|  | tu ecrit que pour faire venir un cheval au pré vers soi
il faut le repousser dans un 1er temps
mais ne risque dont pas de tomber dans l'effet contraire
que le cheval repoussé ne veule plus venir du tout?? |
|
|
je me permet de donner mon avis egalement sur le sujet.
le dominant, c est lui qui fait bouger les dominé dans un troupeaux.
lorsque j ai acheter ma jument, au pré elle ne se laissait pas attraper. J ai pas chercher a comprendre , je les chasser elle a couru comme une folle. Je me rapproche d elle est elle ne veux toujours pas que je l approche. Je la refait partir et elle ne change pas de main , c est moi qui decide si je veux la faire changer. apres j ai réussi a l appocher.
J ai repeter ca sur meme pas une semaine et maitenant je n es plus aucun soucis. C est elle qui vient a moi.
pourquoi ? Non seulementj ai pris maplace dans la hierarchie entre elle et moi et de 2, le meme principe que la traction en longe, tu ne veux pas me suivre ok alors va t en en gros, et tu comprendra que d etre a coté de moi c est mieux car on ne court pas on te rassure, tout simplement on se sent mieux. Principe confort inconfort.
le soucis c est que c est facile en theorie comme ici mais en pratique, plein de facteur externe entre en compte : le lieu de travail ( ce n est pas pour rien qu en ethologie on travail dans un round pen),et surtout la posture du cavalier son attitude face a sa monture.
on aborde pas un cheval de face, mais toujours a l epaule. De face, tu l affronte.
la jument grise qui a misbas, on a eu de gros soucis pour son debourrage, elle avait eu une tres mauvaise experience. premierexercice, on a travailler e liberté afin d obtenir sasoumission sa concentration et sa decontraction. Un resultat positif va etre un cheval tete basse les oreille sur les coté et qui mache.
au contraire un cheval tendu a un oeil inquiet une encolure haute et a la machoire serrée.
tout ses signe sont important a prendre en compte. Un exercice a faire pour apprendre a les detecter et a les comprendre, je ne peut que te conseiller d observer un troupeua de chevaux au pré si tu en a la possibilité et essaye de donné une placea chacun et par la suite dit toi que toi tu es censé par la suite etre a la place du dominant et donc réagir de meme.