Bonjour,
Pour repondre a certains points:
Le contact. Il y en a forcement par le byais de la rêne car c'est elle qui relie la main du cavalier à la bouche de son cheval. Si la main est légère, le contact doux, il est à mon sens bien plus confortable et plus juste pour le cheval car il suit son mouvement naturel.
Je reprend ce que Magdu84 à écrit:"Mon cheval m'a senti remonter sur les rênes, il a relevé tout seul la base de l'encolure et fermé son angle tête-encolure car il se méfie de venir buter sur ma main."
Voilà encore un point qui me chagrine. Il se méfie de ta main! Je cherche à obtenir du cheval qu'il prennent confiance en son cavalier et non pas à se qu'il soit léger parce qu'il a peur.
Poker est un cheval hyperssensible et réactif. Il à été monter par une autre personne, pour faire essentiellement de la ballade. Galop 7 montant en club, sans grand ressenti. Elle n'ont plus je ne lui jette pas la pierre. Lorsqu'il est arriver au travail chez moi il n'avait n'y confiance dans les jambes (venais se plaquer contre et l'ont obtenais plus rien) n'y dans les mains de son cavalier (même rênes longues, il s'encapuchonnait et, pareil on obtenais plus rien)
Il m'a fallut beaucoup de calme et de passiance avant de pouvoir arriver ou j'en suis maintenant avec lui.( Calme et décontration on été mes grands axes)
Tout les chevaux que j'ai pus travailler on retrouver une bouche sensible et un contact léger sans jamais craindre ma main. J'ai un handicap sur un bras qui m'empèche de pouvoir utiliser une quelconque force. De cet handicap j'en ai tiré un avantage!
Soffad: "Il en résulte que je me demande tres souvent si c'est la méthode qui amène la faillite...ou bien l'interprétation que l'on en fait..."
Je vois que l'on est sur la même longueur. C'est pourquoi je prone la relativité des méthodes et de ceux qui la pratique ou l'enseigne.
Oui il utilisait bien cette méthode et il me semble même qu'il à été un de ses élèves (il doit avoir une cinquantaine d'années). De plus à regarder les vidéos que tu as poster c'est vraiment cette facon de monter.
"La première (la toute première) chose que nous demandons ce sont des temps de travail COURTS (jamais plus de 5/6') et toujours suivis de temps de repos rênes "abandonnées" (1/2')...
Votre cavalier as t'il travaillé dans ce sens ?"
Oui. Les séances ne durais pas plus de 40min souvent moins (poker est très studieu)et était entrecouper de plusieurs momment de pose. Poker avais déjà travailler avant il n'étais pas "vert" et j'ai toujours travailler en fractionnant mes séances car un jeune cheval ne peu maintennir son attention plus de 5 à 10 min (suivant le travail demander).
"Ensuite, en ce qui concerne la cession de nuque, c'est en effet, au début, que nous la demandons a l'arrêt...et c'est tout simplement pour la lui apprendre afin que cela devienne "un geste réflexe"..
Et c'est bien ca qui me dérange. Le geste reflexe? Je n'en vois pas l'intérêt.
"Nous la demandons a chaque départ de travail..et a chaque fois que le travail s'arrête..
pendant le temps d'immobilité absolue (5/6") qui précède et suit ces temps de travail....et nous la demandons plusieurs fois de rang..."
Pourquoi? un acte de soumission aux aides, pour vérifier que tout est bien en place?

Si le cheval est décontracter et musculairement en harmonie il restera sur la main même à l'arrêt. En début de travail le fait de remetre son cheval dans l'impulsion doit suffir à la mise sur la main. Il en va de même en fin d'exercice lorsque le cheval va s'étendre. Pour moi il n'a aucunement besoin d'apprendre un reflex. il en a naturellement, autant les utiliser sans le contraindre à en apprendre un de plus.
"et comme nous preconnisons toujours et tout le temps la mobilité des doigts sur les rênes, nous avons alors un cheval décontracté sur toute sa ligne du dessus...donc tres perméable a toute demandes... "
Les doigts qui bougent sur les rênes oui, ponctuellement, mais le mors qui se ballade dans la bouche sans arrêt

Lorsque l'on regarde attentivement les vidéos on le vois bouger. Mes chevaux salivent car ils sont décontracté et qu'il machouille, pas par ce que je fait bouger leur mors. En liberté sans mors un cheval peu se mettre à saliver seulement par décontraction pendant son travail! Les amateurs étologie pourront le soutenir!
Pour ce qui est du "décontracter sur la ligne du dessus", nous ne devons pas avoir le même point de vue.
Lorsque j'ai visionner la vidéo du travail de la légereter à l'obstacle, j'ai vue: Une jument creuse, qui n'engagait, pas à la limite du galop à 4 temps et dans un équilibre limite sur les épaules.
Effectivement l'on a pu voir la cession de nuque avant chaque exercice. L'angle tête encolure se ferme et le dos se creuse en relevant la base de l'encolure. (Karl à fait de très bonne planche pour expliquer se fonctionnement)
Ensuite à la reception on vois la cavalière refaire la dention de sa jument pour l'arrêter. Elle est ou la légèreter? Peu etre du cheval mais le cavalier? Je préfère faire deux ou trois foulées de galop supplémentaire et m'arrêter dans le calme et la décontraction.
J'ai trouver la jument vraiment très brave aller sauter dans ses conditions. La preuve en est que sur le dernier obstacle qui à été remonté la jument frappe la barre. Elle se corrige sur le deuxième passage mais le saut reste médiocre à mon gout.
Pour moi la légéreter viens dans la recherche de l'équilibre et du rassembler de facons à libérer les épaules pour franchir l'obstacles (se qui est valable en dressage) ce qui n'était pas le cas de cette jument.
Voici de quoi débattre à nouveau

Car il n'est pas vraiment question de Poker sur ce post (il se porte comme un charme) mais de la méthode n'est ce pas?
