-poney. De le monter comme un 4 ans en sortie de débourrage, de veiller à ce qu'il soit confort dans l'effort et récompenser toutes ses bonnes initiatives. Et en fait, je suis très contente de la séance, tant dans mon ressenti que dans le visuel, donc j'ai choisi de vous en partager un bout parce que si quelqu'un se demande comment on travaille avec de la bouffe en selle... Ben pour une fois Je le montre.

Alors on s'entend, c'est pas du R+. On pourrait argumenter que je fais un peu de "capture" en cliquant les moments que j'aime bien, où il fait un effort dans son équilibre, qu'il a une belle foulée, mais ça reste majoritairement des réactions à mon corps de toute façon, et il a appris tout ça en R-. Mais en fait mon but, c'est de faire du conditionnement classique.

Je vois déjà dans le fond des gens qui pensent "baaaah du conditionnement, baaaah mon cheval c'est pas une machine". Sauf que le conditionnement classique, c'est simplement l'association d'un stimulus et d'une émotion, et ce que j'ai envie de faire, c'est que mon cheval associe le travail et l'effort qu'il fournit à un truc cool. Je l'achète totalement. Parce qu'en pratique, quand un truc X moyennement cool est toujours associé à un truc Y vraiment cool... Le truc X va finir par être teinté par le truc Y. Jusqu'à ce que X soit perçu comme étant aussi cool. (Ca marche que si Y est beaucoup plus cool que X, et que X est pas clairement aversif. Ca marche évidemment pas si X c'est aller chez le dentiste sans anesthésie et Y recevoir un bonbon sans sucre au goût chimique après.)

C'est un point que Shawna Karrasch a hyper bien expliqué en vidéo (si ça en intéresse certains j'ai un lien, mais juste sur Facebook). Quand on lui demande "mais quand est ce que tu arrêtes de cliquer et de donner de la nourriture ? En selle tu passes ta vie à t'arrêter ?" Elle répond que oui, au début. Jusqu'à ce que le cheval trouve suffisamment cool ce qu'on lui demande pour que sa réaction ça ne soit plus "je vais faire ça, mais juste pour la bouffe" mais "mais pourquoi je le ferais pas ? C'est si cool !"

J'ajoute à ça que Pastor est toujours pas hyper à l'aise dans le manège. Si vous regardez toute la vidéo, vous verrez que je clique plusieurs fois autour de H, car en début de séance, il était encore en mode girafe, bloqué au milieu du manège à observer cette porte. Donc je fais d'une pierre deux coups : la porte, ça fait un peu peur certes, mais c'est aussi là qu'on fait des pauses. Et je donne de la bouffe qu'il aime ++ à cet endroit-là. En fin de séance, j'avais obtenu des allongements au trot sur cette longueur, sans avoir jamais du le contraindre à s'approcher.

Donc, en terme de dressage, c'est nul. On trotte rênes longues, l'attitude est ok, c'est pas du grand art. En revanche, malgré son manque d'équilibre et sa difficulté à gérer certains tournants, il a une expression globalement détendue, souvent les oreilles en avant, il n'est jamais en fuite de mes demandes. Quand je galère sur mon équilibre et ma position, il est assez à l'aise pour me donner le bénéfice du doute, et ça m'a permis de beaucoup travailler sur mon corps pendant qu'il tenait son allure tout seul. On voit que même si on a "rien fait" ça a été un peu dur quand même, notamment dans le moment où il demande à baisser la tête quand je reprends mes rênes. Un autre avantage de travailler avec les récompenses, c'est quand même que c'est un mini-break toutes les 30s en moyenne et de toute évidence, il en avait besoin... Mais je ne l'aurais pas vu si on n'avait pas fait l'arrêt comme ça. Au final, cette bête séance m'a donné énormément d'information pour gérer la prochaine.

Bref, c'est sans doute pas le genre de séances qu'on montre d'ordinaire sur CA, mais moi j'en suis contente. Alors j'avais envie d'en partager un bout

EDIT : ah et j'ai oublié un truc que je voulais dire. Un autre intérêt de l'utilisation du marqueur en selle, c'est la réaction au marqueur et à la nourriture. L'arrêt net que montre Pastor signifie qu'il est toujours au taquet et enthousiaste. Ca m'est arrivé qu'il s'arrête, mais ne tourne pas la tête vers moi (par exemple il met le nez au sol et marche) ou qu'il ne s'arrête pas du tout. Cela signifie deux choses : j'ai été trop loin, la séance est trop difficile et la nourriture n'est plus assez intéressante pour créer de la motivation (ça m'est rarement arrivé, quelques fois au début), soit il est trigger stacked par l'environnement: il y a trop de choses à gérer mentalement, il est stressé, donc il n'arrive pas à se concentrer sur le fait que la nourriture va arriver car il surveille ce qui se passe autour. Les deux cas arrivent avant les défenses, donc sa façon de prendre la nourriture est aussi un bon indicateur qu'il est toujours ok de continuer le travail. A pieds, je verrais qu'il n'est plus ok par le fait qu'il va s'intéresser à autre chose qu'à ce que je propose, mais à cheval forcément c'est plus compliqué. Dans tous les cas, je considère ça comme une erreur d'entraînement de ma part.


Édité par uneraell le 27-10-2022 à 20h43



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/10/2022 à 21h09

uneraell J'ai pas tout regardé ( JE JOUE ), juste quelques passages, et j'aime beaucoup, ça fait plaisir à voir ! Tout doux, tout "simple", ça donne envie de te dire de prendre juste les rênes d'une main, du bout des doigts, parce que ça aurait été vraiment beau !! Je veux voir ça

Mais déjà y'a vraiment un mieux comparé aux anciennes vidéos, il est plus détendu aussi, j'aime bien ce rapport entre vous deux. Il n'y a pas le poids d'un "objectif", juste du "chill" et il répond favorablement. Que ce soit du grand dressage ou non, ici c'est d'avoir un bon rapport dans le couple et pas de faire des choses fabuleuses.. quoi que, peut-on dire que c'est fabuleux d'avoir un bon rapport de couple ?

Mais vraiment, belle progression et beau travail sur toi aussi. Bravo !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/10/2022 à 12h24

la demarche est interessante et en effet il semble gagner beaucoup en decontraction rapport a certaines videos. vu que pas de deadline particuliere dans vos objectifs ca peut etre sympa de bosser dans ce sens et de voir jusqu'ou ca vous mene d'un point de vue technique je trouve.

le seul point ou j'aurai envie de questionner c'est pourquoi si peu de contact? meme sur un 4 ans sorti de debourrage on ajuste un peu les renes. une raison particuliere ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/10/2022 à 15h57

Merci pour ton joli pavé, très intéressant ! Et qui confirme un peu parfois les idées que j'ai sur la bouffe à cheval, jhéhé :p
Tu fais de la super vulgarisation je trouve, c'est très agréable à lire et accessible.
En tout cas, la vidéo est canon, je trouve que c'est le jour et la nuit sur son attitude : ses expressions faciales, sa locomotion est très jolie, self-carriage, il s'oriente bien tout seul, j'aime. Je te trouve aussi plus neutre, plus décontractée. J'ai vraiment hate de voir la suite !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 29/10/2022 à 19h15

earphoria95 c'est un peu l'idée oui. Je vais le prendre cool comme ça sur quelques séances et je verrai ce que ça donne. Ça me permet de beaucoup travailler sur moi et ça sera une bonne chose pour les moments où on ré-envisagera plus de technique.

Pour le contact... J'ai envie de te répondre "et pourquoi pas ?". Il a très bien fait tout ce que je voulais avec très peu de contact sur cette séance. Quand j'ai eu besoin d'intervenir dans les mains pour modifier un peu une trajectoire, il y a très bien répondu. Pour le reste j'ai trouvé son équilibre tout à fait satisfaisant considérant sa perte de muscles. Ça m'a aussi obligée à toujours corriger dans mon corps avant d'essayer de reprendre un truc avec les mains et en pratique... J'ai eu par conséquent beaucoup moins besoin de mes mains.

C'est pas forcément le but ultime hein (quoique... Wink wink Tekesuta). Mais sur cette séance, je pense qu'il n'était pas nécessaire d'avoir plus de contact que ça.

liquescence c'est quoi tes idées sur la bouffe à cheval du coup ?

Self carriage... Peut être pas :p je sais pas si tu as été voir le taf de Celeste Leilani Lazaris finalement mais moi je regarde cette vidéo et y a des moments où je pense "BAAAAH LE BRACHIOCEPHALIQUE EST TOUT BRANCHÉ"

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9463
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 31/10/2022 à 16h05

uneraell Eh non, j'ai pas pu voir, Daim prends tout mes sous :p

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/11/2022 à 09h03

uneraell c'est sur pourquoi pas , apres si on est sur un travail de dressage classique, la composante contact et mise en main reste un truc central, donc renes mi longues a mon sens ca contourne un peu une grosse partie de la problematique "tension general de l'animal et relation avec la bouche".
mais bien sur tout depend de ce qu'on veut faire, presenter, de l'avancée du travail, des points d'angoisse de l'animal, etc
donc comme tu dis, en soit pourquoi pas.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 02/11/2022 à 09h30

Très chouette ta vidéo, on sent qu'il est vraiment décontracté et posé, c'est chouette !
J'avais fait plusieurs séances comme ça avec Calina au début et ça l'avait beaucoup aidé sur la confiance ^^

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/11/2022 à 07h21

earphoria95 C'est une question de contexte, en effet. Là il sort d'un gros blocage ostéo qui l'avait laissé en défense ++ sur le pli à droite et boiteux sur le cercle au trot à droite. J'étais loin de vouloir présenter quoi que ce soit. Mon but c'est essentiellement qu'il (re)prenne conscience de son corps et du fait qu'il est parfaitement capable de bouger à main droite et de pousser avec ce postérieur là.
Et dans cette optique, je ne crois pas du tout à l'approche du cavalier qui contrôle tous les bouts du cheval pour qu'il le fasse quoi qu'il arrive. Je veux qu'il trouve le mouvement de lui-même, je me contente de proposer des choses pour qu'il se mette dans la situation qui fait "oh mais j'arrive à faire ça en fait !!"
C'est pas hyper conventionnel, certes, mais le contrôle c'est un renforçateur primaire et je pense que ça peut très bien s'utiliser pour motiver un cheval à se donner dans le travail de dressage.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
8 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 04/11/2022 à 07h38

Je double post because of dans le train et risque de perte de message xD

Depuis la vidéo j'ai fait:
- une séance montée dans le manège en side-pull. Un peu moins léger que la version en mors, mais on commence à trouver à s'accorder autour de cet outil. Globalement j'ai été contente de la séance, il est resté serein, détendu, jolies variations de pli des feux côtés. J'ai proposé quelques cessions à la jambe sur lequel il se crispe beaucoup et moi je galère à garder mon corps juste pour l'accompagner, mais y a eu quelques foulées correctes.

Avant ça, j'ai essayé de filmer un des derniers travaux pratiques de ma formation : préparation en liberté. C'était n'imp, Pastor comprenait pas ce qu'on foutait dans le rond de longe avec la selle, il a proposé mille trucs avec sa tête de "ON FAIT KWAAAA ?". Sympa de le voir en vidéo cela dit parce qu'il reste 100% chill sur tout le processus.

- une séance montée en mors DANS LA CARRIÈRE.. C'était pas du tout prévu, y avait un vent de gueux, plein de touristes autour de la carrière, des tondeuses et tracteurs en action... J'avais encore jamais monté dans la carrière. J'y ai pas cru, mais on l'a fait xD. Mini séance au pas, moins de 30mn en selle avec 10mn de familiarisation avant. Pas de gros drama, j'ai réussi à rester rênes mi longues la plupart du temps, il redescendait très vite en pression quand il se branchait sur quelque chose.
Du coup malgré tout, ça a été productif car le peu qu'on a fait a été bien fait. J'ai appris de mes erreurs et rangé le poney avant qu'il ne soit trigger stacked(*) et que ça parte en cacahuètes. (Coucou mooxis et les rênes mi longues pour garder la confiance !)

- parage : podo en joie de voir un cheval avec de si beaux pieds. Elle m'a fait moult compliments sur l'entretien et que pour elle c'était un plaisir de parer ça. Elle continue à chercher de travailler le pied pour que l'arrière pied se développe, elle m'a bien expliqué ce qu'elle cherchait à faire, c'était chouette. Poney hyper sage en plus (content de rentrer à l'écurie avec un toit au dessus de sa tête je pense), en 25 minutes c'était plié.

- à venir: ça fait mille ans que je cherche un nouveau filet sans trouver quelque chose qui me satisfasse. Je viens de commander un Equitrense, verdict dans un mois !

- à venir 2: ils sont fous dans cette pension, le sol du manège était pas encore assez qualitatif, voilà qu'ils nous y rajoutent de la fibre ! Trop hâte de voir le résultat.

(*) La minute théorie : le trigger stacking (empilement des déclencheurs en français ? J'vous dirais la version exacte quand on en sera là de la traduction du glossaire de l'IAABC aha), c'est l'accumulation d'éléments qui génèrent de la frustration ou de la peur, mais qui sont individuellement pas assez importants pour déclencher une réaction. Donc on encaisse, encaisse... Jusqu'à "AH AU SECOURS UNE FEUILLE A BOUGÉ FUYONS". C'est donc pas la réaction à un monstre stupide que personne ne voit, mais la goutte qui fait déborder le vase.
(Ça marche aussi pour nous quand on engueule la petite cuillère qui vient de se jeter par terre après une nuit d'insomnie et qu'on vient de réaliser qu'il n'y a plus de café)

Merci à nouveau à ceux qui lisent et réagissent à mes pavés et bon weekend à tous

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 11/11/2022 à 17h07

Update rapide ! J'avais une amie en visite ce weekend, elle kiffe pas trop les chevaux donc on a fait un coucou à Pastor juste pour dire de prendre l'air, donc il a glandé 3 jours !

Mardi séance dans la carrière à nouveau. C'est trop cool de pouvoir profiter sur le temps de midi pour avoir la lumière du jour. C'était encore un peu compliqué mais il y a eu du mieux, moins d'arrêts sur image, même un peu de trot à la fin. Émotionnellement ce sont de grosses séances pour lui mais je trouve que sa zone "réactionnelle" rétrécit vraiment. Maintenant il stresse certes, mais s'arrête, demande à observer ou faire autre chose. Ok j'ai presque pas monté depuis qu'on est dans cette pension mais j'ai eu 0 démarrage brutal et ça c'est un sacré progrès.

Mercredi: IL S'EST VAUTRÉ CE GROS MALIN. On rentre du pré, il a entendu un truc dans les bois, a essayé de faire demi-tour, il a dérapé. En vrai il est tombé au ralenti comme si dans sa tête ça avait fait "ok tout est perdu, replie tes jambes et on verra ensuite". Est ce que ça fait deux semaines que l'ostéo est passée ? Non non.
J'ai fait une mini séance TAP mise du side pull et du tapis de selle en liberté, histoire d'attendre en statique sans qu'il s'embête et vérifier qu'après une grosse heure, rien n'avait chauffé / gonflé. Juste une petite plaie à signaler, bon.

Jeudi : il avait l'air raide mais pas boiteux, c'est déjà ça. J'ai quand même rappelé l'ostéo qui reviendra donc début décembre. Jvais essayer de le bouger tranquillement jusque là, histoire qu'il s'assouplisse quand même un peu et utilise son gras pour quelque chose. Je suis heureuse d'être dans une écurie qui donne du foin au pré mais MISÈRE IL EST FAT !

Aujourd'hui : errance dans les bois en rentrant du pré, mini parage et soins des crins puis un peu de travail à l'épaule dans le manège (dont le sol est désormais fibré, on pourrait dormir dessus, je jure). J'utilise la cible aussi pour lui faire comprendre le concept d'avancer avec un pli, au début ça le fachait un peu parce qu'il comprenait pas pourquoi toucher n'était pas récompenser. Puis j'ai eu le déclic pour qu'il comprenne qu'il devait garder la position et il a commencé à faire de belles flexions dans le calme en prenant le pas à la voix. J'avais mis le side pull pour lier tout ça aux codes des rênes, suis assez contente des premiers résultats.

Ce weekend ce sera retour au box, l'organisation pour les paddocks a l'air ok. Comme il aura son paddock littéralement à 4m de son box, la gérante de l'écurie est d'accord de le sortir si je ne peux pas venir ou m'arranger avec un autre propriétaire. Suis grave soulagée. Niveau timing ça se met bien en plus, vaccins prévus lundi et l'année passée il avait été malade deux jours, donc il aurait dû rentrer de toute façon.



Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet