Poker et la methode d'orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10599 vues - 164 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 20h48

Suite au sollicitation de débatre sur les difficultées que j'ai pu rencontrer avec cette méthode j'ouvre se nouveau sujet.

Il faut d'abord resituer les conditions dans lesquel cette méthode m'a été présenter et le cheval à qui cela n'a pas été adapté.

Le cheval: Poker, alors agé de 5 ans est un étalon reproducteur. Comme tout les étalons il a son caractère. C'est un cheval délicat avec beaucoup de sang et terriblement intelligent (et ca c'est pas moi qui l'ai dit). Il apprend facilement du moment que l'exercice lui est bien présenter et qu'il est physiquement près à le réaliser. Etant reproducteur son travail se vois entrecouper par la saison de monte ou il retourne vivre avec son troupeau. Mais cela ne l'a jamais géner dans son apprentissage, tout se qu'il a acquis est acquis. Cet étalon à été le plus difficile que j'ai rencontrer pour l'instant. A chaque fin de séance, même exellente, je devais me remettre en question, observer, approfondir pour ne surtout pas le blaser. Car une fois que Mr a compris on ne lui fait pas faire 10 fois la même chose!

Le contexte: Poker reprend le travail après sa saison depuis environ 2 mois, mais je me vois dans l'obligation d'arreter de monter pour des raisons de maternité. Un amis chez qui je venais régulièrement le travailler me propose de prendre le relais. Et je l'en remercie car il m'a beaucoup apporter pendant nos échanges et continue a le faire. J'ai donc accepter avec plaisir et je ne lui jette pas la pierre sur ce qui c'est passer ensuite. Je présise que c'est un très bon cavalier qui a plusieurs années d'expériences derrière lui et dont des chevaux difficiles.
Il pris donc Poker 3à4 fois par semaine, le reste du temps soit je le travaillais à pieds soit il etait au repos. Je présise aussi qu'il est sortit au paddock tout le restant de la journée.

Lors des séances j'observais se cavalier, qui travaillait dans le calme avec un cheval poser. Plus il avancais dans le travail et plus les resultats positifs arrivais:départ au galop du pas dans un super équilibre, reculer, mobilisation des épaules, le tout dans une grande légèreté.
Mais voilà, il y a des choses qui m'ont échapper trop occuper à chercher à comprendre la méthode d'Orgeix que je ne connaissais pas. Un jours puis ceux qui ont suivit impossible de demander le galop sans se faire jetter! Poker s'énervait malgré la passiance de son cavalier. Mon cheval blanc d'écume avait mal... Sa locomotion était toucher je le voyait bien, il n'engagait plus, n'arrivait plus à s'étendre en extention d'encolure, lui qui était capable de galoper ainsi en équilibre. Après quelques séances qui n'ont pas bien fini, alors qu'un retour au base les plus simples était demander, j'ai préférer le mettre au repo une semaines pour laisser au muscles le temps de se décontracter. Il était devenu rétif au travail.
J'ai fait une fausse couche (c'est peu etre liée) et j'ai repris le travail avec mon cheval.
Il m'a fallut plusieurs séances sans galoper (puisque sa à été l'élément déclancheur)pour que mon cheval vienne se tendre monté son dos, se décontracte et devienne disponible. Je l'ais beaucoup travailler en exterieur(il adore le cross) et je suis revenu là ou j'en étais avant que je ne le confis.

Mes conclusions on d'abord été,que l'on en avais certainement trop demander trop rapidement. A chaque fin de séance son cavalier me répétais "c'est un plaisir de le monté, car il est intélligent". On à donc du le surestimer.
Ensuite j'ai étudier un peu plus (car je note chaques details de chaques séances réaliser) et je me suis appercu de certaine évidence ou mon cheval ne pouvais pas donner se qu'on lui demandais. J'en ai déduit que cette facons de faire ne lui convenait pas.

Je ne dénigre pas la méthode, elle à fait ses preuves, mais elle a toute fois ses limites.

Pour vous faire une idée de mon travail, je suis plutot du genre à prendre mon temps (et pas qu'avec mes chevaux même ceux de mes clients) Un pas après l'autre. Cela ne sert à rien d'aller plus loin tant que l'étape précédente n'est pas assimiler. Je travail mes jeunes chevaux essentiellement en exterieur, pour avoir une impultion qui se rapproche du naturel ponctuer de séance en carrière et à pied. Je cherche à se que le cheval vienne chercher le contact en cherchant à arrondir l'encolure vers l'avant et le bas dans le prolongement de sa ligne du dessus, le chanfrein se rapprochant de la vertical en n'exigent qu'une petite fermeture de l'angle tête encolure. Le cheval donne volontier cette attitude car elle est musculairement confortable. Le cheval ne prend en aucun cas appuis sur son mord. La preuve en est que lorsqu'il est dans cette attidute, calme et décontraté l'on peu avancer les mains, rompre le contact et le cheval ne modifie ni son attitude ni son équilibre ou son impultion.

En regardant les différents post dédier à cette méthode il y a des choses qui me dérange. A commencer par la cession de nuque. Déjà elle s'éffectue à l'arret. Le cheval ne peu donc pas se servir de son dos pour fermer son angle tête encolure. Sur la vidéo on vois clairement la tention en force, les mains qui se bloquent et qui reculent. Cela me fait penser à un acte de soumission. De plus "cela doit être un geste reflex"! Donc, je vais certainement etre radicale mais cela revien à dire: tu prend un contact sur tes rênes et automatiquement ton cheval se "casse la nuque"?

Bon, déjà avec ca il y a de quoi débatre et je veu bien reprendre tout se qui me deplais petit à petit sur une discution riche et conviviale naturellement.

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 23h25

Soffad... pourquoi pas...

Mais dans ce cas les chevaux qui, montés, se tiennent naturellement haut, le dos creux, se "contractent" et se font donc "mal".

D'ou l'intérêt de les travailler "vers le bas" avec des exercices pour "étirer"......

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 23h29


soffad a écrit le 30/11/2009 à 23h17:
Hou là les enfants...ça devient sérieux et j'ai peine a suivre la théorie...
Pae contre, dans la pratique, je sais qu'un cheval fatigué éprouve le besoin de se décontracter (j'ai bien dit "décontracté") en mettant sa tête le plus bas possible (tres visible en cross..quand il en met 20 k dans chaque main vers la fin du parcours....

Normal, un muscle fatigué change un peu ses concentrations (l'ATP a été brulé, l'acide lactique augmente , les filières nergétiques vont solliciter d'autre forme de carburant mais moins riches et moins rapides, etc ...) les impulsions des synapses du système nerveux sont electro chimique, donc le muscle perde de l'amplitude, et aussi des ses capacités à se raccourcir, il faut associer aussi la masse du cavalier, quand il es( gatihué, il ne veut plus tendre son dos pour soutenir le cavalier, alors il augmente la tension musculaire par l'étirement

C'est interessant de regarder aussi un cheval a la longe qui, si on le laisse faire, trotte, au fur et a mesure que la leçon avance , de plus en plus les naseaux dans la poussière...
Ne parlons pas du cheval au pré passant 80% de son temps a brouter...la tête en bas !
Quand a moi, là ou j'étais le mieux sur le dos d'un cheval, c'est quand il était complètement relaché, tout a fait décontracté (j'ai bien dit "décontrasté") les rênes longues et sa tête entre les antérieurs...

Forcement, il aoptait une attitude de relachement donc les articulations étainet plus déliées

Pour avoir fait longtemps de la musculation de façon presque intensive, je peux affirmer que "contracter" un muscle ça fatigue...même beaucoup !

Oui, moi aussi, mais j'étais devenu addicte

Et quand je reprends les quelques exemples donnés je me dis que les chevaux sont sacrément "maso"...
ou alors que "travailler" en extension vers le bas n'est pas "travailler"...mais plutot se décontracter.

Comme n'importe quel sportif, ce n'est pas parce que ça fait mal, qu'on y prend pas gout

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 23h46


bibicheharpege a écrit le 30/11/2009 à 23h25:
Soffad... pourquoi pas...

Mais dans ce cas les chevaux qui, montés, se tiennent naturellement haut, le dos creux, se "contractent" et se font donc "mal".

D'ou l'intérêt de les travailler "vers le bas" avec des exercices pour "étirer"......


Je crois, mais ce n'est que ma réflexion, que quand tu dis les chevaux "montés" se tiennent naturellement haut c'est peut être (et c'est mon crédo dans tout mes posts) que c'est le cavalier qui le tient et qui de ce fait le fait se creuser...

Je parle toujours de garder un cheval dans l'attitude haute ou on l'a mis et sans qu'il s'appui sur son mors...
apres l'avoir travaillé dans ce sens bien sûr tres progressivement.

Je pense que cette notion de TENIR et de GARDER est super importante vis a vis de l'équilibre d'un cheval, du moment qu'on parle d'un cheval éduqué depuis le début de son dressage dans un placé haut...

C'est pour moi,(et pour les adeptes de la philosophie d'Orgeixisienne) la notion d'équilibre et donc de légèreté..
.et c'est pourquoi j'ai bien du mal a accepter l'idée de "travail" du cheval en extension vers le bas...mais que je fais mienne quand il s'agit de décontraction..décontraction obligatoire apres un effort musculaire.

Mais attention, je suis conscient qu'on puisse être dubitatif sur cette façon de concevoir le sujet.

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 12h32

Bon, ben comme d'hab, j'ai deux pages de retard...

Là on attaque en profondeur les réflextion et j'adore!!

[/color]Hou là les enfants...ça devient sérieux et j'ai peine a suivre la théorie...
Pae contre, dans la pratique, je sais qu'un cheval fatigué éprouve le besoin de se décontracter (j'ai bien dit "décontracté") en mettant sa tête le plus bas possible (tres visible en cross..quand il en met 20 k dans chaque main vers la fin du parcours....[color=LimeGreen]

Je n'ai pas se problème là. En général sur un cross il y a toujours une partie, ou plusieurs, de grande galopade, j'en profite pour demander à mon cheval de s'étirer légèrement vers le bas (pas le nez par terre sinon c'est la chute assurer) sur quelques foulées. D'ou l'interet de travailler cette attitude, pouvoir la demander à volonté.

[/color]Normal, un muscle fatigué change un peu ses concentrations (l'ATP a été brulé, l'acide lactique augmente , les filières nergétiques vont solliciter d'autre forme de carburant mais moins riches et moins rapides, etc ...) les impulsions des synapses du système nerveux sont electro chimique, donc le muscle perde de l'amplitude, et aussi des ses capacités à se raccourcir, il faut associer aussi la masse du cavalier, quand il es( gatihué, il ne veut plus tendre son dos pour soutenir le cavalier, alors il augmente la tension musculaire par l'étirement[color=Red]

C'est un peu comme nous lorsque l'on à effectuer un exercice en force pendant un long momment on ressent le besoins de s'étiré avant de reprendre le même exo. (si on parle bien la même langue)

[/color]C'est interessant de regarder aussi un cheval a la longe qui, si on le laisse faire, trotte, au fur et a mesure que la leçon avance , de plus en plus les naseaux dans la poussière...
Ne parlons pas du cheval au pré passant 80% de son temps a brouter...la tête en bas !
Quand a moi, là ou j'étais le mieux sur le dos d'un cheval, c'est quand il était complètement relaché, tout a fait décontracté (j'ai bien dit "décontrasté") les rênes longues et sa tête entre les antérieurs...[color=LimeGreen]


[/color]Forcement, il aoptait une attitude de relachement donc les articulations étainet plus déliées[color=Red]

Un muscle étiré ou simplement relacher à plus de souplesse qu'un muscle contracté. Lorsqu'un gymnaste travail sa souplesse, il étire les muscles qu'il veux assouplir (d'autre se contract suivant le mouvement voulu). Au début sa tire (sa fait même super mal) puis petit à petit on se relache et on s'assouplit (pas en une fois bien sur). C'est un peu comme ca que je concois le travail vers le bas d'un cheval. Car il faut pouvoir demander à volonté à un cheval d'effectuer ses mouvements et je pense (cela n'engage que moi) que cela fait partie d'un apprentissage.

[/color]Pour avoir fait longtemps de la musculation de façon presque intensive, je peux affirmer que "contracter" un muscle ça fatigue...même beaucoup ![color=LimeGreen]

[/color]Oui, moi aussi, mais j'étais devenu addicte[color=Red]

Et d'ailleur je suppose que à chaque temps de pose vous effectuer des étirements ou exercices de décontration? Je n'est pas pratiquer la musculation pur mais en tant qu'ancienne gymnaste on fesait pas mal de muscu, toujours suivit de ses exercices.
J'aime assez comparer le cheval à un gymnaste car c'est très complet comme discipline.

[/color]Et quand je reprends les quelques exemples donnés je me dis que les chevaux sont sacrément "maso"...
ou alors que "travailler" en extension vers le bas n'est pas "travailler"...mais plutot se décontracter.[color=LimeGreen]


[/color]Comme n'importe quel sportif, ce n'est pas parce que ça fait mal, qu'on y prend pas gout[color=Red]

Je pense plutot que la douleur évolue...jusqu'à ne plus en etre. Je vais peu etre dire une betise, mais lorsque vous faite 10 pompes, au début c'est dure et fatiguant, mais nécéssaire... Après 10 c'est devenus facile alors vous en faite 15 et ainsi de suite. C'est une progression dans votre travail de musculation.
Au même titre que si vous faite le grand écart: Au debut vous etes loin du sol, et à force vous vous raprocher du sol (sa fait de moins en moins mal) et une fois que vous toucher le sol ont peu même aller jusqu'a mettre les pieds plus haut! Là je vous l'accorde ont devient maso!! Mais c'est un processus obligatoire pour devenir performant...
Je ne sais pas si tout le monde arrive à suivre mon résonnement?


[/color]Je crois, mais ce n'est que ma réflexion, que quand tu dis les chevaux "montés" se tiennent naturellement haut c'est peut être (et c'est mon crédo dans tout mes posts) que c'est le cavalier qui le tient et qui de ce fait le fait se creuser...[color=LimeGreen]

Malheureusement ont vois aussi des chevaux creux sans cavalier dessus (au travail)...Cela dépend aussi de la morphologie du cheval même jeune (un cheval avec un dos long ou le rein mal attacher...). Parcontre, effectivement un cavalier qui tien ou porte son cheval, va effectivement l'incité à se creuser surtout si le travail n'est pas completer d'un engagement et d'impulsion
D'ailleur Gwenfs et Mag font une reflextion tout à fait pertinente sur cette action de main et je suis à 100% d'accord: [/color]on oublie trop souvent qu'un cheval à mâchoires crispées, c'est un cheval avec des ganaches bloquées, et par voie de conséquence, une épaule bloquée. [color=Blue]Et bien souvent sa bloque aussi tout le reste!

[/color]C'est pour moi,(et pour les adeptes de la philosophie d'Orgeixisienne) la notion d'équilibre et donc de légèreté..
.et c'est pourquoi j'ai bien du mal a accepter l'idée de "travail" du cheval en extension vers le bas...mais que je fais mienne quand il s'agit de décontraction..décontraction obligatoire apres un effort musculaire.

Mais attention, je suis conscient qu'on puisse être dubitatif sur cette façon de concevoir le sujet.[color=LimeGreen]


Equilibre= légèreter on est d'accord
En faite pour moi le travail de contraction est tout aussi important que le travail de décontraction pour les raisons expliquer plus haut. On appel travail de décontraction les étirements et assouplissements complémentaire au travail de musculation.

Je ne suis pas dubitative, c'est une conception que je respecte. Surtout que finalement nos méthodes ne son pas si éloigner puisque l'on retrouve les mêmes types d'exercices avec un abord différent pour arriver au même aboutissement

Je revien juste sur votre reponse à ma question:[/color]C"est ce que j'ai dit a 9h20 (ce n'est qu'un extrait)...en parallèle...
Valombre parle de la même façon mais il dit en simultanée...[color=LimeGreen]

Pour moi des parallèles ne se croise jamais... en simultané pour moi sa veu dire ensemble...Donc au debut ca pouvait pas dire pareil... Mais j'en suis arriver à comprendre que vous pratiquiez ses deux exercices en même temps donc qu'en faite on pratique la même facons de faire sauf que pour moi l'un peu pas se faire sans l'autre... Ahh le francais...Tout ses mots pour dire la même chose!

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 12h46


Citation :
Pour moi des parallèles ne se croise jamais... en simultané pour moi sa veu dire ensemble...Donc au debut ca pouvait pas dire pareil... Mais j'en suis arriver à comprendre que vous pratiquiez ses deux exercices en même temps donc qu'en faite on pratique la même facons de faire sauf que pour moi l'un peu pas se faire sans l'autre... Ahh le francais...Tout ses mots pour dire la même chose!


Juste pour revenir là dessus, et apporter une précision.

En fait, on travaille les deux éléments "séparement" dans le sens où il existe des exercices spécifiques pour travailler, d'un côté, l'abaissement des hanches, et d'un autre côté, l'élévation de la base de l'encolure.

Et, pour l'équilibrage (on parle d'équilibrage car, pour nous, il n'existe pas "un seul équilibre", mais "de multiples equilibres", d'où la notion d'équilibrage : demander à son cheval un équilibre particulier en fonction de la situation. C'est particulièrement flagrant à l'obstacle, regardez notamment un parcours d'Eric Lamaze, entre les phases de fort allongement sur les longues galopades, et les phases d'abord d'un obstacle suivies d'une option, sur ses barrages : le cheval n'a pas du tout le même équilibre sur la galopade, et devant l'obstacle ci-dessus mentionné. De même, on ne prendra pas une barre de SPA dans le même équilibre qu'un vertical sec et vide sur bidet, pour aller dans les extrêmes. Le travail doit permettre de demander à volonté au cheval de prendre aisément et toujours dans la légèreté ces différents équilibres...... c'est l'équilibrage !), on combine les deux. Bien que plus on demande d'élévation de l'encolure, plus il faudra que le cheval sache abaisser ses hanches, grâce à l'incurvation, aux transitions, en particulier au reculer (reculer bien effectué, bien sur !).

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 13h42

waouw, c'est du lourd, ce post !

Cyriline, au niveau du muscle qui s"habitue" au travail, c'est un phénomène physiologique:
un muscle qu'on fait travailler va réagir dans les heures et les jours qui suivent en augmentant ses réserves de glycogène (carburant fabriqué à partir du glucose et stocké dans les muscles).
C'est pourquoi lors de la prochaine séance de travail, ce muscle aura gagné en force (fibres rapides) ou en endurance (fibres lentes), tout dépend du type d'exercice...

Voilà pourquoi un coureur de fond ne pourra pas pratiquer le sprint et vice-versa. Une fois le type de travail choisi, le muscle s'oriente en modifiant le % de ses fibres lentes ou rapides.
C'est réversible, évidemment, mais sur du long terme.
Y'a qu'à observer la musculature dun cheval d'endurance, de courses d'hippodrome ou de saut ...sans tenir compte de la race évidemment: comme l'a souligné Gwenfs, il y a une forte part génétique, les races sont bien l'invention de l'homme, après des générations de sélections des capacités, du modèle, de la résistance à l'effort...

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 16h20

Valombe je suis tout à fait d'accord avec cette notion de différents équilibres, que l'on adapte suivant les besoins! Nous sommes tout à fait d'accord!

Mag, effectivement un athlète spécialiser dans une disciple favorisera certain muscles, avec un programme d'entrainement adapté,tout comme on le fait avec les chevaux en plus de cette selection dont tu parle.

Ce qui me fait vraiment plaisir, c'est que d'Orgeix ou pas on tombe tous d'accord en approfondissant nos connaissances. C'est un véritable échange!

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 17h32

Vous faisiez du d'Orgeix sans le savoir...Mais vous n'êtes pas la seule...

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 19h43


Je ne pense pas "faire du d'Orgeix" Il y a quand même des points et un ordre, que je ne pratique pas: les mains hautes, le geste reflexe de cession de nuque, le "piannotage" sur les rênes longues et j'en passe...

Je prefère rester sur le terme non méthode ou mélange des méthodes. Mon équitation est basé sur mes experiences, mes études et mes convictions.

Le plus important, grace à cette étude que nous venons de réaliser en commun, c'est que l'on s'appercois que nous allons dans le même sens.
Certaines reflextions sur le travail du cheval se rejoignent et heureusement!

Bibicheharpege

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1828
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 23h47


soffad a écrit le 30/11/2009 à 23h46:


Je crois, mais ce n'est que ma réflexion, que quand tu dis les chevaux "montés" se tiennent naturellement haut c'est peut être (et c'est mon crédo dans tout mes posts) que c'est le cavalier qui le tient et qui de ce fait le fait se creuser...

Je parle toujours de garder un cheval dans l'attitude haute ou on l'a mis et sans qu'il s'appui sur son mors...
apres l'avoir travaillé dans ce sens bien sûr tres progressivement.

Je pense que cette notion de TENIR et de GARDER est super importante vis a vis de l'équilibre d'un cheval, du moment qu'on parle d'un cheval éduqué depuis le début de son dressage dans un placé haut...

C'est pour moi,(et pour les adeptes de la philosophie d'Orgeixisienne) la notion d'équilibre et donc de légèreté..
.et c'est pourquoi j'ai bien du mal a accepter l'idée de "travail" du cheval en extension vers le bas...mais que je fais mienne quand il s'agit de décontraction..décontraction obligatoire apres un effort musculaire.

Mais attention, je suis conscient qu'on puisse être dubitatif sur cette façon de concevoir le sujet.


Je rejoins Cyrilline qui a répondu que certains chevaux sont naturellement "creux". Je me rappelle très bien encore la jument de Titiboyer, du forum, placée naturellement haut. Je monte dessus, et juste avec mes jambes, sa nuque descend, bouge son dos, le "monte", et je sens tout un tas de chose travailler sous la selle (un pur bonheur, au passage ). Et bien cette petite jument travaille naturellement haut, le dos "creux" parfois. Mais il y a largement pire, j'en ai vu.... Pas besoin de les "tenir" là haut, ils le font tout seul. A la moindre action de main, hop, le nez au plafond, un creu de 10 mètres sous la selle.... Bref...

Pour ce qui est du travail vers le bas, là encore je rejoins Cyrilline sur ses explications avec l'exemple de la gymnaste.... c'est de la souplesse, et de la décontraction.

Pour finir, Cyrilline, j'avais oublié de te répondre concernant mon 4 ans. Pour l'extérieur, je ne peux malheureusement pas y aller car le soir quand je finis de travailler il fait nuit noire, donc partir seule en forêt avec un jeune la nuit c'est pas le top....
En revanche c'est vrai que ça lui réussit, il a beaucoup plus d'allant. Idem pour les sorties en carrières rares en ce moment (il a chopé une espèce de gale de boue , eh oui la joie...)....
Mais il lui en faut peu, un simple shetland longé dans le manège et hop c'est parti pour 40min en étalon PSA la crinière bombée et j'en passe.... seul problème dans ces moments là la concentration, comme tu peux t'en douter, est loin d'être au maximum. Et encore, quand il ne me fait pas de sauts de moutons tous les deux mètres.
Donc oui, il a de l'allant, faut juste que monsieur soit bien luné.... comme tous les 4 ans, je pense. Il manque encore de boulot, ms on vas y arriver.

D'ailleurs je créerai bien un petit post pour suivre son évolution et vous demander conseil, photo/video à l'appui (si j'arrive un jour à mettre des vidéos sur le forum lol )

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 01/12/2009 à 23h51


cyriline a écrit le 01/12/2009 à 19h43:

Je ne pense pas "faire du d'Orgeix" Il y a quand même des points et un ordre, que je ne pratique pas: les mains hautes, le geste reflexe de cession de nuque, le "piannotage" sur les rênes longues et j'en passe...

Je prefère rester sur le terme non méthode ou mélange des méthodes. Mon équitation est basé sur mes experiences, mes études et mes convictions.

Le plus important, grace à cette étude que nous venons de réaliser en commun, c'est que l'on s'appercois que nous allons dans le même sens.
Certaines reflextions sur le travail du cheval se rejoignent et heureusement!

je vous comprend parfaitement...
juste une petite question...pour me faire une idée... d'apres vous, les mains hautes, pour une utilisation normale: Indication de direction, reprises, rééqilibrage, 1/2 arrêts... (ne parlons pas des exercices spécifiques a tel ou tel travail décontractif)...
vous les situez a quelle hauteur ?

Edité par soffad le 02-12-2009 à 11h37



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 02/12/2009 à 12h20

Apres 10 pages et nombre de propos tenus par les uns et les autres il me semble qu'on peut discerner pour le principal, deux équitations fondamentalement différentes....

l'une attachée aux principes "traditionnels":
je descend l'encolure, je demande que le cheval se pose sur la main, je demande l'engagement et je relève petit a petit l'édifice.

L'autre inspirée par d'autres courants, d'autres écoles:
Je relève le bout de devant (la base de l'encolure) je refuse l'appui du cheval sur la main, je vais chercher le contact avec sa bouche et je demande l'engagement.

C'est shématisé mais je crois assez pres de la vérité...

Pourtant, quand même, qu'on le veuille ou non, c'est totalement différent...
et pourtant ça "devrait" aller, au final, dans la même recherche du cheval équilibré et léger...

L'essentiel étant que chacun y trouve son compte avec sa propre sensibilité...et réussisse l'alchimie !

A chacun sa vérité !!!

Edité par soffad le 02-12-2009 à 12h22



Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 02/12/2009 à 12h21

Bonjour,

Lorsque je monte, et cela dans n'importe quel cas ou exercice demander, mes mains ne dépassent pas 5 cm au dessus du garrot. J'ai même plutot tendance à les avoir devant le garrot et à le même hauteur que celui ci, voir plus bas suivant ce que je demande.

Vous allez me demander comment je fait pour relever la base de l'encolure. Tout simplement avec le haut de mon corp, mon assiette et mes jambes, en fesant attention à ne jamais reculer mes mains. J'agit en faite très peu sur la bouche du cheval avec mes mains, par contre je travail beaucoup avec le poid du corp.

J'espère avoir répondu à ta question.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 02/12/2009 à 12h28


cyriline a écrit le 02/12/2009 à 12h21:
Bonjour,

Lorsque je monte, et cela dans n'importe quel cas ou exercice demander, mes mains ne dépassent pas 5 cm au dessus du garrot. J'ai même plutot tendance à les avoir devant le garrot et à le même hauteur que celui ci, voir plus bas suivant ce que je demande.

Vous allez me demander comment je fait pour relever la base de l'encolure. Tout simplement avec le haut de mon corp, mon assiette et mes jambes, en fesant attention à ne jamais reculer mes mains. J'agit en faite très peu sur la bouche du cheval avec mes mains, par contre je travail beaucoup avec le poid du corp.

J'espère avoir répondu à ta question.

je ne te demandais pas comment tu fais (mais j'ai pris acte et te remercies de la précision...même si je ne me reconnais pas du tout dans cette façon) mais comment tu vois les mains hautes "façon d'Orgeix"?
Au garrot...a la poitrine...aux épaules ?
pour une utilisation "normale" bien sûr !

Edité par soffad le 02-12-2009 à 12h37



Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 02/12/2009 à 13h06

J'ai mieux compris

Ce que j'appel mains hautes, c'est lorsque l'on vois les cavaliers avec les mains qui montent à hauteur de leur ventre jusqu'au dessus de leur épaules...Mains qui montent et redescende, j'ai bien pigé l'histoire de la musique

Lorsque vous travailler vos chevaux, une fois qu'il ont intégré l'exercice vos mains redescendent, et vos actions deviennent plus discrète.

Je ne passe pas par cette étape mais ont arrive au même point.(je met peu etre plus de temp) De toute facon même si je le voulais la mobilité de mon bras est trop réduite pour le faire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Poker et la methode d'orgeix
 Répondre au sujet