Décontraction de la bouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
16746 vues - 161 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
Décontraction de la bouche
Posté le 29/01/2010 à 18h15

On parle beaucoup de décontraction de la bouche du cheval.
Mais comment fait-on pour avoir un maximum de décontraction ?
Mis à part avoir une bonne main, y-a-t-il des exercices que vous pourriez conseiller ?

Edité par bloops29 le 29-01-2010 à 18h15

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 30/01/2010 à 19h49


soffad a écrit le 30/01/2010 à 17h02:

Moi je ne demande pas mieux que de te répondre mais a condition d'en savoir plus sur ce que tu fais déjà avec elle...
j'ai noté qu'elle était jeune...que tu avais des difficultés pour qu'elle "s'enroule" autour de ta jambe , donc tu travailles en "jambe isolée"...et puis?
Peux tu m'en dire un peu plus sur ce que TOI tu fais avec elle ?
Son âge exact ?
et depuis combien de temps ta jument "travaille" en dressage...et ce que fait l'autre cavalière qui la monte (tu es en DP je crois)faites vous les mêmes choses ?


Elle a exactement 4 ans et elle va aller sur ca cinquième année. Je travaille essentiellement au pas et au trot parce que je travaille dans une carrière en herbe et qu'en ce moment, le sol est très mou.
Elle est moins raide qu'au début dans les tournants mais ce n'est pas encore ça.
Avant que je ne la travaille, elle a uniquement été débourrée en extérieur. Elle n'avait jamais été travaillée en carrière et elle ne connaissait rien, hors mis le fait de porter un cavalier sur son dos. Du coup, elle travaille (enfin, j'essaie...) depuis environ 5 mois.
A la longe (chose qu'elle ne connaissait pas), c'est de mieux en mieux. Elle est plus souple sur les cercles et se débrouille très bien pour les transitions ascendantes.
Sa proprio a d'autres chevaux et n'avait, donc, pas le temps pour monter sa ponette. Je suis, donc, la seule à la monter.
Il m'arrive de faire des séances au pas. Je la travaille beaucoup sur des cercles, je lui demande d'allonger et ralentir le pas, l'arrêt, le reculer (qu'elle fait très bien).
Au début, elle levait beaucoup la tête. Maintenant, elle a une meilleure attitude.
Ses premiers départs au galop, je les lui ai demandés sur une barre au sol. Du coup, je n'avais pas de départ précipité. Au début, elle ne tenait pas plus de quelques foulées. Maintenant, elle galope correctement mais elle a du mal à se tenir.
On a commencé aussi le saut sur de petits verticaux et sur de petites croix. Elle est franche mais chauffe un peu.
Au trot, je la travaille sur des lignes de barres au sol. Elle a tendance à accélérer. Donc, je passe les barres au sol puis arrêt (que j'ai, donc, du mal à obtenir mais maintenant, j'ai compris pourquoi).
Quoi dire d'autre, je la sors beaucoup en extérieur et je ne rencontre aucun soucis, ne serait-ce qu'elle me prend la main au galop derrière les autres chevaux (elle est plus gérable devant).

Voilà l'essentiel !

Soffad, j'ai fini de lire le programme que tu as élaboré. Je pense que je vais essayer d'en appliquer une partie.
Seulement (j'émets un bémol), je monte à côté en club et je pratique déjà une certaine équitation et la monte prôné par Orgeix me semble très différente et il est difficile pour moi de monter de telle manière en club et de changer du tout au tout avec ma dp. Mais j'aimerais quand même essayer.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 30/01/2010 à 19h51

Je viens de relire mon message et excusez-moi si c'est un peu fouillis !


Edité par bloops29 le 30-01-2010 à 19h51



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 10h22


bloops29 a écrit le 30/01/2010 à 19h51:
Je viens de relire mon message et excusez-moi si c'est un peu fouillis !

j'ai lu avec attention vos propos...qui sont d'ailleurs tres clairs !
Pour moi, rien a dire sur votre façon de travailler, cela m'a l'air surtout tres structuré et ça c'est l'essentiel..
Vos sorties en extérieur vous aident beaucoup pour le travail en carrière, j'en suis sûr, question moral !

je ne vois pas l'interêt pour vous de changer du tout au tout votre équitation par celle que je propose mais vous pouvez peut être en adapter quelques notions, notamment les exercices d'incurvations d'encolure pour muscler l'arrière main, preparer l'abaissement des hanches et le galop futur...
d'autant que cela ne vous éloignera pas de l'équitation que vous pratiquez en club...Ce n'est qu'une version de l'épaule en dedans beaucoup plus accessible pour poulains car beaucoup moins rigoureuse tout en respectant l'essentiel !

Vous ne me parlez pas de cessions de nuques...les demandez vous avant chaque exercices ?
Travaillez vous surtout en extension d'encolure vers le bas...ou en élévation ?
Dans le travail, vos mains sont basses (a proximité du garrot) ou dans le prolongement de l'avant bras, celui ci faisant un angle droit avec le bras ?

Désolé de toutes ces questions mais votre travail m'intéresse...J'espère ne pas vous géner en quoi que ce soit.
Merci de me tenir au courant de vos expériences personnelles.



Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 11h17

Ah non, non, ça ne me gêne pas du tout et d'ailleurs, merci de votre intérêt. Et je suis preneuse de conseils parce que j'avoue que je suis arrivée à un point où j'ai l'impression de stagner, voire de mal faire.

Non, je ne demande pas la cession de nuque (du moins, pas comme sur les vidéos que vous avez mises dans votre post) mais après vous avoir lu, je pense que je vais le faire dorénavant.
Néanmoins, quand, je fais un exercice, ma jument n'est pas complètement ouverte.

En ce qui concerne le placement d'encolure, j'avoue que je ne lui demande rien de spécial. Mais elle n'est pas en extension d'encolure vers le bas. Donc, je dirai que je travaille plutôt en élévation. Disons qu'elle n'a ni la tête en l'air, ni la tête en bas.

J'essaie d'avoir les mains plutôt hautes ; elles le sont légèrement. En général, elles sont légèrement au dessus du garrot. Je précise aussi que je monte avec des rênes ajustées.

Mes principales défauts sont la fixité des jambes. En fait, je n'ai pas les jambes qui bougent beaucoup en temps normal (je commence à avoir une jambe presque fixe) mais je dois me contenter de monter avec la selle du propriétaire et je la trouve trop grande pour moi. Du coup, j'ai du mal à rester stable dedans.
Autre défaut : je trouve que j'ai la main intérieure dure par rapport à ma main extérieur. Autrement dit, j'ai la main extérieur plus "souple" que la main intérieure. J'essaie de faire attention mais ce n'est pas facile. Je me rassure car souvent, elle bave.

Il faudrait que je trouve quelqu'un pour me filmer la prochaine fois. Mais en ce moment, je n'ai pas beaucoup l'occasion de monter en carrière car comme je l'ai déjà dit, je monte dans une carrière en herbe et étant donné qu'il pleut souvent par chez nous, la carrière se transforme facilement en chantier.

EDIT : je viens de me trouver un autre défaut. J'ai du mal à ressentir les choses à cheval (on ne nous l'a pas appris en club sauf pour les basiques comme le fait d'être sur le bon pied par exemple). J'ai remarqué aussi que je ressens mieux les choses à cheval qu'à poney (ma dp est une ponette). J'essaie de progresser là dessus mais j'ai du mal à savoir si Réganne (c'est le nom de ma dp) est dans une bonne attitude.


Edité par bloops29 le 31-01-2010 à 11h36



Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 12h16

Comme Soffad je trouve votre travail cohérent et structuré.

Travailler beaucoup en exterieur est une bonne chose à cet age. Dehors tu peux travailler les variations d'attitudes. Dans se que tu décrit ta ponette à plutot une attitude "horizontal". Se n'est pas un mal. Varier entre l'attitude, horizontal, haute et basse te permet d'ammener à la décontraction et l'étirement (vers le bas) et également de muscler (vers le haut). Attention, l'angle tête encolure doit s'ouvrir au fur et à mesure que ton cheval descend.
En exterieur c'est également plus facile de travailler la régularité de l'allure, les variations dans l'allures car le cheval se porte plus naturellement en avant. Le terrain varier favorise l'équilibre et l'engagment. Il faudra bien sur completer se travail par la suite avec les exercices que tu peu ne faire qu'en carrière mais en attendant des jours meilleurs cela permet d'aborder quelques point essenciel du travail: la décontraction, l'equilibre, l'impulsion.

Soffad à raison, il ne s'agit pas de tout changer dans ton équitation mais de prendre se qui te parait juste et adapté.

D'ailleur Soffad si tu va dans "recherche" tu retrouvera le post de notre débat, il y a 11 pages, je suis étonner que tu ne t'en souvienne pas.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 14h20

Merci, ça me rassure.

En extérieur, son encolure est souvent tendue à l'horizontal.
En carrière, son encolure est davantage placée. Lorsque, je fais des pauses, je relâche progressivement les rênes et je la laisse étendre son encolure vers le bas.


Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 14h35


cyriline a écrit le 31/01/2010 à 12h16:


D'ailleur Soffad si tu va dans "recherche" tu retrouvera le post de notre débat, il y a 11 pages, je suis étonner que tu ne t'en souvienne pas.

Désolé mais je ne trouve pas dans "recherche" sous Soffad le post "Poker et la méthode d'Orgeix" et je ne me souviens pas de l'avoir fait...
Ce post est il sous un autre PSEUDO ?

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 14h43


soffad a écrit le 31/01/2010 à 14h35:

Désolé mais je ne trouve pas dans "recherche" sous Soffad le post "Poker et la méthode d'Orgeix" et je ne me souviens pas de l'avoir fait...
Ce post est il sous un autre PSEUDO ?


Le voilà !

https://www.chevalannonce.com/forums-1605731-poker-et-la-methode-d-orgeix

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 16h27


myrific a écrit le 31/01/2010 à 14h43:


Le voilà !

https://www.chevalannonce.com/forums-1605731-poker-et-la-methode-d-orgeix

merci Mirific...c'est vrai, je ne m'en souvenez pas (il a intégré mes favoris)
Quand a ma conclusion a sa re lecture je ne peux que confirmer ce que j'avais déjà écrit soit:

"Il en résulte que je me demande tres souvent si c'est la méthode qui amène la faillite...ou bien l'interprétation que l'on en fait..."

Et c'est une réflexion que je me suis faite (et me fais toujours) en ce qui concerne les méthodes...toutes les méthodes !
A ce terme méthode"" je préfère l'appellation: Savoir faire"" qui demeure pour moi plus nuancé !

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 16h38

Exactement!

C'est rarement la méthode qui est mauvaise mais son interprétation et sa réalisation qui peu etre détourner. Ce qui est valable sur toutes les méthodes. C'est la conclusion que l'on en avais fait il me semble également (j'ai pas relu le post)



Semanel

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1220
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 16h39


istria a écrit le 29/01/2010 à 18h17:
moi on m'a appris a faire des flexions d'encolures et la fameuse extention d'encolure( je ne cherche pas a relancer le sujet là dessus hein) afin d'obtenir une decontraction de la machoire.....

Gnat

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 20h48

soffad,
je suis très étonnée de tes propos!!!
j'aimerais pour mieux comprendre que tu me donne ta définition de la décontraction; comment peut-tu "forcer" le cheval à se décontracter? il me semble que l'invraissemblance de tes propos est mise en évidence par ma seule question...


Citation :
j'ai noté qu'elle était jeune...que tu avais des difficultés pour qu'elle "s'enroule" autour de ta jambe , donc tu travailles en "jambe isolée"...et puis?

et je me permet un petit rappel concernant jambe d'incurvation et jambe isolée puisque tu semble coire que la jambe isolée s'utilise pour incurver le cheval;
la jambe isolée sert à mobiliser les hanches du cheval en se coulant vers l'arrière grâce à l'ouverture de l'articulation coxo-fémorale;
la jambe d'incurvation, se coulant très légèrement vers la sangle, incite le cheval à ployer sa colonne vertébrale en reportant du poids sur son latéral extérieur.
Je t'invite (ainsi que tous ceux qui souhaitent juger de ta crédibilité) à le vérifier dans n'importe quel manuel d'équitation.
là vraiment c'est trop gros...


Citation :
C'est tout simplement la mobilité des doigts sur les rênes continuellement...avec la cession de nuque....
Tu dois toujours "bouger" tes doigts et ne pas tendre tes rênes pour que ton cheval ne prenne pas "appui" sur le mors qui devient tres vite 'traction"...


une action continue quelle qu'elle soit n'a que l'effet de blaser le cheval à cet effet. "action discontinue", encore un principe élémentaire de l'équitation, que personne (de conpétent) ne remet en question puisqu'il est d'une simple évidence.

d'autre part, demander au cheval de tendre ses rênes ne veut en aucun cas dire qu'il vient mettre du poids dessus, si c'était le cas, ce serait le résultat d'un mauvais dressage, ou de mauvaises actions de mains (pour tirer, il faut être deux)

je me permet de rappeler le principe de légèreté: ça ne veut pas dire "légèreté" au sens courant (quoi que là encore légèreté veut dire DE PEU DE POIDS et non pas d'AUCUN POIDS)
La légèreté en équitation c'est "la parfaite obéissance du cheval aux plus légères indications de la main et des talons de son cavalier. La légèreté caractérise donc, en même temps l'état du cheval parfaitement bien mis et la rectitude des moyens employés pour le conduire. Il s'ensuit que l'expression LEGERETE s'applique à la fois au dressage du cheval et au talent du cavalier." Ainsi que l'a décrite le Général L'Hotte.

Avec un cheval qui n'est jamais autorisé à tendre ses rênes, comment est-il possible de varier les positions d'encolure ou le degré d'ouverture de l'angle tête-encolure?
Mais plus grave encore, cela veut dire que dès que tu veut avoir une quelconque action de main, tu est obligé de venir tendre tes rênes, alors que le cheval ne s'y attend pas puisqu'il ne peut pas deviner tes intentions, mêmes si ton attitude générale peut l'induire; ce qui va forcement créer une réaction de contraction (on ne parlait pas de décontraction de la bouche?)
Au contraire, un cheval qui tend ses rênes sans y mettre de poids est constament prêt à recevoir une indication, il peut y acceder sans se contracter nullement; et tu peux varier à volonté, et sans "forcer le cheval par tous les moyens", la place de la tête et la fermeture de l'angle tête-encolure: puisque le cheval sait qu'il doit toujours tendre ses rênes sans "dépasser" la main, il va descendre si tu avance tes mains vers sa bouche (sauf si une demi parade et la tenue du dos le prévient qu'il doit conserver son attitude).

Aprés pour la cession de nuque, c'est pour moi bien trop tôt car si le cheval n'est pas déjà bien sur ses deux rênes, et relativement bien dressé à la main, le seul moyen de l'obtenir est de "le forcer", donc de l'obtenir dans la CONTRACTION (puisque si le cheval ne veut pas le faire il va forcement résister, et donc se contracter). Forcer le cheval à céder va avoir comme résultat de le faire "passer derrière", c'est-à-dire qu'il va passer derrière la main en relâchant son dos, et répondra aux actions de la main en s'enroulant.


Citation :
C'est tout simplement un manque de force dans l'arrière main qui l'empêche de se composer dans les transitions descendantes.

Bloops29, je te conseille de vérifier la véracité de cette phrase en observant ta jument en liberté? N'est-elle pas capable, en étant même au galop, de venir engager ses postérieurs sous sa masse pour se stoper net? ou pour pirouetter? N'est-elle pas capable de mobiliser son encolure en tous sens?
A t'entendre parler, soffad, on dirait que nos chevaux sont des handicapés et que nous devont tout leur apprendre.

Bloops29, ce que ta jument ne sait pas faire, c'est transitionner LORSQUE TU LE DEMANDE GRACE AU DRESSAGE QUE TU LUI AS DONNE.

Pour moi, ta jument n'a pas été correctement débourrée: un cheval débourré, c'est un cheval qui porte son cavalier et obéit aux aides élémentaires de l'avancer (transitions et maintien de l'allure dans laquelle elle est mise) et du tourner (on ne parle pas d'incurvation à ce stade mais juste de modification de la direction des épaules, les hanches suivant celles-ci).

Tu dis qu'elle ne respecte pas l'allure dans laquelle tu la place: c'est déjà la première chose à corriger; je ne parle pas du tout de cadence, simplement, elle doit dans un premier temps simplement rester dans la même allure, même en variant un peu sa vitesse, et quand ça est obtenu être régulière dans ses allures (même vitesse, même amplitude).
Ne lui demande que ça dans le début de ta séance: demande lui un petit trot énergique, elle doit être bien active sans être bousculée, corrige par de petites actions brèves si elle accélère ou ralentit en t'aidant de la voix; lorque elle trotte bien, cesse toute action de jambe ou de main et caresse. Peu à peu, tu aura de moins en moins à corriger, et puis plus du tout.
C'est cet objectif simple qui constitue ta détente; tu fais ça aux trois allures, en l'incitant à venir tendre ses rênes sans dépasser ta main (auquel cas tu fais un petit demi-arrêt pour la rappeler à l'ordre). Rien ne sert de lui demander plus compliqué tant qu'il n'y a pas ça.

Pour les transitions, on ne lui demande pas de transitionner comme un cheval dressé avec les hanches abaissées, elle doit juste accepter l'action de ta main sans se figer, sans tirer.
commence par faire des arrêts du pas: demande lui toujours par des actions légères et brèves. pour t'aider, arrête la en arrivant dans un coin face à la barrière, elle s'arrêtera d'elle-même: tu n'aura pas à intensifier ton action et elle assimilera facilement l'ordre et l'action qui y correspond. Garde la immobile (la barriere va agir toute seule) et caresse. Ne lui en demande pas 50 et essaie de t'arrêter sur le meilleur.
Aprés fait la même chose du trot au pas, puis du trot à l'arrêt (tres progressivement), puis du galop au trot. Tu peut continuer à te servir du coin aux 3 allures, et quand ça marche, demande sur la ligne droite (en sortie de courbe pour garder un bon équilibre).
Et pense à ne demander qu'une seule chose à la fois tant que l'ordre n'est pas totalement compris, en entrecoupant tres souvent tes séances.

La contraction n'est pas une cause, c'est un effet. L'effet d'un dressage mal compris ou insuffisant. Dresse la mieux et tu aura beaucoup moins ce problème.

je voulais juste rajouter une chose sur l'idée que le cheval ne peut s'engager et être tendu que lorsque son angle tête-encolure est suffisament fermé, en posant une question:
le cheval de CSO, à l'abord de son obstacle, n'a pas la tête ramenée sur l'encolure, mais n'est-il pas capable de venir engager ses postérieurs à l'extrême pour franchir l'obstacle? et même le cheval de course, dont l'angle tête-encolure est tres ouvert, n'est il pas au maximum de l'engagement possible?

Un cheval n'a pas besoin d'être fermé devant pour se pousser et travailler juste, la fermeture de l'angle tête encolure correspond à un équilibre plus sur les hanches, qui peut aller jusqu'au rassembler, mais qui concerne les chevaux bien plus avancés que ta jument, bloops29.





Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 21h46


gnat a écrit le 31/01/2010 à 20h48:
.
Bloops29, je te conseille de vérifier la véracité de cette phrase en observant ta jument en liberté? N'est-elle pas capable, en étant même au galop, de venir engager ses postérieurs sous sa masse pour se stoper net? ou pour pirouetter? N'est-elle pas capable de mobiliser son encolure en tous sens?
A t'entendre parler, soffad, on dirait que nos chevaux sont des handicapés et que nous devont tout leur apprendre.

Bloops29, ce que ta jument ne sait pas faire, c'est transitionner LORSQUE TU LE DEMANDE GRACE AU DRESSAGE QUE TU LUI AS DONNE.

Pour moi, ta jument n'a pas été correctement débourrée: un cheval débourré, c'est un cheval qui porte son cavalier et obéit aux aides élémentaires de l'avancer (transitions et maintien de l'allure dans laquelle elle est mise) et du tourner (on ne parle pas d'incurvation à ce stade mais juste de modification de la direction des épaules, les hanches suivant celles-ci).

Tu dis qu'elle ne respecte pas l'allure dans laquelle tu la place: c'est déjà la première chose à corriger; je ne parle pas du tout de cadence, simplement, elle doit dans un premier temps simplement rester dans la même allure, même en variant un peu sa vitesse, et quand ça est obtenu être régulière dans ses allures (même vitesse, même amplitude).
Ne lui demande que ça dans le début de ta séance: demande lui un petit trot énergique, elle doit être bien active sans être bousculée, corrige par de petites actions brèves si elle accélère ou ralentit en t'aidant de la voix; lorque elle trotte bien, cesse toute action de jambe ou de main et caresse. Peu à peu, tu aura de moins en moins à corriger, et puis plus du tout.
C'est cet objectif simple qui constitue ta détente; tu fais ça aux trois allures, en l'incitant à venir tendre ses rênes sans dépasser ta main (auquel cas tu fais un petit demi-arrêt pour la rappeler à l'ordre). Rien ne sert de lui demander plus compliqué tant qu'il n'y a pas ça.

Pour les transitions, on ne lui demande pas de transitionner comme un cheval dressé avec les hanches abaissées, elle doit juste accepter l'action de ta main sans se figer, sans tirer.
commence par faire des arrêts du pas: demande lui toujours par des actions légères et brèves. pour t'aider, arrête la en arrivant dans un coin face à la barrière, elle s'arrêtera d'elle-même: tu n'aura pas à intensifier ton action et elle assimilera facilement l'ordre et l'action qui y correspond. Garde la immobile (la barriere va agir toute seule) et caresse. Ne lui en demande pas 50 et essaie de t'arrêter sur le meilleur.
Aprés fait la même chose du trot au pas, puis du trot à l'arrêt (tres progressivement), puis du galop au trot. Tu peut continuer à te servir du coin aux 3 allures, et quand ça marche, demande sur la ligne droite (en sortie de courbe pour garder un bon équilibre).
Et pense à ne demander qu'une seule chose à la fois tant que l'ordre n'est pas totalement compris, en entrecoupant tres souvent tes séances.

La contraction n'est pas une cause, c'est un effet. L'effet d'un dressage mal compris ou insuffisant. Dresse la mieux et tu aura beaucoup moins ce problème.


Merci pour ta réponse ! Je ne répondrais qu'à cette partie car je pense que le reste concerne Soffad.

Je pensais justement à ça. J'ai longé ma jument cette après-midi et en effet, ses transitions en longe sont beaucoup plus nette et sans défense. Après, en liberté, le cheval n'a pas de cavalier sur le dos donc... Je n'affirme rien mais c'est une hypothèse.

En ce qui concerne le débourrage, elle répond à la moindre action de jambe qui lui demande la mise en avant. Elle tourne.
Par contre, oui, au niveau de la régularité dans l'allure (sauf au pas, quoique parfois en début de séances, elle trottine mais je mets ça sur le compte du défoulement), ce n'est pas encore ça mais j'y travaille.
Sinon, j'ai expliqué dans un message plus haut qu'elle n'a pas réellement été débourré ; elle a appris à porter quelqu'un sur son dos, c'est tout. Donc, depuis 5 mois, je travaille les bases.

Au niveau des transitions, je dirais que le pas-arrêt est presque acquis (puisque rien n'est parfait). C'est au trot que les choses se compliquent. Après, en ce qui concerne les installations, je ne travaille pas dans un espace clos. Du coup, pas de barrière pour l'arrêter.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 21h51

En ce qui concerne la jambe isolée. Pour tourner, comme elle ne s'enroule pas autour de ma jambe, je la pousse avec une jambe isolée pour la repousser sur le cercle. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Gnat

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Décontraction de la bouche
Posté le 31/01/2010 à 22h03

desolé, je n'avait pas lu qu'elle n'était pas vraiment débourrée..
Si tu ne peut pas utiliser la barrière, tu peux quand même te servir de la voix pour que ça se passe dans le calme et qu'elle comprenne mieux.

Pour ta jambe, c'est juste une question de termes:
la jambe isolée mobilise les hanches
Dans l'incurvation, ta jambe intérieure est la jambe d'incurvation, c'est ça que tu utilise, même si tu lui demande d'agrandir sa courbe.
La jambe extérieure est une jambe de position, elle n'agit pas en principe mais est présente pour éviter que les hanches ne derrapent.

Un exercice simple pour la sensibiliser à la jambe intérieure: tu double sur la ligne du milieu, au pas, tu place bien ta jambe, tu la ralentis un peu, et tu agit avec ta jambe en mettant ton poids sur le coté où tu veux aller, pour qu'elle décale ses épaules (déplace toi vers du coté de la porte, des écuries.. pour l'inciter encore plus)
Un seul pas suffit au début, caresse de suite; puis augmente progressivement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Décontraction de la bouche
 Répondre au sujet