Poker et la methode d'orgeix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
10596 vues - 164 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 25/11/2009 à 20h48

Suite au sollicitation de débatre sur les difficultées que j'ai pu rencontrer avec cette méthode j'ouvre se nouveau sujet.

Il faut d'abord resituer les conditions dans lesquel cette méthode m'a été présenter et le cheval à qui cela n'a pas été adapté.

Le cheval: Poker, alors agé de 5 ans est un étalon reproducteur. Comme tout les étalons il a son caractère. C'est un cheval délicat avec beaucoup de sang et terriblement intelligent (et ca c'est pas moi qui l'ai dit). Il apprend facilement du moment que l'exercice lui est bien présenter et qu'il est physiquement près à le réaliser. Etant reproducteur son travail se vois entrecouper par la saison de monte ou il retourne vivre avec son troupeau. Mais cela ne l'a jamais géner dans son apprentissage, tout se qu'il a acquis est acquis. Cet étalon à été le plus difficile que j'ai rencontrer pour l'instant. A chaque fin de séance, même exellente, je devais me remettre en question, observer, approfondir pour ne surtout pas le blaser. Car une fois que Mr a compris on ne lui fait pas faire 10 fois la même chose!

Le contexte: Poker reprend le travail après sa saison depuis environ 2 mois, mais je me vois dans l'obligation d'arreter de monter pour des raisons de maternité. Un amis chez qui je venais régulièrement le travailler me propose de prendre le relais. Et je l'en remercie car il m'a beaucoup apporter pendant nos échanges et continue a le faire. J'ai donc accepter avec plaisir et je ne lui jette pas la pierre sur ce qui c'est passer ensuite. Je présise que c'est un très bon cavalier qui a plusieurs années d'expériences derrière lui et dont des chevaux difficiles.
Il pris donc Poker 3à4 fois par semaine, le reste du temps soit je le travaillais à pieds soit il etait au repos. Je présise aussi qu'il est sortit au paddock tout le restant de la journée.

Lors des séances j'observais se cavalier, qui travaillait dans le calme avec un cheval poser. Plus il avancais dans le travail et plus les resultats positifs arrivais:départ au galop du pas dans un super équilibre, reculer, mobilisation des épaules, le tout dans une grande légèreté.
Mais voilà, il y a des choses qui m'ont échapper trop occuper à chercher à comprendre la méthode d'Orgeix que je ne connaissais pas. Un jours puis ceux qui ont suivit impossible de demander le galop sans se faire jetter! Poker s'énervait malgré la passiance de son cavalier. Mon cheval blanc d'écume avait mal... Sa locomotion était toucher je le voyait bien, il n'engagait plus, n'arrivait plus à s'étendre en extention d'encolure, lui qui était capable de galoper ainsi en équilibre. Après quelques séances qui n'ont pas bien fini, alors qu'un retour au base les plus simples était demander, j'ai préférer le mettre au repo une semaines pour laisser au muscles le temps de se décontracter. Il était devenu rétif au travail.
J'ai fait une fausse couche (c'est peu etre liée) et j'ai repris le travail avec mon cheval.
Il m'a fallut plusieurs séances sans galoper (puisque sa à été l'élément déclancheur)pour que mon cheval vienne se tendre monté son dos, se décontracte et devienne disponible. Je l'ais beaucoup travailler en exterieur(il adore le cross) et je suis revenu là ou j'en étais avant que je ne le confis.

Mes conclusions on d'abord été,que l'on en avais certainement trop demander trop rapidement. A chaque fin de séance son cavalier me répétais "c'est un plaisir de le monté, car il est intélligent". On à donc du le surestimer.
Ensuite j'ai étudier un peu plus (car je note chaques details de chaques séances réaliser) et je me suis appercu de certaine évidence ou mon cheval ne pouvais pas donner se qu'on lui demandais. J'en ai déduit que cette facons de faire ne lui convenait pas.

Je ne dénigre pas la méthode, elle à fait ses preuves, mais elle a toute fois ses limites.

Pour vous faire une idée de mon travail, je suis plutot du genre à prendre mon temps (et pas qu'avec mes chevaux même ceux de mes clients) Un pas après l'autre. Cela ne sert à rien d'aller plus loin tant que l'étape précédente n'est pas assimiler. Je travail mes jeunes chevaux essentiellement en exterieur, pour avoir une impultion qui se rapproche du naturel ponctuer de séance en carrière et à pied. Je cherche à se que le cheval vienne chercher le contact en cherchant à arrondir l'encolure vers l'avant et le bas dans le prolongement de sa ligne du dessus, le chanfrein se rapprochant de la vertical en n'exigent qu'une petite fermeture de l'angle tête encolure. Le cheval donne volontier cette attitude car elle est musculairement confortable. Le cheval ne prend en aucun cas appuis sur son mord. La preuve en est que lorsqu'il est dans cette attidute, calme et décontraté l'on peu avancer les mains, rompre le contact et le cheval ne modifie ni son attitude ni son équilibre ou son impultion.

En regardant les différents post dédier à cette méthode il y a des choses qui me dérange. A commencer par la cession de nuque. Déjà elle s'éffectue à l'arret. Le cheval ne peu donc pas se servir de son dos pour fermer son angle tête encolure. Sur la vidéo on vois clairement la tention en force, les mains qui se bloquent et qui reculent. Cela me fait penser à un acte de soumission. De plus "cela doit être un geste reflex"! Donc, je vais certainement etre radicale mais cela revien à dire: tu prend un contact sur tes rênes et automatiquement ton cheval se "casse la nuque"?

Bon, déjà avec ca il y a de quoi débatre et je veu bien reprendre tout se qui me deplais petit à petit sur une discution riche et conviviale naturellement.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 12h34


cyriline a écrit le 30/11/2009 à 12h20:
Bonjour,

Merci Soffad effectivement la vidéo sur le couloir de rêne c'est exactemetn l'idée que j'en ai. La rêne régulatrice est effectivement souvent mal employer, c'est pour cela que je n'aime pas le terme, elle induit les cavalier en erreur se qui en déroule des mains qui se croise audessus du garrot! Cette rênes, comme il le fait remarquer dans sa gestuelle, n'agit pas en permanence elle suit un couloir.

J'ai vraiment plus de mal avec l'incurvation à l'arret. J'appel sa des flexion d'encolure. D'ailleur je les fait souvent a pied avant de monter et après. A cheval je les demande dans le mouvement en avant, mais je ne les assimilles pas à l'incurvation. Je le fait peu etre inconciament...

Pour moi demander au cheval de relever la base de son encolure en premier lieux puis d'engager va forcement passer par une étape ou le cheval va se creuser. Alors que si on inverse, d'abord l'engagement et l'abaissement des hanches, par le reculer, l'incurvation, la mobilisations des hanches....pour tout ca je suis d'accord 100% d'accord (sauf pour abuser du reculer) On obtien un allègement du bout de devant et la base de l'encolure se relève.
C'est un peu comme une balance: si on met du poid sur un coté l'autre se lève.
Tout cela est ma propre réflexion et n'engage que moi.

C'est quand on se pose la question justement quel est l'ordre de des choses que cela devient confus, alors que si on réfléchit 30 " on perçoit la concomitance des mouvements, cela deviejnt plus clair.
Mais dans ma perception des choses, je parle du cheval, ensuite il y a les actions parasites du cavalier qui vient s'opposer à cette réalité. Et le bon cavalier, c'est celui sera le moins parasites à défaut d'être une aide. C'est pour ça qu'un reculé (même si parfois je l'emploie), est à terme une équitation acculée, justement parce que le déplacement vers l'arrière soit de la masse soit du centre de gravité ou les 2, en fonction si nous sommes en déplacement, à l'arrêt ou en amorce de déplacement arrière va à l'encontre de ce qu'on perçoit pour avoir des hanches abaissées dans un mouvement vers l'avant., je préfère donc dans le mouvement vers l'avant. Mais ce n'est que ma vision aussi.

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 12h45

J'aime bien moi aussi l'esprit de l'engagement dans le mouvement vers l'avant...et c'est pourquoi, pour moi, l'exercice de "l'incurvation d'encolure avec report de poids sur l'épaule extérieure" telle que nous la pratiquons est primordial...
Il ya le mouvement en avant sans appui sur le mors et l'engagement obtenu naturellement...

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 12h54

Une question pour comprendre la différence de point de vue Gwenfs : comment décrirais-tu donc le reculer, dans cette optique ? Il y a bien un recul du centre de gravité (là dessus on est parfaitement d'accord), mais le mouvement se fait bien vers l'arrière, et non l'avant, ce qui induit bien un mouvement de la masse de l'avant vers l'arrière, non ? C'est une question honnête pour comprendre

Cyriline, on ne demande pas d'abord l'élévation d'encolure et ensuite l'abaissement des hanches : on demande les deux en même temps, et on travaille bien l'abaissement des hanches par le travail d'incurvation/flexion avant. Les deux se demandent simultanément

Ramdel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 806
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 12h57


valombre a écrit le 30/11/2009 à 12h54:
Une question pour comprendre la différence de point de vue Gwenfs : comment décrirais-tu donc le reculer, dans cette optique ? Il y a bien un recul du centre de gravité (là dessus on est parfaitement d'accord), mais le mouvement se fait bien vers l'arrière, et non l'avant, ce qui induit bien un mouvement de la masse de l'avant vers l'arrière, non ? C'est une question honnête pour comprendre

Cyriline, on ne demande pas d'abord l'élévation d'encolure et ensuite l'abaissement des hanches : on demande les deux en même temps, et on travaille bien l'abaissement des hanches par le travail d'incurvation/flexion avant. Les deux se demandent simultanément



Voilà ,on y est!

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 12h58


valombre a écrit le 30/11/2009 à 12h54:
Une question pour comprendre la différence de point de vue Gwenfs : comment décrirais-tu donc le reculer, dans cette optique ? Il y a bien un recul du centre de gravité (là dessus on est parfaitement d'accord), mais le mouvement se fait bien vers l'arrière, et non l'avant, ce qui induit bien un mouvement de la masse de l'avant vers l'arrière, non ? C'est une question honnête pour comprendre

Cyriline, on ne demande pas d'abord l'élévation d'encolure et ensuite l'abaissement des hanches : on demande les deux en même temps, et on travaille bien l'abaissement des hanches par le travail d'incurvation/flexion avant. Les deux se demandent simultanément

Oui dans le sens que tout déplacement est un déséquilibre initial, mais seulement dans le reculé, ou à l'arrêt par la pesade. Tu ne peux avoir un recul de la masse (même si je n'aime pas le mot) dans un déplacement vers l'avant.

Edité par gwenfs le 30-11-2009 à 13h00



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 13h08


cyriline a écrit le 30/11/2009 à 12h20:
Bonjour,

Pour moi demander au cheval de relever la base de son encolure en premier lieux puis d'engager va forcement passer par une étape ou le cheval va se creuser. Alors que si on inverse, d'abord l'engagement et l'abaissement des hanches, par le reculer, l'incurvation, la mobilisations des hanches....pour tout ca je suis d'accord 100% d'accord (sauf pour abuser du reculer) On obtien un allègement du bout de devant et la base de l'encolure se relève.
C'est un peu comme une balance: si on met du poid sur un coté l'autre se lève.
Tout cela est ma propre réflextion et n'engage que moi.

C'est la façon tout a fait respectable de l'enseignement officiel que j'ai pratiqué pendant 15 ans avec quelques résultats appréciables....Mais qui n'est plus la mienne !!!

Le relever de la base de l'encolure, chez moi, est une chose...et l'egagement des posterieurs avec l'abaissement des hanches en est une autre !
Pour le travail: tres différentes...SEPAREES...et tres complémentaires....
Je crois que tu n'as pas lu mon exposé un peu plus haut (9h20) qui explique le sujet...
fais ensemble, on court de gros risques...séparés mais en parallèle c'est sans danger...a condition de respecter certaines règles mis en évidence.

Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 15h48

Effectivement Soffad, se passage m'avais échapper.

Mais alors pour moi il y a contradiction de vos facon de voir ou y a un truc qui m'échappe:

[/color]Pour moi, et c'est ce que j'ai appris durant les stages a cheval de J.d'Orgeix, il s'agit de deux "étapes" différentes mais complémentaires:
Le relever de la base d'encolure (autrement dit , le relever de la tête) de façon excessivement progressive et SANS TENIR ce relevé...en le GARDANT une fois obtenu par de petits 1/2 arrêts de bas en haut et en refusant tout appui sur le mors... et en le sollicitant de façon sporadique par des jambes "discrètes"!

Mais en parallèle nous travaillons l'abaissement des hanches et l'engagement des postérieurs par l'exercice de l(incurvation d'encolure et du report de poids sur l'épaule extérieure
Et là, nous ne nous occupons plus de la rête que nous gardons dans son placer normal, horizontal, mais surtout de l'impulsion par des jambes actives...pour l'engagement des postérieurs qui aboutiras a l'abaissement des hanches dans le mouvement EN AVANT...
attention a ne pas TENDRE la rêne intérieure dans la demande d'incurvation afin de favoriser l'engagement et non de faire "déraper" l'arrière main...

Ces deux exercices "conjugués" mais "séparés" [color=Blue


Donc tu travail bien en deux étape séparer...Avec un cheval qui ne s'appuis pas, ca de toute facon c'est la base je suis complétement d'accord. Après on a chacun nos facon de faire pour l'optenir.

[/color]Cyriline, on ne demande pas d'abord l'élévation d'encolure et ensuite l'abaissement des hanches : on demande les deux en même temps, et on travaille bien l'abaissement des hanches par le travail d'incurvation/flexion avant. Les deux se demandent simultanément [color=Red]

Là j'arrive plus à vous suivre... ou alors j'interpréte mal mais je doit pas etre la seule...

Il y a un autre point que d'orgeix aborde ou je suis complétement d'accord et en même temps avec se que je lis (peu etre mal) cela fait un paradox.

Le cheval qui va s'étendre vers le bas (il en parle pour la fin d'un parcour de cross) va chercher la décontraction et l'étirement de ses muscles dorsaux. Pour moi éffectivement c'est le but de cette attitude. je suis d'accord que se n'est pas un travail de musculation mais d'étirement. Un muscle sa travail dans deux sens
Lorsque l'on débute le travail d'un jeune cheval se n'est pas la décontraction que l'on recherche en premier? Le fameux calme, en avant, droit...

Gwenfs je vois que tu pratique la doma. Vos chevaux sont en quasi permance avec un abaissement des hanches et une avant main très légère pour, la maniabilité et la réactivité des changements d'exercices demander. Comment amenez vous vos les jeunes chevaux a se rassembler? Vos méthodes sont certainements differentes des notre puisque que c'est issue d'une équitation de travail. Elle même différente de l'équitation américaine mais ou ont arrive tous au même aboutissement.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 16h32

Pour ma part, ma séance commence et finit par 10 min d'étirements vers le bas (ou vers l'avant).
Mais au milieu de la séance, les exercices se font avec la base de l'encolure relevée (autant que le niveau de travail et la musculature du cheval le permettent).
Plus mon cheval avance dans le travail, plus je lui demande un placer haut.
Au début de son travail, je ne cherchais pas à le faire descendre (sauf les étirements de début, de fin, et les pauses pendant lesquelles il était libre) ni à le faire remonter. Je ne m'occupais tout simplement que du travail des postérieurs et des flexions d'encolure.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 17h14


cyriline a écrit le 30/11/2009 à 15h48:


Gwenfs je vois que tu pratique la doma. Vos chevaux sont en quasi permance avec un abaissement des hanches et une avant main très légère pour, la maniabilité et la réactivité des changements d'exercices demander. Comment amenez vous vos les jeunes chevaux a se rassembler? Vos méthodes sont certainements differentes des notre puisque que c'est issue d'une équitation de travail. Elle même différente de l'équitation américaine mais ou ont arrive tous au même aboutissement.

D'abord je ne pratique pas que ça, et j'ai un passé équestre on ne peut plus traditionnel, pour ne pas dire conservateur. La doma ne se prarique pas uniquement en campo pour le quotidien et dans sa phase ultime dans l'arêne avec le Réjon.

Dans les chevaux que j'ai, mais aussi ailleurs, ce que l'on demande en doma vaquera style , n'est pas si différent qu'en dressage classique.
Une des personne avec laquelle j'ai bossé fort en dressage, résumait l'équitation au fait de monter une boite à 4 pied et un balancier. Les mécanismes biomécaniques sont les mêmes. Ensuite qu'est ce qui diffère fondamentalement, déjà de travailler avec un outil à la main, et donc proche de toutes les montes de travail comme aussi l'équitation de combat de cavalerie. Ensuite il y a le matériel, du fait de la culture locale des matières premières, dernier point d'avoir en plus du cavalier, un interlocuteur, le toro.
Beaucoup de chevaux en doma vaquera sont aussi en doma classica. Il semblerait que la transition ne soit pas si difficile pour les chevaux. Elle l'est d'avantage avec les juges.

la première qualité du cheval de doma vaquera (en dehors du courage), c'est la disponibilité.

Dans la phase de travail initiale, le jeune cheval de Doma a à peu près le même parcours que le cheval de dressage classique. Les espagnols sont très traditionnels pour ça.

Extrait de documents de la Ganadéria.

On peut s'en rendre compte ici. Ce n'est pas de la doma, mais du working équitation. je crois bien la discipline la plus complète en matière de monte de travail.
Un enchainement des 4 épreuves de "working équitation" un peu différent de la doma vaquera. On trouve toutes les types d'équitation de travail européenne(camargue, Espagnole portugaise, italiennne etc ..)

Épreuve de style



Épreuve de vitesse



Épreuve sur le bétail




Épreuve de dressage



Maintenant quand je vois sur un certain post des remarques du style "équitation de gardien de vache" et bien il faudra le prendre comme un compliment.

Edité par gwenfs le 30-11-2009 à 17h23



Cyriline

Membre VIP
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4583
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 17h34

Merci gwenfs pour tes explications, je pensais que le travail étais plus différent que ca.

Magdu84, finalement notre facon de travailler est assez proche. Et je suppose que quand tu cherche un placer plus haut, tu te sert d'exercice favorisant l'engagement?

Sur les vidéos, ont ne voit jamais de chevaux décontracté vers le bas en extention et les explications n'en font presque pas mention, c'est pour cela, entre autre, que beaucoup d'entre nous sont réticent à cette méthode.

Mais plus ont avance sur ce post plus je trouve cela constructif!

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 17h46

Plus parlant (mais en espagnol,) mais suffisemment clair pour comprendre.
extrait d'un entranamiento de doma pure.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 19h14

Bon, alors.

Ce que soffad veut dire (à mon avis, je me fie aux exercices que Lingot nous a appris, et à ce que j'ai travaillé avec Nathalie), c'est que le travail longitudinal (relevé de l'encolure) et le travail latéral (incurvation avec pli prononcé de l'encolure et report de poids sur l'épaule extérieure) sont deux exercices différents. Mais la finalité de l'un va bien avec la finalité de l'autre.

C'est à dire que l'on travail le relevé de l'encolure avec un exercice, et l'abaissement de la hanche avec un autre. Mais les deux sont bels et biens fait en parallèle : il est inconcevable de demander un relèvement d'encolure avec des hanches qui ne travaillent pas correctement, je pense que là dessus on est d'accord

Le relèvement de l'encolure est progressif, TRES progressif, et ne doit jamais se faire sans le travail correct des postérieurs.
D'ailleurs, le travail du relèvement (CENTIMETRE PAR CENTIMETRE) de l'encolure (surtout de sa base) se fait en alternant (et là, ça rejoint ta remarque sur le cheval qui s'étend vers le bas) des phases ou pendant quelques foulées, on va demander au cheval de relever la base de son encolure, de se soutenir, pendant QUELQUES FOULEES SEULEMENT, puis on ouvrira en LAISSANT L'ENCOLURE LIBRE DE S'ETENDRE VERS L'AVANT ET LE BAS pendant quelques foulées, puis on remontera, etc.... Au final, pendant le travail d'apprentissage et de musculation, le cheval passe autant de temps en extension, qu'en relèvement.

Sans compter que la détente s'effectue en grande partie en extension d'encolure, et que, personnellement, je finis toujours (maintenant) mon travail avec du trot en extension. L'importance des phases en extension est bien entendue considérée et suivie ! Comme tu le dis, un muscale ça se travaille dans les deux sens, et d'Orgeix le disait bien !

Dans le travail du jeune cheval, on commence très tôt le travail de relèvement d'encolure. Mais, encore une fois, au début ça ne sera que des QUELQUES CENTIMETRES, et pour 3/4 foulées de relèvement, on en demandera autant, voir un peu plus, en extension. Et le travail se commence et se finit en extension. "Prenez votre temps" disait-il, et on prend notre temps !

C'est peut être vrai que ce n'est pas beaucoup montré en images sur ce forum, mais je t'assure qu'on se sert énormément du travail en extension, pour étirer, délier, décontracter, revenir doucement au repos.

Notons aussi que les temps de travail sont généralement courts, et qu'ils sont suivis de temps de pause où le cheval est entièrement libre de ses actions, de se gratter, de s'étirer dans un pas lent et délié, et que ces temps de pause sont fréquents ! Le cerveau est comme le muscle : il faut alterner des périodes de contraction (période de travail pour le cerveau), et de décontraction (période de pause, pour le cerveau)

Tu as raison sur la décontraction, entièrement, et c'est pour cela qu'on apprend l'immobilité, et la mobilité de la machoir par les cessions de nuque à l'arrêt TRES TOT, avant le reste d'ailleurs.

Valombre

Équipe CA
Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3333
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 19h16


gwenfs a écrit le 30/11/2009 à 12h58:

Oui dans le sens que tout déplacement est un déséquilibre initial, mais seulement dans le reculé, ou à l'arrêt par la pesade. Tu ne peux avoir un recul de la masse (même si je n'aime pas le mot) dans un déplacement vers l'avant.


Je vois ce que tu veux dire. Différence de sémantique, mais je pense qu'on a la même idée derrière la tête.

Gwenfs

Compte supprimé


0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 19h33

Bon, alors.

Ce que soffad veut dire (à mon avis, je me fie aux exercices que Lingot nous a appris, et à ce que j'ai travaillé avec Nathalie), c'est que le travail longitudinal (relevé de l'encolure) et le travail latéral (incurvation avec pli prononcé de l'encolure et report de poids sur l'épaule extérieure) sont deux exercices différents. Mais la finalité de l'un va bien avec la finalité de l'autre.

C'est vraiment une des bases importante en doma

Le relèvement de l'encolure est progressif, TRES progressif, et ne doit jamais se faire sans le travail correct des postérieurs.
D'ailleurs, le travail du relèvement (CENTIMETRE PAR CENTIMETRE) de l'encolure (surtout de sa base) se fait en alternant (et là, ça rejoint ta remarque sur le cheval qui s'étend vers le bas) des phases ou pendant quelques foulées, on va demander au cheval de relever la base de son encolure, de se soutenir, pendant QUELQUES FOULEES SEULEMENT, puis on ouvrira en LAISSANT L'ENCOLURE LIBRE DE S'ETENDRE VERS L'AVANT ET LE BAS pendant quelques foulées, puis on remontera, etc.... Au final, pendant le travail d'apprentissage et de musculation, le cheval passe autant de temps en extension, qu'en relèvement.

C'est aussi mon avis, c'est le relever ou l'abaissement de l'encoure aux limites des besoins, exactement comme le placé. Le relèvement pour le relèvement n'a pas de sens

Sans compter que la détente s'effectue en grande partie en extension d'encolure, et que, personnellement, je finis toujours (maintenant) mon travail avec du trot en extension. L'importance des phases en extension est bien entendue considérée et suivie ! Comme tu le dis, un muscale ça se travaille dans les deux sens, et d'Orgeix le disait bien !

Exactement comme nous, le renforcement musculaire juste passe par la contraction à partir de son amplitude maximum qui est un gage pour éviter les pépins musculaires

Dans le travail du jeune cheval, on commence très tôt le travail de relèvement d'encolure. Mais, encore une fois, au début ça ne sera que des QUELQUES CENTIMETRES, et pour 3/4 foulées de relèvement, on en demandera autant, voir un peu plus, en extension. Et le travail se commence et se finit en extension. "Prenez votre temps" disait-il, et on prend notre temps !

C'est aussi une recette pour commencer un bon engagement des post, d'où la nécessité de travailler avec un mors simple chez le jeune cheval

C'est peut être vrai que ce n'est pas beaucoup montré en images sur ce forum, mais je t'assure qu'on se sert énormément du travail en extension, pour étirer, délier, décontracter, revenir doucement au repos.

Notons aussi que les temps de travail sont généralement courts, et qu'ils sont suivis de temps de pause où le cheval est entièrement libre de ses actions, de se gratter, de s'étirer dans un pas lent et délié, et que ces temps de pause sont fréquents ! Le cerveau est comme le muscle : il faut alterner des périodes de contraction (période de travail pour le cerveau), et de décontraction (période de pause, pour le cerveau)

Petites précisions du métabolisme d'effort, plus l'effort est proche de son maxima, plus la séquence ou répétions est courte et la récup longue, inversement plus on est proche du travail en aérobie, plus le travail est long et les récup courtes

Tu as raison sur la décontraction, entièrement, et c'est pour cela qu'on apprend l'immobilité, et la mobilité de la machoir par les cessions de nuque à l'arrêt TRES TOT, avant le reste d'ailleurs.
on oublie trop souvent qu'un cheval à mâchoires crispées, c'est un cheval avec des ganaches bloquées, et par voie de conséquence, une épaule bloquée.

Edité par gwenfs le 30-11-2009 à 19h35



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Poker et la methode d'orgeix
Posté le 30/11/2009 à 20h41

Gwenfs, c'est passionnant !

Complètement d'accord avec la machoire crispée. Je le disais plus haut, quand je félicite à la voix, je vois l'oreille de mon cheval bouger, un petit soupir de soulagement, la machoire qui s'ouvre et la bouche qui se met à jouer avec le mors !
Si la bouche reste fermée et le bout du nez pincé, c'est mauvais signe !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Poker et la methode d'orgeix
 Répondre au sujet