Alors concernant la définitiion, il suffit de lire le premier message de cette discussion créée par Erell29
Citation :
Végétarien: personne qui ne mange pas de viandes et pas de poissons. Néanmoins, il existe différents régimes végétariens:
* pesco-végétarien: je mange pas de la viande mais du poisson des oeufs et du lait.
* ovo-végétarien: je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de lait mais je mange des oeufs.
* Lacto-végétarien: je ne mange ni viande, ni poisson, ni oeuf mais je bois du lait.
Donc apparemment, dans "végétarien", il y a bien des nuances, on est d'accord, mais tout ça reste sous cette appellation généraliste.
Et concernant la B12, les aliments que j'ai cité suffisent pour ne pas avoir recours à des compléments. Une quantité ingérée "normale" voire même "faible mais régulière", pour constituer un stock extrêmement durable.
Je suis pesco végétarienne depuis 20 ans. Avec une consommation de poisson, oeufs et laitages très limitée (une fois par semaine voire moins), dont je sélectionne soigneusement la provenance et je n'ai aucune carence.
je me suis régulièrement renseignée auprès de médecins (et pas qu'alopathes) sur le besoin en B12 par rapport à mon régime alimentaire, car j'ai tendance à préférer avoir plusieurs sources d'infos plutôt qu'une seule qui m'arrangerait avec le risque de me tromper

et j'ai toujours eu la même réponse : pas besoin, c'est suffisant.
Je me fais traiter de végane, le mot à la mode et fourre-tout dans la bouche de ceux et celles qui n'ont aucune connaissance sur ces sujets, et le fais traiter d'extrêmiste alors qu'à mes yeux, je ne suis pas une "vraie" végétarienne. Je les reprends à chaque fois en tentant un peu de pédagogie au passage mais c'est pas gagné

ça navigue déjà à vue entre Végan et Végé, alors dès que je parle de pesco, ovo et Cie, je sens comme grand vide en face de moi.
Je relève aussi souvent le fait d'indiquer dans les menus des restaurants des plats soi-disant Végé alors qu'il y a des oeufs, ou du fromage et pire encore du poisson
La B12 est une préoccupation certaine pour un régime strictement végétarien et végan.
Pour les autres, c'est un non-sujet pour, à mon avis, vendre des compléments et mettre le doute à ceux et celles qui s'interrogent sur une évolution de leur alimentation vers le végétarisme (dans toutes ses dimensions) voire plus

Economiquement l'impact de la simple diminution d'une conso d'aliments issus de la filière animale est un méga problème pour les agro-indus et les gros producteurs, alors le fait que des gens veuillent stopper complétement déjà uniquement la conso de viande est une tragédie pour eux. Le contre-feu c'est bien de faire douter sur tout, n'importe quoi et n'importe comment pour limiter le passage à l'acte. Pour faire peur et renoncer, mettre en cause la santé des gens est très efficace.