crinsdorphee31 Je ne monte effectivement plus à cheval depuis quelques années, par conviction. Du coup non je ne vais pas pleurer les éleveurs de trotteurs ou de galopeurs, puisque au final l'idéal serait qu'ils ne puissent plus faire leur beurre du tout !
Je comprends tout à fait qu'on veuille sauver un réformé du mauvais camion. Pour l'individu, le geste est évidemment salvateur. Mais si le prix du réformé est supérieur à celui de la boucherie, et donc permet un gain d'argent même minime à l'éleveur, alors oui à mon sens la question peut se poser : sauver un individu ou refus strict de donner d'argent à un système auquel on voudrait mettre fin ? Il n'y a pas forcément de bonne réponse mais personnellement je penche plutôt pour l'option 2. Peut-être que je penserai différemment si j'envisageais l'achat d'un cheval par exemple (en mode faire une potentielle BA au passage). Mais comme ce n'est pas le cas...
J'ignorais que la laine des moutons "classiques" n'était pas vendue.
Pour les poules, si le prix de leur sauvetage est strictement égal à celui de l'abattoir, alors ça change la donne. Même si malgré tout j'ai du mal avec l'idée d'exploiter un animal à fond pour au final s'en débarrasser quand il ne sert plus. Ça permet de s'acheter une conscience quoi.
C'est un peu la même que le cheval qui est revendu une fois devenu non montable.
Donc là encore on peut mettre deux idées dans la balance :
- je sauve des individus improductifs de l'abattoir mais l'éleveur va continuer de produire, la conscience vaguement propre, composant tant bien que mal avec sa dissonance cognitive ;
- les individus qui ne produisent plus sont condamnés mais avec un peu de chance l'éleveur va avoir trop de remords et finir par arrêter de faire de l'élevage (bon ok, là en toute honnêteté j'ai des doutes...).
Édit :
Je n'ai pas croisé les sources mais :
Citation :
Combien coûte une poule de réforme
Cela va probablement vous choquer, mais à l’unité, une poule de réforme destinée à l’abattoir ne vaut pas plus de quelques dizaines de centimes d’euros.
C’est donc dans l‘intérêt de l’exploitant de les vendre à des associations ou à des particuliers, qui les achètent à moins de 10 euros l’unité.
Donc si ces prix sont corrects, l'éleveur se fait quand même un peu de moula sur la bonne conscience des gens !
Par contre, qu'on soit d'accord ou pas, "extrêmement choquant" me semble un peu abusif. Ou alors je ne sais pas quel qualificatif tu vas employer pour les gens qui consomment des animaux