le post de bago

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 44
Auteur
30277 vues - 646 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Samsam

Compte supprimé


le post de bago
Posté le 12/12/2009 à 20h55


bago a écrit le 14/12/2009 à 14h36:
Sur le fait de ne pas nous reconnaitre à cheval, là aussi j'ai des doutes...
Ex toujours le tf fugueur neblou de son petit nom, malheureusement décédé ...
donc c'était mon premier cheval , je l'ai eu j'avais 8 ans, il était à ma soeur et à moi, je l'ai pourri gaté de carottes, sucres , etc... le récompensait quand il faisait mal avec ma soeur, en disant ohhh le pauvre, il est malheureux... on avait une relation qui ensuite est devenue très spéciale...à la fois je pense que ce cheval m'aimait vraiment (m'appelait dès qu'il me voyait, à la clinique il était inquiet , et si j'étais là son rythme cardiaque ralentissait, preuve que je le mettais en confiance, c'était mon vrai complice de bêtises... enfin bref j'aiu fait avec lui des bêtises de gamins etc...)
bon à côté de çà autant en ballade et sur les barres il était exceptionnel avec moi, se donnait à fond , me pardonnait tout...autant il detestait le plat avec moi...
je me souviens d'une époque où je tournais sur des épreuves de classe C, grosso modo sur des épreuves à 120, un niveau de classe D en dressage... bref un niveau confirmé...et bien, le cheval refusait de faire du dressage avec moi, il s'arrêtait et refusait d'avancer, même si on sortait la cravache, si je me mettais à sauter ou allait dehors, le cheval se réenclanchait, mais sinon faisait blocages les quatres pattes vissées au sol... il ne faisait çà qu'à moi... avec ma soeur plus confirmée que moi, pas de soucis, avec des cavaliers même de niveau très modeste ou gamins idem il avançait... (si je mettais un galop 3 dessus il ne faisait pas de blocages...)
çà a duré des années, il m'a fait çà toute ma vie...
à côté de çà, il enchainait 130 avec moi...et au box avec moi, c'était le plus grand clown et farceur qui existe...
si il ne me reconnaissait pas monté, là je vois vraiment pas ce que çà pouvait être d'autre

Edité par samsam le 15-12-2009 à 13h49

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h30

L'apprentissage n'est il pas une forme d'intelligence?

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h38


giboulee a écrit le 13/12/2009 à 14h30:
L'apprentissage n'est il pas une forme d'intelligence?


Tout dépend de ta conception de l'intelligence

"Intelligence vient du latin intellegentia (faculté de comprendre), dérivé du latin intellegere signifiant comprendre, et dont le préfixe inter (entre), et le radical legere (choisir, cueillir) ou ligare (lier) suggèrent essentiellement l'aptitude à relier des éléments qui sans elle resteraient séparés.

L'intelligence est l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux. L’intelligence est également admise comme étant ce qu'en fait elle permet : la faculté d'adaptation. Également l'intelligence pratique est la capacité d'agir de manière adaptée aux situations. Au niveau d'évolution de l'humain, la compréhension ne peut se concevoir sans un système de codification diversifié. On aboutit donc à l’intelligence conceptuelle, inséparable d'une maîtrise du langage (et donc des "mots") permettant le raisonnement complexe; le raisonnement étant l’opération mentale d’analyse permettant d'établir les relations entre les éléments. Enfin, et à ce même niveau, l'objet de l'intelligence est la connaissance conceptuelle et rationnelle1."*

Donc intelligence (établir des relations [par contiguité pour les chevaux] entre les éléments) mais pas intelligence conceptuelle.

Spécialistes du domaine, corrigez moi si je m'égare dans la définition de l'intelligence.

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence

Edité par samsam le 13-12-2009 à 14h39



Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h44

Donc on peut dire qu'un cheval est intelligent?

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h45


giboulee a écrit le 13/12/2009 à 14h44:
Donc on peut dire qu'un cheval est intelligent?


pas spé en la matière (définition de l'intelligence), je vais t'envoyer chez JCB toi si tu continues !

Samsam

Compte supprimé


0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h47

Pause.

Je file secouer les boites à outils de mes bêbêtes.

Giboulee

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5220
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h49

PTDR...et moi je vais aller faire ma 2eme tournée de bisou et grattage a ma blonde ^^

Et apres je file dans la loire...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h52

je veux bien faire un petit rappel de la structure du cerveau, structure commune à tous les mammifères même si les proportions sont variables :


Le cerveau reptilien est apparu il y a 600 millions d'années.
Il régit nos pulsions (sexuelle, faim, soif, défense) .
Il a en mémoire des réactions instinctives (conservées par l'évolution), il ne peut pas être modifié par l'expérience, l'apprentissage.
Exemple: le comportement de fuite, le coup de sabot ...

Le système limbique s'est ajouté il y a 60 millions d'années chez les 1ers mammifères. C'est le centre des émotions (les animaux qui n'en possèdent pas sont dénués d'émotions, comme les reptiles par exemple)
Il est responsable de la motivation, des relations sociales, des liens affectifs, du plaisir, du déplaisir...
Il stocke les souvenirs émotionnels
Il permet le rêve...

Enfin, le cortex, au-delà du système limbique.
Il se développe chez les mammifères jusqu'à recouvrir entièrement le système limbique chez les mammifères supérieurs et former une protubérance (le front) chez l'Homme dans lequel on trouve le cortex préfrontal nécessaire au raisonnement et au jugement (ce qui est bien ou mal)

Toutes les infos passent d'abord par le système limbique avant d'accéder au cortex (c'est pourquoi la peur, une émotion, ne peut pas être raisonnée par exemple...)

Le cortex par contre, ne peut pas commander un automatisme, tout est raisonné, calculé, réfléchi...
Le cortex est plus développé chez les carnivores qui doivent établir des stratégies pour chasser alors que les herbivores vont utiliser leur cerveau reptilien pour fuir, sans réfléchir (les fameuses réactions thalamiques qui nous dérangent tant, nous, les cavaliers !

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 14h58

[quote=nad57 j=13/12/2009 h=13h08]

le cheval est égo-centré : il vit en groupe par nécessité et il a une relation sociale avec les autres la hiérarchie est unehiérarchie de dominance (le dominant a juste priorité aux biens de consommations et n'est pas un chef) le cheval donc ne connait pas la notion de "chef" (différent des meutes de loup). Au
au passage l'étalon est hors hiérarchie (à expliquer plus tard).
donc les chevaux égo-centrés sont en groupe pour leur sécurité propre et non pas conscience que leur sécurité est celle des autres.


Ok. L'étalon est hors hierachie je suis d'accord. Hierachie de dominance également. Mais le role du dominant est plus que la priorité à la consomation. L'on peu observer, lorsqu'un troupeau est attaquer, les poulains se mettent au centre et les juments les défendent. Il y a donc un role protecteur? Toute ses réactions sont guider par des sentiments et l'instinct. Le role éductatif, se fait par le biais du respect (entre les chevaux)? Un poulain apprend en recherchant les limites de l'adulte, et en imitant?

Desolé sa fait encore plein de questions...

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 15h10


[/color]Le domicile était peut-être plus proche de l'accident que l'écurie. Le cheval trouvait à manger à la maison. Donc le plus court chemin au garde-manger. était il parfois stationné chez toi ?

Ta mère est monté dessus, ta mère est inquiète et connait peut être tes chemins de balade. Isopraxie : la tension de ta mère fait avancer le cheval et le guide.

Probablement [color=Blue]


Non l'ecurie est avant la maison.
Interdiction de venir et donner à manger sur la terrasse sa salit et la terrasse est juste audessus de la chambre de mon petit frère les pied résonne et cela le reveillait. Donc je l'ai emmener une ou deux fois mais pas plus.
Surtout que le plus pres pour rentrer chez moi, il fallais traverser une grande pature bien verte. Si c'etait uniquement pour manger pouquoi ne sait il pas arreter là?

Je ne disais jamais ou j'allais à ma mere (relation conflictuelle)et étant entourer de bois et de ballade possible comment pouvais t'elle savoir quel chemin j'avais pris. Sachant que je partais souvent sans prévenir. Booou la mauvaise fille!!
Elle s'est juste assise sur la selle et cramponner à la crinière.

Je ne m'etais jamais vraiment poser la question sur le comportement qu'il avait adopté. c'est intéressant d'y reflechir.

Ourraggan

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 914
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 15h30

Sur, je n'ai pas lu tout le Forum, mais que pensez vous du cheval qui test et qui fait exprès de faire un écart avec les débutants à l'obstacle par exemple, et pas avec les cavaliers confirmés ???

C'est toujours le problème de différencier l'intelligence entre l'instinct et l'acquit.

L'Apprentissage devient il Instinct après quelques générations.




J'ai aussi cet exemple qui est du vécu :

Un cheval en parfaite santé et monté régulièrement en club devait être vendu et avant présenté a un nouveau proprio.

Le cheval avait travaillé le matin et ne présentait pas de blessures.
Vous le croirez ou non mais dès qu'il a compris qu'on le faisait marcher pour le présenter au proprio, il s'est mis à boitter au pas et même au trop.
5 minutes après que l'acheteur soit parti, il ne boittait absolument plus !!!!!!!!!!!!!!!!!

Etonnant non ?????????

Alors ne les prenons pas pour des cons même si leur intelligence est dite inférieure à celle d'un chien.
(C'est une proie et pas un prédateur et ils réagissent en tant que proie, qui par défénition doit faire moins d'efforts pour se nourir donc moins performant qu'un prédateur.)

Quiou59

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 17h13

question pour moi qui suis novice,quand je panse mon poulinou irish cob16mois),pied,tripotage partout,quand il n'a pas bougé(et sans étre à l'attache)il a droit à une bonne séance de gratouille,et à chaque fois effectivement il se frotte sur mon épaule...
dois je corriger?est ce un manque de respect ou pas?

2ME QUESTION/J'ai récupéré Quiou mon trotteur à 4 ans,l'entraineur disait qu'il était cinglé...quand il est arrivé ,il avait un comportement assez impressionnant niveau relation humain,il ne nous voyait que comme un prédateur,on levait la main pour une caresse il se plaquait contre le mur,au paddock il nous voyait arriver ,il se barrait,n'ayant aucun niveau équestre et avant de trouver des personnes compétentes,les premiers mois j'ai passé mon temps à le regarder et le laisser de lui méme s'approcher,et beaucoup de caresses et de calins,(ben oui seul chose que je pouvais lui offrir)et du coup changement de comportement...alors ne sont ils pas capables d'aimer et de ressentir notre amour?pourquoi ce changement alors?

Nono07

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2673
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 19h11


samsam a écrit le 13/12/2009 à 13h44:


Non il exprime une émotion intérieure mais pas du tout pour se faire comprendre (dialogue bi-univoque).

Baisser les oreilles agrandit la bulle accessoirement.

Il a juste besoin de plus d'espace entre toi et lui. C'est une émotion pas une demande.

Il recule parce que ta bulle repousse la sienne.


pourtant ma bulle ne grandit pas car je prend le soin d'arriver le plus calmement et le plus discretement possible en faisant le petit bruit que j'utilise pour le faire venir à moi et le rassurer.
Alors je fais quoi de travers ?

J'ai tenté la couverture a droite et effectivement, il n'a pas bronché ! Il a juste eu un sursaut avec la grosse doudoune car j'ai fait du bruit mais il n'a eu aucune manifestation aggressive

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 19h23


nightsatin a écrit le 13/12/2009 à 12h29:
Et si on se trompait?!

c'est vrai ça, si en fait on se trompait sur toute la ligne, peut-être que dans quelques années ( car après tout l'étude du cheval est assez récente) on va se rendre compte que le cheval ressent des sentiments d'amour, de jalousie etc...
Bon je vous avoue je pense comme vous dans la majorité des cas, mais et si on se trompait?


Le cheval a des sentiments grâce à son système limbique
Il peut éprouver de la jalousie (frustration d'appropriation), de l'affection, de la peur...

Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 19h26


samsam a écrit le 13/12/2009 à 12h39:


On a en tout temps prété au cheval des sentiments d'amour, de jalousie...

C'est l'avancée des recherches récentes qui tend à démontrer le contraire.



Le cheval est capable de jalousie selon M. Barrey ... Il a parlé de frustration d'appropriation.

L'amour est caractérisé par un sentiment d'affection social

Edité par blingbling le 13-12-2009 à 19h26



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
le post de bago
Posté le 13/12/2009 à 19h39

oui, ma jument avait 2 prétendants hongres : un sf et un espagnol.
Elle craquait pour le sf mais ne regardait même pas l'espagnol.

Une fois on les a lâchés ensemble car les 2 mâles étaient très joueurs.
L'espagnol n'a pas laissé approcher le sf de ma jument. il s'intercalait entre eux et attaquait le sf s'il s'approchait d'elle !

Comment expliquer que mon mâle vienne se mettre entre moi et ma jument quand je la brosse ? Il se met entre nous et pose sa tête contre moi (il adore le pansage).
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 44
le post de bago
 Répondre au sujet