rose25
Si tu te "sens mal" de ne pas faire de steak pour ton copain, pourquoi ne pas plutôt manger la viande le soir et manger végé le midi ?
Ensuite, il ne faut vraiment pas oublier de manger des protéines végétales. D'ailleurs, si vous aimez les "steaks", y'a de très bonnes recettes de burgers végé (à partir de légumineuses et légumes) qui permettent d'avoir ce côté steak+accompagnement qui est une habitude ancrée depuis jeune dans nos sociétés.
Côté astuces, essayez pleins de recettes pour trouver des repas végé qui ne ressemblent pas à steak+accompagnement et que te/vous plais(ent) vraiment.
Par exemple, nous on a nos recettes "de base/par défaut" et après on teste d'autres choses. Quelques exemples de nos repas de bases :
curry de légumes avec pois chiches ou lentilles corail et riz
chili sin carne avec des lentilles à la place du boeuf et riz
pâtes bolo avec lentilles à la place du boeuf
Taboulé maison (semoule ou quinoa) avec pois chiches grillés et légumes
Ratatouille au four avec pois chiches grillés (c'est vraiment bon, j'en mets partout) et riz/pâtes/etc.
Steaks végé maison avec des frites au four
Rouleaux de printemps avec tofu teriyaki, nouilles de riz et légumes
etc.
Comme ça on a toujours des recettes prête-à-l'emploi pour quand on a pas d'inspiration.
Pour moi, le principal, c'est surtout de trouver des choses qu'on aime manger, mais qui n'ont pas de viande dedans. Pour sortir un peu de l'éternel viande + légumes. Tu remarqueras, beaucoup de mes recettes mélanges protéines, légumes et féculents. Nous on aime bien comme ça, je sais pas si c'est le cas de tous.
Du côté du copain, le miens est omni et franchement, manger végé/végan 95% du temps ne le gêne pas. C'est moi qui fait toujours à manger (répartition des tâches) et il aime mes plats, donc il est content. Je lui ai toujours dis que s'il voulait de la viande, c'était pas un problème, il pouvait en faire à côté de mon plat. Mais c'est arrivé très rarement. Il ne mange de la viande qu'au resto, chez la famille/les amis et quand on fait des galettes.