Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ... 73
Auteur
62441 vues - 1087 réponses - 16 j'aime - 40 abonnés

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 15/08/2021 à 19h25

Bonjour à tous !

Je nous ai déjà présenté par-ci, par-là dans quelques topics plus génériques, mais je me rends compte que plus on avance, plus j'apprécie de tenir notre "journal". Je me suis donc dit qu'il était temps d'ouvrir notre topic ! (Et surtout, j'ai enfin un Pivo donc je vais avoir de quoi illustrer tout ça ahah).

Début 2021, la remise en question

Nous sommes en février, il fait moche, je suis en vacances et confinement oblige, je n'ai rien d'autre à faire que buller dans mon canapé en massacrant des tablettes de chocolat. Je suis déprimée, je travaille trop, j'en ai marre. J'ai arrêté de monter à cheval en 2017; j'ai terminé mes études et trouvé du travail en Irlande. Les choses se sont enchaînées trop vite et je décide de ne pas monter pendant un moment, le temps de "trouver ma routine". Finalement, je ne suis jamais montée en Irlande, trop compliqué à partir du centre-ville, toujours d'autres priorités... En 2019, je quitte mon travail et reviens en Belgique pour me faire opérer du dos. Je choisis une technique expérimentale car c'est le seul traitement qui me permettrait de remonter à cheval. Fast forward jusqu'en 2021, je pète la forme physiquement, je mène une vie normale, mais en dedans... Je suis vide. Je prends conscience que la proximité des chevaux me donnait une raison de vivre et qu'il est temps de refaire de la place pour ce qui compte. Je trouve un petit centre équestre pour me remettre en selle en mars et c'est décidé : pour fêter les 2 ans de mon opération, je lance le projet "propriétaire".

Pendant quelques semaines, je fouille les annonces, révise mes budgets, cherche une écurie... Finalement, je prévois trois visites le 24 avril 2021. Pile deux ans après mon opération, ce jour qui a fait basculer ma vie, pour moi c'est un signe. Le 23 à 17h, les différents vendeurs m'appellent, les chevaux sont vendus. Gros coup de barre, j'avais tellement d'espoirs... Par dépit, je finis par contacter le vendeur d'un hongre, bien dans mes critères, mais dont l'annonce tourne et tourne depuis 4 mois, alors qu'il ne semble avoir que des qualités ? Le rendez-vous est pris pour le lendemain midi, je me dis qu'au pire, ça sera une "expérience d'essai" et ça me ça me donnera une comparaison pour le suivant.

On me présente un cheval sensible, délicat, hyper stressé et malgré tout, tellement poli en main, super agréable à monter. Je ne le réalise pas encore, mais c'est le coup de coeur. Je suis coincée dans le rationnel, mais tout mon entourage me le dit "quand tu parles de ce cheval, y a un truc". Je décide d'y retourner pour un autre essai, je doute... A nouveau, tout se passe super bien. Cette fois je suis accompagnée d'une professionnelle qui me confirme qu'elle ne voit pas de défaut majeur à ce cheval, qu'il vaut son prix. Est-ce que c'est le bon ??? Allez, à un moment, il faut sauter dans le vide...

Cliquez pour voir l'image   

Le vendredi 7 mai, visite vétérinaire. Tout se passe bien, on refait des radios, on teste un truc, un autre, la véto revérifie... Finalement, on a fait le tour, elle se tourne vers moi "Et ben voilà... Félicitations !" Je réalise à ce moment-là que c'est fait, il ne reste qu'à signer, et attendre qu'il arrive. Le soir même, sur le coup de 21h, voilà mon rêve de gamine qui débarque:

Cliquez pour voir l'image   

Je suis donc depuis un peu plus de 3 mois propriétaire de Pastor de Vara, hongre Pure Race Espagnole de 6 ans, né en Espagne et importé en Belgique en 2020. Avec sa gigantesque crinière et son regard enchanteur, j'ai pensé pendant des mois que c'était un cheval à problème ou avec un vice caché qui attendait d'être refourgué à une gamine... Ma mère continue de dire que c'était le destin, et qu'il fallait juste qu'on se rencontre. Je suis absolument raide dingue de ce cheval, outre le trouver superbe, il s'est révélé avoir une personnalité et un mental en or brut.

Cliquez pour voir l'image   

Je vais reparcourir nos grandes étapes des trois premiers mois dans mes prochains posts et puis continuer notre histoire au jour le jour ! Merci d'avance à ceux qui liront, commenteront, auront des avis constructifs ou des conseils à donner... A bientôt pour la suite :-)

Prochaines étapes de ce journal:

Boiterie et transition pieds nus
Convalescence et découverte du travail à pieds
Connection Training et travail en R+
Reprise du travail monté
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par uneraell le 07-11-2021 à 20h17

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2022 à 13h22

Mais quel boulet ce petit nigaud :p

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
5 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 12/11/2022 à 17h12

50 pages de post CA pour un an et demi de vie commune (à 4 jours près !) Quelle aventure et quelles émotions il m'a fait vivre ce gros poney...

Ce matin: dernier retour de pré, direction le paddock d'hiver avec son voisin de box. Pastor a tourné en rond pendant quinze minutes l'air de dire C'EST NUL ICI ! Mais au moins il s'est encore chauffé le dos au soleil toute la journée et comme prévu, pas de castagne avec le voisin.

Ensuite petite séance en selle. Pas pire que ces derniers temps mais il reste quand même bien raide. Bosser un peu plus va pas faire de tort. La bonne nouvelle c'est que j'ai senti aucune irrégularité ou résistance qui n'était pas là avant la chute (je l'avais évidemment marché et trotté en main pour vérifier que tout avait l'air ok). Un total de 35mn je pense, surtout au pas comme d'habitude.

Et enfin, retour au box ! Il n'a pas eu l'air stressé, merci les séances de désensibilisation faites ces dernières semaines (mi octobre il ne voulait même pas y rentrer, il essayait de mettre son nez dans la mangeoire en gardant les pieds dehors mmh). J'ai planqué des bonbons et des bouts de carotte dans sa paille, il a joyeusement tout retourné. 3.5x4m c'est peut être pas dingue pour un cheval mais par rapport au petit 3x3 d'avant... Il a quand même l'air plus à son aise.

Hauts les coeurs, c'est parti pour l'hiver

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 14/11/2022 à 15h51

Je rattrape aussi par ici !

C'est chouette de varier les "outils" dans tes séances montées, selon les chevaux ça peut vraiment bien aider à mieux bosser / apprendre à s'adapter (je sais que Calina n'a pas eu de mors en carrière depuis juillet car je sens qu'on est mieux toutes les 2 à bosser en side pourtant ça n'était pas le cas avant)

Je valide les séances courtes mais avec de belles choses plutôt que de faire plus long en risquant de le faire aller dans la zone rouge (je ne connaissais pas le terme "trigger stacked" mais je connais bien le principe et c'est tellement vrai !) surtout que ce n'est pas parce que la séance est courte que c'est moins bien ^^
Oh et la "zone réactionnelle qui rétrécit" quel bonheur !



Moins glop pour la chute, j'espère qu'avec le boulot et les mobilisations ses raideurs vont passer...
Et compassion pour le passage en "mode hiver"

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 22/11/2022 à 13h21

hyper interessant le trigger stacking . tellement de reactions de ma martingale a l'epoque qui peuvent s'expliquer comme ca !

comment allez vous et comment s'adapte-t-il au passage au box ?

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 23/11/2022 à 10h15

Je peux comprendre qu'il préfère être dehors avec tous ces copains. Au moins il a un paddock, et il n'est pas seul. C'est cool si en plus tu as eu l'occasion de lui présenter les boxs entre temps.

Mini bout d'adaptation. Il va s'y faire et quand il comprendra que ça ne l'empêche pas de sortir au paddock, ça l'aidera peut être à mieux accepter le box pour cette saison.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/11/2022 à 20h23

Ouf ça fait si longtemps que j'étais pas passée !

Alors côté mental, on est plutôt bien pour le moment. Il est très zen au box, reste serein au moment où on nourrit (bon il tape un peu dans sa porte mais bon, il reste gentil envers l'humain). Son box reste globalement propre. Sauf juste avant le nettoyage complet, je ne l'ai pas vu assez sale pour qu'il n'ait pas encore de paille à manger quand il n'avait plus de foin. La grande taille ça fait une vraie différence, y a des zones où clairement il ne met jamais les fesses, donc forcément... La paille reste propre.

Son paddock est déjà un champ de boue, ça c'est un peu moche, mais bon. Il a la place de se remuer, il a toujours son copain (avec qui ils font un peu les sales gosses dernièrement. Rien à manger = on va grignoter le copain. RIP mes couvertures). Par contre il est au centre de la cour, donc il peut faire la commère pour tout ce qui se passe. Ca il kiffe. Je meurs de rire à chaque fois qu'il reconnaît ma voiture et n'arrive pas à se décider entre m'observer par dessus ou par dessous la plus haute planche de la clôture. Du coup, il est content de sortir du box (= remuer), et content d'y rentrer (= manger).

Niveau travail, on a repris un rythme plus régulier. L'avantage de ne plus faire 30mn pour aller le chercher au pré (et 30mn pour le ramener), c'est que je peux monter durant ma pause de midi, donc quand il fait jour et calme. Majoritairement en side-pull car j'ai commandé un Equitrense de chez Equimero pour ENFIN remplacer mon filet. J'ai hâte de voir si il y a une différence. La dernière fois que je l'ai monté en filet il a été hyper-sensible dans le sens négatif du terme, je pouvais toucher à rien ni dans les mains, ni dans les jambes. Hasard ou pas hasard, c'est la seule fois depuis qu'on est dans cette écurie qu'il est parti en bonds parce que... Y avait un humain statique à la porte.

Il évolue bien je trouve, petit à petit il se redresse un peu, j'ai plus de contact devant, il vient chercher un peu de contact sur les deux rênes et se tient de façon décente. On voit qu'il manque encore de force évidemment, mais je note que sa bosse en lombaire diminue vraiment depuis deux semaines. Ce qui semblerait indiquer qu'il se détend et qu'on déconstruit peu à peu les chaînes compensatoires, et donc que son équilibre s'améliore. L'ostéo revient dimanche prochain, j'ai hâte de voir ce qu'elle va dire !

Globalement, tout va bien en somme ! Si ça continue comme ça jusqu'en mars, ça sera vraiment bien... Mais bon, j'y croirai quand je le verrai. Pour le moment, je le surveille un peu comme le lait sur le feu, dès qu'il tire la tronche, j'enclenche l'alarme.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/11/2022 à 20h35

C'est une bien bonne nouvelle tout ça !! Pas moyen de mettre un peu de foin au paddock ?
En tout cas je suis ravie pour toi, tu sembles très soulagée vu tes mots !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
4 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 27/11/2022 à 20h47

liquescence ce midi j'ai balancé une partie du foin donné au box dans le paddock. Les gérants étaient en weekend, je sais pas si c'était ok que je le fasse. On verra la semaine prochaine !
Les autres paddocks sont encore bien herbeux donc la question ne se pose normalement pas.

En effet, ces derniers jours, Pastor était serein, engagé, curieux, tout comme je l'aime. Ça me fait chaud au c?ur de m'en occuper quand on a tous les deux cette vibe là. Il m'a tellement fait évoluer cette année... Quelle perle ce cheval

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22478
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2022 à 09h11

trop cool ces bonnes nouvelles !

j'avoue si tu peux caller un ou deux filets a foin au paddock ca serait ideal !

pour le reste il a l'air de kiffer et de bien se caller sur ce rythme c'est top. j'avais pas du tout notion que tu perdais 1h a chaque fois pour l'emmener et le ramener du pré, mais quel enfer !

tu as pu reprendre cours avec ton coach ? Il valide le side ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2022 à 09h50

Ravie de lire que tout va bien par ici avec ton loulou qui se fait assez bien au box/paddock et qu'en bonus les choses se mettent en place gentiment et dans le calme niveau boulot, c'est trop chouette !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 28/11/2022 à 10h42

earphoria95 oui en filet ça serait même mieux ! Faudrait que j'en achète un deuxième, je préfère que les 2 loustics aient chacun leur coin. Même si bon, le 2e c'est pas le mien, la propriétaire ne se pointe pas souvent

Mon prof s'est malheureusement cassé le pied, donc je n'ai plus pris cours depuis mi août ! Quand j'ai acheté le side je lui en avais parlé, il avait un peu fait la moue, je sais pas trop ce qu'il en pense (quoiqu'il vient du TREC et sa compagne monte sans mors en TREC inter donc il doit pas être fondamentalement contre). Il dirait sans doute que je suis pas assez exigeante avec, mais pour le moment, ça donne une attitude que j'aime bien. Demain normalement j'essaie mon nouveau filet de toute façon, j'essaierai de filmer !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 05/12/2022 à 22h06

C'est reparti pour des updates en vrac !

Mardi dernier, essai du filet Equitrense. J'ai pris la version Western étant donné que je monte sans muserolle de toute façon. Je suis très contente de l'objet en lui même, c'est joli léger, les finitions sont belles. La matière des pad de têtière a l'air vraiment confortable. Monté c'était pas la révélation, Pastor était pas hyper content d'avoir un mors en bouche. Y a eu quelques bons moments mais je n'ai trouvé globalement plus sur la retenue. Néanmoins j'aime bien comme il est posé sur la tête, ça me plait plus que le filet précédent.

Video test de l'Equitrense

Jeudi j'avais décidé de lui laisser un petit break vu qu'on a enchaîné un peu plus le travail monté dernièrement. Petit TAP, reprise du pas espagnol après quelques séances à travailler à pieds les prémisses des déplacements latéraux. Il a commencé à suggérer d'enchaîner gauche et droite tout seul, j'étais trop fière

Samedi, je comptais faire une séance en selle... 17h, personne à l'écurie, il faisait parfaitement calme, bruit de fond de chevaux machonnant leur foin. J'arrive dans le manège avec Pastor et là... Panique totale. Long story short, je me suis même pas mise en selle. J'ai mis 45mn à pieds pour qu'il commence à considérer d'envisager s'approcher de la porte de service et uniquement de face. S'y mettre parallèle c'était pas possible. Et de dos encore... J'vous raconte pas le plaisir pour sortir d'un manège quand la porte de sortie se trouve à l'opposé du truc qui fait tellement peur que poney refuse de le lâcher du regard. J'étais dépitée.

Dimanche matin... TAP dans le manège du coup, mode contre conditionnement à fond. L'ostéo venait en soirée, fallait bien que Pastor accepte de s'y déplacer un peu. Il était stressé, mais ça allait mieux. Dimanche soir donc, papouillage en règle par les divines mains d'Alexis K. J'avais bien fait de sauter sur ce rdv "d'urgence post chute" car il s'était bien bloqué les lombaires et il compensait déjà sur l'épaule évidemment. Dans le manège, poney exemplaire pour montrer comment il gambade bien après s'être fait malaxer le derrière. Il me tue un peu quand même.

Quelques jours de repos maintenant, mais on s'ennuie pas ! Pastor a découvert la neige ! Enfin il en avait peut être vu à l'hiver 2020 mais je suis pas sûre. L'année dernière y en avait pas eu. Après des ronflages en règle et un saut hors du box après avoir mis deux antérieurs dedans... Il a eu l'air de kiffer.

Video: pas espagnol à pieds




Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8225
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/12/2022 à 11h29

Ah l'Equitrense me fait de l'œil depuis un moment pour la version sidepull, mais le prix me freine j'avoue...
La qualité est vraiment au rendez-vous ?

Compassion pour la séance où on arrive plein de motivation, conditions idéales MAIS... Retour du MONSTRE.
C'est bien d'avoir pris le temps de bosser sur ses angoisses même si je comprends vraiment ton dépit.

Une bonne chose pour l'ostéo, il en avait besoin on dirait !
Fan des photos dans la neige

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 06/12/2022 à 13h56

mooxis j'ai été très agréablement surprise, je m'attendais à ce que ça ait un effet plus "plastique" mais c'est vraiment joli. Franchement de loin, tu dirais pas que c'est pas du cuir. Par contre, les mesures c'est pas évident. Je les ai reprises plusieurs fois, j'ai tranché pour le plus petit... Et c'est limite trop grand ! Je suis au dernier trou partout, ça me chagrine un peu. Une copine de l'écurie a eu le même problème avec le sien, alors qu'elle avait pris les mesures avec quelqu'un (moi j'ai galéré toute seule mdr, pourtant Pastor avait été hyper coopératif)

Je te ferai des photos de près jeudi, si tu veux

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9459
0 j'aime    
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
Posté le 08/12/2022 à 09h01

Il a l'air très joli ce filet en photo je trouve !
Mazette il a bien neigé chez vous déjà.

La séance ostéo semble tomber à pic :)
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ... 73
Pastor de vara, histoire d'une leçon d'ancrage
 Répondre au sujet