Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 ... 667
Auteur
560308 vues - 9991 réponses - 9 j'aime - 74 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/06/2018 à 17h44

azure84 Nos salades en ce moment :

Salade de spaghettis au blé et spaghettis de courgette à la sauce pesto, avec roquette, tomates cerises et laitues (en option du tempeh façon bacon)
Laitues avec coronation "chicken" (PST réhydratées dans une sauce mayo/chutney de mangue/curry en poudre) + carottes, céléri rave et betterave crue râpées, maïs et grenade.
Salade quinoa, maïs, haricots rouges, carottes, tomates, concombres, pousses d'épinards et roquette.
Salade de pâtes avec légumes du soleil grillés et pois chiches épicés au four.
Salade de spaghettis de légumes style asiatique avec du tofu teriyaki cuit au four (tofu mariné dans une sauce teriyaki mini 10 minutes puis 20 minutes au four).
Etc.

Edit : j'avais fait du coleslaw aussi, c'est vraiment bon !
Ma mère d'ailleurs, fait une salade du tonnerre : haricots rouges, betteraves cuites en dés, maïs avec un peu de crème. C'est meilleur en accompagnement, mais ça + coleslaw + laitue, c'est tip top.

Édité par djebeldesierra le 27-06-2018 à 17h46



Encre_noire

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 135
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 02/07/2018 à 15h32

Je vais vous raconter mes bêtises, vous pourrez bien rire de moi.

Du coup je fais ma cuisine et tout. Niveau salé et plat, c'est très bon, j'en suis même étonnée. Le meilleur c'est que rien me manque. Une petite victoire personnelle.
Sinon, sucré... Comment dire ?
Eh bien, mes crêpes, mes pancakes, mon gateau et ma brioche de hier ont tous une couleur ambre (à part la brioche, elle était cramée, elle...). Et un goût. Pas top. Du coup je change le sucre (j'utilisais du sucre de canne roux), je passe au blond. Toujours aussi bizarre.
Alors je me dis que c'est à cause de la cuisson, donc je fais plus et moins que indiqué. Mais toujours pareil. Je revois mes doses. Rien.
Et puis, le déclic. Dans toutes les recettes c'est "huile neutre". Et moi ? Qu'est ce que j'avais mis ? De l'huile d'olive.
Applaudissez moi.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 11h35

Bonjour tout le monde, je me paye l'incruste ^^

Bon, je vais surement faire tâche, mais... je ne suis pas VG du tout du tout du tout. Je comprend, j'intègre et j'accepte l'idée d'être végé (j'ai encore un peu de mal avec le végan, mais je me pose de plus en plus de questions dessus, donc je ne veux pas affirmer mon avis dessus tant que ans ma tête rien n'est fait) et j'aimerai dans un premier temps l'appliquer d'avantage dans mon quotidien.

J'ai déjà (un peu) commencer en réduisant la quantité de viande que je mangeais déjà par jour : auparavant, c'était viande midi et soir. Aujourd'hui, je me restreint à ne manger de la viande que le midi. Bon, au final ca ne me gène pas moi vis-à-vis de moi, car c'est MA décision, mais ca me gène quand mon copain vient à la maison et que je ne pense pas à lui faire le petit steak qu'il adore ^^ - ceci dit, les habitudes ont la vie dure, j'ai manger trop de viandes ces derniers temps, je me reprend doucement en main...
L'objectif n°1 étant de ne manger de la viande plus que 2-3 fois dans la semaine... Mais j'avoue que c'est très difficile.

Pourquoi? Non, pas à cause du goût, du plaisir de manger de la viande. C'est bien plus psychologique que ca je pense

Je suis intolérante au gluten (pas allergique non, INTOLERANTE), ce qui veut dire que mon corps réagit au gluten comme si c'était du poison pour lui (je schématise). Si vous voulez des infos, tapez Maladie Coeliaque sur google, vous comprendrez.
Ceci implique que DE BASE, je dois me restreindre au resto, à la cantine du boulot, au super marché, durant les repas entre amis ou en famille (il faut toujours penser à moi et ne pas m'inviter à une soirée pizza à la dernière minute, je dois avoir le temps de la faire moi-même, idem pour les soirée fondu l'hiver, il me faut un caquelon, un fromage et du pain à part.... voilà voilà quoi)
Oui, il y a plein de produit sans gluten maintenant et c'est plus facile. Mais oh c'est hyper cher! Je ne m'appelle pas Cresus Rotchild!!! Donc j'en achète le moins souvent possible, sinon mon banquier et moi, nous ne nous comprenons plus!

Bref du coup, je voulais me lancer dans une belle et (je pense) bonne démarche de, à défaut d'être végan, m'orienter plutôt sur du végé et au moins commencer à réduire ma conso de viande (ca fait seulement depuis fév/mars que j'ai commencer). Mais avec une restriction de base pour des raisons médicales, c'est très dur de tenir le coup en me limitant ou du moins en faisant un effort pour mon corps et la planète pour des raisons d'éthique.

Donc voilà je voulais savoir si je pouvais avoir des tips/conseils ou du soutient de votre part.

Je ne veux pas tout de suite devenir végé/végan ou quoi, mais au moins commencer à réduire ma consommation de viande que je sais trop élevé

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 12h03

rose25

Si tu te "sens mal" de ne pas faire de steak pour ton copain, pourquoi ne pas plutôt manger la viande le soir et manger végé le midi ?

Ensuite, il ne faut vraiment pas oublier de manger des protéines végétales. D'ailleurs, si vous aimez les "steaks", y'a de très bonnes recettes de burgers végé (à partir de légumineuses et légumes) qui permettent d'avoir ce côté steak+accompagnement qui est une habitude ancrée depuis jeune dans nos sociétés.

Côté astuces, essayez pleins de recettes pour trouver des repas végé qui ne ressemblent pas à steak+accompagnement et que te/vous plais(ent) vraiment.
Par exemple, nous on a nos recettes "de base/par défaut" et après on teste d'autres choses. Quelques exemples de nos repas de bases :
curry de légumes avec pois chiches ou lentilles corail et riz
chili sin carne avec des lentilles à la place du boeuf et riz
pâtes bolo avec lentilles à la place du boeuf
Taboulé maison (semoule ou quinoa) avec pois chiches grillés et légumes
Ratatouille au four avec pois chiches grillés (c'est vraiment bon, j'en mets partout) et riz/pâtes/etc.
Steaks végé maison avec des frites au four
Rouleaux de printemps avec tofu teriyaki, nouilles de riz et légumes
etc.

Comme ça on a toujours des recettes prête-à-l'emploi pour quand on a pas d'inspiration.
Pour moi, le principal, c'est surtout de trouver des choses qu'on aime manger, mais qui n'ont pas de viande dedans. Pour sortir un peu de l'éternel viande + légumes. Tu remarqueras, beaucoup de mes recettes mélanges protéines, légumes et féculents. Nous on aime bien comme ça, je sais pas si c'est le cas de tous.

Du côté du copain, le miens est omni et franchement, manger végé/végan 95% du temps ne le gêne pas. C'est moi qui fait toujours à manger (répartition des tâches) et il aime mes plats, donc il est content. Je lui ai toujours dis que s'il voulait de la viande, c'était pas un problème, il pouvait en faire à côté de mon plat. Mais c'est arrivé très rarement. Il ne mange de la viande qu'au resto, chez la famille/les amis et quand on fait des galettes.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 12h16

rose25 Tu peux commencer par juste réduire les quantités de viande par repas, si mentalement tu as encore besoin de viande. Par exemple un demi steack au lieu d'un steack, que tu manges en deux repas au lieu d'un seul.

Ou mélanger de la viande découpée à autre chose, comme ça tu as de la viande.
Si tu compense avec des protéines végétales ça devrait le faire. Et tu seras peut être moins frustrée.

Effectivement, il y a tout pleins de recettes de galettes végétariennes. En plus c'est sympa pour varier les menus.
Et tu as aussi la présentation qui peut jouer. Si tu regardes du coté des budha bols, je pense que tu trouveras des idées. Tu seras surement moins frustré avec ce type de plat car ça reste gourmand, sympa à voir, et tu as des recettes avec ou sans viande, à adapter avec tes autres contraintes alimentaires.

Après perso je ne me suis jamais passée entièrement de viande (je n'en ai pas envie) mais j'en mange deux fois par mois en moyenne parce que parfois j'en ai envie. Parfois plus genre en période de noël
Par exemple ce week end j'ai envie de faire une moussaka, je n’ai pas mangé de viande depuis le mois de juin.

J'arrête ici de polluer le topic vu que je ne suis pas végéquelquechose (mais je lis souvent avec intérêt)

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 12h49

Je rejoins la team! Je suis une végétarienne pure et dure depuis 2 ans!

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 14h02

cherchour Selon les dernières dénominations, tu es flexitarienne...mais pas de sectarisme ici! Le post est ouvert à tous.

rose25 Pour le fait d'être cœliaque, dur dur effectivement.
Il y a cependant de nombreuses recettes vegan et sans gluten disponible sur internet. Libre à toi ensuite de les modifier afin d'y mettre un peu de viande/ du lait de vache ou de mettre des oeufs pour lier plutôt que certains mélange parfois hasardeux (lorsqu'on démarre) et cher (graines de chia; graine de lin;....)
Tu peux aller faire un tour sur les sites suivant:
-Au vert avec Lili.
-Laura
-rosenoisette
Et il en existe de nombreux autres....

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 15h09

grignotte37 ah super, merci beaucoup pour les sites internet. C'est vrai que j'ai pas vraiment chercher. En fait je suis vraiment au tout début de l'application des réflexions que j'ai entendu (internet et amies végé) et que j'ai eu moi-même du coup. Mais je n'ai pas porter un intérêt immense au sujet j'avoue. En fait, à force d'avoir chercher avec ma mère ce que je pouvais ou non manger sans gluten et voir à quel point c'est un mode de vie 3 repas / jour, j'ai été un peu blasée/découragée par tout cela. D'autant plus que faire à manger est vraiment une contrainte pour moi et que je ne suis pas du tout une cuisinière de talent. J'ai quelque crise à la Etshebest où je me prend pour une grande chef mais bon... ca vole pas haut lol. Et du coup ce petit coup de pouce que tu viens de me donner va pouvoir mouvementé mon week-end, merci

djebeldesierra en fait avec chéri, on n'a jamais vraiment parler de ca. On a surtout parler de mon intolérance et de ce que ca pouvait engendrer pour lui (car si je vis sans gluten c'est quelque chose que j'impose plus ou moins aux personnes avec qui je vis, c'est toute une logique de cuisine - gestion des poêles, casseroles, passoires, ustensiles... même placards...). Ca ne le gêne aucunement, il trouve même cela très bien car tu es obligé de manger plus sainement vu toutes les saloperies qu'on trouve dans les rayons (du jambon sans gluten, mon préféré! ah et la danette, seul yaourt que je ne peux pas manger, c'est fort aussi non?). Mais oui, ca pourrait être un sujet intéressant de discussion entre la liste des courses et les visites chez nos parents lol.
Merci pour les recettes, je vais t'en piquer quelques unes ^^

cherchour Je pense que c'est vraiment ca le truc : varier les menus!!!! Entre le sans gluten, la limitation de viandes et le budget, la dispo sur certains sites internet (j'évite le super marché, c'est trop chronophage, surtout depuis l'invention des drives)... bref on tourne vite autour des mêmes choses un peu (beaucoup?) par défaut. Mais oui, petit à petit, je réduis ma conso de viande, c'est quand même mieux pour la santé.
Par exemple ce midi, pas de viande, mais du poisson à la place! il est moins cher à la cantine que dans les rayons et comme ils en proposent au moins 2 différents dans la semaine, ca m'incite à essayer autre chose que les classiques thon, saumon et colin lol.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 17h44

Ici c'est végan et sans gluten (quasi la plupart du temps), pour un budget de 250 grand max par mois car on mange pratiquement que du bio.
Il faut tout cuisiner, prend le max en vrac et faire le marché pour manger que local (fruits et légumes).

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 18h08

rose25 Tu viens donc de découvrir récemment ton intolérance au gluten? Dans ce cas je te conseille également de voir avec un médecin qui connait bien pour tout ce qui est repas, voir ré-introduction d'une toute petite dose de gluten dans le futur.
Le premier site que je t'ai donné, est le site que dont je pique le plus de recettes (elle a des repas avec gluten, et ayant la chance de supporter celui-ci, je modifie aussi ces sans gluten....) mais franchement, elle explique bien, et ces recettes sont bonnes et de réalisations simples.
Il y a tout de même beaucoup de "mauvais" dans les réalisations toutes prêtes sans gluten.....
Démarre petit à petit pour la cuisine, tu vas voir qu'il y a beaucoup de choses simple à faire même sans gluten et qu'avec un peu d'équipement il y a moyen de ne pas y passer sa vie....
Si tu n'as pas, je te conseille également d'investir dans un congélateur pour cuisiner en plus grande quantité et de pouvoir congeler. En effet, ça ne prends pas (beaucoup) plus de temps de cuisiner pour davantage de parts.
Tu as également Antigone XXI qui a des recettes sans gluten: https://antigone21.com/?s=sans+gluten , et tu peux également lire toutes ses articles "réflexions". Ils sont très bien écrit et permette de comprendre/se faire sa propre opinion dans de nombreux domaines.

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 13/07/2018 à 18h09

erell29 Pour 2 personnes du coup? Et tous les repas?
Je comprends tout à fait le coup, mais pas nécessairement accessible à toutes les bourses.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 14/07/2018 à 00h11

Le budget c'est par personne...

C'est une question de choix. Je préfère faire moins de choses et bien manger que l'inverse. Après faut pas se plaindre car on a pas de pognon à mettre dans la bouffe par contre.

Aklof

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4508
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 14/07/2018 à 01h45

erell29 On mange aussi sans gluten, bio et pas vegan mais on tend vers le végétarisme et on a le même budget.. 400€ max par mois, à 2. On préfère aussi investir là dedans que dans les loisirs par exemple.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 16/07/2018 à 11h29

grignotte37 haha non, j'ai 25 ans, on l'a su quand j'avais 9 ans, mais c'est de naissance (il a fallu développer les connaissances avant de découvrir mon pb) Donc le sans gluten je connais en long en large et en travers. Mais faire du sans gluten à petits budgets et assez variés, c'est compliqué quand tu es seule dans ton coin en fait. Donc avoir de nouvelles sources c'est top. Disons que rôder entre les patates et le riz pour limiter l'achat de pâtes sans gluten, c'est vite gonflant lol. En plus je me lance dans une limitation de conso de viande, on peut dire que je cherche les ennuis lol.
Pour mes recettes en général je prend la "standard" et je remplace "blé" par "sarasin" ou "maizena" en fonction des résultats aux expériences culinaires lol

Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 16/07/2018 à 18h11

rose25 ok! Tu domines donc le sujet! J'imagine qu'avec la "mode sans gluten", tu dois tout de même avoir gagné en terme de choix alimentaire, même si pour toi, on est loin du choix délibéré... (Attention, je ne dénigre absolument pas les gens qui mangent sans gluten sans être cœliaque. Libre à chacun de voir les apports de ce type d'alimentation sur leur digestion/vie).
J'espère effectivement que les quelques sites que j'ai pu te donner te donneront de nouvelles idées recettes et te permettront de varier ton alimentation. Mais au vu du nombres de blog vegan et sans gluten, nul doute que tu puisses réussir à te faire plaisir avec ce type d'alimentation.
Page(s) : 1 ... 617 618 619 620 621 622 623 624 625 626 627 ... 667
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet