| | Oui, je vous lis toujours. J'essaie de comprendre mais parfois, j'ai du mal à tout cerner mais merci quand même pour vos interventions !
Merci Gnat ! Tu as très bien résumé ! Je précise une chose : au pas, elle cherche à accélérer en début de séance mais après avoir bien marché, je n'ai plus de soucis.
Les problèmes que j'expose, je les rencontre davantage au trot et au galop, bien que ce soit une allure que je ne travaille pas vraiment pour l'instant.
Ce que je ressens ? Je vais essayer de l'expliquer au mieux... Je ressens beaucoup de résistance dans la bouche lorsque je lui demande de ralentir au trot, quand je passe du trot au pas ou du trot à l'arrêt. Dans ces cas là, elle s'appuie vers le bas. Donc, là, en effet, c'est bien un problème de "poids".
Lorsqu'elle cherche à accélérer, idem. Plus je la retiens et plus elle s'appuie. Peut-être que mes actions de mains sont trop fortes à ce moment là, je ne sais pas... C'est un peu comme si elle je me "battais" avec elle. Elle s'enfuit vers l'avant en durcissant sa bouche alors que je lui demande l'inverse en quelque sorte.
Dans une moindre mesure, quand je demande l'incurvation, j'ai l'impression de ressentir une résistance du côté où je lui demande de tourner, comme si sa bouche se raidissait ou se durcissait.
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Alors oui, en effet, je pense qu'il y a un problème au niveau équilibre; elle accélère l'allure en se déséquilibrant sur l'avant-main; elle ne réussit donc pas à passer convenablement ses transitions descendantes (elle n'est pas dans les conditions de pouvoir reporter du poids vers l'arrière main pour se freiner).
Après au niveau de tes actions de mains, elles doivent toujours être très brèves: plus tu lui offre un appui, plus elle va s'appuyer dessus, et plus elle va vouloir s'y appuyer plus elle va mettre du poids sur ses épaules et "courrir". C'est la principe d'action-réaction, et il ne faut pas rentrer dans ce jeu sinon comme tu dis c'est "la bagarre".
Ces actions de mains doivent être aussi associées à autre chose qui va lui induire ce qu'elle doit faire: par exemple la voix ou l'endroit où tu lui demande (ce que je te disais dans un précédent post).
Si tu sens qu'elle vient mettre du poids sur son mors, c'est qu'elle est en train de se déséquilibrer; essaie de corriger de suite par de petites actions de mains vers le haut et surtout et redressant et tonifiant ton haut du corps.
essaie d'éviter les grandes lignes droites qui amènent du déséquilibre, et travaille plutôt sur des courbes (assez larges).
Pour moi, il faudrait travailler sur des transitions interallures, comme je te l'ai déjà dit (pas dans le conflit, mais en associant la fermeture des doigts (et pas le retrait de la main) à la voix et en utilisant le haut du corps;
C'est quand même la base que de pouvoir transitionner le cheval à volonté...
Je t'avais donné un exercice pour la sensibiliser à la jambe intérieure; une fois qu'elle a bien compris son action, tu pourra l'utiliser (et en mettant ton poids à l'extérieur) pour l'inciter à reporter du poids sur son latéral extérieur, et favoriser ainsi son équilibre latéral.
(pour commencer c'est pas mal de dessiner un "carré" et de la faire passer à chaque fois bien dans le coin en la poussant avec ta jambe intérieure/poids du corps- mais pour ça il faut une barrière sinon c'est trop difficile pour le cheval...)
Quand tu tournes, pense à utiliser "tout ton corps" et pas juste tes mains;
Je pense que lorsqu'elle aura bien compris et accepté la fermeture des doigts (+ l'attitude du corps), et que son équilibre sera un peu amélioré, tu aura beaucoup moins de soucis...