En ce moment je me questionne beaucoup sur le spécisme, et j'ai du mal à trouver trouver des réponses... je ne me comprends même pas..

J'imagine qu'ici certains doivent s’intéresser au sujet.. et avoir envie de partager ses pensés.. ?
Pour ce qui est de la question "pourquoi les hommes se sont autorisés le droit de vie ou de mort sur les animaux?", j'ai trouvé quelques réponses, principalement dans la religion. (je ne juge pas de ce qui est bien ou mal pour le moment, je cherche juste à comprendre pourquoi c'est ainsi)
Mais là, je suis face au gouffre de la pensée ^^
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi et comment c'est fait cette hiérarchie entre les animaux ? en fonction de quoi ? Ce n'est ni une question d’esthétisme, ni inintelligence perçu, ni de dangerosité, ni d'utilité pour la Terre (heureusement pour nous

)
Et comment ce fait t il qu'avec les avancés qu'il y a eu en matières de protection, de sensibilisation aux violences animal, les études scientifiques ect il y est encore tant de telles différence entre eux ?
En y réfléchissant, je trouve ça totalement con. Et pourtant, j'agis comme ça!
Quand je vois un poisson d'argent, j'ai envie de le tuer. Et quand je vois une coccinelle, je la regarde avec des yeux émerveillées et cours lui rendre sa liberté dans un lieu plus approprié..
Et autours de moi, les gens m’étonnent encore plus... quand je vois une personne débourser des centaines (ou milliers) d'euros pour faire opérer son animal, et qui va après se faire un steak, c'est l’incompréhension la plus totale ! Sans parler de ceux qui, au seins d'une même espèce, vont considérer leur animal comme étant un membre de leur famille, mais en manger.. si ils mangeaient aussi les humains à la rigueur je comprendrais mieux !
Je trouve ça aberrant, mais nécessaire. Ce ne serait pas concevable de mettre au même niveau une personne qui a tué un homme et une autre qui a marché sur une fourmis ou un escargot... on serait tous des criminels récidivistes !
Mais alors, comment concevez vous votre rapport au spécisme/antispécisme ? Pour ceux qui sont végétaliens, est ce que la mort d'une chèvre, d'un poisson, d'un lapin, ou d'un cheval vous affecte autant ? Si non, vous avez une idée de pourquoi ?
J'ai lu votre discussion sur le travail du cheval, à ce sujet, ce qui me choque le plus c'est comment ce fait t il qu'il y est autant de chevaux en box ???? Que ce milieu de passion et d'amour du cheval trouve en grande partie acceptable de les faire vivres seuls et enfermés ?
C'est encore une chose qui me parait aberrante. Quand je vois des amies, follement amoureuses de leur cheval d'amour, qui en parlent à longueur de journée comme étant leur moitié.... mais qui le fait vivre dans une boite de 9m^2 fermée par des barreaux, j'hallucine...

Alors je sais bien que les propriétaires d’animaux ont une fâcheuse tendance à faire le jeux de l'anthropomorfisme, mais jusqu'à preuve du contraire personne ne mets son enfant en prison tout en disant vouloir son bonheur..