salut !
je débarque ici et je suis 100% d'accord avec Thursday
Systématiquement sur les post qui veulent discuter d'equit ethologie, on commence par la différence en "ethologie" et "equitation éthologique", alors que le sujet initial ne prete absolument pas a confusion et qu'il n'y a pas de doute possible sur le fait qu'il s'agit bien d'équitation ethologique dont on veut parler.
On pourrait peut etre accepter une fois pour toute cet abus de langage, on en utilise tout les jours et dans tous les domaines.
Ensuite ça part en critique, sur l'effet de mode, le prix des licols et sticks .... alors là je ne vois pas le rapport ? Chacun est bien libre d'acheter le matos qu'il veut, au prix qu'il veut, est ce que sur les post dressage ou autre, on critique d'abord les tapis brodés ultra cher ? les filets incrustés de petits brilliants ridicules,
Est ce qu'on pourrait discuter de la méthode elle-même et de ses résultats, il est là le vrai débat non ?
Et on s'en fout de savoir si ils ont ré-inventé le fil à couper le beurre ou pas les "éthologues", ce qui se passe, il me semble, c'est qu'ils démocratisent un savoir issu de bcp d'observations et d'expériences, en une "méthode" qui essaie de donner des clés à ceux qui n'auront jamais la chance de passer toute une vie à observer les chevaux...
Voilà, apres on peut juger, comparer, aucun problème là dessus, mais surement pas tout rejeter d'un bloc sur des a-priori ou sur une mauvaise expérience (y'a des mauvais partout).
D'ailleurs je ne comprend pas la virulence qu'il y a a rejeter tout ça ? De toute facon, aucune méthode n'est jamais bonne a 100%, mais dans chacune il y a forcement des choses intéressantes à discuter.
Bon voilà, c'etait hs et un peu long, mais j'avais envie de le dire.