Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 155
Auteur
179930 vues - 2313 réponses - 4 j'aime - 54 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 30/11/2021 à 21h44

Il faudrait un post "tout va bien au boulot" pour contre balancer
En fait c'est un peu pour dire qu'effectivement il existe toujours des histoires incroyables, mais tout de même, dans la majorité des cas, les AM sont réglés, les relations "normales".

Je dois être à peu près à ma 10ème boite depuis que je bosse. Ok, je suis cadre, et manager. Du coup, je connais un peu les deux faces de la médaille. D'un côté plutôt "avantagée" je le reconnais. Mais parfois c'est aussi être pris entre marteau et enclume.

J'ai eu des postes que je n'ai pas aimé, et des postes dans lesquels j'étais très bien. Dans tous les cas cela dépend beaucoup (uniquement ?) des personnes autour : collègues et responsable direct. Et cela dépend aussi si le boulot est intéressant ou pas. Mais un boulot pas folichon, s'il y a une super ambiance, et un chef "bien" ça peut être très supportable. A l'inverse, un job très intéressant dans une ambiance de mouise...c'est l'horreur. Et toutes les variations sont possibles .

Ce que j'ai appris : à me détacher, à ne pas prendre les choses trop personnellement. En gros, très schématiquement, si quelque chose ne va pas ce n'est pas moi, profondément. Cela ne veut pas dire que je ne me remets pas en cause (je suis plutôt championne pour commencer à me dire, oups, j'ai fait une boulette ), cela veut dire que ce n'est pas moi en tant que personne, mais ma façon de faire, un truc que j'ai oublié, une méthode ....Et ça je trouve que cela aide drôlement.
A mes équipes je dis toujours, ok, vous avez fait une c....., Et bien vous la rattrapez et vous réfléchissez pour ne plus la refaire. Comme on dit parfois "chouette, un problème, on va s'améliorer".
Je me souviens d'un N+2 américain (je bossais dans une boite suédoise, très internationale). Un jour il vient sur l'usine, et en discutant d'un sujet je lui explique que j'avais fait une erreur. Et, très américain, il me dit, oui, mais ce qui est bien c'est que tu as appris, et que tu ne le referas pas . Nous , en bon français, nous ne voyons que (trop) le côté négatif .

Mais je ne suis pas bisounours, hein, je sais qu'il y a des boites qui ne font pas envies .
Celle où je bosse actuellement (ce qu'on appelle un ETI) pendant le confinement, chômage partiel, selon la convention collective les cadres conservaient 100% de leur salaire. Et bien le patron de la boite a étendu cela à tous les employés . Et malgré tout, comme il y avait des projets super important en cours, quelques personnes ont dû venir travailler sur site quelques jours pendant le confinement. D'autres ont fait un peu de télétravail. Et bien quelques unes de ces personnes ont estimées qu'elles auraient dû avoir une prime parce qu'elles avaient bossé alors que d'autres avaient touché leur salaire sans rien faire.
Perso, je me disais que j'étais plutôt contente d'être dans une boite dont le PDG se soucie de ses salariés.
Tous les points de vue sont dans la nature (en dehors de cas nets et tranchés)

Du point de vue entretien d'embauche, la meilleure qu'on m'est sortie c'était lorsque je cherchais mon tout premier job (ça remonte hein !). Cela faisait 9 mois que je cherchais, jeune diplômée. LE directeur du site me reçoit (je savais qu'il cherchait quelqu'un il avait une responsable d'atelier qui partait en congés mater) me demande pourquoi je suis toujours en recherche. Moi de répondre "jeune, pas d'expérience...". Et là il me sort "on ne vous a jamais dit que vous étiez une femme". Je n'ai pas osé lui répondre que cela faisait 23 ans que je le savais et que je n'avais pas besoin que l'on me le dise pour que je le sache . Celle-ci elle m'est restée

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 30/11/2021 à 23h02

Plus j'en apprends sur la fonction publique et plus ça fait peur... C'est incroyable toutes ces histoires...

J'ai bossé 8ans dans la même boîte que onlyyou64 je crois ^^
Mais j'en garde de très bons souvenirs moi, comme quoi lol
Après c'est une grosse boîte hein, je suis tombée sur des gros cons (en plus j'ai occupé pas mal de postes dans pas mal de services) mais je n'ai jamais eu de problème de "gestion". Mais c'est comme tout, ça évolue ^^

Après un passage de 4ans dans le commerce, je suis de retour dans l'hôtellerie !
Dans le commerce j'ai fait 1an de contrat pro puis 3ans de CDII avec Adecco... Nan mais l'arnaque ce contrat

De nouveau dans l'hôtellerie depuis Juillet 2020, dans un petit hôtel indépendant (enfin franchise d'une chaîne mais indépendant quand même), je goûte pour la première fois à une petite boîte et franchement je suis mitigée lol

Tout est plus facile d'accès quand ta cheffe, qui est dans le bureau la porte à côté, est aussi ta RH et tout ! Mais alors quand la gestion globale est dégueu... Franchement c'est fatigant !!

Pendant les vacances scolaires, les 2 cheffes en vacances (gérante et adjointe)... Il y a un jour ou l'hôtel s'est retrouvé à tourner avec : l'alternante réceptionniste, l'alternant assistant de direction et l'alternante femme de chambre... Comment ça on ne voit pas de souci ?

Je me suis faite opérer le 19 novembre, j'ai reprit le samedi 27 novembre... Je me suis retrouvée à faire réception + petits déjeuner + contrôle des chambres alors que j'étais sensée reprendre doucement parce qu'encore en cicatrisation... C'est réussi...

Bref, je sens que je vais bientôt me barrer !

Je suis partie de la grosse boîte à attraction parce que je voulais me reconvertir dans le dada. Ça ne s'est finalement pas fait parce que j'ai vite été refroidie par le milieu que j'ai préféré garder en passion.

J'ai bossé en hôtellerie pour un gros groupe international... Rupture conventionnelle au bout de 4ans parce que ça devenait nawak !

Après 4ans en téléphonie : démission parce que trop de pression et 0 avantages avec ce CDII de mes deux.... Sérieux on avait un tableau d'objectifs juste hallucinant à tenir ! Je suis allée en téléphonie parce que j'aime ça, pas pour faire vendeuse de : téléphone, compte bancaire, télésurveillance maison ou autres délires du genre...

Et me voilà de nouveau prête à entamer un nouveau changement de boîte parce que la coupe se remplie de nouveau lol

On passe trop trop de temps à bosser pour y aller la boule au ventre et/ou se faire exploiter pour la gloire.... ou pas !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
4 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 00h25

Je n'ai pas tout lu mais pour moi c'est des problèmes d'ambiance et d'entreprise.

Je le sens très vite si je suis pas bien dans une boite : j'ai déjà démissionné au bout de 5j et 2j et ce furent d'excellentes décisions. J'ai aussi eu une boite ou je suis restée 6 mois alors que je ne m'y plaisais pas dès le départ (à cause de l'équipe, aucune affinité avec l'équipe et de la gestion / du management, mais ce que j'y faisais me plaisait, dans un domaine intéressant d'où ma persistance, en plus c'était à fin du covid version 2020 et javais bien galéré à trouver), et c'était un supplice, j'aurais mieux fait de partir quitte à bouffer des pâtes le temps de retrouver quelque chose (ça ne dure pas plus de quelques mois en principe).

D'ailleurs, c'est lundi que j'ai démissionné après 2j d'emploi. En 2 jours, j'ai cru que j'allais péter un plomb et changer complètement de boulot tellement je n'en pouvais plus, alors que j'avais un poste identique depuis 5 ans que j'adorais. Moralité je vais demander à ma boite précédente de me reprendre (j'avais souhaité changer pour des raisons purement géographiques)...

Bref je sais que tout le monde n'est pas dans un domaine pro aussi en faveur du salarié que moi, mais faut vraiment se fier à ses tripes et changer quand ça va pas surtout quand c'est un nouveau job! Quand c'est un mal être qui s'est installé il faut d'abord évaluer avec l'entreprise si il y a des choses à faire pour que tout le monde trouve satisfaction.

Je n'ai pas vraiment d'histoires d'horreur et d'abus car ces entreprises avaient des gens très contents d'y être visiblement, donc ça doit plaire à certains. Mais moi j'avais un mauvais sentiment très rapidement.

Édité par khymette le 01-12-2021 à 00h29



Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 02h44

andiamo Ouaip, pas payé et pas déclaré . J'édit parce que là on à l'impression de travail au noir et c'est pas ici le cas. Non, par contre on profite de diplômes nécessaire au boulot de + alors que l'employé lui ne prends pas, ni de cotise retraite ni de cotise temps passé sur le métier qui permet de passer au cran au dessus.

Ca me rappel un peut dans les chevaux où on voulait bien t'employer comme palefrenier pouvant donner des cours...

Édité par liteulorce le 01-12-2021 à 02h54



Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 06h42

lakchmi J'ai tout ça dans les mails mais ça ne serait pas légalement recevable!
Enfin de toute façon je n'irai pas travailler vu comment ça se passe avant d'avoir commence!

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 06h44

midame
Merci pour ton message! Hier matin, j'ai eu une réponse positive sur un autre poste où je m'étais sentie nulle à l'entretien!
Bon je ne fanfaronne pas trop avant d'avoir signé lol!!! et en plus c'est un endroit où j'ai vraiment envie d'aller bosser!
Comment ça se passe ton arrêt? Tu arrives à déconnecter du taff?

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 06h47

argamelle
Il faut effectivement pouvoir se permettre de refuser un poste...y'a des moments où on a pas le choix que d'accepter et de faire le dos rond le temps de trouver mieux...

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 06h50

poulca C'est triste de lire comment on vous traite...Ce que vous faites c'est un service pour l'ensemble de la société, au détriment de vos vies...Fin bref, je comprends que tu te poses la question de poursuivre...et puis les calendriers!!!! non mais sérieux!!!

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 06h57

globs
C'est important de dire qu'il y a des endroits où c'est encore possible de travailler dans de bonnes conditions, je suis d'accord!
Par contre je pense que ça dépend énormément des secteurs et de la philosophie de management...
Comment te dire que dans le soin en général on est restés bloqués à l'époque des bonnes sœurs corvéables à merci voire pire.
Mon conjoint est ingénieur dans une boite où il y a une toute autre ambiance, un management humain. Son chef prenait de mes nouvelles quand j'avais le COVID alors que mon propre employeur ne m'a même pas demandé si j'étais encore en vie! Ce genre de choses fait la différence!
Pour moi la relation, l'ambiance et la confiance sont les fondamentaux pour pouvoir travailler sereinement et certainement être beaucoup plus efficient que quand on te menace, t'épie etc..

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 07h00


pollux77 a écrit le 30/11/2021 à 23h02:


On passe trop trop de temps à bosser pour y aller la boule au ventre et/ou se faire exploiter pour la gloire.... ou pas !

Je survalide !!!!

Onlyyou64

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 07h02

pollux77 c'était une boîte parfaite jusqu'au dernier changement de direction.... De toute façon faut pas se leurrer, si, aujourd'hui les 3/4 des CDI veulent se barrer alors qu'on est tous là depuis plus de 5/10/15 voir 20 ans... C'est bien qu'il y a un problème dans la gestion de la boîte mais apparemment pour la nouvelle directrice "tout va bien"

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 07h02

liteulorce Oui c'est ce que j'allais dire, ça ressemble aux pratiques du milieu équestre ça!!

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 09h42

globs Tu as raison de parler du bon aussi ! En vrai, je suis plutôt contente aujourd'hui de ma "situation". Toute entreprise a ses défauts, et comme on travaille avec des humains et qu'on manage / qu'on est managé par des humains, il y a forcément parfois un peu de tensions et de moments désagréables, mais j'ai connu si pire que je sais que ça va, je travaille dans un environnement sain (et c'est vraiment chouette et confortable).

Mais c'est un poste de râlerie et d'anecdotes, alors du coup, je vais me donner à coeur joie pour sortir des "moments choisis" .



globs a écrit le 30/11/2021 à 21h44:
Ce que j'ai appris : à me détacher, à ne pas prendre les choses trop personnellement. En gros, très schématiquement, si quelque chose ne va pas ce n'est pas moi, profondément. Cela ne veut pas dire que je ne me remets pas en cause (je suis plutôt championne pour commencer à me dire, oups, j'ai fait une boulette ), cela veut dire que ce n'est pas moi en tant que personne, mais ma façon de faire, un truc que j'ai oublié, une méthode ....Et ça je trouve que cela aide drôlement.

J'ai beaucoup pris de recul et de détachement depuis le tout début de ma carrière. Mais... Ca ne marche pas toujours !
Je sais que j'ai beaucoup progressé là-dessus, mais je reste quelqu'un qui prend les choses très à coeur, qui ressent les émotions de façon très intense, et donc qui peut me sentir très fort en colère par exemple.

Je déteste par dessus tout le mensonge et la mauvaise foi, surtout venant du management, et j'ai des réactions très très vives face à ce type de comportement, ça ne m'a pas fait que du bien d'ailleurs .

Avec le temps, j'essaie de me tempérer (en général, je repousse la communication à un moment où je me sentirai plus calme), mais sans que ça ne marche à 100%.


globs a écrit le 30/11/2021 à 21h44:
Je me souviens d'un N+2 américain (je bossais dans une boite suédoise, très internationale). Un jour il vient sur l'usine, et en discutant d'un sujet je lui explique que j'avais fait une erreur. Et, très américain, il me dit, oui, mais ce qui est bien c'est que tu as appris, et que tu ne le referas pas . Nous , en bon français, nous ne voyons que (trop) le côté négatif .

Je l'ai fait remarquer à mon chef un jour.

En France, on est habitués à "chercher les fautes", jusqu'à avoir peur d'en commettre d'une manière presque déraisonnable.

C'est pour ça qu'on a parfois du mal à s'engager sur telle ou telle chose, que les gens prennent des pincettes de ouf et demandent 12000 garanties pour tout et n'importe quoi, et que beaucoup de personnes sont dans l'immobilisme et la sur-vérification.
Les anglo-saxons ont une façon différente de voir les choses (mais ça n'est pas un monde idéal non plus, bien au contraire).

Un jour, un collègue m'a dit "les seuls qui ne font pas d'erreurs, c'est ceux qui ne font rien", quand je suis dépitée face à une connerie que j'ai faite, je me répète ça comme un mantra.



globs a écrit le 30/11/2021 à 21h44:
Et là il me sort "on ne vous a jamais dit que vous étiez une femme". Je n'ai pas osé lui répondre que cela faisait 23 ans que je le savais et que je n'avais pas besoin que l'on me le dise pour que je le sache . Celle-ci elle m'est restée

Ah, ça... On m'a déjà demandé "pourquoi la mécanique ? C'est pas courant chez une femme d'aimer la mécanique ? Vous faites souvent de la chimie ou de la biologie vous plutôt"
Bah je sais pas Jean-Pierre, je t'ai pas demandé pourquoi t'aime les brocolis toi

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3645
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 12h08

andiamo ah c'est super pour cette réponse ! Je croise les doigts pour toi

Pas vraiment. J'y pense tout le temps, je check mes mails. Heureusement 2-3 collègues gentils m'ont écrit et me disent ce qu'elles font sur mon poste en mon absence et je les aide comme je peux.

Ne pas savoir ce qui se passe me stresse beaucoup (il y a vraiment des grosses tensions internes, des clans)

Pour rebondir sur le management, je trouve que l'on est très très mauvais en France. J'ai bossé 10 ans dans le privé, des petites boîtes, des grands groupes, rares sont les bons responsables. Je ne parle même pas la mauvaise gestion RH (ca fera l'objet d'un prochain poste d'anectodes, j'en ai 2-3 à partager )

J'ai souvent des stagiaires ou des vacataires à former. Personnellement j'adore accueillir et former les nouveaux ce qui n'est pas toujours le cas de mes collègues titulaires

Là où je suis actuellement, les dernières que j'ai formées était contentes et moins stressées car je leur répète 15x que si elles se trompent/hésitent c'est pas grave, elles me demandent même 10x s'il le faut.

Je préfère expliquer 10x et être sûre qu'elles aient compris plutôt que faire des bêtises dans mon dos.

C'est assez dingues car j'observe que beaucoup n'ont pas du tout confiance en elles/eux, ont peur de ma réaction si elles/ils font une erreur (les stagiaires sont notés pour leur affectation finale).

Alors que pour moi, ce sont des personnes en formation, voir sans expérience, ça me paraît tellement évident.
Mais j'ai été tellement de fois à leur place aussi...

Physis

Membre d'honneur
    

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3126
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 01/12/2021 à 12h42

Oh je découvre ce post... J'en aurais des choses à dire !

Je suis dans la même boite depuis bientôt 9 ans, c'est mon premier travail, autant vous dire que malgré mon envie depuis des années de partir, ce n'est toujours pas fait...

J'en aurais une bonne liste à raconter entre harcèlement moral, ambiance de merde dans mon service, l'hypocrisie et la "focuserie" dont tout le monde fait preuve. On m'a déjà demandé de me justifier pour un arrêt maladie alors que 2jours avant le fameux arrêt je prévenais déjà ceux avec qui je bossais que j'étais pas bien.

Un des chefs qui ose demander à mes collègues si je suis joignable un jour de congé. Réponse : non, il a tenté quand même, je n'ai pas répondu car pas avec mon téléphone. Il a fait la gueule pendant 4 jours derrière car je n'avais pas daigné répondre (oui oui et c'est une personne de 40 ans passé). La même personne qui nous rabache tous les jours qu'on glande rien, qu'on passe notre temps à dormir, et autre mots gentils.

Jamais personne pour dire qu'on fait bien le taff mais ça critique et cherche qui est le coupable dès qu'il y a une erreur (bon ça c'est surement un peu pareil partout).

On fait un taff énorme et on est constamment en sous-effectifs, on a des gens qui sont payés à littéralement rien faire (on se souvient d'une qui était en télétravail pendant le confinement, alors qu'elle n'avait pas d'ordinateur chez elle).

Et la dernière en date, je suis en accident depuis octobre car accident de trajet sur le chemin domicile-travail. Je ne peux toujours pas reprendre car toujours des douleurs (une voiture m'a percutée alors que j'étais en moto) donc la doc me prolonge à chaque fois, dont du kiné à faire, ayant des antécédents plutôt costaud au niveau du dos. Bah outre les questions du genre "tu penses être revenue avant Noël" où ben désolée de ne pas avoir un bouton douleurs on-off sur mon corps pour pouvoir répondre en fait, la nouveauté c'est qu'on me demande de télétravailler car vous comprenez mes collègues sont du coup blindées de taff... J'ai bien-entendu refusé.

Ah oui avec la petite question en début de sms "j'ai vu que tu étais prolongée, ça ne va pas mieux ?" ben si si ça va mieux mais je suis en vacance à Bali en fait là

Enfin j'en aurais tout un roman à faire je pense. J'ai le projet de partir l'année prochaine (taff et région) et j'ai qu'une hâte c'est qu'il se concrétise
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 155
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet