Poker et la methode d'orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10595 vues - 164 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 20h48

Suite au sollicitation de débatre sur les difficultées que j'ai pu rencontrer avec cette méthode j'ouvre se nouveau sujet.

Il faut d'abord resituer les conditions dans lesquel cette méthode m'a été présenter et le cheval à qui cela n'a pas été adapté.

Le cheval: Poker, alors agé de 5 ans est un étalon reproducteur. Comme tout les étalons il a son caractère. C'est un cheval délicat avec beaucoup de sang et terriblement intelligent (et ca c'est pas moi qui l'ai dit). Il apprend facilement du moment que l'exercice lui est bien présenter et qu'il est physiquement près à le réaliser. Etant reproducteur son travail se vois entrecouper par la saison de monte ou il retourne vivre avec son troupeau. Mais cela ne l'a jamais géner dans son apprentissage, tout se qu'il a acquis est acquis. Cet étalon à été le plus difficile que j'ai rencontrer pour l'instant. A chaque fin de séance, même exellente, je devais me remettre en question, observer, approfondir pour ne surtout pas le blaser. Car une fois que Mr a compris on ne lui fait pas faire 10 fois la même chose!

Le contexte: Poker reprend le travail après sa saison depuis environ 2 mois, mais je me vois dans l'obligation d'arreter de monter pour des raisons de maternité. Un amis chez qui je venais régulièrement le travailler me propose de prendre le relais. Et je l'en remercie car il m'a beaucoup apporter pendant nos échanges et continue a le faire. J'ai donc accepter avec plaisir et je ne lui jette pas la pierre sur ce qui c'est passer ensuite. Je présise que c'est un très bon cavalier qui a plusieurs années d'expériences derrière lui et dont des chevaux difficiles.
Il pris donc Poker 3à4 fois par semaine, le reste du temps soit je le travaillais à pieds soit il etait au repos. Je présise aussi qu'il est sortit au paddock tout le restant de la journée.

Lors des séances j'observais se cavalier, qui travaillait dans le calme avec un cheval poser. Plus il avancais dans le travail et plus les resultats positifs arrivais:départ au galop du pas dans un super équilibre, reculer, mobilisation des épaules, le tout dans une grande légèreté.
Mais voilà, il y a des choses qui m'ont échapper trop occuper à chercher à comprendre la méthode d'Orgeix que je ne connaissais pas. Un jours puis ceux qui ont suivit impossible de demander le galop sans se faire jetter! Poker s'énervait malgré la passiance de son cavalier. Mon cheval blanc d'écume avait mal... Sa locomotion était toucher je le voyait bien, il n'engagait plus, n'arrivait plus à s'étendre en extention d'encolure, lui qui était capable de galoper ainsi en équilibre. Après quelques séances qui n'ont pas bien fini, alors qu'un retour au base les plus simples était demander, j'ai préférer le mettre au repo une semaines pour laisser au muscles le temps de se décontracter. Il était devenu rétif au travail.
J'ai fait une fausse couche (c'est peu etre liée) et j'ai repris le travail avec mon cheval.
Il m'a fallut plusieurs séances sans galoper (puisque sa à été l'élément déclancheur)pour que mon cheval vienne se tendre monté son dos, se décontracte et devienne disponible. Je l'ais beaucoup travailler en exterieur(il adore le cross) et je suis revenu là ou j'en étais avant que je ne le confis.

Mes conclusions on d'abord été,que l'on en avais certainement trop demander trop rapidement. A chaque fin de séance son cavalier me répétais "c'est un plaisir de le monté, car il est intélligent". On à donc du le surestimer.
Ensuite j'ai étudier un peu plus (car je note chaques details de chaques séances réaliser) et je me suis appercu de certaine évidence ou mon cheval ne pouvais pas donner se qu'on lui demandais. J'en ai déduit que cette facons de faire ne lui convenait pas.

Je ne dénigre pas la méthode, elle à fait ses preuves, mais elle a toute fois ses limites.

Pour vous faire une idée de mon travail, je suis plutot du genre à prendre mon temps (et pas qu'avec mes chevaux même ceux de mes clients) Un pas après l'autre. Cela ne sert à rien d'aller plus loin tant que l'étape précédente n'est pas assimiler. Je travail mes jeunes chevaux essentiellement en exterieur, pour avoir une impultion qui se rapproche du naturel ponctuer de séance en carrière et à pied. Je cherche à se que le cheval vienne chercher le contact en cherchant à arrondir l'encolure vers l'avant et le bas dans le prolongement de sa ligne du dessus, le chanfrein se rapprochant de la vertical en n'exigent qu'une petite fermeture de l'angle tête encolure. Le cheval donne volontier cette attitude car elle est musculairement confortable. Le cheval ne prend en aucun cas appuis sur son mord. La preuve en est que lorsqu'il est dans cette attidute, calme et décontraté l'on peu avancer les mains, rompre le contact et le cheval ne modifie ni son attitude ni son équilibre ou son impultion.

En regardant les différents post dédier à cette méthode il y a des choses qui me dérange. A commencer par la cession de nuque. Déjà elle s'éffectue à l'arret. Le cheval ne peu donc pas se servir de son dos pour fermer son angle tête encolure. Sur la vidéo on vois clairement la tention en force, les mains qui se bloquent et qui reculent. Cela me fait penser à un acte de soumission. De plus "cela doit être un geste reflex"! Donc, je vais certainement etre radicale mais cela revien à dire: tu prend un contact sur tes rênes et automatiquement ton cheval se "casse la nuque"?

Bon, déjà avec ca il y a de quoi débatre et je veu bien reprendre tout se qui me deplais petit à petit sur une discution riche et conviviale naturellement.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 21h12

Moi, ce que j'ai lu de d'Orgeix, c'est qu'il ne cherchait pas un contact franc. Il explique que le poids des rênes suffit à indiquer au cheval si les rênes sont à la couture (elles pèsent beaucoup) ou si elles sont ajustées mais non tendues (elles pèsent moins).
Si on travaille la sensibilité de son cheval, il est largement capable de ressentir cette différence de poids. Quand on remonte sur les rênes (sans les tendre), le cheval ressent cette différence.
Comme le cheval n'apprécie pas les petits chocs répétés sur les commissures des lèvres (quand il s'ouvre brutalement par exemple, qu'il sort de la main), il va se placer de façon à ne pas venir tendre les rênes.
Ca fonctionne si le cavalier a une bonne fisité des mains.

Le cheval se maintient en arrière de la main, donc il se tient tout seul (pas d'appui sur le mors).
C'est ce qu'Orgeix appelle la barrière.

Je monte ainsi avec mon cheval. Après la détente, je remonte sur mes rênes de façon à ce qu'elles soient presque tendues, mais je ne prends pas le contact. J'attends. Mon cheval m'a senti remonter sur les rênes, il a relevé tout seul la base de l'encolure et fermé son angle tête-encolure car il se méfie de venir buter sur ma main.
J'ai ainsi une super sensation de légèreté !

Par contre, au trot, il est plus délicat de maintenir une parfaite fixité, donc je ramollis mes doigts en jouant un peu (la rêne est un instrument de musique).
les coudes sont toujours à 90°, mes mains hautes et devant moi pour maintenir la barrière en place et mon cheval a désormais appris à se tenir seul pour rester derrière la barrière!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 22h47

Cyriline, j'ai lu avec interêt vos propos...

Il en résulte que je me demande tres souvent si c'est la méthode qui amène la faillite...ou bien l'interprétation que l'on en fait...

Votre cavalier travaillait peut être tres bien (vous le soulignez) mais il travailait certainement trop...

La première (la toute première) chose que nous demandons ce sont des temps de travail COURTS (jamais plus de 5/6') et toujours suivis de temps de repos rênes "abandonnées" (1/2')...
Votre cavalier as t'il travaillé dans ce sens ?
ensuite, il m'est difficile de m'étendre ne sachant pas ce qu'il demandait au cheval...
Si vous pouvez me le décrire nous pourrons en discuter...

Ensuite, en ce qui concerne la cession de nuque, c'est en effet, au début, que nous la demandons a l'arrêt...et c'est tout simplement pour la lui apprendre afin que cela devienne "un geste réflexe"..
Nous la demandons a chaque départ de travail..et a chaque fois que le travail s'arrête..
pendant le temps d'immobilité absolue (5/6") qui précède et suit ces temps de travail....et nous la demandons plusieurs fois de rang...
Au bout de quelques jours c'est vraiment devenu un "geste réflexe" et le moindre serrement de doigts provoque non le "casse dela nuque" comme vous l'appelez mais la simple cession de nuque...
et comme nous preconnisons toujours et tout le temps la mobilité des doigts sur les rênes, nous avons alors un cheval décontracté sur toute sa ligne du dessus...donc tres perméable a toute demandes...

Edité par soffad le 25-11-2009 à 22h57



Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 23h02

Je ne dirai qu'une seule chose en lisant vos propos
Je me trompe peut être!
C'est de la "tension cérebrale"qu'a vécu votre cheval

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 23h07

Je reprend un passage de votre message:

"Mais voilà, il y a des choses qui m'ont échapper trop occuper à chercher à comprendre la méthode d'Orgeix que je ne connaissais pas. Un jours puis ceux qui ont suivit impossible de demander le galop sans se faire jetter! Poker s'énervait malgré la passiance de son cavalier. Mon cheval blanc d'écume avait mal... Sa locomotion était toucher je le voyait bien, il n'engagait plus, n'arrivait plus à s'étendre en extention d'encolure, lui qui était capable de galoper ainsi en équilibre. Après quelques séances qui n'ont pas bien fini, alors qu'un retour au base les plus simples était demander, j'ai préférer le mettre au repo une semaines pour laisser au muscles le temps de se décontracter. Il était devenu rétif au travail.


En 25 ans de travail avec d'Orgeix ou avec ses disciples, je n'ai JAMAIS assisté a un spectacle pareil ...
et tout m'autorise a vous croire, aucun doute la dessus...

Mais je crois que pour arriver a ce résultat ce n'est pas la méthode (s'il seulement il l'utilisait) mais bien l'interprétation qu'il en faisait...

Je pense, comme expliqué plus haut qu'il en demandait TROP...
et si c'est ça, c'était peut être un bon cavalier mais certainement pas un homme de cheval...



Edité par soffad le 25-11-2009 à 23h08



Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 26/11/2009 à 15h15

Bonjour,

Pour repondre a certains points:

Le contact. Il y en a forcement par le byais de la rêne car c'est elle qui relie la main du cavalier à la bouche de son cheval. Si la main est légère, le contact doux, il est à mon sens bien plus confortable et plus juste pour le cheval car il suit son mouvement naturel.

Je reprend ce que Magdu84 à écrit:"Mon cheval m'a senti remonter sur les rênes, il a relevé tout seul la base de l'encolure et fermé son angle tête-encolure car il se méfie de venir buter sur ma main."
Voilà encore un point qui me chagrine. Il se méfie de ta main! Je cherche à obtenir du cheval qu'il prennent confiance en son cavalier et non pas à se qu'il soit léger parce qu'il a peur.
Poker est un cheval hyperssensible et réactif. Il à été monter par une autre personne, pour faire essentiellement de la ballade. Galop 7 montant en club, sans grand ressenti. Elle n'ont plus je ne lui jette pas la pierre. Lorsqu'il est arriver au travail chez moi il n'avait n'y confiance dans les jambes (venais se plaquer contre et l'ont obtenais plus rien) n'y dans les mains de son cavalier (même rênes longues, il s'encapuchonnait et, pareil on obtenais plus rien)

Il m'a fallut beaucoup de calme et de passiance avant de pouvoir arriver ou j'en suis maintenant avec lui.( Calme et décontration on été mes grands axes)
Tout les chevaux que j'ai pus travailler on retrouver une bouche sensible et un contact léger sans jamais craindre ma main. J'ai un handicap sur un bras qui m'empèche de pouvoir utiliser une quelconque force. De cet handicap j'en ai tiré un avantage!

Soffad: "Il en résulte que je me demande tres souvent si c'est la méthode qui amène la faillite...ou bien l'interprétation que l'on en fait..."
Je vois que l'on est sur la même longueur. C'est pourquoi je prone la relativité des méthodes et de ceux qui la pratique ou l'enseigne.

Oui il utilisait bien cette méthode et il me semble même qu'il à été un de ses élèves (il doit avoir une cinquantaine d'années). De plus à regarder les vidéos que tu as poster c'est vraiment cette facon de monter.

"La première (la toute première) chose que nous demandons ce sont des temps de travail COURTS (jamais plus de 5/6') et toujours suivis de temps de repos rênes "abandonnées" (1/2')...
Votre cavalier as t'il travaillé dans ce sens ?"

Oui. Les séances ne durais pas plus de 40min souvent moins (poker est très studieu)et était entrecouper de plusieurs momment de pose. Poker avais déjà travailler avant il n'étais pas "vert" et j'ai toujours travailler en fractionnant mes séances car un jeune cheval ne peu maintennir son attention plus de 5 à 10 min (suivant le travail demander).

"Ensuite, en ce qui concerne la cession de nuque, c'est en effet, au début, que nous la demandons a l'arrêt...et c'est tout simplement pour la lui apprendre afin que cela devienne "un geste réflexe"..
Et c'est bien ca qui me dérange. Le geste reflexe? Je n'en vois pas l'intérêt.
"Nous la demandons a chaque départ de travail..et a chaque fois que le travail s'arrête..
pendant le temps d'immobilité absolue (5/6") qui précède et suit ces temps de travail....et nous la demandons plusieurs fois de rang..."
Pourquoi? un acte de soumission aux aides, pour vérifier que tout est bien en place?
Si le cheval est décontracter et musculairement en harmonie il restera sur la main même à l'arrêt. En début de travail le fait de remetre son cheval dans l'impulsion doit suffir à la mise sur la main. Il en va de même en fin d'exercice lorsque le cheval va s'étendre. Pour moi il n'a aucunement besoin d'apprendre un reflex. il en a naturellement, autant les utiliser sans le contraindre à en apprendre un de plus.

"et comme nous preconnisons toujours et tout le temps la mobilité des doigts sur les rênes, nous avons alors un cheval décontracté sur toute sa ligne du dessus...donc tres perméable a toute demandes... "
Les doigts qui bougent sur les rênes oui, ponctuellement, mais le mors qui se ballade dans la bouche sans arrêt Lorsque l'on regarde attentivement les vidéos on le vois bouger. Mes chevaux salivent car ils sont décontracté et qu'il machouille, pas par ce que je fait bouger leur mors. En liberté sans mors un cheval peu se mettre à saliver seulement par décontraction pendant son travail! Les amateurs étologie pourront le soutenir!

Pour ce qui est du "décontracter sur la ligne du dessus", nous ne devons pas avoir le même point de vue.
Lorsque j'ai visionner la vidéo du travail de la légereter à l'obstacle, j'ai vue: Une jument creuse, qui n'engagait, pas à la limite du galop à 4 temps et dans un équilibre limite sur les épaules.
Effectivement l'on a pu voir la cession de nuque avant chaque exercice. L'angle tête encolure se ferme et le dos se creuse en relevant la base de l'encolure. (Karl à fait de très bonne planche pour expliquer se fonctionnement)
Ensuite à la reception on vois la cavalière refaire la dention de sa jument pour l'arrêter. Elle est ou la légèreter? Peu etre du cheval mais le cavalier? Je préfère faire deux ou trois foulées de galop supplémentaire et m'arrêter dans le calme et la décontraction.
J'ai trouver la jument vraiment très brave aller sauter dans ses conditions. La preuve en est que sur le dernier obstacle qui à été remonté la jument frappe la barre. Elle se corrige sur le deuxième passage mais le saut reste médiocre à mon gout.
Pour moi la légéreter viens dans la recherche de l'équilibre et du rassembler de facons à libérer les épaules pour franchir l'obstacles (se qui est valable en dressage) ce qui n'était pas le cas de cette jument.

Voici de quoi débattre à nouveau Car il n'est pas vraiment question de Poker sur ce post (il se porte comme un charme) mais de la méthode n'est ce pas?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 26/11/2009 à 16h29

la cession de nuque travaillée et obtenue en "geste réflexe" a l'énorme avantage que dans n'importe quelle circonstance au moindre serrement des doigts sur les rênes, le cheval donnera inconsciemment...par réflexe la cession...et donc la décontraction !
Sur un parcours d'obstacle, ç'est quand même appréciable..
on n'a pas souvent le temps de lui demander gentiment de s'exécuter !

Pour la video que vous commentez, il s'agit d'une leçon spécifique donnée aux chevaux (toujours dans l'optique de l'Obstacle) appelée "équilibrage constant"...

Il s'agit d'empêcher le cheval d'abaisser son garrot a la battue d'appel...de le garder dans l'équilibrage relevé obtenu 2 ou 3 foulées avant, jusqu'a cette battue...

Il faut bien comprendre que c'est une leçon SPECIFIQUE pour un geste (gymnastique) que le cheval ne connait pas encore afin de le perfectionner dans son saut...

c'est pour cela qu'on ne travaille que sur 80cms/1m maxi..
(Ce cheval est sur 130 toute la saison avec sa cavalière...et bien sûr,alors, est équilibré et engagé en conséquence)...
on travaille donc sur un petit galop relevé et gardé haut (puisqu'il ne faut pas que le garrot s'abaisse) sur des rênes fluides sans pratiquement de contact...
et on s'arrête chaque fois que le "placé" de la battue d'appel n'est pas a la place juste...ni trop grand...ni au pied...
C'est super important dans le cadre de la leçon.

Et pour le dernier saut que vous trouvez "médiocre"..peut être puisque vous le dites, mais pour nous il saute PARFAITEMENT, dans l'optique de ce qui lui est demandé...

Je laisse a tout un chacun le soin de se faire une opinion !

http://www.dailymotion.com/video/xba6fq_equilibrage-constant-dorgeix_sport

C'est un stage de dressage en vue de l'Obstacle..
stagiaires et chevaux ne peuvent pas être au top a chaque instant puisqu'ils sont là pour apprendre quelque chose que souvent ils ignorent....tout l'intérêt des stages !


Edité par soffad le 26-11-2009 à 20h44



Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 26/11/2009 à 19h20

Bonsoir,

J'avais bien compris qu'il s'agissait d'une lecon, d'ailleur pour moi chaque lecon est particulière avec un but précis.

Juste une petite paranthèse:[/color]"En 25 ans de travail avec d'Orgeix ou avec ses disciples, je n'ai JAMAIS assisté a un spectacle pareil ...
et tout m'autorise a vous croire, aucun doute la dessus..."[color=Blue]


Vous dites disciple? Dois je en déduire que cette doctrine est une secte?? Excuser moi cela doit etre mon coté marginal, j'ai du mal à etre bête disciplinée! (c'est de l'humour)

Vous dites également que vous n'avez jamais vu un tel comportement c'est pas de bol, des chevaux en difficultés j'en croise régulièrement! Bien sur tous n'ont pas recu la méthode d'orgeix. Et se sont ses chevaux là qui sont intéréssent à mon gout puisqu'il nous remette en question a chaque instant et nous font donc progresser.

Pour en revenir à la séance d'obstacles, j'ai du mal a vous suivre. [/color]"et qu'on s'arrête chaque fois que le "placé" de la battue d'appel n'est pas a la place juste...ni trop grand...ni au pied..."[color=Blue]
Arreter moi si je me trompe, mais si le cheval arrive, sur n'importe qu'elle hauteur, dans une cadence régulière, en équilibre sa place sera forcement bonne.
Lorsque vous marcher dans la rue, vous avez une foulée régulière et ne la modifier pas si vous devez monté la marche d'un trottoir. Pour autant la place de votre appel à été régler. Le cheval agit de même. Les chevaux trop assister pour choisir leur place d'appel son malheureusement victime de leur cavalier si celui ci se trompe. J'essaie vraiment de les rendrent autonome car ils se trompe bien moins souvent que nous.

[/color]"Il s'agit d'empêcher le cheval d'abaisser son garrot a la battue d'appel...de le garder dans l'équilibrage relevé obtenu 2 ou 3 foulées avant, jusqu'a cette battue..."[color=Blue]

Donc l'équilibre du cheval est travailler juste devant l'obstacle?
cela me renvois à un cheval que j'ai travailler il y a quelques années maintenant... Un grand cheval,fort, court mais avec un équilibre du au travail qu'il avais recu. Il frappait toutes ses barres, s'assayait sur le deuxième plan des oxers, une cata. Pour l'abaissement du garrot c'etait plus que ca, il l'enterrait!!! Après beaucoup de séance sur le plat, j'ai réussi à modifier son équilibre. A l'obstacle, c'est la courbe que je soignait, son engagement sa cadence et si il s'écrasait quelques foulées avant (ne pouvant pas le porter) je l'arrêtais juste avant la barre d'appel, en le gardant rond et en sollicitant son engagement, quelques foulées de reculer pour le remettre sur les hanches, une foulée de galop et le saut était parfait. Travailler sur une courbe très courte, à la limite de la pirouette avant une ligne droite de quelques foulées devant l'obstacle m'a permis de l'équilibrer. Très vite il a pris sa place devant l'obstacle et n'avait plus besoin de moi. Ce cheval à fait des épreuves à 1m30 par la suite en se classant régulièrement.

[/color]"C'est un stage de dressage en vue de l'Obstacle..
stagiaires et chevaux ne peuvent pas être au top a chaque instant puisqu'ils sont là pour apprendre quelque chose que souvent ils ignorent....tout l'intérêt des stages !"[color=Blue]


Comme beaucoup de jeunes cavaliers lisent sur le forum, il serait peu etre préférable de mettre des vidéos ou, cheval et cavalier, sont au top...pour leur montrer les bonnes techniques car il n'ont pas l'oeil averti ni le jugement nécéssaire au bon fonctionnement de leur cheval. Car se qu'ils viennent chercher sur un forum c'est une aide. Ils vont donc redroduire se qu'ils ont vu.Et comme vous le souligner l'interprétation est fondamental!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 26/11/2009 à 19h44


cyriline a écrit le 26/11/2009 à 15h15:
Bonjour,

Je reprend ce que Magdu84 à écrit:"Mon cheval m'a senti remonter sur les rênes, il a relevé tout seul la base de l'encolure et fermé son angle tête-encolure car il se méfie de venir buter sur ma main."
Voilà encore un point qui me chagrine. Il se méfie de ta main!

non, non, tu n'as pas compris mes propos !!
Là aussi il y a un problème d'interprétation !

Mon cheval se méfie de buter sur ma main pas de ma main.
C'est à dire que quand j'ajuste mes rênes et que je fixe mes mains, s'il ne reste pas en place derrière cette barrière, à chaque mouvement d'encolure (au pas) il va venir buter sur le mors. Il faisait d'ailleurs ça au début de son dressage. A force de travail et d'assouplissements, j'ai pu reculer cette barrière vers moi de façon à ce qu'il se place chanfrein à la verticale (ça a pris plusieurs semaines).

Il a donc le choix :
- avoir tendance à s'ouvrir à chaque foulée de pas et venir entrer en contact avec le mors, ce qui n'est pas des plus agréables
- rester en arrière de ma main, rênes presque tendues mais pas complètement tendues pour éviter ces petits à-coups désagréables dont il est seul responsable (si ma main est fixe)

Je peux prendre un peu de contact quand j'ai des ordres particuliers (changements de direction, transitions descendantes, déplacements latéraux) mais sans fermer mes doigts fermement sur les rênes, plutot en le prévenant par quelques notes de musique (Soffad, tu sais sur quelle vidéo Orgeix parle de ces notes de musique?)

Mon cheval ne craint pas ma main car si je prends le contatc, il ... s'appuie sur le mors et du coup a moins d'équilibre dans sa locomotion.

C'est un long travail pour arriver à mettre en place ce dialogue, ce n'est pas facile à expliquer mais ça marche très bien, tellement bien que depuis quelques mois, j'ai changé tous les "boutons" de ma jument qui elle, a été dressée à la classique jambes et mains au contact, et aujourd'hui j'ai énormément gagné en légèreté.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 26/11/2009 à 21h12


cyriline a écrit le 26/11/2009 à 19h20:

Juste une petite paranthèse:[/color]"En 25 ans de travail avec d'Orgeix ou avec ses disciples, je n'ai JAMAIS assisté a un spectacle pareil ...
et tout m'autorise a vous croire, aucun doute la dessus..."[color=Blue]


Vous dites disciple? Dois je en déduire que cette doctrine est une secte?? Excuser moi cela doit etre mon coté marginal, j'ai du mal à etre bête disciplinée! (c'est de l'humour)


rien que ce paragraphe de votre longue tirade m'autorise a penser que vous avez un compte a régler avec J.d'Orgeix et ce qu'il propose... et je ne veux pas rentrer dans une polémique qui ne pourra être que destructrice...

J'ai lu votre fiche et vous dites:
"je n'ai pas vraiment de référence a vous donner...
et bien celui que vous dénoncez dans tous vos propos, lui, des références, il en a...et des plus élogieuses !

Vous ne comprenez pas la façon de penser "d'Orgeix"...ou vous ne voulez pas la comprendre, ce qui je crois est plus pres de la vérité...

Vous avez, de ma part, des vidéos de sa philosophie en grand nombre sur le forum...Peut être en aurons nous autant de la votre pour qu'on puisse en discuter !!!

Pour ma part, j'arrête la ce débat...votre ton péremptoire et définitif sur le jugement que vous portez sur les autres me fait craindre le pire...




Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 26/11/2009 à 21h58



je ne vois pas non plus où est le débat
Je vois plutot un procès bien entamé basé sur 1 seul témoignage dont l'issue est connue d'avance malgré une défense argumentée.

Bref, bonne continuation...

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 27/11/2009 à 01h27

cyriline, vous etes vraiment etonnante.
les trois quarts des arguments sont malheureusement plus que ridicule, ce qui donne peut de credit au dernier quart...
Ce n'est pas la méthode d'orgeix que vous critiquer pour moi, c'est une caricature de non-methodes ( j'aime bien tenter les néologismes ).
Mais vu votre très belle dialectique, je pense que vous avez plus que les moyens intellectuels pour lire et comprendre ce que transmet d'orgeix..
Personnellement je suis pret à discuter serieusement, mais avec quelqu'un qui soit au minimum capable d'entrouvrir les yeux et pas qui se cache derriere un bando.
je vous souhaite une bonne nuit.

ps: j'ai bien aimer le coup du trottoir pour régler la fouler, à 50cm le trottoir je veux bien, a 1m j'ai un peu plus de doute, à 1,40m c'est du suicide...

Edité par lingot le 27-11-2009 à 01h53



Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 27/11/2009 à 16h34

Bonjour.

Je ne pense pas que se soit moi qui soit fermer au dialogue. La preuve en est que c'est vous qui rester assis sur vos positions. J'ai recu des mails me prévenant que j'allais me battre contre des moulins à vent...Certain d'en eux on déjà essayer d'ouvrir une discution et se sont herter à des murs...

Il est vrais que je ne trouve pas de satisfaction au réponses que vous me donner pour l'instant, mais par contre je trouve intéressant que l'on puisse comparer des points de vus, des méthodes ou non méthodes différentes mais qui dans tout les cas apportent une richesse d'information pour tous ceux qui lisent (sans forcément s'exprimer) ce post.
Elle est là l'ouverture d'esprit.

[/color]Ce n'est pas la méthode d'orgeix que vous critiquer pour moi, c'est une caricature de non-methodes ( j'aime bien tenter les néologismes ).[color=Blue]
Effectivement ce n'est pas la méthode, elle à fait ses preuves! (elle à aussi été très critiquer)Le terme non méthode j'aime beaucoup, mais se n'est nullement une caricature. Effectivement, j'ai trouver du bon et du moins bon dans toutes les méthodes que j'ai pu essayer ou que l'on m'a présenter. Je pioche effectivement dans tout ce qui me semble le plus juste pour le cheval, dans son travail, son débourrage, son milieu...J'attend d'en savoir plus sur celle ci, car pour l'instant je reste sur ma faim.

[/color]les trois quarts des arguments sont malheureusement plus que ridicule, ce qui donne peut de credit au dernier quart...
[color=Blue]

Quels arguments? Je me base sur des experiences vecu, je décris comme je peu, ma facon de travailler, toujours dans l'objectif de comparaison des facons de faire.

[/color]ps: j'ai bien aimer le coup du trottoir pour régler la fouler, à 50cm le trottoir je veux bien, a 1m j'ai un peu plus de doute, à 1,40m c'est du suicide...[color=Blue]
Elle n'est pas de moi mais de Michel Robert.
Bien sur 1m40 un humain ne les saute pas en marchant ni même en courant puisse que nous n'avons pas les même moyen... Mais observer un sportif qui franchit un saut de haie (je crois que l'on frole le m) sa foulée est régulière si il la modifie il pert du temps et son franchissement n'est plus correct.
Parcontre vous avez peut etre raison de régler la foulée sur certain chevaux. J'ai un peu de mal avec se concept. j'ai rencontrer des chevaux qui étaient devenu de vrais "assister", il n'arrivait même plus à se placer sur un saut en liberté.
Par contre pour un travail d'éducation ou de réeducation... Il faut que vous m'en apprenniez plus sur votre facon de faire. Avec vos mots s'il vous plait cela m'aidera certainement plus qu'une citation.

[/color]J'ai lu votre fiche et vous dites:
"je n'ai pas vraiment de référence a vous donner...
et bien celui que vous dénoncez dans tous vos propos, lui, des références, il en a...et des plus élogieuses ![color=Blue]

Ne vous serais t'il pas venu à l'idée que je n'avais pas envie de m'affichée? Que voulez vous? Que je vous donne mon CV? Que je vous raconte mes experiences à l'ENE ou avec certain cavalier internationnal de CCE ou de dressage? Je n'en vois pas l'utilité.
Mon but est d'échanger (parcequ'en se momment j'ai le temps du a un repos forcer) pas de me venter.
Je ne le dénonce pas lui! Mais éventuellement votre acharnement à ce que tout le monde soit d'accord avec votre position!

Magdu84, c'est dommage j'avais encore plein de question sans reponses sur le dernier message que tu as écrit au sujet de l'action de la main...


Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 27/11/2009 à 20h06

J'aimerais juste savoir un truc. Quelle est ton expérience de la méthode Orgeix ? Avoir observé un cavalier la pratiquer ? avoir observé l'évolution de ton cheval dûe au travail de ce cavalier ?

Je suis désolée mais pour moi, tu n'es pas en mesure de critiquer ou réfuter la méthode...

Et je te répondrais de la même façon s'il s'agissait d'équitation western, amazone ou gardiane...

Personnellement, je ne défends pas corps et âme cette méthode, je ne cherche à convertir personne.
Je me contente d'apporter mon témoignage pour exprimer ce que j'apprécie de la méthode et comment je la pratique.
C'est tout !!

Je ne suis pas monitrice mais j'ai quand même 25 ans d'expérience, j'ai testé pas mal de choses dans le monde du cheval, pratiqué la compétition et dressé des jeunes chevaux.
Quand tu t'empresses de dire que mon cheval craint ma main, je me sens un peu vexée et je trouve le raccourci de ma description un peu facile et avec une part de mauvaise foi.

Je ne débattrai pas de la méthode avec toi puisque tu ne l'as pas pratiquée (donc tu ne peux pas m'expliquer précisément ce que tu as ressenti de positif ou de négatif ) et se baser sur la technique d'une seule personne comme référence, c'est quelque chose que je ne conçois pas, en tant que scientifique...

Ravie pour toi que tu t'entendes avec ton loulou, après tout, c'est ça l'essentiel

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 27/11/2009 à 21h56

Merci magdu84 d'avoir répondu.

[/color]J'aimerais juste savoir un truc. Quelle est ton expérience de la méthode Orgeix ? Avoir observé un cavalier la pratiquer ? avoir observé l'évolution de ton cheval dûe au travail de ce cavalier ?

Je suis désolée mais pour moi, tu n'es pas en mesure de critiquer ou réfuter la méthode...[color=Blue]

Et tu as parfaitement raison! Mon experience sur cette méthode est pauvre et c'est pour cela que je ne peu pas critiquer c'est encore vrai.
C'est en observant les différentes vidéos de se forum et vous lisant, j'essaie de voir si elle peu coller à ma phylosophie de l'équitation.
Et comme je l'ai souligner pour l'instant je en trouve rien de satisfaisant mais je compte bien en trouver puisqu'elle vous a aider.

[/color]Personnellement, je ne défends pas corps et âme cette méthode, je ne cherche à convertir personne.
Je me contente d'apporter mon témoignage pour exprimer ce que j'apprécie de la méthode et comment je la pratique.
[color=Blue]


Et c'est bien se que j'attend de se post! Que l'on m'explique les raisonnements biomécanique et l'impact de chaque mouvement demander, leur but et l'evolution que l'on donne a cela. Je n'arrive pas a me faire une idée si il n'y a pas de reflextion sientifique, c'est pour cela que je reste sur ma faim.

[/color]Quand tu t'empresses de dire que mon cheval craint ma main, je me sens un peu vexée et je trouve le raccourci de ma description un peu facile et avec une part de mauvaise foi.[color=Blue]
J'en suis désolé le but n'etait pas de te vexer cela dit j'ai mieu compris ou tu voulais en venir sur ta deuxième explication.

[/color]Je ne débattrai pas de la méthode avec toi puisque tu ne l'as pas pratiquée (donc tu ne peux pas m'expliquer précisément ce que tu as ressenti de positif ou de négatif ) et se baser sur la technique d'une seule personne comme référence, c'est quelque chose que je ne conçois pas, en tant que scientifique...[color=Blue]

Se n'est pas un débat que je recherche mais un échange. Je te dit comment je fonctionne et se que j'ai du mal comprendre sur ta facon de faire. En échange tu approfondit tes explications et argumente. Une reponse entrainant toujours une question, cela fait avancer les reflextions.Si les deux parties sont ouvert d'esprit on ne peu qu'aller vers du positif. Sinon effectivement c'est cause perdu.

Tu as l'aire de quelqu'un d'assez cartésien, je le suis aussi, il me faut la preuve par A+B que cela est juste pour que je puisse approuver. Alors si tu le souhaite (et j'espère car cela pourrais etre intéressent pour nous deux) j'aimerais continuer sur cette action de main, il me manque le B du A+B.
Pour continuer à me faire une idée je me suis renseignée auprès de cavalier pro, marechaux (cavalier ou ayant dans leur client des pratiquants de cette méthode) de mes connaisances pour savoir ce qu'il en pensait et leurs reflexions à se sujet. Certain on lever les yeux au ciel, d'autre ne se sont pas plus prononcer que ca,y a du bon du moins bon... Mais une question à été soulevée: Dans le temps que deviennent les chevaux qui n'ont été montés que comme ca? Je parle de chevaux qui ont une quinzaine d'année, physiquement parlant. Si quelqu'un peu nous renseigner de son experience nous sommes tous prenneur.

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 15h19

Comme plus personne ne repond et que d'ailleur les personnes avec qui j'échangeais sur ce post son peu nombreuse j'en déduit quelques conclusions:

1 que les pratiquants de cette methode sont finalement peu nombreux.
Effectivement sur la populations totale de cavalier, (même hors forum) elle ne represente qu'une petite partie, puisqu'elle est peu enseigner, pas seulement dans les clubs mais aussi par les professionnels de haut niveau, qui souvent se servent de quelques exercices de cette méthode.

2 Ensuite, je viens d'avoir une conversation très intéressante avec un cavalier de dressage, qui utilise certain point de cette méthode. Cavalier qui a beaucoup appris en Allemangne, gagne St george, est beaucoup solicité du coté de Fontainebleau...(je ne connais pas tout son palmarès et surtout je m'en fou)
Il m'a dit que Jean d'Orgeix à été un grand Monsieur, qu'il a su faire de grande chose, mais que cela à été mal interpréter et enseigner. Lorsqu'il à vu la vidéo de la jument à l'obstacle, il ma juste dit: ce n'est pas d'Orgeix. Et pourtant c'est sa femme qui l'enseigne! Il m'a dit aussi que cet facon de travailler était délicate pour le cheval, et donc à ne pas mettre entre toute les mains. J'avoue que j'ai tendance à le croire.

Certain de vos "arguments" (si on peu appeller sa comme ca) ne prennent pas en compte la biomécanique du cheval. Je ne pense pas que quelqu'un qui à été un grand de se monde ne se soit pas préocuper de la biologie du cheval. Je pense donc que d'Orgeix est un incompris.

3 Au vu du nombre de mp de soutien que j'ai recu, je pense que l'on peu effectivement fermé le débat. il y a finalement trop peu de personnes sur ce forum (malheureusement pratiquant d'Orgeix) ouvert à la comparaison des différentes facons de pratiquer l'équitation, et capable d'expliquer correctement cette méthode.

Je vous remercie quand même puisque maintenant je vais me tourner vers des personnes peu etre plus compétente (en terme de transmition de savoir) pour en apprendre plus et parfaire mes connaissances.

J'aurrais quand même essayer...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Poker et la methode d'orgeix
 Répondre au sujet