Poker et la methode d'orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10604 vues - 164 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 20h48

Suite au sollicitation de débatre sur les difficultées que j'ai pu rencontrer avec cette méthode j'ouvre se nouveau sujet.

Il faut d'abord resituer les conditions dans lesquel cette méthode m'a été présenter et le cheval à qui cela n'a pas été adapté.

Le cheval: Poker, alors agé de 5 ans est un étalon reproducteur. Comme tout les étalons il a son caractère. C'est un cheval délicat avec beaucoup de sang et terriblement intelligent (et ca c'est pas moi qui l'ai dit). Il apprend facilement du moment que l'exercice lui est bien présenter et qu'il est physiquement près à le réaliser. Etant reproducteur son travail se vois entrecouper par la saison de monte ou il retourne vivre avec son troupeau. Mais cela ne l'a jamais géner dans son apprentissage, tout se qu'il a acquis est acquis. Cet étalon à été le plus difficile que j'ai rencontrer pour l'instant. A chaque fin de séance, même exellente, je devais me remettre en question, observer, approfondir pour ne surtout pas le blaser. Car une fois que Mr a compris on ne lui fait pas faire 10 fois la même chose!

Le contexte: Poker reprend le travail après sa saison depuis environ 2 mois, mais je me vois dans l'obligation d'arreter de monter pour des raisons de maternité. Un amis chez qui je venais régulièrement le travailler me propose de prendre le relais. Et je l'en remercie car il m'a beaucoup apporter pendant nos échanges et continue a le faire. J'ai donc accepter avec plaisir et je ne lui jette pas la pierre sur ce qui c'est passer ensuite. Je présise que c'est un très bon cavalier qui a plusieurs années d'expériences derrière lui et dont des chevaux difficiles.
Il pris donc Poker 3à4 fois par semaine, le reste du temps soit je le travaillais à pieds soit il etait au repos. Je présise aussi qu'il est sortit au paddock tout le restant de la journée.

Lors des séances j'observais se cavalier, qui travaillait dans le calme avec un cheval poser. Plus il avancais dans le travail et plus les resultats positifs arrivais:départ au galop du pas dans un super équilibre, reculer, mobilisation des épaules, le tout dans une grande légèreté.
Mais voilà, il y a des choses qui m'ont échapper trop occuper à chercher à comprendre la méthode d'Orgeix que je ne connaissais pas. Un jours puis ceux qui ont suivit impossible de demander le galop sans se faire jetter! Poker s'énervait malgré la passiance de son cavalier. Mon cheval blanc d'écume avait mal... Sa locomotion était toucher je le voyait bien, il n'engagait plus, n'arrivait plus à s'étendre en extention d'encolure, lui qui était capable de galoper ainsi en équilibre. Après quelques séances qui n'ont pas bien fini, alors qu'un retour au base les plus simples était demander, j'ai préférer le mettre au repo une semaines pour laisser au muscles le temps de se décontracter. Il était devenu rétif au travail.
J'ai fait une fausse couche (c'est peu etre liée) et j'ai repris le travail avec mon cheval.
Il m'a fallut plusieurs séances sans galoper (puisque sa à été l'élément déclancheur)pour que mon cheval vienne se tendre monté son dos, se décontracte et devienne disponible. Je l'ais beaucoup travailler en exterieur(il adore le cross) et je suis revenu là ou j'en étais avant que je ne le confis.

Mes conclusions on d'abord été,que l'on en avais certainement trop demander trop rapidement. A chaque fin de séance son cavalier me répétais "c'est un plaisir de le monté, car il est intélligent". On à donc du le surestimer.
Ensuite j'ai étudier un peu plus (car je note chaques details de chaques séances réaliser) et je me suis appercu de certaine évidence ou mon cheval ne pouvais pas donner se qu'on lui demandais. J'en ai déduit que cette facons de faire ne lui convenait pas.

Je ne dénigre pas la méthode, elle à fait ses preuves, mais elle a toute fois ses limites.

Pour vous faire une idée de mon travail, je suis plutot du genre à prendre mon temps (et pas qu'avec mes chevaux même ceux de mes clients) Un pas après l'autre. Cela ne sert à rien d'aller plus loin tant que l'étape précédente n'est pas assimiler. Je travail mes jeunes chevaux essentiellement en exterieur, pour avoir une impultion qui se rapproche du naturel ponctuer de séance en carrière et à pied. Je cherche à se que le cheval vienne chercher le contact en cherchant à arrondir l'encolure vers l'avant et le bas dans le prolongement de sa ligne du dessus, le chanfrein se rapprochant de la vertical en n'exigent qu'une petite fermeture de l'angle tête encolure. Le cheval donne volontier cette attitude car elle est musculairement confortable. Le cheval ne prend en aucun cas appuis sur son mord. La preuve en est que lorsqu'il est dans cette attidute, calme et décontraté l'on peu avancer les mains, rompre le contact et le cheval ne modifie ni son attitude ni son équilibre ou son impultion.

En regardant les différents post dédier à cette méthode il y a des choses qui me dérange. A commencer par la cession de nuque. Déjà elle s'éffectue à l'arret. Le cheval ne peu donc pas se servir de son dos pour fermer son angle tête encolure. Sur la vidéo on vois clairement la tention en force, les mains qui se bloquent et qui reculent. Cela me fait penser à un acte de soumission. De plus "cela doit être un geste reflex"! Donc, je vais certainement etre radicale mais cela revien à dire: tu prend un contact sur tes rênes et automatiquement ton cheval se "casse la nuque"?

Bon, déjà avec ca il y a de quoi débatre et je veu bien reprendre tout se qui me deplais petit à petit sur une discution riche et conviviale naturellement.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 13h29

Le problème dans d'Orgeix, c'est qu'on a vite fait de mal comprendre, et ce post en est l'incarnation.

Je pense qu'il FAUT un enseignant ou un coach pour appréhender la méthode d'Orgeix correctement, dans le BON sens. Ou alors de savoir correctement lire ses livres, et regarder ses DVD.

D'ailleurs bibiche, le PREMIER de ses DVD, s'intitule "les jambes", "les mains" ne vient qu'en seconde position : il donne une très grande importance à la justesse des actions de jambes. Tu devrais vraiment rencontrer Lingot, face à face, et encore mieux, à cheval, ça serait un moment intéressant. Crois moi, dans d'orgeix il y a aussi des jambes !

Et d'ailleurs, d'orgeix était le PREMIER a conseiller à ses élèves d'aller voir à droite à gauche ce qu'on peut y trouver. Il était le PREMIER à se remettre en question, même à 84 ans ! Il disait d'ailleurs qu'il avait le plus appris avec ses élèves, soit la FIN de sa vie équestre ! De même, ses vrais élèves nous poussent aussi à explorer. C'est Lingot qui m'a appris à m'intéresser à ce qui se fait à cheval, à lire, à observer les cavaliers, à visionner des DVD, à aller faire une reprise ou un stage ailleurs. Et c'est aussi le premier à profiter des stages donnés par des cavaliers extérieurs dans notre CE. Rien n'est figé, très loin de là !

Mon intervention s'arrêtera là.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 13h40

oui, je m'y suis reprise plusieurs fois afin de corriger mes gestes, j'ai posé des questions, discuté, visionné et revisionné les très nombreuses vidéos de soffad, Duhamel, ramdel, d'orgeix et sa femme...
Au début, je pensais avoir pigé mais les détails des gestes étaient à revoir.
Le bouquin de d'Orgeix je ne l'ai vraiment compris (intégré) à la 2 ème lecture et après avoir eu des explications commentées et des vidéos décortiquées.

Ca ne se fait pas à moitié (c'est comme tout, d'ailleurs)

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 15h03


valombre a écrit le 29/11/2009 à 13h29:
Le problème dans d'Orgeix, c'est qu'on a vite fait de mal comprendre, et ce post en est l'incarnation.

Je pense qu'il FAUT un enseignant ou un coach pour appréhender la méthode d'Orgeix correctement, dans le BON sens. Ou alors de savoir correctement lire ses livres, et regarder ses DVD.


Le problème avec d'Orgeix, c'est qu'il est tellement a contre courant de ce qui est poilitiquement correct dans le milieu officiel...
mais en même temps, donnant tous les éléments, toutes les preuves de la logique de ses propos que forcément il dérange...et comme de plus la "langue de bois" chez lui est inconnue ce n'est pas fait pour arranger les choses....
De toute sa vie, il a attendu que les plus hautes instances officielles viennent le trouver en face et lui dise: "Mr d'Orgeix, ce que vous affirmez est faux..."
Jamais personne ne s'est prononcé...
Vous me direz, difficile devant un tel palmarés (dans les 5 ou 6 meilleurs mondiaux...toutes les époques confondues) et devant son oeuvre pédagogique (livres...DVD... conférences...et stages de tous niveaux, en France et dans le monde (un mois avant son décés, il donnait un stage dans les émirats Arabes...)

Et, pour avoir suivis des dizaines de ses stages a cheval et a pied...je peux affirmer que NON on n'a pas besoin d'avoir un coach particulier (même, si c'est possible, c'est un plus)
et que OUI la méthode est accessible a tous par les écrits et les vidéos... les explications, pour quelqu'un qui "monte" a cheval et non pas qui "est "a cheval étant extrêmement claires
mais a condition qu'il fasse abstraction, l'instant de sa lecture, de ce qu'il a appris...et pour les vidéos, de les voir et les revoir en ce concentrant sur les détails...détails qui en font la richesse...


Mais ce n'est pas pour cela que c'est la seule méthode qui soit interessante dans le microcosme équestre...D'autres ont aussi fait leur preuve et c'est a chacun, suivant sa sensibilité, de prendre ou de laisser.

A chacun sa vérité...

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 15h24


soffad a écrit le 29/11/2009 à 15h03:


Le problème avec d'Orgeix, c'est qu'il est tellement a contre courant de ce qui est poilitiquement correct dans le milieu officiel...
mais en même temps, donnant tous les éléments, toutes les preuves de la logique de ses propos que forcément il dérange...et comme de plus la "langue de bois" chez lui est inconnue ce n'est pas fait pour arranger les choses....
De toute sa vie, il a attendu que les plus hautes instances officielles viennent le trouver en face et lui dise: "Mr d'Orgeix, ce que vous affirmez est faux..."
Jamais personne ne s'est prononcé...
Vous me direz, difficile devant un tel palmarés (dans les 5 ou 6 meilleurs mondiaux...toutes les époques confondues) et devant son oeuvre pédagogique (livres...DVD... conférences...et stages de tous niveaux, en France et dans le monde (un mois avant son décés, il donnait un stage dans les émirats Arabes...)

Et, pour avoir suivis des dizaines de ses stages a cheval et a pied...je peux affirmer que NON on n'a pas besoin d'avoir un coach particulier (même, si c'est possible, c'est un plus)
et que OUI la méthode est accessible a tous par les écrits et les vidéos... les explications, pour quelqu'un qui "monte" a cheval et non pas qui "est "a cheval étant extrêmement claires
mais a condition qu'il fasse abstraction, l'instant de sa lecture, de ce qu'il a appris...et pour les vidéos, de les voir et les revoir en ce concentrant sur les détails...détails qui en font la richesse...


Mais ce n'est pas pour cela que c'est la seule méthode qui soit interessante dans le microcosme équestre...D'autres ont aussi fait leur preuve et c'est a chacun, suivant sa sensibilité, de prendre ou de laisser.

A chacun sa vérité...




Je me permets d'ajouter à tes propos Henri un petit quelque chose en tant qu'enseignante parmi tant d'autres
Je ne comprends toujours pas comment des gens qui ne montent pas à cheval peuvent écrire les livres concernant les examens officiels!
"l'exemple des grands cavaliers" de D'Orgeix nous démontre avec des situations réelles équestres les incohérences qui sont enseignées malheureusement depuis des années
Au fil du temps ,rien ne change et on le paie!!!!!!!!!!!!
J'ose espérer qu'un jour tout ça va bouger
Il m'a semblée entendre au travers de discussions diverses auprès de stagiaire qu'il est question de faire travailler les cavaliers avec leur couloir de rênes et plus en rênes d'ouverture!Mais ,c'est pas un scoop!!!!
Merci à vous jean d'Orgeix de nous rappeler les fondamentaux équestres

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 17h29

bonjour,

Vous pouvez me trouver tétue mais pas ouverte... Rien que par mon métier en IME je vois pas comment je pourrais survivre si j'étais étroite d'esprit. Mais je respect votre opignion.

Ce post devien enfin intéressant.J 'ai continuer ma recherche d'information et je vais même aller chercher ses livres et DVD je pense.

Je me suis farcis les 13 pages du post "calme, en avant, droit", qui est très riche. Mag à fait une intervention en reprennant d'orgeix ou je me suis complètement retrouver! Certaine intervention (les productives) d'Olivier mon parler également!

[/color]Les 3/4 des exemples de monsieur soffad sont basés sur les mains, résultat les 3/4 des cavaliers débutants qui vont essayer vont se retrouver avec des chevaux qui se creusent au lieu de faire travailler leur dos, pour moi.[color=Blue]
[/color]
Quand a dire qu'on ne peut pas mettre ça dans toute les mains c'est prendre la majorité des cavaliers(ières) pour des "débiles"....il faut 5 petites minutes pour apprendre cet exercice...même par vidéo, si on reste concentré sur les détails... [color=Red]


Tu as tout dit Soffad! "Si on reste concentré sur les détails" Crois tu que les cavalier qui débute on l'oeil suffisament averti pour trouver ses détails?J'en fait peut etre partie.

[/color]Si on veut s'intéresser à une méthode, il faut laisser ses a-prioris de côté et ... il faut tester ! [color=Blue]

Désoler j'ai du mal à tester quand je n'est pas suffisament été convaincue... C'est peu etre un tord je l'avoue.

[/color]Oui ,la main "savante"
C'est ce qui fait la différence
En ce qui concerne les jambes,on pourrait en parlait tout autant que les mains!!!!La majorité des cavaliers montent avec les jambes en permanence dans les flancs de leur monture[color=Blue]


Je suis tout à fait d'accord! Les actions de mains sont des plus délicates! J'ai pris le temps de regarder la vidéo que Soffad à poster il y a peu. J'ai beaucoup aimer le passage ou il parle de l'action qui viens de l'épaule, car effectivement c'est de cette facon que je les régulent. Les doigts ouverts,juste le pouce qui forme un premier contact que je qualifirais de maintien de rêne, et lorsque j'ai besoins d'avoir un peu plus de contact j'agit avec mon petit doigt. Je ne pianotte pas sur mes rênes mais je m'appercois que j'ai deux points communs, l'equitation d'épaule (je ne peu pas me servir de la force de mes bras) et l'action indirect! (et surement pas les derniers)


[/color]Qu'en parlant de "barrière" certains peuvent être amenés à faire de mauvaises actions avec des chevaux qui se "creusent".... plutot que d'engager en se redressant.

Pour le reste je suis d'accord, mais je dis juste : attention, à ne pas mettre entre n'importe quelles mains, sur n'importe quel cheval.

Il faut juste avoir un bon professeur, car travailler seul c'est très dur, bien souvent on ne s'appercoit pas des choses que l'on fait "mal", il faut un oeil extérieur, pro. C'est tout. [color=Blue]


Je suis assez d'accord...Jusqu'à lors je n'ai vu de véritable engagement sur les vidéos (pas celle que je vien de voir sur le post j'y reviendrais après)
Les explications de d'orgeix sont certainement plus claire que celle que j'ai pu lire ou voir sur certaine vidéo.
Mag tu dit des choses très pertinente sur ton équitation! Juste pour revenir sur l'action de main tu dit:
[/color]Mon cheval se méfie de buter sur ma main pas de ma main.
C'est à dire que quand j'ajuste mes rênes et que je fixe mes mains, s'il ne reste pas en place derrière cette barrière, à chaque mouvement d'encolure (au pas) il va venir buter sur le mors. Il faisait d'ailleurs ça au début de son dressage. A force de travail et d'assouplissements, j'ai pu reculer cette barrière vers moi de façon à ce qu'il se place chanfrein à la verticale (ça a pris plusieurs semaines).

Il a donc le choix :
- avoir tendance à s'ouvrir à chaque foulée de pas et venir entrer en contact avec le mors, ce qui n'est pas des plus agréables
- rester en arrière de ma main, rênes presque tendues mais pas complètement tendues pour éviter ces petits à-coups désagréables dont il est seul responsable (si ma main est fixe)
[color=Blue]


Je ne comprend pas bien... Au pas comme au galop le cheval a besoin de se balancier d'encolure. Reprend moi si je me trompe, il n'y a que au trot que tu peu avoir une mains fixe puisque qu'il n'y a pas se mouvement de balancier. Donc à chaque foulées ton cheval (en début de dressage) vien buter sur ta main, qui est fixe mais légère, normale puisque lorsqu'il marche il fait ondulée sa ligne du dessus. Il comprend donc qu'il ne faut pas venir au contact. j'en déduit (et la aussi corrigement moi si j'interprète mal) que pour avoir un cheval léger il ne faut pas qu'il se serve de son mouvement naturel de balancier? J'ai un peu de mal avec le concept, alors il y a forcément quelque chose qui m'a échappé.

Lorsque je monte j'utilise l'action de main comme un régulateur d'impultion. En début de dressage je cherche à etendre sa ligne du dessus en ne fermant que très peu l'angle tête encolure. Le cheval, grace a son implusion et son engagement il va monté son dos venir tendre ses rênes et prendre un léger contact.
Lorsqu'un cheval s'appuis sur le mord je le lache, plutot qu'une précion vers le haut, il se déséquilibre et comprend très vite qu'il ne peu pas se servir de ma main comme point d'appuis. J'ai opter pour cette facon de faire suite à mon accident.
Cela vous semblent il correct?

[/color]Comme tu as raison...n'importe quel NUL a cheval mettra des jambes...et même le BON...parfois même le tres bon IL EN METTRA TROP...et ça marchera toujours bien ou mal.... !!!
Par contre le plus NUL ou le BON s'il ne sait pas se servir des mains...alors là RIEN mais alors RIEN de RIEN ne marchera...

pour moi, ce qui TUE l'équitation...et RUINE les chevaux c'est justement LE TROP DE JAMBES (qu'on met a toute les sauces)
[color=Blue]


Je suis complètement d'accord!! combien de chevaux blaser à l'action de jambes, des éperons, de la cravache!!
Tout est dans le dosage, l'utilisation à bon essiant! C' est pour cela que mes jeunes chevaux je les travail beaucoup en exterieur juste après le débourrage pour les insciter à se servir de l'impulsion naturel au simple contact de ma jambe.

Critique de la première vidéo sur l'incurvation:
La jument ouverte ne me dérange absolument pas. Ce qui me plais moins c'est le dos qui se creuse dans les changement de direction.
On voit clairement, mais pas régulièrement (peu etre du a un début de travail)l'engagement du postérieur interne sur le cercle surtout à main gauche. D'ailleur comme tu l'a fait remarquer la jument se "ferme" justement à ses momments là.
Après effectivement il y a un problème de report de poid puisque l'on voit que la jument s'appuis sur son épaule interne. Se qui en allègeant son épaule externe la fait "bilarder" (j'arrive pas a trouver un terme plus approprier) depuis l'épaule jusqu'au genoux. Ce qui se corrige facilement tu as raison.

Pour ce qui est de ton explication de l'incurvation je suis également d'accord. Le rachis ne se plis quasiment pas après le garrot. C'est pour cela qu'un cheval ne peu pas aller se gratté tout seul la base de la queue.

Deuxième vidéo:
C'est un exercice que j'utilise très frécament! J'aime beaucoup le terme "la violence feminine" effectivement je trouve ses actions de main très dure on le vois également à la position de ses coudes et de ses épaules. Elle n'est pas relaché, on dirais un "camionneur". Ne voyez aucune moquerie j'ai bien compris qu'elle apprenais, c'est pour décrire la position fermer du haut de son corp. Le cheval en lui même c'est difficle, l'exercice est bien effectuer, il pourrait etre plus fluide et plus léger, mais cela viens de la cavalière qui a du mal a stabiliser son équilibre et qui donc gene le cheval. Mais j'ai bien compris elle apprend...Il engage son postérieur, est dans l'impulsion, un peu trop la nuque au point le plus haut et l'angle tête encolure fermé à mon gout sur ce genre d'exercice, mais dans l'ensemble général l'attitude au niveaux du rachis me parrait plutot bien. Magdu84 à fait une bonne critique de la vidéo.

Troisième vidéo:
Le premier cheval: On voit clairement l'engagement du postérieur interne sous la masse y a pas de doute! Pour le report de poids j'ai plus de mal. J'ai l'impréssion que l'épaule exterieur s'échappe et que pour contré cet échappatoir le cavalier demande un plis plus important de l'encolure. (n'éssiter pas à me reprendre et m'expliquer) Ensuite y a un truc qui m'a fait hérisser le poil, c'est devant l'obstacle. Je suis d'accord qu'un cheval doit s'ouvrir a l'abord, rien que pour le voir, l'évaluer correctement, et prendre l'appel à la bonne place sans s'écraser le garrot et en gardant son équilibre. Mais on voit clairement les mains du cavalier qui reculent jusque dans son ventre!?! Rassurer moi c'est pas sa la légerté selon vous? Bon après vous aller me dire que c'est pas le but de la vidéo, mais j'ai du mal a pas regarder l'ensemble.
Sur le deuxième cheval,pareil, dans la courbe le plis est très fort et j'ai plus l'impression que le poid va sur l'interieur.
Impression moins flagrante sur le troisième, et d'ailleur le plis de l'encolure est moins prononcé.

Quatrième vidéo: Rien à dire ou presque
L'attitude générale de la jument, surtout si cela fesait longtemps qu'elle n'avais pas travailler dans se sens, est très bien. C'est fluide, leger, calme dans l'implusion avec une locomotion délié, surtout quand il dit"laisse passer" là on vois bien sur l'allongement l'équilibre et l'engagement. Tout à fait se que je recherche peu etre avec un peu plus de tonus dans le dos. (la je cherche la perfection)
Entre le momment ou vous solicité le mouvement en avant avec votre action de jambe et le momment ou la jument l'execute, je trouve ca un peu long. Mais je pense comme vous sur ce point, c'est certainement du à l'équitation classique avec trop de jambe qu'elle est devenu moins réactive.

Pour ce qui est d'utiliser seul une méthode, je ne suis pas convaincue. Au travers de livres et vidéo nous n'avons pas le ressentie, et comme vous le faite remarquer régulièrement l'interprétation fait tout!

[/color]Je me permets d'ajouter à tes propos Henri un petit quelque chose en tant qu'enseignante parmi tant d'autres
Je ne comprends toujours pas comment des gens qui ne montent pas à cheval peuvent écrire les livres concernant les examens officiels!
"l'exemple des grands cavaliers" de D'Orgeix nous démontre avec des situations réelles équestres les incohérences qui sont enseignées malheureusement depuis des années
Au fil du temps ,rien ne change et on le paie!!!!!!!!!!!!
J'ose espérer qu'un jour tout ça va bouger
Il m'a semblée entendre au travers de discussions diverses auprès de stagiaire qu'il est question de faire travailler les cavaliers avec leur couloir de rênes et plus en rênes d'ouverture!Mais ,c'est pas un scoop!!!!
Merci à vous jean d'Orgeix de nous rappeler les fondamentaux équestres [color=Blue]


Tout à fait d'accord!

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 17h56

Cyrilline, tu dis des choses vraiment justes, qui se rapprochent beaucoup de ma conception de l'équitation

Monsieur Soffad, s'il vous plait, ne repartons pas dans une guéguerre sans intérêt. J'essaye de vous expliquez ce qui me chagrine dans vos explications et dans cette "méthode" à laquelle (et oui!) je m'intéresse!

Pour l'incurvation, en revanche, je ne vois pas comment vous pouvez ne pas utiliser de jambe
Je prend un exemple typique : mon "vieux" dada, 14 balais et encore en pleine forme, mais toujours aussi flemmard.
Je lui demande une flexion (comme vous l'indiquez dans vos vidéos, que j'ai bien étudiées!... et que vous appelez "incurvation", ce qui me chagrine un peu quand même...).... et les hanches dérapent vers l'extérieur si je n'ai pas ma jambe extérieur pour les "maintenir". Pourtant, je sens bien qu'il reporte son poid vers l'épaule externe, ça, aucun souvis. Une explication, svp?

Valombre, je serais bien partante pour un petit stage avec Lingot, maintenant que j'ai un gentil petit 4 ans en plein dressage qui me donne du fil à retordre. En ce moment j'essaye de régler mes gros soucis de position (buste en avant, jambes pas fixes, et j'en passe...), et de le rendre plus réactif aux jambes justement (il a été un peu blasé à une époque car anémié, malade, et j'en passe.... puis pic de croissance, bref, pas la joie...).

Pour répondre à Mag (il me semble) : je ne suis absolument pas pour les enrênements et autres dérives de l'équitation "classique". J'essaye de faire au plus juste, je m'inspire un peu de tout ce qui ce fait, c'est bien pour ça que j'essaye de mieux comprendre le "d'orgeix". En attendant, je ne suis pas accro, du tout. Il y a de très bonnes choses, comme d'autres qui ne me conviennent pas.

Pour les mains, au fait. Je suis d'avis qu'il vaut mieux ne rien faire que "mal" faire. Le problème des mains hautes, c'est que, avec un cavalier "débutant" (remarquez les guillemets), elles ne sont pas fixes, et agissent mal. Alors au début, je préfère voir des mains posées, inactives, que quelqu'un qui donne des grands à coup dans les dents du cheval sans le vouloir. Mais par la suite, je vous rejoins tout à fait sur ce point, j'ai visionné la vidéo en question et je suis plutot d'accord...

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 18h26

haaaa, que tu me fais plaisir, cyriline !
Tu t'es radoucie, tu t'es investie dans la lecture, on se retrouve d'ailleurs aisément sur certains points, le point commun à tous les cavaliers étant pour moi cette notion de légèreté!

L'intérêt de communiquer avec soffad, c'est que lui a cotoyé longtemps et de très près le vrai, l'unique ! d'Orgeix est irremplaçable selon moi et il n' y a pas meilleur moyen pour convaincre de la logique et de l'efficacité d'au moins certains points que de le voir en personne et de l'entendre !!

Je reviens sur ta remarque : effectivement, au pas, le mouvement de balancier ne permet pas une main parfaitement fixe.
J'ai bien précisé qu'en début de dressage, j'avais placé la barrière plus près de la bouche (j'évitais juste qu'il s'ouvre exagérément) et à force de travail, après un apprentissage, j'ai pu reculer la barrière (jusqu'à ce qu'il soit capable de se placer chanfrein à la verticale).
Ma main se fixe si je demande un pas rassemblé. Dans ce cas, le balancier est très limité.
Lors des allongements, j'ouvre mes doigts et je les positionne dans le prolongement des rênes, en direction de la bouche (en même temps j'avance les épaules légèrement et je sollicite avec le bassin): mon cheval ressent ce changement (la barrière s'ouvre ?) et peut s'étendre en se servant au maximum de son balancier.
Je redresse mes épaules (en serrant mes omoplates) et je reprends les rênes progressivement entre mes doigts : mon cheval, s'il est réceptif, relève la base de son encolure. J'attends qu'il cède dans sa nuque avant de positionner la barrière en fonction du degré de rassembler que je veux demander.

Au galop, c'est plus délicat. Quand je trouve ma place et que je le sens disponible musculairement, je fais le même travail qu'au pas : tentative de rassembler par le respect de la barrière puis variations légères d'amplitude (sur la demande du bassin et des épaules) mais la frontière est fragile, monsieur pur-sang ayant tendance à prendre le mors, justement !

Au sujet de la vidéo à l'abord de l'obstacle, je suis d'accord avec toi. Le cavalier a les mains dans le ventre (je pense qu'il n'a pas assez anticipé pour remonter sur ses rênes).

Si soffad repasse ce soir, il pourra peut-être te mettre l'extrait avec Duhamel où on le voit jouer sur les rênes avec beaucoup de douceur


Pour ma part, je trouve la communication plus juste et plus délicate avec des mains hautes (j'ai toujours eu cette tendance sur ma jument malgré les critiques de mes anciens monos)

Après il faudra qu'on discute du couloir des rênes !!

Edité par magdu84 le 29-11-2009 à 18h31



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 18h36

Non, bibiche ! Je n'ai pas dit que tu étais pour les enrênnements, je prenais différents exemples pour te pouver que toute équitation (pas seulement d'Orgeix) pouvait être néfaste entre les mains de n'importe qui et qu'en classique aussi, on prenait le risque d'avoir un cheval qui n'engageait pas ! (malgré des tas d'attirails)

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 18h49

Voilà un vrai discours de passionné!

C'est claire on voit que tu travail avec un certain raisonnement. Vraiment je respect cela. J'avais déjà cette idée de toi Magdu84, tu as des choses à apporter je le pense sincèrement.

Effectivement n'est pas Jean d'Orgeix qui veut! Je me suis peu etre mal exprimer mais c'est la conclusion finale que j'avais eu au telephone avec le cavalier de dressage en question( qui à un grand respect pour cet homme d'ailleur).

Je pense que nous sommes reparti sur de bonne d'échange technique ou nous avons plein de chose a partager!

Je te suis dans l'étude du couloir de rênes

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 19h08


magdu84 a écrit le 29/11/2009 à 18h26:
haaaa, que tu me fais plaisir, cyriline !
Tu t'es radoucie, tu t'es investie dans la lecture, on se retrouve d'ailleurs aisément sur certains points, le point commun à tous les cavaliers étant pour moi cette notion de légèreté!

L'intérêt de communiquer avec soffad, c'est que lui a cotoyé longtemps et de très près le vrai, l'unique ! d'Orgeix est irremplaçable selon moi et il n' y a pas meilleur moyen pour convaincre de la logique et de l'efficacité d'au moins certains points que de le voir en personne et de l'entendre !!

Je reviens sur ta remarque : effectivement, au pas, le mouvement de balancier ne permet pas une main parfaitement fixe.
J'ai bien précisé qu'en début de dressage, j'avais placé la barrière plus près de la bouche (j'évitais juste qu'il s'ouvre exagérément) et à force de travail, après un apprentissage, j'ai pu reculer la barrière (jusqu'à ce qu'il soit capable de se placer chanfrein à la verticale).
Ma main se fixe si je demande un pas rassemblé. Dans ce cas, le balancier est très limité.
Lors des allongements, j'ouvre mes doigts et je les positionne dans le prolongement des rênes, en direction de la bouche (en même temps j'avance les épaules légèrement et je sollicite avec le bassin): mon cheval ressent ce changement (la barrière s'ouvre ?) et peut s'étendre en se servant au maximum de son balancier.
Je redresse mes épaules (en serrant mes omoplates) et je reprends les rênes progressivement entre mes doigts : mon cheval, s'il est réceptif, relève la base de son encolure. J'attends qu'il cède dans sa nuque avant de positionner la barrière en fonction du degré de rassembler que je veux demander.

Au galop, c'est plus délicat. Quand je trouve ma place et que je le sens disponible musculairement, je fais le même travail qu'au pas : tentative de rassembler par le respect de la barrière puis variations légères d'amplitude (sur la demande du bassin et des épaules) mais la frontière est fragile, monsieur pur-sang ayant tendance à prendre le mors, justement !

Au sujet de la vidéo à l'abord de l'obstacle, je suis d'accord avec toi. Le cavalier a les mains dans le ventre (je pense qu'il n'a pas assez anticipé pour remonter sur ses rênes).

Si soffad repasse ce soir, il pourra peut-être te mettre l'extrait avec Duhamel où on le voit jouer sur les rênes avec beaucoup de douceur


Pour ma part, je trouve la communication plus juste et plus délicate avec des mains hautes (j'ai toujours eu cette tendance sur ma jument malgré les critiques de mes anciens monos)

Après il faudra qu'on discute du couloir des rênes !!








Mag
Je suis incroyablement surprise de tes explications!
Je ne sais pas si je vais savoir expliquer aussi bien que toi mais je vais tenter de le faire!
Tout ce que tu décris ici est le fond du problème
Certains cavaliers travaillent d'abord vers le bas leurs chevaux puis viendront plus tard vers le relèvement
D'autres cavaliers relèveront leurs chevaux et ensuite travailleront la souplesse de la nuque avec le chanfrein plus bas
Avec d'Orgeix ,c'est justement le parallèle des deux voies décrites ci dessus
Quand on a fait céder la nuque le cheval a forcément l'encolure plus basse Mais et c'est là la clef de réussite en ce qui concerne notre méthode en vue de l'obstacle ,nous allons rechercher à remonter degré par degré le placé de l'encolure
Si le cheval ouvre sa nuque,nous le remettons dans la position initiale ,notre but c'est le relevé de l'encolure avec une cession de nuque
C'est là où les actions décontractives sont omniprésentes
C'est pas simple à expliquer ,sur un cheval c'est tellement le sentiment que j'ai!
L'équitation vient de derrière,avec ces exercices musculaires,le cheval sera apte à se tenir de lui même derrière cette main
Ainsi , le cheval peut travailler dans ses deux attitudes et on arrivera à atteindre le rassemblé

Pour ta question Cyriline
Un cheval en liberté se sert instinctivement de l'encolure ,un cheval sur le ramené est obligé de travailler avec son arrière main donc il ne changera plus son attitude les mouvements de l'épine dorsale dont tu parlais seront donnés justement par cette arrière main
J'espère que j'ai pu faire avancer un peu le débat

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 19h38

Aah, maintenant que ça s'est calmé, je vais ptêt intervenir au final. Pas tout de suite, je dois bien relire les derniers posts.

Juste, Nath', je te prêterais les DVD la prochaine fois qu'on se voit, si ça t'interesse, j'ai toute la collection "Equitation de Saut d'obstacles", à regarder dans l'ordre, voir Jean lui même expliquer les choses, ça éclaire certaines choses sur ce qu'il pensait bon.

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 19h46


valombre a écrit le 29/11/2009 à 19h38:
Aah, maintenant que ça s'est calmé, je vais ptêt intervenir au final. Pas tout de suite, je dois bien relire les derniers posts.

Juste, Nath', je te prêterais les DVD la prochaine fois qu'on se voit, si ça t'interesse, j'ai toute la collection "Equitation de Saut d'obstacles", à regarder dans l'ordre, voir Jean lui même expliquer les choses, ça éclaire certaines choses sur ce qu'il pensait bon.


Enfin quelqu'un qui m'appelle pas "Bibiche"

Aucun soucis, c'est super sympa de ta part. L'invitation pour voir mon 4 ans tiens toujours, hein

Bon, le fow a buggé, j'avais fait un beau pavé pourtant ms il n'a pas été envoyé grrr

Je disais à ramdel que j'aimais beaucoup ses explications.

En revanche, j'ai toujours appris à faire d'abord travailler un cheval avec son dos, quitte à le mettre un peu sur les épaules (surtout à 4 ans, ils ne sont pas finis donc piquent du nez naturellement... problème qui se corrige avec le travail et la croissance ou le garrot "sors"), puis à le relever quand il se sert bien de son dos.

Le problème de ce que je lis, c'est que vous ne soulignez pas l'importance (et le "comment") d'obtenir un bon engagement. Je lis beaucoup de "nuque", "encolure", mais jamais de "postérieurs engagés".... ou trop rarement.
Quelqu'un peut m'expliquer?

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 19h57


bibicheharpege a écrit le 29/11/2009 à 19h46:


Enfin quelqu'un qui m'appelle pas "Bibiche"

Aucun soucis, c'est super sympa de ta part. L'invitation pour voir mon 4 ans tiens toujours, hein

Bon, le fow a buggé, j'avais fait un beau pavé pourtant ms il n'a pas été envoyé grrr

Je disais à ramdel que j'aimais beaucoup ses explications.

En revanche, j'ai toujours appris à faire d'abord travailler un cheval avec son dos, quitte à le mettre un peu sur les épaules (surtout à 4 ans, ils ne sont pas finis donc piquent du nez naturellement... problème qui se corrige avec le travail et la croissance ou le garrot "sors"), puis à le relever quand il se sert bien de son dos.

Le problème de ce que je lis, c'est que vous ne soulignez pas l'importance (et le "comment") d'obtenir un bon engagement. Je lis beaucoup de "nuque", "encolure", mais jamais de "postérieurs engagés".... ou trop rarement.
Quelqu'un peut m'expliquer?



Bibiche si tu le permets
Lis bien chaque ligne ,je parle du rassemblé donc qui dit rassemblé dit engagement ça coule de source non!!!!
Et on va biensûr le demander avec des jambes derrière sur l'encolure relevée ,nuque décontractée avec le chanfrein se rapprochant de la vertical!!!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h03

Si, moi j'ai expliqué comment je m'y prenais !

magdu84 a écrit le 28/11/2009 à 21h14:

mon cheval n'a pas de soucis d'engagement grâce en partie à de nombreux exercices de reculers, transitions descendantes (avec un angle tête-encolure qui ne varie pas), variations d'amplitude dans l'allure, travail de 2 pistes et d'incurvation...
S'il n'y avait pas cette barrière, il s'appuierait volontiers sur ma main et ... ne se tiendrait plus.

j'ai dû attendre que la musculature de mon jeune évolue avant d'approfondir certains gestes. Cette barrière, ça ne fait pas longtemps que je l'ai mise en place car jusqu'alors, mon jeune n'avait pas un dos assez bien fait pour la respecter pendant les transitions descendantes justement!
Je lui ai appris à la respecter d'abord au pas, puis pendant les arrêts, puis lors des variations d'amplitude au pas, puis au trot puis enfin lors des transitions descendantes...

entre mon assiette qui entretient l'impulsion, mon haut du corps et mes épaules à leurs places (qui indiquent au cheval si on allonge, on ralentit ou on s'incurve) et la barrière qui l'empêche de s'appuyer (donc de mettre du poids sur les épaules), j'arrive ainsi à ressentir un cheval qui se tient et qui travaille vers le haut, avec du rebond.



Un cheval qui n'engage pas ne peut pas se tenir sans se mettre sur les épaules.
Le fait qu'il ne vienne pas s'appuyer sur le mors (et qu'il ne s'encapuchonne pas) est une garantie qu'il reporte son poids sur l'arrière-main, non ?

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 29/11/2009 à 20h04


ramdel a écrit le 29/11/2009 à 19h57:



Bibiche si tu le permets
Lis bien chaque ligne ,je parle du rassemblé donc qui dit rassemblé dit engagement ça coule de source non!!!!
Et on va biensûr le demander avec des jambes derrière sur l'encolure relevée ,nuque décontractée avec le chanfrein se rapprochant de la vertical!!!

noooooon, il faut l'appeler Nath !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Poker et la methode d'orgeix
 Répondre au sujet