Des végéta*iens ici ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 670 671 672 673 674 675 676
Auteur
578838 vues - 10135 réponses - 9 j'aime - 76 abonnés

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8888
Des végéta*iens ici ?
Posté le 27/08/2010 à 10h54

Salut tout le monde !

J'ai pas trouvé de post pour les Végéta*iens sur CA !

Alors est ce que vous êtes là ? comment l'êtes vous devenu ?

Et les futurs VG ou les intéressés, vous pouvez poser vos questions, vos remarques :)

Quant à moi, j'étais végétarienne depuis 6 ans et je suis véganne (végétalienne militante) depuis bientôt 4 ans ! J'aime la philosophie qui s'en dégage !
J'adore la bonne bouffe, bien préparée avec une explosion gustative comme final !!
Etre végan m'a permis d'avoir un autre regard sur les animaux, la vie, ma sensibilité, sur les aliments, sur les autres... Bref... Une vraie leçon de vie !!

A vous

Rappel:

Antispéciste: le critère de l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas, en soi, moralement pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter, du respect qu'on lui doit, des droits qu'on doit lui accorder etc.
source: wikipédia.

Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.

Végétalien: Personne ne mangeant pas de viandes, pas de poissons, pas de lait, pas d'oeuf ni miel... aucun produit dérivé animal.

Végan: personne qui est végétalienne pour le respect des animaux. C'est une démarche abolitionniste.

Informations au fil du topic:

TOUTES LES INFORMATIONS SE TROUVENT A LA PREMIERE PAGE DE CE TOPIC.







Merci

Edité par erell29 le 28-03-2014 à 20h34

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 00h32

crinsdorphee31
Concernant la laine, je cite L214


Citation :

La laine

Plus de la moitié de la production de laine mondiale se fait en Chine et en Australie. Les agneaux ont la queue coupée dès leur plus jeune âge, et les mâles sont castrés sans anesthésie.

En raison des conditions d’élevage et de la sélection génétique pour que les moutons produisent toujours plus de laine, ces derniers sont fréquemment victimes de la myase : les mouches pondent dans les replis de leur peau, ce qui provoque des infections lors de l’éclosion des asticots qui se nourrissent de leur chair. Afin de limiter les risque d’infection, de nombreux éleveurs pratiquent le “mulesing” : de larges bandes de peau sont découpées sur l’arrière-train, laissant leur chair à vif, sans obligation d’anesthésie. Le procédé en lui-même est très douloureux ainsi que la cicatrisation qui peut durer plus de 15 jours.

Dans les élevages, la mortalité des jeunes agneaux est fréquente tout comme dans les élevages de moutons pour la viande. La tonte, qui pourrait paraître anodine, est aussi une épreuve traumatisante pour les animaux. En raison des cycles de repousse de la laine, l’ensemble des moutons est tondu à une période très précise, à la hâte en raison du nombre d’animaux. Il en résulte de nombreuses blessures qui peuvent s’infecter.

En plus de toutes ces souffrances infligées aux animaux, la production de laine se révèle être un désastre environnemental. Les émissions de gaz à effet de serre sont très importantes, sans oublier la pollution des cours d’eau et des nappes phréatiques par les excréments et les traitements anti-parasitaires, ainsi que la destruction de la vie sauvage aux alentours.

La laine, souvent utilisée telle quelle dans des pulls, costumes ou autres vêtements, est aussi à la base de la fabrication du feutre.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14298
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 05h24

Très, très peu de la laine qui est tondue chaque année part en effet dans la filière, moins de 4% je crois ! C'est un produit déchet, non valorisé, et qui est jeté dans l'immense majorité des cas. Peu de moutons sont élevés pour leur laine (sinon ce sont plutôt les chèvres, mohair, angora etc).
Ce que je ne cautionne pas, c'est le processus rapide de la tonte avec souvent placage du mouton et potentielles blessures de par la rapidité à laquelle sont soumis les tondeurs, l'absence de réflexion sur les températures qu'ils ont a subir (quand je vois la prise de tête chez les chevaux ... alors qu'on vire 2kg de laine chez le moutons et zou) et surtout le fait que le mouton a peut-être vécu enfermé dans un élevage indus. Je m'en voudrais énormément de porter un pull qui vient de moutons élevés industriellement.

C'est pour ça que je le redis, si j'avais des moutons en liberté que je tondais moi-même, j'aurais aucun souci avec la laine.

Cataclope

Membre VIP
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4716
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 06h23

crinsdorphee31 qu’est-ce qui est éthique aujourd’hui ? Bonne question, et plus grand chose je te l’accorde


Je vais lire vos échanges attentivement

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10336
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 06h34

Pour la laine de ce que j’avais compris la production française s’est effondrée effectivement à cause de la surproduction venant d’autres pays. Donc par chez nous elle est plutôt jetée et les éleveurs sont en principe contents quand ils arrivent à la faire valoriser, même gratuitement

Il y a quelques structures qui valorisent de la laine en filière locale. J’ai en tête ardelaine en Ardèche mais il y en a sûrement d’autres dans des régions à mouton. Pour autant ça reste des cas particuliers

Et par ici en tout cas les moutons sont tondus fin mai/début juin. C’est une période où la laine leur tient chaud, surtout avec les canicules de plus en plus précoces

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 713  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14298
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 07h05

Ici mes voisins ont tondu leurs moutons vers Août si mes souvenirs sont bons.

Tchoopie

Membre VIP

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 07h48

Les sujets abordés ici me parlent tout particulièrement puisque je suis végétalienne à tendance végane (xD) depuis très longtemps, et que l'an dernier j'ai repris la gestion d'une ferme pédagogique. La réflexion "production" animale, on se la pose tous les jours en équipe. L'éthique de travail avec nos animaux (sélection, éducation, placement, adoption...), on se la pose aussi. C'est passionnant, et je serais ravie d'en échanger avec vous, si cela vous intéresse.

Ici les moutons sont tondus fin avril, car nous profitons des vacances scolaires pour expliquer au public ce que c'est la tonte, comment est utilisée la laine, nous invitons pour l'occasion une filature artisanale, un musée des artisanats anciens (ils viennent avec un rouet :') ) et des créateurs de laine, feutre etc. Notre tondeue a été choisie pour sa rapidité toute en "délicatesse" (même si pour l'instant nous n'avons pas assez travaillé pour éviter la contention). La tonte reste un moment compliqué pour les moutons, même si nous travaillons régulièrement les manipulations, jusque là ce n'était pas bcp fait, et la contention était considérée comme la norme. On sait qu'avec les brebis et béliers adultes ça va être un peu plus compliqué (+ long...) à travailler, mais avec les jeunes nés cette année que nous avons manipulés en essayant d'être le moins coercitifs possibles, il se passe de jolies choses.

Nous surveillons la météo les semaines qui suivent la tonte, les moutons sont rentrés la nuit voire h24 si les températures ne leur permettent pas d'être dehors. C'est souvent difficile à comprendre pour les gens qui visitent la ferme : on les "prive" des moutons alors qu'ils ont payé pour les voir >.<" un gros travail en somme.
Certains de nos moutons ont besoin de 2 tontes / an (les nez noir du valais), la tonte en avril nous permet de les tondre ensuite en octobre, avant les grosses chutes de températures, pour éviter un delta trop important.

On essaye de changer le regard des visiteurs sur les animaux, mais ça prend du temps. Sans faire la promotion du véganisme, on essaye de faire réfléchir les gens sur la considération du vivant, notamment de l'animal de ferme, mais pas uniquement. C'est chronophage, énergivore, mais passionnant. Et ça nous oblige, nous aussi, dans notre rapport aux animaux qui vivent avec nous, je trouve.

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 08h44

J'arrive pas a faire comprendre un truc aux gens.

Le dernier exemple en date : 1 amie m'invite a 1 choucroute.
Je demande juste si tout sera melange (viande + accompagnement) et elle se casse la tete a essayer de me trouver des substituts genre knacki vegan, je repete que pas besoin, j'ai juste besoin que le chou baigne pas au milieu de la viande, du coup trop complique.

Ma belle mere idem : si tu ne manges plus de viande je te fais quoi ? Du poisson ?
Alors non, je mange que l'accompagnement.
D'accord mais je fais du poisson alors ?
Non t'embete pas je mange que les legumes / patates
Bon je te ferai du poisson.



Parfois je me dis que les carnistes sont tellement paumes qu'ils ne voient pas comment c'est possible de manger sans viande. Alors que moi je demande pas 1 plat supplementaire parce que je suis VG, je veux juste qu'on me foute pas la viande au milieu du reste

Cataclope

Membre VIP
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4716
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 08h48

mambo5 Pareil de notre côté. On est pas très fan de viande ni de poisson, et dès qu’on est invité c’est la même chanson. Les gens ont peur qu’on manque de quoique ce soit. Ça part d’une super attention mais nous tu nous donnes des légumes avec des légumineuses on est très contentes, ma mère et moi !

Au final un bon plat vegan bien cuisiné pour réunir tout le monde autour de la table ! Ceux qui sont omnivores, ceux qui ne mangent pas de viande, pas de poisson, etc

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 08h53

mambo5 il faut dire que dans la plupart des restaurants, l'élément principal c'est toujours une viande ou un poisson. Dès lors, c'est difficile d'imaginer un repas sans.

J'ai l'impression que dès qu'on parle d'arrêter la viande, les gens sont trop en stress vis-à-vis des protéines. Comme si un repas sans, ça allait nous rendre tout carencé.
(et pourtant j'ai du mal à croire que systématiquement, chaque repas carniste soit parfaitement équilibré d'un point de vue des apports. Dans une assiette de pâtes + steak haché, c'est pas le ketchup industriel qui va apporter les légumes...)

As-tu demandé à ces personnes pourquoi elles tenaient absolument à te mettre de la viande ou du poisson ?

Cataclope

Membre VIP
  

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4716
3 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 09h52

groubi Tu vois, dans mon village il y a un super restaurant. Des produits très frais et une petite carte. Pendant un temps il avait un seul pat végétarien (même pas végétalien !), un très bon risotto. Et bien, ils l’ont retiré de la carte. Sans doute que les gens ne le choisissaient pas suffisamment
Je trouve ça dommage

Pour beaucoup encore un repas sans protéine animale n’est pas un repas complet

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 10h15

groubi non c'est 1 bonne idee de leur demander. En stress a cause des proteines oui alors que la B12 ils connaissent pas du tout

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15312
1 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 10h44

mambo5 Alors moi je ne mange plus de choucroute (enfin je ne mangeais que le chou et les patates), depuis que j'ai appris que le choux était forcément cuisiné avec de la graisse de porc... donc, vu que je n'ai pas le temps de le préparer moi même... c'est ceinture !

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7897
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 10h58

cataclope

Pour les restaurants je vois une évolution des cartes vraiment nette ! Déjà les aliments sont mentionnés pour les allergies mais également vege par la feuille dans de nombreux endroits. Mais surtout des cases spéciales vege se font beaucoup !
Même les hamburgers ont l'option viande végétale dans pleins d'endroit.. Le plat improbable.
Après c'est un phénomène plus de ville. En pleine campagne, c'est vraiment que c'est viande ou poisson, et à la rigueur 1 plat vege qui ne donne pas forcément envie !

mambo5
Haha je reconnais ma grand mère dans les paroles de ta mère.... arf avec son poisson elle m'embête mamie
"Mais tu ne manges pas de viande? Tu veux pas mon poisson ? Mais alors tu vas manger quoi ?"
Ben des légumes mamies....


c'est une toute autre génération, c'est lunaire pour eux !
Après vient en général un commentaire sur le poids "mais il faut manger sinon tu vas pas grossir"..

Heureusement mes parents c'est tout l'inverse. 63/64 ans, c'est déjà pas la même génération !

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15312
2 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 11h29

ines01114 malheureusement les mentalités n'évoluant pas bien vite, au 21ème siècle les VG sont encore considérés comme des 'mangeurs de salade'...

Par ici nous avons 2 restos VG (dommage qu'ils n'en ouvrent pas un 3ème) cela s'appelle "la faim des haricots"
Entrée et desserts en buffets et 2 plats VG au choix. C'est franchement top, le premier établissement tout petit est toujours blindé, le second un peu moins bien placé malheureusement...

Mambo5

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 237
0 j'aime    
Des végéta*iens ici ?
Posté le 28/10/2025 à 11h44

Chez moi, pays du fromage et de la charcuterie (alors qu'on voit jamais 1 cochon dans 1 pré cherchez l'erreur :
- l'autre jour je vais dans une epicerie bio genre mini Biocoop, je demande s'ils ont du fromage vegetal : oulala non madame on aurait 0 demande
- y'a encore des resto qui mettent de la viande systematiquement en entree et en plat. S'ils pouvaient en mettre au dessert aussi ils le feraient. Et meme pas d'option poissons.
- si tu ne manges plus de fromage ne va pas au resto, tu ne trouveras rien
- y'a 1 seul resto vegan dans ma ville.

Desesperant.

Et aussi les potes qui disent adorer les animaux mais rolalala c'est pas un drame de manger un steak par jour.
Page(s) : 1 ... 670 671 672 673 674 675 676
Des végéta*iens ici ?
 Répondre au sujet