Poker et la methode d'orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10598 vues - 164 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 20h48

Suite au sollicitation de débatre sur les difficultées que j'ai pu rencontrer avec cette méthode j'ouvre se nouveau sujet.

Il faut d'abord resituer les conditions dans lesquel cette méthode m'a été présenter et le cheval à qui cela n'a pas été adapté.

Le cheval: Poker, alors agé de 5 ans est un étalon reproducteur. Comme tout les étalons il a son caractère. C'est un cheval délicat avec beaucoup de sang et terriblement intelligent (et ca c'est pas moi qui l'ai dit). Il apprend facilement du moment que l'exercice lui est bien présenter et qu'il est physiquement près à le réaliser. Etant reproducteur son travail se vois entrecouper par la saison de monte ou il retourne vivre avec son troupeau. Mais cela ne l'a jamais géner dans son apprentissage, tout se qu'il a acquis est acquis. Cet étalon à été le plus difficile que j'ai rencontrer pour l'instant. A chaque fin de séance, même exellente, je devais me remettre en question, observer, approfondir pour ne surtout pas le blaser. Car une fois que Mr a compris on ne lui fait pas faire 10 fois la même chose!

Le contexte: Poker reprend le travail après sa saison depuis environ 2 mois, mais je me vois dans l'obligation d'arreter de monter pour des raisons de maternité. Un amis chez qui je venais régulièrement le travailler me propose de prendre le relais. Et je l'en remercie car il m'a beaucoup apporter pendant nos échanges et continue a le faire. J'ai donc accepter avec plaisir et je ne lui jette pas la pierre sur ce qui c'est passer ensuite. Je présise que c'est un très bon cavalier qui a plusieurs années d'expériences derrière lui et dont des chevaux difficiles.
Il pris donc Poker 3à4 fois par semaine, le reste du temps soit je le travaillais à pieds soit il etait au repos. Je présise aussi qu'il est sortit au paddock tout le restant de la journée.

Lors des séances j'observais se cavalier, qui travaillait dans le calme avec un cheval poser. Plus il avancais dans le travail et plus les resultats positifs arrivais:départ au galop du pas dans un super équilibre, reculer, mobilisation des épaules, le tout dans une grande légèreté.
Mais voilà, il y a des choses qui m'ont échapper trop occuper à chercher à comprendre la méthode d'Orgeix que je ne connaissais pas. Un jours puis ceux qui ont suivit impossible de demander le galop sans se faire jetter! Poker s'énervait malgré la passiance de son cavalier. Mon cheval blanc d'écume avait mal... Sa locomotion était toucher je le voyait bien, il n'engagait plus, n'arrivait plus à s'étendre en extention d'encolure, lui qui était capable de galoper ainsi en équilibre. Après quelques séances qui n'ont pas bien fini, alors qu'un retour au base les plus simples était demander, j'ai préférer le mettre au repo une semaines pour laisser au muscles le temps de se décontracter. Il était devenu rétif au travail.
J'ai fait une fausse couche (c'est peu etre liée) et j'ai repris le travail avec mon cheval.
Il m'a fallut plusieurs séances sans galoper (puisque sa à été l'élément déclancheur)pour que mon cheval vienne se tendre monté son dos, se décontracte et devienne disponible. Je l'ais beaucoup travailler en exterieur(il adore le cross) et je suis revenu là ou j'en étais avant que je ne le confis.

Mes conclusions on d'abord été,que l'on en avais certainement trop demander trop rapidement. A chaque fin de séance son cavalier me répétais "c'est un plaisir de le monté, car il est intélligent". On à donc du le surestimer.
Ensuite j'ai étudier un peu plus (car je note chaques details de chaques séances réaliser) et je me suis appercu de certaine évidence ou mon cheval ne pouvais pas donner se qu'on lui demandais. J'en ai déduit que cette facons de faire ne lui convenait pas.

Je ne dénigre pas la méthode, elle à fait ses preuves, mais elle a toute fois ses limites.

Pour vous faire une idée de mon travail, je suis plutot du genre à prendre mon temps (et pas qu'avec mes chevaux même ceux de mes clients) Un pas après l'autre. Cela ne sert à rien d'aller plus loin tant que l'étape précédente n'est pas assimiler. Je travail mes jeunes chevaux essentiellement en exterieur, pour avoir une impultion qui se rapproche du naturel ponctuer de séance en carrière et à pied. Je cherche à se que le cheval vienne chercher le contact en cherchant à arrondir l'encolure vers l'avant et le bas dans le prolongement de sa ligne du dessus, le chanfrein se rapprochant de la vertical en n'exigent qu'une petite fermeture de l'angle tête encolure. Le cheval donne volontier cette attitude car elle est musculairement confortable. Le cheval ne prend en aucun cas appuis sur son mord. La preuve en est que lorsqu'il est dans cette attidute, calme et décontraté l'on peu avancer les mains, rompre le contact et le cheval ne modifie ni son attitude ni son équilibre ou son impultion.

En regardant les différents post dédier à cette méthode il y a des choses qui me dérange. A commencer par la cession de nuque. Déjà elle s'éffectue à l'arret. Le cheval ne peu donc pas se servir de son dos pour fermer son angle tête encolure. Sur la vidéo on vois clairement la tention en force, les mains qui se bloquent et qui reculent. Cela me fait penser à un acte de soumission. De plus "cela doit être un geste reflex"! Donc, je vais certainement etre radicale mais cela revien à dire: tu prend un contact sur tes rênes et automatiquement ton cheval se "casse la nuque"?

Bon, déjà avec ca il y a de quoi débatre et je veu bien reprendre tout se qui me deplais petit à petit sur une discution riche et conviviale naturellement.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h04


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 19h46:


Enfin quelqu'un qui m'appelle pas "Bibiche"

Aucun soucis, c'est super sympa de ta part. L'invitation pour voir mon 4 ans tiens toujours, hein

Bon, le fow a buggé, j'avais fait un beau pavé pourtant ms il n'a pas été envoyé grrr

Je disais à ramdel que j'aimais beaucoup ses explications.

En revanche, j'ai toujours appris à faire d'abord travailler un cheval avec son dos, quitte à le mettre un peu sur les épaules (surtout à 4 ans, ils ne sont pas finis donc piquent du nez naturellement... problème qui se corrige avec le travail et la croissance ou le garrot "sors"), puis à le relever quand il se sert bien de son dos.

Le problème de ce que je lis, c'est que vous ne soulignez pas l'importance (et le "comment") d'obtenir un bon engagement. Je lis beaucoup de "nuque", "encolure", mais jamais de "postérieurs engagés".... ou trop rarement.
Quelqu'un peut m'expliquer?



Saleté de fow... ça m'arrive tellement....

Il y a un truc qu'il faut préciser quand même : le relever de l'encolure, on le demande TRES TRES TRES TRES TRES (...) TRES progressivement. On remonte un peu, quelques foulées, suivies de quelques foulées en extension d'encolure puis on remonte quelques foulées, puis on étend, etc... Et on y va centimètre par centimètre. Il est bien évidement qu'on ne va pas direct, d'un coup d'un seul, là haut. C'est un travail extrêmement progressif.

Un travail qui est toujours couplé au travail d'incurvation et de flexion d'encolure. Ce travail latéral permet d'assouplir, mais aussi de travailler l'engagement du postérieur interne (engagement dans le sens "abaissement des hanches", qui est le seul, pour nous, qui soit intéressant d'un point de vue travail). Il ne passe pas une seule séance où je passe moins de 25% (MINIMUM) du temps à faire cercle à main gauche, pli externe, pli interne, agrandir, rétrécir, huit de chiffre en changeant ou sans changer le pli, etc... Ce travail permet de mobiliser chaque postérieur séparément (en plus de muscler, assouplir, et apprendre au cheval à ne pas résister). C'est un travail que l'on fait énormément avec un jeune, ou avec un cheval chez qui il faut refaire l'éducation.

La descente des deux hanches en même temps s'obtient, ensuite, par le reculer, et se travaille ensuite par les transitions allure/arrêt/reculer/allure. De même, comme on ne remonte l'encolure que très progressivement en parallèle de tout ce travail, on doit bien évidemment faire très attention à ne pas "perdre le cul" pour reprendre l'expression de Lingot. Crois moi, il nous fait chier avec l'engagement des postérieurs et l'activité du moteur !

L'avantage de cette forme de travail, si on l'applique avec la PLUS GRAND RIGUEUR, c'est qu'on apprend au cheval à TOUJOURS :
-tourner en équilibre, en légèreté, en souplesse, et en gardant la hanche interne abaissée, donc en engageant son postérieur interne
-relever l'encolure en restant décontracté, léger à la main, et en gardant l'engagement sans qu'on aît besoin de lui demander. Mais ça, ce n'est que la finalité, il y a une très longue route de travail préalable.

Voilà

EDIT : je rajoute, que l'aide impulsive reste la jambe, et c'est bien la première aide dont d'Orgeix parle dans ses DVD. Soffad a déjà insisté, à raison, sur l'importance de la leçon à la jambe, qui est une des premières que l'on donne au cheval, et que l'on répète dès que besoin s'en fait sentir.

On part du principe que (je reprends à nouveau Lingot) : "le cheval ne doit pas mollir de lui même". Comprendre par mollir : perdre en activité ou en engagement.
Comment comprendre cette phrase : le cheval n'a PAS LE DROIT de modifier son activité et/ou son engagement, TANT QUE LE CAVALIER NE LUI A PAS DEMANDE. C'est notre conception des choses.

Ainsi, la jambe n'intervient QUE pour demander un changement. En principe, sur un cheval parfaitement éduqué, elle n'intervient que rarement. Mais pendant le travail, il est évident qu'elle est employée pour demander l'abaissement des hanches et l'impulsion. Mais JAMAIS de façon continue : on ne conçoit pas, chez nous, de redemander sans cesse l'engagement et l'activité : c'est au cheval de la conserver de lui même, jusqu'à ce qu'on lui demande une attitude différente. D'où l'importance de la leçon de jambe.

Libre à soffad, ramdel, mag ou lingot, ou les autres, de me corriger au besoin

Edité par valombre le 29-11-2009 à 20h11



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h07


ramdel a écrit le 29/11/2009 à 19h08:

L'équitation vient de derrière,avec ces exercices musculaires,le cheval sera apte à se tenir de lui même derrière cette main
Ainsi , le cheval peut travailler dans ses deux attitudes et on arrivera à atteindre le rassemblé

Pour ta question Cyriline
Un cheval en liberté se sert instinctivement de l'encolure ,un cheval sur le ramené est obligé de travailler avec son arrière main donc il ne changera plus son attitude les mouvements de l'épine dorsale dont tu parlais seront donnés justement par cette arrière main
J'espère que j'ai pu faire avancer un peu le débat


ben tu l'expliques bien mieux que moi ! (normal, c'est ton métier !! )

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h31


magdu84 a écrit le 29/11/2009 à 20h03:
Si, moi j'ai expliqué comment je m'y prenais !


Un cheval qui n'engage pas ne peut pas se tenir sans se mettre sur les épaules.
Le fait qu'il ne vienne pas s'appuyer sur le mors (et qu'il ne s'encapuchonne pas) est une garantie qu'il reporte son poids sur l'arrière-main, non ?


Ah bah si, tu as justement des chevaux qui se tiennent "trop" devant, et mettent les postérieurs 10km derrière....!!! Là est tout le problème. Mon vieux c'est un peu ça : "ok je me tiens ms je creuse le dos" ou "ok je bosse ms je pique du nez..."

Valombre, merci pour tes explications! Moi avec le 4 ans, déjà avoir un tracé correct, sans qu'il se couche à l'intérieur, ça relève de l'exploit. On travaille les transitions, leçon de jambe et direction pour le moment.... surtout les lignes droites... je fais pas mal de huit de chiffres avec deux diagonales et deux demi cercles.... et ça rame...

P.S : Vous pouvez m'appeler Bibiche, ça ne m'embête absolument pas. Ca fait un an et quelque que ça dure et je survis
(et pis quand on m'appelle "nath", personne sait de qui vous parlez... )

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h41


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 20h31:


Ah bah si, tu as justement des chevaux qui se tiennent "trop" devant, et mettent les postérieurs 10km derrière....!!! Là est tout le problème. Mon vieux c'est un peu ça : "ok je me tiens ms je creuse le dos" ou "ok je bosse ms je pique du nez..."

Ah, hm. Ce n'est pas ce qu'on entend par un cheval qui se tient, il est plus nez au vent, ou un truc comme ça. Enfin, c'est jouer sur le vocabulaire. On devrait plutôt dire "se soutient", ça serait plus exact, pour parler d'un cheval relevé, et avec le cul là où il doit être ^^


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 20h31:

Valombre, merci pour tes explications! Moi avec le 4 ans, déjà avoir un tracé correct, sans qu'il se couche à l'intérieur, ça relève de l'exploit. On travaille les transitions, leçon de jambe et direction pour le moment.... surtout les lignes droites... je fais pas mal de huit de chiffres avec deux diagonales et deux demi cercles.... et ça rame...

4 ans, c'est jeune Y'a pas de mal à "aller lentement"


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 20h31:

P.S : Vous pouvez m'appeler Bibiche, ça ne m'embête absolument pas. Ca fait un an et quelque que ça dure et je survis
(et pis quand on m'appelle "nath", personne sait de qui vous parlez... )

Si, moi je sais

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h44

alors mon cheval, s'il s'appuie sur le mors va effectivement piquer du nez et se mettre sur les épaules.
Par contre, si je l'empêche de s'appuyer tout en gardant un placer haut (avec cession de nuque), je ne vois pas comment il peut avoir les postérieurs à la traine...puisqu'il n'y a pas de poids sur les épaules, il est bien obligé de le mettre quelque part . Sur les hanches peut-être?
Je vérifie aisément si les postérieurs engagent en réalisant une transition descendante sans qu'il vienne s'appuyer devant et je peux repartir aussi sec avec une transition montante (chose impossible avec un cheval qui a ralenti avec les postérieurs à la traine)

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h49


magdu84 a écrit le 29/11/2009 à 20h44:
alors mon cheval, s'il s'appuie sur le mors va effectivement piquer du nez et se mettre sur les épaules.
Par contre, si je l'empêche de s'appuyer tout en gardant un placer haut (avec cession de nuque), je ne vois pas comment il peut avoir les postérieurs à la traine...puisqu'il n'y a pas de poids sur les épaules, il est bien obligé de le mettre quelque part . Sur les hanches peut-être?
Je vérifie aisément si les postérieurs engagent en réalisant une transition descendante sans qu'il vienne s'appuyer devant et je peux repartir aussi sec avec une transition montante (chose impossible avec un cheval qui a ralenti avec les postérieurs à la traine)


C'est que ton cheval a été bien travaillé. Mais c'est bien la résultant d'un travail Nath' évoque la possibilité, dans l'absolu, d'observer un jour un cheval sous un cavalier peu sensible avec le devant relevé, mais l'arrière à la traine. Ce qui est possible et observé

Parlant de cette transition, le meilleur "test", c'est sans aucune tension continue de la rêne la transition galop/arrêt/galop, propre, nette, sans bavures, dans la légèreté, avec un cheval qui conserve son attitude du devant ET du derrière dans tout l'exercice. Pas toujours évident, même avec un cheval bien travaillé ^^

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h53


valombre a écrit le 29/11/2009 à 20h04:



Saleté de fow... ça m'arrive tellement....

Il y a un truc qu'il faut préciser quand même : le relever de l'encolure, on le demande TRES TRES TRES TRES TRES (...) TRES progressivement. On remonte un peu, quelques foulées, suivies de quelques foulées en extension d'encolure puis on remonte quelques foulées, puis on étend, etc... Et on y va centimètre par centimètre. Il est bien évidement qu'on ne va pas direct, d'un coup d'un seul, là haut. C'est un travail extrêmement progressif.

Un travail qui est toujours couplé au travail d'incurvation et de flexion d'encolure. Ce travail latéral permet d'assouplir, mais aussi de travailler l'engagement du postérieur interne (engagement dans le sens "abaissement des hanches", qui est le seul, pour nous, qui soit intéressant d'un point de vue travail). Il ne passe pas une seule séance où je passe moins de 25% (MINIMUM) du temps à faire cercle à main gauche, pli externe, pli interne, agrandir, rétrécir, huit de chiffre en changeant ou sans changer le pli, etc... Ce travail permet de mobiliser chaque postérieur séparément (en plus de muscler, assouplir, et apprendre au cheval à ne pas résister). C'est un travail que l'on fait énormément avec un jeune, ou avec un cheval chez qui il faut refaire l'éducation.

La descente des deux hanches en même temps s'obtient, ensuite, par le reculer, et se travaille ensuite par les transitions allure/arrêt/reculer/allure. De même, comme on ne remonte l'encolure que très progressivement en parallèle de tout ce travail, on doit bien évidemment faire très attention à ne pas "perdre le cul" pour reprendre l'expression de Lingot. Crois moi, il nous fait chier avec l'engagement des postérieurs et l'activité du moteur !

L'avantage de cette forme de travail, si on l'applique avec la PLUS GRAND RIGUEUR, c'est qu'on apprend au cheval à TOUJOURS :
-tourner en équilibre, en légèreté, en souplesse, et en gardant la hanche interne abaissée, donc en engageant son postérieur interne
-relever l'encolure en restant décontracté, léger à la main, et en gardant l'engagement sans qu'on aît besoin de lui demander. Mais ça, ce n'est que la finalité, il y a une très longue route de travail préalable.

Voilà

EDIT : je rajoute, que l'aide impulsive reste la jambe, et c'est bien la première aide dont d'Orgeix parle dans ses DVD. Soffad a déjà insisté, à raison, sur l'importance de la leçon à la jambe, qui est une des premières que l'on donne au cheval, et que l'on répète dès que besoin s'en fait sentir.

On part du principe que (je reprends à nouveau Lingot) : "le cheval ne doit pas mollir de lui même". Comprendre par mollir : perdre en activité ou en engagement.
Comment comprendre cette phrase : le cheval n'a PAS LE DROIT de modifier son activité et/ou son engagement, TANT QUE LE CAVALIER NE LUI A PAS DEMANDE. C'est notre conception des choses.

Ainsi, la jambe n'intervient QUE pour demander un changement. En principe, sur un cheval parfaitement éduqué, elle n'intervient que rarement. Mais pendant le travail, il est évident qu'elle est employée pour demander l'abaissement des hanches et l'impulsion. Mais JAMAIS de façon continue : on ne conçoit pas, chez nous, de redemander sans cesse l'engagement et l'activité : c'est au cheval de la conserver de lui même, jusqu'à ce qu'on lui demande une attitude différente. D'où l'importance de la leçon de jambe.

Libre à soffad, ramdel, mag ou lingot, ou les autres, de me corriger au besoin

Abosolument rien a redire quand a moi...Je suis sur la même longueur d'onde....

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h55


valombre a écrit le 29/11/2009 à 20h49:


C'est que ton cheval a été bien travaillé. Mais c'est bien la résultant d'un travail Nath' évoque la possibilité, dans l'absolu, d'observer un jour un cheval sous un cavalier peu sensible avec le devant relevé, mais l'arrière à la traine. Ce qui est possible et observé

Parlant de cette transition, le meilleur "test", c'est sans aucune tension continue de la rêne la transition galop/arrêt/galop, propre, nette, sans bavures, dans la légèreté, avec un cheval qui conserve son attitude du devant ET du derrière dans tout l'exercice. Pas toujours évident, même avec un cheval bien travaillé ^^


Merci Valombre. J'ai monté pas mal de bestio comme ça, très haut placé mais qui ne bougeaient rien de derrière

Pour mon 4 ans, oui, c'est jeune, et il commence juste à être vraiment bossé depuis 3 mois. Par contre la leçon de jambe, je rame. Il a tendance à se laisser trainer vite fait.... Sinon je fais pas mal de transitions, arrêt/trot et pas trot, sans qu'il se foute sur les épaules, et qu'il reparte bien en engageant. Ca, il maitrise à peu près. Mais les cercles, c'est encore dur, il se couche, s'écarte trop, se recouche... bref, aucune régularité, mais on y travaille


P.S : Bon bah si tu comprend quand on m'appelle "Nath" alors je vais finir par devoir t'appeler "Nico"

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h55


valombre a écrit le 29/11/2009 à 20h49:

Parlant de cette transition, le meilleur "test", c'est sans aucune tension continue de la rêne la transition galop/arrêt/galop, propre, nette, sans bavures, dans la légèreté, avec un cheval qui conserve son attitude du devant ET du derrière dans tout l'exercice. Pas toujours évident, même avec un cheval bien travaillé ^^
oui, je n'en suis pas là !!
Mais trot-pas-trot sans changer d'attitude et d'équilibre, c'est déjà un bon résultat (après beaucoup de travail !)

On sous-estime trop souvent le bénéfice des transitions.

Valombre, peux-tu détailler tes aides pendant ton travail sur le cercle avec changement de pli, modification de la taille etc...

Edité par magdu84 le 29-11-2009 à 20h57



Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h59


soffad a écrit le 29/11/2009 à 20h53:

Abosolument rien a redire quand a moi...Je suis sur la même longueur d'onde....





c'est qu'on va presque finir par être d'accord dis donc

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 21h29


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 17h56:


Monsieur Soffad, s'il vous plait, ne repartons pas dans une guéguerre sans intérêt. J'essaye de vous expliquez ce qui me chagrine dans vos explications et dans cette "méthode" à laquelle (et oui!) je m'intéresse!A 1000%d'accoord pour la guéguerre
Pouvez vous supprimer le "Monsieur"..je me sentirais beaucoup mieux...



Pour l'incurvation, en revanche, je ne vois pas comment vous pouvez ne pas utiliser de jambe
Je prend un exemple typique : mon "vieux" dada, 14 balais et encore en pleine forme, mais toujours aussi flemmard.
Je lui demande une flexion (comme vous l'indiquez dans vos vidéos, que j'ai bien étudiées!... et que vous appelez "incurvation", ce qui me chagrine un peu quand même...).... et les hanches dérapent vers l'extérieur si je n'ai pas ma jambe extérieur pour les "maintenir". Pourtant, je sens bien qu'il reporte son poid vers l'épaule externe, ça, aucun souvis. Une explication, svp?
Difficile d'en parler sans voir...Mais j'ai ma petite idée sur la question:
je pense que vous mettez, intensionnellement ou inconsciemment trop de main intérieure...

dans l'incurvation, l'emploi de la rêne intérieure "tendue" provoque inexorablement une opposition des épaules aux hanches qui fait déraper l'arrière train...

Si on ne touche pas a cette rêne, si elle ne fait que suivre l'arc de cercle demandé par la main extérieure ((le couloir des rênes dont nous parlerons plus tard..) il n'y a plus d'opposition et le postérieur de par la mécanique de l'incurvation vient s'engager librement et on n'a nullement dans ce cas besoin de contenir par la jambe la hanche du dehors puisque le postérieur interne est sous la masse et soulève celle ci...

Par contre, dans presque tout les cas, les jambes sont necessaires pour entretenir l'impulsion.

Nous retrouvons d'ailleurs l'emploi de la rêne interne qui "dérape" chez tous les cavaliers de barrage qui tournent courts pour gagner du temps (il faut ensuite rééquilibrer tres vite bien sûr)


Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 21h34

Une "opposition des épaules aux hanches qui fait déraper l'arrière main"???? pouvez vous développer...?

S'il vous plait, MONSIEUR Soffad

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 21h35


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 20h59:





c'est qu'on va presque finir par être d'accord dis donc

Vous savez je n'ai pas souvent été en désaccord avec Valombre....
Et je crois qu'avec vous la frontière est extrèmement mince...
Je crois que nos divergeances viendraient plutot de dialectique que de technique...
Un peu comme 2+2=4...mais non c'est 3+1 qui égale 4 !

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 21h41


soffad a écrit le 29/11/2009 à 21h35:

Vous savez je n'ai pas souvent été en désaccord avec Valombre....
Et je crois qu'avec vous la frontière est extrèmement mince...
Je crois que nos divergeances viendraient plutot de dialectique que de technique...
Un peu comme 2+2=4...mais non c'est 3+1 qui égale 4 !


Je crois qu'en effet, nous ne sommes pas loin

Autre petite question : dans votre façon de faire, vous considérez que seule l'avant main peut se "plier", l'encolure. Car la colonne vertébrale n'a pas de mobilité.

Alors vous devriez venir voir mon cheval se gratter l'oreille avec le postérieur ! Vous verrez bien que sa colonne est légèrement "incurvée".... et ne pensez vous pas que c'est quelque part de la souplesse... ce qui se travaille, par l'incurvation? donc pourquoi se préoccuper que de "l'encolure"...?

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 21h55


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 21h34:
Une "opposition des épaules aux hanches qui fait déraper l'arrière main"???? pouvez vous développer...?

S'il vous plait, MONSIEUR Soffad

Tres simple Madame Bibiche...
La rêne intérieure utilisée en rêne d'appui (j'espère ne pas me tromper sur les noms des 5 effets de rênes...que j'ai abandonné depuis longtemps) bloque l'épaule intérieure et le seul échappatoire pour le cheval si on veut qu'il tourne est le dérapage du train arrière...

C'est en quelque sorte un point d'ancrage...

l'emploi de cette rêne d'appui c'est la demande du 1/2 tour autour des épaules...ou de la 1/2 volte renversée, ou là, effectivement on agit avec une jambe isolée qui pousse le cheval a "déporter" ses hanches a l'extérieur... le cheval étant "droit...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Poker et la methode d'orgeix
 Répondre au sujet