Poker et la methode d'orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10597 vues - 164 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 20h48

Suite au sollicitation de débatre sur les difficultées que j'ai pu rencontrer avec cette méthode j'ouvre se nouveau sujet.

Il faut d'abord resituer les conditions dans lesquel cette méthode m'a été présenter et le cheval à qui cela n'a pas été adapté.

Le cheval: Poker, alors agé de 5 ans est un étalon reproducteur. Comme tout les étalons il a son caractère. C'est un cheval délicat avec beaucoup de sang et terriblement intelligent (et ca c'est pas moi qui l'ai dit). Il apprend facilement du moment que l'exercice lui est bien présenter et qu'il est physiquement près à le réaliser. Etant reproducteur son travail se vois entrecouper par la saison de monte ou il retourne vivre avec son troupeau. Mais cela ne l'a jamais géner dans son apprentissage, tout se qu'il a acquis est acquis. Cet étalon à été le plus difficile que j'ai rencontrer pour l'instant. A chaque fin de séance, même exellente, je devais me remettre en question, observer, approfondir pour ne surtout pas le blaser. Car une fois que Mr a compris on ne lui fait pas faire 10 fois la même chose!

Le contexte: Poker reprend le travail après sa saison depuis environ 2 mois, mais je me vois dans l'obligation d'arreter de monter pour des raisons de maternité. Un amis chez qui je venais régulièrement le travailler me propose de prendre le relais. Et je l'en remercie car il m'a beaucoup apporter pendant nos échanges et continue a le faire. J'ai donc accepter avec plaisir et je ne lui jette pas la pierre sur ce qui c'est passer ensuite. Je présise que c'est un très bon cavalier qui a plusieurs années d'expériences derrière lui et dont des chevaux difficiles.
Il pris donc Poker 3à4 fois par semaine, le reste du temps soit je le travaillais à pieds soit il etait au repos. Je présise aussi qu'il est sortit au paddock tout le restant de la journée.

Lors des séances j'observais se cavalier, qui travaillait dans le calme avec un cheval poser. Plus il avancais dans le travail et plus les resultats positifs arrivais:départ au galop du pas dans un super équilibre, reculer, mobilisation des épaules, le tout dans une grande légèreté.
Mais voilà, il y a des choses qui m'ont échapper trop occuper à chercher à comprendre la méthode d'Orgeix que je ne connaissais pas. Un jours puis ceux qui ont suivit impossible de demander le galop sans se faire jetter! Poker s'énervait malgré la passiance de son cavalier. Mon cheval blanc d'écume avait mal... Sa locomotion était toucher je le voyait bien, il n'engagait plus, n'arrivait plus à s'étendre en extention d'encolure, lui qui était capable de galoper ainsi en équilibre. Après quelques séances qui n'ont pas bien fini, alors qu'un retour au base les plus simples était demander, j'ai préférer le mettre au repo une semaines pour laisser au muscles le temps de se décontracter. Il était devenu rétif au travail.
J'ai fait une fausse couche (c'est peu etre liée) et j'ai repris le travail avec mon cheval.
Il m'a fallut plusieurs séances sans galoper (puisque sa à été l'élément déclancheur)pour que mon cheval vienne se tendre monté son dos, se décontracte et devienne disponible. Je l'ais beaucoup travailler en exterieur(il adore le cross) et je suis revenu là ou j'en étais avant que je ne le confis.

Mes conclusions on d'abord été,que l'on en avais certainement trop demander trop rapidement. A chaque fin de séance son cavalier me répétais "c'est un plaisir de le monté, car il est intélligent". On à donc du le surestimer.
Ensuite j'ai étudier un peu plus (car je note chaques details de chaques séances réaliser) et je me suis appercu de certaine évidence ou mon cheval ne pouvais pas donner se qu'on lui demandais. J'en ai déduit que cette facons de faire ne lui convenait pas.

Je ne dénigre pas la méthode, elle à fait ses preuves, mais elle a toute fois ses limites.

Pour vous faire une idée de mon travail, je suis plutot du genre à prendre mon temps (et pas qu'avec mes chevaux même ceux de mes clients) Un pas après l'autre. Cela ne sert à rien d'aller plus loin tant que l'étape précédente n'est pas assimiler. Je travail mes jeunes chevaux essentiellement en exterieur, pour avoir une impultion qui se rapproche du naturel ponctuer de séance en carrière et à pied. Je cherche à se que le cheval vienne chercher le contact en cherchant à arrondir l'encolure vers l'avant et le bas dans le prolongement de sa ligne du dessus, le chanfrein se rapprochant de la vertical en n'exigent qu'une petite fermeture de l'angle tête encolure. Le cheval donne volontier cette attitude car elle est musculairement confortable. Le cheval ne prend en aucun cas appuis sur son mord. La preuve en est que lorsqu'il est dans cette attidute, calme et décontraté l'on peu avancer les mains, rompre le contact et le cheval ne modifie ni son attitude ni son équilibre ou son impultion.

En regardant les différents post dédier à cette méthode il y a des choses qui me dérange. A commencer par la cession de nuque. Déjà elle s'éffectue à l'arret. Le cheval ne peu donc pas se servir de son dos pour fermer son angle tête encolure. Sur la vidéo on vois clairement la tention en force, les mains qui se bloquent et qui reculent. Cela me fait penser à un acte de soumission. De plus "cela doit être un geste reflex"! Donc, je vais certainement etre radicale mais cela revien à dire: tu prend un contact sur tes rênes et automatiquement ton cheval se "casse la nuque"?

Bon, déjà avec ca il y a de quoi débatre et je veu bien reprendre tout se qui me deplais petit à petit sur une discution riche et conviviale naturellement.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 18h52

tu n'as rien essayé, tu as descendu ceux qui ont entamé la discussion, de façon hautaine ou plus sournoise...
Soffad aurait pu largement débattre de tout un tas de points techniques, mais tu l'as condamné dès le début, sont-ce ces fameux mp dont tu parles de quelques personnes qui ont des comptes à régler d'histoires anciennes d'orgueil mal placé?(là non plus, tu n'as pas tous les éléments pour juger...il faut que tu saches que beaucoup de cavaliers "muets" sur ce forum suivent attentivement les vidéos et les conseils qu'il poste)


Moi, je ne t'ai pas sentie ouverte à la discussion, je dirais que ce sont plutot les cavaliers "classiques" qui sont obtus face à d'autres méthodes ...
Si on veut s'intéresser à une méthode, il faut laisser ses a-prioris de côté et ... il faut tester ! Il faut aussi respecter les ressentis des autres et surtout !... ne pas mettre tout le monde dans le même panier !
Tu as eu une mauvaise opinion de ton dresseur, tu juges le travail de Nathalie d'Orgeix, tu cherches des arguments d'autres spécialistes pour la contrer... tu ne t'es pas dit que de nombreuses personnes suivaient son enseignement ? que les cavaliers qui suivaient ses stages étaient des cavaliers fidèles et non des gens de passage ? c'est bien que certaines personnes y trouvent leur compte !

Honnêtement, je ne comprends pas ce que tu attends
Tu as des à-prioris mais tu veux dialoguer...
Tu n'apprécie pas le travail que tu vois mais tu veux t'y intéresser...
Tu veux une discussion conviviale mais tu refoules le 1er spécialiste qui commence le débat, pas étonnant que tu aies découragé les autres éventuels participants.
Tu ne veux pas comparer, tu veux te ou nous prouver que ton choix de méthode est le meilleur.
Les personnes qui utilisent cette méthode, il y en a quelques-uns ici, dont 2 moniteurs avec une sacrée expérience. Je crois qu'ils n'ont rien à prouver et ne cherchent pas à entamer le dialogue avec quelqu'un de réticent.
Ert après ça, tu oses dire que ce sont eux qui ne sont pas ouverts ! Sur que maintenant, ils savent comment et sur quel ton ils vont êtrre reçus, donc tu ne les verras pas !

Je terminerai en te précisant que je suis arrivée sur le forum il y a bientot 2 ans et c'est en rencontrant ces différentes personnes que j'ai voulu m'intéresser à cette méthode. Ils ont été extrêmement généreux avec moi et ont répondu à la moindre de mes questions.
Alors quand tu dis qu'ils ne sont pas compétents en terme de transmission du savoir, tu es encore une fois cassante, blessante, et tu juges sur de maigres apparences. Bref, le genre de personne qui ne donne pas envie de s'attarder. Salut !

Annickmimi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 91
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 19h45

bonsoir
Je suis inscrite depuis peu sur ce forum par contre depuis le mois de mai j'ai lu beaucoup et je pense tous les posts de soffad et ce que j'apperci beaucoup c'est les videos et les explications qui vont avec. C'est clair , explique simplement et reexplique si on le demande. J'ai lu beaucoup de chose mais il y a rarement des videos qui accompagne les textes. Je pense que pour bien comprendre ou argumente les videos y a pas mieux et soffad est un des rares a le faire systematiquement. Maintenant je pense que la meilleur facon de savoir si une methode marche il faut l'essayer soi meme. C'est ce que j'ai decide de faire(voir post "main dure ou douce? je n'arrive pas a voir) essayer en respectant bien les gestes et l'ordre des exercices. Je pense que mon cheval saura me faire comprendre si je suis sur la bonne voix ou pas. Cordialement.

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 20h32


magdu84 a écrit le 26/11/2009 à 19h44:

non, non, tu n'as pas compris mes propos !!
Là aussi il y a un problème d'interprétation !

Mon cheval se méfie de buter sur ma main pas de ma main.
C'est à dire que quand j'ajuste mes rênes et que je fixe mes mains, s'il ne reste pas en place derrière cette barrière, à chaque mouvement d'encolure (au pas) il va venir buter sur le mors. Il faisait d'ailleurs ça au début de son dressage. A force de travail et d'assouplissements, j'ai pu reculer cette barrière vers moi de façon à ce qu'il se place chanfrein à la verticale (ça a pris plusieurs semaines).

Il a donc le choix :
- avoir tendance à s'ouvrir à chaque foulée de pas et venir entrer en contact avec le mors, ce qui n'est pas des plus agréables
- rester en arrière de ma main, rênes presque tendues mais pas complètement tendues pour éviter ces petits à-coups désagréables dont il est seul responsable (si ma main est fixe)

Je peux prendre un peu de contact quand j'ai des ordres particuliers (changements de direction, transitions descendantes, déplacements latéraux) mais sans fermer mes doigts fermement sur les rênes, plutot en le prévenant par quelques notes de musique (Soffad, tu sais sur quelle vidéo Orgeix parle de ces notes de musique?)

Mon cheval ne craint pas ma main car si je prends le contatc, il ... s'appuie sur le mors et du coup a moins d'équilibre dans sa locomotion.

C'est un long travail pour arriver à mettre en place ce dialogue, ce n'est pas facile à expliquer mais ça marche très bien, tellement bien que depuis quelques mois, j'ai changé tous les "boutons" de ma jument qui elle, a été dressée à la classique jambes et mains au contact, et aujourd'hui j'ai énormément gagné en légèreté.


Donc, en gros, rien à faire du fait que les postérieurs suivent, ou non, dans cette méthode? tout ce qui compte c'est d'avoir un cheval qui ne pique pas du nez et respecte la "barrière" de la main?

Je réouvre le débat puisque je suis une des seule a ne pas approuver toute la méthode de monsieur d'Orgeix.

Pour moi bien souvent cela revient à leur apprendre à avoir "peur" de la main! Une "barrière"!!!!!!.... sans commentaires.

Chez nous on apprend d'abord à obtenir l'engagement des postérieurs et ensuite ce relevé d'encolure et cet abaissement des hanches.

A vous entendre vous montez tous sans jambes et obtenez tout par magie rien qu'avec les mains.

Je ne critique pas tout, on a surement pas de telles différences au final, mais moi j'apprend à me servir plus de mes jambes que de mes mains.

Les 3/4 des exemples de monsieur soffad sont basés sur les mains, résultat les 3/4 des cavaliers débutants qui vont essayer vont se retrouver avec des chevaux qui se creusent au lieu de faire travailler leur dos, pour moi.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 20h55


bibicheharpege a écrit le 28/11/2009 à 20h32:


Donc, en gros, rien à faire du fait que les postérieurs suivent, ou non, dans cette méthode? tout ce qui compte c'est d'avoir un cheval qui ne pique pas du nez et respecte la "barrière" de la main?

Je réouvre le débat puisque je suis une des seule a ne pas approuver toute la méthode de monsieur d'Orgeix.

Pour moi bien souvent cela revient à leur apprendre à avoir "peur" de la main! Une "barrière"!!!!!!.... sans commentaires.

Chez nous on apprend d'abord à obtenir l'engagement des postérieurs et ensuite ce relevé d'encolure et cet abaissement des hanches.

A vous entendre vous montez tous sans jambes et obtenez tout par magie rien qu'avec les mains.

Je ne critique pas tout, on a surement pas de telles différences au final, mais moi j'apprend à me servir plus de mes jambes que de mes mains.

Les 3/4 des exemples de monsieur soffad sont basés sur les mains, résultat les 3/4 des cavaliers débutants qui vont essayer vont se retrouver avec des chevaux qui se creusent au lieu de faire travailler leur dos, pour moi.

Enfin, ce n'est que mon avis.




Oui c'est exact
Il n'a jamais été question d'oublier l'engagement
Il y a je crois un mal entendu sur ce point
On ne monte pas "sans jambes"!
On les met quand on en a besoin c'est pas la même chose!!!!!!!!!!

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 21h04


bibicheharpege a écrit le 28/11/2009 à 20h32:


Donc, en gros, rien à faire du fait que les postérieurs suivent, ou non, dans cette méthode? tout ce qui compte c'est d'avoir un cheval qui ne pique pas du nez et respecte la "barrière" de la main?

Je réouvre le débat puisque je suis une des seule a ne pas approuver toute la méthode de monsieur d'Orgeix.

Pour moi bien souvent cela revient à leur apprendre à avoir "peur" de la main! Une "barrière"!!!!!!.... sans commentaires.

Chez nous on apprend d'abord à obtenir l'engagement des postérieurs et ensuite ce relevé d'encolure et cet abaissement des hanches.

A vous entendre vous montez tous sans jambes et obtenez tout par magie rien qu'avec les mains.

Je ne critique pas tout, on a surement pas de telles différences au final, mais moi j'apprend à me servir plus de mes jambes que de mes mains.

Les 3/4 des exemples de monsieur soffad sont basés sur les mains, résultat les 3/4 des cavaliers débutants qui vont essayer vont se retrouver avec des chevaux qui se creusent au lieu de faire travailler leur dos, pour moi.

Enfin, ce n'est que mon avis.


Une des grandes differences entre la facon de monter des "pro- D'orgeix" et de la monte néo-classique... C'est les actions de main. Grace a elle on va obtenir le relevement d'encolure, osn abaissement ou les flexions EVIDEMMENT qu'il faut garder les jambes derriere, et EVIDEMMENT que l'engagement des posterieurs est plus qu'importante y a pas un de ses livres ou ce ne soit pas marqué (encore faut il avoir pris le temps de lire....avant de critiquer). Soffad fait un detail de l'action des mains ce n'est pas pour autant qu'il oublie les jambes mais c'est pas parcequ'il ne dit pas tout ce qu'il faut faire derriere que les mains sont la seule et unique preocupation...

Pour ce qui est de la barriere des mains le cheval n'en a pas peur, il la respecte. C'est le meme principe que lorsqu'il est attaché a un mur il ne va pas tirer sur son licol puisqu'il comprends qu'il est le seul a etre responsable si c'est desagreable. Quand on fait ca avec nos chevaux ils n'ont pas peur de la main ils savent tres bien qu'elle va leur donner une indication. C'est preferable a un cheval qui va venir prendre le contact tout seul ou pire un cavalier qui va pousser et tout recuperer devant...
Et tout ceux qui ont monté avec d'Orgeix te soutiendrons que le relevé d'encolure n'est valable que lorsque ton cheval engage et abaisse les hanches.

Pour Syrylyne : "Bien sur 1m40 un humain ne les saute pas en marchant ni même en courant puisse que nous n'avons pas les même moyen..."
Si les hommes qui sautent les obstacles de grand prix existent et ils n'on jamais une cadence, du moins ils modifient l'amplitude, souvent en la retrecissant beaucoup ce qui modifie la cadence.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 21h14


bibicheharpege a écrit le 28/11/2009 à 20h32:


Donc, en gros, rien à faire du fait que les postérieurs suivent, ou non, dans cette méthode? tout ce qui compte c'est d'avoir un cheval qui ne pique pas du nez et respecte la "barrière" de la main?
Chez nous on apprend d'abord à obtenir l'engagement des postérieurs et ensuite ce relevé d'encolure et cet abaissement des hanches.

A vous entendre vous montez tous sans jambes et obtenez tout par magie rien qu'avec les mains.

Je ne critique pas tout, on a surement pas de telles différences au final, mais moi j'apprend à me servir plus de mes jambes que de mes mains.

Les 3/4 des exemples de monsieur soffad sont basés sur les mains, résultat les 3/4 des cavaliers débutants qui vont essayer vont se retrouver avec des chevaux qui se creusent au lieu de faire travailler leur dos, pour moi.

EXCUSE-MOI ?

Où est-ce que j'ai précisé que je montais sans jambes ???
J'ai choisi 1 point de la méthode que j'applique. Je n'ai pas décrit toute mon équitation !

Pour info, mon cheval n'a pas de soucis d'engagement grâce en partie à de nombreux exercices de reculers, transitions descendantes (avec un angle tête-encolure qui ne varie pas), variations d'amplitude dans l'allure, travail de 2 pistes et d'incurvation...
S'il n'y avait pas cette barrière, il s'appuierait volontiers sur ma main et ... ne se tiendrait plus. J'ai connu ça avec ma jument alors je ne refais pas la même erreur (ma jument a d'ailleurs beaucoup plus d'équilibre avec ces nouveaux boutons).

Je suis d'accord sur 1 point qui a été dit dans le post : ce n'est pas une équitation à mettre en toutes les mains (quand il s'agit d'un jeune cheval) mais pour moi, je l'ai découverte à un moment où j'avais la maturité et le recul nécessaires pour l'appliquer avec tact et patience :
patience quand j'ai dû attendre que la musculature de mon jeune évolue avant d'approfondir certains gestes. Cette barrière, ça ne fait pas longtemps que je l'ai mise en place car jusqu'alors, mon jeune n'avait pas un dos assez bien fait pour la respecter pendant les transitions descendantes justement!
Je lui ai appris à la respecter d'abord au pas, puis pendant les arrêts, puis lors des variations d'amplitude au pas, puis au trot puis enfin lors des transitions descendantes...

Au niveau des jambes,je travaillais ma jument "jambes avec mains et mains avec jambes" alors je connais, j'ai même du mal à m'en défaire !

Aujourd'hui, je travaille sur mon jeune la discrétion des aides en essayant de lui communiquer les ordres à partir de mon bassin et de mes cuisses seulement (très efficace pour marquer la différence entre l'ordre de ralentissement ou celui de l'arrêt par exemple), le poids du corps avec la pression du haut des mollets(départs au galop, épaules en dedans ou appuyers)...

Bref, entre mon assiette qui entretient l'impulsion, mon haut du corps et mes épaules à leurs places (qui indiquent au cheval si on allonge, on ralentit ou on s'incurve) et la barrière qui l'empêche de s'appuyer (donc de mettre du poids sur les épaules), j'arrive ainsi à ressentir un cheval qui se tient et qui travaille vers le haut, avec du rebond.

J'ai un outil très simple pour vérifier si mon cheval est en équilibre : mon terrain est irrégulier, des creux, des petites bosses, un côté en pente...
quand mon cheval n'est pas en équilibre, sur les épaules, appuyé sur la main, dos creusé, avec les postérieurs à la traine, il ... trébuche très régulièrement.
Quand mon cheval se tient et me donne la sensation de travailler juste, avec un dos tendu, donc un bon engagement des postérieurs, il ... ne trébuche pas et se corrige aisément pour s'adapter aux irrégularités du sol.




Edité par magdu84 le 28-11-2009 à 21h16



Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 21h15

Alors pourquoi n'en parlez vous pas???

Franchement, à vous lire, il n'y a QUE les mains... et l'engagement, alors? comment on l'obtient?? avec des "flexions-incurvations"???

Là aussi, ça me choque. Une flexion, c'est une flexion. L'incurvation, pour moi, c'est "plus".

Et même dans cet exercice, soffad ne parles jamais de "jambes"! pourtant il en faut bien, pour éviter que les postérieurs partent vers l'extérieur... non?

Je n'apprécie pas les adeptes de "méthodes". Je suis ok avec beaucoup de principes, mais les "méthodes" de untel ou untel ce n'est désespérément pas mon truc. Je prend un peu de tout, partout, et je me fais mon équitation, voila.

En attendant, pour moi, ne parler QUE de mains, c'est simplement absurde. On ne monte pas à cheval que avec ses mains.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 21h27

Les exercices d'incurvation permettent de travailler l'engagement DU postérieur interne, c'est de la musculation.
Les reculers sont très efficaces (reculer droit sans que le cheval s'ouvre,surtout)
Sur la courbe, les exercices de report de poids sur l'épaule externe, aux 3 allures, avant de marcher droit, permettent de réengager un cheval qui aurait tendance à se coucher (cet exercice a les mêmes bénéfices que l'épaule en dedans).

Il ne faut pas oublier que d'Orgeix propose une méthode pour le saut d'obstacle, pas le dressage pur.
On demande à un cheval d'obstacle de conserver de l'impulsion sans se désengager dans les courbes, de ne pas s'appuyer sur la main pour pouvoir reporter tout le poids sur les hanches (nécessaire pour franchir un obstacle d'1m30)...

Mash7

Apprenti
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 21h27


bibicheharpege a écrit le 28/11/2009 à 21h15:
Alors pourquoi n'en parlez vous pas???

Franchement, à vous lire, il n'y a QUE les mains... et l'engagement, alors? comment on l'obtient?? avec des "flexions-incurvations"???

Là aussi, ça me choque. Une flexion, c'est une flexion. L'incurvation, pour moi, c'est "plus".

Et même dans cet exercice, soffad ne parles jamais de "jambes"! pourtant il en faut bien, pour éviter que les postérieurs partent vers l'extérieur... non?

Je n'apprécie pas les adeptes de "méthodes". Je suis ok avec beaucoup de principes, mais les "méthodes" de untel ou untel ce n'est désespérément pas mon truc. Je prend un peu de tout, partout, et je me fais mon équitation, voila.

En attendant, pour moi, ne parler QUE de mains, c'est simplement absurde. On ne monte pas à cheval que avec ses mains.


Magdu84 viens de te le dire on ne fait pas le detail de toute l'equitation. Si on se concentre sur les mains on se concentre sur les mains. Et quand bien meme on t'aurait parlé d'engagement tu nous aurais dit qu'on avais pas parlé du regard.
Pour ce qui est des flexions et de l'incurvation, dans cette derniere tu as besoin de tes jambes (exterieure pour le control des hanches et interieure pour l'impulsion) et pour la flexions tu n'as besoin que de celle qui provoque l'impulsion (l'interieure) puisque ton cheval est sencé rester droit.
Une des bases qu'on retrouve dans toutes les equitations c'est l'engagement et l'abaissement des hanches, ca parrait evident (et les debutants apprennent a tenir sur un cheval pas a lui faire monter le dos).
Les methodes comme celle de D'orgeix regroupent et recoupent beaucoup d'autre, donc ce n'est pas UNE methode, c'est des principes de tout temps qui forment une methode (qui semble marcher)

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 21h34

Je pense qu'insister sur l'action des mains est une priorité.
La main c'est l'outil le plus difficile à utiliser correctement.

Tout le monde sait mettre des jambes, tout le monde sait se redresser (même si on ne le fait pas souvent à bon escient ou au bon moment)...
Mais savoir dialoguer avec l'organe le plus sensible du cheval, la bouche, ça mérite qu'on s'y attarde régulièrement.

C'est le défaut principal des cavaliers en difficulté et le souci primordial de tout cavalier en recherche d'une harmonie et d'un dialogue serein.

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 21h57


magdu84 a écrit le 28/11/2009 à 21h34:
Je pense qu'insister sur l'action des mains est une priorité.
La main c'est l'outil le plus difficile à utiliser correctement.

Tout le monde sait mettre des jambes, tout le monde sait se redresser (même si on ne le fait pas souvent à bon escient ou au bon moment)...
Mais savoir dialoguer avec l'organe le plus sensible du cheval, la bouche, ça mérite qu'on s'y attarde régulièrement.

C'est le défaut principal des cavaliers en difficulté et le souci primordial de tout cavalier en recherche d'une harmonie et d'un dialogue serein.






Oui ,la main "savante"
C'est ce qui fait la différence
En ce qui concerne les jambes,on pourrait en parlait tout autant que les mains!!!!La majorité des cavaliers montent avec les jambes en permanence dans les flancs de leur monture
Je pense qu'il faudrait directement poser la question à Soffad!


Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 22h07


bibicheharpege a écrit le 28/11/2009 à 20h32:


Donc, en gros, rien à faire du fait que les postérieurs suivent, ou non, dans cette méthode? tout ce qui compte c'est d'avoir un cheval qui ne pique pas du nez et respecte la "barrière" de la main?

Je réouvre le débat puisque je suis une des seule a ne pas approuver toute la méthode de monsieur d'Orgeix.

Pour moi bien souvent cela revient à leur apprendre à avoir "peur" de la main! Une "barrière"!!!!!!.... sans commentaires.

Chez nous on apprend d'abord à obtenir l'engagement des postérieurs et ensuite ce relevé d'encolure et cet abaissement des hanches.

A vous entendre vous montez tous sans jambes et obtenez tout par magie rien qu'avec les mains.

Je ne critique pas tout, on a surement pas de telles différences au final, mais moi j'apprend à me servir plus de mes jambes que de mes mains.

Les 3/4 des exemples de monsieur soffad sont basés sur les mains, résultat les 3/4 des cavaliers débutants qui vont essayer vont se retrouver avec des chevaux qui se creusent au lieu de faire travailler leur dos, pour moi.

Enfin, ce n'est que mon avis.

Je vous retrouve telle que je vous ai quitté....Mais avec une différence énorme dont je viens de m'appercevoir...
Vous dites que vous n'aprouvez pas la méthode d'Orgeix mais pour l'approuver ou non,IL FAUDRAIT AU MOINS QUE VOUS LA CONNAISSIEZ
Hors, toute votre dialectique montre que vous vous êtes aux antipodes de ce qu'il exprime...

Comment pouvez vous dire que cette méthode ignore les jambes...Que J.d'Orgeix ignore l'emploi des jambes ...

Quel est le cavalier "normal" qui ignore que les jambes sont aux soutiens des actions de mains ????

Je pense même que vous êtes en train de les prendre pour moins que rien en insistant sur le fait que nous ne parlons pas assez de jambes....Ils n'ont pas besoin de vous pour le savoir...on apprend ça a la maternelle de l'équitation...

Quand a la barrière.... ALORS LA C'EST PLUS éNORME ENCORE....vous n'avez pas la plus petite idée de ce que c'est...
Le cheval qui dans cet exercice a peur de la main ...c'est a mourrir de rire...
Mais vous ne savez pas ce que c'est qu'un cheval EN EQUILIBRE...QUI SE TIENT SEUL...pour oser avancer de telles stupidités...

Comment peut on être si critique envers quelque chose qu'on ignore de A aZ ????????

Bon j'arrête là, je ne voudrais pas devenir "discourtois" §


Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 22h15


soffad a écrit le 28/11/2009 à 22h07:

Je vous retrouve telle que je vous ai quitté....Mais avec une différence énorme dont je viens de m'appercevoir...
Vous dites que vous n'aprouvez pas la méthode d'Orgeix mais pour l'approuver ou non,IL FAUDRAIT AU MOINS QUE VOUS LA CONNAISSIEZ
Hors, toute votre dialectique montre que vous vous êtes aux antipodes de ce qu'il exprime...

Comment pouvez vous dire que cette méthode ignore les jambes...Que J.d'Orgeix ignore l'emploi des jambes ...

Quel est le cavalier "normal" qui ignore que les jambes sont aux soutiens des actions de mains ????

Je pense même que vous êtes en train de les prendre pour moins que rien en insistant sur le fait que nous ne parlons pas assez de jambes....Ils n'ont pas besoin de vous pour le savoir...on apprend ça a la maternelle de l'équitation...

Quand a la barrière.... ALORS LA C'EST PLUS éNORME ENCORE....vous n'avez pas la plus petite idée de ce que c'est...
Le cheval qui dans cet exercice a peur de la main ...c'est a mourrir de rire...
Mais vous ne savez pas ce que c'est qu'un cheval EN EQUILIBRE...QUI SE TIENT SEUL...pour oser avancer de telles stupidités...

Comment peut on être si critique envers quelque chose qu'on ignore de A aZ ????????

Bon j'arrête là, je ne voudrais pas devenir "discourtois" §




Je la connais par vos écris et ce que je lis depuis longtemps ici!!!

Et je dis juste que POUR MOI, vous ne parlez pas assez de l'action des jambes. Que beaucoup de cavaliers l'oublie bien trop souvent!!!

Qu'en parlant de "barrière" certains peuvent être amenés à faire de mauvaises actions avec des chevaux qui se "creusent".... plutot que d'engager en se redressant.

Pour le reste je suis d'accord, mais je dis juste : attention, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains, sur n'importe quel cheval.

Il faut juste avoir un bon professeur, car travailler seul c'est très dur, bien souvent on ne s'appercoit pas des choses que l'on fait "mal", il faut un oeil extérieur, pro. C'est tout.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 22h24


bibicheharpege a écrit le 28/11/2009 à 21h15:
... et l'engagement, alors? comment on l'obtient?? avec des "flexions-incurvations"???

Là aussi, ça me choque. Une flexion, c'est une flexion. L'incurvation, pour moi, c'est "plus".

Et même dans cet exercice, soffad ne parles jamais de "jambes"! pourtant il en faut bien, pour éviter que les postérieurs partent vers l'extérieur... non?

.

Tiens, je n'avais pas encore lu ce passage...
Et là encore, vous etes totalement a coté de la plaque...
Mais c'est énorme la méconnaissance de ce que vous vous permettez de critiquer avec autant de virulence...

Je vous engage a lire mon programme de travail mis sur le forum...et enfin, vous apprendrez quelque chose sur la méthode d'Orgeix...

Les incurvations d'encolure c'est la façon la plus facile de parvenir al'engagement et a l'abaissement des hanches parce que c'est MECANIQUE...c'est une obligation pour le cheval d'engager son postérieur...et vous oubliez le report de poids sur l'épaule extérieure qui va avec....Et NON, pas besoin de la jambe ISOLEE...mais par contre OUI des jambes pour préserver l'impulsion....
C'est TOUJOURS ce que je dis quand je parle de l'incurvation...Mais il me semble que vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire....


Voilà pour vous l'estrait relatif a mon programme de travail relatif a l'incurvation...
Vous vous coucherez avec au moins un petti apperçu de ce qui vous échappe tellement

"(7) L'INCURVATION et le REPORT de poids sur l'épaule extérieure..

Pour moi, le "plat de résistance" du dressage des chevaux jeunes ou moins jeunes !!
Depuis que l'on sait de façon formelle que l'épine dorsale du cheval, du garrot a la dernière lombaire,ne peut pas se plier, ou tres peu (quelques cms sur toute sa longueur) latéralement ou longituditalement, le seul recours pour l'incurvation reste l'ENCOLURE qui, elle, se plie a volonté...

Et ce qu'elle nous propose est des plus intéressant..rien de moins que l'ENGAGEMENT des POSTERIEURS en ABAISSANT les HANCHES...
et cela (sous certaines conditions dont nous allons parler) dans la plus parfaite DECONTRACTION pour le cheval et la plus grande LEGERETE de la part du cavalier (ière)

Pas besoin d'élever la tête du cheval..la garder dans son attitude normale !
Nous demandons l'incurvation par une sorte de LARGE RENE d'OUVERTURE qui ATTIRE.... SANS TIRER VERS SOI...(pas de rênes directes) le bout du nez du poulain dans un mouvement en arc de cercle de 30 a 40°....pouvant aller jusqu' a 80° si on veut une incurvation prononcée et dans ce cas en se terminant du "coté opposé du garrot"...

La rêne extérieure se déplace de la même façon, écartée de la rêne intérieure et reste FLUIDE, aucune tension, un simple contact égal des deux rênes avec la bouche (le couloir des rênes..)

Nous refusons le travail effectué a l'aide de la rêne "régulatrice" que nous estimons trop compliqué dans l'exécution et cause de non compréhension de la part du poulain (ce qui ne veut pas dire que son emploi est négatif... mais réservé a des cavaliers et chevaux confirmés dans le dressage !)

Des l'incurvation obtenue et AVANT d'amorcer le tourner, on REPORTE LE POIDS DU CORPS,avec les deux mains ensembles, vers l'extérieur SUR UN PAS..et ensuite on tourne !
PAS BESOIN de jambes pour l'incurvation..sinon pour l'impulsion !!

On conseille de TOUJOURS tourner de cette façon car c'est un formidable moyen de muscler son poulain le plus facilement du monde...(a chaque "tourné" il SOULEVE sa masse par le postérieur interne)

Combien de fois le poulain change de direction dans un heure de travail ?
200...300...400 fois ? et chaque fois, si on pense a incurver l'encolure, le postérieur va venir dessous AVEC l'abaissement des hanches... 8000 a 10000 fois dans un mois...

Plus l'incurvation est accentuée, plus l'exercice est intense et plus la musculature se développe...

Avec un poulain, inutile de "forcer" l'incurvation si on pense a TOUJOURS tourner de cette façon...
mais il n'empêche pas d'en faire un temps de travail a chaque séance montée de 4/5' renouvellée toutes les 15 a 20' environ, avec une incurvation de 50 a 60° environ sans oublier le temps de repos qui suit obligatoirement (1/2') le temps de travail (et les récompenses)!!!

Il vaut mieux, avant cet exercice, obtenir une CESSION de NUQUE...mais si on a suivi le programme c'est facile !!

A la fin du post, je met une série de vidéos explicatives !!!
-


Edité par soffad le 28-11-2009 à 22h32



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 28/11/2009 à 22h29

parce que mettre un pelham, une bride ou utiliser des enrênnements, c'est mieux ?
La cravache, les coups d'éperons dans le bide quand le cheval refuse ...
Tous ces instruments non plus ne sont pas à mettre entre toutes les mains ...
Dans la méthode classique, tu verras autant de dérives que dans celle-là !
Des chevaux qui n'engagent pas, j'en ai vus en dressage pur montés avec des éperons de 3 cms sur des flancs où le poil ne pousse même plus.

TOUT cavalier devrait être capable d'évaluer si son cheval travaille dans le bon sens, ça ne s'applique pas seulement aux "disciples" d'Orgeix ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Poker et la methode d'orgeix
 Répondre au sujet