Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 ... 662
Auteur
511752 vues - 9920 réponses - 9 j'aime - 71 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/10/2017 à 11h19

olstraydog

Quand je mange chez des amies, on mange tous des pâtes et eux rajoutent du fromage ou de la viande. Quand je mange chez ma grand-mère maternelle, elle me fait un repas. La dernière fois, c'était soupe, pommes de terre sautées et tarte aux pommes. Rien de sorcier sachant que les autres ont mangé les patates sautées et la tarte aux pommes également. Chez ma grand-mère paternelle, vu qu'elle n'accepte pas mon végétalisme, c'est difficile. Je prends le risque de manger un truc cuisiné avec du beurre... La dernière fois que je suis allée chez elle, j'ai mangé des cacahuètes et des tomates cerises puis elle m'a proposé des gnocchis avec de la sauce tomate. J'ai appris après qu'il fallait mettre des ?ufs dedans... -_- Normalement, tu as toujours quelque chose de végétalien à manger pendant un repas, sinon tu emmènes ton plat et n'hésite pas à prendre plus pour faire goûter les gens ! Personnellement, tout le monde rafole de ma bouffe.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/10/2017 à 11h43

Perso je propose toujours d'apporter quelque chose, que ce soit mon repas complet ou juste l'apéro/le dessert. Les amis de mes parents ont un peu plus de mal à savoir quoi cuisiner pour moi, donc je ramène qqch, mais ma famille, mes amis et ceux de mon copain sont toujours très accommodant.
On amène toujours qqch, souvent le dessert (qui fait un peu plus peur aux gens pour faire), des fois l'apéro. Je dois dire que généralement, des mes amis et de ceux de mon copain, ils sont tous très sympas à ce sujet. Des fois ils font un repas VGL où eux peuvent ajouter viande/fromage, ou ils font tout VGL. Avec certains amis on s'en tient à un apéro dînatoire, ce qui reste plus simple pour eux qu'un vrai repas.
Le plus dur, je trouve, reste les petits déjeuners chez les autres. C'est surprenant le nombre de fois où y'avait de la brioche mais pas de pain

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/10/2017 à 12h30

Merci.

Dans nos familles ou entourage (omni...). C'est parfois compliqué surtout qu'on mange quasi tout le temps chez les uns ou les autres. Parmi eux, un deteste qu'on ramene notre nourriture quand on mange chez lui (il le voit comme un manque de respect ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien). Ma famille a déjà un mal fou a accepter que je sois vegetarienne alors vegetalienne encore plus (a mille lieux de leur "culture"). Nos amis font l'effort de cuisiner vegetarien (ils differencient pas vegetarien/vegetalien) quand je viens et je me sentirai trop mal de dire "merci mais t'as oublié que x y z sont pas vegetaLiens" ou d'analyser tout ce qu'ils ont pu mettre dedans (je passe chez eux en coup de vent ou pour gardee leurs petits en derniere minute donc je peux pas toujours cuisiner à l'avance).
Mon homme au delà de la question d'une eventuelle grossesse il me dit que clairement vegetarien c'est dur mais il peut faire l'effort (je ne pourrai pas toujours cuisiner moi), vegetalien par contre non il se voit pas faire des repas ainsi en plus des autres. Il veut que plus tard, je cuisine aussi des plats omni donc il le voit comme une sacrée complication. C'est un sujet de désaccord entre nous et parfois le ton monte un peu ce qui est dommage.
J'avais vraiment de bonnes intentions mais là je suis découragée je commence à me dire que si j'etais juste vegetarienne cela eviterai des prises de tête avec tout le monde.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/10/2017 à 12h50


olstraydog a écrit le 25/10/2017 à 12h30:
je commence à me dire que si j'etais juste vegetarienne cela eviterai des prises de tête avec tout le monde.


Si ils ne sont pas ouverts d'esprit, ce n'est pas de ta faute. Faut juste le temps qu'ils s'y habituent et tu verras, ça passera. Quand on me reproche d'être reloue pour la bouffe, je leur dis que tout le monde est capable de manger comme moi mais que c'est eux qui font un caprice.

Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/10/2017 à 13h06

Je ne pense pas que cela leur passera j'ai du attendre mes 18 ans pour avoir le droit d'etre vegetarienne. Là j'ai pas mal d'années végé derriere moi et ça ne change pas en mieux...Surtout en pire ! Mes beaux-parents, mes parents, mon homme et aussi des amis se disent "quand tu seras enceinte...", "quand t'auras des enfants comment tu feras" etc. Pour eux mon alimentation n'est pas saine et encore plus pour fonder une famille ou "l'imposer" (entre guillemet car je force personne à rien) à d'autres.
C'est comme ça, on ne change pas les gens. Je verrai comment j'arriverai ou pas à me debrouiller en tout cas je resterai vegetarienne au minimum et mangerai vegetalien dès que possible c'est certain. Devenir vegatalienne à 100/100 ou une vraie vegan me semble vraiment difficile je culpabilise pas mal de pas y arriver. :/

Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/10/2017 à 16h10

olstraydog Je suis née dans une famille de véritables carnistes. Quand j'ai annoncé mon végétarisme (a mes 19 ans), j'ai été regardée de travers. On a essayé de me convaincre de ne pas le faire, mais sans plus. Six mois plus tard, j'ai dit à mes proches que je devenais végétalienne... Oh mon dieu, la catastrophe. Ma mère m'a rabachée plusieurs fois que c'était n'importe quoi / de l'extrémisme / une mise en danger de ma santé volontaire, tout ça. Mon père, un peu plus ouvert, n'a trop rien dit. Mais ça a été très difficile avec ma mère pendant un moment ("Je te fais un cheesecake ? Ah, non, ça non plus tu peux plus..." De temps en temps, en allantà la boulangerie, elle me ramenait quand même des croissants au beurre, tout ça. Je vous laisse imaginer la difficulté que c'était pour moi qui adorait les pâtisseries en tous genre :')). Et c'était bien volontaire de sa part, pas juste de l'étourderie.

Et bien aujourd'hui (déjà 3 ans plus tard !), de l'eau a coulé sous les ponts. Mes parents ne mangent de la viande qu'une ou deux fois par semaine, ont réduit leur consommation de produits laitiers (y'a que le fromage qu'ils consomment encore quotidiennement). Quand ils viennent me voir, je cuisine VGL, et... ma mère adore ça. Elle a vu les effets bénéfiques que ça avait eu sur moi (je contrôle beaucoup mieux mes TCA depuis que je suis végétalienne, j'ai une meilleure santé malgré la maladie de Lyme, etc), et maintenant elle me dit qu'elle est contente que je sois "aussi têtue" et que je suive mes convictions plutôt que de me laisser influencer par tout et n'importe quoi.

Bref, tout ça pour dire que même si ça a l'air d'être peine perdue, te laisse pas influencer par ton entourage. Le végétalisme, ça a été une grande aide pour moi. Aujourd'hui, je peux manger sereinement, sans culpabiliser de financer la souffrance animale. C'est un long chemin à parcourir, ça se fait pas en deux jours mais progressivement, sur quelques mois/années selon les gens. Il suffit de pas baisser les bras et d'y aller à son rythme. Et si ton entourage n'est pas content, tu n'as qu'à leur dire que c'est quelque chose de personnel et qu'ils n'ont pas à se mêler de ça. En leur expliquant que chacun à sa sensibilité concernant les animaux, et que pour ta part, tu n'arrives plus à fermer les yeux sur ce qui leur est infligé ? Si ces gens t'aiment un minimum, ils devraient finir (après un moment, ça ne sera pas instantané, c'est certain) par comprendre que ton bien-être psychique en dépend (puisque tu as l'air de culpabiliser pas mal à ce sujet).

Et si tu fais les choses bien, ils devraient vite constater que le végétalisme n'est pas néfaste pour la santé, au contraire !

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 25/10/2017 à 22h06

C'est un sujet qui revient régulièrement l'acceptation d'un régime (végétarien/végétalien) par l'entourage...et je dirais que malheureusement toutes les familles ne sont pas toutes très ouvertes, même après des années...
Maintenant, je ne dis plus rien, et je compose avec ce qui se présente, ou si famille proche, j'ouvre le frigo et je me débrouille (même, si je sais que mal vécu par mon entourage)...Je ne commente pas leur alimentation et je leur demande de faire la même chose pour moi.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 03/11/2017 à 08h42

On a testé les fishless filets de gardein

C'était suuuper bon et très convainquant comme simili (me suis posé des questions). Ça m'a vraiment rappelé le plaisir du fish and chips !
Par contre c'est cher, mais ils en vendent dans mon Auchan (hé oui, mon Auchan est top) donc on voulait essayer. On recommande vivement !



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 22/11/2017 à 10h06

J'ai fais des îles flottantes végétales hier soir, à base d'aquafaba, avec la crème anglaise d'alpro !

Ça marche bien, mais elles n'était pas aussi fermes que les originales. Mais mon aquafaba était à température ambiante, donc peut-être pour ça, pis j'ai peut-être pas assez battu

En tous cas, c'était très bon, mes amis omnis ont beaucoup aimé donc à refaire !

Edit : les prochaines folies que j'aimerais essayer sont le flan, la crème brûlée et le soufflé
Que des recettes que je n'avais jamais fait avant d'être VGL (mousse au chocolat et ile flottante inclus) et maintenant je m'y mets plus pour le challenge qu'autre chose
(et accessoirement pour montrer qu'on fait quand même de beaux desserts sans produits animaliers )

Édité par djebeldesierra le 22-11-2017 à 10h10



Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 22/11/2017 à 10h32

Pour l'aquafaba je le ratais tout le tps jusqu'au moment où j'ai laissé battre pendant treeees longtemps et là ça se tenait bien.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 22/11/2017 à 10h48

Ca arrive aussi que, après repos, il y ai du liquide au fond. Quand tu bats plus longtemps ça résoud ce problème là aussi ?
C'est possible de battre trop longtemps tu crois ?
Je sais que ma mère me disait de ne pas trop battre les oeufs parce qu'ils pouvaient redescendre
Mais vu que c'est pas des oeufs

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17713
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 22/11/2017 à 15h55

djebeldesierra C'est pas des oeufs mais c'est le même type de protéines je crois alors c'est ptètre possible de trop battre

Cavaleth

Expert
   

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 22/11/2017 à 16h32

Oui ça a résolu les problèmes de liquide aussi.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 23/11/2017 à 22h35

djebeldesierra De ce que tu dis, j'ai l'impression que tu ne les as pas battu suffisamment.
Tu les as cuit comment ensuite?

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 24/11/2017 à 06h58

grignotte37 Je les ai pas cuit
Page(s) : 1 ... 574 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 ... 662
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet