J'éspère que je poste au bon endroit
Même si je ne suis pas adepte de la methode JDO ("la patte en avant et le cul dans la brouette", c'est pas mon truc, mais c'est personnel évidemment), par contre son principe d'être toujours léger dans ses mains, de ne jamais tirer et de ne pas emmerder la bouche du cheval, d'avoir un contact moelleux, ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire ! Et ça n'est pas du tout en opposition avec l'équitation academique (dans la theorie du moins).
Donc, après avoir visionné différentes videos de soffad sur la positions et les actions de mains, samedi matin à une reprise je me dis : essayons ! J'avais sur une video les actions indirectes des rênes, avec la main en permanence ouverte qui appuie sur la rêne (je ne sais pas si j'explique bien

). Donc dans ma détente individuelle, j'essaie : que ce soit pour faire la transition trot-arrêt, pas-arrêt ou trot-pas, mon cheval ne ralentit nullement ! Je ferme mes doigts : il s'arrête net !
Puis, travail au galop : la jument en question était une trotteuse, donc elle a tendance au galop à être totalement sur les épaules et à prendre la main : j'essaie de la ralentir et la redresser en levant simplement mes mains, avec des rênes presque longues pour ne pas tirer (j'ai plusieurs fois vu soffad recommandé un exercice du type, corriger moi si j'ai malintérpréter vos propos), résultat : que dalle. Je ré-ajuste mes rênes et ferme mes doigts (enfin, en pression discontinue, je prends-je relâche) et même si je n'ai certainement réussi à mettre le cheval sur les hanches, le cheval a ralenti un peu et a un peu relevé sa tête.
(si c'est important, j'ai fais tout ces exercices en positions assise)
Je dois aussi dire que vendredi, ç une autre séance donc (et un autre moniteur) j'ai essayé d'avoir les rênes pas tendues, un peu flottantes, comme sur les videos que j'ai vu de nathalie d'orgeix (elle expliquait très bien, en montrant le cavalier qui se penche en avant pour raccourcir ses rêne et les tendre, et qu'il fallait que les actions de mains restent dans une bulle). Eh bien, pendant toute la séance, on m'a dit : "tes rênes sont trop longues !" ou "ne laisse pas tes rênes se détendre, avance plutôt tes mains !"
Je ne suis pas là pour citiquer et dire "ouais, JDO sa methode est pourrie ça marche pas, ça vaut rien", non pas du tout ! Mais voilà ma question : cette methode est-elle applicable sur n'importe quel cheval, n'importe quand ? Parce que je parle ci-dessus d'un cheval de club. Il n'a jamais connu ni été éduqué à cette methode. Et d'après mes expériences récentes, ça n'a pas marché (après, peut-être que j'ai mal appliqué). Donc, pour que la methode marche, faut-il que le cheval soit un mimimum éduqué dans le sens JDO ? Un cheval de club du type du cheval que j'ai monté samedi peut-il s'amélioré en utilisant cette méthode avec lui, ou non puisque ordiairement il sera monté autrement ?