Oh ben moi ça va je fais pas grand chose, c'est ma copine qui s'en occupe, c'est elle qui loue les prés et moi je lui paye une "pension". Du coup en principe je m'occupe pas de l'entretien, ni de la surveillance, ni de mettre à manger etc. Sauf quand elle s'absente plusieurs où là je la remplace.
Là j'ai aidé à enlever les cailloux car elle vient de se faire opérer de l'apendicite, et on retrouve nos chevaux avec des atteintes en bas des membres de temps en temps, on suspectait ce fameux tas de cailloux.
Ces prés, sont en fait deux parcelles qui sont disposées de part et d'autre d'une grosse maison bourgeoise et ses dépendances, et il y a un chemin cloturé qui relie les deux parcelles. Pour nos trois chevaux ils nous faut toute la surface pour qu'ils aient de l'herbe, ma copine cloisonne et fait tourner pour essayer d'avoir de l'herbe tout le temps.
Petit à petit elle sécurise et entretient les prés (là où y'a des cailloux, des bouts de ferraille, des ronces, des clotures qui laissent à désirer...) et sur son contrat de loc c'est elle qui est chargée de l'entretien de la pature. Faut dire qu'elle loue ça une misère à l'année, et on aime autant que personne ne vienne avec un tracteur dans le pré quand on est pas là!
A midi je suis allée voir le gros. Tout allait bien au pansage jusqu'à ce que ses deux potes partent dans la parcelle de l'autre côté au grand galop. Il s'inquiétait un peu à tourner virer mais heureusement il s'est calmé. Puis les copains sont revenus, et on est parti dans la carrière. J'avais sellé pour pouvoir mettre une martingale fixe bricolée avec une corde (j'avais oublié mes rênes fixes), je voulais le longer. Et j'ai bien fait car il arretait pas d'appeler ses potes quand on est arrivé dans la carrière. Si je l'avais monté je sais pas ce qu'il m'aurait fait! (en général il est plus facilement gérable à pied qu'en selle quand il est dans cet état).
J'ai commencé à longer sans martingale, nez au vent à hennir et à regarder en direction des copains (qu'il ne peut pas voir).
Trot ou galop mais impossible de l'avoir au pas. Bon au moins au trot il engageait!
Il s'est un peu calmé mais appelait toujours, j'ai mios la martingale réglée lache, meme chose, complètement tourné à l'extérieur du cercle et ne fait aps attention à moi
Du coup j'ai resserré légèrement la martingale (il pouvait quand même avoir le nez au niveau de son garrot) et j'ai passé la longe dans l'anneau du mors et l'ai attachée à la selle, pour pouvoir l'incurver.
Révélation!
J'arrivais enfin à l'avoir à peu près concentré et surtout "sur la main" (martingale lâche) et plié dans le bon sens, toujours avec de l'engagement.

J'ai même pu le faire galoper comme ça à chaque main, il a pas glissé (alors que chez nous c'est plutôt humide la météo depuis lundi!) et à main droite à défaut d'incurvation j'avais un cheval rectiligne et pas tourné vers l'extérieur.
Une révélation, je vous dis!
J'avais jamais longé Kiwi comme ça avec la longe qui coulisse dans l'anneau du mors, de peur de trop le contraindre. Ben maintenant je ferai tout le temps comme ça!
Je ramènerai mon surfaix et mes rênes fixes, ce sera plus rapide que de le seller (et pour le rangement aussi ce sera plus rapide)
A la fin il était bien à l'écoute même pour les transitions descendantes; j'ai dû longer 15/20 minutes en tout.